Voici les archives de l’Hebdo-Campus du 16 avril 2009 au 20 septembre 2018
L’Université de Moncton a perdu l’un de ses bâtisseurs
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L’Université de Moncton a perdu l’un de ses bâtisseurs Le recteur et vice-chancelier de l’Université de Moncton, Raymond Théberge, s’est
dit attristé d’apprendre le décès de Gilbert Finn survenu le 7 janvier 2015. Il
s’est joint à toute la communauté universitaire pour offrir de très sincères
condoléances à sa famille, aux parents et aux amis.
M. Théberge a tenu à souligner la carrière prolifique de cette grande personnalité
acadienne qui a notamment été recteur de l’Université de Moncton de 1981 à 1985. «
Que ce soit au sein du mouvement coopératif, à titre de président et directeur
général d’Assomption Vie, comme recteur de l’Université de Moncton ou encore comme
lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick, le leadership de M. Finn aura marqué toute
une époque alors que se développait en Acadie un très fort sentiment d’appartenance
qui lui permettra de prendre sa place non seulement au sein de la société
néo-brunswickoise mais un peu partout dans l’espace de la francophonie internationale,
rappelle-t-il. La société acadienne lui est redevable à bien des égards et son
souvenir restera gravé longtemps dans la mémoire collective. »
Né en 1920 à Inkerman-Ferry, M. Finn a également été très actif au sein de divers
organismes ou institutions comme l'hôpital Dr-Georges-L.-Dumont, le Conseil économique
des provinces de l'Atlantique, la Place l'Assomption, la Banque nationale du Canada, la
fondation d'un nouveau quotidien « Le Matin », l'Ordre de Jacques-Cartier, la
délégation acadienne en France ou encore le Conseil de la vie française.
L’un des faits marquants de sa carrière aura été sa visite à Paris en janvier 1968
et sa rencontre avec le général Charles de Gaulle en compagnie de trois autres Acadiens,
Adélard Savoie, Euclide Daigle et Léon Richard. C'est à la suite de cette rencontre que
la coopération franco-acadienne a été lancée avec l’envoi de coopérants français,
en plus de permettre à l’Université de Moncton de tisser des liens étroits avec
celles de Poitiers et d'Amiens et d’amorcer de nombreux échanges universitaires des
deux côtés de l’Atlantique.
Le 17 août 1987 à l'âge de 66 ans, Gilbert Finn est devenu le 26e lieutenant-gouverneur
du Nouveau-Brunswick pour un mandat qui aura duré tout près de sept ans.
M. Finn a écrit son autobiographie qui a paru en 2000. Intitulée « Fais quelque chose
», elle évoquait ainsi un conseil de son père. Il y trace son cheminement personnel et
sa perception des événements, en plus de parler des personnes engagées dans leur
milieu, des entrepreneurs et des gens d'affaires.
| Appel à communication : la JRIS aura lieu le 27 mars 2015
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Appel à communication : la JRIS aura lieu le 27 mars 2015 La septième édition de la Journée de recherches interdisciplinaires en santé (JRIS) de
la Faculté des sciences de la santé et des services communautaires (FSSSC) de
l’Université de Moncton aura lieu le 27 mars 2015.
Les personnes intéressées à présenter une communication orale durant cette journée
sont priées d’envoyer un courriel à jris@umoncton.ca avec le titre exact de leur
communication avant 16 heures, le vendredi 30 janvier 2015.
De plus, le document « PowerPoint » qui accompagnera la présentation orale doit
être envoyé par courriel à la même adresse au plus tard le vendredi 20 mars 2015.
À noter que chaque communication orale sera d’une durée de 10 à 15 minutes maximum.
Ainsi, il est préférable de limiter la présentation à 15 pages « PowerPoint
».
Si vous souhaitez présenter une communication affichée, prière de faire parvenir par
courriel le titre exact de votre affiche avant 16 heures, le vendredi 30 janvier 2015.
L’ensemble des affiches resteront consultables toute la journée du 27 mars.
Les étudiantes et étudiants de 2e et de 3e cycle sont également invités à présenter
une communication orale ou affichée.
Un membre du comité organisateur communiquera avec les participantes et participants afin
de préciser l’heure et le lieu exact de leur présentation orale ou affichée.
Pour plus de renseignements, prière de communiquer avec la professeure Sarah Pakzad,
présidente de la JRIS, par courriel à jris@umoncton.ca
| Charles Rand, un bon ambassadeur pour la Faculté d’administration
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Agrandir l'imageLa photo nous fait voir, à gauche, Yves Laforge, agent de liaison au Bureau du recrutement étudiant de l’Université de Moncton, et à droite, Charles Rand, élève de douzième année au Centre scolaire communautaire Samuel-de-Champlain |
Charles Rand, un bon ambassadeur pour la Faculté d’administration Charles Rand, élève de douzième année au Centre scolaire communautaire
Samuel-de-Champlain de Saint-Jean, a reçu une commandite de 895 $ de la part de la
Faculté d’administration et du Bureau du recrutement étudiant de l’Université de
Moncton afin de participer au Forum pour jeunes Canadiens.
