Voici les archives de l’Hebdo-Campus du 16 avril 2009 au 20 septembre 2018
C’est la rentrée à l’Université de Moncton
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Agrandir l'imageLa photo prise lors de la traditionnelle coupe du gâteau dans le cadre du festival de la rentrée à l’Université de Moncton nous fait voir, de gauche à droite, Martin Savoie, préposé aux communications au Service des loisirs socioculturels; Marie-Linda Lord, vice-rectrice aux affaires étudiantes et internationales; Marco LeBlanc, membre du conseil d’administration de l’Association étudiante de la Faculté d’administration; Zoé Gagnon, coordonnatrice de la Rentrée 2011; le recteur Yvon Fontaine; Ghislain LeBlanc, président de la Fédération étudiante; Olivier Doiron, vice-président aux activités sociales au sein de la Fédération étudiante et coordonnateur de la Rentrée 2011; Tiffany Raymond, vice-présidente interne de la Fédération étudiante; et Christian Robert, chef régisseur aux Loisirs socioculturels. |
C’est la rentrée à l’Université de Moncton L’Université de Moncton et ses trois campus sont vibrants d’énergie ces jours-ci
alors que c’est la rentrée universitaire pour quelque 6 000 étudiantes et
étudiants.
Au Campus de Moncton, plus d’une soixantaine de stands d’information sont installés
au Centre étudiant où se fait l’accueil, des rencontres sont organisées dans les
facultés avec les membres du corps professoral et des activités brise-glace permettent
aux étudiantes et aux étudiants de tisser de nouveaux liens entre eux.
Pour sa part, le recteur Yvon Fontaine s’est rendu au Centre étudiant afin de
participer à la traditionnelle coupe du gâteau marquant le lancement de l’année
universitaire. En plus de souhaiter la bienvenue aux étudiantes et aux étudiants, M.
Fontaine les a invités à profiter pleinement de la vie universitaire. « En plus de vos
études, il est impératif de participer aux différentes facettes de votre apprentissage,
que ce soit dans le domaine social, culturel ou sportif ou encore comme bénévole auprès
de la communauté, a souligné le Recteur. Ce sont des atouts très importants qui vous
seront d’une grande utilité lorsque viendra le temps d’intégrer le marché du
travail. Je vous souhaite donc une année enrichissante sur les plans personnel et
académique. »
Dans cet esprit, le Service des loisirs socioculturels, en partenariat avec la
Fédération étudiante, organise une variété d’activités jusqu’au 18 septembre
afin de permettre aux étudiantes et aux étudiants de s’amuser et de faire de nouvelles
rencontres. Parmi les activités de la rentrée, mentionnons le Méga-show extérieur qui
aura lieu le 9 septembre. Le site du spectacle sera animé toute la journée avec de la
musique, des jeux gonflables et des barbecues, alors que le grand spectacle débutera à
19 heures avec la vedette du country de la région, George Belliveau. Il sera suivi du
groupe franco-ontarien Swing. Le groupe populaire du moment, The New Cities, en provenance
de Trois-Rivières, créera ensuite une ambiance plus rock, alors que la soirée se
terminera avec le DJ Peakafeller, un rappel de l’an dernier.
Pour obtenir plus de renseignements au sujet de la rentrée et pour connaître la
programmation, rendez-vous au www.umoncton.ca/umcm-sls/larentree.
| De nouveaux services de communication et de collaboration en ligne destinés aux étudiants et aux étudiantes
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De nouveaux services de communication et de collaboration en ligne destinés aux étudiants et aux étudiantes Le 19 août dernier, la Direction générale des technologies a lancé de nouveaux
services de communication et de collaboration en ligne destinés aux étudiants et aux
étudiantes.
Bien plus qu'un remplacement du système de courriel étudiant Netmail, ces nouveaux
services offrent à la clientèle étudiante de nombreux outils de productivité et de
collaboration tels que 25 Go de stockage de fichier en ligne, un calendrier de groupe, le
partage de documents en ligne avec Office Web Apps, la messagerie instantanée, une boîte
de courriel de 10 Go, des services pour utiliser ces outils avec un mobile et bien plus
encore.
Avec la rentrée universitaire, on vous invite à encourager les étudiants et étudiantes
à activer leurs comptes à l'adresse http://www.umoncton.ca/monudem/. Tous les
renseignements sur ces nouveaux services de communication et de collaboration en ligne y
sont disponibles. Renseignements : 863-2100 / dgt@umoncton.ca
| Le gouvernement du Canada investit 8,5 millions de dollars pour faire progresser la commercialisation des résultats de la recherche-développement au Canada Atlantique
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Agrandir l'imageLa photo prise lors de la conférence de presse nous fait voir, de gauche à droite, Chris Mathis, directeur général de Springboard; le professeur Michel Johnson, de l’École de kinésiologie et de récréologie qui dirige une étude appuyée par Springboard et l’APÉCA portant sur la santé et la sécurité des camionneurs; le ministre d’État de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique et de la Francophonie, Bernard Valcourt; le recteur Yvon Fontaine; et Chris Loomis, président de Springboard.
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Le gouvernement du Canada investit 8,5 millions de dollars pour faire progresser la commercialisation des résultats de la recherche-développement au Canada Atlantique Les établissements postsecondaires du Canada atlantique continueront de recevoir un
soutien pour la commercialisation des résultats de la recherche-développement de pointe
grâce à un investissement fédéral de 8,5 millions de dollars dans Springboard, un
réseau régional de commercialisation et de mobilisation de l’industrie.
Le ministre d’État de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)
et de la Francophonie, Bernard Valcourt, en a fait l’annonce le 31 août lors d’une
conférence de presse tenue au Centre des technologies et des sciences de la santé de
l’Université de Moncton.
« Cette importante contribution du gouvernement fédéral représente un pilier essentiel
pour l’avancement de la science et la vitalité de la recherche dans les universités, a
souligné le recteur Yvon Fontaine. Springboard est un bel exemple d’un partenariat
nécessaire et avant-gardiste qui consolide le lien entre les chercheurs et l’industrie.
Ce réseau répond aux attentes des entreprises et est un outil indispensable pour les
chercheurs et chercheuses de nos universités. »
« Les investissements du gouvernement dans la commercialisation des résultats de la
recherche-développement effectuée dans les universités et les collèges permettent de
consolider l’économie de notre région et de la rendre plus concurrentielle et plus
viable, a précisé M. Valcourt. Ces investissements nous aideront à appuyer
l’amélioration de produits existants et la création de nouveaux, à rationaliser les
processus et à former une main-d’œuvre compétente qui peut concurrencer avec succès
sur le marché mondial. Enfin, ils stimuleront la croissance économique et la création
d’emplois, pour les travailleurs et les familles du Canada atlantique. »
Les fonds serviront à mobiliser l’industrie en ce qui a trait à la commercialisation
de la recherche par l’organisation d’activités de réseautage et d’ateliers
régionaux; à augmenter la collaboration des membres, y compris les transferts de
technologies entre établissements; à accroître l’obligation de rendre compte et la
transparence des établissements et du bureau central; et à intensifier la promotion du
rôle de Springboard dans la région. Ils permettront également de créer un programme de
mobilisation en faveur de l’innovation qui fournira des fonds pour soutenir
l’élaboration des technologies, exécuter des activités de marketing, mobiliser les
partenaires communautaires à l’égard de projets et appuyer les jeunes entreprises.
»
Cet investissement fédéral provient du Fonds d’innovation de l’Atlantique de
l’APECA. Au cours des dix dernières années, l’APECA a versé près de 709 millions
de dollars en fonds du FIA à 279 projets de R-D très novateurs au Canada atlantique,
dont la valeur se chiffre à plus de 1,5 milliard de dollars. Le Fonds est un important
catalyseur pour bon nombre d’entreprises, d’universités et d’établissements de
recherche du Canada atlantique; il a donné lieu à la création de près de 760
partenariats en vue de la commercialisation d’idées, de produits et de services
novateurs.
