Voici les archives de l’Hebdo-Campus du 16 avril 2009 au 20 septembre 2018
Repères : une septième contribution de 10 000 $ de l’AAAUM
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Agrandir l'imageMarie-France Doucet, présidente de l'Association des anciens, anciennes et amis de l'Université de Moncton, campus de Moncton, remet le chèque de 10 000 $ destiné au programme Repères à Roger Boulay, directeur des Services aux étudiants et étudiantes de l'Université de Moncton.
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Repères : une septième contribution de 10 000 $ de l’AAAUM L’Association des anciens, anciennes et amis de l’Université de Moncton, campus de
Moncton (AAAUM) a renouvelé son engagement envers le programme Repères en y apportant
une contribution de 10 000 $ pour une septième année consécutive.
Offert dans le cadre du programme d’appui à la réussite des études au Campus de
Moncton, Repères est une collaboration entre l’AAAUM, les Services aux étudiantes et
étudiants et le Service d'orientation de l’Université de Moncton. Cette initiative
connaît toujours un vif succès puisqu’elle permet aux étudiants et aux étudiantes de
rencontrer une personne diplômée exerçant la profession qui les intéresse ou
travaillant dans un domaine professionnel privilégié. L'étudiant ou l'étudiante peut
ainsi obtenir des renseignements concernant la profession, le milieu du travail,
l'entreprise ou organisme visité, la réalité du domaine professionnel, ainsi que toute
autre renseignement permettant de clarifier ou de confirmer ses décisions sur le plan
professionnel.
Depuis ses débuts en 2004, le programme a permis à plus de 330 étudiants et
étudiantes, tant au niveau du baccalauréat que de la maîtrise, de participer à un
jumelage ou à une session de groupe. Plus de 150 diplômés ou diplômées de l’U de M
ont accepté de partager leur expertise. Le programme est offert aux étudiants et
étudiantes de septembre à avril. La date limite pour s’inscrire au programme Repères
est le vendredi 25 février.
Les personnes peuvent obtenir de plus amples renseignements à
http://www.umoncton.ca/umcm-saee-reperes.
| Deux conférences sont proposées par Gaétane Dostie au Département d'études françaises
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Deux conférences sont proposées par Gaétane Dostie au Département d'études françaises Gaétane Dostie, professeure au Département des lettres et communications de
l’Université de Sherbrooke, prononcera deux conférences les 27 et 28 janvier lors de
son passage au Département d’études françaises.
La conférence publique portera sur « Les formes euphémisées de sacres en français
québécois : crime, christie, tabarouette ». La seconde conférence, intitulée « Les
marqueurs discursifs : variation et régularité sémantique », sera présentée dans le
cadre du séminaire de maîtrise et de doctorat en sciences du langage, donné par Gisèle
Chevalier. Le cas de l’adjectif sérieux est utilisé par les jeunes locuteurs en divers
lieux de la francophonie (ex. : sérieux à Toronto ça fume pas dans les bars là).
L’heure et le lieu des conférences seront annoncés prochainement.
Gaétane Dostie effectue des travaux axés sur des phénomènes lexicaux variés
caractéristiques du français parlé, tels qu’ils se manifestent de façon
particulière en français québécois. L’optique sémantique retenue débouche de
manière naturelle sur des propositions de type lexicographique. La problématique de la
variation linguistique, centrale dans la réflexion, est abordée sous un angle
intrasystémique : le but est de dégager les ingrédients, contenus dans le système
linguistique français, susceptibles d’avoir favorisé l’émergence de phénomènes,
parfois inusités au premier abord. Les thèmes de la grammaticalisation et de la
pragmaticalisation sont mis à l’avant-scène.
Les recherches se présentent en trois volets, lexico-grammatical, lexico-discursif et un
troisième relatif à la linguistique de corpus.
Volet lexico-grammatical
Les productions orales recèlent nombre de séquences où un même mot se voit reproduit
sans pause. Ce phénomène est connu sous diverses appellations dont celle de
réduplication. L’objectif est d’en rendre compte sous un angle grammatical
(général, valable pour les diverses classes sémantiques de mots concernés) et lexical
(individuel, dans les cas où le procédé en cause est exploité à des fins de création
lexicale). On croise ici des domaines variés de la grammaire dont celui de l’adjectif
(où intervient notamment une question de graduation) et du quantifieur/intensifieur (où
surgissent notamment des problèmes liés à la scalarité et à la polarisation).
Volet lexico-discursif
Les interactions verbales se caractérisent en outre par la présence d’unités
lexicales, appelées marqueurs discursifs, qui jouent un rôle au plan de la macro-syntaxe
du discours (ex. : t’sais, fait que, pis, coudon, etc.). L’objectif de la recherche
est de dégager leurs propriétés communes (sémantiques, syntaxiques, etc.) et de voir
ce qui les caractérise en propre sur le plan individuel. Une attention spéciale a
récemment été accordée à une catégorie fréquente de gros mots, les sacres, et à
leurs formes euphémisées.
Linguistique de corpus
Les travaux reposent sur une exploration minutieuse d’un corpus de données orales
contemporaines produites en contexte naturel, le Corpus de français parlé au Québec.
Celui-ci est en voie de réalisation dans le cadre des activités du Centre d’analyse et
de traitement informatique du français québécois.
Bienvenue à tous et à toutes. Renseignements : 858-4054,gisele.chevalg@umoncton.ca.
| Lancement d'un guide pédagogique portant sur la pédagogie actualisante
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Agrandir l'imageLa photo, prise lors du lancement, nous fait voir, de gauche à droite, Gisèle Cormier, auteure; Jean-François Richard, doyen de la Faculté des sciences de l’éducation; Marielle Greer, auteure; Jeanne d’Arc Gaudet, professeure et titulaire du cours; et Charlyne Lavoie, auteure.
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Lancement d'un guide pédagogique portant sur la pédagogie actualisante Le lancement d’un guide pédagogique, intitulé « La pédagogie actualisante : du
discours à la pratique », a eu lieu au pavillon Jeanne-de-Valois en présence de
quelques auteures du guide et de membres du corps professoral de la Faculté des sciences
de l’éducation.
Ce collectif pratique d’environ une centaine de pages a été élaboré par des
enseignants et enseignantes et des directions des écoles francophones du
Nouveau-Brunswick dans le cadre du cours de maîtrise « Tendances nouvelles et pédagogie
actualisante », dirigé par Jeanne d’Arc Gaudet, professeure au Département
d'enseignement au secondaire et des ressources humaines à la Faculté des sciences de
l’éducation.
Les auteures et auteurs du guide sont Ian Jason Arsenault, Mélissa Beaupré, Gisèle
Cormier, Éric Godin, Éric Desjardins, Anik Duplessis, Marielle Greer, Sophie Lacroix,
Charlyne Lavoie et Lise Vienneau.
Les étudiants et étudiantes du cours se sont inspirés des principes de la pédagogie
actualisante, un cadre théorique et réflexif constituant la mission et la vision de
l’enseignement et de l’apprentissage à la Faculté des sciences de l’éducation. À
partir des huit volets composant cette vision, ils ont élaboré une trousse
d’activités pédagogiques qu’ils ont voulu mettre à la disposition de toute personne
qui désire améliorer ses pratiques en salle de classe.
La mission même de l’école francophone en milieu minoritaire fait appel à la
créativité de son personnel enseignant pour les inciter à utiliser une pédagogie qui
soit à la fois conscientisante et communautarisante. Il s’agit donc d’explorer des
idées novatrices afin de guider les élèves à développer leur autonomie ainsi que la
dimension socialisante de leur formation.
On convient que ce guide ne peut couvrir tous les aspects d’une pédagogie actualisante.
Cependant, on propose, à titre d’exemples, des outils qui peuvent servir
d’inspiration à celles et ceux qui éprouvent le besoin d’aller plus loin. Les
auteurs n’ont pas la prétention de croire qu'ils peuvent résoudre tous les problèmes
mais ils veulent partager quelques idées pratiques susceptibles de mieux répondre aux
besoins des apprenants et des apprenantes.