Yves Laforge, agent de liaison à l’Université de Moncton, a rencontré Charles à deux
reprises lors de présentations scolaires. Ce dernier lui a mentionné son grand intérêt
pour l’Université de Moncton et son désir de poursuivre des études en administration
des affaires en septembre 2015, pour ensuite se diriger en droit. Il a également exprimé
son désir de s’engager dans la vie étudiante.
La conseillère en orientation du Centre scolaire communautaire Samuel-de-Champlain a de
plus mentionné à M. Laforge le rêve de Charles, qui est de participer au Forum pour
jeunes Canadiens à Ottawa. Cependant, en raison des frais de participation, il aurait
été presque impossible pour l’étudiant de pourvoir y participer cette année.
Le Forum pour jeunes Canadiens permet d’explorer en profondeur les affaires publiques
et la politique canadienne et de voir de près comment on gouverne le pays. Les élèves
apprennent à collaborer, à partager des idées et à en faire de vraies actions
communautaires.
Interpellé par le cheminement, l’implication étudiante et le leadership de Charles,
M. Laforge a alors décidé d’entreprendre des démarches pour trouver des fonds pour
permettre à Charles de se rendre au Forum à Ottawa.
C’est ainsi qu’un montant de 600 $ a été accordé par la Faculté d’administration
et un autre de 295 $ par le Bureau du recrutement étudiant.
La commandite, qui permettra à Charles de participer très bientôt au Forum pour jeunes
Canadiens à Ottawa, lui a été remise lors de la Journée portes ouvertes du campus le
Moncton, le 23 octobre dernier.
| Le CRDE tiendra une causerie-midi le lundi 19 janvier
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Le CRDE tiendra une causerie-midi le lundi 19 janvier Le Centre de recherche et de développement en éducation (CRDE) invite les membres de la
communauté universitaire à assister à sa prochaine causerie-midi intitulée Les
rapports des futurs enseignants du primaire avec les environnements physiques et
numériques. La causerie aura lieu le lundi 19 janvier, de midi à 13 heures, dans le
local B-125 du pavillon Jeanne-de-Valois au campus de Moncton.
Diane Pruneau, Viktor Freiman, Joanne Langis et Jackie Kerry animeront la causerie.
Résumé : Les futurs enseignants, apparentés par leur âge aux natifs numériques font
un usage massif des TIC et se distinguent des générations précédentes dans leur
manière de vivre, de penser, de travailler et d’apprendre. L'utilisation intensive des
TIC par ces jeunes adultes est-elle en train de les distancer du milieu physique? Ou, à
l'inverse, la relation à l'environnement des futurs enseignants, en passant par les
technologies, serait-elle bien informée et apte à soutenir leur action collective? La
recherche ethnographique visait à comprendre les rapports des futurs enseignants de
Moncton avec les milieux naturels, urbains et numériques, ainsi qu'à identifier les
significations que ces milieux ont pour eux. Les futurs enseignants qui, pour la plupart,
sont issus de la campagne, conservent une relation au milieu naturel même s’ils
fréquentent moins ce milieu que le monde numérique. La nature leur procure calme,
solitude, ressourcement, beauté et distanciation saine des stimulations de la vie
quotidienne et des technologies. La nature représente aussi un lieu pour l’activité
physique. L’Internet, fréquenté deux heures et plus par jour, fascine par son
utilité et sa rapidité. Il procure distraction, socialisation, appartenance à un
groupe, information personnalisée, aide en matière d’organisation et contact avec un
monde large. Plusieurs futurs enseignants sont critiques et prudents dans leur usage des
TIC. Ils sont enfin peu engagés dans des causes environnementales.
Pour plus de renseignements, visitez le site Web http://www.umoncton.ca/crde/node/19.
| Bénéficiaires d’une bourse d’entrée de l’Université de Moncton Parlement Jeunesse de l’Acadie, édition 2015
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Agrandir l'imageDans la première photo, on voit Yves Laforge, agent de recrutement étudiant de l’Université de Moncton, à gauche, et Chloé Richard, élève du Centre scolaire Samuel-de-Champlain de Saint-Jean au Nouveau-Brunswick, à droite. Dans la deuxième photo, on voit Charles Rand, élève du Centre scolaire Samuel-de-Champlain de Saint-Jean, et dans la troisième photo, Yves Laforge et Jared Payne, élève de l’école Mealy Mountain Collegiate de Goose Bay à Terre-Neuve-et-Labrador. |
Bénéficiaires d’une bourse d’entrée de l’Université de Moncton Parlement Jeunesse de l’Acadie, édition 2015 L’Université de Moncton a remis des bourses d’entrée totalisant 3 000 $ lors du
Parlement jeunesse de l’Acadie qui s’est déroulé du 2 au 4 janvier à Fredericton,
au Nouveau-Brunswick.
À la suite d’un tirage au sort parmi les participantes et participants du Parlement
jeunesse de l’Acadie inscrits en 11e et 12e années, trois élèves sont les
bénéficiaires d’une bourse d’entrée de l’Université de Moncton d’une valeur de
1 000 $. Il s’agit de Chloé Richard, élève au Centre scolaire Samuel-de-Champlain de
Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick, Charles Rand, également élève au Centre scolaire
Samuel-de-Champlain, et Jared Payne, élève à l’école Mealy Mountain Collegiate de
Goosebay, à Terre-Neuve-et-Labrador.