Depuis que des entreprises axées sur la recherche découlant de Springboard ont été
créées au Canada atlantique, du personnel hautement compétent a été attiré dans la
région et y est demeuré.
| FSSSC : fin du programme d’internat en nutrition d’une première cohorte d’étudiantes
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Agrandir l'image RÉSEAU DE SANTÉ VITALITÉ : La photo nous fait voir les étudiantes qui ont complété le programme d’internat en nutrition dans le réseau de santé Vitalité. Il s'agit, de gauche à droite, première rangée : Nicole Arseneault, de Moncton, internat complété dans la zone Beauséjour (Moncton); Caroline Pelletier, de Matane, au Québec, internat complété dans la zone 4 (Edmundston); Marie-Claude Bossé, de Saint-Quentin, internat complété dans la zone Beauséjour (Moncton); Christine Lagacé, de Pointe-Verte, internat complété dans la zone 6 (Bathurst); Isabelle d’Entremont, de Comeauville, en Nouvelle-Écosse, internat complété dans la zone 6 (Bathurst); Sonia Bérubé, coordonnatrice universitaire de l’internat intégré; et Catherine Huot, de Campbellton, internat complété dans la zone Beauséjour (Moncton); deuxième rangée : Natalie Carrier, directrice de l’École des sciences des aliments, de nutrition et d’études familiales; Marilyne Bernard, de Balmoral, internat complété dans la zone 5 (Campbellton); Francia Langford, des Iles-de-la-Madeleine, internat complété dans la zone 4 (Edmundston); Geneviève Boutin, de la ville de Québec, internat complété dans la zone Beauséjour (Moncton); Marie-Ève English-Carbonneau, de Rivière-au-Renard, au Québec, internat complété dans la zone 5 (Campbellton); et Paul-Émile Bourque, doyen de la Faculté des sciences de la santé et des services communautaires. |
FSSSC : fin du programme d’internat en nutrition d’une première cohorte d’étudiantes Le 29 juillet dernier, la Faculté des sciences de la santé et des services
communautaires et ses collaborateurs du Réseau de santé Vitalité et du Réseau de
santé Horizon ont célébré la fin du programme d’internat en nutrition de sa
première cohorte d’étudiantes.
Ce programme d’internat d’une durée de 46 semaines de stages a permis à 20
étudiantes inscrites au baccalauréat ès sciences (nutrition) de l’Université de
Moncton d’acquérir des compétences professionnelles dans différents domaines de la
nutrition, notamment la nutrition clinique, la nutrition communautaire et la gestion des
services alimentaires. Les étudiantes-stagiaires ont eu la chance de travailler sous la
supervision directe de diététistes mentors dans des milieux francophones et anglophones
un peu partout dans la province.
Lors de cette célébration, on a présenté aux étudiantes un certificat qui atteste
qu’elles ont terminé avec succès le programme d’internat en nutrition selon les
exigences de l’Université de Moncton et l’Association professionnelle les
diététistes du Canada.
Pour en savoir davantage sur le programme de baccalauréat ès sciences (nutrition) avec
internat intégré de l’Université de Moncton vous pouvez consulter le site
http://www.umoncton.ca/umcm-fsssc-esanef/
Renseignements : Natalie Carrier, au 858-4003.
| Programme d'internat en nutrition, suite...
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Agrandir l'imageRÉSEAU DE SANTÉ HORIZON - La photo nous fait voir les étudiantes qui ont complété le programme d’internat en nutrition dans le réseau de santé Horizon. Il s’agit, de gauche à droite, première rangée : Karine Boulais, de Montréal, internat complété dans la zone 2 (Saint-Jean); Jessica LeBlanc-Chevarie, de Moncton, internat complété dans la zone 3 (Fredericton); Siham Bouchannout, de Tetouan, au Maroc, internat complété dans la zone 3 (Fredericton); et Sonia Bérubé, coordonnatrice universitaire de l’internat intégré; deuxième rangée : Natalie Carrier, directrice de l’École des sciences des aliments, de nutrition et d’études familiales; Rachel Hébert, de Lamèque, internat complété dans la zone 7 (Miramichi); Kristine Beaulieu, de Saint-Jean, internat complété dans la zone 2 (Saint-Jean); Marie-Elaine Goyet, de Plamondon, en Alberta, internat complété dans la zone 2 (Saint-Jean); Stéphanie Ward, de Fredericton, internat complété dans la zone 3 (Fredericton); et Paul-Émile Bourque, doyen de la Faculté des sciences de la santé et des services communautaires. Absences dans la photo : Jocelyne Bernard, d’Eel River Crossing, internat complété dans la zone 7 (Miramichi); et Caroline Cormier, de New-Richmond, au Québec, internat complété dans la zone 2 (Saint-Jean). |
Programme d'internat en nutrition, suite... Le 29 juillet dernier, la Faculté des sciences de la santé et des services
communautaires et ses collaborateurs du Réseau de santé Vitalité et du Réseau de
santé Horizon ont célébré la fin du programme d’internat en nutrition de sa
première cohorte d’étudiantes.
| Collaborateurs au programme d'internat en nutrition
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Agrandir l'imageCOLLABORATEURS AU PROGRAMME - La photo nous fait voir les collaborateurs qui ont participé à ce programme d’internat. Il s’agit, de gauche à droite, première rangée : Pascale Chiasson, diététiste, Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont; Natalie Carrier, directrice de l’École des sciences des aliments, de nutrition et d’études familiales; Josée Gagnon, gestionnaire du Service de nutrition clinique, Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont et coordonnatrice de la zone Beauséjour (Moncton) pour l’internat; Diane Haché, gestionnaire, chef du service alimentaire et de nutrition, Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont; Ann Veinotte-Martin, gestionnaire du service de nutrition clinique zone 3, Hôpital régional Dr. Everett Chalmers et coordonnatrice de la zone 3 (Fredericton) pour l’internat; Esther Archibald, directrice des Services de l’alimentation pour la zone 3, Fredericton; Sonia Bérubé, coordonnatrice universitaire de l’internat intégré; Lucie Bijeau Boudreau, diététiste, Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont; et Paul-Émile Bourque, doyen de la Faculté des sciences de la santé et des services communautaires; deuxième rangée : Jill Robillard, gestionnaire du Service de nutrition clinique, Réseau de santé Horizon, zone 2; Janet VonWeiler, diététiste, Hôpital régional de Saint-Jean et coordonnatrice de la zone 2 (Saint-Jean) pour l’internat; Armande Lavoie, diététiste ressource, Hôpital régional d’Edmundston et coordonnatrice de la zone 4 (Edmundston) pour l’internat; Karen McLaughlin, diététiste, Hôpital régional Chaleur et coordonnatrice de la zone 6 (Bathurst) pour l’internat; Monique Comeau, directrice des Services d’alimentation et de nutrition, Hôpital régional de Miramichi; et Michelle Arseneau-Léger, diététiste, Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont. Absences dans la photo : Linda Sunderland, chef du service nutrition clinique zone 5, Hôpital régional de Campbellton et coordonnatrice de la zone 5 (Campbellton) pour l’internat; et Lisa Doucet, diététiste, Hôpital régional de Miramichi et coordonnatrice de la zone 7 (Miramichi) pour l’internat. |
Collaborateurs au programme d'internat en nutrition Le 29 juillet dernier, la Faculté des sciences de la santé et des services
communautaires et ses collaborateurs du Réseau de santé Vitalité et du Réseau de
santé Horizon ont célébré la fin du programme d’internat en nutrition de sa
première cohorte d’étudiantes.
| NICA / Musée acadien : une soirée de contes portant sur la relève
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NICA / Musée acadien : une soirée de contes portant sur la relève Dans le cadre de l’exposition « L’Art du conte en Acadie », une soirée de contes
portant sur « La Relève », organisée par la Nuit internationale du conte en Acadie en
collaboration avec le Musée acadien, aura lieu ce samedi 10 septembre à compter de 19 h
30 au pavillon Clément-Cormier du campus de Moncton.
