Voici les archives de l’Hebdo-Campus du 16 avril 2009 au 20 septembre 2018
Un trio de l’Université de Moncton participe au colloque d’automne de l’Association de la recherche qualitative
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Agrandir l'imageLa photo nous fait voir, de gauche à droite, Pierre-Yves Barbier, professeur au Département d'enseignement au secondaire et des ressources humaines au Campus de Moncton; Renée Guimond-Plourde, professeure-chercheuse au secteur éducation, kinésiologie et récréologie au Campus d’Edmundston; et Yves de Champlain, professeur en éducation au Campus de Shippagan.
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Un trio de l’Université de Moncton participe au colloque d’automne de l’Association de la recherche qualitative Dans le cadre du colloque d’automne tenu par l’Association de la recherche qualitative
(ARQ) à l’Université du Québec à Trois-Rivières, des professeurs-chercheurs en
provenance des trois campus de l’Université de Moncton y ont participé.
Devant la centaine de chercheurs, étudiants et théoriciens, le président
d’assemblée, François Guillemette, a souligné cette première, une représentation de
chaque campus de l’Université de Moncton, plus spécifiquement en provenance du secteur
éducation.
Le colloque, qui avait pour thème « Les défis de l’écriture en recherche qualitative
», s’est ouvert avec les paroles de sagesse du professeur à la retraite, Jean-Pierre
Deslauriers. Dans son allocution, intitulée « Aimer son sujet pour capter l’intérêt
du lecteur », il encourage tout chercheur ou chercheuse à publier parce qu’écrire est
un processus qui permet de se révéler à soi-même comme « diffuseur de la connaissance
». Qualifié d’«acte d’imperfection », écrire nécessite cependant un
apprentissage progressif. Une telle pratique se déploie au fur et à mesure, d’où
l’importance pour celui qui choisit ce moyen de diffusion d’installer un rituel, une
discipline quotidienne.
En avant-midi, Pierre-Yves Barbier a présenté une communication, intitulée « Pour
faciliter la gestion de la validité interne de l’argumentation à l’occasion du
processus décisionnel jalonnant le parcours de recherche et d’écriture ». Dans un
premier temps, son argumentation a permis de mettre en évidence, selon un éventail de
traditions, les tensions suscitées par les décisions stratégiques à prendre du point
de vue épistémologique. Dans un deuxième temps, son apport proposait une série de
questions visant l’élaboration d’un profil susceptible d’encadrer, voire
d’orienter le déploiement de la recherche. La perspective soulevée tire sa source de
la pratique réflexive de l’auteur dans la formation et l’accompagnement à la
méthodologie qualitative et d’une modélisation de la situation de recherche au Campus
de Moncton.
En après-midi, Yves de Champlain a présenté « L’écriture en recherche qualitative :
le défi du rapport à l’expérience ». Dans cette communication du
professeur-chercheur du Campus de Shippagan, trois questions délimitant les fonctions de
l’écriture dans le cadre d’une recherche qualitative ont été soulevées.
Premièrement, quelles sont les différentes natures des données écrites et quels sont
ces différents statuts qui en découlent? Ensuite, quelles en sont les implications
épistémologiques? Et, finalement, comment le chercheur peut-il en tenir compte, non
seulement lors de l’analyse de textes, mais encore plus dans la préparation à
l’écriture. Cette dernière question vise évidemment le sujet de la recherche mais
également le chercheur lui-même en tant que scripteur des données.
Dans le cadre d’un événement festif qui se tenait pour souligner les Fêtes du 25e
anniversaire de l’ARQ, Renée Guimond-Plourde, professeure-chercheuse rattachée au
Secteur éducation, kinésiologie et récréologie du Campus d’Edmundston, a proposé un
témoignage, « C’est l’ARQ qui m’a enfantée ». Ce petit clin d’œil ramenait
les membres à un événement tenu en octobre 1998 où on avait donné la parole à des
étudiants inscrits à la maîtrise et au doctorat. Dans le cadre d’études de
deuxième cycle, elle avait alors proposé sa première communication, intitulée « Un
audacieux pèlerinage et un plaisir ontologique… réponse d’une chercheuse en herbe à
l’appel de la recherche qualitative ». Ce témoignage qualifiait l’événement de «
rite de passage » où « l’initiée » devait réussir une épreuve quelconque. À
cause de l’accueil de la communauté des « maîtres » ainsi que les nombreuses mains
tendues par les « sages qualitatifs » de l’époque, ce fait marquant a permis la
poursuite d’études de troisième cycle dans le sillon de la recherche qualitative.