Le Parlement jeunesse de l’Acadie (PJA) est une activité de la Commission jeunesse de
l’Acadie qui se tient tous les deux ans. Il consiste en une simulation parlementaire
pour des jeunes francophones provenant principalement des provinces de l’Atlantique
âgés de 16 à 25 ans dont des étudiantes et étudiants de l’Université de
Moncton.
Sa programmation est constituée de trois volets : le volet Simulation en chambre,
qui consiste à débattre des projets de loi fictifs par le biais d’une formation au
système parlementaire canadien; un volet Page, qui propose une formation à quatre
jeunes de la province hôte du rôle des pages en chambre; et un volet Médias, qui
propose à six jeunes une simulation de la couverture médiatique du PJA.
Le PJA permet aussi aux jeunes de vivre l'expérience d’un évènement jeunesse en
français, de s’initier au système parlementaire canadien, de développer leur
capacité en art oratoire et d'échanger dans un esprit de plaisir et d’apprentissage de
la citoyenneté. Enfin, ils ont la chance de découvrir la réalité et le patrimoine
culturel de la communauté d’accueil.
| Le professeur Marc-André Villard présente deux conférences aux États-Unis
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Le professeur Marc-André Villard présente deux conférences aux États-Unis Le professeur Marc-André Villard, du Département de biologie, a été invité à
présenter deux conférences à la 26th Annual New Directions in the American Landscape
Conference. La première a été prononcée à l'Arboretum Morris à Blue Bell, en
Pennsylvanie, et la deuxième à l'Arboretum du Connecticut College, à New London, au
Connecticut.
Ce colloque vise à combiner les expertises d'écologistes et d'architectes du paysage
dans le but de proposer des approches ainsi que des mesures spécifiques permettant de
conserver ou de restaurer les paysages nord-américains. L'auditoire était composé de
professionnels de l'architecture du paysage.
M. Villard a présenté les concepts pertinents d'écologie des paysages et proposé des
mesures visant à conserver l'intégrité écologique de paysages forestiers fragmentés
par l'agriculture, l'urbanisation ou la coupe forestière en tirant parti de ses travaux
de recherche et de ceux de collègues travaillant dans le nord-est de l'Amérique du
Nord.
Deuxième mandat au COSEPAC
Par ailleurs, le professeur Villard a décroché un deuxième mandat de quatre ans au sein
du sous-comité des spécialistes des oiseaux du Comité sur la situation des espèces en
péril au Canada (COSEPAC). Ce sous-comité présente ses recommandations au comité
national chargé de déterminer le statut des espèces en péril. Il joue ainsi un rôle
majeur dans la prise de mesures actives pour la conservation des oiseaux au pays.
| Une belle occasion d’échanges avec des étudiantes et étudiants internationaux
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Agrandir l'imageLa photo nous fait voir, de gauche à droite, Matsui Takehiro, étudiant originaire du Japon; Abie Serge Pacôme Zably, étudiant originaire de la Côte d’Ivoire; Jeanne Maddix, bibliothécaire à la Faculté de droit au campus de Moncton, et les membres de sa famille. |
Une belle occasion d’échanges avec des étudiantes et étudiants internationaux Du 22 au 29 décembre, la communauté universitaire ainsi que les nouvelles étudiantes et
nouveaux étudiants internationaux étaient invités à participer à une activité de
jumelage à l’occasion d’un souper durant la période des Fêtes. Quatre familles et
neuf étudiantes et étudiants internationaux y ont pris part.
Certaines familles ont cuisiné, pour la première fois, des viandes halal, d’autres ont
proposé aux étudiantes et étudiants invités d’apporter un plat typique de leur pays.
Cette démarche d’ouverture à l’autre culture a favorisé de beaux échanges et un
sentiment d’appartenance plus grand pour nos nouveaux arrivants.
Ce moment en famille, durant une période où les étudiantes et étudiants internationaux
se sentent loin des leurs, a été une source de réconfort et de joie.
Par des anecdotes, des rires, des histoires et le partage des traditions, des liens se
sont tissés et un moment unique a été créé.
Toute l’équipe du Service aux étudiantes et étudiants internationaux souhaite que
cette activité durant la période des Fêtes devienne une tradition pour la communauté
universitaire et les nouvelles et nouveaux étudiants internationaux.
Si vous souhaitez vivre cette belle expérience de partage lors du prochain « souper
jumelage », veuillez communiquer avec Marie Leblanc, responsable des activités
d’accueil et d’intégration pour les étudiantes et étudiants internationaux.
