Voici les archives de l’Hebdo-Campus du 16 avril 2009 au 20 septembre 2018
Le gouvernement du Canada fournit près de 22 millions de dollars pour la formation postsecondaire en santé en français au Nouveau-Brunswick
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Agrandir l'imageLa photo nous fait voir, de gauche à droite, le recteur et vice-chancelier, Raymond Théberge; Bernard Valcourt, ministre des Affaires autochtones et du Développement du Nord Canada qui était présent au nom de la ministre de la Santé, Rona Ambrose, et Robert Goguen, député fédéral de Moncton-Riverview-Dieppe. |
Le gouvernement du Canada fournit près de 22 millions de dollars pour la formation postsecondaire en santé en français au Nouveau-Brunswick Grâce à un financement renouvelé de 69,2 millions de dollars sur quatre ans du
gouvernement fédéral, sept universités et quatre collèges canadiens, membres du
Consortium national de formation en santé (CNFS), pourront maintenir et bonifier 100
programmes postsecondaires de santé et services sociaux en français. Depuis la création
du CNFS en 2003, ces programmes de formation ont permis de former plus de 4 200
professionnels bilingues qui offrent maintenant des services sociaux et de santé en
français de qualité au sein des communautés francophones dans l’ensemble du pays.
Au Nouveau-Brunswick, les institutions membres du CNFS sont le Collège communautaire du
Nouveau-Brunswick, le Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick et
l’Université de Moncton, qui se partageront un total de près de 22 millions de dollars
pour la livraison d’une variété de programmes de formation en santé.
«Le CNFS est un modèle national unique de collaboration fédérale –
provinciale/territoriale, interprovinciale et interinstitutionnelle, novateur et
économique, et ce, à tous les échelons, a souligné le recteur et vice-chancelier de
l’Université de Moncton, Raymond Théberge. Le financement fédéral agit comme un
levier pour les gouvernements provinciaux qui investissent ainsi des fonds additionnels
pour les institutions membres du CNFS. Le retour sur l’investissement du fédéral est
donc indéniable : le CNFS est un succès, tant au niveau quantitatif que qualitatif,
comme le prouvent les résultats obtenus. »
Cet appui financier, fourni dans le cadre de la Feuille de route pour les langues
officielles du Canada 2013-2018 dévoilée en mars 2013, permettra au CNFS, à ses
institutions membres et ses partenaires régionaux de poursuivre leurs initiatives
efficaces qui contribuent au mieux-être et à l’épanouissement de ces communautés.
| La Chaire de recherche en santé CNFS – Université de Moncton sur le vieillissement des populations est lancée
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La Chaire de recherche en santé CNFS – Université de Moncton sur le vieillissement des populations est lancée L’Université de Moncton a procédé mardi (3 juin 2014) au lancement officiel d’une
Chaire de recherche en santé sur le vieillissement des communautés francophones en
situation minoritaire. Cette nouvelle chaire de recherche, qui a été créée dans le
cadre du projet CNFS (Consortium national de formation en santé) à l’Université de
Moncton, sera dirigée par la chercheuse Suzanne Dupuis-Blanchard, professeure à
l’École de science infirmière et directrice du Centre d’études du vieillissement
depuis plusieurs années.
D’une durée de quatre ans avec possibilité de renouvellement, la Chaire de
recherche en santé CNFS – Université de Moncton sur le vieillissement des
populations permettra à Mme Dupuis-Blanchard de développer et d’approfondir les
connaissances reliées aux réalités des personnes âgées en situation minoritaire et
d’identifier leurs besoins en matière de service de santé en français, et
particulièrement en ce qui concerne le maintien à domicile.
« Cette chaire de recherche permettra à l’Université de Moncton de développer une
expertise dans un domaine extrêmement pertinent pour notre région, puisque le
vieillissement de la population affecte tout particulièrement les régions francophones
de l’Atlantique, a dit le recteur et vice-chancelier Raymond Théberge. Je suis
persuadé que Mme Dupuis-Blanchard fera de très belles découvertes. »
« Pour nous, la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social et
ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité, mentionne le
directeur général de l’Association francophone des aînés du Nouveau-Brunswick,
Jean-Luc Bélanger. C’est pourquoi les recherches effectuées par cette chaire nous
seront d’un grand intérêt. »
« Je suis très honorée d’avoir la chance de poursuivre mes recherches dans un domaine
qui me passionne et sur lequel je travaille déjà depuis quelques années, souligne la
chercheure. Le maintien à domicile des aînés représente un enjeu sociétal majeur,
dont les dimensions passent du domicile, à la communauté, aux politiques sociales. Il
s’agit d’une thématique qui a été trop longtemps ignorée comme option de soins de
longue durée. »
Le Consortium national de formation en santé (CNFS) est un regroupement pancanadien de
onze institutions d’enseignement universitaire et collégial à l’extérieur du
Québec qui vise à améliorer les services de santé en français dans les communautés
francophones en situation minoritaire, par le biais de la formation postsecondaire et de
la recherche. Cette initiative est financée par Santé Canada dans le cadre de la
Feuille de route pour les langues officielles du Canada 2013-2018 : éducation,
immigration, communautés.
| Atelier présenté dans le cadre de l’exercice de planification stratégique
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Agrandir l'imageLa photo prise pendant l’atelier nous fait voir l’animateur Kenneth-Roy Bonin et les participantes et participants, dont le recteur et vice-chancelier, Raymond Théberge. |
Atelier présenté dans le cadre de l’exercice de planification stratégique Dans le cadre de l’exercice de la planification stratégique, l’équipe des doyennes,
des doyens, des vice-doyennes, des vice-doyens ainsi que la direction de l’Éducation
permanente de l’Université de Moncton a pris part à un atelier, le 21 mai dernier, en
compagnie du recteur et vice-chancelier, Raymond Théberge. L’atelier était animé par
M. Kenneth-Roy Bonin, expert en planification stratégique, agrégé supérieur à la
Faculté des affaires publiques et professeur de recherche associé à l’École de
politique et d’administration publique à l’Université Carleton.