Rappelons que les communications présentées feront d’ailleurs l’objet d’une
publication future dans la collection Les Actes de la revue Recherches qualitatives.
| Nouvel article de recherche publié par le professeur Alidou Ouedraogo
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Nouvel article de recherche publié par le professeur Alidou Ouedraogo Un nouvel article d’Alidou Ouedraogo, professeur adjoint de management à la Faculté
d’administration de l’Université de Moncton, vient d’être publié dans la revue
Journal of Systems and Information Technology, vol. 12 no. 4, 2010, pp. 289-304, décembre
2010 (Emerald Group Publishing).
L’article, intitulé « The impact of IT on the growth and development of insular firms
», a été rédigé en collaboration avec le professeur Michel Boyer, de l’Université
de la Réunion (France).
Dans cette recherche, le professeur Ouedraogo et son collègue posent la problématique de
la contribution des technologies de l’information (TI) dans la croissance et le
développement des entreprises insulaires. En période de mondialisation et le
développement sans précédent des marchés et de la compétition, les PME sont souvent
contraintes de recourir aux TI pour survivre. En le faisant, elles apportent une vision
nouvelle sur le développement local.
Grâce aux TI, une petite unité peut survivre en s’adaptant aux nouvelles règles du
jeu faites de flexibilité et de rapidité. L’usage massif des TI et plus
particulièrement de celles de l’Internet, notamment dans les PME, est présenté dans
de nombreux travaux scientifiques ou à caractère plus généralistes comme une condition
forte de la croissance et de la compétitivité. A ce titre, la contribution des TI à la
performance des entreprises constitue une problématique qui a intéressé nombre de
chercheurs.
L’article des professeurs Ouedraogo et Boyer s’attaque en particulier à
l’utilisation des TI dans le contexte d’une région ultra périphérique de l’Union
européenne, La Réunion. Cette région ultrapériphérique est située à 10 000
kilomètres de la France métropolitaine, donc très éloignée d’elle et cependant
régie par les mêmes institutions. Les habitants qui y vivent forment un marché
spécifique dans l’Océan Indien et fort restreint pour les entreprises qui s’y
développent en tissant nécessairement des liens étroits avec l’Europe, ne serait-ce
que par leurs approvisionnements qui en proviennent très largement. Dès lors, on
comprend que les TI sont appelées à jouer un rôle tout à fait crucial dans le contexte
économique de l’île.
La méthodologie de cette recherche s’appuie sur un questionnaire administré à 118
entreprises parmi les plus importantes de la Réunion. Les auteurs tentent de comprendre,
dans un premier temps, le sens des données issues du questionnaire et, dans un deuxième
temps, cherchaient à établir des relations entre le degré d’informatisation des
entreprises et des caractéristiques de comportement ou d’usages. Les hypothèses
analysées se traduisent alors plus souvent par des variables nominales que numériques.
C’est pourquoi la plupart des traitements statistiques présentés utilisent le test du
Chi deux et l’analyse factorielle de correspondance, plutôt que les régressions et
l’analyse en composante principale. Quelques analyses en classification sur des
variables numériques ont été menées pour contrôler d’éventuels biais.
La recherche a permis de mettre en avant plusieurs résultats intéressants. Les TI
permettent notamment le développement d’externalités positives et la réduction des
coûts de transaction. En effet, elles ont pour vertu de permettre un échange interactif
qui ignore les distances et le décalage horaire, et présentent un avantage
supplémentaire de coût par rapport au prix de revient d’échanges téléphoniques
Sud-Nord.
Toutefois, les résultats ne permettent pas d’établir un lien causal entre
l’utilisation des TI et la compétitivité des entreprises concernées. Cette recherche
souffre d’une limite importante car elle se concentre uniquement sur le cas des
entreprises réunionnaises; des recherches futures pourraient s’intéresser à
d’autres contextes ultrapériphériques d’Europe.
| Les Jeudis de la Librairie
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Les Jeudis de la Librairie La Librairie acadienne annonce la tenue d’une nouvelle activité qui consistera à
rendre compte et à discuter d’ouvrages parus au cours des derniers mois et qui
présentent un intérêt local, national ou international.
Organisée en collaboration avec le Groupe de recherche interdisciplinaire sur les
cultures en contact (GRICC) et la Faculté des arts et des sciences sociales,
l’activité Les Jeudis de la Librairie aura lieu les jeudis 27 janvier, 24
février et 24 mars de 16 h 30 à 18 heures à la Librairie acadienne du Campus de
Moncton. Elle se déroulera de la façon suivante : une personne (ou éventuellement
l’auteur) présentera brièvement l’ouvrage et une autre en fera un commentaire
d’une durée de 15 à 20 minutes.
Les trois ouvrages qui seront discutés ce semestre et qui seront disponibles sous peu à
la Librairie acadienne, sont les suivants :
- « Journal de John Winslow à Grand Pré », traduction de l'anglais par Serge Patrice
Thibodeau, Moncton, Éditions Perce neige, 2010. (27 janvier). La présentation de
l’ouvrage sera assurée par son traducteur et le commentaire par Patrick Clarke,
historien et chercheur.