| Josée Nadeau a soutenu avec succès sa thèse de doctorat en éducation
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Agrandir l'imageLa photo nous fait voir, de gauche à droite, Pierre-Yves Barbier, professeur au Département d’enseignement au secondaire et des ressources humaines responsable du Doctorat en éducation et président du jury; Sarah Pakzad, professeure à l’École de psychologie et codirectrice de thèse; Jimmy Bourque, professeur au Département d’enseignement au secondaire et des ressources humaines et directeur de thèse; la doctorante Josée Nadeau; Jacques Richard, professeur à l’École de psychologie et examinateur interne; Marianne Cormier, doyenne de la Faculté des sciences de l’éducation, et Robert Baudouin, professeur retraité de la Faculté des sciences de l’éducation et membre du jury. Dre Catherine Billard, médecin des hôpitaux, Unité de rééducation neurologique - Troubles des apprentissages à l’Hôpital Bicêtre, de Paris, et examinatrice externe, était absente au moment où la photo fut prise. |
Josée Nadeau a soutenu avec succès sa thèse de doctorat en éducation Josée Nadeau a soutenu avec succès sa thèse de doctorat en éducation, le vendredi 2
janvier 2015. Sa thèse qui a reçu la mention Excellente a pour titre « Adaptation et
validation de l’ODÉDYS pour les élèves francophones de 5e année du
Nouveau-Brunswick ». Josée Nadeau est la vingtième personne à obtenir le Doctorat
en éducation depuis la mise sur pied du programme à l’automne 2000.
Résumé de la thèse
Il peut parfois être difficile de faire la distinction entre un trouble d’apprentissage
en lecture et un problème d’acquisition de la langue en milieu minoritaire puisque
lorsque la performance des groupes minoritaires est comparée à la norme des tests, les
résultats aux évaluations diagnostiques démontrent une sous-estimation des capacités
des élèves si les scores seuils conventionnels sont utilisés.
Le but de cette recherche était donc l’adaptation et la validation de l’ODÉDYS
(Outil de dépistage pour les dyslexies) pour les élèves francophones de 5e année du
Nouveau-Brunswick.
Les résultats de la recherche réalisée auprès de 135 élèves de la 5e année, soit 84
normo-lecteurs et 51 dyslexiques, indiquent que la version adaptée et abrégée de
l’ODÉDYS se comporte mieux auprès de la population ciblée que la version originale.
L’ODÉDYS adapté et abrégé présente de meilleurs items, de meilleures corrélations
et une meilleure structure interne que l’originale. Les sous-tests retenus (huit sur
dix-sept) détiennent un pouvoir significatif de classification et peuvent servir au
dépistage de la dyslexie pour les élèves de 5e année. De plus, ces sous-tests ont
obtenu des preuves satisfaisantes de validité basée sur les relations avec d’autres
variables.
La contribution scientifique de l’adaptation et de la validation de l’ODÉDYS se
trouve dans les données obtenues, qui sont presque inexistantes dans le dépistage de la
dyslexie auprès de la population acadienne. L’ODÉDYS adapté et abrégé vient donc
répondre à un besoin en offrant un outil qui présente des items appropriés pour les
élèves de 5e année et des données valides sur son pouvoir de classification. Ceci
facilite l’identification des élèves de 5e année à risque de dyslexie et diminue les
risques de faux positifs. La présente recherche met aussi en lumière les problématiques
entourant les théories de l’évaluation du construit de la dyslexie dans la population
cible en remettant en question la théorie de la lecture à double voie. Cet outil de
dépistage des dyslexies est le premier validé auprès d’élèves francophones de 5e
année du Nouveau-Brunswick.
| Concours de bourses de mobilité internationale 2015-2016
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Concours de bourses de mobilité internationale 2015-2016 Le Service de mobilité internationale invite les étudiantes et les étudiants qui
désirent poursuivre un semestre d'études à l'international à postuler pour les
concours de bourses de mobilité internationale.
Ces bourses visent à favoriser et à encourager les échanges avec diverses universités.
Les montants accordés varient selon la durée du séjour et l'endroit choisi et
permettent de couvrir les dépenses additionnelles associées aux déplacements et au
coût de la vie parfois plus élevé dans le pays d’accueil.
La date limite pour soumettre une ou plusieurs demandes est le vendredi 13 février 2015.
Les formulaires sont disponibles à l’adresse http://www.umoncton.ca/smi/concours.
La journée de la mobilité aura lieu le mercredi 28 janvier 2015 de 10 heures à 15
heures au local 149B du Centre étudiant. Venez consulter l’information sur nos
universités partenaires et rencontrer des étudiantes et étudiants de ces universités
ainsi que des personnes qui ont effectué des études à l’international.
Renseignements : 506-863-2052 / smi@umoncton.ca
| Vidéoconférence PEP : La gestion de projet par les équipes soignantes qui sont impliquées dans des projets d’amélioration
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Vidéoconférence PEP : La gestion de projet par les équipes soignantes qui sont impliquées dans des projets d’amélioration Dans le cadre de son Programme d’excellence professionnelle (PEP), le Consortium
national de formation en santé (CNFS) - Volet Université d’Ottawa présente, en
partenariat avec le CNFS - Volet Université de Moncton, une série de conférences qui
sont retransmises par vidéo, en direct de l’Hôpital Montfort, à Ottawa.
Ces conférences se veulent une activité de formation continue multidisciplinaire
destinée aux professionnelles et professionnels de la santé.
La première vidéoconférence de la programmation Hiver 2015 aura lieu le jeudi 22
janvier 2015 et sera diffusée gratuitement, en français, de 12 h 30 à 14 heures au
local A231 du pavillon Jeanne-de-Valois. La conférence intitulée « La gestion de projet
par les équipes soignantes qui sont impliquées dans des projets d’amélioration »
sera présentée par François Chiocchio, professeur à l’École de gestion TELFER à
l’Université d’Ottawa.
