Voici les archives de l’Hebdo-Campus du 16 avril 2009 au 20 septembre 2018
Le professeur Michel Johnson obtient une subvention de 2,6 millions de dollars pour étudier le mieux-être des conducteurs professionnels
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Agrandir l'imageDans la photo, Michel Johnson, à gauche, est accompagné du ministre du Revenu national, ministre de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique et ministre de la porte d’entrée de l’Atlantique, Keith Ashfield.
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Le professeur Michel Johnson obtient une subvention de 2,6 millions de dollars pour étudier le mieux-être des conducteurs professionnels Michel Johnson, professeur à l’École de kinésiologie et de récréologie de
l’Université de Moncton, a obtenu une subvention importante de l’Agence de promotion
économique du Canada atlantique qui permettra d’analyser les compétences en matière
de conduite, de santé, d’attitude et d’attention, et de fournir aux conducteurs
professionnels des recommandations particulières liées à leur style de vie.
Ce projet, dont les coûts estimatifs s’élèvent à 2,6 millions de dollars, recevra
environ 1,8 million de dollars du Fonds d’innovation de l’Atlantique sur une période
de trois ans. Il devrait permettre d’élaborer une application logicielle commerciale,
notamment la trousse d’outils du conducteur en santé, qui fournit une méthode
d’évaluation et d’intervention adaptée aux conditions de travail uniques du
conducteur professionnel. Cette initiative représente un projet modèle de collaboration
entre l’Université de Moncton, le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick et
l’Atlantic Provinces Trucking Association.
Parmi les retombées anticipées, il convient de souligner la collaboration de cinq
universités canadiennes, la participation de 1 000 conducteurs professionnels
échelonnée sur une période de trois ans et la mise sur pied d’un laboratoire de
biopsychologie unique en Amérique du Nord. De plus, un laboratoire mobile circulera dans
les provinces de l’Atlantique et sera muni d’un simulateur de conduite camion et
d’équipements biopsychologiques.
Paul Bourque, doyen de la Faculté des sciences de la santé et des services
communautaires, s’est dit particulièrement enchanté de cette annonce. « Cet apport
financier inestimable permettra une collaboration interdisciplinaire entre professeurs et
étudiants de premier et deuxième cycles, l’embauche de dix personnes et le
développement d’un axe national de recherche tout à fait original, dit-il. J’estime
aussi que les implications de cette étude sont potentiellement nombreuses, à la fois
pour le bien-être des conducteurs et l’essor de l’industrie du camionnage. »
Jean-Guy Vienneau, directeur par intérim, se dit lui aussi très heureux de l’octroi de
cette subvention qui marque un tournant important dans l’histoire de l’École de
kinésiologie et de récréologie. « D’une part, mentionne-t-il, elle facilitera un
virage définitif vers des productions intellectuelles reconnues dans le domaine de la
santé et du mieux-être et d’autre part, elle incitera davantage de professeurs et
d’étudiants à mieux s’acquitter de leur obligation de faire avancer leur discipline
au moyen d’études innovatrices. »
Bien qu’en début de carrière, Michel Johnson compte déjà à son actif une vingtaine
de publications et de communications. En particulier, il est coauteur d’un réputé
manuel portant sur la physiologie de l’exercice et le vieillissement. En plus de
posséder de l’expertise dans le développement des modèles interdisciplinaires de
conduite automobile, il s’intéresse depuis plusieurs années aux méthodes
d’entraînement des athlètes de haut niveau. Mentionnons aussi sa participation à des
équipes de recherche ayant déjà obtenu d’importantes subventions, dont l’une
totalisait plus de six millions de dollars (Instituts de recherche en santé du Canada) et
portant justement sur les habitudes de conduite des personnes âgées.
M. Johnson enseigne à l’Université de Moncton depuis janvier 2010. Il possède le
doctorat en physiologie de l’exercice de l’University of Western Ontario, la maîtrise
en science de l’activité physique de l’Université Laval et le baccalauréat en
études multidisciplinaires de l’Université de Moncton. De 2007 à 2009, il a été
tour à tour professeur adjoint à la Nipissing University et à la Lakehead University.
C’est d’ailleurs à Lakehead qu’il a déjà occupé les fonctions de directeur
adjoint d’un centre de recherche consacré exclusivement à la conduite sécuritaire.
Rappelant que ce projet bénéficiera de la collaboration de Sarah Pakzad, de l’École
de psychologie, Slimane Belbraouet, de l’École des sciences des aliments, de nutrition
et d'études familiales, et Mathieu Bélanger, du Centre de formation médicale du
Nouveau-Brunswick). Participeront également au projet quelques professeurs de l’École
de kinésiologie et de récréologie, Chantale Brun, Roger LeBlanc, Charles Babineau et
Horia-Daniel Iancu.
