Voici les archives de l’Hebdo-Campus du 16 avril 2009 au 20 septembre 2018
Inauguration d’un Carrefour de l’apprentissage à la Bibliothèque Champlain
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Agrandir l'imageLa photo nous fait voir, de gauche à droite, Alain Roberge, bibliothécaire en chef; Hector Alvarez, bibliothécaire - chef du Service public; Neil Boucher, vice-recteur à l’enseignement et à la recherche; Sébastien Poirier, chargé d’enseignement à la Faculté des sciences de l’éducation; Yvon Fontaine, recteur et vice-chancelier; Carole Essiembre, coordonnatrice du Programme d’appui à la réussite; Albert Lévesque, ancien bibliothécaire en chef; et Joëlle Martin, présidente de la Fédération étudiante du campus de Moncton. |
Inauguration d’un Carrefour de l’apprentissage à la Bibliothèque Champlain L’Université de Moncton a inauguré le 16 mai un Carrefour de l’apprentissage situé
à la Bibliothèque Champlain au campus de Moncton.
Le Carrefour de l’apprentissage est un concept de guichet unique qui vise
l’intégration des services informationnels, techniques et de soutien à
l’apprentissage. « Ces nouvelles installations permettront de mieux outiller nos
étudiants et étudiantes dans la poursuite de leurs études universitaires, a mentionné
le recteur Yvon Fontaine. L’aménagement de ce Carrefour s’inscrit d’ailleurs dans
le cadre du programme d’appui à la réussite des études, qui nous permet d’augmenter
notre taux de rétention. »
« Des travaux ont permis de réaménager des espaces de sorte à accueillir le personnel
de plusieurs services qui ont en commun la réussite académique des étudiants et
étudiantes, a rappelé le bibliothécaire en chef Alain Roberge. C’est ainsi que les
membres du personnel du Centre d’aide en français, du Centre d’aide en rédaction
universitaire, du Centre d’accès et de soutien à l’apprentissage et du Programme
d’appui à la réussite se retrouvent sous un même toit que le personnel de la
bibliothèque. Les services offerts dans un environnement convivial donnent un rôle plus
grand à la Bibliothèque que celui lié à la seule fonction documentaire. »
Les travaux réalisés au cours des derniers mois ont permis d’accroître l’espace
réservé aux usagers de la bibliothèque et d’investir dans un nouveau mobilier et un
nouvel équipement électronique. Le personnel de la bibliothèque est maintenant
regroupé dans des espaces plus fonctionnels pour accueillir et aider les usagers.
Le Carrefour de l’apprentissage a été complété grâce à une contribution
financière du gouvernement du Nouveau-Brunswick qui a investi 700 000 $ dans le cadre du
Programme d’entretien différé des universités, et de la Commission de
l’enseignement supérieur des provinces maritimes et de l’Université de Moncton qui
ont chacune investi la somme de 150 000 $ dans le projet.
| PARE / SASE : comprendre nos différences pour réussir
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PARE / SASE : comprendre nos différences pour réussir Le Programme d’appui à la réussite des études et le Service d’animation et de
soutien à l’enseignement (SASE) de l’Université de Moncton vous invitent au prochain
colloque d’appui à la réussite ayant pour titre « Comprendre nos différences pour
réussir », le mercredi 6 juin au pavillon Jeanne-de-Valois du Campus de Moncton et par
vidéoconférence.
Pour le SASE, ce colloque correspond à la journée pédagogique habituellement offerte au
printemps alors que pour le Programme d’appui à la réussite des études, il constitue
le 6e colloque sur la réussite, qui veut approfondir notre compréhension de la
diversité de notre population universitaire sous plusieurs angles. Il intéressera les
membres du personnel académique et non académique, les cadres, de même que les
étudiants et étudiantes.
Les communications et les ateliers ont comme thématique la diversité de notre
population.
Dominique Pépin-Filion dressera un portrait de la population étudiante en présentant
des résultats préliminaires d’une enquête portant sur la plus récente cohorte de
diplômées et diplômés de l’Université de Moncton en ce qui concerne les
caractéristiques sociodémographiques comme le sexe, l’âge, l’origine sociale ou
géographique.
La diversité s’exprime en matière de défis reliés notamment à la provenance
culturelle. Lionel Laroche, en conférence d’ouverture, ainsi que Lucille Landry, en
atelier, nous entretiendront des défis et des richesses de l’interculturel. Les
différences touchent aussi la façon d’appréhender le monde de nos étudiantes et
étudiants faisant face aux problématiques de la santé mentale, thème abordé par le Dr
Marc Vautour, ou des handicaps ou troubles d’apprentissage dont discutera Josée
Nadeau.
Les différences intergénérationnelles peuvent aussi interpeler nos pratiques en ce qui
a trait aux valeurs, à la façon de communiquer et à l’utilisation des technologies.
La communication efficace sera abordée sous l’angle de l’utilisation de la voix, avec
Diane Ricard, et sous l’angle des outils technologiques avec Hélène Savoie.
Le colloque permettra aussi aux personnes participantes de se doter d’outils concrets
pour relever les défis de la diversité en pédagogie universitaire. Jocelyn Nadeau
présentera les principes d’une rétroaction efficace pour favoriser de meilleurs
apprentissages à l’aide d’un dispositif développé pour livrer une rétroaction
audiovisuelle asynchrone personnalisée aux étudiantes et étudiants. Gérard J. Poitras
et son équipe proposeront également un outil technologique favorisant une meilleure
gestion cognitive lors de la résolution de problème.