Qu’ils soient gestionnaires, médecins, membres du personnel soignant ou encore membres
du personnel de soutien, tous les acteurs du système de santé ont le souci d’assurer
des soins et des services de qualité pour répondre aux besoins sans cesse grandissants
de la population. Chaque jour, de grands efforts sont donc déployés à l’amélioration
continue, mais aussi à des projets de changement. Or, les projets en milieux de santé
comportent des défis particuliers. Ces défis se traduisent par ces questions auxquelles
le conférencier répondra lors de sa présentation : Comment les médecins et autres
professionnels de la santé peuvent-ils gérer leurs projets avec succès sans avoir de
formation particulière en gestion de projet ? Comment peuvent-ils consacrer le temps et
les ressources nécessaires à leurs projets en plus de leurs tâches habituelles ? Est-ce
que collaborer de manière interprofessionnelle est la même chose dans une équipe de
soins que dans une équipe de projet ? Que faire pour s’assurer que des coéquipiers aux
expertises variées développent un objectif de projet commun ? Qui doit jouer quels
rôles au sein d’une équipe de projet ? Quelle est la place des patients et de leurs
proches dans les projets ? Comment savoir si un projet est un succès ?
Cette conférence sera aussi disponible en diffusion Web-conférence (streaming).
Pour s’inscrire à la vidéoconférence (en présentiel ou en mode Web-conférence) ou
pour obtenir plus de renseignements, prière de communiquer avec Melissa Richard ou
Rachelle Lanteigne au CNFS - Volet Université de Moncton : cnfs@umoncton.ca / 858-4655. Les places sont limitées.
La programmation complète est disponible en naviguant sur le site Internet http://www.mavieestensante.ca.
| Le CRSNG permet aux étudiantes et étudiants de premier cycle de travailler en recherche tout l’été pour plus de 4 500 $
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Le CRSNG permet aux étudiantes et étudiants de premier cycle de travailler en recherche tout l’été pour plus de 4 500 $ Le concours des Bourses de recherche de premier cycle (BRPC) du Conseil de recherches en
sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) pour l’été 2015 est lancé. La date
d’échéance pour déposer les documents d’application imprimés au Service des
bourses et de l’aide financière au Centre étudiant est le 27 février 2015 à 16
heures.
Ce concours s’adresse à tous les étudiantes et étudiants inscrits à des diplômes de
1er cycle qui ne débouchent pas sur des professions dans le domaine de la santé. Vous
pouvez étudier par exemple en musique et faire un stage de recherche en mathématiques
(de la musique) auprès d’une chercheuse ou d’un chercheur de l’Université. Cette
bourse vous permettra de travailler pendant tout un été auprès d’une chercheuse ou
d’un chercheur en sciences naturelles et génie. Vous consacrerez 16 semaines de votre
été à ce travail emballant. Pour cela, le CRSNG vous donnera 4 500 $ que bonifiera
votre superviseur à l’aide d’un montant d’au moins 25 pour cent de cette somme.
Pour faire une demande à ce concours, il faut consulter le site du CRSNG à l’adresse
http://www.nserc-crsng.gc.ca/Students-Etudiants/UG-PC/USRA-BRPC_fra.asp
(ou plus généralement le http://www.crsng.ca).
Essentiellement, il faudra fournir un relevé de notes et un formulaire d’identification
comprenant deux parties (formulaire 202- partie I que vous devez remplir vous-même et la
partie II que remplit votre superviseur). Pour obtenir la bourse, il faut avoir un
superviseur reconnu par le CRSNG et une moyenne cumulative d’au moins B (c’est un
concours compétitif selon les notes les plus méritantes).
Même si vous aurez à soumettre votre dossier en ligne, vous aurez à en remettre une
copie papier au Service des bourses et de l’aide financière au Centre étudiant au plus
tard le 27 février à 16 heures. Pour le relevé de notes, ce sont les étudiantes et
étudiants eux-mêmes qui numérisent leur relevé de notes et qui l'ajoutent à leur
demande. Les étudiantes et étudiants doivent donc suivre les directives du CRSNG.
Pour la présentation en ligne, il faut accéder au site http://www.nserc-crsng.gc.ca/OnlineServices-ServicesEnLigne/Index_fra.asp.
Les personnes qui ne sont pas de citoyenneté canadienne ou des immigrants reçus sont
exclues de ce concours. Sont aussi exclus les étudiantes et étudiants inscrits dans des
programmes de 1er cycle professionnels terminaux (ex. droit, sciences de la santé,
science infirmière, etc.). Il en va de même pour ceux et celles avec des moyennes
cumulatives inférieures à B.
Tout membre du corps professoral ayant un dossier actif en recherche fondamentale peut
être reconnu comme superviseur, en plus des bénéficiaires d’une subvention de
recherche du CRSNG. Il lui faudra avoir fait la demande.
