Voici les archives de l’Hebdo-Campus du 16 avril 2009 au 20 septembre 2018
L’Université de Moncton est fière de souligner la généreuse contribution de 100 000 $ de Charles et Maxine Khoury au Fonds de bourses Donald-J.-Savoie
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Agrandir l'imageLa photo nous fait voir , de gauche à droite : Donald J. Savoie, Linda Savoie, Charles Khoury et Maxine Khoury. |
L’Université de Moncton est fière de souligner la généreuse contribution de 100 000 $ de Charles et Maxine Khoury au Fonds de bourses Donald-J.-Savoie La généreuse contribution de 100 000 $ de Charles et Maxine Khoury au Fonds de
bourses Donald-J.-Savoie appuiera substantiellement de nombreuses jeunes talentueuses
et engagées et de nombreux jeunes talentueux et engagés qui bâtissent notre société
de demain. Mme et M. Khoury sont un parfait exemple de donatrice et donateur qui redonnent
à leur communauté.
La Bourse Donald-J.-Savoie est offerte à des étudiantes inscrites et des
étudiants inscrits à un programme de maîtrise à l’École des hautes études
publiques.
Nous remercions sincèrement Maxine et Charles Khoury pour leur précieux engagement à
l’égard des étudiantes et étudiants de l’Université de Moncton.
Pour faire un don à l’Université de Moncton ou obtenir des renseignements à ce sujet,
veuillez communiquer avec le bureau du Développement philanthropique en téléphonant au
(506) 858-4130 ou au 1(888)362-1144, en envoyant un courriel à l’adresse developpement@umoncton.ca ou en visitant le site Web de la campagne
Évolution.
| L’Université de Moncton est fière de souligner la généreuse contribution de 50 000 $ de Donald J. Savoie à la Campagne de financement Évolution
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Agrandir l'imageLa photo nous fait voir, de gauche à droite : Raymond Théberge, recteur et vice-chancelier; Donald J. Savoie, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en administration publique et en gouvernance (Niveau 1); et Camille H. Thériault, coprésident de la Campagne de financement Évolution de l’Université de Moncton. |
L’Université de Moncton est fière de souligner la généreuse contribution de 50 000 $ de Donald J. Savoie à la Campagne de financement Évolution Grâce à la générosité de Donald J. Savoie au fil des ans et à sa récente
contribution de 50 000 $, le Fonds de bourses Donald-J.-Savoie appuie de nombreuses
jeunes talentueuses et engagées et de nombreux jeunes talentueux et engagés qui
bâtissent notre société de demain. M. Savoie, patron de l'Ordre des Régents et des
Régentes de l’Université de Moncton est un parfait exemple d’un donateur qui redonne
à sa communauté.
La valeur marchande du Fonds de bourses Donald-J.-Savoie est de près de 300 000 $.
La Bourse Donald-J.-Savoie est offerte à des étudiantes inscrites et des
étudiants inscrits à un programme de maîtrise à l’École des hautes études
publiques.
Nous remercions sincèrement Donald J. Savoie pour son précieux engagement de longue
durée à l’égard des étudiantes et étudiants de l’Université de Moncton.
Pour faire un don à l’Université de Moncton ou obtenir des renseignements à ce sujet,
veuillez communiquer avec le bureau du Développement philanthropique en téléphonant au
(506) 858-4130 ou au 1(888)362-1144, en envoyant un courriel à l’adresse developpement@umoncton.ca ou en visitant le site Web de la campagne
Évolution.