Vous pouvez consulter le guide à http://www8.umoncton.ca/umcm-grip/.
| Dariush Zarbafian : créer un centre d’ethnomusicologie de la musique acadienne
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Agrandir l'imageLa photo nous fait voir, de gauche à droite, le professeur Ronald Labelle, titulaire de la Chaire de recherche McCain en ethnologie acadienne; Kevin Johnson et Joey Roy, percussionnistes et étudiants en musique; Roger Castonguay et Michel Deschênes, professeurs au Département de musique; Dariush Zarbafian, musicien compositeur et chargé de cours au Département de musique; Eddie Poirier, violoneux; et Robert Richard, archiviste au Centre d'études acadiennes Anselme-Chiasson. |
Dariush Zarbafian : créer un centre d’ethnomusicologie de la musique acadienne Dans le cadre du cours Séminaire de musicologie et suite aux séminaires annuels
consacrés à la musique de tradition orale au Département de musique, le compositeur,
interprète et musicologue Dariush Zarbafian a décidé de consacrer celui de cette année
à la musique traditionnelle acadienne.
Pour enrichir ce séminaire, Ronald Labelle, Michel Deschênes, Roger Castonguay, Robert
Richard et Eddie Poirier étaient présents et ont fait partie du débat de la soirée.
Cela fait deux ans que M. Zarbafian essaie de sensibiliser les étudiants et étudiantes
à la discipline ethnomusicologique. Les efforts commencent à porter ses fruits à tel
point qu’une relation est créée entre le Département de musique, la Chaire de
recherche McCain en ethnologie acadienne et le Centre d'études acadiennes
Anselme-Chiasson.
Cette relation a même favorisé un début de collaboration et un éventuel projet
ambitieux autour de la culture acadienne. Les événements des années précédentes et
l’intérêt accru montré par les étudiants et étudiantes encouragent M. Zarbafian à
poursuivre les activités dans ce domaine.
L’histoire, la diversité et la richesse de la musique acadienne au Nouveau-Brunswick,
dans le reste du Canada et même ailleurs montrent que ce patrimoine mérite d’être
pris en considération et qu’il soit l’objet d’une étude plus approfondie. M.
Zarbafian espère attirer l’attention des responsables, des amateurs et des passionnés
de cette culture afin de créer un centre d’ethnomusicologie de la musique acadienne.
| Concert au Département de musique
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Concert au Département de musique Le Département de musique présente en concert « Moineaux d’Entendre », composé par
Nadia Francavilla au violon et D’Arcy Philip Gray aux instruments de percussion, le
samedi 15 janvier à 20 heures dans la salle Neil-Michaud du pavillon des Beaux-arts. Au
programme, vous pourrez entendre l’œuvre « Dirt Road », de Linda Smith. On demande
aux personnes qui assisteront à ce concert d’une durée d’une heure sans entracte
d’apporter un coussin ou un oreiller pour s’asseoir par terre. L’entrée est libre.
Bienvenue à tous et à toutes.
Renseignements : 858-4041.
| Yves Gagnon a parlé de la démarche d’un chercheur sur les ondes de TFO
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Yves Gagnon a parlé de la démarche d’un chercheur sur les ondes de TFO Le professeur Yves Gagnon, titulaire de la Chaire K.-C.-Irving en développement durable
de l’Université de Moncton, a fait l’objet d’un documentaire à l’émission
Les Éclaireurs lors de la première diffusion nationale de cette série qui a eu
lieu le 4 janvier sur les ondes de TFO, la télévision éducative et culturelle de
l'Ontario français.
Les Éclaireurs, c’est est une série documentaire de dix émissions de 30
minutes chacune qui trace le portrait de scientifiques. Étant donné ses activités de
recherche et un profil qui cadre bien avec les objectifs de la série, Yves Gagnon a été
choisi pour une émission dont le thème a porté sur l’énergie éolienne et le
développement durable.
« Nous avons été très heureux de constater comment le professeur Gagnon s’est
révélé un précurseur, un visionnaire, un chercheur chevronné au Canada mentionne
Michel Laliberté, producteur de la série. Il a été généreux de son temps et de son
savoir pour permettre à l’équipe de production de réinterpréter, à l’écran, les
enjeux de sa démarche »
« La Chaire K.-C.-Irving en développement durable est un fleuron de la recherche non
seulement à l’Université de Moncton, mais également dans notre région et dans le
reste du Canada, estime Francis LeBlanc, doyen de la Faculté des sciences. Nous avons
été honorés qu’un des nôtres soit le profil d’une émission de télévision
nationale portant sur la démarche d’un chercheur. »
Les Éclaireurs est produit par Productions Tout Écran. La série bénéficie du
soutien financier de TFO, du Fonds des Médias du Canada, et des crédits d’impôt du
Canada et du Québec.
Le Groupe Média TFO produit et diffuse des contenus plurimédias éducatifs et culturels
de choix, et produit et distribue des contenus complémentaires selon les besoins et les
aspirations de la clientèle ciblée. Ainsi, TFO participe à l’épanouissement civique
et culturel de la communauté francophone en Ontario et rend ses contenus accessibles sur
un grand nombre de plateformes multimédias
La Chaire K.-C.-Irving en développement durable oeuvre dans plusieurs secteurs du
développement durable, notamment des travaux de recherche et d’innovation dans les
énergies renouvelables avec une attention particulière à l’énergie éolienne, les
changements climatiques et l’éco-efficacité en entreprise.
Renseignements : 858-4152 ou 875-1896, yves.gagnon@umoncton.ca
| Patricia Blanchard est intronisée au Temple de la renommée de la course du Nouveau-Brunswick
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Agrandir l'imageLors du gala annuel de Course Nouveau-Brunswick, la coureuse Patricia Blanchard a été intronisée au Temple de la renommée. À cette occasion, le président de Course Nouveau-Brunswick, Gilles Gautreau, lui a remis une plaque. |
Patricia Blanchard est intronisée au Temple de la renommée de la course du Nouveau-Brunswick Diplômée de l’Université de Moncton, la coureuse Patricia Blanchard, de Dieppe, a
été intronisée au Temple de la renommée de la course du Nouveau-Brunswick, en
reconnaissance pour ses nombreuses réussites sportives et sa contribution à
l’avancement du sport.
« Cet honneur m’a beaucoup touchée et m’a fait réfléchir sur ma carrière et sur
l’importance de la course dans ma vie, dit-elle. J’ai vécu de très belles
expériences grâce à mon sport; j’ai fait de beaux voyages et tissé des liens
d’amitié avec des gens de partout. »
Patricia Blanchard fait du sport depuis sa tendre enfance. À l’école primaire déjà,
elle aimait courir, puis au secondaire elle jouait aussi au volleyball, au basketball et
au badminton. Elle a commencé à faire du sport de haut niveau en 1978 alors qu’elle
était étudiante à l’Université de Moncton.
Au cours de sa carrière sportive, elle a été huit fois membre des équipes nationales
canadiennes. Parmi ses meilleures performances, elle a remporté en 1990 la deuxième
place au McGill Performance au 800 mètres et la quatrième place au Championnat canadien
à Montréal au 1 500 mètres. En 1992, elle a remporté la deuxième place au Championnat
canadien sur route au 3 000 mètres.
Elle a à son actif des records provinciaux (catégorie ouverte) aux 800 mètres, au 1 500
mètres, au 3 000 mètres, au 5 000 mètres, au 5 000 mètres (sur route), au 10 000
mètres (sur route) et au demi-marathon. Elle a aussi battu plusieurs records canadiens et
des records mondiaux dans la catégorie des maîtres. À l’âge de 50 ans, elle est
devenue la femme la plus rapide au monde au 800 mètres en salle. Elle a réalisé son
exploit lors d’une compétition présentée au Ceps Louis-J.-Robichaud du Campus de
Moncton. Alors qu’elle visait le record canadien dans sa catégorie (50-54 ans), elle a
atteint le record du monde avec un chrono de 2 minutes 25 secondes et 2 centièmes. Ce
dernier record a toutefois été dépassé cette année par une espagnole.