Vous pouvez consulter vos collègues étudiants. Il y en a peut-être qui ont déjà reçu
cette bourse dans le passé. Vous pouvez consulter vos professeurs ou encore leurs
représentants au comité de l’Université des bourses du CRSNG. Il s’agit de Manuel
Lamontagne, campus d’Edmundston; Yahia Djaoued, campus de Shippagan; et du campus de
Moncton : Marc-André Villard, biologie; Carole Tranchant, ESANEF; Jean-François Bisson,
physique; Fahim Ashkar, mathématiques; Mustapha Kardouchi, informatique; Guillaume
Fortin, géographie; Sandra Turcotte, chimie; Maryse Gallant, génie mécanique; Gabriel
Cormier, génie électrique; et Gérard Poitras, génie civil.
Vous pouvez également communiquer avec le professeur Pierre Cormier, agent de liaison du
CRSNG à l’Université de Moncton, au 858-4516 / Pierre.Cormier@Umoncton.ca.
N’oubliez pas de vous inscrire en ligne, de remplir vos formulaires en ligne,
d’imprimer vos formulaires, d’aller chercher votre relevé de notes et d’apporter le
tout au Service des bourses et de l’aide financière au Centre étudiant au plus tard le
27 février à 16 heures.
| Concours de simulation de négociation d’options présenté par la Bourse de Montréal
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Agrandir l'imageLa photo nous fait voir Tania Morris, professeure de finance et responsable de la Chaire d’études Jeanne et J.-Louis-Lévesque en gestion financière; Jean-Michel Bélanger, premier à l’Université de Moncton; Alex Martin, ambassadeur étudiant pour la Bourse de Montréal, et Marius Caissie, deuxième à l’Université de Moncton. |
Concours de simulation de négociation d’options présenté par la Bourse de Montréal Plus de 1800 équipes provenant de 36 universités canadiennes ont participé à la 5e
édition du concours de simulation de négociation d’options qui s’est terminé le 21
novembre 2014.
La Chaire d’études Jeanne et J.-Louis-Lévesque en gestion financière de
l’Université de Moncton a offert un prix monétaire aux deux participants de
l’Université de Moncton qui ont connu le meilleur rendement à ce concours. Plus
d’une vingtaine d’étudiantes et d’étudiants de l’Université de Moncton ont
participé à la simulation et plusieurs ont bien réussi.
C’est Jean-Michel Bélanger, étudiant de quatrième année en management, qui a connu
le meilleur rendement à l’Université de Moncton (274%). Il a terminé au 6e rang du
classement canadien. Pour sa part, Marius Caissie, étudiant de quatrième année en
finance, a terminé au deuxième rang des participantes et des participants de
l’Université. Il a presque doublé sa mise initiale avec un rendement de 95 %. Son
rendement le place au 13e rang du classement canadien. Ils ont reçu 200 $ et 100 $
respectivement.
La sixième édition du concours se déroulera du 2 février 2015 au 27 mars 2015.
| BookMyne, la version mobile du catalogue Éloize, est maintenant disponible
Article complet
BookMyne, la version mobile du catalogue Éloize, est maintenant disponible La Bibliothèque Champlain désire informer la communauté universitaire que la version
mobile du catalogue Éloize est maintenant disponible pour téléchargement. BookMyne ™
est une application gratuite, disponible sur les plateformes Apple iOS et Android, qui
vous permet de consulter le catalogue et votre dossier d’usager de bibliothèque sur vos
appareils mobiles. Pour plus d’information ou pour télécharger, consultez le http://eloize.umoncton.ca/Informations/BookMyne.htm.
Le personnel de la Bibliothèque Champlain se fera un plaisir de répondre à vos
questions, au (506) 858-4998, par courriel à l’adresse bcref@umoncton.ca ou en personne.
| Invitation au Jeudi de la Librairie le 22 janvier
Article complet
Invitation au Jeudi de la Librairie le 22 janvier La Librairie acadienne et le Groupe de recherche interdisciplinaire sur les cultures en
contact (GRICC) de la Faculté des arts et des sciences sociales vous invitent au prochain
Jeudi de la Librairie qui aura lieu le 22 janvier à la Librairie acadienne du
campus de Moncton, de 16 h 30 à 18 heures.
Ce Jeudi de la Librairie sera consacré à l’essai de Bruno Nassim Aboudrar
intitulé Comment le voile est devenu musulman, Paris, Flammarion, 2014.
Ce qu’en a dit la critique : « Au-delà du religieux, au-delà des considérations sur
l’histoire de la peinture qui nous sont offertes, cet ouvrage se conclut sur une brève
anthropologie du regard, qu’il conviendrait sans doute de prolonger maintenant. Il tente
de définir les conditions historiques de la visibilité et les enjeux qui ceinturent la
désagrégation de l’ordre du visible dans une culture donnée, sous le coup des normes
coloniales. »
Cette activité est présentée avec la participation de Marilou Potvin-Lajoie,
professeure de langue et doctorante au Département d’études françaises, et
d’Ibrahim Ouattara, professeur au Département de philosophie.
Tous les Jeudis de la librairie sont suivis d’une réception.
Pour obtenir plus de renseignements, il faut s’adresser à Mireille Thériault, de la
Librairie acadienne, au 858-4140.
| Concours du CRSH : J’ai une histoire à raconter
Article complet
Concours du CRSH : J’ai une histoire à raconter Le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) invite les étudiantes et
les étudiants à participer au concours «J’ai une histoire à raconter». Les
candidates et candidats doivent soumettre leur projet en ligne au plus tard le 30 janvier
2015.
