Voici les archives de l’Hebdo-Campus du 16 avril 2009 au 20 septembre 2018
Olivier Kazad Katim sera le porte-parole des finissantes et des finissants au campus de Moncton
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Olivier Kazad Katim sera le porte-parole des finissantes et des finissants au campus de Moncton Originaire de Kinshasa, République démocratique du Congo, Olivier Kazad a été choisi
comme porte-parole des finissantes et des finissants au campus de Moncton de
l’Université de Moncton. Diplômé du Baccalauréat en administration des affaires
(management), monsieur Kazad Katim prononcera le discours d’adieu au nom de ses pairs
lors de la collation des grades du campus de Moncton qui aura lieu ce samedi 23 mai à 13
h 30.
En plus de maitriser cinq langues, monsieur Kazad Katim a entrepris des études en
communication à l’Université de Lubumbashi en 2007 et il possède la Licence en
gestion des ressources humaines de l’Université centrale de Tunis.
Très actif au sein de la vie étudiante, il a été vice-président interne de
l’Association des étudiantes et des étudiants internationaux du campus universitaire
de Moncton (AÉÉICUM) de 2013 à 2014, membre du conseil d’administration de la
Fédération des étudiantes et étudiants du campus universitaire de Moncton (FÉÉCUM)
de 2013 à 2014 et vice-président social par intérim de l’Association des étudiants
du Congo-Kinshasa en Atlantique (AECKA) en 2012.
En tant que bénévole depuis 2012, il collabore activement à l’organisation de
diverses activités communautaires pour le Centre d’accueil et d’accompagnement
francophone des immigrants du sud-est du Nouveau-Brunswick.
Passionné de son domaine d’études, monsieur Kazad Katim a participé à l’édition
2015 des Jeux du commerce qui se sont déroulés à Sherbrooke, au Québec. Il soutient
que les Jeux du commerce, en plus de la Faculté d’administration de l’Université de
Moncton et de son conseil étudiant, ont été un tremplin à son épanouissement.
| Invitation à la collation des grades ce samedi 23 mai
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Invitation à la collation des grades ce samedi 23 mai La communauté universitaire est invitée à assister à la collation des grades de
l’Université de Moncton, campus de Moncton, qui aura lieu le samedi 23 mai à 13 h 30
dans le stade du Ceps Louis-J. Robichaud.
À cette occasion, quelque 800 diplômes seront délivrés alors qu’environ 500
finissantes et finissants assisteront à la cérémonie en compagnie de leur famille et de
leurs amis.
De plus, l’Université de Moncton accordera un doctorat honorifique ainsi que deux
éméritats lors de la cérémonie. Un doctorat honoris causa en droit sera
accordé à l’honorable Thomas A. Cromwell, un éméritat en sciences sera accordé à
Christophe Jankowski et Rodrigue Landry deviendra professeur émérite en éducation.
La cérémonie sera diffusée en direct sur le Web à l’adresse http://www.umoncton.ca/umcm-collation/ à compter de midi.
| Vingt-trois finissantes et finissants du Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick terminent le prédoctorat en médecine
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Agrandir l'imageLa photo nous fait voir les finissantes et les finissants du programme de prédoctorat du Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick. |
Vingt-trois finissantes et finissants du Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick terminent le prédoctorat en médecine Le Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick (CFMNB) a remis à 23 finissantes et
finissants un certificat attestant qu’ils ont terminé leurs études médicales
prédoctorales lors d’une cérémonie tenue le 9 mai dernier à Moncton.
Cette cérémonie précède la remise des diplômes qui aura lieu à l’Université de
Sherbrooke en septembre prochain. Leur certificat atteste qu’ils peuvent poursuivre
leurs études dans la spécialité choisie pour terminer leur formation médicale. Ces
futurs médecins en provenance de partout au Nouveau-Brunswick poursuivront d’ailleurs
leurs études en médecine de famille, neurochirurgie, radio-oncologie, médecine interne
et anesthésie.