L’atelier de Chantal Bouchard et Sylvie Blain portant sur le logiciel en ligne Prezi
permettra aux participantes et participants de s’initier ou d’approfondir
l’utilisation de cet outil.
Dans une perspective d’appui à la réussite, il y a lieu de s’interroger sur la
façon dont nos programmes sont dispensés. Jacinthe Beauchamp nous amènera à
réfléchir au sujet de l’« apprendre ensemble » pour mieux préparer nos futures
personnes diplômées à travailler ensemble lorsqu’elles seront sur le marché du
travail.
Finalement, pour inciter la population étudiante à exercer ses droits et devoirs de
citoyen et de citoyenne, Lise Savoie présentera un outil pédagogique favorisant le
débat d’idées et le développement de la pensée critique.
Le colloque se terminera par une synthèse de l’ensemble de la journée faite par
Marie-Linda Lord, vice-rectrice aux affaires étudiantes et internationales.
Ce colloque s’adresse population universitaire des trois campus. La conférence
d’ouverture de Lionel Laroche, l’atelier de Josée Nadeau et la synthèse de clôture
de Marie-Linda Lord seront diffusés par vidéoconférence dans les autres campus.
Le colloque est coprésidé par Sylvie Blain, directrice du Service d’animation et de
soutien à l’enseignement, et Carole Essiembre, coordonnatrice du Programme d’appui à
la réussite des études. Les autres membres sont, du campus d’Edmundston : Pierrette
Fortin, doyenne adjointe des études, et Linda Tardif, conseillère en intégration au
Service aux étudiantes et étudiants : campus de Moncton : Roger Boulay, directeur des
Services aux étudiantes et étudiants, Louise Girard, vice-doyenne de la Faculté des
sciences et Monique Levesque, professeure à la Faculté d’administration; campus de
Shippagan : Claudine Auger, professeure au Secteur administration, arts et sciences
humaines, et Marthe Robichaud, professeure au Secteur administration, arts et sciences
humaines.
L’inscription est obligatoire et sans frais. La date limite pour s’inscrire est le
jeudi 31 mai à midi. Un goûter offert à titre gracieux et une visite guidée du
Carrefour de l’apprentissage sont prévus de 11 h 45 à 13 heures à la Bibliothèque
Champlain. Vous pouvez vous inscrire en cliquant sur le lien suivant :
Pour plus de renseignements, il faut communiquer avec Carole Essiembre
( carole.essiembre@umoncton.ca) ou Sylvie
Blain ( sylvie.blain@umoncton.ca).
| Quelque 840 diplômes seront délivrés au campus de Moncton
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Quelque 840 diplômes seront délivrés au campus de Moncton Quelque 840 diplômes seront délivrés lors de la cérémonie de collation du campus de
Moncton de l’Université de Moncton, qui a lieu le samedi 26 mai dans le stade du Ceps
Louis-J.-Robichaud.
Une foule d’environ 3 000 personnes est attendue à la cérémonie alors que quelque 460
finissantes et finissants y ont prendront part en présence du chancelier Louis R. Comeau
et d’Yvon Fontaine qui termine un mandat de 12 ans comme recteur et vice-chancelier.
La communauté est invitée à assister à la cérémonie ou à la visionner en direct sur
le Web à compter de midi à l’adresse http://www.umoncton.ca/umcm-collation/.
Lors de la cérémonie, un doctorat honorifique ès lettres sera décerné à Bernard
Cerquiglini, recteur de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), alors qu’un
doctorat honorifique en droit sera remis à Benoît Pelletier, homme politique et
professeur de droit à l’Université d’Ottawa. L’étudiant Pape Ousmane Sine,
diplômé au baccalauréat en administration des affaires avec concentration en gestion
des opérations, sera le porte-parole des finissantes et des finissants.
Par ailleurs, un doctorat honorifique en administration des affaires a été décerné à
Richard Losier, homme d’affaires bien connu dans la Péninsule acadienne, lors de la
collation des diplômes du campus de Shippagan qui a eu lieu le 18 mai au Pavillon
sportif.
Le samedi 19 mai, l'Université a remis un doctorat honorifique en sciences forestières
à Jacques Diouf, ancien directeur général de l’Organisation des Nations-Unis pour
l’alimentation et l’agriculture, lors de la collation des diplômes du campus
d'Edmundston tenue à la Cité des Jeunes A.-M.-Sormany.
| Bourses d’accueil pour les gagnants du Concours de programmation des écoles secondaires francophones du N.-B.
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Agrandir l'imageLa photo nous fait voir, de gauche à droite, 1re rangée : Shawn McLaughlin; Chadia Moghrabi, professeure et directrice du Département d’informatique; Marie-Linda Lord, vice-rectrice aux affaires étudiantes et internationales; et Olivier Bourgeois; 2e rangée : Éric Hervet, professeur au Département d’informatique; Philippe Fournier-Viger, professeur au Département d’informatique; Yann Landry; et Julien Chiasson, professeur au Département d’informatique. |
Bourses d’accueil pour les gagnants du Concours de programmation des écoles secondaires francophones du N.-B. L’Université de Moncton a offert des bourses d’accueil aux trois gagnants de la
cinquième édition du Concours de programmation des écoles secondaires francophones du
Nouveau-Brunswick, organisé par le Département d’informatique du campus de Moncton.