- Michel Houellebecq, « La Carte et le territoire », Paris, Flammarion, 2010. Il
reviendra à Jean Morency et à Raoul Boudreau, tous deux professeurs au Département
d’études françaises au Campus de Moncton, d’assurer respectivement la présentation
de l’ouvrage et le commentaire.
- Jack Goody, « Le Vol de l'histoire. Comment l'Europe a imposé le récit de son passé
au reste du monde », traduction de l'anglais par Fabienne Durant-Bogaert, Paris,
Gallimard, 2010. Il reviendra à Jean-François Thibault et à Mourad Ali-Khodja,
respectivement professeurs au Département de science politique et de sociologie au Campus
de Moncton, d’assurer la présentation de l’ouvrage et le commentaire.
Chaque Jeudi de la librairie sera suivi d’une petite réception. Tout le monde y
est invité.
Pour plus de renseignements, vous adresser à Monique LeBlanc, gestionnaire Librairie et
services, au 858-4903.
| Boursiers de la relève Rio Tinto Alcan
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Agrandir l'imageLa photo nous fait voir les deux bénéficiaires, Alexandre Cormier et Alexandre Gosselin, en compagnie de Gilles Roy, vice-doyen de la Faculté d’ingénierie, au centre. Les deux étudiants étant inscrits au régime coopératif, leur stage de travail chez Rio Tinto Alcan sera également comptabilisé dans le cadre de leurs exigences académiques. |
Boursiers de la relève Rio Tinto Alcan Deux étudiants du Département de génie mécanique de la Faculté d’ingénierie de
l’Université de Moncton, Alexandre Cormier, de Dieppe, diplômé de l’école
secondaire Mathieu-Martin, et Alexandre Gosselin, de Richibouctou, diplômé de l’école
secondaire Mgr-M.-F.-Richard, sont les bénéficiaires de la bourse de la relève Rio
Tinto Alcan. Cette prestigieuse bourse d’une valeur de 3000 $ a été créée il y a
quelques années pour identifier de jeunes talents intéressés à connaître la
compagnie. La bourse est également associée à un stage rémunéré à l’une des
installations canadiennes de Rio Tinto Alcan.
Les conditions d’admissibilité sont de posséder la citoyenneté canadienne ou le
statut de résidence permanente, avoir complété la deuxième année d’un programme de
baccalauréat en ingénierie, faire preuve de leadership dans son milieu et avoir un bon
rendement académique. Les personnes candidates admissibles passent ensuite une entrevue
auprès de la compagnie.
| Tous les membres du corps professoral peuvent bénéficier du Programme de bourses de recherche de premier cycle
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Tous les membres du corps professoral peuvent bénéficier du Programme de bourses de recherche de premier cycle Les membres du corps professoral qui ne détiennent pas de subvention du Conseil de
recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) peuvent quand même bénéficier du
Programme de bourses de recherche de premier cycle du CRSNG pour superviser une étudiante
ou un étudiant pendant un stage d'été de 16 semaines.
Pour poser votre candidature en tant que superviseur potentiel, vous devez préparer un
court document de deux pages selon les critères suivants : un bref curriculum vitae du
directeur de travaux proposé, ses domaines de recherche et un bref historique des
demandes d'appui qu'il a présentées au CRSNG ou des subventions/contrats du CRSNG et
d'autres organismes qu'il a obtenus; la description des installations, notamment de
l'équipement de laboratoire, des autres membres de son équipe de recherche, de l'accès
à des titulaires d'une subvention du CRSNG, etc.; et une brève description du projet de
recherche proposé par l'étudiant ou étudiante. Il faut acheminer ce document par
courriel sous format Word à la FESR au plus tard le mercredi 26 janvier à 16 h 30. C'est
le CRSNG qui fera la sélection.
Les membres du comité local des bourses du CRSNG sont à votre disposition si vous avez
des questions en ce qui a trait à la préparation du document : Abdelaziz Nait Ajjou,
Département de chimie et biochimie; Azeddine Kaddouri, Département de génie
électrique; Carole Tranchant, École des sciences des aliments, de nutrition et d'études
familiales; Christian Bettignies, Département de génie civil; Fahim Ashkar, Département
de mathématiques et de statistique; Guillaume Fortin, Département d'histoire et de
géographie; Manuel Lamontagne, Faculté de foresterie au Campus d'Edmundston; Marc-André
Villard, Département de biologie; Mustapha Kardouchi, Département d'informatique;
Pandurang Ashrit, Département de physique et d'astronomie; Pierre Cormier, École de
psychologie; Renée Savoie-Power, Service des bourses et de l'aide financière; Marise
Gallant, Département de génie mécanique; et Yahia Djaoued, Secteur Sciences au Campus
de Shippagan.
