Voici les archives de l’Hebdo-Campus du 16 avril 2009 au 20 septembre 2018
Partenariat entre le Collège Oulton et l’Université de Moncton pour améliorer la compétence en français des futures paramédicales et futurs paramédicaux en soins primaires
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Partenariat entre le Collège Oulton et l’Université de Moncton pour améliorer la compétence en français des futures paramédicales et futurs paramédicaux en soins primaires Le Collège Oulton est très heureux d’annoncer qu’il a établi un partenariat avec
l’Université de Moncton pour offrir des cours de français aux étudiantes et
étudiants du programme paramédical en soins primaires à compter de février 2018.
En raison de l’augmentation de la demande de paramédicales et paramédicaux bilingues
au Nouveau-Brunswick, le Collège Oulton a pris les mesures nécessaires pour former des
étudiantes et étudiants prêts pour le marché du travail. « Compte tenu des besoins
considérables des employeurs, le moment était venu pour le Collège Oulton d’ajouter
cette compétence essentielle au portfolio de nos diplômées et diplômés afin
qu’elles et ils soient prêts à l’emploi », a affirmé la présidente du Collège
Oulton, Darcie Robichaud. « Il ne s’agit pas d’un programme bilingue, mais plutôt
d’un modèle d’apprentissage qui permet aux étudiantes et étudiants d’étudier en
anglais, tout en améliorant leur compétences en français. »
Cinq cours de français seront offerts aux étudiantes et étudiants pendant la durée du
programme. Les étudiantes et étudiants pourront obtenir des crédits de l’Université
de Moncton pour les cours suivis.
« C’est un plaisir pour notre établissement de collaborer avec le Collège Oulton
pour l’aider à perfectionner les compétences en français de ses étudiantes et
étudiants inscrits au programme paramédical en soins primaires », a dit le recteur et
vice-chancelier de l’Université de Moncton, Raymond Théberge. « Je suis persuadé
que les futures paramédicales et futurs paramédicaux qui auront suivi ce programme
seront mieux équipés pour offrir un service sécuritaire et de qualité dans la langue
officielle des patientes et patients. »
Le Collège Oulton a toujours eu pour mission d’assurer le succès des étudiantes et
étudiants en répondant aux besoins des employeurs. « Nos 62 années d’existence
témoignent de notre capacité à réagir rapidement pour assurer une main-d’œuvre
compétente et prête pour le marché du travail. Étant donné que le besoin de
paramédicales et paramédicaux bilingues augmente, nous avons hâte d’accueillir des
étudiantes et étudiants en février 2018 et de leurs offrir la possibilité de suivre
des cours de français pendant qu’elles et ils acquièrent leurs connaissances
techniques », a dit la directrice du rendement organisationnel au Collège Oulton,
Janelle Bourgeois. « Nous sommes très heureux d’entreprendre ce projet innovateur
avec l’Université de Moncton et nous espérons poursuivre cette collaboration »,
a-t-elle ajouté. Le Collège Oulton offre un enseignement de qualité axé sur
l’apprentissage en situation réelle et l’établissement de liens entre la communauté
étudiante et les employeurs.
À la fin de ce programme, en plus d’obtenir leur diplôme et d’avoir une meilleure
maîtrise du français, les étudiantes et étudiants seront plus prêts à pourvoir les
postes vacants d’employeurs tels que Services de santé Medavie Nouveau-Brunswick,
appelés auparavant Ambulance Nouveau-Brunswick.
Compte tenu de ses 40 années d’expérience en enseignement du français langue seconde,
le service de la Formation continue de l’Université de Moncton était le partenaire
idéal pour ce projet. Son expertise va maintenant profiter aux étudiantes et étudiants
du programme paramédical en soins primaires du Collège Oulton.
Pour de plus amples renseignements :
Collège Oulton
Darcie Robichaud, présidente
(506) 858-9696, poste 125
Université de Moncton
Communications, affaires publiques et marketing
(506) 858-4129
| Première réunion annuelle de la Direction générale de la gestion stratégique de l’effectif étudiant.
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Première réunion annuelle de la Direction générale de la gestion stratégique de l’effectif étudiant. La Direction générale de la gestion stratégique de l’effectif étudiant (DGGSEE) a
tenu sa première réunion annuelle le 5 décembre dernier au Salon du chancelier. En
tout, un peu plus de 50 membres du personnel représentant les neuf services de la DGGSEE
étaient présents.