Dr Michel H. Landry, doyen associé et directeur du CFMNB, a tenu à rappeler aux
finissantes et finissants le lien qu’ils ont avec l’établissement du programme
médical francophone au Nouveau-Brunswick. « Le Centre de formation médicale du
Nouveau-Brunswick est né du dévouement de plusieurs personnes qui ont œuvré avec
acharnement afin qu’il soit possible de poursuivre une formation médicale en français
dans la province. Cette célébration est une validation du travail de ces visionnaires.
La qualité de votre pratique à venir et l’établissement de celle-ci, souhaitons-le
au Nouveau-Brunswick, sera par contre le meilleur témoignage de la valeur de la mise en
œuvre du programme médical francophone au Nouveau-Brunswick », a souligné le Dr
Landry.
Le Centre de formation médicale du Nouveau-Brunsiwk compte sur le partenariat
privilégié entre le gouvernement du Nouveau-Brunswick, l’Université de Sherbrooke et
l’Université de Moncton pour la réalisation de ses objectifs. Depuis l’ouverture du
CFMNB en 2006, plus de 135 finissantes et finissants ont complété entièrement leur
formation prédoctorale en français au Nouveau-Brunswick.
| Le Groupe de robotique de l’Université de Moncton participe à la finale de la compétition internationale Eurobot The international Students Robotic Contest
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Agrandir l'imageLa photo nous fait voir des membres du Groupe de robotique de l’Université de Moncton qui participent à la finale de la compétition internationale Eurobot « The international Students Robotic Contest ». |
Le Groupe de robotique de l’Université de Moncton participe à la finale de la compétition internationale Eurobot The international Students Robotic Contest Un groupe d’étudiantes et d’étudiants de la Faculté d’ingénierie de
l’Université de Moncton prendra part à la finale de la compétition internationale
Eurobot « The international Students Robotic Contest », du 22 au 24 mai à
Yverdon-les-Bains, en Suisse.
Cette compétition annuelle offre une occasion unique aux meilleurs groupes de robotique,
sélectionnés après des qualifications nationales, de se mesurer à des équipes
représentant différents pays du monde. L’édition de cette année a pour thème «
RoboMovies » qui comprend plusieurs défis à relever en matière d’innovation dans la
conception des Robots participants.
L’équipe de l’Université de Moncton est la seule équipe canadienne participante.
Elle a donc la mission de représenter l’Université, le Nouveau-Brunswick et le Canada.
Les membres de l’équipe ont comme tâche principale de concevoir et de réaliser deux
robots autonomes, un robot primaire et un robot secondaire, capables d’accomplir un
ensemble de tâches spécifiques imposées par les règlements de la compétition.
On peut suivre le Groupe de robotique de l’Université de Moncton sur Facebook à
l’adresse https://www.facebook.com/DruinoBot
Pour obtenir plus de renseignements, prière de communiquer avec le professeur Yassine
Bouslimani ( yassine.bouslimani@umoncton.ca,
858-4756).
| Le Cours d’été international relatif aux droits de l’enfant en est à sa 4e édition
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Le Cours d’été international relatif aux droits de l’enfant en est à sa 4e édition En collaboration avec l’Éducation permanente de l’Université de Moncton et le
Conseil canadien des défenseurs des enfants et des jeunes, le Groupe de travail relatif
aux droits de l’enfant dans l’espace francophone présente le 4e Cours d’été
international relatif aux droits de l’enfant, qui aura lieu du 5 au 10 juillet 2015 à
Moncton.
Afin de répondre aux questions au sujet de cette formation, une séance d’information
en ligne (webinaire) aura lieu le mardi 26 mai à 12 h 30, en anglais, et le jeudi 28 mai
à la même heure, en français.
Le cours s’adresse aux professionnelles et professionnels œuvrant dans les divers
domaines des droits de l’enfant dans le monde. Cette année, il portera sur la santé
mentale des enfants, des adolescentes et des adolescents, plus spécifiquement sur les
articles 23 et 24 de la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies qui
confèrent aux enfants et aux jeunes porteurs d’un handicap les mêmes droits dont
jouissent les autres enfants et les autres jeunes ainsi que le droit de bénéficier du
meilleur état de santé possible et de recevoir des services médicaux et des services de
rééducation.