Le gagnant du premier prix, Olivier Bourgeois, élève de 12e année à l’école
Louis-J.-Robichaud de Shédiac, a reçu une bourse d’accueil de 2 000 $. Le lauréat du
deuxième prix, Shawn McLaughlin, élève de 11e année à l’école secondaire
Népisiguit de Bathurst, a reçu une bourse d’accueil de 1 500 $. La troisième place
revient à Yann Landry, élève de 12e année de l’école Louis-Mailloux de Caraquet,
qui a reçu une bourse de 1 000 $.
La remise des prix a eu lieu le 11 mai à l’Université de Moncton, campus de Moncton.
| Colloque provincial à Shippagan portant sur la formation professionnelle pour le personnel de bureau
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Colloque provincial à Shippagan portant sur la formation professionnelle pour le personnel de bureau Isabelle Fontaine, experte en coaching de gestion basée sur le développement de
l’intelligence émotionnelle et de la psychologie de la performance, sera l’invitée
du 32e colloque portant sur la formation professionnelle pour le personnel de bureau, le
vendredi 1er juin au campus de Shippagan.
D’entrée de jeu, Isabelle Fontaine souligne que certaines journées, nous sommes en
forme, pleins d’énergie, confiants et « inarrêtables ».
« C’est difficile pour nos interlocuteurs de résister à notre charme et au pouvoir de
nos arguments lorsque nous sommes dans un tel état de performance, dit-elle, tandis que
d’autres jours, le doute, l’insécurité, la mauvaise humeur nous affaiblissent et
amoindrissent autant notre qualité de vie que notre capacité à performer. Sachez que
des solutions existent : nous pouvons déjouer notre propre cerveau émotionnel et
reprendre le contrôle. »
Lors de sa conférence, intitulée « L’intelligence émotionnelle », Mme Fontaine
conduira donc les participants et participantes à découvrir des ressources personnelles
jusque-là inexploitées, voire ignorées, en leur transmettant des astuces, des outils et
des stratégies concrètes pour gérer les différents aspects de leur vie. C’est en
effet par les stratégies d’intelligence émotionnelle qu’elle permettra à chacun et
chacune de changer l’état intérieur de sa personne à volonté. Elle affirme que par
ces stratégies, il est possible de sortir d’un état de fatigue en quelques minutes,
ou encore d’apprécier un collaborateur méprisé depuis des années.
L’enthousiasme contagieux d’Isabelle Fontaine et sa facilité à transmettre des
astuces pour gérer les différents aspects de notre vie font d’elle une conférencière
inspirante à ne pas manquer.
Cinq ateliers compléteront la programmation du colloque : « La confiance et l’estime
de soi », avec Annette Comeau; « Les réseaux sociaux », avec Michèle C. Brideau; «
L’accueil au quotidien », avec Judith Charest; « Plus d’équilibre dans sa vie, plus
de succès au travail », avec Michel Duval; et « Le français au bureau », en compagnie
d’Antoinette Godin.
| Éric Forgues sera le prochain directeur général de l’Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques
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Éric Forgues sera le prochain directeur général de l’Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques Le Conseil d’administration a procédé à la nomination d’Éric Forgues à titre de
directeur général de l’Institut canadien de recherche sur les minorités
linguistiques. Il entrera en fonction le 1er juillet prochain.
M. Forgues est directeur adjoint et chercheur à l’Institut depuis 2003. Il a mené
plusieurs travaux portant sur les communautés en situation minoritaire, notamment sur la
gouvernance, le développement communautaire, la migration et les services de santé.
Il s’est dit très heureux de sa nomination. « C’est un honneur d’avoir été
choisi par le conseil d’administration et c'est avec enthousiasme que j’envisage mes
nouvelles fonctions », dit-il.
| De bons voeux pour le recteur Yvon Fontaine
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De bons voeux pour le recteur Yvon Fontaine À l’invitation du Vice-rectorat à l’administration et des ressources humaines,
plusieurs dizaines de personnes – membres du personnel et personnes retraitées – ont
voulu lors d’une rencontre informelle transmettre leurs bons vœux à Yvon Fontaine qui
termine fin mai un mandat de 12 ans à titre de recteur et vice-chancelier de
l’Université de Moncton.