Cette activité réseau avait comme objectif d’amorcer, pour chaque faculté, une
réflexion sur un plan d’action lié aux cinq axes contenues dans le rapport sur la
planification stratégique, soit l’enseignement de qualité et l’expérience
étudiante; l’engagement; l’internationalisation; la recherche, le développement, la
création et l’innovation; et la gouvernance responsable et l’excellence
organisationnelle.
| L’U de M accueille des représentants des ambassades des pays de la Francophonie
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L’U de M accueille des représentants des ambassades des pays de la Francophonie Treize représentantes et représentants des ambassades des pays de la Francophonie en
poste au Canada étaient de passage à l’Université de Moncton dans le cadre d’une
visite de deux jours les 23 et 24 mai dernier. L’Université a eu l’honneur
d’accueillir des ambassadeurs et ambassadrices, des hauts commissaires, des chargés
d’affaires ainsi que des ministres conseillers et ministres conseillères de 11 pays,
soit le Bénin, le Burkina Faso, le Burundi, le Cameroun, Haïti, le Gabon, la Guinée, le
Mali, le Rwanda, le Sénégal et le Togo.
Rappelons que l’Université de Moncton, qui est la plus grande université entièrement
francophone à l’extérieur du Québec, accueille des étudiantes et étudiants d’une
quarantaine de pays. Ses étudiantes et étudiants internationaux qui représentent 18 %
de sa population étudiante entière proviennent très majoritairement des pays membres de
l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Toutefois, pour un bon nombre
des représentantes et des représentants des ambassades, l’Université de Moncton leur
était jusqu’à lors inconnue. Leur visite leur a permis de découvrir l’institution
acadienne grâce à une visite animée des facultés et des présentations de programmes
d’études et des nombreux services offerts aux étudiantes et étudiants aux trois
campus. Les délégués ont eu l’occasion d’échanger avec des professeurs, des
étudiants, des doyens, des professionnels des Services aux étudiantes et étudiants, des
membres de l’équipe de recrutement des trois campus, le registraire et des membres de
l’équipe de direction. Ils ont également assisté à une animation culturelle mettant
en vedette nos étudiantes et nos étudiants. Invités à participer à la collation des
grades au campus de Moncton le 24 mai, les délégués ont été ravis de partager cet
événement mémorable avec les diplômées et diplômés provenant de leur pays.
Pour la vice-rectrice aux affaires étudiantes et internationales, l’Université de
Moncton gagne à se faire connaître auprès des ambassades des pays de la Francophonie.
« Avec un taux toujours croissant d’étudiantes et étudiants internationaux,
l’Université souhaite continuer à consacrer des efforts de recrutement et de
partenariats notamment avec les pays de la Francophonie ».
La photo prise lors d’un souper donné dans le cadre de la visite nous fait voir, assis,
de gauche à droit : Son Excellence monsieur Comlan Pamphile Goutondji, ambassadeur de la
République du Bénin; Son Excellence madame Speciose Nzeyimana, ambassadrice de la
République du Burundi; monsieur Roger Duval, directeur général des Relations
internationales et de la Francophonie, Bureau du conseil exécutif, Province du
Nouveau-Brunswick; monsieur Raymond Théberge, recteur et vice-chancelier; monsieur
Raymond Lanteigne, président du Conseil des gouverneurs; Son Excellence madame Nancy
Ndiaye Ngom, ambassadrice de la République du Sénégal; madame Géralde Alerte Carré,
ministre conseillère de l'ambassade de la République d'Haïti. Debout, de gauche à
droite : monsieur Pascal Haché, vice-président exécutif, Fédération des étudiantes
et étudiants du campus universitaire de Moncton; monsieur Etienne Dako, professeur de
l’École des sciences des aliments, de nutrition et d’études familiales et
vice-président externe de l'Association des bibliothécaires, professeures et professeurs
de l’Université de Moncton; monsieur Palakiyem Boyode, ministre conseiller et chargé
d'affaires de l'ambassade de la République togolaise; madame Marguerite Sinzogan
Capo-ChiChi, ministre conseillère de l’ambassade de la République du Bénin; Son
Excellence monsieur Anu'a-Gheyle Solomon Azoh-Mbi, haut-commissaire de la République du
Cameroun; madame Marie-Linda Lord, vice-rectrice aux Affaires étudiantes et
internationales; monsieur Lounceny Condé, chargé d’affaires de l'ambassade de Guinée;
madame Shakilla K. Umutoni, chargée d’affaires du haut-commissariat de la République
du Rwanda; Son Excellence monsieur Amadou Adrien Koné, ambassadeur du Burkina Faso;
monsieur Hervé Gbedji, président de l’Association des étudiantes et étudiants
internationaux du campus universitaire de Moncton; madame Hortense Marie-Louise Tanga,
conseillère culturelle de l’ambassade du Burkina Faso et monsieur François Ebibi Mba,
chargé d'affaires de l'ambassade de la République gabonaise. Absent de la photo :
monsieur Ken Keirstead, Consul du Mali.
| Trois diplômés de l’U de M sont reconnus par la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada
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Agrandir l'imageDe gauche à droite, on voit Isabelle Bartkowiak, Ludger Beaulieu et Joannie Thomas. |
Trois diplômés de l’U de M sont reconnus par la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada La Fondation pour l'avancement du théâtre francophone au Canada a décerné récemment
neuf Prix d’excellence accompagnés de bourses à des artistes et travailleurs
culturels de la relève du milieu théâtral de la francophonie canadienne.
Trois diplômés en art dramatique de l’Université de Moncton figurent parmi les
lauréats.
Créé en 2010, le Prix national d’excellence RBC pour un artiste émergent est remis
pour la première fois en Acadie. C’est le jeune acteur et metteur en scène Ludger
Beaulieu, diplômé en 2012 du Département d’art dramatique de l’Université de
Moncton, qui se distingue cette année au plan national.
La bourse de 8 000 $ liée au Prix national d’excellence RBC permettra à M. Beaulieu,
cofondateur du Théâtre la Cigogne, de Moncton, d’assurer la production et la mise en
scène du projet Icare, un texte de Matthieu Girard.