Ce cours se veut une occasion unique de réseautage. Les participantes et participants
profiteront, en outre, de la présence d’experts réunis à l’occasion du Forum
national sur un Commissaire à l’enfance pour le Canada qui se tiendra les 10 et 11
juillet 2015.
Il convient de noter que le Nouveau-Brunswick est l’un des 12 sites d’ACCÈS au
Canada. ACCÈS CANADA a reçu une subvention de 25 millions de dollars de la Fondation
Graham Boeckh et des Instituts de recherche en santé du Canada pour une transformation
des services de santé mentale de la jeunesse à travers le pays sur une période de cinq
ans. Des discussions et présentations autour de ce projet de recherche en santé mentale
adolescente seront aussi au programme.
Le Cours d’été international relatif aux droits de l’enfant permettra aux
participantes et aux participants de prendre part à un dialogue en profondeur où ils
exploreront, apprendront et partageront leurs connaissances sur les droits des enfants et
des jeunes et leur bien-être avec des experts qui travaillent pour la défense des
enfants autour du monde.
Renseignements : http://www.umoncton.ca/droitsdelenfant, https://www.facebook.com/droitsenfant.rightschild
| Le 8e Colloque d’appui à la réussite a proposé une réflexion sur le mieux-être
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Agrandir l'imageLa photo prise au colloque nous fait voir, de gauche à droite, Mathieu Lang, professeur à la Faculté des sciences de l’éducation et conférencier de clôture; Marie-Linda Lord, vice-rectrice aux affaires étudiantes et internationales; Carole Essiembre, directrice par intérim des Services aux étudiantes et aux étudiants (SAÉÉ) et coprésidente du colloque; Amir Georges Sabongui, conférencier d’ouverture; Jeanne Godin, directrice par intérim du Service d’animation et de soutien à l’enseignement (SASE) et coprésidente du colloque; et Raymond Théberge, recteur et vice-chancelier. |
Le 8e Colloque d’appui à la réussite a proposé une réflexion sur le mieux-être Présenté le 12 mai 2015 sous le thème « Du mieux-être individuel au mieux-être
collectif : pour un climat propice au travail et aux études », le huitième Colloque
annuel d’appui à la réussite a offert une belle occasion de perfectionnement aux
membres de la communauté universitaire.
La conférence d’ouverture diffusée par vidéoconférence à Edmundston, Shippagan et
Bathurst a été prononcée par Amir Georges Sabongui, Ph. D., psychologue et
conférencier chevronné, spécialiste de la résilience et des solutions de leadership
organisationnelles.
À la suite de cette conférence, une série d’ateliers portant sur le mieux-être
professionnel et personnel a été présentée. La journée s’est terminée avec une
réflexion sur le mieux-être collectif proposée par le professeur Mathieu Lang de la
Faculté des sciences de l’éducation.
| Lancement des activités du Groupe de recherche en gestion des coopératives
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Agrandir l'imageLa photo nous fait voir, de gauche à droite, les professeurs Miguel Rojas, Sébastien Deschênes, Brigitte Prud’homme, Alidou Ouedraogo, Isabelle Brun, André Leclerc, Izold Guihur et Gilles Marcoux. |
Lancement des activités du Groupe de recherche en gestion des coopératives Un nouveau groupe de recherche sur la thématique de la gestion des coopératives vient de
voir de jour à l’Université de Moncton ayant reçu récemment la reconnaissance de la
Faculté des études supérieures et de la recherche.
L’objectif principal du groupe est de créer un contexte favorable au développement
d’une expertise de recherche en gestion des coopératives. Il s’agit d’une démarche
originale puisqu’il existe peu d’équipes de recherche dans ce domaine.
Le groupe est formé des professeurs Miguel Rojas, Sébastien Deschênes, Brigitte
Prud’homme, Alidou Ouedraogo, Isabelle Brun, André Leclerc, Izold Guihur et Gilles
Marcoux, tous étant associés à la Faculté d’administration.