Renseignements : 858-4811.
| Les bourses d’excellence de l’Université de Moncton se nommeront désormais Bourses d’excellence Roméo-LeBlanc
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Agrandir l'imageLa photo nous fait voir, de gauche à droite, le recteur et vice-chancelier Yvon Fontaine; Dominique LeBlanc, député fédéral de la circonscription de Beauséjour et fils de Roméo LeBlanc; et l’étudiante Christine Bekkering, de l’école secondaire Moncton High, l’une des bénéficiaires de la bourse d’excellence Roméo-LeBlanc en 2010.
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Les bourses d’excellence de l’Université de Moncton se nommeront désormais Bourses d’excellence Roméo-LeBlanc Les bourses d’excellence de l’Université de Moncton se nommeront désormais Bourses
d’excellence Roméo-LeBlanc à la mémoire du premier Acadien à être nommé gouverneur
général du Canada et ancien chancelier de notre institution.
En effet, depuis plusieurs années, l’Université de Moncton décerne des bourses
d’excellence à l’étudiant ou étudiante qui obtient la moyenne générale la plus
élevée de son école en 11e année et au premier semestre de la 12e année.
Ces bourses renouvelables sont offertes dans chaque école secondaire francophone du
Canada atlantique pour des jeunes qui s'inscrivent pour la première fois en première
année à l'un des trois campus de l'Université de Moncton dans un programme d'études de
premier cycle.
Une bourse est également offerte à l'élève en provenance des écoles anglophones de
l'Atlantique qui a obtenu la moyenne générale la plus élevée pour l'ensemble de ces
écoles.
« Ce sont les bourses les plus prestigieuses remises au premier cycle d’études à
l’Université de Moncton, pouvant atteindre jusqu’à 20 000 $ sur cinq ans, mentionne
le recteur Yvon Fontaine. C’est pour souligner la grande contribution du très honorable
Roméo LeBlanc à l’Université de Moncton que nous avons choisi d’ajouter son nom à
ces bourses qui récompensent l’excellence académique au secondaire. »
Le fils de M. LeBlanc, Dominic, s’est dit heureux que l’Université de Moncton rende
hommage à son père de cette façon. « L’éducation était l’une de ses passions,
dit-il. Il était très attaché à notre Université et je suis convaincu qu’il serait
honoré que de telles bourses portent son nom. »
L’Université de Moncton offre environ 35 bourses d’excellence chaque année.
| CNFS : outiller nos étudiants dans les programmes santé pour mieux desservir les francophones en situation minoritaire
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CNFS : outiller nos étudiants dans les programmes santé pour mieux desservir les francophones en situation minoritaire Dans le cadre de son programme d’excellence professionnelle, le Consortium national de
formation en santé - volet Université d’Ottawa présente, en partenariat avec le CNFS
- volet Université de Moncton, une série de conférences qui sont retransmises par
vidéoconférence en direct de l’hôpital Montfort, à Ottawa. Ces conférences se
veulent une activité de formation continue multidisciplinaire destinée aux personnes
professionnelles de la santé.
La cinquième vidéoconférence de la programmation de cet hiver aura lieu le mardi 26
avril et sera diffusée de 12 h 30 à 14 heures dans le local A-231 du pavillon
Jeanne-de-Valois au campus de Moncton. La conférence, intitulée « Outiller nos
étudiants dans les programmes santé pour mieux desservir les francophones en situation
minoritaire », sera présentée par Janelle Comeau, coordonnatrice du Consortium national
de formation en santé et directrice au Département des professions de la santé à
l’Université Sainte-Anne. Cette conférence sera présentée à partir de la
Nouvelle-Écosse.
Cette conférence présentera les efforts démontrés par l’Université Sainte-Anne,
seule institution postsecondaire francophone en Nouvelle-Écosse, pour préparer ses
étudiantes et étudiants inscrits dans les programmes en santé aux divers défis de
l’offre active de services de santé et de services sociaux en français, que ce soit
lors de leur formation pratique ou sur le marché du travail. La stratégie d’outillage
de l’Université Sainte-Anne pour ses programmes en santé vous sera présentée grâce
à des exemples ou encore des études de cas. Cette stratégie est nécessaire pour la
santé et le bien-être, voire même la survie, des Acadiens et des minorités
francophones de la Nouvelle-Écosse.
Pour s’inscrire ou obtenir plus de renseignements, prière de communiquer avec Melissa
Richard ou Stéphanie Collin : cnfs@umoncton.ca /
858-4655. Les places sont limitées.
| CRSH : subvention de 121 213 $ pour mener une recherche longitudinale sur l’apprentissage de l’écriture
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CRSH : subvention de 121 213 $ pour mener une recherche longitudinale sur l’apprentissage de l’écriture Martine Cavanagh, professeure au campus de Saint-Jean à l’University of Alberta, et
Sylvie Blain, professeure à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université
de Moncton, ont reçu une subvention de 121 213 $ pour mener une recherche longitudinale
sur l’apprentissage de l’écriture.
L’objectif principal de cette recherche est d’étudier les effets d’un programme
d’intervention orienté vers l’enseignement explicite de stratégies d’écriture
portant sur la capacité d’élèves de 4e et 5e années du primaire à rédiger un
récit cohérent. Plus précisément, cette étude vérifiera si le programme améliore la
qualité des textes des élèves du point de vue de la cohérence textuelle et la qualité
de leur démarche rédactionnelle du point de vue des stratégies mobilisées.