| L’Université de Moncton reçoit un généreux don de 40 000 $ de Michelin North America (Canada)
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Agrandir l'imageLa photo nous fait voir, de gauche à droite : Linda Schofield, directrice générale des relations universitaires, du développement philanthropique et de la Campagne de financement Évolution; Raymond Théberge, recteur et vice-chancelier; Marcel Leclerc, directeur de l’usine Michelin de Waterville (N.-É.); Alexandre Arseneau, capitaine de robotique de l’Université de Moncton (GRUM) ; Gabriel Cyr, capitaine de l’équipe du canoë de béton de l’Université de Moncton ; Philippe Labbé, capitaine de l’équipe supermileage (UMS); Camille H. Thériault, coprésident de la Campagne de financement Évolution ; Gilles C. Roy, doyen de la Faculté d’ingénierie ; et BIB, mascotte de Michelin. |
L’Université de Moncton reçoit un généreux don de 40 000 $ de Michelin North America (Canada) L’Université de Moncton est fière de souligner la généreuse contribution de 40 000 $
de Michelin North America (Canada) pour l’aménagement d’une salle multifonctionnelle
pour compétitions et projets étudiants située au local 158G2 de la Faculté
d’ingénierie.
Ce don substantiel contribue de façon importante à l’enrichissement de l’expérience
étudiante en offrant aux étudiantes et étudiants des espaces de travail adéquat
répondant à leurs besoins.
Merci aux donatrices et donateurs qui soutiennent les étudiantes et étudiants dans leurs
études universitaires.
Pour faire un don à l’Université de Moncton ou obtenir des renseignements à ce sujet,
veuillez communiquer avec le bureau du Développement philanthropique en téléphonant au
(506) 858-4130 ou au 1(888)362-1144, en envoyant un courriel à l’adresse developpement@umoncton.ca ou en visitant le site Web de la campagne
Évolution.
| Le CRSNG offre des stages de recherche pour plus de 4500 $ à l’hiver 2018
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Le CRSNG offre des stages de recherche pour plus de 4500 $ à l’hiver 2018 Le Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie (CRSNG) offre l’occasion de
faire un stage de recherche à l’hiver 2018 auprès de professeures ou professeurs de
l’Université de Moncton. Ce programme vise en outre les étudiantes et étudiants qui
suivent des programmes coopératifs ou qui font une progression dans leur programme
d’études dérogeant du cycle habituel d’études à l’automne et à l’hiver suivis
de travail durant l’été.
La date d’échéance de ce concours est le 18 décembre 2017 à midi. Ce concours
s’adresse à toutes les étudiantes et à tous les étudiants inscrits dans un programme
de 1 er cycle qui ne touche pas au domaine de la santé. L’étudiante ou
l’étudiant peut étudier, par exemple, en musique et faire un stage de recherche en
mathématiques (de la musique) auprès d’une chercheuse ou d’un chercheur de
l’Université. Cette bourse permettra à sa ou son titulaire de travailler pendant tout
un semestre auprès d’une chercheuse ou d’un chercheur en sciences naturelles et en
génie. Seize semaines du semestre seront consacrées à ce travail.
Pour cela, le CRSNG versera à l’étudiante ou l’étudiant 4500 $ qui seront bonifiés
par la superviseure ou le superviseur à l’aide d’un montant d’au moins le quart de
cette somme. Comme il s’agit d’un travail à temps plein, l’étudiante ou
l’étudiant ne pourra pas suivre plus d’un cours durant le semestre d’hiver.
Pour faire une demande à ce concours, prière de consulter le site Web du CRSNG.
Essentiellement, il faudra fournir un relevé de notes et un formulaire d’identification
comprenant deux parties (formulaire 202- partie I, qui doit être remplie par
l’étudiante ou l’étudiant, et la partie II, qui doit être remplie par la
superviseure ou le superviseur). Pour obtenir la bourse, il faut avoir une superviseure ou
un superviseur reconnu par le CRSNG et une moyenne cumulative d’au moins B -.
L’inscription à ce concours se fait en ligne. Il faut compléter et soumettre
l’application au plus tard le 18 décembre 2017 à midi. Pour le relevé de notes, les
étudiantes et étudiants doivent numériser leur relevé de notes et l’ajouter à leur
demande en ligne. Les étudiantes et étudiants doivent donc suivre les directives du CRSNG.