En plus de s’illustrer au plan national, il est aussi lauréat du Prix spécial
Suzanne-Cyr. Nommé en l’honneur de la Fondatrice de la Congrégation Notre-Dame du
Sacré-Coeur, de Dieppe, ce prix d’une valeur de 5 000 $ permettra à Ludger Beaulieu
d’effectuer un stage au théâtre l’Escaouette pendant l’année 2014-2015.
Par ailleurs, le Prix Viola-Léger de la Fondation pour l’avancement du théâtre
francophone au Canada, d’une valeur de 5 000 $, a été décerné à la comédienne et
dramaturge Joannie Thomas. Finissante de la promotion 2013 du Département d’art
dramatique de l’Université de Moncton, Joannie Thomas se démarque par sa polyvalence
et son grand talent de comédienne. Alors qu’elle n’avait pas encore terminé sa
formation, elle a notamment participé à la production Plus-vite-la-charrue, de
David Mamet, dans une mise en scène d’Andrei Zaharia (théâtre l’Escaouette,
2012).
Puis, la comédienne Isabelle Bartkowiak est devenue la quatrième récipiendaire du Prix
Banque Nationale, d’une valeur de 5 000 $, permettant à un ou à une jeune artiste de
l’Acadie de se consacrer à un projet de formation. Elle est finissante de la promotion
de 2013 du Département d’art dramatique de l’Université de Moncton. Comédienne et
créatrice, elle s’illustre aussi dans le domaine de l’humour. Elle est d’ailleurs
l’une des cofondatrices du Théâtre la Cigogne.
On peut découvrir toutes les informations nécessaires, tant sur les récipiendaires de
cette année, sur ceux des années antérieures, sur les retombées de l’obtention
d’un prix sur leur carrière, de même que sur les donateurs de la Fondation à
l’adresse www.fondationtheatrefrancophone.ca.
Créée en 1998, la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada a
pour mission d’appuyer le développement du milieu théâtral francophone en situation
minoritaire et d’encourager son excellence. Elle y parvient en soutenant annuellement
des projets de création et de formation initiés par des artistes professionnels
émergents, avec pour objectif l'essor de leur carrière et leur enracinement au sein
d'un milieu qui leur appartient.
| Le professeur Gervais Mbarga lance un ouvrage sur le drapeau du Cameroun
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Agrandir l'imageLa photo nous fait voir, de gauche à droite, Solomon Azoh-Mbi Anu’a-Gheyle, haut-commissaire du Cameroun au Canada, et le professeur et auteur Gervais Mbarga. |
Le professeur Gervais Mbarga lance un ouvrage sur le drapeau du Cameroun Les éditions L’Harmattan viennent tout juste de publier un livre du professeur Gervais
Mbarga, du programme d’Information-communication, intitulé Le Drapeau du Cameroun.
Le vexille étoilé.
Les drapeaux constituent une puissante stratégie de communication pour les nations.
L’auteur aborde dans son ouvrage la genèse du drapeau de son pays d’origine, sa
signification, ses représentations et ses usages. « Un jour, jeune reporter, j’avais
été affecté à la couverture, au quartier général de notre armée à Yaoundé, des
honneurs militaires rendus aux soldats tombés lors des événements du 6 avril 1984.
J’avais assisté ce jour-là à un véritable chef-d’œuvre cérémonial où le
drapeau semblait draper l’assistance de la plus forte des émotions et inspirer le plus
grand des sacrifices », peut-on lire en page 10 de cet ouvrage.
M. Mbarga a profité de la récente visite d’un groupe d’ambassadeurs d’Afrique et
d’Haïti à l’Université de Moncton pour remettre une copie de son livre au
haut-commissaire du Cameroun au Canada, Solomon Azoh-Mbi Anu’a-Gheyle.
| La professeure Joceline Chabot et Marie-Michèle Doucet publient un chapitre dans un ouvrage sur la Première Guerre mondiale
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La professeure Joceline Chabot et Marie-Michèle Doucet publient un chapitre dans un ouvrage sur la Première Guerre mondiale Joceline Chabot, professeure agrégée au Département d’histoire et de géographie, et
Marie-Michèle Doucet, étudiante au doctorat à l’Université de Montréal et
diplômée à la maîtrise en histoire de l’Université de Moncton (gagnante du prix
Vo-Van en 2010), ont publié récemment un chapitre intitulé « Les figures de
l’héroïsme durant la Grande Guerre : représentations et stéréotypes genrés dans la
littérature patriotique en France » dans l’ouvrage Misère de l’héroïsme, la
Première Guerre mondiale dans la mémoire intellectuelle, littéraire et artistique des
cultures européennes.
Paru chez Peter Lang à l’hiver 2014 sous la direction de Gislinde Seybert et Thomas
Stauder, cet ouvrage collectif interdisciplinaire cherche à offrir, en cette année du
100e anniversaire de la Première Guerre mondiale, un regard nouveau sur les traces
intellectuelles, littéraires et artistiques de la guerre dans la mémoire collective.
L’article de Joceline Chabot et de Marie-Michèle Doucet a d’ailleurs été cité dans
le cadre d’une présentation de l’ouvrage sur le blog 14-18 Chroniques du
centenaire (rédigé par l’historien Antoine Flandrin) dans le journal Le Monde.
| L’expérience étudiante au cœur du nouveau plan stratégique de l’AAAUM
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L’expérience étudiante au cœur du nouveau plan stratégique de l’AAAUM Interpellée par l’importance de faire croître le sentiment d’appartenance et de
fierté des futurs diplômées et diplômés, l’Association des anciens, anciennes et
amis de l’Université de Moncton, campus de Moncton (AAAUM) amorce un virage important
en faisant de l’expérience étudiante sa stratégie prioritaire pour les trois
prochaines années.
À l’issue d’un vaste exercice de consultation, l’AAAUM vient d’adopter un nouveau
plan stratégique qui actualise sa vision et ses fondements stratégiques et qui confirme
la volonté de l’organisme d’opérer un rapprochement avec les étudiantes et les
étudiants. La contribution de l’AAAUM à la qualité de l’expérience étudiante se
déploiera dans quatre volets : social, académique, para-académique et
accompagnement-transition.