Vous aurez la chance de rencontrer et d’écouter quatre nouveaux conteurs qui ont fait
partie de la dernière édition du Festival NICA 2010. Il s’agit d’André Arseneau,
Gilles Bryar, Martine Morais Matteau, Jean-Baptiste Roy et Nelson Michaud. Quatre univers
différents à découvrir et ils seront accompagnés du conteur Nelson Michaud.
André Arseneau
C`est tout d’abord en participant à diverses activités et soirées de contes comme
technicien ou comme spectateur qu’il a graduellement développé l’intérêt pour cet
art. Ayant assisté à une courte formation en 2010, il a décidé de tenter sa chance et,
depuis lors, il est l’auteur et interprète de plusieurs petites histoires à morale se
voulant quelque peu loufoques et pleines d’intrigue.
Gilles Bryar
Originaire de Robertville, Gilles s’est toujours intéressé à l’aspect historique
des événements. Il a un intérêt marqué pour la généalogie. Il s’est impliqué
avec la NICA depuis quelques années et a suivi quelques formations de contes qui ont
piqué son intérêt. Pour l’instant, il préfère les légendes et les faits divers
dans lequel il puise son inspiration. Il aimerait par contre explorer le conte
traditionnel acadien.
Martine Morais Matteau
Le conte a été comme un grand cadeau lorsqu’elle était petite fille assise sur les
genoux de sa mère. Après le souper, assise près du poêle et éclairé par la
chandelle, son père lui racontait des contes : « Il était le meilleur conteur que
j’ai entendu à ce jour. Debout, dans la place comme il disait, il mimait les moindres
gestes de ses personnages et il nous gardait captivés. Il prenait soin de terminer sur
une intrigue et en garder pour le lendemain ». Au tournant des années 2000, Martine a eu
le privilège d’assister à une soirée de conte avec Myriame El Yamani. C’est alors
que le conte a refait surface dans tout son être comme une plante endormie, enracinée
dans un désir de raconter à son tour.
Jean-Baptiste Roy
Jean-Baptiste, c’est un Acadien de Pointe-Verte, charpentier et amoureux de la nature.
À un moment donné, il a découvert son côté artistique grâce au théâtre et aux
soirées d’amateurs dans les salles communautaires de sa région. Lorsqu’il conte, il
se rappelle les soirées et les journées de pluie quand son grand- père Célestin, assis
sur les marches de l’escalier, lui contait des histoires et des aventures dont la fin
était toujours remise au lendemain.
Nelson Michaud
Son répertoire est composé de légendes et de contes traditionnels et historiques. M.
Michaud a été invité à plusieurs festivals de contes dans les provinces atlantiques,
au Québec et en France. Il est le coordonnateur des soirées et du Festival de la nuit
internationale du conte en Acadie depuis 2006.
Les frais d’admission sont de 12 $ pour les adultes et 8 $ pour les étudiants et
étudiantes.
La Nuit internationale du conte en Acadie est un organisme culturel et artistique à but
non lucratif, qui a pour mission de promouvoir le conte en Acadie et ailleurs au Canada
(http://www.nicacadie.com/).
Cette activité publique a lieu dans le cadre de l’exposition « L’Art du conte en
Acadie » présentée au Musée acadien jusqu’au 31 octobre. L’exposition amène les
visiteurs à mieux saisir les aspects du conte et son évolution en Acadie.
Le Musée acadien est heureux de s’associer à la Chaire de recherche McCain en
ethnologie acadienne et son titulaire Ronald Labelle et au Centre d’études acadiennes
Anselme-Chiasson et son archiviste en ethnologie Robert Richard pour la réalisation de
cette exposition.
La prochaine soirée de contes aura lieu le vendredi 7 octobre.
Renseignements : Nelson Michaud, au 506-684-5815 ou 506-686-0203.
| Donald Savoie reçoit l'Ordre du Nouveau-Brunswick
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Donald Savoie reçoit l'Ordre du Nouveau-Brunswick Le premier ministre David Alward a dévoilé les noms des dix nouveaux membres de
l’Ordre du Nouveau-Brunswick lors des célébrations de la fête du Nouveau-Brunswick
qui ont eu lieu à Quispamsis.
Parmi les récipiendaires, il y a Donald Savoie, titulaire de la Chaire de recherche du
Canada en administration publique et gouvernance et de la Chaire Clément Cormier en
développement économique à l’Université de Moncton. Il est aussi professeur
d’administration publique.
« Notre province a été édifiée par plusieurs générations de Néo-Brunswickois qui
ont travaillé ensemble pour améliorer leurs collectivités et défier la concurrence
pour devenir les meilleurs au monde, a déclaré M. Alward. Ces personnes remarquables ont
oeuvré chacune à leur façon pour améliorer la vie de leurs voisins et réaliser des
progrès économiques et sociaux durables dans toutes les régions du Nouveau-Brunswick.
»
« Les récipiendaires de cette année représentent pour nous tous, et spécialement pour
notre jeunesse, des exemples frappants de ce qui peut être accompli ici même au
Nouveau-Brunswick, en étant visionnaires et faisant preuve de persévérance et
d'innovation, a ajouté M. Alward. Ils sont le reflet du passé glorieux de notre province
et des immenses possibilités qu'elle offre. Je suis heureux de les accueillir au sein de
l'Ordre du Nouveau-Brunswick. »
Chercheur, boursier et auteur de renom, Donald Savoie est aussi connu comme le plus grand
spécialiste de l’administration publique au Canada. Dans l’est du pays, il est
également connu et respecté comme un champion du progrès au Nouveau Brunswick et au
Canada atlantique.
Il est né et a grandi à Bouctouche. Il a écrit et coécrit plus de 40 ouvrages portant
sur divers sujets, notamment l’expérience des Acadiens au Nouveau Brunswick, y compris
la sienne, le pouvoir et la politique au Canada, la politique gouvernementale et
l’administration publique.
Compte tenu de ses compétences dans ces domaines, M. Savoie a souvent été sollicité
comme conseiller auprès de diverses personnes, établissements et gouvernements. À ce
jour, il a fourni des conseils à des ministères et organismes fédéraux, provinciaux et
territoriaux, au secteur privé, à des associations indépendantes, à l’Organisation
de coopération et de développement économiques, à la Banque mondiale et aux Nations
Unies.
Dans l’est du Canada, M. Savoie a joué un rôle crucial dans la création de l’Agence
de promotion économique du Canada atlantique vers la fin des années 1980. Il a aussi
fondé l’Institut canadien de la recherche sur le développement régional à
l’Université de Moncton en 1983. Il a présidé le Groupe de travail portant sur la
révision du droit à l’information et de la protection des renseignements personnels,
et coprésidé un groupe de travail portant sur l’avenir de l’électricité au Nouveau
Brunswick.
En raison de son bagage de connaissances et de son point de vue objectif, il exerce encore
une grande influence dans l’élaboration des politiques gouvernementales de la province,
de la région et du pays. Ses efforts lui ont valu de nombreux prix et distinctions,
notamment le titre d’officier de l’Ordre du Canada et de membre de la Société
royale.
Donald Savoie est admis à l’Ordre du Nouveau Brunswick en reconnaissance de sa grande
contribution aux domaines de l’administration publique, des sciences politiques, de
l’économie et de la gouvernance dans la province et dans la région de
l’Atlantique.
Créé en décembre 2000, l'Ordre du Nouveau Brunswick est la plus haute distinction
décernée par le gouvernement provincial. Il récompense des citoyens de la province qui
ont fait preuve d'excellence, qui se sont distingués par leurs réalisations peu communes
dans leur domaine et qui ont contribué d'une façon exceptionnelle au mieux-être du
Nouveau-Brunswick et de sa population sur le plan social, culturel ou économique.
La cérémonie d'investiture des nouveaux membres de l'Ordre aura lieu le 27 octobre à la
résidence du lieutenant-gouverneur à Fredericton.
| Un Symposium d'art/nature aura lieu en 2012 au Parc écologique du millénaire
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Un Symposium d'art/nature aura lieu en 2012 au Parc écologique du millénaire Un Symposium d'art/nature aura lieu du 28 septembre au 7 octobre 2012 au Parc écologique
du millénaire avec des incursions ailleurs dans la ville de Moncton.