En guise de rappel, avec une bourse de recherche de premier cycle, l'étudiant ou
étudiante travaille pendant 16 semaines, reçoit 4 500 $ du CRSNG et au moins le quart de
ce montant (1 125 $) du superviseur.
Renseignements : Pierre Cormier, agent de liaison des bourses du CRSNG, au 858-4516.
| Bourse APAPUM-FPPU
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Agrandir l'imageDans la photo, Mylène, au centre, est accompagnée de Pierre Cabana, trésorier de la FPPU, et de Chantal DeGrâce, vice-présidente et responsable des relations de travail de l’APAPUM. |
Bourse APAPUM-FPPU L’Association du personnel administratif et professionnel de l’Université de Moncton
(APAPUM), conjointement avec la Fédération du personnel professionnel des universités
et de la recherche (FPPU), a octroyé une bourse de 2 000 $ à Mylène Arsenault, fille de
Noëlla et Jean Arsenault, de Saint-Antoine, inscrite au baccalauréat ès arts
multidisciplinaire au Campus de Moncton. La bourse APAPUM-FPPU est destinée aux
étudiantes et étudiants inscrits à temps complet à un programme de premier cycle à
l’Université de Moncton et dont l’un des parents est membre de l’APAPUM. Le seul
critère de sélection est l’implication para-académique.
| Le CRSNG permet aux étudiantes et étudiants de 1er cycle de travailler en recherche tout l’été pour plus de 4 500 $
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Le CRSNG permet aux étudiantes et étudiants de 1er cycle de travailler en recherche tout l’été pour plus de 4 500 $ Le concours des Bourses de recherche de premier cycle du CRSNG est lancé. Pour ceux et
celles qui veulent faire une demande, la date d’échéance pour déposer les documents
imprimés au Service des bourses et de l’aide financière au Centre étudiant est le 4
mars à 16 heures.
Ce concours s’adresse aux étudiantes et étudiants inscrits à des diplômes de 1er
cycle non professionnels. Il vous permettra de travailler pendant tout un été auprès
d’un chercheur ou chercheuse en sciences naturelles et en génie. Vous pouvez étudier
en musique par exemple et faire un stage de recherche en mathématiques (de la musique)
auprès d’un chercheur ou chercheuse de l’Université. Vous consacrerez 16 semaines de
votre été à ce travail excitant. Pour cela, le CRSNG vous donnera 4 500 $ et votre
superviseur un montant égal à au moins 25 pour cent de cette somme.
Pour faire une demande à ce concours, veuillez consulter le site Internet du CRSNG à
l’adresse http://www.nserc-crsng.gc.ca/Students-Etudiants/UG-PC/USRA-BRPC_fra.asp (ou
plus généralement au www.crsng.ca).
Essentiellement, il faudra fournir un relevé de notes et un formulaire
d’identification. Dans ce formulaire, vous indiquerez votre superviseur. Pour obtenir la
bourse, il faut avoir un superviseur reconnu par le CRSNG et une moyenne cumulative d’au
moins B (c’est un concours compétitif selon les notes les plus méritantes).
Cette année est une année de transition entre la façon traditionnelle de présenter sa
demande (sur papier) et un système fonctionnant complètement de façon électronique.
Le système en ligne n’est pas encore complètement fonctionnel, il faudra présenter sa
demande en ligne et sur papier.
Pour la présentation en ligne, veuillez accéder au site
http://www.nserc-crsng.gc.ca/OnlineServices-ServicesEnLigne/Index_fra.asp. Les étudiants
et étudiantes faisant une demande pour une première fois au CRSNG, il faudra tout
d’abord s’inscrire. Pour les autres, il suffira de suivre les instructions pour
ouvrir une session.
Sont exclues de ce concours les personnes qui ne sont pas de citoyenneté canadienne ou
des immigrantes ou immigrants reçus. Sont aussi exclus les étudiantes et étudiants
inscrits dans des programmes de 1er cycle professionnels terminaux (ex. : droit, sciences
de la santé, sciences infirmières...). Il en va de même pour les étudiants et
étudiantes avec des moyennes cumulatives inférieures à B.
Depuis trois ans, tout membre du corps professoral ayant un dossier actif en recherche
fondamentale peut être reconnu comme superviseur en plus des bénéficiaires d’une
subvention de recherche du CRSNG. Il lui faudra avoir fait la demande.