Selon le président de l’AAAUM, Stéphane Robichaud, ce rapprochement avec les
étudiantes et étudiants est crucial dans l’établissement et le maintien d’un lien
privilégié avec les futurs diplômées et diplômés.
« C’est par l'entremise d'expériences universitaires positives, une vie étudiante
mémorable, que le sentiment d’appartenance se développe et devient fort, souligne M.
Robichaud. L’AAAUM veut miser sur cet aspect et contribuer à créer un climat propice
pour que les étudiantes et étudiants puissent bénéficier d’une qualité de vie
universitaire exceptionnelle qui se transformera en volonté de garder le contact et de
maintenir un lien d’affiliation avec l’Université de Moncton. »
L’AAAUM entend jouer davantage un rôle de catalyseur en créant des occasions pour les
diplômées et diplômés d’établir des contacts fructueux entre eux, avec les
étudiantes et étudiants et la communauté universitaire. Elle veut inciter les
diplômées et diplômés à s’engager et à contribuer activement à l’expérience
étudiante.
Trois axes stratégiques guideront les actions de l’AAAUM au cours des prochaines
années : renouveler la marque; évoluer vers une entité de réseautage; et créer un
environnement propice aux occasions de contribuer à l’expérience étudiante.
L’Association souhaite se positionner comme une porte d’accès à cet important
réseau que constituent les diplômées et diplômés. La nouvelle vision de l’AAAUM
s’énonce ainsi : Tous les diplômées, diplômés, amies et amis de l’Université de
Moncton voient leur institution universitaire comme une cause digne de leur engagement et
appui.
En plus de solidifier les alliances que l’AAAUM a tissées avec l’Université de
Moncton, le nouveau plan stratégique permettra aux deux instances de collaborer à la
réalisation d’objectifs communs. Le plan stratégique complet peut être consulté au
www.umoncton.ca/umcm-anciens/. Renseignements : Jeanne Farrah, directrice du bureau des
Anciens et amis, 506.858.4130, jeanne.farrah@umoncton.ca
| Vers une meilleure collaboration entre chercheuses, chercheurs et Premières Nations
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Vers une meilleure collaboration entre chercheuses, chercheurs et Premières Nations Une journée d’échanges sur les enjeux de l’enfance et de la famille des Premières
Nations du Nouveau-Brunswick aura lieu le mardi 10 juin 2014, à compter de 9 heures, au
pavillon Léopold-Taillon du campus de Moncton de l’Université de Moncton.
Cette activité est organisée par l’École de travail social de l’Université de
Moncton et le Réseau de recherche sur les politiques sociales du Nouveau-Brunswick en
partenariat avec le Bureau du défenseur des enfants et de la jeunesse.
Les jeunes et les familles des Premières Nations du Nouveau-Brunswick sont confrontés à
de profondes et persistantes inégalités. Comme l’a mis en évidence le rapport de
Bernard Richard, Main dans la main : Le bien-être à l’enfance des Premières
Nations du Nouveau-Brunswick, les enfants des Premières Nations du Nouveau-Brunswick
sont jusqu’à six fois plus à risque d’être retirés de leur foyer et placés en
famille d’accueil ; entre quatre et cinq fois plus à risque d’être inculpés comme
jeunes contrevenants ; et plus susceptibles d’être atteints de problèmes de santé
chroniques, de vivre dans des logements nécessitant des réparations majeures et de subir
des actes de violence familiale, d’agression sexuelle ou d’inceste. À cela s’ajoute
le traumatisme historique qui se transmet d’une génération à l’autre depuis
l’arrivée des Européens il y a 500 ans, et dont les effets se font encore sentir
aujourd’hui par les citoyennes et citoyens des Premières Nations.
Cette situation est due à des causes complexes et multiples, qu’il importe de mieux
comprendre et auxquelles il convient de remédier afin d’assurer un avenir meilleur aux
citoyennes et citoyens des Premières Nations, ainsi qu’à l’ensemble de la population
néobrunswickoise. Quel rôle le milieu de la recherche peut-il jouer ? Quelles pratiques
les chercheuses et les chercheurs doivent-ils adopter pour effectuer des recherches
responsables avec les participantes et les participants ? Comment, finalement, promouvoir
une meilleure collaboration entre chercheuses, chercheurs et membres des Premières
Nations dans l’espoir de mieux identifier les causes profondes de ces inégalités et de
développer de nouvelles approches en matière d’intervention ?
Les personnes intéressées à s’inscrire peuvent le faire à l’adresse
https://www.eventbrite.ca/e/vers-une-meilleure-collaboration-toward-a-better-collaboration-tickets-11528922317.
Pour de plus amples renseignements, prière de communiquer avec Étienne Paulin,
professeur adjoint à l’École de travail social, au numéro (506) 858-4014 ou par
courriel à l’adresse etienne.paulin@umoncton.ca.
| Lyne Chantal Boudreau a soutenu avec succès sa thèse de doctorat en éducation
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Agrandir l'imageLa photo nous fait voir, de gauche à droite, Vivi Koffi, professeure au Département d’administration (Faculté d’administration) et examinatrice interne; Jean-Guy Vienneau, professeur retraité et membre du jury; Lyne Boudreau, nouvelle docteure en éducation; Jean-Guy Ouellette, doyen par intérim de la Faculté des sciences de l’éducation; Jeanne d’Arc Gaudet, professeure au Département d’enseignement au secondaire et des ressources humaines et directrice de thèse ; et Marianne Cormier, professeure au Département d’enseignement au primaire et de psychopédagogie responsable du Doctorat en éducation et présidente du jury. Claire Lapointe, professeure à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval et codirectrice de thèse, et Carolyn Shields, professeure et doyenne du College of Education de la Wayne State University, Detroit, MI et examinatrice externe, étaient absentes au moment où la photo fut prise. |
Lyne Chantal Boudreau a soutenu avec succès sa thèse de doctorat en éducation Lyne Chantal Boudreau, professeure au campus de Shippagan, a soutenu avec succès sa
thèse de doctorat en éducation le vendredi 2 mai 2014 à la Faculté des sciences de
l’éducation. Sa thèse a pour titre «Comprendre le leadership des directions
d’écoles en milieu minoritaire francophone : Leadership, formation et
créativité».