Avec comme thème l'énergie, le parc et la ville deviendront pendant dix jours des
laboratoires de création et d'intervention in situ et seront les hôtes d'ateliers et de
conférences. L'énergie désigne le moteur de l'organisation de notre société
(alimentation, transport, construction immobilière, développement urbain), le prétexte
principal pour toute action (développement technique, exploration et extraction des
ressources naturelles, pollution de la nature) et le transfert de capacité d'une entité
à l'autre (entre êtres humains et avec l'environnement naturel et construit).
Le Parc écologique du millénaire n'est pas un îlot de verdure en milieu urbain comme
les autres. Inauguré en 2000, il a pour mission d'être un outil d'éducation à
l'environnement vous invitant à des actions et engagements réels et réfléchis pour
inverser la crise écologique contemporaine. Il héberge plus de 600 arbres/arbustes
indigènes. On y retrouve des sentiers, un pavillon, un étang et un ruisseau en bordure
du campus de Moncton de l’Université de Moncton, d'un quartier résidentiel et de
l’autoroute Wheeler.
Le comité d’organisation est composé de Ronald Babin, Herménégilde Chiasson, André
Lapointe, Marie-Noël Ryan, Nisk Imbeault et Jean-Pierre Caissie, avec le soutien de
l'Association acadienne des artistes professionnel.les du Nouveau-Brunswick, l'Université
de Moncton, la Galerie d'art Louise et Reuben-Cohen et le Parc écologique du
millénaire.
Renseignements : Jean-Pierre Caissie, au http://www.sulago.net
| Louis-José Houde clôturera le Festival de la rentrée universitaire au campus de Moncton
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Louis-José Houde clôturera le Festival de la rentrée universitaire au campus de Moncton La Fédération étudiante du campus de Moncton et le Service des loisirs socioculturels
de l’Université de Moncton ont laissé savoir que Louis-José Houde sera de passage au
Théâtre Capitol, le dimanche 18 septembre à 19 heures. Cette prestation de
l’humoriste québécois sera le dernier spectacle du Festival de la rentrée
universitaire.
Selon Olivier Doiron, vice président aux activités sociales de la Féécum, ce sera une
rentrée universitaire dont les étudiants et étudiantes se souviendront longtemps. «
Louis-José saura certainement plaire non seulement à la communauté universitaire mais
aussi au grand public », dit-il.
Depuis sa sortie de l’École de l’humour en 1998, la carrière de Louis-José Houde
n’a cessé de prendre de l’ampleur. Pendant sa carrière, il a présenté ses deux
spectacles en solo 900 fois et a vendu plus de 500 000 billets, le tout entremêlé de
rôles au grand écran, d'animation de galas et d’émissions télé, tant sur la chaîne
spécialisée MusiquePlus que sur les ondes de Radio-Canada. Lors de ses nombreux
spectacles au Nouveau-Brunswick, il a su attirer un large public, faisant salle comble
chaque fois. Il a même profité de son passage à l’école secondaire Moncton High pour
y enregistrer la version audio de son tout premier spectacle.
L’humoriste québécois s’ajoute aux artistes qui feront partie de la programmation de
la rentrée de septembre. Parmi ceux-ci, il y a Georges Belliveau, Swing et plusieurs
artistes de renom qui prendront part au méga spectacle du 9 septembre.
Les billets seront en vente dans le réseau de billetterie du Grand Moncton dès le 2
août à compter de 10 heures.
La rentrée universitaire de cette année aura lieu du 31 août au 18 septembre
inclusivement. Pour la programmation complète, vous pouvez consulter le site
www.umoncton.ca/umcm sls/larentree.
Renseignements : Martin Savoie, au 863-2008 / ems8117@umoncton.ca
| Une soirée de contes a eu lieu en août au Musée acadien
Article complet
Une soirée de contes a eu lieu en août au Musée acadien Dans le cadre de l’exposition « L’Art du conte en Acadie », une soirée de contes
portant sur l’Acadie du Nouveau-Brunswick, organisée par la Nuit internationale du
conte en Acadie en collaboration avec le Musée acadien, a eu lieu en août au pavillon
Clément-Cormier.
On a pu entendre des contes typiques racontés par des conteurs régionaux. Il
s’agissait de Ronald Labelle, de Moncton; Robert Richard, de Dieppe; Yvette Pitre, de
Rogersville; Alfred Léger, de Belledune; et Kevin Arseneau, de Robertville.
Possédant le doctorat en ethnologie de l’Université Laval, M. Labelle a été
responsable des archives de folklore du Centre d’études acadiennes à l’Université
de Moncton de 1979 à 2005 tout en ayant été directeur pendant quatre ans. Gagnant du
prix littéraire France-Acadie en 1986 pour son ouvrage « Au Village-du-Bois », il a
fait de nombreuses recherches portant sur plusieurs aspects de la culture traditionnelle
en Acadie et au Québec, et a examiné les rapports existant entre les divers groupes
culturels des provinces de l’Atlantique. Ses recherches actuelles portent sur les moyens
de diffusion des traditions orales acadiennes et du passage de la tradition à la
modernité en Acadie.
Passionné du folklore acadien depuis 1991, Robert Richard a recueilli des centaines de
contes du répertoire traditionnel d’Exilda Hébert-Doucet et de Séraphie
Daigle-Martin, deux conteuses prolifiques de sa région natale de Richibouctou. En 2005,
il décide de prendre la parole afin de transmettre le lègue du conte traditionnel. Il a
participé au Festival de Bouche à Oreille en 2006 et a fait partie de plusieurs soirées
de « Parlures d’Acadie ».
La Nuit internationale du conte en Acadie est un organisme culturel et artistique sans but
lucratif qui a pour mission de promouvoir le conte en Acadie et ailleurs au Canada. Cette
activité publique a lieu dans le cadre de l’exposition « L’Art du conte en Acadie »
qui est présentée au Musée acadien jusqu’au 31 octobre. Cette exposition amène le
visiteur à mieux saisir les aspects du conte et son évolution en Acadie.
Le Musée acadien est heureux de s’associer à la Chaire de recherche McCain en
ethnologie acadienne et son titulaire Ronald Labelle et au Centre d’études acadiennes
Anselme-Chiasson et son archiviste en ethnologie Robert Richard pour la réalisation de
cette exposition.
La prochaine soirée de contes a lieu ce samedi 10 septembre.
| Rencontre annuelle régionale des anciens des arts USJ 1957
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Agrandir l'imageLa photo nous fait voir, de gauche à droite, Eugène Richard, de Moncton; Normand Robichaud, de Grand Barachois; Clarence Landry, de Fredericton; Bernard Babineau, de Moncton; Bernard Poirier, de Moncton, président du comité d'organisation; Raoul Després, de Cocagne; Fernando Boudreau, de Shédiac; Yvan Albert, d'Ottawa; Léopold Léger, de Moncton; et Alfred Landry, de Shédiac. Alcide LeBlanc, qui s’est occupé des préparatifs au club de golf, était absent au moment où fut prise la prise.
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Rencontre annuelle régionale des anciens des arts USJ 1957 La rencontre annuelle régionale des anciens des arts 1957 de l'Université Saint-Joseph a
eu lieu en juillet au Club de golf Royal Oaks de Moncton. Le groupe a mandaté le comité
régional d'organiser une grande rencontre en 2012 pour souligner le 55e anniversaire de
la collation des grades de 1957.
| Une supplémentaire pour l’humoriste Jean-Michel Anctil
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Une supplémentaire pour l’humoriste Jean-Michel Anctil Le Théâtre Capitol a annoncé la tenue d'une supplémentaire du spectacle de Jean-Michel
Anctil à Moncton. En plus de la représentation du 1er novembre, l'humoriste québécois
présentera également son spectacle le lundi 31 octobre à 20 heures.
Il présente « Tel Quel », qui a remporté en mai dernier l'Olivier du spectacle le plus
populaire de l'année.