Après l’allocution de bienvenue, Jean-Paul Loyer, directeur général, a présenté les
faits saillants des projets entrepris depuis le mois de mai afin de faire progresser les
priorités stratégiques. Il a ensuite présenté le type d’appui ainsi que les services
que les équipes relevant de la DGGSEE peuvent offrir à la communauté universitaire.
Lors de cette rencontre, il a notamment été question de recrutement étudiant, des
défis relatifs à la qualité de l’expérience étudiante et des stratégies qui seront
mises en place pour répondre aux besoins grandissants dans ces deux dossiers cruciaux
pour l’Université de Moncton.
Finalement, une session dédiée aux échanges et questions entre les membres des équipes
a pris forme et celle-ci a porté sur un éventail de sujets incluant les canaux de
communications entre les services, l’importance de la qualité de l’expérience
étudiante, la perspective internationale de l’Université, la mobilisation de la
communauté universitaire par le dynamisme et la fierté de travailler à l’Université
de Moncton. Cette première rencontre annuelle fut riche en discussions et très
appréciée par toutes les équipes de la DGGSEE. Tous et toutes sont motivés et
mobilisés devant les défis stimulants qui les attendent.
| Symposium sur le vieillissement
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Agrandir l'imageLa photo nous fait voir, de gauche à droite : Elda Savoie, organisatrice; Pierre-Marcel Desjardins, conférencier; Leyla Sall, organisateur; Mario Paris, organisateur; Francine Busungu, conférencière; Robert Frenette, conférencier; Majella Dupuis, conférencière; et Maurice Beaudin, conférencier. Absente : Suzanne Dupuis-Blanchard, organisatrice. |
Symposium sur le vieillissement Le tout premier symposium sur le vieillissement de la population acadienne et francophone
du Nouveau-Brunswick a eu lieu le 27 novembre dernier. Ayant pour thème Vieillir en
français dans une province rurale. Quels sont les enjeux sur le travail, l’habitat et
l’engagement ?, le symposium a été organisé par les professeures et professeurs
Elda Savoie, Suzanne Dupuis-Blanchard, Leyla Sall et Mario Paris de l’Université de
Moncton, campus de Moncton.
Le symposium a réuni des intervenantes et intervenants des milieux communautaire et
gouvernemental, des chercheuses et chercheurs, ainsi que des étudiantes et étudiants des
quatre coins de la province. Plus de 75 participantes et participants ont pris part aux
activités (présentations, discussions et ateliers). Il convient de souligner le grand
succès du symposium puisqu’il est déjà question de répéter l’événement l’an
prochain.
| Le développement d’aliments fonctionnels pour «les nuls»
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Le développement d’aliments fonctionnels pour «les nuls» Vous êtes invités à prendre part à une vidéoconférence intitulée Le
développement d’aliments fonctionnels pour «les nuls», qui sera diffusée le
jeudi 22 février 2018 de 20 h à 21 h 30 au local A-231 du pavillon Jeanne-de-Valois, au
campus de Moncton.
Cette vidéoconférence est organisée par le Consortium national de formation en santé -
Volet Université d’Ottawa dans le cadre de leur série de conférences S’informer
sur votre santé, c’est l’améliorer, et diffusée simultanément dans plusieurs
sites à distance partout au pays.
Durant cette vidéoconférence, le professeur adjoint de biochimie des aliments à
l’Université d’Ottawa, Nicolas Bordenave, démystifiera les étapes qui précèdent
la mise en étalage des aliments fonctionnels dans les supermarchés ainsi que les
stratégies marketing utilisées pour inciter à acheter des aliments fonctionnels. Il
décrira le processus de création et de mise en marché des aliments fonctionnels et
proposera une « visite des coulisses » de l’industrie agroalimentaire, couvrant
les aspects essentiels de la conception de nouveaux produits qui se retrouvent dans votre
assiette (aspects commerciaux, recherche et développement, réglementation, production,
etc.).
Cette activité s’adresse aux étudiantes et étudiants, aux professionnelles et
professionnels de la santé et au public en général. L’inscription est gratuite.
Puisque les places sont limitées, il faut toutefois s’inscrire à l’avance en
cliquant ici.
Merci de votre collaboration!