Plusieurs distinctions ont récompensé les performances de l’athlète au fil des ans.
En 1990, elle a été nommée athlète de l’année par le quotidien l’Acadie Nouvelle
et elle est devenue la Personnalité sportive de l’année de Radio-Canada en 1991. En
2006 alors qu’elle effectuait un retour aux études à l’Université de Moncton, elle
a été nommée l’athlète la plus utile au cross-country et elle a décroché le Prix
du Recteur soulignant ses qualités de leadership, ses capacités athlétiques et
l’excellence de son rendement académique.
Possédant le baccalauréat en éducation de l’Université de Moncton, Patricia est
enseignante en immersion française dans le système scolaire anglophone. Elle prévoit
que l’été prochain sera très occupé. La course étant toujours sa passion, elle
participera au Championnat mondial d’athlétisme extérieur à Sacramento, en
Californie, au 5 000 mètres, au 1 500 mètres et possiblement au 800 mètres si sa
condition physique le permet.
| Un premier prix pour Right To Play de l’U de M
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Un premier prix pour Right To Play de l’U de M Les étudiants et étudiantes du Club Right To Play de l’Université de Moncton, campus
de Moncton, accompagnés du professeur Roger G. LeBlanc, ont participé au défilé de
Noël de Moncton. Et comme il s’agissait d’une première fois, ils se sont plutôt
bien débrouillés en remportant la première position dans la section des organismes de
charité ex aequo avec celui des Amputés de guerre.
Il y avait beaucoup d’enthousiasme sur le char allégorique puisque les étudiants et
étudiantes ont voulu sensibiliser les quelque 100 000 personnes massées tout le long du
défilé en faisant la promotion de leur cause humanitaire qui est celle du droit au jeu
pour les enfants.
Right To Play est un organisme humanitaire international qui s’est engagé à améliorer
la vie des enfants défavorisés et de renforcer leurs communautés en mettant sur pied
grâce au loisir et au sport des programmes dans les régions les plus démunies du monde.
Il fournit des programmes dans plus de 25 pays affectés par la guerre, la pauvreté et
des maladies en Afrique, en Amérique du Sud, en Asie et au Moyen Orient.
Le Club Right To Play de l’Université de Moncton est le seul parmi une trentaine
d’autres dans les universités canadiennes à assurer une présence francophone. Quand
les enfants jouent, le monde y gagne.
Renseignements : 858-4967, Roger.g.leblanc@umoncton.ca.
| Des cadeaux pour les familles démunies
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Agrandir l'imageLa photo nous fait voir Noëlla Bourque, coordonnatrice de la campagne depuis maintenant une douzaine d’années, qui profite de l’occasion pour remercier chaleureusement tous ceux et celles qui ont participé à la campagne.
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Des cadeaux pour les familles démunies Des membres du personnel du Campus de Moncton ont uni leurs efforts pour une 27e année
consécutive et ont recueilli quelque 300 cadeaux de Noël d’une valeur approximative de
15 $ chacun qui ont été distribués aux enfants de familles démunies de la région par
l’entremise du Centre d’intervention familiale Headstart, de la Maison Nazareth et du
Groupe d’appui pour les familles monoparentales au Campus de Moncton.
| Lancement de trois livres au Campus d’Edmundston
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Agrandir l'imageDans la photo, les auteurs Tina Émond, Nicole Lang et Robert Levesque sont en compagnie du doyen des Études au Campus d’Edmundston, Jacques Paul Couturier.
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Lancement de trois livres au Campus d’Edmundston Trois membres du corps professoral du Campus d’Edmundston ont présenté leur nouveau
livre devant collègues et amis.
Invités à prononcer une allocution, Tina Émond, enseignante clinique au Secteur science
infirmière, Robert Levesque, professeur au Secteur de l’éducation, de la kinésiologie
et de la récréologie, et Nicole Lang, professeure d’histoire au Secteur des sciences
humaines, ont présenté une description de leur ouvrage. Pour Tina Émond et Robert
Levesque, il s’agissait de la publication d’un premier livre.
Tina Émond
« L’allaitement… un précieux cadeau! Guide d’information pour les parents » est
le fruit du travail de Tina Émond. Ce livre a été accueilli chaleureusement par
différents professionnels de la santé et a été présenté en octobre dernier au Salon
du livre de la Péninsule acadienne à Shippagan et au Salon du livre de Dieppe.
Lors de sa maîtrise en science infirmière, Tina Émond a voulu approfondir le sujet de
l’allaitement en rendant la compréhension de la démarche plus facile. Elle a
d’ailleurs peaufiné son document de maitrise pour en faire un livre. Ce guide
s’adresse aux femmes enceintes, celles qui allaitent ainsi qu’à leur conjoint ou
autre personne significative. Il est primordial qu’une femme voulant allaiter renseigne
concernant l’allaitement pendant la grossesse. Ce livre répond à plusieurs questions
dans le but de faciliter l’initiation et le succès de l’allaitement.
Disponible dans la plupart des librairies et pharmacies du Nouveau-Brunswick, ce guide
publié par les Éditions de la Francophonie sera traduit en anglais. Von Bébé et moi en
santé vient d’annoncer l’achat de 300 exemplaires du livre qui sera remis à des
femmes enceintes de 24 ans et moins de la province. Tina Émond a tenu à remercier
l’engagement provincial et son intérêt envers la distribution de son livre.
Robert Levesque
Le professeur Rober Levesque s’est inspiré de son expérience d’enseignant du
système scolaire pour écrire « Le respect dans le milieu scolaire : une analyse
comparée de la perception des élèves et des enseignants ».
L’auteur a démontré que les perceptions varient en fonction de l’âge des
enseignants et en fonction du sexe des répondants. Des gestes, considérés comme
irrespectueux aux yeux des enseignants sont sujets à des interprétations qui peuvent
varier selon différentes caractéristiques. C’est pourquoi il est important de
souligner ces différences afin d’éviter des conflits inutiles entre les enseignants et
les élèves ainsi qu’entre les enseignants eux-mêmes.
Ces différences entre les perceptions contribuent potentiellement à la détérioration
du climat de travail, de la santé des enseignants et de l’apprentissage des élèves.
Une prise de conscience de cette réalité de la part des enseignants permettrait de
diminuer le risque de conflits inutiles et favoriserait un milieu propice à
l’apprentissage. Elle permettrait aussi de mieux munir l’enseignant dans sa gestion de
classe lors des situations conflictuelles liées à des différences de perceptions.
Publié par les Éditions universitaires européennes, le livre est disponible par
l’entremise des sites www.editions-ue.com/ et www.amazone.com.
Nicole Lang
Rédigé par les professeurs d'histoire David Frank, de la University of New Brunswick, et
Nicole Lang, le livre « Labour Landmarks in New Brunswick - Lieux historiques ouvriers au
Nouveau-Brunswick » présente aux lecteurs 50 lieux de mémoire dispersés dans la
province où des familles, des travailleurs, des travailleuses, des syndicats et des
communautés ont souligné l'importance du rôle des travailleurs et des travailleuses
dans l'histoire du Nouveau-Brunswick du 20e siècle.
Que ce soit à titre individuel, par l’entremise des collectivités, des syndicats ou
des gouvernements, les travailleurs et les travailleuses ont collaboré à l’histoire du
travail telle qu’elle s’inscrit dans la mémoire collective provinciale. En jetant la
lumière sur un certain nombre de lieux historiques ouvriers, les auteurs ont voulu faire
redécouvrir l’histoire des travailleuses et des travailleurs du Nouveau-Brunswick et
attirer l’attention sur la place qu’ils occupent dans l’identité provinciale.