Avec son grand talent de comédien et son sens du « punch » qui font de lui l’un des
humoristes les plus appréciés du public, il ne fait aucun doute que ses confidences
deviennent des monologues hilarants.
Bien sûr, nous retrouvons ses personnages si drôles et si attachants qui, eux aussi, ont
envie de raconter ce qu'ils ont vécu depuis leur dernier passage sur scène. Ça
promet!
Les billets sont en vente dès maintenant à la billetterie du Théâtre Capitol, du
théâtre l'Escaouette, chez Frank's Music, au Monument Lefebvre, au Centre des arts et de
la culture de Dieppe et au Centre étudiant du campus de Moncton, 34,50 $ et 30,50 $ en
plus des frais applicables. On peut également se les procurer en téléphonant à la
billetterie au 856-4379 ou encore en ligne au www.capitol.nb.ca.
| Création du Fonds de bourses Imperial Manufacturing Group/FAEUNB
Article complet
Agrandir l'imageDans la photo, Normand Caissie, à droite, signe le protocole d’entente en compagnie du recteur, Yvon Fontaine.
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Création du Fonds de bourses Imperial Manufacturing Group/FAEUNB L’Université de Moncton vient d’annoncer la création du Fonds de bourses Imperial
Manufacturing Group/FAEUNB, grâce à une contribution d’Imperial Manufacturing Group à
la Campagne Excellence de l’Université de Moncton et à une participation du Fonds
d’accès aux études universitaires du Nouveau-Brunswick.
La Bourse Imperial Manufacturing Group sera offerte à un étudiant ou étudiante de la
Faculté d’administration ou de la Faculté d’ingénierie qui fait preuve de besoins
financiers et qui démontre un bon rendement académique. Pour l’obtenir, il faudra
également être originaire des comtés de Kent ou de Westmorland et étudier à temps
complet au campus de Moncton.
Selon le président et chef de l’exploitation, Normand Caissie, le soutien à
l’éducation et un engagement envers la croissance des communautés locales et de la
province sont depuis longtemps une priorité pour Imperial Manufacturing Group. « Pour
cette raison, nous sommes heureux de contribuer à la Campagne Excellence de
l’Université de Moncton », dit-il.
Au cours des cinq dernières années, Imperial Manufacturing Group a offert cinq bourses
aux enfants des employés afin de les encourager à poursuivre des études
postsecondaires. « Ce qui démontre clairement un arrimage entre les valeurs de notre
entreprise et celles de l’Université de Moncton », ajoute M. Caissie.
Imperial Manufacturing Group, qui portait alors le nom d’Imperial Sheet Metal, a été
fondé par Normand Caissie en 1979 avec quatre employés. Aujourd’hui, cette entreprise
reconnue à l’échelle mondiale compte un personnel de plus de 530 personnes. En 2010,
elle a été nommée l’une des 50 entreprises les mieux gérées au Canada.
| Il est toujours temps de s’inscrire à la Fête de la culture
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Il est toujours temps de s’inscrire à la Fête de la culture Pour une deuxième année consécutive, le public est invité à célébrer la culture
sous toutes ses formes et ses couleurs lors de la Fête de la culture, qui aura lieu du 30
septembre au 2 octobre au Nouveau Brunswick et partout au Canada. Les artistes et les
individus ainsi que les groupes, les organismes, les festivals ou encore les
municipalités sont encouragés à organiser des activités culturelles sans frais et à
s’unir dans le cadre de ce vaste mouvement pancanadien bénévole.
L'appel est lancé à tous afin d’organiser une activité participative ou interactive
sans frais à l'intention des résidents de leur région. Il est possible d’inscrire son
activité au calendrier de la Fête de la culture en utilisant le site Web national
www.fetedelaculture.ca ou le microsite provincial www.nb.fetedelaculture.ca; il suffit de
s’inscrire une fois et les renseignements seront disponibles sur les deux sites. De
plus, des outils promotionnels sont disponibles à titre gracieux sur le site Web ainsi
que toute l’information pour les organisateurs.
Les activités culturelles sans frais qui sont déjà prévues pour ces dates peuvent
aussi être inscrites sur le site Web de la Fête de la culture et ainsi faire partie des
célébrations.
Cette fête pancanadienne est la plus vaste campagne de participation populaire jamais
entreprise par la communauté des arts et de la culture au Canada. La première édition a
eu lieu en septembre 2010 et au Nouveau Brunswick, plus de 70 activités ont été
organisées un peu partout dans la province.
Il est possible de prendre part à la conversation sur la page Facebook de la Fête de la
culture au N. B à
http://www.facebook.com/pages/Concours
Tremplin/274109229420?sk=wall#!/Fete.Culture.Days.NB.
| Des artistes en estampe à la Galerie d’art Louise et Reuben-Cohen
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Des artistes en estampe à la Galerie d’art Louise et Reuben-Cohen Jusqu’au dimanche 11 septembre, la Galerie d’art Louise et Reuben-Cohen présente
l’exposition « Fabriquer des nuages : six artistes en estampe actuelle ».
Organisée par Jennifer Bélanger, cette exposition propose des oeuvres qui explorent tant
les limites de la pratique que les paysages inconnus issus de l’imaginaire des artistes.
Elle regroupe le travail d’artistes estampiers établis au Nouveau-Brunswick et en
Nouvelle-Écosse : Jacques Arseneault, Maryse Arseneault, Mark Bovey, Erik Edson, Mitch
Mitchell et le duo d’artistes, Yo Rodeo.
À titre de commissaire invitée, Mme Bélanger a orienté l’exposition autour
d’éléments communs dans le travail de ces artistes. « En puisant dans la topographie,
la notion de l’artificiel et l'assemblage d'éléments du monde temporel et imaginé,
ces six estampiers façonnent des paysages singuliers en vue de réinventer et de
concevoir le monde dans lequel on vit, dit-elle. Leurs pratiques interdisciplinaires et
variées examinent des archétypes et des symboles récurrents dans la nature. Fabriquer
des nuages est un aperçu de six mondes divergents. »
Cette exposition bénéficie du soutien de l’Atelier d’estampe Imago et de la Nova
Scotia Printmakers’ Association.
La Galerie d’art Louise et Reuben-Cohen est située au 405, avenue de l’Université.
La visite est libre et la galerie est ouverte de 10 heures à 17 heures du lundi au
vendredi et de 13 heures à 17 heures le samedi et le dimanche.
Renseignements : 858-4088 / galrc@umoncton.ca.
| Résidence autodirigée de Valérie LeBlanc à la Galerie d’art Louise et Reuben-Cohen
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Résidence autodirigée de Valérie LeBlanc à la Galerie d’art Louise et Reuben-Cohen Cet été, l’artiste vidéaste Valérie LeBlanc a fait une résidence autodirigée à la
Galerie d’art Louise et Reuben-Cohen. Elle a travaillé sur un projet vidéo intitulé
CAMEO et le public était invité à la rencontrer et à dialoguer sur le projet de
création en cours.
CAMEO est un projet de recherche portant sur un processus créatif basé sur le modèle de
l’apparition caméo au cinéma. Un rôle de caméo est une apparition éclair faite par
une personnalité célèbre. Comme une broche camée représentant habituellement le
profil d’une personne, le réalisateur du film ou une autre célébrité est
instantanément reconnue quand il ou elle apparaît dans un film.
Dans le projet CAMEO, ce sont des créateurs qui apparaissaient et qui rendaient compte de
leur processus créatif. Les questions posées étaient axées sur la découverte,
l’intuition et l’incubation. L’artiste a cherché à mettre de l’avant comment se
développe et se réalise une oeuvre, un projet artistique.
La Galerie d’art Louise et Reuben-Cohen est située au 405, avenue de l’Université.