Il faut s’inscrire en ligne, remplir les formulaires en ligne, imprimer les formulaires,
aller chercher son relevé de notes et apporter le tout au Service des bourses et de
l’aide financière au Centre étudiant au plus tard le 18 décembre 2017 à midi. Pour
de plus amples renseignements, prière de communiquer avec Pierre Cormier, agent de
liaison des bourses du CRSNG à l’Université de Moncton.
| Programme spécial pour les BRPC du CRSNG : superviseures ou superviseurs sans subvention
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Programme spécial pour les BRPC du CRSNG : superviseures ou superviseurs sans subvention Chaque année, le concours des bourses de recherche de premier cycle du Conseil de
recherche en sciences naturelles et en génie (CRSNG) permet à plus d’une quinzaine
d’étudiantes prometteuses et d’étudiants prometteurs en sciences de travailler en
tant qu’assistantes ou assistants de recherche sur les campus de l’Université de
Moncton durant l’été. À ce total, s’ajoutent aussi une ou deux autres bourses pour
des étudiantes ou étudiants qui voudraient travailler à temps plein durant un semestre,
à l’automne ou à l’hiver.
Généralement, des professeures et professeurs qui détiennent des subventions du CRSNG
ou des Chaires de recherche du Canada supervisent ces étudiantes et étudiants.
Cependant, les professeures et professeurs qui n’en détiennent pas, mais qui
travaillent activement à en obtenir une dans un proche avenir peuvent tout de même
bénéficier du programme de Bourses de recherche de premier cycle (BRPC) du CRSNG pour
superviser une étudiante ou un étudiant durant un stage de 16 semaines à la condition
d’obtenir la permission du CRSNG.
Pour obtenir la permission de devenir superviseure potentielle ou superviseur potentiel,
il suffit de compléter un court document de deux pages selon les quatre critères
suivants :
1) un bref curriculum vitæ de la directrice ou du directeur de travaux proposé
décrivant ses domaines de recherche et un bref historique des demandes d’appui
présentées au CRSNG ou des subventions/contrats du CRSNG et d’autres organismes
qu’elle ou il a détenus ;
2) une description des installations de laboratoire, notamment de l’équipement, des
autres membres de son équipe de recherche, de l’accès à des titulaires d’une
subvention du CRSNG, etc. ;
3) une liste des expériences de supervision d’étudiantes ou d’étudiants ;
4) une brève description du projet de recherche proposé par l’étudiante ou
l’étudiant.
Il est recommandé de mettre en évidence les informations fournies aux deuxième et
troisième points, car celles-ci seront très importantes lors de l’évaluation des
dossiers par le CRSNG. Prière d’acheminer ce document par courriel sous format Word à
la Faculté des études supérieures et de la recherche au plus tard le mercredi 17
janvier 2018 à midi. Le CRSNG fera la sélection. Le formulaire à utiliser est
disponible auprès de Pierre Cormier, agent de liaison des bourses du CRSNG à
l’Université de Moncton.
| Une délégation du ministère de l’Éducation nationale de la Côte d’Ivoire en visite à l’Université de Moncton
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Agrandir l'imageLa photo nous fait voir, de gauche à droite : Jérôme Ayekoe, directeur de l’orientation et des bourses au ministère de l’Éducation nationale de la Côte d’Ivoire; Raymond Théberge, recteur et vice-chancelier de l’Université de Moncton; Viviane N’Guessan Segui, directrice adjointe de l’orientation et des bourses au ministère de l’Éducation nationale de la Côte d’Ivoire; et Jean-Paul Loyer, directeur général de la gestion stratégique de l’effectif étudiant de l’Université de Moncton. |
Une délégation du ministère de l’Éducation nationale de la Côte d’Ivoire en visite à l’Université de Moncton Une délégation du ministère de l’Éducation nationale de la Côte d’Ivoire était
de passage à l’Université de Moncton les 23 et 24 novembre dernier.