Cet ouvrage bilingue comporte dix courts chapitres, de nombreuses illustrations, des notes
explicatives et une carte. Il est publié par le Comité canadien sur l'histoire du
travail en collaboration avec le projet d'histoire du travail au Nouveau-Brunswick, une
alliance de recherche universités-communautés qui regroupe des chercheurs et chercheuses
de la University of New Brunswick et de l'Université de Moncton. Ce projet est
subventionné par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.
Pour plus de renseignements, consultez le site http://www.lhtnb.ca/02/fr_annonce.cfm.
| Principes de base menant à une planification financière personnelle réussie
Article complet
Agrandir l'imageLa photo nous fait voir, de gauche à droite, Tania Morris, professeure de fiance et responsable par intérim de la Chaire d’études Jeanne et J.-Louis-Lévesque en gestion financière de la Faculté d’administration; Scott Lewis, consultant chez Attis Corp. Financial Group inc.; Julien Gagnon, étudiant de deuxième année à la Faculté d’administration; Joel Attis, conférencier; et Gaston LeBlanc, doyen de la Faculté d’administration.
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Principes de base menant à une planification financière personnelle réussie La première conférence de la Chaire d’études Jeanne et J.-Louis-Levesque en gestion
financière a connu beaucoup de succès.
En effet, plus d’une soixantaine de participantes et participantes ont assisté à la
conférence donnée par Joel Attis, vice-président du Conseil d’administration de la
Société de gestion des placements du Nouveau-Brunswick et président de l’entreprise
Attis Corp. Financial Group inc., qui offre des services financiers aux particuliers et
aux entreprises.
Lors de sa présentation, M. Attis a discuté des principes de base menant à une
planification financière personnelle réussie, en particulier l’importance de bien
planifier sa retraite en commençant à investir le plus tôt possible pour bénéficier
de l’intérêt composé, et de choisir un investissement conforme au profil de risque de
l’investisseur.
Renseignements : Tania Morris, au 858-4218.
| Colloque étudiant en information-communication
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Agrandir l'imageLa photo nous fait voir, de gauche à droite, 1re rangée : les étudiants Mike Baganda, Cindy Ross et Joëlle Martin; Marie-Linda Lord, organisatrice du colloque et professeure du séminaire; les étudiantes Catherine Buteau, Jolaine Mallet et Carole-Anne Jacques; 2e rangée : les étudiants, Mathieu Roy-Comeau et Jean-Marc Doiron; Gervais Mbarga, professeur au Programme d'information-communication et évaluateur; Christophe Traisnel, professeur au Département de science politique et évaluateur externe; et le professeur François Giroux, responsable du Programme d'information-communication. |
Colloque étudiant en information-communication Dans le cadre du 11e colloque étudiant annuel du Programme d'information-communication de
l’Université de Moncton intitulé « Élections et médiacratie », huit étudiants et
étudiantes ont présenté les résultats d'analyses de la couverture médiatique des
élections provinciales qui ont eu lieu en septembre dernier au Nouveau-Brunswick. Ce
colloque est organisé dans le cadre du séminaire de fin de baccalauréat en
information-communication par la professeure Marie-Linda Lord.
| IEA : lancement d’un livre portant sur les constructions identitaires en Acadie et au Québec
Article complet
Agrandir l'imageLa photo nous fait voir, de gauche à droite, 1re rangée : Marie-Linda Lord, directrice de l’Institut d’études acadiennes; Monika Boehringer et Kirsty Bell, professeures à Mount Allison University; et Jimmy Thibault qui a fait un postdoctorat en plus d’être chargé de cours au Département d'études françaises; 2e rangée : Yvon Fontaine, recteur de l’Université de Moncton; Robert M. Campbell, recteur de Mount Allison University; et Herménégilde Chiasson, actuellement chargé de cours à temps partiel à l’Université de Moncton et deviendra professeur à temps complet à compter de janvier. Hans Runte, qui a codirigé l'ouvrage, était absent lorsque la photo a été prise.
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IEA : lancement d’un livre portant sur les constructions identitaires en Acadie et au Québec L’Institut d’études acadiennes et les recteurs de l’Université de Moncton et de
Mount Allison University, Yvon Fontaine et Robert M. Campbell, ont procédé au lancement
du livre « Entre textes et images : Constructions identitaires en Acadie et au Québec
», sous la direction de Monika Boehringer, Kirsty Bell et Hans R. Runte, à la Galerie
d’art Louise et Reuben-Cohen au Campus de Moncton.
À l’âge de la mondialisation, la notion de l’identité est loin d’être éculée.
Au contraire, elle reste primordiale dans un monde caractérisé par d’importants
mouvements de migration. Aujourd’hui, les constructions identitaires s’avèrent
hybrides et métissées. L’hétérogène et l’interculturel l’emportent sur le
stable et l’enraciné, si bien que les identités se construisent, se déconstruisent et
se reconstruisent inlassablement selon les contextes socioculturels dans lesquels elles
évoluent.
En Amérique du Nord, les littératures acadiennes et québécoises témoignent parmi
d’autres de la complexité de ce phénomène. Ainsi, les textes réunis dans cet
ouvrage se donnent pour objectif d’examiner les enjeux multiples de l’identitaire, et
ceci dans les espaces littéraire et pictural de l’Acadie et du Québec. Car
l’identité ne veut pas seulement se faire circonscrire par le discours littéraire ou
savant, par des formules toujours plus finement cisélées, elle veut aussi se faire voir,
se présenter dans tout un éventail de formes et de couleurs nuancées qui permettent de
l’appréhender de divers angles.
Plusieurs articles portent sur un tel entrelacement de textes et d’images. Tous
contribuent, souhaitent les auteurs, à faire avancer les connaissances dans la grande
dynamique de l’identitaire.
Cet ouvrage collectif, paru dans la Collection Pascal-Poirier de l’Institut d’études
acadiennes, rassemble des textes de Denis Bourque, Herménégilde Chiasson, Carola David,
Jean-Luc Desalvo, Ingo Kolboom, Denise Lamontagne, Julie LeBlanc, Corrie Level-Scott,
Irène Oore, Joëlle Papillon, François Paré, Claudine Potvin, Amy J. Ransom, France
St-Jean, Jimmy Thibeault, Emmanuelle Tremblay et Ania Wroblewski. Ils examinent les enjeux
multiples de l'identitaire dans des écrits littéraires en lien avec diverses expressions
iconiques de l'Acadie et du Québec dont ceux d’Antonine Maillet, Michel Roy, Dano
LeBlanc, Jean Babineau, France Daigle, Nelly Arcan, Pauline Harvey, Monique Bosco, Régine
Robin, Stanley Péan, Dany Laferrière, Monique Proulx, Marie-Claire Blais, Roméo Savoie
et Roland Giguère.
Le recteur, Yvon Fontaine, rappelle que l’Université de Moncton a été heureuse de
s’associer à cet ouvrage collectif. « En effet, certains textes sont le produit de
recherches menées par nos collègues des campus de Moncton et de Shippagan et l’équipe
de l’Institut d’études acadiennes y a investi talent et expertise à titre
d’éditeur », dit-il.
M. Fontaine souligne également l’excellente initiative des collègues de Mount Allison
University, particulièrement les professeures Monika Boehringer et Kirsty Belle, qui sont
à l’origine de ce projet. « L’Université de Moncton salue de telles collaborations
et souhaite qu’elles se multiplient dans un avenir rapproché », ajoute M. Fontaine.
Depuis plusieurs années, les chercheurs et chercheuses en études acadiennes et en
études québécoises collaborent à différents projets de recherche et à de nombreuses
publications. De par son approche comparative, cet ouvrage a le mérite d’encourager la
dialogue déjà entamé entre ceux et celles qui s’intéressent aux différentes
réalités historiques et contemporaines des deux plus anciennes sociétés francophones
en Amérique du Nord.
« Au nom de l’Université de Moncton, je tiens à féliciter tous les collaborateurs de
ce projet, depuis le colloque initial jusqu’à la publication de cet ouvrage, pour cette
ambitieuse réalisation », conclut M. Fontaine.