Pour de plus amples renseignements, prière de contacter Rachelle Lanteigne,
coordonnatrice ajointe, en téléphonant au (506) 858-4321 ou en envoyant un courriel à
l’adresse rachelle.lanteigne@umoncton.ca.
| Le Sommet sur les adultes autistes de CONNECT marque un tournant pour la collectivité autiste
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Agrandir l'imageLa photo nous fait voir Dre Caroline Jose, codirigeante du projet CONNECT lors de son entrevue avec Radio-Canada. Dre Jose est associée de recherche de l’Unité de soutien SRAP des Maritimes (USSM) à l’Université de Moncton et professeure adjointe à l’Université de Sherbrooke. |
Le Sommet sur les adultes autistes de CONNECT marque un tournant pour la collectivité autiste Un sommet sur les adultes autistes, organisé dans le cadre de l’initiative de recherche
CONNECT, s’est déroulé au Centre multifonctionnel de Shediac les 17 et 18 novembre
derniers. Cet événement a été une rencontre exceptionnelle pour les 105 participantes
et participants qui a marqué un tournant dans le cheminement de la collectivité
autiste.
En effet, ce sommet a été une occasion unique pour les adultes autistes, les parents,
les soignantes et soignants, ainsi que les fournisseuses et fournisseurs de services de
prendre connaissance des pratiques exemplaires en usage au Canada et à l’étranger.
C’était également l’occasion pour ces gens d’entendre des histoires
extraordinaires d’adultes autistes, sources de renouveau, et de bénéficier des
précieux conseils de conférencières et conférenciers et de défenseuses et défenseurs
des droits des autistes en vue de tracer une voie porteuse pour les adultes autistes des
Maritimes.
Depuis quelques mois, l’équipe de recherche CONNECT, composée d’adultes autistes, de
parents, de soignantes et soignants, de chercheuses et chercheurs, et de fournisseuses et
fournisseurs de services et de soins de santé spécialisés en autisme, recueille des
données inédites dans les Maritimes sur les besoins des adultes autistes. Les adultes
autistes qui participent à ce projet ne le font pas de façon symbolique. Bien au
contraire, ils vivent avec l’autisme au quotidien, et c’est cette expérience
concrète qu’ils viennent transmettre, une expérience que la majorité des chercheuses
et chercheurs et des fournisseuses et fournisseurs de services ne possèdent pas.
Ce sommet, ainsi que les résultats d’un vaste sondage d’évaluation sur les besoins
des adultes autistes aux Maritimes réalisé dans le cadre du projet CONNECT, seront
source de connaissances et de solutions pour améliorer les soins et les services offerts
aux adultes autistes.
Vous êtes invités à lire et à voir les reportages diffusés sur les ondes de Radio
Canada et de CBC dans le cadre du Sommet sur les adultes autistes - des témoignages
inspirants d’adultes autistes.
L’autisme chez les adultes : « Il y a beaucoup de préjugés »
- Radio-Canada, novembre 2017
Vivre avec l’autisme à l’âge adulte - Radio-Canada, novembre
2017
Bulletin de nouvelles - Radio-Canada, novembre 2017
'It’s really worrying' : Summit looks at struggles faced by adults with
autism - CBC New Brunswick, novembre 2017
| Clin Epi : l’atelier d’introduction aux méthodes d’épidémiologie clinique couronné de succès
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Clin Epi : l’atelier d’introduction aux méthodes d’épidémiologie clinique couronné de succès La communauté de recherche en santé a répondu à l’appel lors de la Clin Epi en
français organisée par l’Unité de soutien à la stratégie de recherche axée sur le
patient (USSM).
Les participantes et participants, dont faisaient partie des étudiantes et étudiants,
des professeures et professeurs et des professionnelles et professionnels de la recherche,
se sont rassemblés au campus de Moncton pour deux journées de cours théoriques et
pratiques en recherche clinique et en recherche orientée sur le patient. Ce fut une
révision bienvenue pour certaines et certains et un approfondissement des connaissances
en recherche pour d’autres. L’atelier a su combler les attentes des participantes et
participants, tout comme celles des organisatrices et organisateurs.
L’USSM, située au Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick et représentée
par Caroline Jose et Patrick Abi Nader lors de cette formation, met au centre de ses
priorités la formation en recherche axée sur le patient et proposera d’autres ateliers
plus spécifiques pour répondre à une demande grandissante de la communauté de
recherche.
Le partenariat entre l’USSM, le Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick,
l’Université de Moncton et le Consortium de la santé en français a permis d’offrir
une formation de qualité en français dans un environnement de recherche plutôt
anglophone. L’USSM a grandement apprécié l’enthousiasme qu’ont suscité le contenu
et le format de l’atelier et réitérera l’expérience du Clin Epi en 2018.
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