La visite a permis d’explorer les possibilités de collaboration avec la Faculté
d’ingénierie, la Faculté des sciences de l’éducation et la Faculté
d’administration. Ces collaborations permettront à plusieurs boursières et boursiers
du ministère de l’Éducation nationale de la Côte d’Ivoire de venir étudier à
l’Université de Moncton dès le mois de janvier pour entamer leurs études au premier
cycle et aux cycles supérieurs.
| La direction générale de la Formation continue remet des attestations de réussite pour le Programme de formation spécialisée en intervention par les pairs
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Agrandir l'imageLa photo nous fait voir, de gauche à droite : Debbra Cyr-LeBel, conseillère de programme au ministère de la Santé du Nouveau-Brunswick, Ebony Mullin Wade, Erin Cunningham, Jacqueline Powers, Julie-Anne E. Roy et Martha Mills Chown. Deuxième rangée : Jean-Jacques Doucet, directeur général de la Formation continue de l’Université de Moncton, Richard Belyea, Jeremiah Brian Miller, Nancylynn Shannon, Amanda Craig, Michael G. Dempster, Miguel LeBlanc, directeur de l’Association des travailleurs sociaux du Nouveau-Brunswick et Christa Baldwin, directrice de l’Association canadienne pour la santé mentale du Nouveau-Brunswick. Absence lors de la prise de photo : Jami Jensen. |
La direction générale de la Formation continue remet des attestations de réussite pour le Programme de formation spécialisée en intervention par les pairs Dans le cadre d’une réception tenue à Fredericton le 29 novembre dernier, 11
apprenantes et apprenants recevaient une attestation de réussite du Programme de
formation spécialisée en intervention par les pairs. Ces nouveaux pairs aidants ont eu
l’occasion d’acquérir des outils pratiques et des techniques d’intervention dans le
but d’accompagner des personnes souffrant de diverses conditions de santé mentale.
La Formation continue de l’Université de Moncton assure la livraison de ce programme en
collaboration avec l’Association canadienne pour la santé mentale du Nouveau-Brunswick
et le ministère de la Santé du Nouveau-Brunswick. Il importe également de souligner la
contribution de l’Association des travailleurs sociaux du Nouveau-Brunswick et de
MindCare Nouveau-Brunswick.
La formation spécialisée en intervention par les pairs est inspirée d’un programme
semblable développé au Québec en collaboration avec l’Université Laval et a pour but
de former des intervenantes et intervenants outillés à travailler notamment au sein des
Services de traitement des dépendances et de la santé mentale. Au cours des derniers
mois, les apprenantes et apprenants ont suivi une formation théorique, ainsi qu’un
stage pratique totalisant 120 heures de formation orientée sur l’acquisition des
connaissances et habiletés nécessaires afin d’exercer avec professionnalisme leur
rôle spécifique de pair aidant.
| Information sur l’atelier d’apprentissage profond (Deep Learning)
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Information sur l’atelier d’apprentissage profond (Deep Learning) Le 25 novembre dernier, un atelier sur l’apprentissage profond ( Deep Learning) a
eu lieu au Département d’informatique de l’Université de Moncton. Cet atelier a
été organisé par le groupe de recherche en Perception, Robotique et
Intelligence Machine (PRIME), en partenariat avec NVIDIA
Deep Learning Institute (DLI).
Vu le succès de cet atelier et l’intérêt qu’il a suscité, un nouvel atelier
devrait avoir lieu prochainement avec le partenaire NVIDIA Deep Learning Institute (DLI).
Les images de l’événement sont disponibles sur le blogue du groupe PRIME.
| Séminaire sur l’apprentissage profond (Deep Learning)
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Séminaire sur l’apprentissage profond (Deep Learning) Le 8 décembre de 13 h à 14 h 30, au local D-213 du pavillon Rémi-Rossignol, le groupe
de recherche en Perception,
Robotique et Intelligence Machine (PRIME) et le Centre d’Intelligence
Artificielle du Département d’informatique de l’Université de Moncton, en
partenariat avec Intel AI Academy, invitent la communauté universitaire à assister à
un séminaire Web diffusé en direct sur l’apprentissage profond (Deep Learning). La
présentation se fera en anglais et abordera les thématiques suivantes :
• Machine Learning & Deep Learning Fundamentals
• Applications in Real Life
• Deep Learning Examples, like Convolutional Neural Networks (CNN) for Image
Recognition
• Intel plan to improve performance of Machine Learning workloads
• What frameworks are optimized for Intel Architecture, and how you can get access to
them
| Centre d’Intelligence Artificielle au Département d’informatique
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Centre d’Intelligence Artificielle au Département d’informatique Le Centre d’Intelligence
Artificielle a été lancé en novembre 2017 par la communauté étudiante du
Département d’informatique de l’Université de Moncton et le professeur Moulay
Akhloufi. Ce centre regroupera les activités extracurriculaires des étudiantes et
étudiants dans le développement de logiciels et d’outils d’intelligence
artificielle, notamment des applications de l’apprentissage profond ( Deep
Learning), la vision par ordinateur et la robotique.