Dans le cadre de ce défi, les étudiantes et étudiants universitaires de tout le Canada
peuvent soumettre une brève accroche au sujet d’un projet de recherche financé par le
CRSH et mené au sein de leur établissement, qu’il s’agisse de leur propre projet ou
de celui d’un membre du corps professoral.
Leur accroche doit montrer en quoi le projet de recherche est important et a un impact sur
la vie quotidienne. Les auteurs des 25 meilleures accroches recevront un prix en argent (3
000 $) et une invitation à participer à un atelier de communication axé sur la
recherche et à faire une présentation devant l’auditoire de « J’ai une histoire à
raconter ». Cinq d’entre eux se rendront, toutes dépenses payées, à la cérémonie
de remise des prix Impacts du CRSH à l’automne 2015, où leurs présentations seront
mises en vedette.
Renseignements : http://www.sshrc-crsh.gc.ca/society-societe/storytellers-jai_une_histoire_a_raconter/index-fra.aspx
| Le Comité de mieux-être universitaire organise une causerie-midi
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Le Comité de mieux-être universitaire organise une causerie-midi Une causerie-midi avec le chiropraticien Dr François Leblanc aura lieu ce jeudi 15
janvier, de midi à 13 heures, au local 010 du pavillon Jacqueline-Bouchard au campus de
Moncton.
Cette causerie sera l’occasion idéale pour toutes et tous d’en apprendre davantage
sur la chiropratique. Une collation ainsi qu’une bouteille d’eau seront offertes aux
participantes et participants.
Les personnes intéressées sont priées de s’inscrire en ligne à l’adresse http://doodle.com/6497a5swt8tt9dwe
À cette occasion, le Comité de mieux-être universitaire distribuera des calendriers
présentant des outils favorisant une bonne santé psychologique. Ils seront aussi
disponibles à partir du 19 janvier aux bureaux des doyens de chaque Faculté, au Service
des ressources humaines ainsi qu’à la réception de la Bibliothèque Champlain.
| L’atelier d’opéra du Département de musique présente La Clemenza di Tito
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L’atelier d’opéra du Département de musique présente La Clemenza di Tito L'atelier d'opéra du Département de musique de l'Université de Moncton présente La
Clemenza di Tito de Wolfgang Amadeus Mozart au Théâtre Capitol, le samedi 31 janvier
à 19 h 30 et le dimanche 1er février à 14 heures.
La Clemenza di Tito raconte l'histoire de l'empereur, Tito, qui se voit confronté
aux sentiments complexes de son propre coeur, alors qu'il découvre que son meilleur ami,
Sesto, prépare un complot pour l'assassiner dans le but de plaire à Vitellia, sa
bien-aimée manipulatrice, qui cherche à se venger à tout prix du trône qu'on lui a
usurpé. « Imaginez un bon plat italien préparé avec amour, passion, loyauté,
vengeance et trahison, des ingrédients bien savoureux, d'abord mijotés à feu doux et
ensuite flambés de façon incendiaire, nous partage Philip André Collette qui assure la
direction artistique du projet. Le tout est présenté sur des airs à la fois ragoutants
et délicieux de Mozart », dit-il.
L'opéra La Clemenza di Tito est présenté en production intégrale italienne avec
surtitres en français et en anglais. « Peu importe la langue, l'opéra, tout comme la
danse et la musique, est une forme d'art universel. Venez vous rassasier en passant une
soirée à l'opéra riche en émotions tout en encourageant nos jeunes artistes », ajoute
le directeur artistique.
Selon Monette Gould, professeure de voix au Département de musique de l'Université de
Moncton, il est toujours difficile de trouver des oeuvres qui répondent à la fois aux
exigences de la distribution et aux besoins des étudiantes et des étudiants. «Mozart
présente toujours un défi pour les chanteurs. Non seulement on y retrouve plusieurs
fioritures et notes aigues pour les voix, La Clemenza di Tito est un opéra qui
confronte les interprètes à de nombreux récitatifs, ajoute la professeure Gould. Ce
défi musical sera aussi relevé avec brio par le maestro bien connu, Tony Delgado, qui
assume le rôle de chef d'orchestre pour la première fois au sein de l'atelier d'opéra.
C’est un réel plaisir d'avoir Tony au sein de notre équipe, soutient Monette Gould.
Nos étudiantes et étudiants sont choyés de vivre une telle expérience en chant,
entourés de professionnels de la scène ainsi que d’un ensemble-orchestre.»
La Clemenza di Tito est une production complète mettant en vedette les étudiantes
et étudiants de la classe de voix du Département de musique de l'Université de Moncton.
Les billets sont en vente à la billetterie du Théâtre Capitol. Visitez le site Internet
du Théâtre Capitol au www.capitol.nb.ca ou composez le (506) 856-4379.
Renseignements : monette.gould@umoncton.ca,
(506) 858-4525.
| La Revue acadienne lance sa tournée 2015
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La Revue acadienne lance sa tournée 2015 Après 13 ans d'existence, la Revue acadienne continue de s'inspirer de l'actualité
d’ici et d’ailleurs. Parodies, imitations et chansons sont au menu pour son nouveau
spectacle Mélange les couleurs, une revue humoristique de l’année 2014.