Un autre objectif est d’étudier la façon dont des élèves de niveaux linguistiques et
culturels variés s’approprient les stratégies enseignées.
Les professeures Cavanagh et Blain vérifieront aussi si les effets du programme se
maintiennent à long terme et s’ils sont semblables ou différents chez les élèves
vivant dans deux contextes francophones minoritaires distincts, soit en Alberta, province
majoritairement anglophone avec une population francophone fortement immigrante, et au
Nouveau-Brunswick, province officiellement bilingue.
| Le Chœur Neil-Michaud rend hommage à Yvon Fontaine
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Le Chœur Neil-Michaud rend hommage à Yvon Fontaine Le Chœur Neil-Michaud rendra hommage au recteur Yvon Fontaine lors de son
Bien-cuit annuel, qui aura lieu le samedi 30 avril à l’hôtel Delta Beauséjour
de Moncton.
« Le Chœur Neil-Michaud souhaite rendre hommage à M. Fontaine sur le ton de l’humour
et du rire tout en soulignant la contribution exceptionnelle de celui qui a travaillé
avec une énergie particulière pendant sa carrière comme doyen, vice-recteur et recteur
de l’Université de Moncton au bien-être des étudiants et étudiantes, tant sur le
plan académique que social et sportif » mentionne Conrad Coughlan, président du CNM.
Il s’agit du 6e Bien-cuit organisé par le CNM pour rendre hommage à des personnalités
qui ont consacré leur vie à la promotion du fait français et de la culture acadienne et
francophone.
Des personnes chevronnées ont accepté de lui rendre hommage. Il s’agit du Dr Jeannot
Castonguay, d’Edmundston, ancien président du Conseil des gouverneurs de
l’Université de Moncton; Dominique Fontaine, au nom de la famille Fontaine; Jean-Marie
Nadeau, un ami de longue date; et Neil Boucher, vice-recteur à l’enseignement et à la
recherche.
M. Fontaine est le premier diplômé de l’Université de Moncton qui, après avoir
obtenu le baccalauréat en science politique et le baccalauréat en droit, a gravi
successivement les échelons pour devenir professeur de droit, vice-doyen, doyen,
directeur du Bureau des relations internationales, vice-recteur à l’enseignement et à
la recherche, et depuis 2000, recteur et vice-chancelier de son Alma Mater. Depuis
l’année dernière également, M. Fontaine est président de l’Agence universitaire de
la francophonie.
Lors de ce Bien-cuit, le CNM souhaite lui rendre hommage pour ses efforts soutenus,
non seulement pour le rayonnement de l’Université ici et à l’extérieur de nos
frontières, mais plus particulièrement pour l’objectif que poursuit le Fonds de
bourses Neil-Michaud.
En effet, ce Bien-cuit coïncide avec le 20e anniversaire du Fonds de bourses
Neil-Michaud créé par les anciens choristes de Neil Michaud et dont les intérêts
servent à octroyer des bourses d’études à des étudiantes et étudiants inscrits en
musique à l’Université de Moncton. L’objectif est de verser une partie importante
des profits de cette soirée à ce Fonds, un secteur de l’Université qui est
considéré comme un fleuron de l’Acadie et qui a contribué largement à la faire
connaître à l’échelle nationale et internationale. Depuis sa fondation, plusieurs
bénéficiaires font une carrière remarquée dans le domaine de la musique.
Les billets sont en vente (90 $ par personne avec un reçu pour usage fiscal de 40 $, ou
encore 85 $ avec un reçu pour usage fiscal de 35 $ par personne pour une table de 8 ou de
10 personnes) auprès des personnes suivantes : Gilles G. Nadeau, nadeaugg@nb.sympatico.ca, au 383-1811; Conrad
Coughlan, ccoughlan1990@rogers.com, au
384-1990, Martin Waltz, martin.waltz@xplornet.ca, au 372-5386, Bernard
Poirier, bernpoir33@hotmail.com, au 383-4421
ou à la Librairie acadienne, au 858-4140, libacadienne@umoncton.ca.