Dans sa volonté d’améliorer le rendement des élèves, la société mise de nos jours
sur la qualité de l’enseignement et de la gestion des écoles. Cette thèse
s'intéresse au leadership exercé par les directions d’écoles pour assurer
l’atteinte du double mandat des écoles francophones du Nouveau-Brunswick en milieu
anglo-dominant. En effet, dans ce contexte, en plus de s’acquitter de leurs tâches
administratives et pédagogiques régulières, les directions d’écoles qui œuvrent en
milieu francophone minoritaire doivent veiller au développement et à la survie de la
langue française et de la culture acadienne.
Cette thèse analyse les représentations de directions d’écoles œuvrant dans les
écoles francophones situées dans le sud-est du Nouveau-Brunswick. Par le biais d’une
étude qualitative, le but de cette recherche consiste à comprendre comment ces
directions d’écoles se représentent l’exercice de leur rôle et les pratiques leur
permettant de répondre aux attentes et aux besoins spécifiques du milieu francophone
minoritaire. Cette recherche permet de prendre connaissance du profil de la population
étudiante, du besoin de formation du personnel, du climat de collaboration entre les
directions d’écoles et les parents et du rôle de la créativité dans le travail des
directions d’écoles.
Les résultats révèlent que, face aux défis et aux enjeux des écoles en situation
minoritaire, les directions d’écoles et leur personnel éprouvent un besoin pressant
d’être mieux outillés pour trouver des solutions novatrices à des questions
complexes. Cette thèse offre une compréhension renouvelée du leadership des directions
d’écoles en milieu francophone minoritaire, une dimension peu explorée dans les
recherches. Finalement, certaines pistes de réflexion sont proposées pour les nouvelles
recherches dans le domaine du leadership en milieu francophone minoritaire.
| Les professeurs Greg Allain et Guy Chiasson publient un article dans Minorités linguistiques et société
Article complet
Les professeurs Greg Allain et Guy Chiasson publient un article dans Minorités linguistiques et société Greg Allain, professeur associé au Département de sociologie de l’Université de
Moncton, et Guy Chiasson, professeur à l’Université du Québec en Outaouais, ont
publié un article dans le numéro 4, 2014, de la revue Minorités linguistiques et
société (pages 244 à 266). L’article a pour titre « La participation des
Acadiens à la construction d’un territoire commun de gouvernance économique dans « Le
Grand Sud-Est » du Nouveau-Brunswick ».
Dans ce nouveau texte, les auteurs explorent le rapport au territoire des Acadiennes et
des Acadiens à travers la construction par des agences de développement économique du
milieu d’un nouvel espace collectif, le Grand Sud-Est, dans le contexte d’une
transformation constatée ailleurs des identités territoriales locales et régionales. La
croissance du Moncton métropolitain depuis vingt ans a resserré les liens avec les
communautés rurales francophones des environs et a entraîné la formation d’un «
territoire vécu ». La réorganisation récente des organisations de développement
économique à l’échelle provinciale soulève cependant la question de la pérennité
de ce territoire.
| Cours d’été international relatif aux droits de l’enfant
Article complet
Cours d’été international relatif aux droits de l’enfant En collaboration avec le Conseil canadien des défenseurs des enfants et des jeunes et
l’Éducation permanente de l’Université de Moncton, le Groupe de travail relatif aux
droits de l’enfant dans l’espace francophone présente le troisième Cours d’été
international relatif aux droits de l’enfant portant particulièrement sur l’article
12 de la Convention relative aux droits des enfants des Nations Unies : le droit de
l’enfant d’exprimer librement son opinion et d’être entendu sur toute question qui
l’intéresse.
Ce cours d’été comprend un programme d’études bilingue (français et anglais)
constitué, d’une part, d’une préconférence de deux jours, du 11 au 13 juillet,
consacrée tout particulièrement aux principes fondamentaux (histoire et philosophie),
aux mécanismes d'application et aux approches éducatives et psychologiques qui affectent
la Convention relative aux droits de l'enfant des Nations Unies.
Le dimanche 13 juillet, tous les participantes et participants seront invités à
participer à une activité culturelle en après-midi ainsi qu'à la cérémonie
d'ouverture du cours en soirée.
Un cours magistral de cinq jours, du 14 au 18 juillet, sur les droits de l'enfant
présenté dans l'article 12 suivra. Du 14 au 16 juillet, le cours mettra l'accent sur le
droit de l'enfant d'être entendu devant les institutions judiciaires et administratives.
Les activités des 17 et 18 juillet mettront l'accent sur le droit de l'enfant d'être
entendu dans les processus d'engagement du public, les processus d'audience de l'enfant et
dans les parlements des enfants et des jeunes ainsi que dans les processus
décisionnels.
Ce cours intéressera d’abord les personnes diplômées ou inscrites à des programmes
d’études universitaires de cycles supérieurs. Il profitera aussi aux chercheurs et
chercheuses ainsi qu’aux membres d’associations professionnelles œuvrant dans les
divers domaines de la protection de l’enfance, de l’éducation et du développement de
la petite enfance, des systèmes correctionnels pour les jeunes et de l’élaboration des
institutions et des politiques axées sur la reconnaissance équitable et légale du
respect des droits des enfants dans le monde. Plus de 150 participantes et participants
provenant du monde entier sont attendus, dont des intervenants institutionnels, des
professionnels et des défenseurs des droits des enfants dans la Francophonie.
Pour plus de renseignements sur ce programme, prière de communiquer avec Véronique
Léger au (506) 858-4638 ou par courriel, veronique.leger@umoncton.ca ou visitez notre
site Web, www.umoncton.ca/droitsdelenfant.
| C’est la fête le 19 juin pour souligner le 51e anniversaire de fondation de l’Université de Moncton
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C’est la fête le 19 juin pour souligner le 51e anniversaire de fondation de l’Université de Moncton Le 51e anniversaire de fondation de l’Université de Moncton sera souligné le jeudi 19
juin lors d’une fête organisée à l’intention des membres du personnel.