Pour de plus amples renseignements sur la résidence, consultez le site Web de l’artiste
à http://valerie.basicbruegel.com/cameo-2011/
Pour toute autre activité de la Galerie d’art Louise et Reuben-Cohen, il faut
téléphoner au 858-4088 ou envoyer un courriel à galrc@umoncton.ca.
| Faites aller vos dés : ranimer la couverture piquée
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Agrandir l'imageBrianna d’Eon est une passionnée de cet art traditionnel de la courtepointe en Acadie. |
Faites aller vos dés : ranimer la couverture piquée Dans le cadre de son 125e anniversaire, le Musée acadien a présenté cet été
l’activité publique « Faites aller vos dés : ranimer la couvarture piquée ! ». Cet
art traditionnel de la courtepointe en Acadie a été démontré par une passionnée,
Brianna d’Eon, de Pubnico-Ouest, en Nouvelle-Écosse.
Le Musée vous a invité à explorer cet art traditionnel en participant à la création
d’une courtepointe, peu importe votre âge ou vos habiletés. Les séances touchaient
l’aspect historique et la construction de la couverture. Les personnes participantes ont
eu la chance d’apprendre comment faire des « points » dans une courtepointe où elles
pouvaient utiliser leurs talents déjà acquis pour la compléter.
Cette courtepointe a été « piquée » par des visiteurs d’un peu partout. En plus de
participer activement, ils ont pu voir les outils et les techniques contemporaines
utilisés lors de l’activité et comment ils peuvent différer d’une province à
l’autre. Les enfants ont pu utiliser leur créativité pour créer leur propre patron à
l’aide de différentes formes et de couleurs.
Le jeudi après-midi, on pouvait également visiter et discuter grâce à la
vidéoconférence avec le Musée des Acadiens des Pubnicos, en Nouvelle-Écosse, qui
profitait aussi d’une journée d’art et d’artisanat.
Brianna d’Eon est une jeune adulte qui adore l’histoire et le patrimoine ayant été
active au sein de plusieurs établissements muséaux depuis huit ans. C’est au Musée
des Acadiens des Pubnicos qu’elle a appris comment « piquer » pour la première fois
et c’est ce qui, à l’âge de 19 ans, lui a donné le goût de « piquer » sa propre
courtepointe. Renseignements : 858-4088.
| Septième congrès de la FPPU à Moncton
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Agrandir l'imageLa photo nous fait voir, de gauche à droite, le recteur, Yvon Fontaine; Carole LeBlanc, présidente du comité d’organisation et ex-présidente de l’APAPUM; Bernard Gaucher, président de la FPPU; et Norbert Godbout, président de l’APAPUM. |
Septième congrès de la FPPU à Moncton Pour la première fois, l’Association du personnel administratif et professionnel de
l’Université de Moncton (APAPUM) a accueilli les représentants de tous les syndicats
de la Fédération du personnel professionnel des universités et de la recherche (FPPU)
pour la tenue de son septième congrès pendant lequel on a déterminé les politiques
générales en plus de mettre de l'avant le plan d'action triennal. L'ordre du jour
comprenait des modifications aux statuts et règlements, un bilan et les orientations, un
déjeuner-causerie portant sur le financement des universités québécoises et
néo-brunswickoises, sans oublier bien sûr les activités sociales. La FPPU représente
plus 1 500 membres, tous des professionnels qui œuvrent au sein des universités au
Québec et dans les Maritimes, que ce soit en matière d'encadrement et de soutien
pédagogique, de gestion administrative ou dans le développement de la recherche. Ils
travaillent dans des centres et des organismes en lien avec le milieu universitaire et la
recherche couvrant ainsi plusieurs domaines dont ceux de la santé, des sciences sociales,
des sciences de la vie ou encore des technologies. C’est la seule organisation syndicale
à représenter exclusivement du personnel professionnel.
| Fabriquer des nuages : ateliers de création pour les jeunes
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Fabriquer des nuages : ateliers de création pour les jeunes La Galerie d’art Louise et Ruben-Cohen a organisé cet été une série d’activités
sans frais pour les enfants de 5 à 13 ans.
Les activités débutaient avec une visite guidée et un jeu d’interprétation de
l’exposition « Fabriquer des nuages ». Ensuite, une série d’ateliers de création
en relation avec le travail des artistes exposés a été animée par deux jeunes
artistes. La série d’ateliers offerte chaque semaine a donné l’occasion aux enfants
de découvrir à tour de rôle diverses techniques dont l’estampe, le dessin,
l’installation et le collage. Certaines activités également ont eu lieu dans le Parc
écologique du campus de Moncton. Les activités qui s’y sont déroulées étaient en
lien avec les pratiques artistiques et l’environnement.
Renseignements : Alisa Arseneault ou Andy Bezeau, au 585-4088 / kidsartprogram@gmail.com
| Génie : compétition Supermileage
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Agrandir l'imageLa photo nous fait voir les membres de l’équipe qui ont participé à cette compétition. |
Génie : compétition Supermileage Les membres du chapitre étudiant en génie de la «Society of Automotive Engineers» de
l’Université de Moncton participent depuis quelques années à la compétition «
Supermileage®» dont le but est de concevoir et construire une voiture qui se déplace
grâce à un moteur à quatre-temps Briggs & Stratton qui consomme le moins d’essence
possible.
La compétition, qui se déroule chaque année au Michigan, aux États-Unis, permet aux
étudiants et étudiantes de non seulement mesurer leurs habiletés techniques, mais aussi
d’échanger avec les autres groupes en provenance de nombreuses autres universités
nord-américaines. Cette année lors de la compétition qui a eu lieu les 9 et 10 juin,
l’équipe a réussi à atteindre 422,7 milles au gallon (0,668L/100km) et s’est
classée au 13e rang parmi les 32 équipes inscrites.
L’équipe aimerait remercier ses commanditaires : Maritime Hydraulic, l’AEEGUM, la
Faculté d’ingénierie de l’Université de Moncton, la Pharmacie Richard, Master
Promotions, la FEECUM, l’AIGNB, Bastarache Auto Salvage, Tri-Province Enterprises Ltd et
Barnes Distribution.
| Musée acadien : l’art du conte en Acadie
Article complet
Musée acadien : l’art du conte en Acadie Jusqu’au 31 octobre, le Musée acadien s’est associé à la Chaire de recherche McCain
en ethnologie acadienne et son titulaire Ronald Labelle et au Centre d’études
acadiennes Anselme-Chiasson et son archiviste en ethnologie Robert Richard pour la
réalisation de l’exposition « L’Art du conte en Acadie ».
Cette exposition amène les visiteurs à mieux saisir les aspects du conte et son
évolution en Acadie d’hier à aujourd’hui. Étant donné que le conte traditionnel
éveille beaucoup de curiosité chez la population à l’heure actuelle, le temps est
propice pour la présentation d’une exposition qui aidera à mieux connaître cette
tradition millénaire à travers des sons, des textes, des objets et des images.
On prend d’abord l’exemple d’un conte connu par tous, Cendrillon, afin d’apprendre
d’où viennent les contes et comment ils ont voyagé à travers le monde. Mais on
apprend surtout à apprécier la richesse de la tradition du conte en Acadie. Les
visiteurs apprennent à connaître qui ont été les grands conteurs traditionnels en
Acadie, en quoi consistait leur répertoire et comment ils ont exercé l’art de
raconter. Ils peuvent aussi lire et écouter des contes acadiens, notamment en prenant
contact avec le héros Ti-Jean.
Enfin, l’exposition illustre le renouveau du conte aujourd’hui par des images et des
objets qui témoignent de la diffusion actuelle du conte par l’oral et l’écrit.
Une programmation de soirées de conte et d’activités publiques ont lieu jusqu’au 31
octobre en lien avec cette exposition, qui est réalisée par le Musée acadien, la Chaire
de recherche McCain en ethnologie acadienne et le Centre d'études acadiennes
Anselme-Chiasson grâce au soutien du gouvernement du Nouveau-Brunswick.
Renseignements : 858-4088 / www.umoncton.ca/umcm-maum/
| Le CIAF a accueilli une cinquantaine de stagiaires
Article complet
Le CIAF a accueilli une cinquantaine de stagiaires Cet été, le Centre international d’apprentissage du français (CIAF) logé au campus
de Shippagan a accueilli quelque 50 enseignants de français langue seconde lors de
stages.