À l’instar des autres personnes, la photo nous fait voir le recteur Fontaine en
compagnie, à gauche, de Sr Claudette Melanson, professeure retraitée; Daniel Babineau,
technicien au Département de génie civil et président de l’Association des
techniciens et des techniciennes (ATTUM); Mireille Thériault, libraire à la Librairie
acadienne et membre de l’Association du personnel administratif et professionnel
(APAPUM); Michel Cardin, professeur au Département de musique et président de
l’Association des bibliothécaires, professeures et professeurs de l’Université de
Moncton (ABPPUM); et, à droite, Diane Savoie, secrétaire de direction auprès du
vice-recteur adjoint à l’enseignement; Neil Boucher, vice-recteur à l’enseignement
et à la recherche; Pascal Robichaud, registraire; et Sonia Léger, commis-comptable au
Comptoir de services – comptes à recevoir (finances) et information aux Services aux
étudiants et étudiantes, membre de l’Association des employés et employées (AEUM).
| Vidéoconférence du CRSH portant sur les occasions de financement et les changements qui y ont été apportés
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Vidéoconférence du CRSH portant sur les occasions de financement et les changements qui y ont été apportés Une vidéoconférence du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada portant sur
les différentes occasions de financement offertes par le CRSH ainsi que les changements
qui y ont été apportés aura lieu le mercredi 6 juin de 10 heures à midi à
l’Université de Moncton : dans la salle A-231du pavillon Jeanne-de-Valois au campus de
Moncton, dans la salle U-253 au campus de Bathurst, dans la salle PSL-321 au campus
d’Edmundston et dans la salle PIL-307 au campus de Shippagan.
Cette séance d’information sera offerte par vidéoconférence par des agents de
programme du CRSH et portera donc sur les différentes occasions de financement offertes
par le CRSH ainsi que les changements qui y ont été apportés.
Par exemple, la soumission d’avis d’intention (AI) est maintenant une étape
obligatoire avant le concours des Subventions Savoir. Un candidat ou une candidate
n’ayant pas présenté un avis d’intention avant le 15 août prochain ne sera pas
admissible à soumettre la demande complète au concours d’octobre.
La Faculté des études supérieures et de la recherche encourage fortement les membres du
corps professoral qui n’ont jamais fait de demande au CRSH ou qui n’ont pas eu de
succès jusqu’à présent à assister à cette présentation.
Voici les éléments qui seront abordés lors de la séance :
Partenariats officiels
Subventions Connexion; subventions de développement de partenariat; et subventions de
partenariat.
Chercheuses et chercheurs travaillant seuls ou en équipe
Subventions Savoir et Subventions de développement Savoir; avis d’intention – Nouveau
processus de présentation et d’évaluation des demandes; et conseils et questions.
La FESR encourage les chercheurs et chercheuses à participer à cette activité et à
profiter de l’occasion pour avoir un échange dynamique d’information dans la
perspective du développement de la recherche en sciences humaines à l’Université de
Moncton.
Les personnes intéressées sont priées de le confirmer auprès de la FESR d’ici le
lundi 28 mai, que ce soit à Moncton ou à l’un des autres campus, au 506-858-4310 / fesr@umoncton.ca
| FORUMe : l’évolution des valeurs sociales et de l’économie des ressources naturelles
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FORUMe : l’évolution des valeurs sociales et de l’économie des ressources naturelles Roger Ouellette, professeur de la Faculté des arts et des sciences sociales à
l’Université de Moncton, et David Coleman, professeur et doyen de la Faculté de génie
à l’University of New Brunswick, annoncent le lancement du FORUMe, qui se tiendra les 4
et 5 juin à l’hôtel Delta Beauséjour à Moncton.
Ce FORUMe s’adresse aux personnes intéressées à participer à une expérience
enrichissante ouverte et fondée sur la science, qui abordera les principales
préoccupations entourant l’ensemble de l’économie des ressources naturelles. Il est
présenté par la Chaire de recherche Clément-Cormier en développement économique à
l'Université de Moncton en collaboration avec l’University of New Brunswick.
« L’objectif du comité directeur est d’assurer que les points de vue clés soient
entendus afin d’établir le meilleur portrait possible de la réalité, mentionne M.
Ouellette. Les valeurs sociales évoluent et notre économie se développe. C’est
pourquoi il est primordial d’obtenir les données exactes afin de prendre la bonne
décision pour notre avenir. »
« Il n’y a pas de réponses faciles, ajoute le coprésident du FORUMe, David Coleman.
Nous avons observé que les gens du Nouveau-Brunswick étaient à la recherche d’une
source d’information crédible pour évaluer à juste titre les enjeux complexes. Par
exemple, nous reconnaissons tous l’importance que revêt l’eau. Donc, avec l’apport
des membres de la Faculté des sciences de la Terre à l’University of New Brunswick,
nous serons bien outillés pour approfondir nos connaissances sur les répercussions sur
l’eau douce engendrées par le développement du secteur des ressources naturelles, dont
l’exploration et le développement du gaz de schiste. »
MM. Ouellette et Coleman reconnaissent également l’importance d’unir les forces des
deux principaux établissements d’enseignement du Nouveau-Brunswick afin de travailler
ensemble pour présenter une possibilité d’apprentissage sans précédent. Ils invitent
tous les citoyens et citoyennes de la province à se joindre à la conversation en
participant au FORUMe ou en le suivant en ligne grâce au soutien
de Bell Aliant qui a offert de le diffuser en direct sur Internet.
Finalement, les organisateurs espèrent que le FORUMe fournira une perspective
équilibrée qui permettra d’améliorer notre compréhension des sujets complexes qui
figurent au premier plan des discussions sur les politiques gouvernementales.
Il est important de prendre note que le FORUMe ne servira pas à appuyer des opinions ou
points de vue en particulier.
Le Comité directeur du FORUMe est composé des personnes suivantes :
- Roger Ouellette, professeur à la Faculté des arts et des sciences sociales de l’U de
M, président ( roger.j.ouellette@umoncton.ca).