Le rassemblement se fera au resto-lounge Le 63 situé au Centre étudiant à compter de 11
heures. Tous les membres du personnel, les étudiants et étudiantes, les personnes
retraitées et les sous-traitants de l’Université sont conviés à la fête.
Les nouveaux membres du Club de 10 ans et du Club de 25 ans seront également honorés
lors d’une présentation de plaques qui aura lieu en présence du recteur et
vice-chancelier, Raymond Théberge.
Un repas sera servi à tous les membres de la communauté universitaire et un spectacle de
l’humoriste acadien JC Surette suivra.
Campus de Moncton
Club de 10 ans
Chantal Arsenault, Pierre-Yves Barbier, Neil Boucher, Chantale Brun, Andréa Cabajsky,
Marianne Cormier, Emery Cormier, David Décarie, Marjolaine Dionne-Merlin, Charlotte
Duguay, Jeanne Farrah, Jeremy Hayhoe, André Hébert, Mathieu Lang, Joanne Langis, Gabriel
Laplante, Martine Leblanc, Mireille Leblanc, Nicole Lirette-Pitre, Gisèle Ouellette,
Sarah Pakzad, Denise Richard-Leblanc, Rino Roy, Lise Savoie, Mireille Thériault et
Georgette Smythe.
Club de 25 ans
Jalal Almhana, Fahim Ashkar, Daniel Babineau, Salah Darenfed, Claude Desrochers, Marise
Dupuis, Richard Gallant, Diana Leblanc, Linda Léger, Priscille Massé, Denis Melanson,
Guy Robinson, Lisa Roy et Alain Tanguay.
Personnel à la retraite
Denis Arsenault, Robert Baudoin, Richard B. Bouchard, Roger Boulay, David Caissie, Ginette
Caissie, Bernard deDormale, Martine Deniger, Claude M. Desrochers, Yvon Fontaine, Jeanne
d’Arc Gaudet, Joanne Gautreau, Pierre Gérin, Roméo LeBlanc, Ronald C. LeBlanc, Rose
LeBlanc, Louise Lemieux, Antoine Maillet, Patrick Maltais, Clémence Michaud, Marcia
Pineau, Émerentienne Richardson, Alain Roberge, Odette Snow, William Thériault, Lita
Villalon et Ding Vo-Ngoc.
Campus d’Edmundston
Club de 10 ans
Rino Castonguay, Renée Guimond-Plourde et Stephen Wyatt.
Club de 25 ans
Lise Caron, Richard Couturier, Richard M. Fournier, Judith Laforest, Jocelyn Nadeau, Roger
Ouellette et Roger Roy.
Personnel à la retraite
Rinette Côté et Louise-Anne Gagnon.
Campus de Shippagan
Club de 10 ans
Zine Khelil, Diane Morin, Cynthia Roy Lagacy, Rachel Boudreau St-Eloy, Patrick Kenny et
Rénald Robichaud.
Club de 25 ans
Louise Beaulieu, Lise Brideau, Donald Mallet, Patrice-Eloi Mallet et Aurore Savoie.
Personnel à la retraite
Suzanne Ouellet et Paul-Émile Robichaud.
| La Fondation Donatien-Frémont invite les étudiantes et les étudiants à poser leur candidature pour ses bourses d’études
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La Fondation Donatien-Frémont invite les étudiantes et les étudiants à poser leur candidature pour ses bourses d’études La Fondation Donatien-Frémont (FDF) invite les étudiantes et les étudiants des
programmes postsecondaires de communication, de journalisme et des arts graphiques à
soumettre d’ici le 31 juillet prochain une demande de bourse d’études. Chaque
année, une douzaine de bourses, de 500 $ à 2 000 $ sont attribuées.
Les candidatures d’étudiantes et d’étudiants des programmes de traduction et de
sciences sociales peuvent également être considérées, en tenant compte du profil
particulier de l’étudiante ou de l’étudiant et de son intérêt pour les médias
francophones canadiens en situation minoritaire.
La FDF offre également des bourses de stage à des étudiantes et des étudiants qui
souhaitent acquérir une expérience de travail dans l’un des journaux membres de
l’Association de la presse francophone (APF). Les demandes sont acceptées tout au long
de l’année et les bourses de stage sont accordées en fonction des ressources de la FDF
et des besoins des journaux. Les personnes intéressées par ces bourses de stage sont
invitées à communiquer directement avec le journal où elles souhaitent effectuer leur
stage et à transmettre leur dossier de candidature au bureau de la FDF, selon les
modalités présentées sur son site.
La FDF a été créée en 1980 par les journaux membres de l’APF. Elle a pour but
d’encourager les jeunes francophones en situation minoritaire à poursuivre leurs
études dans un domaine lié au monde des communications. Depuis sa création, elle a
aidé plus de 375 étudiantes et étudiants à faire des études en communication. Les
personnes intéressées trouveront de plus amples renseignements sur le site de la FDF, au
www.apf.ca/fondation.
| Les mathématiciens en herbe se sont donné rendez-vous au concours provincial des mathématiques
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Agrandir l'imageLa photo nous fait voir, de gauche à droite, des participantes et participants au concours accompagnés des organisateurs de la journée : Martine Arsenault, Elizabeth Landry, Ahcène Brahmi, technicien et chargé de cours au Département de mathématiques et de statistique; Braeden MacDougall, Lukas Melanson, Dan Yang Chen, Morgan Killam, Marco Lamothe, Leo Kim, Masthan Shaik, Hichem Brahmi, Charles-Olivier Marquis, Zachary Leger, Hayley Touchburn et le professeur Samuel Gaudet. |
Les mathématiciens en herbe se sont donné rendez-vous au concours provincial des mathématiques Le 32e concours provincial de mathématiques pour les élèves de la 7e à la 9e année a
eu lieu le vendredi le 9 mai 2014 dans les campus de l’Université de Moncton à
Moncton, Edmundston et Shippagan et dans ceux de la University of New Brunswick à
Fredericton et Saint John.
Quelque 322 élèves étaient présents à la Faculté des sciences du campus de Moncton
pour écrire l’examen alors que 1 247 élèves ont participé au niveau de la province.