| Bourses pour les moniteurs et monitrices du Centre d'aide en français
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Agrandir l'imageLa photo fait voir de gauche à droite, 1re rangée Dominique Thomassin, responsable du Centre d’aide en français; les bénéficiaires Venessa Austin, de Benoit; Guyane Pelletier, de McKendrick; et Jonathan Landry, de Repentigny au Québec; Micheline Durepos, professeure du cours « Enseigner pour apprendre »; et les boursières Sophie Lynn Chiasson, de Dieppe; Renelle Allain, de Bouctouche; et Marie-Chrystine Chiasson, d’Anse-Bleue; 2e rangée : Isabelle McKee-Allain, doyenne de la Faculté des arts et des sciences sociales; les bénéficiaires, Vanessa Doucet, de Balmoral; Jennifer Bastarache, de Moncton; Pierre Boudreau, de Laplante; Jessie Jean, de Saint-Arthur; Jolène Léger, de Fredericton; et Guylaine Doucet. de Bathurst. Les boursières Priscilla Révolus, de Port-au-Prince, en Haïti, et Christine Roy, de Grande-Digue, étaient absentes au moment de la prise de photo. |
Bourses pour les moniteurs et monitrices du Centre d'aide en français Le Centre d’aide en français (CAF) du campus de Moncton a pour mission d’offrir un
encadrement aux membres de la communauté universitaire qui souhaitent régler certaines
difficultés liées à la langue française écrite. Parmi les divers services proposés
par le CAF figure notamment le monitorat étudiant, une pratique qui repose sur le
principe voulant que l’enseignement par les pairs constitue un complément utile à
celui du professeur ou de la professeure. Afin de former les moniteurs et monitrices de
français, le campus de Moncton offre le cours « Enseigner pour apprendre » chaque
semestre d’automne. Les étudiants et étudiantes qui se démarquent par l’excellence
de leur rendement peuvent être par la suite sélectionnés pour recevoir une bourse de
travail leur permettant de revivre une expérience de monitorat au Centre d’aide en
français. Ce semestre-ci, le ministère du Patrimoine canadien a attribué 12 bourses de
1000 $ et le Programme d’appui à la réussite des études de l’Université de Moncton
a également contribué en offrant deux bourses de 1000 $. Chacun des 14 bénéficiaires
obtient ainsi la chance de renforcer ses propres connaissances linguistiques en
accompagnant deux personnes dans la compréhension et la correction de leurs difficultés
en français écrit.
| Formation en rédaction d’une demande de subvention de recherche
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Formation en rédaction d’une demande de subvention de recherche Afin de répondre à la très forte demande qui s’est manifestée relativement à la
formation en rédaction d’une demande de subvention de recherche, deux autres ateliers
seront offerts au corps professoral de l’U de M en collaboration avec l’Éducation
permanente pendant l’année 2011-2012, le premier en août et l’autre au printemps.
Les modalités d’inscription et de participation seront communiquées aux personnes
inscrites sur la liste d’attente pendant l’été pour l’atelier offert en août; le
second sera annoncé selon les voies habituelles au printemps 2012.
Renseignements : FESR, au 858-4310.
| Exposition annuelle des finissantes et finissants en arts visuels
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Exposition annuelle des finissantes et finissants en arts visuels Du 16 avril au 29 mai, la Galerie d’art Louise et Reuben-Cohen du campus de Moncton
présente l’exposition annuelle des finissants et finissantes du Département des arts
visuels de l’Université de Moncton. Le vernissage aura lieu le jeudi 21 avril de 19
heures à 21 heures en présence des étudiantes et étudiants finissants.
Sept étudiants en arts visuels présenteront leur travail de fin d’études. Jessica
Arseneau, de Tilley-Road, s’intéresse au corps par lequel transige la relation à
l’environnement dans ses peintures, estampes et dessins. Rémi Belliveau, né à Dieppe
mais qui a grandi à Memramcook, un lieu qui influence toujours son travail ancré dans
l’art conceptuel. Christine Brideau est originaire de St-Sauveur. Par le biais de la
peinture et de l’installation, elle crée un monde imaginaire heureux qui permet
d’oublier la réalité quotidienne. Jessie Goulet, de La Pocatière, au Québec, propose
sa vision d’une société aliénante et axée sur la surconsommation dans ses sculptures
et installations. Sara LeBlanc, de LaPlante, compose à partir de souvenirs
photographiques qu’elle transforme en espaces imaginaires. Jean-Denis Mignault est
originaire de la région d’Edmundston. Il s’intéresse au détournement subversif de
symboles dans un travail basé sur l’estampe et la photographie. Louise Thériault, de
Saint-Léolin, illustre les liens familiaux dans une installation qui rappelle l’arbre
généalogique.
L’exposition comprend aussi le travail de deux étudiants invités. Christine Comeau est
originaire de la région d’Acadie-Bathurst. Dans une concentration en photographie au
baccalauréat multidisciplinaire, elle explore le monde de la mode et des contes de fées.
Travis Melanson, de Shédiac, est étudiant en biologie. Les cours de sculpture et de
céramique au Département des arts visuels lui ont permis de mettre au monde des
créatures imaginaires.
La Galerie d’art Louise et Reuben-Cohen est ouverte de 13 heures à 16 h 30 du mardi au
vendredi, et de 13 heures à 16 heures le samedi et le dimanche. L’entrée est libre.
Renseignements : 858-4088.
| APTICA : plus de 30 ateliers sont offerts aux participants
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APTICA : plus de 30 ateliers sont offerts aux participants Le 11e congrès APTICA (Avancement pédagogique des technologies de l'information et de la
communication en Atlantique) aura lieu les 12 et 13 mai au pavillon Jeanne-de-Valois.
Plus de 30 ateliers sont offerts par des experts en intégration des TIC en enseignement.