Vous pouvez consulter vos collègues étudiants. Il y en a peut-être qui ont déjà reçu
cette bourse dans le passé. Vous pouvez consulter vos professeurs ou encore leurs
représentants au comité de l’Université des bourses du CRSNG. Il s’agit de Manuel
Lamontagne au Campus d’Edmundston; Yahia Djaoued au Campus de Shippagan; et, du Campus
de Moncton, Marc-André Villard en biologie; Carole Tranchant, à l’ESANEF; Pandurang
Ashrit, en physique; Fahim Ashkar en mathématiques; Mustapha Kardouchi en informatique;
Guillaume Fortin en géographie; Abdelaziz Nait Ajjou en chimie; Christian Bettignies en
génie civil; Azzeddine Kaddouri en génie électrique; et Marise Gallant en génie
mécanique.
Vous pouvez également communiquer avec Pierre Cormier, agent de liaison du CRSNG à l’U
de M, au 858-4516, Pierre.Cormier@Umoncton.ca.
N’oubliez pas de vous inscrire et de remplir vos formulaires en ligne, imprimer vos
formulaires, obtenir votre relevé de notes et apporter le tout au Service des bourses et
de l’aide financière au Centre étudiant d’ici le 4 mars à 16 heures.
| Une comédie québécoise est à l'affiche au Ciné-Campus
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Une comédie québécoise est à l'affiche au Ciné-Campus La comédie québécoise « Y’en aura pas de facile », du réalisateur Philippe Gagnon
et mettant en vedette Rémy Girard, Pierre-Luc Brillant, Mahée Paiement et Claude
Legault, sera à l'affiche au Ciné-Campus, le jeudi 20 et vendredi 21 janvier à 20
heures dans la salle de projection 163 du pavillon Jacqueline-Bouchard.
Un biographe renommé nouvellement célibataire décide de s'inscrire sur un site de
rencontres. Il doit enregistrer une vidéo de présentation afin de parler de lui aux
autres membres. Il y parle des moments marquants de sa vie, en particulier lorsqu'il avait
remporté le gros lot à la loterie mais qu'il s'était fait voler son portefeuille,
lorsqu'il avait mis un contrat sur sa tête après une mauvaise journée au bureau,
lorsqu'il avait essayé de séduire une ancienne flamme devenue escorte et lorsqu'il avait
rencontré une femme qui cherchait l'amour d'une bien mauvaise façon.
Le Ciné-Campus est présenté par le Service des loisirs socioculturels. Les billets sont
en vente à l’entrée à compter de 19 h 30 le jour de la présentation du film au coût
de 5 $ pour les étudiants et de 7 $ pour les autres.
| Monica Mallowan examine l’accès des PME à l’information stratégique
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Monica Mallowan examine l’accès des PME à l’information stratégique Monica Mallowan, professeure au programme de baccalauréat en gestion de l’information
(BGI) au Campus de Shippagan, a présenté une communication scientifique, intitulée «
Les petites organisations et l’accès à l’information stratégique : chronique
d’une crise annoncée » lors du Congrès international francophone sur
l’entrepreneuriat et la PME qui a eu lieu à Bordeaux, en France.
Dans le contexte de l’économie de la connaissance, l’étude de Mme Mallowan aborde la
question des stratégies informationnelles des PME, c’est-à-dire les actions posées
par ces organisations pour accéder et pour utiliser l’information de manière
stratégique. Il s’agit d’une ressource immatérielle qui peut contribuer à augmenter
la capacité concurrentielle d’une entreprise.
« La complexité du monde dans lequel nous évoluons nous oblige à adopter une approche
transdisciplinaire dans nos tentatives de saisir les diverses facettes de la réalité,
explique la professeure Mallowan. Ceci explique la tendance de plus en plus marquée des
dialogues entre diverses disciplines apparemment inconciliables. Ainsi, il y a une
quinzaine d’années, rien ne laissait transparaître un possible point de rencontre
entre les sciences de l’information et le management, par exemple. Dans des sociétés
confrontées aux défis de la compétitivité économique, de la démographie déclinante
et de la diminution des ressources naturelles, les études ont découvert une source
insoupçonnée d’avantage concurrentiel, qui est celle de l’information, tout aussi
importante que les autres ressources nécessaires à la performance économique. »
Mme Mallowan souligne également que cette rencontre entre les disciplines a donné
naissance à de nouveaux concepts et programmes d’enseignement postsecondaire, notamment
les programmes d’intelligence économique ou de gestion stratégique de l’information
de même qu’à de nouvelles structures et fonctions organisationnelles, telles les
fonctions de chargés de veille stratégique et de responsables de la gestion des
connaissances.
« Au cœur de ces nouveaux champs d’activités, ajoute-t-elle, il y a la surveillance
de l’environnement concurrentiel et la capitalisation du savoir de l’entreprise. À
l’heure du tout virtuel, ceci devient difficile surtout pour les petites entreprises qui
n’ont pas nécessairement les moyens d’embaucher de tels professionnels spécialisés.