Une première rencontre a permis de fixer le modèle de fonctionnement du groupe et de
faire le point sur les projets de recherche prioritaires. L’équipe partagera ses
efforts sur les coopératives de services financiers au Costa Rica, la valorisation des
produits locaux par les coopératives au Nouveau-Brunswick et au Québec, la perception de
la distinction coopérative chez les employés et les membres, les déterminants de
l’engagement et de la satisfaction des employés dans différents types de
coopératives, la gouvernance et les choix stratégiques des coopératives, et les
critères de choix d’une institution financière par les jeunes.
Renseignements : André Leclerc, andre.leclerc@umoncton.ca.
| Les étudiantes Véronique Surette et Stéphanie Ward du CFMNB sont honorées
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Agrandir l'imageLa photo nous fait voir les étudiantes Stéphanie Ward et Véronique Surette en compagnie de Mathieu Bélanger, directeur de la recherche, à gauche, et du Dr Michel H. Landry, directeur et doyen associé du Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick, à droite. |
Les étudiantes Véronique Surette et Stéphanie Ward du CFMNB sont honorées Deux étudiantes sous la direction de Mathieu Bélanger, directeur de la recherche au
Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick (CFMNB), ont été honorées le mardi
12 mai lors d’une cérémonie de remise des Mentions d’honneur du doyen à la
recherche et aux études supérieures de l’Université de Sherbrooke.
Véronique Surette, étudiante à la maîtrise en sciences cliniques, et Stéphanie Ward,
étudiante au doctorat en sciences cliniques, se sont vues remettre cette reconnaissance
qui souligne les meilleurs résultats académiques, la productivité scientifique,
l’importance et les retombées de la recherche et les implications parascolaires des
candidates et des candidats. Accordées suite à un processus de sélection très
rigoureux, les Mentions d’honneur du doyen à la recherche et aux études supérieures
sont accordées à l’élite étudiante des programmes gradués de l’Université de
Sherbrooke.
Selon Mathieu Bélanger, «la contribution des étudiantes et des étudiants est la pierre
angulaire permettant de faire progresser la recherche. Leur curiosité et enthousiasme
pousse l’ensemble des équipes de recherche à être avant-gardiste et à toujours viser
le développement des connaissances. C’est une partie importante du déploiement de la
recherche au CFMNB qui vise une accentuation des activités de recherche destinées à
améliorer la santé de notre population ».
| Soutenance de mémoire doctoral en psychologie
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Soutenance de mémoire doctoral en psychologie Il y aura une soutenance de mémoire doctoral en psychologie de l’étudiante
Marie-Claire Paulin, sous la direction de la professeure Sarah Pakzad, le vendredi 29 mai
à 13 heures dans le local 504 du pavillon Léopold-Taillon au campus de Moncton. Le
mémoire a pour titre « Étude exploratoire d’habiletés en dénomination rapide
d’images chez les personnes dyslexiques ».
| Des étudiantes et étudiants en ingénierie soutiennent des initiatives du comité d’accessibilité du campus de Moncton
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Agrandir l'imageLa photo nous fait voir trois des auteurs d’un projet du cours d’Initiation au travail en ingénierie (GCIV1011) devant leur affiche portant sur l’amélioration de l’accessibilité pour les utilisatrices et utilisateurs de la Bibliothèque Champlain à partir du stationnement. De gauche à droite, on voit Denise D’Entremont, Pamela Nesteline Kengne Ndefo et Glody Sole Shaolinde. Aryn MacLean était absente lorsque la photo fut prise. |
Des étudiantes et étudiants en ingénierie soutiennent des initiatives du comité d’accessibilité du campus de Moncton Pendant la session d’hiver 2015, les étudiantes et les étudiants du cours
Initiation au travail en ingénierie (GCIV1011) se sont investis dans des projets
portant sur l’accessibilité physique au campus de Moncton de l’Université de
Moncton.