Plusieurs d’entre eux touchent le milieu universitaire dont voici quelques titres:
Antidote, Andrago Z, Médias sociaux, Apprendre en réseau, Comment utiliser Facebook
en entreprises, Introduction à certains outils du Web 2.0, Applications Google, Gagner
du temps avec cinq applications Web, Effet des télévoteurs sur le résultat
académique.
Vous pouvez maintenant vous inscrire en ligne. Vous trouverez tous les renseignements sur
le site Internet ci-dessous soit la fiche d’inscription, l'horaire, les renseignements
sur les ateliers, les forfaits offerts, etc.
Inscrivez-vous avant le 25 avril car les coûts augmentent après cette date.
Renseignements : 858-3793, jeanne.godin@umoncton.ca
| Publication de deux articles du professeur Pierre-Marin Boucher
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Publication de deux articles du professeur Pierre-Marin Boucher La Revue Ephemerides Theologicae Lovaniensis [Peeters (Leuven)] publiera deux articles du
professeur Pierre-Marin Boucher, du Secteur sciences religieuses au campus de Moncton.
Reconnus pour « leur grande qualité », ces articles complètent les études
philologiques publiées en 2008 dans la Revue Biblique [Gabalda (Paris)]. Ils apportent
une contribution significative à la recherche et à la compréhension d’un récit de
l’évangile de Jean (cf. Jn 3, 1-21). Les résultats de cette enquête marqueront
l’histoire de l’interprétation de l’expression johannique gennêthênai anôthen
(« être engendré d’en haut »).
Les travaux du professeur Boucher ont déjà retenu l’attention et ont été signalés
dans le récent dictionnaire grec de la Septante de T. Muroaka (Leuven, Peeters, 2009).
À la suite de ces publications, M. Boucher entreprend un autre chantier philologique de
longue haleine; il s’agit cette fois d’établir les sens et les valeurs des emplois du
terme adelphos (« frère ») en langue grecque classique, koinè non palestinienne et
koinè sémitisée.
Outre ces travaux en philologie néotestamentaire, le professeur Boucher a livré et
animé deux conférences-ateliers dans la région de Moncton. La première, destinée aux
membres de l’unité pastorale Jean-Paul II, traitait de l’expérience des nouveaux
mouvements « ecclésiaux » et de leur apport à la redéfinition du modèle «
paroissial ».
La deuxième explorait le thème « religion, spiritualité et santé ». Cette
conférence, suivie d’un long atelier, s’adressait aux psychiatres, psychologues,
personnels de la santé et travailleurs sociaux de l’hôpital de Moncton et du Centre
hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont. La conférence s’intitulait « Guérir
de religion ? Regards sur la résurgence du phénomène religieux et ses conséquences sur
la santé et le bien-être ».
À la fin de ce mois dans le cadre d’un cours portant sur l’Histoire du monde
contemporain, le professeur Boucher présentera à plusieurs groupes d’élèves de
Campbellton les grandes traditions religieuses du monde et leur rôle dans l’histoire
récente.
Renseignements : 858-3785.
| L'université du 21e siècle : repensons nos pratiques
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L'université du 21e siècle : repensons nos pratiques Les personnes intéressées sont invitées à participer au colloque ayant pour thème «
L'université du 21e siècle : repensons nos pratiques », organisé conjointement par le
Programme d’appui à la réussite des études et le Service d’animation et de soutien
à l’enseignement, les 30 et 31 mai au campus de Moncton. Il débutera à 13 heures le
lundi 30 mai et prendra fin vers 15 heures le 31 mai.
La conférence d’ouverture sera prononcée par Chad Gaffield, président du Conseil de
recherches en sciences humaines (CRSH). Certaines conférences seront diffusées par
vidéoconférence aux campus d’Edmundston et de Shippagan pour les personnes qui ne
pourront y assister sur place.
Le programme et les modalités d’inscription vous seront envoyés sous peu. Les
responsables des secteurs administratifs et des services sont invités à mandater des
personnes pour assister à ce colloque.
Renseignements : 858-4112, Louise.Gautreau@umoncton.ca
| Bourses de la paroisse Notre-Dame d'Acadie
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Agrandir l'imageLa photo nous fait voir de gauche à droite, Rose-Mai Roussel, animatrice de pastorale; les boursières Ornellia Mouyabi, du Gabon, Christine Drapeau, de Dalhousie, Josette Martin, de Saint-Ignace, et Gasline Ternier, d’Haïti; et père Paul Breau, aumônier. |
Bourses de la paroisse Notre-Dame d'Acadie La paroisse Notre-Dame d'Acadie a octroyé quatre bourses de 500 $ chacune à des
étudiantes impliquées dans la communauté et inscrites au campus de Moncton de
l’Université de Moncton.
| Mariève Provost et Dean Ouellet sont choisis athlètes de l’année à l’Université de Moncton
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Agrandir l'imageDe gauche à droite, Marc Boudreau, directeur du Service de l’activité physique et sportive; Denis Ross, entraîneur de l’année; Simon Lacroix, recrue masculine; Anik Gautreau, recrue féminine; Mariève Provost, athlète féminine de l’année; Dean Ouellet, athlète masculin de l’année; et Linda Schofield, directrice générale des relations universitaires. |
Mariève Provost et Dean Ouellet sont choisis athlètes de l’année à l’Université de Moncton La prolifique joueuse d’avant Mariève Provost, de Laval au Québec, et l’attaquant
Dean Ouellet, de Saint-Hilaire, ont été choisis athlètes de l’année à
l’Université de Moncton pour la saison 2010-2011 lors du gala annuel qui a eu lieu à
l’hôtel Delta Beauséjour de Moncton.