Dans mes démarches, je me demande si la combinaison - réflexion, méthode et outils- ne
devient pas une compétence indispensable à toute organisation, quelle que soit sa taille
et son domaine d’action. Ultimement, cela revient à tirer le signal d’alarme sur
l’absence quasi-systématique de cette compétence dans les organisations et une
invitation à réfléchir aux mesures qui pourraient remédier à ce problème. »
Spécialisée en sciences de l’information, Mme Mallowan enseigne des cours de
stratégie et d’information dans le cadre du baccalauréat en gestion de l’information
au Campus de Shippagan, ainsi que dans le cadre du Master en management de la
communication stratégique de l’Institut de la communication et des technologies
numériques de l’Université de Poitiers, en France. Elle possède la maîtrise en
sciences de l’information de l’Université de Montréal et le Master en intelligence
économique de l’Université de Poitiers. Ses recherches doctorales portent sur
l’intelligence stratégique et ses mécanismes formateurs.
Fondatrice de l’Observatoire de prospective et de veille informationnelle et
scientifique ainsi que du Colloque spécialisé en sciences de l’information, basés au
Campus de Shippagan, Mme Mallowan est membre des comités scientifiques d’évaluation de
l’Association francophone pour le savoir, du réseau français Médiations et usages
sociaux des savoirs et de l’information et de la Revue suisse en sciences de
l’information.
| Marc-André Villard est nommé au COSEPAC
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Marc-André Villard est nommé au COSEPAC Marc-André Villard, professeur au Département de biologie et titulaire de la Chaire de
recherche du Canada en conservation des paysages à l’Université de Moncton, a été
nommé pour un mandat de quatre ans au Sous-comité des oiseaux du Comité sur la
situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC).
Ce comité, qui relève du Service canadien de la faune, est responsable de renseigner le
gouvernement du Canada en réévaluant périodiquement la liste des espèces en péril, un
outil de base pour l'application de la Loi sur les espèces en péril.
Les travaux de recherche du professeur Villard portent principalement sur les oiseaux à
titre d'indicateurs de la biodiversité. Il s'intéresse plus précisément aux
phénomènes qui font que certaines espèces deviennent en péril, dans le but de
promouvoir une approche préventive de la conservation. Sa participation aux travaux du
SSE (Sous-comité des spécialistes des espèces) d'oiseaux lui permettra donc de parfaire
ses connaissances sur les facteurs qui contribuent à la rareté des espèces.
Vous pouvez joindre le professeur Villard au numéro 858-4334.
| Présentation des résultats d'une recherche lors d'une journée d’étude organisée par le Musée acadien
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Présentation des résultats d'une recherche lors d'une journée d’étude organisée par le Musée acadien Le Musée acadien de l’Université de Moncton, en collaboration avec le projet national
« Les Canadiens et leurs passés », tient une journée d’étude portant sur « Le
rôle des musées et des établissements patrimoniaux dans la transmission de l’histoire
et de la culture acadiennes », le jeudi 20 janvier de 9 h 50 à 15 h 30 dans la salle 136
du pavillon Léopold-Taillon.
Lors de cette journée, le Musée acadien présentera les résultats d’une recherche
concernant le projet « Une visite au Musée acadien : en quoi consiste ce bagage
historique? ». Cette recherche s’inscrit dans le cadre du projet national « Les
Canadiens et leurs passés », une alliance de recherche universités-communautés (ARUC).
Ces projets pancanadiens se questionnent sur le lien qu’entretiennent les Canadiens et
les Canadiennes avec le passé et l’histoire de notre pays. Le Musée acadien a
complété une recherche auprès des élèves de 5e année (secteur francophone) au
Nouveau-Brunswick, qui consiste en dix groupes/classes cherchant à connaître leur
connaissance de l'histoire acadienne, et l'impact qu'une visite au Musée acadien peut
avoir sur leur apprentissage de l'histoire acadienne.
La journée abordera également l’enseignement en milieu minoritaire, le défi de
transmettre l'histoire aux jeunes et l’apport des musées et des établissements
patrimoniaux en milieu scolaire.
Les personnes intéressées à assister à cette journée d’étude sont priées de
communiquer avec la conservatrice Jeanne Mance Cormier, au 506-858-4690, ou par courriel
à jeanne-mance.cormier@umoncton.ca.
| Conférence portant sur les francophonies boréales
Article complet
Conférence portant sur les francophonies boréales Anne Robineau, chercheuse à l’Institut canadien de recherche sur les minorités
linguistiques, et Christophe Traisnel, professeur au Département de science politique,
prononceront une conférence portant sur le thème des francophonies boréales, le lundi
24 janvier à midi dans le local 063 du pavillon Jean-Cadieux.