Quatre projets ont été réalisés par deux groupes de quatre ou cinq étudiantes et
étudiants : 1) Comment rendre l’édifice des Arts librement accessible pour les
personnes à mobilité réduite; 2) Un système abordable et accessible pour les
utilisatrices et utilisateurs de la Bibliothèque Champlain, à partir du stationnement;
3) Comment assurer le déplacement de toutes et tous sur le campus en sécurité, en tout
temps; et 4) Un système d’affichage coordonné pour l’accessibilité dans les
édifices du campus.
Les sujets étaient inspirés des discussions du comité d’accessibilité du campus de
Moncton auquel la professeure du cours, Nancy Black, fait partie. Les étudiantes et
étudiants ont dû consulter les personnes responsables du Service d’accès et de
soutien à l’apprentissage et les responsables du Service d’entretien et de
réparation. La professeure Black est heureuse des résultats qui ont servi à une étude
de cas réel et à la sensibilisation des futures ingénieures et futurs ingénieurs. Le
public a été invité aux présentations orales et affichées.
| La Direction générale de l’Éducation permanente reconstitue son comité consultatif
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La Direction générale de l’Éducation permanente reconstitue son comité consultatif La Direction générale de l’Éducation permanente (DGÉP) de l’Université de Moncton
a reconstitué son comité consultatif notamment en y ajoutant de nouveaux membres
représentatifs des différentes régions et secteurs d’activités du Nouveau-Brunswick.
Une première réunion a été tenue le 15 avril dernier au campus de Moncton.
Dans le cadre de cette réunion, les membres du comité consultatif ont pu assister à une
présentation du plan stratégique de la DGÉP. Ce plan est lié aux cinq chantiers
contenus dans le Plan stratégique de l’Université de Moncton, soit l’enseignement de
qualité et l’expérience étudiante; l’engagement; l’internationalisation; la
recherche, le développement, la création et l’innovation; et la gouvernance
responsable et l’excellence organisationnelle.
Le comité consultatif a comme mandat de conseiller le directeur général ou la
directrice générale de la DGÉP dans l’accomplissement de ses fonctions dans le
domaine de la formation continue créditée et celle non créditée destinées aux milieux
extra-universitaires. Il agit aussi comme conseiller au sujet des projets et des
programmes d’enseignement et de service qui lui sont soumis, il propose des activités
de formation et fournit des conseils sur les manières d’améliorer les services offerts
par la DGÉP, sur ses stratégies à long terme et sur son plan d’action et de
marketing.
Les membres du comité consultatif de la DGÉP sont Ben Champoux, 3+ Corporation;
Frédérick Dion, Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick; Carmen
Gibbs, Association acadienne des artistes professionnelles et professionnels du
Nouveau-Brunswick; Rémi Goupil, Fédération des jeunes francophones du N.-B.; Luc
Handfield, ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance; Anne
Hébert, Conseil économique du Nouveau-Brunswick; Daniel Laplante, Enseignes Pattison
Sign Group; Raymonde Boulay-LeBlanc, Association des universités du 3e âge du
Nouveau-Brunswick; Monique Mazerolle, étudiante à temps partiel; Denis Robichaud,
Fédération canadienne de l’entreprise indépendante; Stéphane Robichaud, Conseil de
la santé du Nouveau-Brunswick; Rodrigue Savoie, Conseil national de recherches du Canada;
Gilles Saulnier, Association des enseignantes et des enseignants francophones du N.-B.; et
Marianne Tardy, Centre d’accueil et d’accompagnement francophone des immigrants du
sud-est du Nouveau-Brunswick.
« Dans un monde en constante évolution, il s’avère important de comprendre son
environnement afin de combler efficacement les besoins en matière d’apprentissage des
étudiantes et des étudiants à temps partiel. Dans cette perspective, le rôle du
comité consultatif est essentiel puisque celui-ci fournit au directeur général des
conseils stratégiques sur l’étendue complète des activités que la DGÉP entreprend
pour remplir son mandat », souligne le directeur général, Jean-Jacques Doucet.