L’important taux de participation à ce concours annuel de mathématiques témoigne de
l’intérêt des élèves de la province pour les mathématiques et pour ce concours.
Une cérémonie de remise des prix a eu lieu au pavillon Jeanne-de-Valois devant une salle
comble d’élèves et d’enseignantes et enseignants très enthousiastes.
| Le professeur Donald Violette est honoré par l’École Mgr-Martin de Saint-Quentin
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Le professeur Donald Violette est honoré par l’École Mgr-Martin de Saint-Quentin L'école Mgr-Martin de Saint-Quentin a profité de sa soirée de reconnaissance, le
mercredi 28 mai, pour honorer Donald Violette, professeur au Département de
mathématiques et de statistique de la Faculté des sciences.
Le carrefour de cette école portera désormais le nom de Carrefour Donald
Violette. Originaire de Saint-Quentin, M. Violette est le fondateur de deux concours
de mathématiques, de deux camps de mathématiques et a prononcé plus de 400 conférences
dans les écoles francophones de la province auxquelles ont assisté plus de 15 000
élèves.
Lors de la cérémonie, la directrice de l'école Mgr-Martin, Mylène Violette, a
mentionné que le professeur Violette est un grand ambassadeur de sa ville natale ainsi
que de l'Université de Moncton où il enseigne depuis 37 ans.
| Des bourses d’études de l’Université de Moncton sont offertes au gagnant et à la gagnante de la Gougoune dorée
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Agrandir l'imageLa photo nous fait voir, de gauche à droite, Tommi Benoît, élève de la 12e année de la polyvalente W.-A.-Losier de Tracadie-Sheila; Gabrielle Dushesne, élève de la 9e année de l’École secondaire Népisiguit de Bathurst; et Amélie Haché, agente de recrutement de l’Université de Moncton au campus de Shippagan. |
Des bourses d’études de l’Université de Moncton sont offertes au gagnant et à la gagnante de la Gougoune dorée La 25e édition annuelle de la Gougoune dorée a eu lieu du 16 au 18 mai à l’École Aux
quatre vents de Dalhousie alors que huit équipes ont représenté leur école secondaire
respective à ce championnat provincial d’improvisation.
L’Université de Moncton a présenté des bourses d’accueil de 1 000 $ au gagnant et
à la gagnante de ce championnat. Il s’agit de Tommi Benoît, élève de la 12e année
de la polyvalente W.-A.-Losier de Tracadie-Sheila, qui a reçu le prix du Joueur le
plus utile du tournoi, et Gabrielle Dushesne, élève de la 9e année de l’École
secondaire Népisiguit de Bathurst, qui a remporté le prix du Plombier du tournoi.
| Le programme Destination U de M connaît du succès auprès des jeunes
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Agrandir l'imageLa photo nous fait voir le groupe de participantes et de participants à l’édition 2014 de Destination Université de Moncton. |
Le programme Destination U de M connaît du succès auprès des jeunes Dans le cadre du programme Destination Université de Moncton, le Bureau du
recrutement étudiant a accueilli quelque 46 jeunes, du 6 au 10 mai dernier, provenant des
régions francophones minoritaires du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse et de
l’Île-du-Prince-Édouard.
Pendant leur séjour au campus de Moncton, les jeunes ont participé à des cours, à des
activités sportives et à des activités socioculturelles. Ils ont également effectué
des sorties et habité en résidence, une expérience complète qui leur a permis de
goûter à la vie universitaire.
Parmi les témoignages des participantes et des participants, on a pu lire ces messages.
« C’était une excellente façon d’en apprendre davantage sur les divers programmes
et de trouver nos propres champs d’intérêt. » Un autre participant a jouté : «
Tous les élèves ayant des inquiétudes au sujet de l’université ou de leur avenir
doivent considérer cette occasion formidable. » Un troisième participant a indiqué :
« Avant Destination U de M, je ne savais pas encore où poursuivre mes études,
mais après cette expérience inoubliable, j’ai choisi l’Université de Moncton.
J’ai rencontré beaucoup de jeunes et je me suis fait de nouveaux amis que j’espère
revoir lorsque je serai étudiant au campus de Moncton. »
Le Bureau du recrutement étudiant remercie tous ceux et celles qui ont accueilli avec
chaleur et enthousiasme ces élèves qui, nous l’espérons, seront de futurs étudiants
et étudiantes de l’Université de Moncton.
| La garderie L’Éveil fait un don à l’AMGM
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Agrandir l'imageLa photo nous fait voir Janice Gauvin-Léger, directrice de la garderie, au centre, au moment de remettre le don à Irina Raduly et Hamid Zenou de l'AMGM. Ils sont accompagnés des enfants de la garderie et des éducatrices. |
La garderie L’Éveil fait un don à l’AMGM Le projet Angela, une initiative d’une ancienne éducatrice de la garderie L’Éveil du
campus de Moncton du nom d’Angela Toro, a permis de recueillir 417 $ et des vêtements
d’été pour des enfants de familles à faible revenu de la région de Moncton.
Ce projet d’aide humanitaire de Mme Toro, originaire de la Colombie, avait pour objectif
au départ de sensibiliser les enfants de la garderie à des qualités importantes comme
le partage et la générosité.
Avec l’appui de la direction et des membres du conseil d’administration, le projet
Angela a poursuivi sa mission cette année. Des vêtements et un don de 200 dollars ont
été remis à l'Association multiculturelle du Grand Moncton (AMGM-MAGMA).
L'AMGM accueille depuis plus de 30 ans des familles du monde entier qui viennent
s'installer dans la région. Cet organisme était très fier de recevoir le don de la
garderie qui sera aussitôt distribué aux enfants d’une dizaine de familles de nouveaux
arrivants.
| La Société historique acadienne tient son assemblée générale annuelle
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Agrandir l'imageLa photo nous fait voir quelques-uns des membres du conseil d’administration de la Société historique acadienne, de gauche à droite, Andréa Melanson, Raymond McLaughlin, Marie-Ève Godbout, Jean Ladouceur, Christine Dupuis et Jean Daigle. |
La Société historique acadienne tient son assemblée générale annuelle La Société historique acadienne (SHA) a tenu l’assemblée générale annuelle de ses
membres récemment au pavillon Léopold-Taillon du campus de Moncton afin de livrer le
rapport des activités de l’année 2013-2014 et de présenter les projets futurs de
l’organisme.