Cette conférence est organisée en collaboration avec l’Institut canadien de recherche
sur les minorités linguistiques.
Renseignements : François Thibault, au 858-4902.
| Conférence jeunesse portant sur le leadership en développement durable
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Conférence jeunesse portant sur le leadership en développement durable Quelque 165 étudiants et étudiantes des niveaux collégial et universitaire prendront
part à une conférence nationale portant sur le développement durable, du 15 au 18
septembre à Guelph, en Ontario. Intitulé « Impact : une conférence jeunesse de
leadership en développement durable », ce rassemblement sera l’occasion d’examiner
des solutions tangibles en matière de développement durable, en partenariat avec des
leaders d’entreprises et du milieu académique. Cette conférence veut mettre en place
des réseaux permanents qui permettront de maintenir les échanges et la réflexion au
sujet de cet enjeu d’importance au pays.
Pour obtenir plus de renseignements ou faire une demande en ligne, consultez le site
http://www.impactyouthsustainability.ca. Les frais relatifs à la conférence seront
payés.
La date limite pour faire une demande est le 23 janvier.
| Recherche portant sur les outils ergonomiques pour le travail informatique
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Recherche portant sur les outils ergonomiques pour le travail informatique Un nouveau volet d’une recherche portant sur les outils ergonomiques pour le travail
informatique débute ce mois-ci et la responsable du projet, la professeure Nancy Black,
de la Faculté d’ingénierie, cherche des personnes intéressées à y participer.
Il existe beaucoup de styles de clavier et de souris dont certains permettraient
théoriquement d’alléger l’inconfort associé aux travaux d’entrée de données.
Cependant, on n’est pas certain que les produits offerts puissent vraiment aider les
personnes lors de leurs travaux à l’ordinateur.
Ce projet vise à quantifier les avantages de l’utilisation de ces outils en les testant
après une période d’utilisation de plusieurs jours dans un espace de travail en
captant les avis des participants. La pression d'activation des clés et les angles des
membres supérieurs seront les données observées.
On cherche 18 personnes (huit femmes et dix hommes) de 18 à 65 ans qui utilisent un
ordinateur régulièrement. La participation consistera en six rencontres. Lors de la
première rencontre, on effectuera une analyse ergonomique générale du lieu du travail
en prenant des photos de l’aménagement (avant et après) avec le participant en posture
du travail, et on enregistrera quelques données démographiques ainsi que l’inconfort
actuellement expérimenté. Enfin, on mesurera la posture (à l’aide d’une vidéo)
avec le clavier et le dispositif de pointage habituel lors des activités d’entrée de
texte (dix minutes) et de coloriage de figures (dix minutes) respectivement. Cette session
durera environ une heure.
Ensuite, on fournira un clavier et un dispositif de pointage à utiliser pour une période
de travail d’au moins quatre jours. À la fin de cette période, on reviendra prendre
les mêmes mesures de pression sous les doigts et de posture lors des deux mêmes
activités. Un questionnaire de perception des outils utilisés sera administré à la
fin de cette session. Ce protocole se répétera quatre fois sur une période d’environ
quatre semaines, prenant environ 45 minutes par session. Une session finale du même
protocole suivra quatre jours après le retour à l’utilisation de son propre clavier et
dispositif de pointage. En tout, la participation sur une période de six semaines
prendra environ cinq heures.
Les risques de participation sont les mêmes que ceux d’une séance de travail
informatique. On prendra soin de minimiser tout inconfort lors de la participation et on
vous fournira des conseils pour l’aménagement ergonomique de votre poste de travail.
Aucune rémunération ou compensation ne sera offerte.
Toute donnée enregistrée qui pourrait identifier le participant sera confidentielle.
Les données seront associées à un code plutôt qu’à un nom pour assurer
l’anonymat. Les enregistrements vidéo ne seront visionnés que pour des fins
d’analyse par la chercheuse et l’assistante. Ils seront gardés sous clé pour une
période minimale de cinq ans suivant la fin de cette recherche et seront détruits par la
suite.
Renseignements : 858-4079, nancy.black@umoncton.ca.
| Formation à RefWorks à la Bibliothèque Champlain
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Formation à RefWorks à la Bibliothèque Champlain Aimeriez-vous ne pas avoir à créer vos bibliographies à la mitaine? Venez à la
Bibliothèque Champlain apprendre à utiliser un logiciel qui vous permettra d'automatiser
la création des bibliographies pour vos projets de recherche.
RefWorks est un logiciel qui vous permet de vous créer une base de données personnelle
de références bibliographiques provenant du catalogue Éloize, des bases de données et
même de l’Internet. Veuillez noter que RefWorks est un logiciel de gestion
bibliographique, ce n'est pas un outil de recherche.