La joueuse de soccer Anik Gautreau, de Dieppe, et le hockeyeur Simon Lacroix, d’Orléans
en Ontario, ont reçu le titre de recrue féminine et masculine de l’année. Denis Ross
a été nommé entraîneur de l’année avec les Aigles Bleues au hockey féminin.
Mariève Provost, étudiante de 5e année en kinésiologie, a terminé en tête des
compteurs de Sport universitaire de l’Atlantique (SUA) et de Sport interuniversitaire
canadien (SIC) avec 19 buts et 26 aides pour 45 points. Elle a été choisie au sein de
la première équipe d’étoiles du SUA et du SIC, en plus d’avoir été choisie la
joueuse par excellence du SUA au hockey féminin. Elle était également membre de
l’équipe canadienne qui a remporté la médaille d’or aux Universiades qui ont eu
lieu en février en Turquie.
Étudiant de 3e année en administration, Dean Ouellet a connu sa première saison comme
capitaine de l’équipe masculine de hockey. Il a été le meilleur marqueur des siens
avec 13 buts et 17 aides pour 30 points. Il a lancé 108 fois au but, ce qui est le
quatrième meilleur total du circuit. Il a été un joueur important au sein de
l’équipe masculine de hockey en plus d’avoir été nommé quatre fois athlète de la
semaine.
Anik Gautreau est étudiante de première année en kinésiologie et elle a pris part à
toutes les parties de son équipe au soccer. Joueuse à la défensive, elle s’est fait
remarquer sur le terrain lors de chaque rencontre.
Simon Lacroix est étudiant de première année en administration. Il s’est illustré à
sa première saison avec les Aigles Bleus au hockey en jouant comme quart arrière lors
des jeux de puissance. Il a fait preuve de leadership et a été le deuxième marqueur des
défenseurs de son équipe avec cinq buts et quatre aides.
A sa quatrième saison à la barre des Aigles Bleues au hockey féminin, Denis Ross a
mené son équipe au deuxième rang du classement final de SUA. Les Aigles présentent un
bilan de 17 victoires, cinq défaites et deux parties nulles pour 36 points. L’équipe a
perdu en finale du SUA.
La direction du Service de l’activité physique et sportive a choisi de remettre le prix
Méridia au journaliste du Front, Normand d’Entremont, qui a été présent aux matches
tout en appuyant et en faisant la promotion des sports universitaires pendant la dernière
saison grâce à ses reportages et ses résultats lors des compétitions.
Les athlètes les plus utiles sont Jamie Fitzel (athlétisme féminin) et Jean-Marc Doiron
(athlétisme masculin); Naomi Bourgeois (cross-country féminin) et Jean-Marc Doiron
(cross-country masculin); Geneviève David (hockey féminin) et Dean Ouellet (hockey
masculin); Danika Jobin (soccer féminin) et Charles Tousignant (soccer masculin); et
Jolaine Gallant (volleyball féminin).
| La stratégie du diffuseur public
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Agrandir l'imageLa photo nous fait voir, de gauche à droite, Neil Boucher, vice-recteur à l’enseignement et à la recherche; Louise Imbeault, directrice de Radio-Canada Acadie; Sylvain Lafrance, conférencier; François Giroux, responsable du Programme d’information-communication et de la Chaire Roméo-LeBlanc en journalisme; Philippe Ricard, rédacteur en chef de l’hebdomadaire L’Étoile et membre du comité consultatif de la Chaire Roméo-LeBlanc en journalisme; et Michel Cormier, correspondant de Radio-Canada en Chine et prochain directeur de Radio-Canada Acadie. |
La stratégie du diffuseur public À l’invitation de la Chaire Roméo-LeBlanc en journalisme et du Programme
d’information-communication de l’Université de Moncton, Sylvain Lafrance,
vice-président principal de Radio-Canada, a présenté le 1er avril dernier, les grandes
lignes de la stratégie du diffuseur public. Devant une cinquantaine de membres de la
communauté universitaire et acadienne réunie au campus de Moncton, il a notamment
expliqué comment la société d’État compte consolider sa programmation, son offre
numérique et sa présence dans les régions afin d’être mieux placée pour répondre
aux besoins des citoyens.
| La Librairie acadienne reçoit les jeunes de 2 à 5 ans
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La Librairie acadienne reçoit les jeunes de 2 à 5 ans Une nouvelle activité s’ajoute à l’horaire de la Librairie acadienne au campus de
Moncton. Tous les jeudis, elle accueille les jeunes enfants du Centre de jour l’Éveil
pour l’heure du conte.