- David Coleman, professeur et doyen de la Faculté de génie à UNB, coprésident ( dcoleman@unb.ca)
Membres du comité directeur :
- Donald J Savoie, professeur et titulaire de la Chaire de recherche Clément-Cormier en
développement économique et de la Chaire de recherche du Canada en administration
publique et gouvernance à l’U de M.
- Tom Al, professeur en sciences de la Terre à UNB.
- Louis LaPierre, professeur émérite de biologie à l’U de M.
Pour en savoir davantage et pour s'inscrire : Amiando.com/FORUMeParticipez.
Renseignements : 858-4378 / roger.ouellette@umoncton.ca
| LARIHS-UMCS : soutenances de thèses de maitrise et de doctorat
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Agrandir l'imageLa photo nous fait voir, de gauche à droite, la professeure Chadia Moghrabi, directrice du Département d’informatique, présidente de jury; le professeur Sid-Ahmed Selouani, directeur de thèse; Mustapha Kardouchi, codirecteur de thèse; Alaidine Ben Ayed, candidat à la maitrise ès sciences; Éric Hervet, examinateur interne; et Guillaume Durand, examinateur externe. |
LARIHS-UMCS : soutenances de thèses de maitrise et de doctorat Alaidine Ben Ayed, du Département d’informatique, sous la supervision de Sid-Ahmed
Selouani, professeur en gestion de l’information au campus de Shippagan et de la
cosupervision de Mustapha Kardouchi, professeur au Département d’informatique, a
soutenu sa thèse de maitrise ayant comme thème « Recherche par le contenu et
classification d’images: application aux images radiologiques et à la reconnaissance de
visages ». Le jury, présidé par Chadia Moghrabi, directrice du Département
d’informatique, a donné la mention « Excellent » à M. Ben Ayed qui dit avoir gardé
de très beaux souvenirs très de ses séjours scientifiques très fructueux à
Shippagan.
Md Foezur Chowdhury, étudiant au doctorat à l’INRS-EMT de Montréal, codirigé par
Sid-Ahmed Selouani, a soutenu une thèse de doctorat, intitulée « On-Line Automatic
Speech Recognition in Highly Non-Stationary Noisy Environments for Real-Time Applications
». Le jury était composé de professeurs d’institutions de renom : Michael Picheny
(IBM Thomas J Watson Research Center Yorktown Heights, New York); du professeur Stephen
Zahorian (ECE Dept., SUNY-Binghamton University, New York), et du professeur Tiago Falk,
de l’INRS-EMT. Ils ont donné la mention « Très bien » au nouveau diplômé qui a
fait plusieurs séjours scientifiques à Shippagan.
Yasmina Benabderrahmane, doctorante à l’INRS-EMT, également codirigée par Sid-Ahmed
Selouani, a soutenu sa thèse de doctorat, intitulée « Séparation aveugle de signaux
utilisant les statistiques d’ordre supérieur et la décomposition en sous-espaces ».
Très prolifique en publications de haut calibre, Mme Benabderrahmane a présenté une
méthode très originale qui fait une séparation efficace de signaux dans le domaine des
télécommunications mobiles sans aucune connaissance a priori, en utilisant uniquement
le signal composite. La mention « Très bien » lui a été donnée.
| Une première École d’été portant sur l’engagement social à Moncton aura lieu du 19 au 22 juin
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Une première École d’été portant sur l’engagement social à Moncton aura lieu du 19 au 22 juin Le Groupe de recherche et d’innovation sur l’organisation des services de santé
(GRIOSS) et l’École de travail social de l’Université de Moncton vous invitent à
participer à une École d’été portant sur l’engagement social, du 19 au 22 juin à
Moncton.
Cette École d’été vous propose un laboratoire pratique et des échanges scientifiques
pour stimuler les échanges et les réflexions portant sur les multiples facettes de
l’engagement social.
Les trois jours sont organisés en six blocs, composés de conférences scientifiques
données par des chercheurs de divers milieux et d’ateliers interactifs qui seront
animés par des organismes communautaires. Différentes thématiques seront abordées
comme la reconnaissance de l’engagement des femmes, le bénévolat dans les milieux
multiculturels ou encore la participation sociale des personnes âgées.
Un programme d’activités socioculturelles pour les soirées est également offert aux
personnes participantes.
Inscrivez-vous dès maintenant : membres des organismes communautaires : 50 $; étudiants
et étudiantes : 50 $; et personnes professionnelles : 100 $. Une aide financière est
disponible sur demande. Les places sont limitées.
Renseignements et inscription : Wiebke Tinney, au 858-4434 / ewt4944@umoncton.ca
| À la recherche de couples francophones pour participer à un projet de recherche
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À la recherche de couples francophones pour participer à un projet de recherche Des couples francophones âgés de 19 ans et plus, vivant en union libre ou mariés depuis
moins de cinq ans, sont invités à participer à un projet de recherche.
Menée par Jeanne Godin, professeure adjointe de l’École des sciences des aliments, de
nutrition et d’études familiales de l’Université de Moncton, l’étude veut savoir
si mieux connaître sa personnalité affecte la qualité d’une relation de couple. Les
objectifs sont d’offrir aux couples participants trois sessions sans frais portant sur
la personnalité, évaluer la qualité des relations de couple avant et après les
sessions, et construire un corpus de connaissances spécifiques à la connaissance de soi.