À la fin de cette formation de base, vous serez en mesure de créer un compte personnel,
naviguer efficacement l’interface de RefWorks, importer des références provenant du
catalogue Éloize dans votre compte personnel RefWorks, importer des références
provenant des diverses bases de données dans votre compte personnel RefWorks, et réer
une bibliographie dans le style bibliographique de votre choix.
La prochaine formation aura lieu le mercredi 26 janvier de 15 heures à 16 h 15 dans le
local 133 de la Bibliothèque Champlain. Veuillez vous inscrire en remplissant le
formulaire d'inscription en ligne au site
http://www.umoncton.ca/umcm-bibliotheque-champlain/node/206.
Il est fortement recommandé que vous soyez déjà familiers avec la recherche dans le
catalogue Éloize et les bases de données avant de vous inscrire à une formation à
RefWorks.
| Exposition de Gwenaël Bélanger à la Galerie d’art
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Agrandir l'imageLa photo, prise lors du lancement, nous fait voir, de gauche à droite, Nisk Imbeault, directrice de la Galerie d'art Louise et Reuben-Cohen; Gwenaël Bélanger, artiste; Yann Pocreau, commissaire de l'exposition «Gwenaël Bélanger. Casser l'image»; et Bernard Lamarche, conservateur de l'art contemporain au Musée régional de Rimouski. |
Exposition de Gwenaël Bélanger à la Galerie d’art Jusqu’au 20 février inclusivement, la Galerie d’art Louise et Reuben-Cohen présente
l’exposition « Gwenaël Bélanger. Casser l’image ».
L’oeuvre de Gwenaël Bélanger, axée sur la photographie et la vidéo, explore le
mécanisme même de la construction de l’image. Le commissaire Yann Pocreau dit avoir
regroupé « une dizaine de projets réalisés à ce jour par l’artiste pour en dresser
le bilan tout en gardant en tête ce qui m’avait séduit dans ce travail : la
simplicité efficiente de la déconstruction de l’image et de sa structure. »
En effet, l’ensemble de l’exposition donne à voir un « ailleurs » suggéré par le
cadre protographique. Le miroir, élément récurent dans l’exposition, sert de
leitmotiv qui renvoie au cadre et, par la multiplication des reflets, à la
déconstruction de l’image. La manipulation du temps, étiré ou suspendu, se révèle
aussi comme un élément important de l’oeuvre de Bélanger qui propose des moments
figés juste avant la catastrophe.
Originaire de Rimouski, Gwenaël Bélanger figure parmi les artistes de la relève les
plus marquants du Québec. Il possède le baccalauréat en arts visuels de l’Université
du Québec à Montréal. Depuis, il participe à un grand nombre d’expositions
individuelles et collectives, au Canada et ailleurs, notamment au Musée d’art
contemporain de Montréal, au Musée national des Beaux-arts du Québec et au Museum of
Contemporary Canadian Art à Toronto. Son travail est représenté par la Galerie Graff à
Montréal et la Nettie Horn Gallery à Londres.
Pour plus de renseignements sur l’artiste et son oeuvre, visitez le
www.gwenaelbelanger.com.
Cette exposition a été mise en circulation par le Musée régional de Rimouski et
coproduite avec Expression, centre d’exposition de Saint-Hyacinthe. La présentation est
réalisée grâce au soutien de Patrimoine canadien, Mieux-être, Culture et Sport du
Nouveau-Brunswick et du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du
gouvernement du Québec.
Les heures d’ouverture de la Galerie d’art sont de 13 heures à 16 h 30 du mardi au
vendredi, et de 13 heures à 16 heures le samedi et le dimanche. L’entrée est libre.
Renseignements : 858-4088.
| Crissy Roy et Dean Ouellet sont choisis athlètes de la semaine
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Crissy Roy et Dean Ouellet sont choisis athlètes de la semaine Le Service de l’activité physique et sportive de l’Université de Moncton a choisi le
joueur d’avant au hockey, Dean Ouellet, de Saint-Hilaire, et l’attaquante au
volleyball, Crissy Roy, de Bathurst, comme athlètes Subway de la semaine pour la période
du 10 au 16 janvier. Dean Ouellet a marqué un but et a ajouté deux aides dans une
victoire de 3 à 2 des Aigles Bleus samedi contre les Tommies et a récolté deux aides
dans la défaite contre les Varsity Reds vendredi soir. Capitaine de l’équipe, il a
fait preuve de leadership sur la glace lors des deux rencontres. Il est étudiant de
troisième année en administration. Dimanche, Crissy Roy a été la joueuse la plus
persévérante au volleyball dans la défaite de 3 à 1 des Aigles Bleus contre les Tigers
de Dalhousie. Elle a inscrit une moyenne de .229 avec six digs et trois blocs. Elle est
étudiante de troisième année en administration.
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