Pour cette occasion, la lecture d’un conte, une activité stimulante et un bricolage
thématique sont proposés.
| Banquet de l'École de psychologie
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Banquet de l'École de psychologie La photo nous fait voir les membres du comité d’organisation du banquet de l'École de
psychologie de l’Université de Moncton, campus de Moncton, qui a eu lieu au Palais
Crystal de Dieppe. Il s’agit, de gauche à droite, 1re rangée : Samuel LeBlanc, Jessie
Bossé, Gabrielle Ross-Marquette, la sexologue Renée-Claude Badman, conférencière;
Marie-Claire Losier, Amy-Lynn Gauthier, Stéphanie Daigle et Chloé Robichaud; 2e rangée
: Myriam Binot, Janik Collette, Francesca Jaima Gurgeon, Mathieu Chalifoux, Douglas
French, directeur de l'École de psychologie; Martin Duguay, Lise Gallant et Marie-Pier
Leclerc.
| Bénéficiaire du Fonds de bourses M.B.A.1976
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Agrandir l'imageDans la photo, Paul N. Belliveau (M.B.A. 1976) présente la première bourse d'études à l'étudiant Said Mohamed Charif, inscrit au M.B.A. Ils sont accompagnés, à droite, de Gaston LeBlanc, doyen de la Faculté d’administration, également de la promotion M.B.A. 1976.
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Bénéficiaire du Fonds de bourses M.B.A.1976 Lors de sa réunion du 25e tenue en 2001, les étudiants et étudiantes de la promotion
M.B.A. 1976 de la Faculté d'administration ont créé le Fonds de bourses M.B.A.1976
d'une valeur de 10 000 $ en guise de soutien à la campagne Excellence. Cette
contribution accorde des bourses d'études aux étudiants et étudiantes du programme
M.B.A. qui se distinguent par l'excellence de leurs résultats académiques.
| Défi Hockey FrancoFun : le seul but est d’aider
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Défi Hockey FrancoFun : le seul but est d’aider La 8e édition du Défi Hockey FrancoFun de Dieppe a débuté hier pour se poursuivre
jusqu’au 17 avril au Centre Arthur-J.-LeBlanc de Dieppe.
L’objectif de ce tournoi est d'avoir du plaisir tout en aidant des organismes
communautaires de la région. Il réunit dans un esprit de camaraderie des équipes
composées d’employés de différentes institutions francophones de la grande région de
Moncton dans le but de recueillir des fonds pour des organismes communautaires de leur
choix.
Lors de la première édition, huit équipes ont participé à ce tournoi. En 2005, 14
équipes y participaient et depuis 2006, 16 équipes participent annuellement. La plupart
représentent des institutions francophones de la grande région de Moncton. Cette
année, on y retrouve la ville de Dieppe, l'Université de Moncton, la Croix Bleue
Medavie, Pêches et Océans, Radio-Canada Acadie, les avocats francophones, Exxon Mobil,
l'école secondaire Mathieu-Martin de Dieppe, le district scolaire 1, la Banque Nationale,
l’APECA, Bell Aliant, les Caisses populaires acadiennes, Assomption Vie et deux équipes
de l'Hôpital Dr-Georges-L.-Dumont. Ce tournoi est une bonne occasion de démontrer une
fois de plus l'implication sociale de ces grandes institutions francophones.
Tous les profits de ce tournoi sont remis sous forme de bourses. Au total, plus de 50 000
$ ont été remis dans la communauté depuis la première édition en 2004. Des bourses de
divers montants seront remises aux organismes de bienfaisance représentés par les
équipes participant à la demi-finale et à la finale de chacune des divisions.
Les organismes communautaires représentés sont la Maison Nazareth, l’Institut
atlantique de recherche sur le cancer, P.R.O. Jeunesse, le Fonds de bourses régime
coopératif, Stimulation à l'enfance inc., la Fondation Hôpital Dr-Georges-L.-Dumont, le
Centre de ressources familiales du Grand Moncton, Promotion des dons d'organes Yannick
Degrâce, Centraide/United Way, la Maison des Jeunes de Dieppe, le Club garçons et filles
de Dieppe, Les Pionniers d'Aliant, Ability Transit Inc., le Carrefour pour femmes Inc.,
Mobile One Soup Kitchen et les petits déjeuners étudiants.
Voici l'horaire des parties de hockey U de M - employés :
- jeudi 14 avril à 21 h 45 contre Radio-Canada Acadie
- samedi 16 avril à 16 h 45 contre Banque Nationale
L'entrée est libre.
Renseignements et horaire : Voir site Internet ci-dessous.
| Soutenance de thèse de maîtrise en psychologie
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Soutenance de thèse de maîtrise en psychologie Christine Martin fera la soutenance d’une thèse de maîtrise en psychologie, intitulée
« L’infidélité : une étude de ses modèles et l’introduction d’un modèle
multifactoriel », le mercredi 20 avril à 13 h 30 dans la salle Gérard-Cormier (504) du
pavillon Léopold-Taillon.