La participation aux activités du Centre est ouverte aux étudiantes et étudiants des
autres départements et facultés de l’Université de Moncton qui s’intéressent à
l’intelligence artificielle.
| Une étudiante à la maîtrise en droit publie un ouvrage
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Une étudiante à la maîtrise en droit publie un ouvrage Carole Sénéchal, étudiante à la maîtrise en droit, a publié un ouvrage intitulé
Les troubles mentaux dans le système de justice criminelle, publié par les
Éditions Yvon Blais.
Mme Sénéchal poursuit des études à la Faculté de droit sous la direction du
professeur Nicholas Léger-Riopel. Les travaux de recherche de Mme Sénéchal se penchent
sur le droit de la santé et sur l’interaction, en contexte judiciaire, du droit et des
expertises psychologiques et médicales, et notamment de l’évaluation de la capacité
et de la responsabilité des individus dans une variété de contextes juridiques.
Vous trouverez une présentation détaillée de cet ouvrage sur le site de l’éditeur
ici.
| Les jeunes dans l’espace public : colloque étudiant du Programme d’information-communication
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Agrandir l'imageLa première rangée nous fait voir, de gauche à droite : Fatoumata Tandina, Kaossarath Bello, Natalie Melanson Breau, Marie-Linda Lord, Vivi Koffi, Annie Desjardins, Josée Basque et Dominique Bourque. Deuxième rangée : Makamissa Diabagaté, Fatimé Baharadine Haroun, Marc Irié, Samuel LeGresley, Lise Arsenault, Dominique Bérubé et Marie-Pier Corriveau. |
Les jeunes dans l’espace public : colloque étudiant du Programme d’information-communication La classe de séminaire d’information-communication de l’Université de Moncton a
présenté une série de communications sur le thème Les jeunes dans l’espace public
: invisibilité et incompréhension lors de son colloque annuel tenu le 1er
décembre dernier.
La douzaine de participantes et participants ont abordé les revendications et
manifestations étudiantes ainsi que d’autres problématiques particulières, notamment
les mutilations génitales, les courriels malveillants et le traitement médiatique de
dossiers touchant la jeunesse.
Le jury était composé de la professeure Vivi Koffi, du Département d’administration,
et de deux professeures d’Information-communication, soit Natalie Melanson Breau et la
responsable du séminaire, Marie-Linda Lord. Il s’agissait du 18e colloque
annuel d’information-communication.
| Présentations orales des mémoires de psychologie : un immense succès
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Présentations orales des mémoires de psychologie : un immense succès Les 24 novembre et 1er décembre derniers, les étudiantes et étudiants de
quatrième année du baccalauréat ès arts avec spécialisation en psychologie de
l’Université de Moncton ont présenté les travaux de recherche qu’ils réalisent
actuellement dans le cadre de leur mémoire de fin de baccalauréat.
Cet événement scientifique annuel, qui regroupait 22 communications orales lors de deux
séances de présentation, permet de mettre en pratique les connaissances acquises pendant
la formation universitaire, qu’il s’agisse de statistiques, de méthodologie ou encore
de théories en psychologie.
Les travaux présentés représentent bien la diversité de la psychologie avec des
recherches allant de la neuropsychologie expérimentale avec des rats à des travaux sur
les relations dans la fratrie et le climat familial, en passant par des études
populationnelles sur la prise d’alcool et la dépression, l’évaluation de
l’efficacité d’une thérapie cognitivocomportementale via Internet pour le traitement
de l’anxiété et de la dépression, la division des tâches parentales et ménagères,
la reconnaissance des émotions, la modélisation de la mémoire et bien plus.