Renseignements : Marie-Linda Lord, au 858-4426, http://www.umoncton.ca/iea.
| Partez à l’aventure chaque semaine avec les Rendez-vous de l’ONF en Acadie
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Partez à l’aventure chaque semaine avec les Rendez-vous de l’ONF en Acadie La saison 2010-2011 des Rendez-vous de l’ONF en Acadie reprendra dès la semaine du 16
janvier et la saison d’hiver s’annonce remplie de belles découvertes portant sur les
enjeux sociaux actuels, les arts, l’environnement et plus encore.
Cet hiver, les Rendez-vous de l’ONF en Acadie vous invitent à la découverte. Celle de
soi d’abord, des désirs qui nous portent, du passé qui nous marque à jamais et des
multiples facettes qui font de nous des humains. À la découverte de l’autre, ensuite,
travailleur immigré devenu débroussailleur en Abitibi, médecin étranger diplômé mais
empêché d’exercer, ou encore Jamaïcain du ghetto de Kingston rencontré par hasard.
Les rendez-vous sont aussi un voyage à travers les époques et les arts, entre
compositeurs d’hier et chef d’orchestre d’aujourd’hui, chorégraphe de génie,
extravagance et fantaisie. Enfin, partez découvrir le monde, contempler la nature et
comprendre les menaces qui pèsent sur notre Terre. Cet hiver, chaque semaine, partez à
l’aventure.
La saison commence sur une note musicale. Trois films qui permettent d’entrer dans
l’univers de certains des grands chefs d’orchestre contemporains. Yannick Nézet
Séguin : sans entracte (2010, Theodore Ushev; 5 minutes 54 secondes); Wilfrid Pelletier,
chef d’orchestre et éducateur (1960, Louis Portugais; 19 minutes 15 secondes) et
Stravinski (1965, Wolf Koening et Roman Kroitor; 27 minutes 58 secondes) lanceront le bal
dès le 16 janvier.
Les spectateurs seront dépaysés pendant la semaine du 13 février avec les films
REW-FFWD (1994, Denis Villeneuve; 30 minutes 43 secondes) qui nous plonge dans un ghetto
en Jamaïque; Mamori (2010, Karl Lemieux ; 7 minutes 44 secondes) film d’animation
expérimental composé d’images et de sons captés dans la forêt amazonienne, et Vivre
en Amazonie (1992, German Gutierrez; 24 minutes 10 secondes), du réalisateur de
L’affaire Coca-Cola (2009) qui nous invite à découvrir les Huni Kui, société libre
qui va au rythme des saisons.
Les Fros-o-la-gaspesie, de Stéphanie Lanthier (2010, 71 minutes 14 secondes) sera à
l’affiche pendant la semaine du 3 avril. Un voyage en Abitibi, à des centaines de
kilomètres de la ville, permet de rencontrer des bûcherons du 21e siècle qui montent au
Nord travailler dans les bois. Du Québec, d’Afrique, de l’Europe de l’Est et
d’Asie, des gens de partout se côtoient, loin de leur famille, cinq à six mois par
année, tout en s’initiant à la forêt boréale québécoise. Les Fros a été
présenté comme film d’ouverture aux Rencontres internationales du documentaire de
Montréal en novembre 2010.
Du grand large aux Grands Lacs (1982, Jacques-Yves Cousteau et Jacques Gagné; 96 minutes
17 secondes) invite le spectateur à naviguer sur le fleuve Saint-Laurent en scrutant le
fond des eaux pendant la semaine du 6 mars; Socalled, le film (2010, Garry Beitel, 87
minutes 30 secondes) permet de découvrir un artiste multidisciplinaire, Josh Dolgin, qui
fait allègrement sauter les barrières entre les musiques issues de cultures,
d’époques et de générations différentes. Le film prendra l’affiche pendant la
semaine du 13 mars. Dès le 20 mars, l’occasion de redécouvrir un bijou du grand écran
qui a remporté plusieurs prix internationaux : J.A Martin photographe (1975, Jean
Beaudin; 101 minutes 13 secondes), très beau film qui peint le portrait tout en nuance
d’un couple qui tente de se retrouver.
Pendant la semaine du 27 mars, revoyez À la dérive, du célèbre explorateur et
cinéaste Jean Lemire, une réalisation de Patricio Henríquez sur les inquiétudes face
aux changements climatiques (2003, 52 minutes). Plusieurs autres films sont à l’horaire
jusqu’au 7 avril.
Ces soirées cinéma vous sont offertes sans frais. À Moncton, les films sont projetés
à compter de 19 heures dans l’amphithéâtre 163 du pavillon Jacqueline-Bouchard au
Campus de Moncton.
Pour obtenir plus de détails sur les films au programme : http://ONF.ca/rendez-vous.
| Table ronde portant sur l’innovation et la créativité au sein de nos PME
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Agrandir l'imageLa photo nous fait voir, de gauche à droite, Isabelle Gagné, présidente de la Savonnerie Olivier; Gilles Marcoux, professeur à la Faculté d’administration; Gaston LeBlanc, doyen de la Faculté d’administration; Dr Rodney Ouellette, directeur de l’Institut atlantique de recherche sur le cancer; Serge Langis, directeur du Centre Assomption de recherche et de développement en entrepreneuriat; Michelle Lazaratos, directrice régionale du Conseil national de recherche; John Argall, directeur de Bioatlantech; Izold Guihur modératrice de la table ronde et professeure à la Faculté d’administration; et Réjean Hall, directeur du Bureau de soutien à l’innovation et professeur à la Faculté d’ingénierie. |
Table ronde portant sur l’innovation et la créativité au sein de nos PME Une table ronde portant sur l’innovation et la créativité au sein de nos petites et
moyennes entreprises (PME) regroupant des personnes expertes du milieu des affaires et
académique a eu lieu à la Faculté d’administration de l’Université de Moncton.
Cette activité, qui a regroupé quelque 75 participants et participantes, a été
organisée par le Centre Assomption de recherche et développement en entrepreneuriat
(CARDE), l’Association des étudiants et étudiantes de la Faculté d’administration
et le Students in Free Entreprise.
La table ronde a débuté avec une présentation du professeur Gilles Marcoux portant sur
l’impact des changements engendrés par la mise en place d’initiatives innovatrices au
sein d’une PME.
Les autres personnes ressources ont présenté à tour de rôle leurs perspectives au
sujet des défis et opportunités associés à l’innovation et la créativité au sein
des PME. Les barrières systémiques freinant le développement d’une culture
innovatrice au sein de nos PME ont également été discutées ainsi que des pistes de
solution.
| Des expériences académiques et professionnelles aux États-Unis et au Mexique pour l’Université de Moncton
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Des expériences académiques et professionnelles aux États-Unis et au Mexique pour l’Université de Moncton L’Université de Moncton, en collaboration avec Ryerson University en Ontario, a été
acceptée pour un projet de mobilité nord-américaine en éducation supérieure. L’U de
M sera responsable de l’initiative au Canada et le vice-doyen de la Faculté
d’ingénierie au Campus de Moncton, Gilles C. Roy, est le directeur du projet.
Intitulé «Alliance to Promote the Sustainability of the Environment through Energy
Efficiency Across NAFTA», ce projet donne la chance aux étudiantes et étudiants
canadiens d’étudier, de faire des stages ou de travailler sur un projet de recherche
aux États-Unis ou au Mexique. Pendant la durée du projet (2010-2014), ils observeront
les approches et les méthodes au niveau de l’efficacité énergétique au Canada, aux
États-Unis et au Mexique tout en apprenant davantage sur la culture des pays
participants.
Les partenaires américains sont la University of Louisiana à Lafayette en Louisiane et
Lamar University au Texas. Quant aux partenaires mexicains, il s’agit de Universidad
Autónoma de San Luis Potosí et Universidad Panamericana – campus de Guadalajara et
Aguascalientes.