L’Éducation permanente est un service académique de l’Université de Moncton. Elle
soutient et organise pour l’ensemble du réseau universitaire les programmes d’études
et les cours crédités ainsi que la formation continue et le perfectionnement
professionnel. Sa mission consiste à promouvoir une éducation aux adultes qui est au
service de l’essor social, économique, technologique et culturel des sociétés
acadienne et canadienne. Son mandat lui permet de constituer un véritable prolongement de
l’Université de Moncton auprès de la communauté en général. Elle assure à ce titre
un rayonnement régional, national et international.
| Manuel Dionne remporte le Concours de programmation des écoles secondaires francophones du Nouveau-Brunswick
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Agrandir l'imageLa photo nous fait voir, de gauche à droite, Marie-Linda Lord, vice-rectrice aux affaires étudiantes et internationales; Rémi Chiasson (troisième prix), Justin Baker (deuxième prix), Manuel Dionne (premier prix) et Julien Chiasson, directeur du Département d’informatique. Éric Hervet, responsable du Concours de programmation des écoles secondaires francophones du Nouveau-Brunswick, était absent au moment où la photo fut prise. |
Manuel Dionne remporte le Concours de programmation des écoles secondaires francophones du Nouveau-Brunswick Manuel Dionne, élève de la 11e année de la Cité des jeunes A.-M.-Sormany
d’Edmundston remporte le Concours de programmation des écoles secondaires francophones
du Nouveau-Brunswick. Il reçoit un ordinateur portable et une bourse d’accueil de 2000
$ de l'Université de Moncton qui était l'hôte du concours.
Justin Baker, élève de la 11e année de l’école secondaire L’Odyssée de Moncton, a
remporté le deuxième prix, soit une bourse d’accueil de 1 500 $ de l’Université de
Moncton et une console XBox One.
Le troisième prix est allé à Rémi Chiasson, élève de la 12e année de l’école
secondaire Nepisiguit de Bathurst. Rémi a reçu une bourse d’accueil de 1000 $ de
l’Université de Moncton et un iPod. En 2014, Rémi avait gagné le premier prix qui
comprenait une bourse d’accueil de 2000 $. Grâce au concours de programmation des
écoles secondaires francophones du Nouveau-Brunswick, Rémi cumule 3000 $ en bourses
d’accueil de l’Université de Moncton.
Organisé par le Département d’informatique de l’Université de Moncton, le Concours
de programmation des écoles secondaires francophones du Nouveau-Brunswick s’est tenu le
8 mai dernier au campus de Moncton. À cette occasion, des élèves doués en
informatique des écoles secondaires francophones de la province étaient invités à
participer au concours. Les concurrentes et les concurrents ont reçu une session de
formation en avant-midi et ils ont pris part, en après-midi, au concours qui consistait
à résoudre des problèmes à l’ordinateur. Le tout s’est terminé par une
cérémonie de clôture durant laquelle Marie-Linda Lord, vice-rectrice aux affaires
étudiantes et internationales, a fait la remise des prix. Une autre édition du concours
sera présentée l’an prochain.
| Causerie-midi du CRDE : Quand une école repense son environnement d’apprentissage
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Causerie-midi du CRDE : Quand une école repense son environnement d’apprentissage Le Centre de recherche et de développement en éducation (CRDE) invite les membres de la
communauté universitaire à sa prochaine causerie-midi intitulée Quand une école
repense son environnement d’apprentissage : étude de cas instrumentale d’une nouvelle
école orientée autour de l’apprentissage expérientiel. La causerie aura lieu le
mardi 26 mai, de midi à 13 heures, dans le local B-118 du pavillon Jeanne-de-Valois au
campus de Moncton.
Manon LeBlanc, Michel T. Léger, Mathieu Lang et Nicole Lirette-Pitre animeront la
causerie.
Résumé
Cette étude de cas instrumentale examine l’implantation de l’apprentissage
expérientiel comme modèle pédagogique dans une nouvelle école située au nord du
Nouveau-Brunswick. Une école M-8 de la région de Balmoral, La Mosaïque du Nord, a
choisi de faire une place importante à l’apprentissage expérientiel tant sur le plan
de l’enseignement que sur le plan de l’organisation physique des installations. Des
entrevues semi-structurées ont été menées avec les membres de la direction ainsi
qu’un échantillon de huit enseignantes et enseignants, huit élèves et cinq parents.