Pour la toute première fois, le CIAF a pu accueillir la totalité des boursiers du
ministère de l’Éducation du Nouveau-Brunswick. Des enseignants de la
Nouvelle-Écosse, de l’Île-du-Prince-Édouard et de la Saskatchewan ont également
participé à ces stages pédagogiques de l’été.
« Pendant leur séjour, les stagiaires ont eu l’occasion de visiter l’Aquarium et
Centre marin de Shippagan, l’église Sainte-Cécile et les rochers de Cap-Bateau, le
Village historique acadien en plus de voir le spectacle « Tracady Story : une histoire
remplie d'histoires », mentionne la directrice Marie-Claude Rioux. Le CIAF s’est
réjoui de la présence de ces stagiaires dans la Péninsule acadienne tout en sachant
qu’il pouvait compter sur l’accueil légendaire de la population pour faire de cette
formation une expérience mémorable. »
Le CIAF remercie les ministères de l’Éducation du Nouveau-Brunswick et des provinces
participantes pour leur soutien à la formation des stagiaires. Le Centre tient
également à souligner l’apport de Paul Robichaud, ministre provincial de la
Francophonie, à la tenue de ces stages.
Le CIAF offre des cours de français langue seconde et de perfectionnement en français à
une clientèle variée comme le personnel de divers ordres de gouvernement, les gens
d’affaires, les enseignants ou encore les juges.
| Départ à la retraite
Article complet
Agrandir l'imageLa photo nous fait voir, de gauche à droite, 1re rangée : Rose-Ella Williams, secrétaire au Département de sociologie et au Département d’économie (1999-2011); Isabelle McKee-Allain, doyenne de la Faculté des arts et des sciences sociales; et Lilianne Mailloux, secrétaire au Département de science politique et du programme d’information-communication (2003-2011); 2e rangée : Gilles Bouchard, professeur au Département d’administration publique (1974-2011); Raoul Boudreau, professeur au Département d’études françaises (1975-2011); et Lisa Roy, vice-doyenne de la Faculté des arts et des sciences sociales. Raphaël LeBlanc, chargé d’enseignement II au Département d’études françaises (secteur langue), était absent lorsque la photo a été prise. |
Départ à la retraite Quelques membres du personnel de la Faculté des arts et des sciences sociales du campus
de Moncton prennent leur retraite cette année.
| Pape Ousmane Sine est le bénéficiaire 2011 de la bourse para-académique de l’AAAUM
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Agrandir l'imageDans la photo, Pape Ousmane Sine reçoit sa bourse de Marie-France Doucet, présidente de l’AAAUM. |
Pape Ousmane Sine est le bénéficiaire 2011 de la bourse para-académique de l’AAAUM Pour une quatrième année consécutive, l'Association des anciens, anciennes et amis du
campus de Moncton (AAAUM) a remis une bourse de 1 000 $ afin de souligner l'implication
d'un étudiant ou d'une étudiante qui s'est distingué par ses activités
para-académiques pendant l'année universitaire.
Cette bourse est octroyée à l’étudiant qui reçoit le titre de « l’impliqué de
l’année » lors du Gala para-académique, en l’occurrence Pape Ousmane Sine, inscrit
en quatrième année en administration des affaires, concentration gestion des opérations
à la Faculté d’administration.
La feuille de route de Pape Ousmane Sine est fort impressionnante puisqu’il a assumé
plusieurs responsabilités au cours de ses études : gestionnaire administratif des
Médias acadiens universitaires, coordonnateur du Salon carrière, président
d’élections de la Fédération étudiante, vice-président des Jeux du commerce, membre
de SIFE , bénévole au Projet-Impôt, à la compétition de simulation boursière et aux
collectes de fonds de l’Arbre de l’espoir, en plus d’une participation à la vidéo
promotionnelle du recrutement international de l’Université de Moncton.
L’Association est heureuse de souligner l’implication des étudiants et étudiantes à
la vie universitaire en accordant cette bourse annuelle.
| Le développement de l’enfant et les défis du 21e siècle
Article complet
Agrandir l'imageDans la photo, le professeur Hertzman signe le livre des personnes invitées de l’Université de Moncton en compagnie de Paul Bourque, doyen de la Faculté des sciences de la santé et des services communautaires, et Linda Schofield, directrice générale des relations universitaires. |
Le développement de l’enfant et les défis du 21e siècle Dans le cadre de la série de conférences du Gouverneur général 2011, la Faculté des
études supérieures et de la recherche et la Faculté des sciences de la santé et des
services communautaires ont invité le professeur Clyde Hertzman, Fellow de la Société
royale du Canada, à prononcer une conférence qui avait comme thème « Sommes-nous à la
hauteur de nos obligations ? Le développement de l’enfant et les défis du 21e siècle.
» M. Hertzman est une sommité mondiale en recherche sur la santé. Il tente de
comprendre comment les facteurs sociétaux et biologiques convergent pour déterminer la
santé des populations. Ses travaux ont eu énormément d’influence, non seulement
auprès des chercheurs mais aussi lors de l'établissement de programmes, tant au niveau
national qu’international.
| Un deuxième succès pour le Triathlon de marche avec podomètre
Article complet
Agrandir l'imageLa photo nous fait voir, de gauche à droite, Jeanne Godin, du comité organisateur; Paul-Émile Bourque, doyen de la Faculté des sciences de la santé et des services communautaires; Monique Melanson, capitaine du pavillon Léopold-Taillon 2; Marise Dupuis, capitaine du pavillon Léopold-Taillon 1; Jackie Kerry, capitaine des Millipodes; Ginette Caissie, capitaine du pavillon Léopold-Taillon-finances; Jacqueline Belliveau, capitaine du pavillon Jacqueline-Bouchard; Ginette Doucet, capitaine de la Bibliothèque Champlain; Linda Coulombe, capitaine de la Faculté d’administration; Diane Arsenault, capitaine du pavillon Jeanne-de-Valois; Suzanne Harrison, capitaine de Méli-Mélo et présidente du comité organisateur; et Denise Richard-LeBlanc, capitaine de la Faculté de droit. |
Un deuxième succès pour le Triathlon de marche avec podomètre Le 23 juin, le Comité de mieux-être universitaire a célébré la fin de son deuxième
Triathlon de marche avec podomètre. Cette activité d’une durée de 12 semaines a
rassemblé 147 membres du personnel de l’Université de Moncton regroupés en 14
équipes.
Les personnes participantes devaient accumuler 10 000 pas par jour et les capitaines
d’équipe partageaient les pas avec les organisatrices de l’activité.
L’équipe championne avec 9 970 974 pas en 12 semaines est celle du pavillon
Jeanne-de-Valois avec une moyenne de 11 870 pas par personne par jour.
| Lyne Boudreau présente une communication au Portugal
Article complet
Lyne Boudreau présente une communication au Portugal Lors de la 15th Biennial of the International Study Association on Teachers et Teaching
qui a eu lieu à l’Université de Minho à Braga au Portugal, Lyne Boudreau, professeure
en éducation au campus de Shippagan, a présenté une communication préparée en
collaboration avec sa directrice de thèse, la professeure Jeanne d’Arc Gaudet, du
Département d’enseignement au secondaire et des ressources humaines au campus de
Moncton.
Le titre de la communication était « Understanding Leadership in a Canadian Linguistic
Minority Context ». Mme Boudreau y a présenté quelques résultats d'une recherche
réalisée auprès de membres de directions d'écoles francophones exerçant leur
profession en contexte francophone minoritaire au Canada.
« Nous voulions comprendre la perception du rôle de ces leaders, leurs styles de
leadership, la formation reçue pour guider les membres de leur groupe-école vers
l'atteinte des objectifs communs dans une perspective de changement social et
pédagogique, ainsi que leur perception face à la créativité dans la prise de décision
», a expliqué Mme Boudreau.
| ONF : les récentes actualités du concours Tremplin
Article complet
ONF : les récentes actualités du concours Tremplin Le studio Acadie de l’Office national du film du Canada (ONF) vient d’annoncer les
récentes actualités du concours Tremplin. Organisé en collaboration avec la Société
Radio Canada, ce concours s’adresse aux cinéastes émergents issus des communautés
francophones en situation minoritaire au Canada et leur permet de réaliser un court
métrage documentaire dans des conditions professionnelles. Les personnes lauréates
bénéficient également d’ateliers de formation dispensés par des professionnels
chevronnés.