Le directeur de la thèse est le professeur John Tivendell.
Bienvenue à tous et à toutes.
| Boursières CNFS 2010-2011 en gestion des services de santé
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Agrandir l'imageLa photo nous fait voir, de gauche à droite, Mai Savoie, coordonnatrice régionale du Projet CNFS – volet Université de Moncton; les bénéficiaires Geneviève Savoie, de Dundee, Noémie Michaud, de Baie-Comeau au Québec, et Geneviève Cyr, de Grand-Sault; Sylvain Vézina, directeur et professeur responsable des programmes en gestion des services de santé; et Isabelle McKee-Allain, doyenne de la Faculté des arts et des sciences sociales. |
Boursières CNFS 2010-2011 en gestion des services de santé Trois bourses de 4 000 $ chacune provenant du Consortium national de formation en santé
(CNFS) – volet Université de Moncton ont été octroyées à des étudiantes
inscrites à la maîtrise en gestion des services de santé pour l’année universitaire
2010-2011.
| Le prix Allard-Landry récompense le meilleur article scientifique portant sur l’éducation
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Le prix Allard-Landry récompense le meilleur article scientifique portant sur l’éducation Le prix Allard-Landry récompense le meilleur article scientifique portant sur
l’éducation rédigé par une étudiante, un étudiant ou des étudiants inscrits au 2e
ou 3e cycle à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Moncton.
L’étudiante, l’étudiant ou les étudiants doivent être les premiers auteurs de
l’article. Pour être admissible, l’article doit avoir été accepté pour
publication par un périodique scientifique avec comité de lecture.
Le prix Allard-Landry rend hommage à l’engagement professionnel de Réal Allard et
Rodrigue Landry, deux membres fondateurs du Centre de recherche et de développement en
éducation (CRDE) qui ont contribué tout au long de leur carrière à l’étude et à
l’amélioration de la qualité de la recherche en éducation ainsi qu’au
développement de l’éducation en milieu minoritaire francophone. Professeurs associés
à l’Université de Moncton et chercheurs réguliers au CRDE, MM. Allard et Landry ont
consacré l’essentiel de leur enseignement et de leurs activités de recherche à la
situation des francophones en milieu minoritaire. Ils ont produit plusieurs articles sur
ce thème, en plus de participer à de nombreuses activités et manifestations
scientifiques nationales et internationales.
Admissibilité
Pour être admissible à l’obtention de ce prix, l’article soumis doit avoir été
accepté pour publication de façon définitive (donc après les corrections demandées
par le comité éditorial) dans une revue arbitrée; porter explicitement sur un sujet ou
un thème en lien étroit avec l’éducation; contribuer par sa haute valeur
scientifique, sa rigueur méthodologique et sa qualité d’expression à l’avancement
des connaissances dans le champ de l’éducation; la, le ou les premiers auteurs sont
inscrits à une maîtrise ou à un doctorat à l’Université de Moncton ou l’ont
terminé au plus deux ans avant leur participation au concours; et, dans le cas où
d’autres auteurs (une professeure ou un agent de recherche par exemple) ont participé
à la rédaction de l’article, leur contribution ne doit pas avoir dépassé 20 pour
cent des tâches de rédaction. Une lettre provenant des autres auteurs et attestant ce
fait sera exigée.
Comment participer ?
L’article doit être soumis en format MS Word (.doc, docx, .rtf ou .txt), soumis par
courriel à l’adresse crde@umoncton.ca avec en objet « Prix Allard-Landry ». Les
documents doivent être reçus au plus tard le 30 juin à minuit.
L’article doit être accompagné d’une lettre d’au plus trois pages rédigée par la
personne candidate. Elle doit souligner l’intérêt de l’article et en exposer
clairement la valeur scientifique, la rigueur méthodologique et sa contribution à
l’avancement des connaissances dans le champ de l’éducation. De plus, une copie de
la lettre d’acceptation finale provenant de la revue doit être fournie.
Advenant le cas où d’autres personnes que le, la ou les candidats auraient contribué
à la rédaction de l’article, une lettre détaillant la contribution de chaque auteure
ou auteur et attestant qu’elle équivaut à au plus 20 pour cent du travail de
rédaction devra être signée par tous les auteurs et jointe au dossier.
Nature du prix
La personne lauréate recevra une aide financière d’un maximum de 1 000 $ pour aller
présenter son article dans une conférence nationale ou internationale. Elle sera
invitée à participer à l’une des causeries-midi du CRDE afin d’y présenter son
article. Elle sera également invitée à présenter une « note de recherche » au sujet
de son article dans l’Info-CRDE.
Le prix sera remis lors d’une cérémonie publique dans le cadre des Journées de la
recherche de la Faculté des études supérieures et de la recherche.
Renseignements : CRDE, au 858-4277, crde@umoncton.ca
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