À la suite d’une analyse de contenu subséquente, des catégories thématiques ont
émergé du discours de chaque groupe de participantes et participants par rapport à leur
perception de l’apprentissage dans une école qui préconise l’expérientiel. Les
propositions théoriques établies au départ sont discutées à la lumière des
résultats et des recommandations sont formulées pour d’autres écoles qui songent,
comme l’école La Mosaïque du Nord, à orienter leur pédagogie vers l’apprentissage
expérientiel.
Pour plus de renseignements, visitez le http://www.umoncton.ca/crde/node/19.
| L’Université de Moncton accueille en juin une conférence nationale en enseignement des mathématiques
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L’Université de Moncton accueille en juin une conférence nationale en enseignement des mathématiques La rencontre annuelle du Groupe canadien d’étude en didactique des mathématiques
(GCEDM) aura lieu du 5 au 9 juin 2015 à l’Université de Moncton, campus de Moncton.
Le groupe, qui compte aujourd’hui près de 150 membres œuvrant un peu partout au
Canada, s’est formé en septembre 1977 lors d’une rencontre scientifique consacrée à
l’enseignement des mathématiques à l’Université Queen’s, de Kingston en Ontario.
Depuis, le groupe se rencontre une fois par année afin de discuter des enjeux, des
recherches et des pratiques en didactique des mathématiques.
L’Université de Moncton est l’hôte de cette rencontre annuelle pour la première
fois. Elle accueillera près de 100 collègues qui assisteront à des conférences
plénières et à des séances thématiques et qui participeront à plusieurs groupes de
travail et à des activités scientifiques et de réseautage.
Le programme de la conférence ainsi que le formulaire d’inscription se trouvent à
l’adresse suivante http://www.cmesg.org/accueil/. L’inscription se poursuit et reste
ouverte à toutes et à tous.
Pour plus de renseignements, prière de communiquer avec Manon LeBlanc ( manon.leblanc@umoncton.ca) ou Viktor Freiman
( viktor.freiman@umoncton.ca), professeurs
à la Faculté des sciences de l’éducation et organisateurs de la conférence.
| Les finissantes Caroline Mallais et Ariane Poirier sont récompensées au banquet de l’École de travail social
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Agrandir l'imageLa photo nous montre, de gauche à droite, Myriam Duff, finissante et animatrice du banquet, Caroline Mallais, finissante et récipiendaire du certificat de mérite, Ariane Poirier, finissante et récipiendaire du prix d’excellence, et Hélène Albert, directrice de l’École de travail social. |
Les finissantes Caroline Mallais et Ariane Poirier sont récompensées au banquet de l’École de travail social L’École de travail social a profité du banquet des finissantes et des finissants 2015
qui a eu lieu le 10 avril dernier pour décerner un prix d’excellence à Ariane Poirier
et un certificat de mérite à Caroline Mallais qui se sont démarquées dans leur
parcours universitaire en travail social.
Le prix d’excellence est décerné à une étudiante ou à un étudiant pour son
rendement académique exemplaire et pour sa contribution à la vie para-académique. Il
est décerné conjointement par l'Association des étudiantes et étudiants de l'École de
travail social, l'École de travail social et la Faculté des arts et des sciences
sociales. Un prix de 200 $ et un certificat ont été remis à la récipiendaire par
l'Association des étudiantes et étudiants de l'École.
Un certificat de mérite est décerné à une étudiante ou à un étudiant qui s’est
aussi distingué sur le plan du rendement académique et de son engagement dans la vie
para-académique. Outre cette remise de prix, le banquet a été une belle occasion de
célébrer l’achèvement d’un parcours de cinq années de formation en travail social
riche de nombreux apprentissages.
| Prix méritas en génie électrique
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Prix méritas en génie électrique La Faculté d’ingénierie a remis les Prix méritas en génie électrique aux cinq
étudiantes et étudiants qui ont obtenu la meilleure moyenne annuelle dans leur année
respective d’étude (de la première à la cinquième année). Les récipiendaires ont
reçu un certificat soulignant leur excellence académique.