Ce consortium tend à augmenter la mobilité des étudiants et étudiantes ainsi que leurs
connaissances culturelles, en plus de développer des projets communs en association avec
des partenaires et des entreprises. Il veut aussi observer les méthodes et le travail à
l’international et développer des relations entre l’université et les chercheurs des
pays de l’ALENA.
Il s’agit d’un projet subventionné par Ressources humaines et Développement des
compétences Canada, à la suite d’une initiative et une demande faite par les
professeurs Cong Tam Nguyen et Gilles Roy, en collaboration avec le Service de mobilité
internationale de l’U de M. En plus de permettre aux étudiants et étudiantes de faire
des études aux États-Unis et au Mexique, les professeurs participants auront la
possibilité de rencontrer des confrères de différents pays afin d’établir des
projets communs de recherche.
Renseignements : Gilles Roy, au 858-4323, gilles.c.roy@umoncton.ca Lucille Landry, au
858-4413, lucille.landry@umoncton.ca
| Concours dans le cadre du programme Initiative d’assistanats à la recherche
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Concours dans le cadre du programme Initiative d’assistanats à la recherche La Fondation de l'innovation du Nouveau-Brunswick (FINB) vient d’annoncer un concours
dans le cadre de son programme Initiative d’assistanats à la recherche.
Établir un équilibre parmi les nombreuses exigences des travaux de recherche nécessite
divers types de soutien. Que ce soit pour organiser les données ou pour effectuer des
tâches techniques, les fonds offerts grâce au programme Initiative d’assistanats à la
recherche (IAR) peuvent mettre vos meilleurs étudiants et étudiantes à l'œuvre.
Offerte conjointement par la Fondation et le ministère de l'Éducation postsecondaire,
Formation et Travail du Nouveau-Brunswick, l’IAR profite à la fois au corps professoral
et aux étudiants et étudiantes.
Le montant maximal alloué des assistanats pour les étudiants et étudiantes des cycles
supérieurs est de 10 000 $ par année pour un maximum de deux ans. Pour les étudiants et
étudiantes de premier cycle (universités et collèges communautaires), le montant
maximal consenti est de l 5 000 $ pour un an seulement. Les fonds peuvent être utilisés
comme supplément à d’autres sources de financement et peuvent être accordés à un ou
plusieurs étudiants. Ils sont attribués d’abord au collège ou à l’université,
puis sont versés à l’étudiant ou aux étudiants sous forme de salaires, de bourses ou
d’allocations. Les fonds de l'IAR ne peuvent être transférés à d'autres collèges ou
universités.
Pour faire partie du processus d’évaluation, les demandes doivent respecter les
critères d’admissibilité de l’IAR et être liées à l’une des industries
stratégiques identifiées par la Fondation.
Les demandes doivent être envoyées à la FINB par l’entremise de la Faculté des
études supérieures et de la recherche (FESR), de préférence sous forme électronique
(MS Word ou PDF) avec une version imprimée signée pour la FESR. La date limite de
soumission à la FESR est le vendredi 21 janvier.
Pour de plus amples renseignements sur le programme et pour obtenir le formulaire de
demande et la liste des secteurs stratégiques, nous vous invitons à visiter le site Web
de la FINB à l'adresse ci-dessous. Veuillez noter que le concours annoncé comprend
également la composante Éducation et Formation.
Renseignements : FESR, au (506) 858-4310, http://www.nbif.ca/fre/recherche/iar/.
| Journée d’étude portant sur le rôle des musées et établissements patrimoniaux dans la transmission de l’histoire et de la culture acadiennes
Article complet
Journée d’étude portant sur le rôle des musées et établissements patrimoniaux dans la transmission de l’histoire et de la culture acadiennes Le Musée acadien de l’Université de Moncton, en collaboration avec le projet national
« Les Canadiens et leurs passés », tiendra une journée d’étude portant sur «
Le rôle des musées et des établissements patrimoniaux dans la transmission de
l’histoire et de la culture acadiennes », le jeudi 20 janvier de 9 h 50 à 15 h 30 dans
la salle 136 au pavillon Léopold-Taillon.
Lors de cette journée, le Musée acadien présentera les résultats d’une recherche
concernant le projet « Une visite au Musée acadien : en quoi consiste ce bagage
historique? ». Cette recherche s’inscrit dans le cadre du projet national « Les
Canadiens et leurs passés », une alliance de recherche universités-communautés (ARUC).
Ces projets pancanadiens se questionnent sur le lien qu’entretiennent les Canadiens et
les Canadiennes avec le passé et l’histoire de notre pays. Le Musée acadien a
complété une recherche auprès des élèves de 5e année (secteur francophone) au
Nouveau-Brunswick, qui consiste en dix groupes/classes cherchant à connaître leur
connaissance de l'histoire acadienne, et l'impact qu'une visite au Musée acadien peut
avoir sur leur apprentissage de l'histoire acadienne.
La journée abordera également l’enseignement en milieu minoritaire, le défi de
transmettre l'histoire aux jeunes et l’apport des musées et des établissements
patrimoniaux en milieu scolaire.
Les personnes intéressées à assister à cette journée d’étude sont priées de
communiquer avec la conservatrice Jeanne Mance Cormier, au 506-858-4690, ou par courriel
à jeanne-mance.cormier@umoncton.ca.
| Christine Drapeau apprécie la solidarité au sein de l’église Notre-Dame d’Acadie
Article complet
Christine Drapeau apprécie la solidarité au sein de l’église Notre-Dame d’Acadie Christine Drapeau est étudiante de première année à la Faculté de droit. Malgré un
horaire chargé, elle trouve un sens tout à fait spécial dans son engagement au sein de
l’église Notre-Dame d’Acadie au Campus de Moncton.
Originaire de Dalhousie, Christine est présidente du Conseil paroissial, un comité qui
représente les intérêts de la communauté qui fréquente l’église. Pendant ses
études de baccalauréat en administration des affaires qu’elle a complétées au
printemps 2010, elle était aussi chargée de faire la comptabilité de l’église, une
tâche qu’elle reprendra à nouveau en janvier.
À l’approche de Noël, elle se dit heureuse d’avoir pu compter sur les liens tissés
au sein de la paroisse pour bien compléter sa session d’études. « Je m’engage dans
l’Église parce que ça fait partie de mes valeurs d’une part, mais également parce
que j’y retrouve un sentiment de solidarité qui m’anime, confie-t-elle. C’est
agréable de pouvoir compter sur une communauté religieuse pour un appui; c’est comme
une grosse famille, dit-elle avec le sourire. Quand on est loin de chez-soi, c’est aussi
rassurant de pouvoir trouver un lieu de recueillement et de rassemblement qui nous est
familier. Avec les exigences des études et le stress des examens, l’Église me donne du
courage et plus de confiance.»
Christine dit apprécier l’approche du père Paul Breau. « Il a le tour de nous
rejoindre et d’adapter son message à la communauté paroissiale qui compte un bon
nombre d’étudiants internationaux. La chorale paroissiale dont j’ai fait partie
pendant trois ans a d’ailleurs adopté des couleurs internationales pour son répertoire
de chants et c’est très beau. La messe de Noël pour les étudiants célébrée le 27
novembre était d’ailleurs très animée comme à chaque année. »
| Geneviève LeBlanc a choisi les Aigles Bleues
Article complet
Geneviève LeBlanc a choisi les Aigles Bleues L’entraîneuse-chef, Monette Boudreau-Carroll, se réjouit d’apprendre que Geneviève
LeBlanc, de Dieppe, s’inscrira au Campus de Moncton en septembre prochain pour joindre
les Aigles Bleues au volleyball de la conférence des Sports universitaires de
l’Atlantique.
LeBlanc joue actuellement avec l’équipe Bleu et Or de la Ligue provinciale de
volleyball féminine et termine son secondaire à l’école Mathieu-Martin de Dieppe.