Les participantes ou participants s’engagent à remplir un questionnaire (version
papier-crayon - de moins de 20 minutes) à deux reprises, soit une première fois le
mercredi 30 mai et une deuxième fois entre le 21 et 26 juin. Ils s’engagent aussi à
suivre en couple trois sessions hebdomadaires de deux heures.
La structure générale de la formation est de type magistral. Les sessions sont
informatives, donc on ne demandera pas aux participantes et participants de discuter ou de
partager leur vécu pendant les sessions.
Ces sessions auront lieu les mercredis 6, 13 et 20 juin de 19 heures à 21 heures au
pavillon Jacqueline-Bouchard du campus de Moncton. Finalement certains couples seront
pigés au hasard afin de participer à une entrevue d’environ 30 minutes et qui sera
enregistrée sur cassette audio.
Aucune compensation n'est offerte pour participer à l’étude. La participation peut
être bénéfique puisque les sessions peuvent possiblement améliorer la connaissance de
soi et des autres et améliorer ses relations interpersonnelles.
La professeure Godin s’engage à assurer la confidentialité et l’anonymat des
participants et participantes. Leur identité ne sera connue que par la chercheuse et les
autres participants de l’étude et tous devront respecter la confidentialité. La
recherche a été approuvée par le Comité éthique de l’Université de Moncton.
Pour obtenir de plus amples renseignements et s’inscrire avant le 25 mai, il faut
communiquer avec Jeanne Godin, au 858-3793 / jeanne.godin@umoncton.ca.
| Soutenance de thèse de doctorat en éducation
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Soutenance de thèse de doctorat en éducation Michel Léger fera la soutenance de thèse de doctorat en éducation, intitulée « Étude
du processus de changement vécu par des familles ayant décidé d'adopter volontairement
des comportements d'atténuation des changements climatiques », le mardi 5 juin à 13 h
30 dans le local B-218 de la Faculté des sciences de l'éducation au campus de
Moncton.
Les membres du jury sont Diane Pruneau, directrice de thèse; Marc Pelletier, examinateur
externe; Pierre-Yves Barbier, examinateur interne; et Viktor Freiman, président du
jury.
Bienvenue à tous et à toutes.
Renseignements : 858-4411 / denise.bourgeois@umoncton.ca
| Un deuxième «Best Paper Award» pour le professeur Donatien Avelé
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Un deuxième «Best Paper Award» pour le professeur Donatien Avelé Un article de Donatien Avelé, professeur à la Faculté d’administration de
l’Université de Moncton, a mérité un «Best Paper Award» dans la division «Academy
of Accounting and Financial Studies» de l’Allied Academies Fall International
Conference, qui a eu lieu en avril à New Orleans, en Louisiane.
L’article, intitulé « How to Reconcile Management Accounting and Performance in the
Municipal public Services of African Cities : an empirical study » a pour objet
d’examiner les outils de la comptabilité de gestion mis en place dans les services
municipaux des villes africaines. Les résultats de l’étude démontrent que malgré son
caractère approximatif et contingent, l’usage de la comptabilité analytique de gestion
reste assez sommaire dans l’ensemble des services visités. Les mêmes résultats
mettent également en évidence des facteurs de contingence d’ordre structurel et
comportemental susceptibles d’influencer la performance municipale. Ainsi, en plus
d’être publié dans le proceeding de la conférence, l’article a également été
accepté pour publication dans la revue Academy of Accounting and Financial Studies
Journal.
Le professeur Avelé est évidemment très heureux de cette réalisation et a indiqué que
c’est très gratifiant d’avoir reçu un tel prix pour une deuxième fois consécutive
après celui d’octobre 2011. D’autant plus qu’il rivalisait avec les chercheurs des
grandes universités comme California State University, University of Houston, Virginia
State University, Florida A. and M. University et Jackson State University.
| Mission humanitaire Haïti 2012 : un très grand succès sur toute la ligne
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Agrandir l'imageLa photo nous fait voir des membres de la délégation en compagnie des élèves de l’école Bethsaida de Port-Salut.
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Mission humanitaire Haïti 2012 : un très grand succès sur toute la ligne Du 28 avril au 10 mai, les 42 membres de la Mission humanitaire Haïti 2012 de
l’Université de Moncton ont acheminé plus de trois tonnes d’équipements sportifs,
de matériaux pédagogiques et de ressources médicales dans les écoles et les hôpitaux
de la région de Port-Salut.
Pendant ce voyage humanitaire, les étudiantes et étudiants de l’Université de Moncton
ont offert des ateliers de jeux éducatifs à plus de 2 000 enfants haïtiens comme moyen
de développement afin de combattre la pauvreté et la maladie et de promouvoir la
résolution de conflit.
Le club a également parrainé et fourni un équipement complet à huit équipes pour un
tournoi de soccer U-14. Plusieurs parties amicales entre adultes canadiens et haïtiens
ont eu lieu dont la plus mémorable tenue le 6 mai au stade national Sylvio Cator à
Port-au-Prince devant plus de 3 000 spectateurs. De plus comme projet microéconomique, la
construction d’une clinique pour le traitement du choléra a été financée et
complétée à l’aide de la délégation et des généreux dons de la communauté
néo-brunswickoise et d’ailleurs.