L’édition 2012 du concours Tremplin est officiellement lancée. Depuis plusieurs
années maintenant, Tremplin offre la chance aux cinéastes francophones de la relève de
réaliser un premier ou un deuxième film avec une équipe de professionnels de l’ONF.
Les cinéastes souhaitant participer sont invités à soumettre leur candidature d’ici
le 25 octobre à minuit. Pour tous les détails du concours, visitez le
onf.ca/tremplin.
Justin Guitard - gagnant de l’édition 2011 – Studio Acadie
Justin Guitard est originaire de Pointe Verte où ses parents tiennent le petit magasin
général. Situé au centre du village, il est en quelque sorte le miroir de la
communauté, son centre névralgique. On va y chercher de tout : épicerie, quincaillerie,
nouvelles, conseils, amitié, etc. Son film dépeint l’ambiance dans ce magasin, sa
propriétaire et ses clients, et propose de capter, l’espace de quelques jours, la «
petite vie » de cette communauté.
Justin Guitard est fraîchement sorti de l’université, diplômé en études françaises
et en éducation. Pendant son parcours à l’Université d’Ottawa et à l’Université
de Moncton, il a été très engagé au niveau para académique, remportant des prix
notamment pour sa participation à la ligue d’improvisation du campus de Moncton. Il a
toujours été intéressé par les médias et a travaillé à la fois à la télévision
Rogers et à la radio comme animateur et journaliste ainsi que dans la presse écrite.
Par cette expérience concrète en réalisation et en production, Tremplin permet aux
jeunes d’acquérir de nouvelles connaissances et de franchir une étape importante dans
le démarrage de leur carrière cinématographique.
Renseignements : Lily Robert, au 514 283 3838 / l.robert@onf.ca
| Ateliers de perfectionnement professionnel proposés par l’Éducation permanente
Article complet
Ateliers de perfectionnement professionnel proposés par l’Éducation permanente L'Éducation permanente vous présente la liste des ateliers de perfectionnement
professionnel qui sont offerts dès le début septembre :
13, 14 et 15 septembre - Le fonctionnaire provincial et territorial sur la scène
internationale
(http://www.umoncton.ca/edperm/fsi).
4 octobre au 3 novembre - Espagnol (conversation, grammaire, lecture et écriture)
(http://www.umoncton.ca/edperm/node/518).
19 septembre 2011 au 7 juin 2012 - Programme de formation des gestionnaires de la fonction
publique(http://www.umoncton.ca/edperm/pfg).
5 octobre 2011 au 11 avril 2012 - Programme de formation Microsoft Office 2007/2010 (Excel
Word et PowerPoint) (http://www.umoncton.ca/edperm/node/516).
14 et 15 octobre - La marionnette comme médiatrice thérapeutique en clinique de
l’enfance
(http://www.umoncton.ca/edperm/node/519).
21 octobre - Gestion des conflits interpersonnels au travail
(http://www.umoncton.ca/edperm/node/512).
24 octobre 2011 au 22 mai 2012 — Consortium de gestion
(http://www.umoncton.ca/edperm/consortium).
15 et 16 novembre - Gérer les symptômes comportementaux de la démence pour prévenir la
violence
(http://www.umoncton.ca/edperm/node/521).
17 novembre - Rédaction épicène (Rédaction non sexiste)
(http://www.umoncton.ca/edperm/node/510).
18 novembre - Nouvelle orthographe (http://www.umoncton.ca/edperm/node/511).
21 et 22 novembre - La gestion Lean dans les organisations de services : Fondements et
applications (http://www.umoncton.ca/edperm/node/514).
24 et 25 novembre - Le conte comme médiateur thérapeutique et sa fonction organisatrice
pendant l’enfance (http://www.umoncton.ca/edperm/node/519).
2 décembre – Libre Office (http://www.umoncton.ca/edperm/node/517).
8 décembre - Planification de la relève (http://www.umoncton.ca/edperm/node/515).
Pour obtenir des renseignements sur les activités de perfectionnement professionnel à
venir ou vous inscrire à un atelier de formation, visitez dès maintenant le
www.umoncton.ca/edperm/pp-horaire.
Grâce à la participation du Service des ressources humaines, certains ateliers sont
offerts sans frais au personnel régulier non-académique. Pour plus de renseignements à
ce sujet, veuillez communiquer avec Stéphanie Léger au 506-858-4671 ou par courriel à
l’adresse stephanie.leger@umoncton.ca.
Renseignements : 858-4122 / julie.albert@umoncton.ca
| Des investissements fédéraux en recherche afin de stimuler la croissance et l’innovation
Article complet
Agrandir l'imageLa photo, prise lors de la conférence de presse annonçant l’octroi de 51 505 $ au professeur Jean-François Bisson, nous fait voir, de gauche à droite, le recteur Yvon Fontaine; le professeur Bisson; le ministre d’État de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique et de la Francophonie, Bernard Valcourt; et Francis LeBlanc, doyen de la Faculté des sciences. |
Des investissements fédéraux en recherche afin de stimuler la croissance et l’innovation La Fondation canadienne pour l’innovation investira 53 millions de dollars dans la
création du savoir, de solutions et de nouveaux produits et services dont le Canada a
besoin pour être concurrentiel sur la scène internationale. Ce financement accordé dans
le cadre du Fonds des leaders de la Fondation canadienne pour l’innovation soutiendra
207 projets dans 42 établissements de recherche partout au pays.
Lors d’une conférence de presse tenue au campus de Moncton, Bernard Valcourt, ministre
d’État de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APÉCA) et de la
Francophonie, a souligné l’octroi de 51 505 $ au professeur Jean-François Bisson, du
Département de physique et d’astronomie, dans le cadre du Fonds des leaders.
« Notre gouvernement investit dans les sciences et la technologie pour créer des
emplois, améliorer la qualité de vie des Canadiens et renforcer l’économie, a
indiqué le ministre Valcourt. Grâce à cet investissement, nos scientifiques seront
assurés d’avoir à leur disposition les outils nécessaires pour mener à bien leurs
travaux et aider le Canada à former, à attirer et à maintenir en poste les meilleurs
chercheurs au monde. »
Pour sa part, le recteur Yvon Fontaine a félicité le professeur Bisson et a remercié la
Fondation canadienne pour l’innovation de cette importante contribution accordée à
l’Université de Moncton pour ses infrastructures en physique et photonique.
« Les contributions de la FCI fournissent une infrastructure indispensable aux
collectivités d’un bout à l’autre du pays et ont un effet de levier sur les travaux
menés par nos chercheurs entreprenants, a indiqué Gilles G. Patry, président-directeur
général de la FCI. Les installations de recherche de pointe attirent les meilleurs
talents au monde, leur offrant l’occasion de travailler avec le secteur privé et de
former une nouvelle génération de chercheurs et d’innovateurs canadiens. »
Les contributions de la FCI sont attribuées au terme d’un processus objectif et
rigoureux fondé sur une évaluation au mérite. Les fonds accordés au professeur Bisson
permettront de doter le Groupe des couches minces et photonique (GCMP) de l’Université
de Moncton d’outils de diagnostics pour l’optimisation des propriétés de matériaux
déposés en couches minces. Le GCMP possède déjà une infrastructure de pointe dans ce
domaine, avec une salle blanche de classe 100, et de l’équipement de déposition de
couches minces.
Créée en 1997 par le gouvernement du Canada, la Fondation canadienne pour l’innovation
accroît notre capacité à mener des projets de recherche et de développement
technologique de calibre mondial dont bénéficient les Canadiens en investissant dans des
installations et de l’équipement de pointe dans les universités, les collèges, les
hôpitaux de recherche et les établissements de recherche à but non lucratif.
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