«Geneviève LeBlanc a un avenir prometteur au volleyball et je suis heureuse qu’elle
ait décidé de jouer avec les Aigles Bleues, mentionne Boudreau-Carroll. Elle participe
au programme de sports-études depuis deux ans. Elle devrait être l’une des joueuses de
l’avenir pour l’équipe et elle était sollicitée par plusieurs sur la scène
universitaire. Geneviève est familière avec le jeu et son adaptation devrait se faire
assez rapidement. Il faudra cependant être quelque peu patient parce que le jeu est
différent et plus rapide au niveau universitaire. »
LeBlanc, qui mesure cinq pieds neuf pouces, joue au volleyball depuis six ans, un sport
qu’elle aime beaucoup. «J’ai toujours voulu jouer avec les Aigles Bleues, dit-elle.
Je m’entraîne déjà à l’Université de Moncton et ce sera agréable de jouer
chez-moi devant ma famille et mes amis. J’aurai aussi la chance de jouer avec des
amies.»
« Le volleyball est un sport plutôt technique qui se joue en équipe et je préfère
cela, ajoute-t-elle. C’est motivant de jouer avec d’autres athlètes et de
s’encourager les unes les autres. C’est un sport rapide qui demande de la
concentration et une bonne forme physique. »
Le programme sport-études permet à LeBlanc de pratiquer son sport favori tout en
poursuivant sa scolarité au secondaire. «J’aime bien ce programme. Il est exigent mais
c’est pratique de poursuivre son développement dans un sport tout en poursuivant des
études. Pour moi, le volleyball s’échelonne sur 12 mois par année parce que je joue
avec les équipes provinciales pendant l’été. Je pense également participer aux Jeux
de la francophonie canadienne l’été prochain. »
LeBlanc est une attaquante qui a beaucoup de plaisir à faire des smashs ou quand elle
complète des jeux. Son désir de vouloir s’améliorer la pousse à s’entraîner
chaque jour pour perfectionner sa technique et son jeu.
| L'Atelier d'opéra présente deux opéras
Article complet
L'Atelier d'opéra présente deux opéras L'Atelier d'opéra du Département de musique de l'Université de Moncton et le Théâtre
Capitol présentent deux opéras, « Les Bavards », de Jacques Offenbach, et « L'amour
à trois », de Gian Carlo Menotti, les vendredi 28 et samedi 29 janvier à 20 heures et
le dimanche 30 janvier à 14 heures sur la scène du Théâtre Capitol.
René Poirier, metteur en scène et scénographe, affirme que les répétitions vont bon
train. « On s'amuse beaucoup puisqu'il s'agit de deux comédies délirantes, dit-il. Je
crois que ça va plaire au public. Les deux opéras ont été choisis parce qu'ils ont en
commun des bavardages et des gens qui parlent trop, ce qui donne des situations cocasses
remplies de quiproquos. »
Dans l'opéra « Les Bavards », Roland a des ennuis financiers mais est aussi amoureux de
la belle Inès qui vit chez son oncle Sarmiento. En voulant offrir ses services à
Sarmiento en échange d'argent, il dévoile sa tendance évidente à trop parler.
Sarmiento y voit une occasion en or. Il invite Roland à demeurer chez-lui gratuitement à
condition qu’il réussisse à faire taire sa femme Béatrix qui est la personne la plus
bavarde de la ville. Roland, pour sa part, accepte cette proposition qui lui permettra en
plus de vivre près de la belle Inès. S'en suivra une série d'événements plus drôles
les uns que les autres auxquels se joindront l'Alcade Cristobal et son greffier Torribio,
des personnages qui sont eux aussi dotés du don de la parole facile...
Une histoire drôle où l'amour, le bavardage et les quiproquos s'entrelacent à la
jalousie, la quête de la richesse et la douce vengeance. Le public convié aux déboires
des personnages rira à coup sûr dans cet opéra-bouffe où le livret de Charles Nuitter
est fort bien servi par la musique enjouée et figurative de Jacques Offenbach.
Dans « L'amour à trois », Ben visite son amoureuse Lucy avant de partir en voyage. Il
veut profiter de l'occasion pour la demander en mariage mais Lucy, très bavarde,
enchaîne les appels téléphoniques malgré les efforts de Ben pour attirer son
attention. Il décide de partir mais non sans d'abord placer un appel, le seul moyen qu'il
trouve pour pouvoir lui parler de ses plans...
Les billets sont en vente dans le réseau de billetterie du Grand Moncton, de 14,50 $ à
18,50 $. On peut également se les procurer en téléphonant à la billetterie au
506-856-4379 ou encore en ligne à www.capitol.nb.ca.
Renseignements : 506-858-4016, lisa.roy@umoncton.ca
| Ridha Ben Mansour est récipiendaire d’un prix international de la Emerald Literati Network
Article complet
Ridha Ben Mansour est récipiendaire d’un prix international de la Emerald Literati Network Ridha Ben Mansour, professeur adjoint en ingénierie au Campus d’Edmundston, a été
décoré d’un prix international de la Emerald Literati Network pour un article paru
dans la publication International Journal of Numerical Methods for Heat & Fluid Flow
(volume 19 no. 2, 2009).
L’article « Developing laminar mixed convection of nanofluids in an inclined tube with
uniform wall heat flux » a permis à M. Ben Mansour de recevoir cette distinction (Highly
Commended Award) en compagnie des professeurs Nicolas Galanis, directeur de la chaire du
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) en efficacité
énergétique industrielle en partenariat avec Hydro-Québec et le Centre de recherche
Canmet Énergie-Varennes, et du professeur Cong Tam Nguyen, de la Faculté d’ingénierie
au Campus de Moncton.
Le groupe Emerald est l’éditeur de quelque 200 publications scientifiques et
professionnelles de langue anglaise. Plus de 3 000 bibliothèques universitaires
souscrivent à la collection des publications de ce groupe.
Pendant ses études, Ridha Ben Mansour a réalisé des projets théoriques et
expérimentaux relatifs aux écoulements internes avec transferts thermiques de
nanofluides et au comportement transitoire des transferts thermiques et massiques d’un
étang solaire à gradient de salinité. Dans toutes les étapes de ces projets, il a
réussi à développer une grande autonomie et une maitrise certaine des moyens
d’analyses (analytique, numérique et expérimentale). Il a eu l’occasion de publier
et présenter les résultats obtenus dans six revues scientifiques les plus ciblées et
lors de dix conférences internationales.
M. Ben Mansour possède le doctorat en génie mécanique (spécialité en thermo-fluide)
de l’Université de Sherbrooke, la maitrise en sciences appliquées de l’Université
de Moncton et le diplôme d’ingénieur en électromécanique de l’École nationale
d’ingénieurs de Sfax, en Tunisie.
| Bourses Canada-Brésil - Projets de recherche conjoints
Article complet
Bourses Canada-Brésil - Projets de recherche conjoints Le Canada et le Brésil partagent une riche histoire de collaboration dans le domaine des
relations commerciales et politiques, de la recherche universitaire et de la mobilité
étudiante. Ils ont signé un certain nombre d'accords, de traités et de protocoles
d'entente au cours des années.
En novembre 2008, les deux pays ont signé un accord de coopération en matière de
science, de technologie et d'innovation dans le but de promouvoir une collaboration accrue
en recherche et développement entre les deux pays dans des domaines d'intérêt commun, y
compris l'aérospatial, l'agriculture, la biotechnologie, la nanotechnologie, l'industrie
pharmaceutique, les technologies de l'information et des communications ainsi que le
développement d'énergies renouvelables. En septembre dernier, Affaires étrangères et
Commerce international Canada et l'Agence fédérale de perfectionnement de l'éducation
supérieure au Brésil ont signé un protocole d'entente portant sur la mobilité
universitaire et la coopération scientifique.
Les Bourses Canada-Brésil - Projets de recherche conjoints ont été créées à la suite
de la signature de ce protocole d'entente. Ce programme de bourses vise à appuyer des
projets de recherche conjoints en équipe entre des établissements canadiens et
brésiliens d'éducation supérieure dans des domaines clés d'intérêt commun tels que
la gouvernance démocratique, la prospérité, la sécurité et la science et technologie.