Pour permettre au grand public de mieux comprendre l’envergure de cette mission, une
soirée témoignage remplie de moments palpitants aura lieu le vendredi 25 mai dans
l’amphithéâtre du pavillon Jeanne-de-Valois au campus de Moncton. Le photographe
professionnel Maurice Henri présentera également les résultats du projet Caméra pour
guérir, organisé en partenariat avec la mission.
Un vin d’honneur et des apéritifs haïtiens seront offerts à compter de 19 heures. Un
diaporama à la hauteur des Grands Voyageurs sera également présenté lors de la soirée
annuelle.
Les billets, en nombre limité pour le grand public, sont en vente à la Librairie
acadienne, 10 $ pour les adultes et 5 $ pour les étudiants et étudiantes. Renseignements
: 858-4967 / roger.g.leblanc@umoncton.ca
| Mission humanitaire Haïti 2012...
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Agrandir l'imageLa photo nous fait voir Marc Richard, de Dieppe, et Sylvie LeBlanc, d’Halifax, offrant des ateliers aux jeunes haïtiens. |
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| Mission humanitaire Haïti 2012...
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Agrandir l'imageLa photo nous fait voir le groupe remettant une plaque en guise de remerciement au Dr Clifford Gauthier, directeur de l’hôpital de Port-Salut, pour son aide lors de la construction de la clinique de traitement du choléra offert par l’Université de Moncton. |
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| Bourse de 2000 $ pour faire un stage de huit semaines dans le Département du Calvados en France
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Bourse de 2000 $ pour faire un stage de huit semaines dans le Département du Calvados en France Avec la collaboration de la Société Nationale de l'Acadie, le gouvernement du
Nouveau-Brunswick offre une bourse de 2000 $ à une jeune personne pour faire un stage de
huit semaines dans le Département du Calvados en France. C’est un stage d'assistant
animation et commercialisation pour juillet et aout.
Le Paléospace l’Odyssée est un musée scientifique à Villers-sur-Mer qui expose et
retrace l’histoire de la vie sur Terre en trois thématiques : la paléontologie et
l’étude des espèces jurassiques, le marais de Blonville - Villers et son évolution au
fil du temps, et le méridien de Greenwich, longtemps étalon du temps universel.
La principale activité du Paléospace est de valoriser auprès du grand public les
collections du musée mais aussi de proposer des visites guidées, des ateliers et des
animations. Il gère également un volet commercial (liens avec les professionnels du
tourisme, les clients et les partenaires) et dispose d’une boutique.
Ce stage fait partie du programme d’échange entre le gouvernement du Nouveau-Brunswick
et les pays francophones d’Europe coordonné par la Société Nationale de l’Acadie.
Dans ce cadre, le ou la stagiaire recevra une bourse du ministère provincial des Affaires
intergouvernementales afin de le soutenir dans la réalisation de son expérience
professionnelle internationale. La contribution financière du gouvernement totalisant
2000 $ est répartie comme suit : 600 $ pour le transport international et 175$ par
semaine en frais de subsistance pour huit semaines. Le ou la stagiaire doit avoir entre 18
et 35 ans, résider au Nouveau-Brunswick, être citoyen canadien et être francophone.
La mission du stage consiste en la traduction du site Web, de brochures :
anglais/français; animation d’ateliers en anglais pour jeunes enfants en collaboration
avec l’équipe scientifique; aide à la commercialisation du musée : communiquer avec
les agences touristiques anglaises, actualiser les brochures en anglais et les fichiers;
administratif, accueil téléphonique, administration d’enquêtes de satisfaction; et
assistance lors des événements et des nocturnes. Le stage est non rémunéré et il est
de 35 heures de travail par semaine.
Il faut envoyer sa candidature (CV et lettre de motivation) avant le 31 mai à pauline.abel@snacadie.org Renseignements :
853-4257.
| Karl Bard est le bénéficiaire d’une bourse d’accueil de 1 000 $
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Agrandir l'imageLa photo nous fait voir, de gauche à droite, Paul Albert, vice-recteur du campus d’Edmundston; l’élève Karl Bard; et Sylvie Lebel, agente pédagogique provinciale, représentante du ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance du Nouveau-Brunswick. |
Karl Bard est le bénéficiaire d’une bourse d’accueil de 1 000 $ Karl Bard est le bénéficiaire d’une bourse d’accueil de 1 000 $ de l’Université
de Moncton, offert à un participant de l’Expo-sciences francophone du
Nouveau-Brunswick.
L’édition 2012 de cette Expo-sciences, qui a regroupé les meilleurs jeunes
scientifiques francophones de la province, s’est déroulée le 20 avril dans les espaces
communs du campus d’Edmundston de l’Université de Moncton et du Collège
communautaire du Nouveau-Brunswick.