Les présentations finales des travaux de mémoire des étudiantes et étudiants auront
lieu le 13 avril 2018 lors d’une séance publique d’affichage. Les professeures et
professeurs Ann Beaton, Geneviève Bouchard, Paul-Émile Bourque, Frédéric
Huppé-Gourgues, Mylène Lachance-Grzela, Jacques Richard, Mylène Ross-Plourde, Annie
Roy-Charland, Jean Saint-Aubin, France Talbot et François Vigneau supervisent leurs
travaux. La professeure Geneviève Bouchard est responsable du cours Mémoire de
psychologie.
| Roger Lord et deux de ses élèves du programme de piano de l’École préparatoire du Département de musique fêtent Noël
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Roger Lord et deux de ses élèves du programme de piano de l’École préparatoire du Département de musique fêtent Noël Surnommé le « Prince canadien du piano » par le China Daily, Roger Lord,
professeur au Département de musique de l’Université de Moncton, offrira le concert
Noël à La Caserne. Deux de ses élèves qui suivent le programme de piano de l’École
préparatoire du Département de musique, soit Yulin He et Zhentong Wang, seront
également de la partie.
La représentation aura lieu le 17 décembre prochain à 15 h au Centre des arts et de la
culture de Dieppe. Ils seront accompagnés par le duo composé de la comédienne-chanteuse
acadienne Isabelle Cyr et du musicien et chanteur Yves Marchand, ainsi que par Sébastien
Leclerc au piano.
« Je jouerai des œuvres solos de piano classique de Bach, de Liszt, de Waldteufel et
de Schubert. Puis, il y aura, en duo avec mon ancien étudiant Sébastien Leclerc, des
pièces du célèbre Casse-Noisette de Tchaïkovsky, a mentionné le professeur Lord. Je
jouerai aussi de jolis duos de piano avec deux de mes jeunes élèves d’origine chinoise
qui sont vraiment talentueux. »
Zhentong Wang, 15 ans, a d’ailleurs remporté le 1 er prix aux finales
provinciales du Nouveau-Brunswick en piano dans la catégorie intermédiaire en juin
dernier.
Les billets sont disponibles à différents points de vente, dont la billetterie de
l’Université de Moncton, ainsi que sur le Web.
Pour de plus amples renseignements, prière d’envoyer un courriel à l’adresse developpement@centredesartsdieppe.ca.
| Jessica Bouchard et Robbie Graham sont les athlètes de la semaine
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Jessica Bouchard et Robbie Graham sont les athlètes de la semaine Jessica Bouchard, joueuse de hockey de Richelieu au Québec, et Robbie Graham, joueur de
hockey de Dieppe au Nouveau-Brunswick, sont les athlètes de la semaine Physiothérapie
Sportmed du 27 novembre au 3 décembre 2017. Ils ont été sélectionnés par le Service
de l’activité physique et sportive du campus de Moncton de l’Université de
Moncton.
Samedi, Jessica Bouchard a disputé une solide partie à l’avant pour les Aigles Bleues
dans leur victoire de 4 à 0 sur le Cégep Saint-Laurent, dans un match hors-concours tenu
à Edmundston. Elle a récolté deux passes en plus de créer des chances de marquer. Elle
est étudiante au baccalauréat en science infirmière.
Au hockey masculin, Robbie Graham a disputé deux fermes parties pour les Aigles Bleus. Il
a réussi le tour du chapeau et a pris trois lancers dans le gain de 6 à 1 des siens sur
les Tigers de Dalhousie, vendredi soir. Il a été nommé le joueur Subway du match. Son
jeu déterminant tout au long de la joute a été une inspiration pour les autres joueurs.
Il a ajouté un filet et six lancers dans le match de samedi, une défaite de 5 à 2 face
aux X-Men. Son jeu exemplaire a attiré l’attention de son entraîneur qui lui a fait
confiance à plusieurs reprises sur la glace. Il est étudiant au baccalauréat
multidisciplinaire.
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