La Société historique acadienne regroupe les gens intéressés par l’histoire du
peuple acadien; elle compte plus de 300 membres, surtout dans les provinces maritimes,
mais aussi au Québec, en Louisiane et en France.
L’association a rendu de nombreux services à la communauté universitaire, notamment
par l’organisation de conférences sur le campus et par la publication d’une revue
trimestrielle de recherches, les Cahiers de la SHA.
Pendant la réunion, les membres ont élu le conseil d’administration de la SHA pour
l’année 2014-2015. Les nouveaux membres du conseil d’administration sont Jean
Ladouceur, président; François LeBlanc, vice-président; Donald-Léo LeBlanc,
secrétaire, et Marie-Ève Godbout, trésorière. Les autres membres du Conseil sont Jean
Daigle, Christine Dupuis, Jeremy Hayhoe, Claudette Lavigne, Lewis LeBlanc, Andréa
Melanson et Raymond McLaughlin.
La SHA organisera en septembre un colloque sur l’histoire de la dualité linguistique en
éducation au Nouveau-Brunswick. De plus, un voyage commémoratif en France est prévu
pour juin 2016.
| Un vélo de marque mis à l’encan par le service Vélomobile
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Un vélo de marque mis à l’encan par le service Vélomobile Le professeur Egbert McGraw est l'heureux propriétaire du vélo Giant qui a été mis à
l'encan par le Bureau des relations internationales pour le compte du service de prêt de
vélos Vélomobile.
Il a également reçu un casque de vélo offert conjointement par les Caisses populaires
acadiennes et Consolvo Bikes. On le voit dans la photo en compagnie de Louis Doucet,
directeur du Service des loisirs socioculturels de l'Université de Moncton, à gauche.
Les fonds recueillis dans le cadre de cet encan serviront à réparer les vélos que
Vélomobile reçoit en dons, afin de les offrir en location par la suite à la communauté
universitaire.
Rappelons que le service Vélomobile, une initiative du Bureau des relations
internationales, a comme objectif de placer des vélos à la disposition des membres de la
communauté universitaire qui n’ont pas accès à un moyen de transport afin de
faciliter leur mobilité sur de courtes distances, sur le campus et dans la communauté,
pour le plaisir ou pour des obligations personnelles. De cette façon, les usagers ont la
possibilité de s’intégrer davantage aux activités offertes dans la communauté tout
en gardant la forme. Renseignements : www.umoncton.ca/bri/velomobile
| Des tulipes pour embellir la cour du pavillon Jacqueline-Bouchard
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Agrandir l'imageDe gauche à droite, on aperçoit Elisabelle Hardy, vice-présidente sortante/Soirée des mérites de l’AÉFSSSC, et Philippe Rousselle, vice-président sortant/serre de l’AÉFSSSC.
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Des tulipes pour embellir la cour du pavillon Jacqueline-Bouchard L’Association étudiante de la Faculté des sciences de la santé et des services
communautaires (AEFSSSC) a organisé une plantation de tulipes l’automne dernier afin
d’amasser des fonds qui serviront à la construction d’une serre au campus de Moncton.
Une centaine de tulipes ont été vendues aux étudiants et plantées dans la cour du
pavillon Jacqueline-Bouchard.
Avec l’arrivée du printemps, ces tulipes ont fleuri et embellissent le paysage avec
leurs couleurs vives. Cette activité a connu un grand succès et c’est un premier pas
vers la réalisation de projets de jardinage plus importants pour les étudiants et
étudiantes de la FSSSC, incluant celui de la construction d’une serre.
| L’Église historique de Barachois présente la série de concerts Cartes postales
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L’Église historique de Barachois présente la série de concerts Cartes postales Lauréat du Prix Éloize de l’Événement de l’année, l’Été musical de
l’Église historique de Barachois est présenté cette année pour une 34e saison.
Intitulée Cartes postales, la saison s’inspire du thème du voyage qu’il soit
physique, philosophique, poétique ou métaphysique.
La programmation débutera avec la série Jeunes Artistes le 17 juin. Ce premier
concert, «Invocation», mettra en vedette la jeune harpiste originaire du
Nouveau-Brunswick, Kristan Toczko, ainsi que la soprano Jana Miller de Truro, en
Nouvelle-Écosse. Toutes deux résidant présentement à Montréal, elles sont des
étoiles montantes sur la scène musicale canadienne.
Le 3 juillet, l’Été musical accueillera le grand pianiste canadien David Jalbert dans
les magistrales et célèbres Variations Goldberg de Bach. Le pianiste et
codirecteur artistique de l’Été musical, Pierre-André Doucet, donnera trois concerts
en compagnie d’artistes bien connus, soit le 26 juin, le 28 août et le 3 septembre.
Pour sa part, le pianiste et codirecteur artistique de l’Été musical, Julien LeBlanc,
sera en récital le 10 juillet, le 22 juillet ainsi que le 5 août.
Planet Beach, un ensemble de jazz dont fait partie le batteur acadien Philippe
Melanson, donnera un concert le 12 août. Ce groupe de jeunes musiciens dynamiques est
basé à Montréal et tous ses membres sont très actifs sur la scène d’improvisation
jazz et pop canadienne et internationale.
Les concerts auront lieu en l’Église historique à 19 h 30. La programmation complète
de la 34e saison de l’Été Musical de l’Église historique de Barachois est
maintenant en ligne sur le site www.eglisehistoriquebarachois.org.
Les billets sont en vente à partir du site web dès maintenant. Ils seront également
vendus le soir des concerts ainsi que de 10 h à 17 h à l’Église historique de
Barachois pendant la saison touristique. L’entrée est de 10 $ pour les étudiantes et
les étudiants, de 20 $ pour les adultes et l’entrée est libre pour les personnes
âgées de 18 ans et moins.
Renseignements : Julien LeBlanc, julienleblanc.piano@gmail.com
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