Karl Bard est un élève de 11e année de l’école Cité des Jeunes A.-M.-Sormany à
Edmundston.
| 30e Concours provincial de mathématiques du Nouveau-Brunswick
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Agrandir l'imageLa photo nous fait voir les gagnants ayant fait le concours à Moncton et qui étaient présents pour la remise des prix. Il s’agit, de gauche à droite, 1re rangée : Matea Andonova, Emma Tulloch, Jean-Luc Roy, Samuel Verrier, Hakseong Kim, Yi Jun Kim et Ko Nayoung; 2e rangée : Julia Kyle, Alexandre Landry, Bob Feng, Hyunjun Kim, Daniel Im, Yuna Im et Jinwoo Park. |
30e Concours provincial de mathématiques du Nouveau-Brunswick Le 30e Concours provincial de mathématiques pour les 7e, 8e et 9e années a eu lieu le 11
mai aux trois campus de l’Université de Moncton (Edmundston, Moncton et Shippagan) et
aux deux campus d’UNB (Fredericton et St-Jean).
Ce concours est devenu une tradition dans la province et c’est avec enthousiasme que les
participants et participantes se rendent aux différents campus pour y prendre part.
Environ un élève par classe seulement participe; il s’agit donc des meilleurs
élèves de 7e, 8e et 9e années.
Précisons qu’il y a en fait trois concours distincts, un pour chacun des trois niveaux
scolaires. Le concours se déroule le matin et les examens, qui sont à choix multiples,
sont corrigés et compilés le jour même pendant que les élèves prennent part à
diverses activités aux différents campus. Puis des cérémonies de remise des prix ont
lieu aux cinq endroits où le concours a lieu.
Les gagnants provinciaux : les trois premiers de chaque année scolaire reçoivent
des médailles.
Les gagnants de campus : les trois premiers de chaque année scolaire à chacun des
cinq lieux de compétition reçoivent des prix en argent.
Les gagnants de district : le premier de chaque année scolaire dans chacun des
districts scolaires de la province reçoit un certificat de mérite et un prix (abonnement
annuel au magazine scientifique Québec Sciences pour les francophones et livres pour les
anglophones).
Fait exceptionnel, trois élèves de 8e année partagent la première place avec la note
parfaite de 100 pour cent (Daniel Im, Evergreen Park School, Richard Baek, Quispampsis
Middle School, Keven Park, Bliss Carman Middle School).
En tout 1 188 jeunes élèves ont participé à ce 30e Concours provincial de
mathématiques dont 353 au campus de Moncton.
Parmi tous ceux et celles qui ont participé au concours à Moncton, voici les gagnants et
gagnantes des prix :
7e année :
Yi Jun Kim, Evergreen Park School : 3e de la province, 1re au campus de Moncton et 1re au
district 2.
Ko Nayoung, Evergreen park School : 2e au campus de Moncton et 4e de la province.
Samuel Verrier, école Mgr-François-Bourgeois : 3e au campus de Moncton, 1er au district
11 et 6e de la province.
Alexandre Landry, école Carrefour de l’Acadie : 1er au district 1.
Matea Andonova, de Campbellton Middle School : 1re au district 15.
8e année :
Daniel Im, Evergreen Park School : 1er de la province, 1er au campus de Moncton et 1er au
district 2.
Yuna Im, Evergreen Park School, et Bob Feng, Evergreen Park School : 2e ex-æquo au campus
de Moncton.
Maxime Parent, école Arc-En-Ciel : 1er au district 1.
Jean-Luc Roy, école secondaire Assomption : 1er au district 11
Julia Kyle, Superior Middle School : 1re au district 15.
9e année :
Grace Park, Riverview High School : 1ère au campus de Moncton, 1ère au district 2 et 4e
de la province.
Jinwo Park, Bernice McNaughton High School : 2e au campus de Moncton
Hyunjun Kim, Bernice McNaughton High School, et Hakseong Kim, Moncton High School : 3e
ex-æquo au campus de Moncton.
William Goguen, école secondaire Clément Cormier : 1er au district 11.
Emma Tulloch, Bathurst High School : 1re au district 15.
| Le Chœur Neil-Michaud présente son concert du printemps
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Le Chœur Neil-Michaud présente son concert du printemps Le Chœur Neil-Michaud, qui revient d’une tournée d’ateliers et de concerts à Cuba,
présentera son concert du printemps, le dimanche 27 mai en l’église de
Saint-Anselme.
Sous le thème Chantons le printemps, le CNM pigera dans son répertoire varié pour
offrir des prestations en plusieurs langues, notamment du folklore acadien, canadien,
anglais et italien, du folklore noir, du jazz, du classique et des chants religieux.
Le Chœur, dirigé par Martin Waltz, ancien directeur du Département de musique de
l’Université de Moncton, sera accompagné d’Holly Waltz au clavier, Réjean Laforge
à la clarinette, Daniel Dupuis à la guitare et Roger Henry à la basse électrique.
Kathleen Borlase sera soliste invitée.
Au cours des récentes années, le CNM a fait plusieurs grandes tournées européennes
dont une participation en 2006 au Sommet de la Francophonie à Bucarest, en Roumanie, et
en 2008 en Espagne et en Italie où il a chanté lors d’une audience papale sur la place
St-Pierre et chanté une messe grégorienne en la Basilique Saint-Pierre de Rome.
Les billets pour le concert qui commence à 20 heures sont de 15 $ pour les adultes et
sans frais pour les enfants de 12 ans et moins. Ils sont en vente auprès des choristes,
à la Librairie acadienne du campus de Moncton et à l’entrée lors du concert.
Renseignements : 383-4421/ bernpoir33@hotmail.com
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