Le programme encouragera donc la collaboration en recherche ainsi que la mobilité des
étudiants et étudiantes aux cycles supérieurs.
Ces projets doivent comprendre de la recherche en collaboration et mener à des
publications qui appuient la coopération bilatérale dans des domaines universitaires
clés ou les objectifs de l'Accord-cadre de coopération scientifique et technologique
entre le Canada et le Brésil. Les projets doivent également démontrer clairement les
avantages du partenariat pour les deux pays.
Pour obtenir plus de renseignements et pour vous procurer un formulaire de candidature :
http://www.scholarships.gc.ca/etablissementBCBPdRCcdn-academicinstitutionsCBAJRPcdn-fra.aspx.
| Pascal Lejeune et Alexandre Poulin seront en spectacle au Café-Campus
Article complet
Pascal Lejeune et Alexandre Poulin seront en spectacle au Café-Campus L’année débutera sur une bonne note au Service des loisirs socioculturels alors que le
public aura l’occasion d’entendre Pascal Lejeune, le vendredi 21 janvier, et Alexandre
Poulin, le jeudi 27 janvier, deux spectacles présentés dès 20 heures au
Café-Campus.
Pascal Lejeune
Pascal Lejeune est un Acadien dont le talent en écriture et de mélodiste en fait l’un
des jeunes artistes les plus intéressants sur la scène francophone canadienne. Humour et
poésie, ce charmeur de foule a un style bien à lui. Chanteur atypique et universel, il a
deux albums à son actif, « Adélaïde » (2009), réalisé par Yves Desrosiers, et « Le
commun des bordels » (2007). Il a présenté près de 200 spectacles depuis 2007 partout
au Canada, en France, en Belgique, en Suisse et en Slovénie. En 2010, il a été en
spectacle aux Jeux Olympiques de Vancouver, en Acadie, au Québec et dans l’Ouest
canadien.
Les billets sont présentement en vente au coût de 8 $ et 15 $ dans le réseau de
billetterie du Grand Moncton. Des frais de services s'appliquent. Pour la billetterie, on
peut téléphoner au 858-4554.
Alexandre Poulin
Alexandre Poulin est de retour au campus après un arrêt marquant l’année dernière.
Il nous revient cette fois-ci avec un deuxième album sorti en octobre, « Une lumière
allumée », où il continue de nous raconter des histoires avec émotion. Le premier
extrait, « San Francisco », remporte un énorme succès en s’installant au sommet des
palmarès francophones. Il sera accompagné sur scène de deux autres musiciens pour une
soirée qui s’annonce formidable.
Alexandre Poulin a grandi dans un milieu musical. Dès l’âge de huit ans, il grattait
les cordes sur la guitare de son père. Il compose dès sa jeune adolescence. Il participe
aux spectacles de talents amateurs de son école pour ensuite jouer dans les bars de
chansonniers. Il poursuivra ses études à l’Université de Sherbrooke pour devenir
enseignant tout en profitant des fins de semaine pour parfaire son expérience de scène.
Une fois ses études terminées, il s’envole pour le Costa Rica, voyage qui va
l’inspirer à écrire une multitude de chansons. Le premier album sorti en 2008 a connu
un grand succès grâce notamment aux extraits « Un bout de temps », « Fernand » et
« La Prière ».
Les billets seront en vente seulement à la billetterie du Centre étudiant, 10 $ pour les
étudiants et étudiantes et 15 $ pour les autres. Pour la billetterie, on peut
téléphoner au 858-4554.
| Conférence de Claire Reid portant sur le couple et l’amour
Article complet
Conférence de Claire Reid portant sur le couple et l’amour La sexologue, thérapeute, formatrice et auteure Claire Reid sera de retour à Moncton
pour la présentation d'une conférence intitulée Le couple : un sacré laboratoire !, le
jeudi 20 janvier 2011 à 19 h 30 dans le local 328 du pavillon Léopold-Taillon.
L’entrée est de 10 $.
La majeure partie de nos liens sont vécus en pilotage automatique, sur le modèle des
schémas de survie de l’enfance. Ces liens de codépendance nous emprisonnent dans des
cycles inconscients de répétition du passé, nous amenant à saboter le don précieux de
l’appel à l’Amour, ici et maintenant.
La conférencière se penchera sur la nécessité de l’engagement dans l’amour :
créer un lien d’amour conscient avec soi étant nécessaire pour être capable de
l’offrir à l’autre et pour continuer de grandir et d’évoluer dans une relation
cocréative.
Claire Reid voyage au Québec et en Europe où elle apporte, grâce à ses livres
Êtes-vous Fusionnel ou Solitaire?, Le nouveau couple et Couple et Cœur Conscient, ses
conférences et ses ateliers, sa perception du nouveau couple. Possédant la maîtrise en
sexologie, l'auteure a enseigné à l'Université du Québec à Montréal pendant 13 ans.
Diplômée en pédagogie et animation sociale, elle a été formatrice à l'éducation des
adultes et intervenante auprès de divers organismes privés et publics. Conférencière
et thérapeute auprès des personnes seules et des couples, elle offre également aux
thérapeutes et aux intervenants une formation à l'approche « fusionnel/solitaire ».
Pour les personnes intéressées, un séminaire, intitulé « Créer un lien d'amour avec
soi », suivra les samedi et dimanche 22 et 23 janvier 2011 dans le local 355 du pavillon
Léopold-Taillon.
Renseignements et réservation : Nicole Mallet, au 852-6122,
nicolemallet05@hotmail.com.
| Concert au pavillon des Beaux-arts
Article complet
Concert au pavillon des Beaux-arts La violoniste Leslie Ting et le pianiste Pierre-André Doucet présentent un concert, ce
jeudi 13 janvier à 20 heures dans la salle Neil-Michaud du pavillon des Beaux-arts. On
vous invite à partager avec les artistes des sonates pour violon/piano de W.A. Mozart,
Francis Poulenc et Edward Elgar.
L’entrée est de 20 $ pour les adultes, 10 $ pour les étudiants et l’âge d'or et
sans frais pour les étudiants et étudiantes du Département de musique.
Renseignements: Pierre-André Doucet, à p.andr.doucet@gmail.com.
| Exposition « Gwenaël Bélanger. Casser l’image » à la Galerie d'art
Article complet
Exposition « Gwenaël Bélanger. Casser l’image » à la Galerie d'art L’exposition « Gwenaël Bélanger. Casser l’image » est présentée jusqu'au 20
février à la Galerie d’art Louise et Reuben-Cohen. Elle a été mise en circulation
par le Musée régional de Rimouski et coproduite avec Expression, centre d’exposition
de Saint-Hyacinthe. Bienvenue à tous et à toutes. Renseignements : 858-4088.
| Grande première de la 9e édition de la Revue Acadienne au pavillon Jeanne-de-Valois
Article complet
Grande première de la 9e édition de la Revue Acadienne au pavillon Jeanne-de-Valois Plus énergisés que jamais, les humoristes de la Revue Acadienne remontent sur scène
lors de la neuvième édition de leur spectacle qui sera présentée en grande première,
le vendredi 14 janvier à 20 heures dans la salle de spectacle du pavillon
Jeanne-de-Valois. Une deuxième représentation aura lieu le samedi 15 janvier à la
même heure et dans la même salle.
L’année 2010 a été mouvementée et les membres de la troupe n'ont pas eu à chercher
bien longtemps pour y trouver de l'inspiration : élections provinciales, ouverture du
casino, championnat mondial junior de l'IAAF et, bien sûr, les frasques de nos
personnalités publiques qui seront également soulignées et parodiées.
Les billets sont en vente dans le réseau de billetterie du Grand Moncton au coût de 15 $
pour les étudiants et étudiantes et 25 $ pour les autres. Des frais de service
s'appliquent. Pour joindre la billetterie du Centre étudiant, il faut composer le
858-4554.
Renseignements : Mélissa Thibodeau, au 863-2008 ou 384-6897
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