La photo nous fait voir, de gauche à droite, Gabriel Cormier, directeur du Département
de génie électrique; Ines Hamam, étudiante en deuxième année coop; Dominic Savoie,
étudiant en quatrième année coop; Ilyass Zadouani, étudiant en cinquième année;
Aboubacar Radiou Ousman, étudiant en première année; Samuel Pelletier, étudiant en
troisième année coop; et Gilles Roy, vice-doyen de la Faculté.
| Les Camps multisports Bleu et or sont offerts cet été au campus de Moncton
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Les Camps multisports Bleu et or sont offerts cet été au campus de Moncton Les enfants âgés de 6 à 12 ans auront la chance de prendre part à des activités
spéciales cet été alors que le Service de l’activité physique et sportive de
l’Université de Moncton tiendra les Camps multisports Bleu et or.
C’est la première saison pour ces camps qui permettront aux enfants d’être actifs
durant la saison estivale. Plusieurs activités seront organisées pendant six semaines,
soit du 6 juillet au 21 août 2015. Il est possible de s’inscrire à plus d’une
semaine.
Les participantes et participants seront divisés par groupes d’âge et pourront
participer à des activités de 8 h 30 à 16 h 30, avec service de garde à compter de 7 h
45 jusqu’à 17 h 15. La natation, le soccer, le volleyball, le badminton, le basketball,
l’athlétisme, le frisbee et les activités de plein air sont au programme.
Pour plus de renseignements et pour les inscriptions, rendez-vous à l’adresse http://www.cvbo.ca/campmultisport.html. Il est également possible de
communiquer avec la responsable, Monette Boudreau-Carroll, par téléphone au (506)
858-3766 ou par courriel à l’adresse monette.boudreau-carroll@umoncton.ca.
| Lancement officiel de l’album Richard Boulanger joue Richard Gibson, musique pour piano seul
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Lancement officiel de l’album Richard Boulanger joue Richard Gibson, musique pour piano seul Le pianiste Richard Boulanger, professeur au Département de musique de l’Université de
Moncton depuis plus de 35 ans, procédera au lancement officiel de son premier disque solo
en carrière, le mercredi 27 mai à 17 heures dans la salle Neil-Michaud du pavillon des
Beaux-arts au campus de Moncton.
Intitulé Richard Boulanger joue Richard Gibson, musique pour piano seul, le disque
se veut un hommage au compositeur Richard Gibson, également professeur au Département de
musique de l’Université de Moncton depuis plus de trois décennies.
« Mon premier contact avec l’œuvre pour piano de Richard Gibson remonte à bientôt 30
ans, explique Richard Boulanger. C’est en 1986 que j’ai joué pour la première de son
Prélude, fugue et allegro vivace lors d’un concert consacré à la musique des
compositeurs de l’Atlantique. Déjà, j’étais fasciné par son écriture
contrapuntique et par sa conception de l’écriture pianistique combinant poésie sonore
et virtuosité. »
Avec cet enregistrement, Richard Boulanger a voulu immortaliser sur disque l’œuvre
complète pour piano écrite par Richard Gibson et faire rayonner le grand talent de ce
compositeur, véritable figure de proue dans l’univers de la composition musicale au
Canada atlantique.
Richard Boulanger souhaite que par le biais de ces 72 minutes de musique pour piano (6
pièces dont plusieurs inédites), le public puisse découvrir la grande diversité
d’écriture de Gibson et ses influences qui vont de la musique jazz à la musique
baroque en passant par la musique impressionniste française.
Richard Boulanger joue Richard Gibson, musique pour piano seul a été enregistré
au Brunton Auditorium de l’université Mount Allison à Sackville. Richard Gibson a
signé la réalisation de l’album. Le disque sera en vente à la Librairie acadienne de
l’Université de Moncton.
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