La Revue acadienne débutera sa tournée provinciale le 16 janvier et s’arrêtera à
Moncton le 17 et le 18 janvier. Les représentations auront lieu dans la salle de
spectacle du pavillon Jeanne-de-Valois au campus de Moncton.
Parmi les imitations qui feront assurément rire les spectateurs, on retrouve, entre
autres, les personnages de Wilfred Le Bouthillier, Donat Lacroix, les Hay Babies en plus
des incontournables Yvon Godin et la Sagouine, sans oublier le premier ministre du
Nouveau-Brunswick, Brian Gallant.
Samuel Chiasson, Robert Gauvin, Jean-Sébastien Levesque et André Roy seront accompagnés
par le musicien Kevin McIntyre. La troupe fera également appel à une spectatrice à
chaque spectacle afin de lui prêter main forte lors d’un numéro.
Tous les détails de la tournée sont disponibles à l’adresse http://www.revueacadienne.com/tournee.
| Le Musée acadien présente « Les Hookeuses du Bor’de’lo & Roussel »
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Le Musée acadien présente « Les Hookeuses du Bor’de’lo & Roussel » Suite au succès retentissant qu’a connu le collectif Les Hookeuses du
Bor’de’lo lors de la tenue du Congrès mondial acadien 2014, le Musée acadien de
l’Université de Moncton présente l’exposition « Les Hookeuses du Bor’de’lo &
Roussel ».
Cette exposition majeure de tapis hookés rend un vibrant hommage au talent de Claude
Roussel, artiste de renommée internationale considéré comme l’un des pionniers de
l’art contemporain en Acadie. M. Roussel a accordé au collectif Les Hookeuses du
Bor’de’lo les droits de reproduction d’une trentaine de croquis réalisés en
début de carrière, œuvres qui ont été transposées en tapis hookés.
L’exposition comprend plusieurs composantes dont une grande mosaïque collective
illustrant la beauté des sous-bois de la forêt du Madawaska. De plus, deux œuvres
créées par les artistes Claude Roussel et Danielle Ouellet mettent le porc-épic au
cœur même de leurs créations et font valoir la richesse de deux médiums complétement
différents, soit la sculpture et le tapis hooké.
L’exposition « Les Hookeuses du Bor’de’lo & Roussel » est en montre
présentement au Musée acadien et ce, jusqu’au 1er février 2015.
Le public est invité à voir cette exposition d’envergure et à venir rendre hommage à
un grand artiste de chez-nous qui a eu une incidence importante sur le développement des
arts en Acadie.
Le Musée acadien de l’Université de Moncton est situé au 405, avenue Université, à
Moncton.
Renseignements : (506) 858-4088.
| Récital du Département de musique ce vendredi 16 janvier
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Récital du Département de musique ce vendredi 16 janvier Le Département de musique de l’Université de Moncton vous invite à assister à la
quatrième partie de la série de récitals « Les sonates et partitas de Bach » avec la
violoniste Nadia Francavilla, le vendredi 16 janvier à midi. Les pièces interprétées
feront l’objet d’une présentation spéciale par Richard Boulanger.
Le récital aura lieu dans la salle Neil-Michaud du pavillon des Beaux-arts au campus de
Moncton. D’autres récitals auront lieu les 23 et 30 janvier 2015 à midi au même
endroit.
L’entrée est libre. Renseignements : 858-4041, http://www.umoncton.ca/umcm-fass-musique/
| Alex Saulnier et Katryne Villeneuve sont les athlètes de la semaine
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Alex Saulnier et Katryne Villeneuve sont les athlètes de la semaine Les joueurs de hockey Alex Saulnier, de Cap-Pelé, et Katryne Villeneuve, de Casselman, en
Ontario, sont les athlètes de la semaine Physiothérapie Sportmed pour la période du 5
au 11 janvier 2015 à l'Université de Moncton.
La recrue Katryne Villeneuve a marqué quatre buts dans les deux rencontres des Aigles
Bleues de la fin de semaine. C’est elle qui a inscrit le but gagnant des deux victoires,
soit de 5 à 1 vendredi et de 3 à 0 samedi. Elle a terminé la joute de vendredi à +3
et a effectué cinq lancers. Elle a marqué les deux premiers points des siennes en
première période dont un en avantage numérique. Samedi, elle était à +2 avec six
lancers et un filet d’assurance en avantage numérique en troisième période. Elle est
troisième au palmarès des meilleures marqueuses de SUA avec une fiche de 11-6 pour 17
points. Elle est étudiante au Baccalauréat en gestion du loisir, sport et tourisme.
Alex Saulnier a été choisi le joueur Subway du match dans le gain de 6 à 3 de vendredi
soir. Il a marqué deux buts, a ajouté deux passes et a terminé la partie à +4 avec
trois tirs au but. Il a remporté 7 des 18 mises au jeu. Il a eu un lancer et a gagné 17
de 25 mises au jeu dans la défaite de dimanche. Il est étudiant au Baccalauréat en
administration des affaires (finance).
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