Voici les archives de l’Hebdo-Campus du 16 avril 2009 au 20 septembre 2018
Roger Ouellette est promu au grade d’Officier dans l’Ordre des Palmes académiques
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Agrandir l'imageLa photo nous fait voir le professeur Roger Ouellette accompagné de Laurence Monmayrant, consule générale de France. |
Roger Ouellette est promu au grade d’Officier dans l’Ordre des Palmes académiques Roger Ouellette, professeur à l’École des hautes études publiques (HEP) de
l’Université de Moncton, a été promu au grade d’Officier dans l’Ordre des Palmes
académiques. Cette distinction honorifique lui a été remise par Laurence Monmayrant,
consule générale de France, le 30 mars dernier lors d’une cérémonie qui a eu lieu au
Consulat général de France dans les Provinces atlantiques.
Les Palmes académiques sont l’un des ordres les plus anciens de la République
française dans le domaine civil. Créé en 1808 par un décret impérial de Napoléon
Bonaparte, l’Ordre des Palmes académiques est destiné à honorer les personnes
œuvrant en éducation et en enseignement supérieur et qui se sont distingués dans le
domaine pédagogique ou de la recherche. En dehors de l’université, il peut également
distinguer les personnes qui contribuent à l’enrichissement du patrimoine culturel.
M. Ouellette est également président du Fonds canadien de la radio communautaire (FCRC)
et chroniqueur à l’Acadie Nouvelle. Auparavant, il a été président de la Société
Nationale de l’Acadie (SNA), président de l’Alliance des radios communautaires du
Canada (ARC) et vice-président de l’Alliance française de Moncton.
| Un fonds de bourses à la douce mémoire de Rhéal Hébert
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Agrandir l'imageLa photo nous fait voir, de gauche à droite, Gilles C. Roy, doyen de la Faculté d’ingénierie; Dani LeBlanc, présidente sortante du Conseil étudiant de l’Association des étudiantes et étudiants de génie de l’Université de Moncton (AEEGUM) de la Faculté d'ingénierie; Lucie Hébert, soeur de Rhéal Hébert; Jacques Bourque, représentant les camarades universitaires, la famille et les amis de Rhéal Hébert; Annette Hébert, soeur de Rhéal Hébert; l’honorable Jocelyne Roy Vienneau, lieutenante-gouverneure du Nouveau-Brunswick; et Raymond Théberge, recteur et vice-chancelier. |
Un fonds de bourses à la douce mémoire de Rhéal Hébert Le nouveau Fonds de bourses Rhéal-Hébert a été fièrement dévoilé lors du
banquet annuel de la Faculté d'ingénierie de l’Université de Moncton qui a eu lieu le
vendredi 24 mars 2017.
Plus de 30 ans après son décès, ses camarades universitaires, sa famille et ses amis
ont créé le Fonds de bourses Rhéal-Hébert afin d’honorer la mémoire et de
témoigner de l’histoire de Rhéal Hébert.
Ce fonds de bourses a une valeur marchande de 30 000 $. La Bourse Rhéal-Hébert
est accordée à des étudiantes et étudiants francophones originaires du
Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse ou de l’Île-du-Prince-Édouard, inscrits en
première année d’un programme en ingénierie dans la période suivant immédiatement
l’obtention de leur diplôme d’études secondaires et qui présentent un excellent
dossier académique.
Feuillet du Fonds de bourses Rhéal-Hébert
http://www.umoncton.ca/dons/sites/www.umoncton.ca.dons/themes/philantropique/pdf/francais/FONDS_FEUILLET_Rheal%20Hebert_17jan2017.pdf
Pour faire un don à l’Université de Moncton ou obtenir des renseignements à ce
sujet, veuillez communiquer avec le bureau du Développement philanthropique au
506.858.4130 ou 1.888.362.1144, par courriel à l’adresse developpement@umoncton.ca ou visitez le site
Web au www.umoncton.ca/dons.
| Deux étudiants des programmes d’études de cycles supérieurs obtiennent la Bourse Jeanne et J.-Louis Lévesque
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Agrandir l'imageLa photo de gauche nous fait voir, de gauche à droite, André Samson, vice-recteur à l'enseignement et à la recherche; Jason Harquail, étudiant; et Francis LeBlanc, doyen et vice-recteur adjoint à la recherche de la Faculté des études supérieures et de la recherche (FESR). La photo de droite nous fait voir MM. Samson et LeBlanc accompagnés de l'étudiant Patrick Roy.
|
Deux étudiants des programmes d’études de cycles supérieurs obtiennent la Bourse Jeanne et J.-Louis Lévesque Grâce au Fonds de bourses Jeanne et J.-Louis Lévesque, les bourses de mérite
académique totalisant une valeur de 20 000 $ ont été remises à deux étudiants des
programmes d’études de cycles supérieurs de la Faculté des sciences de
l’Université de Moncton lors de la soirée Gala de remise des prix du 28e Colloque des
jeunes chercheuses et chercheurs qui a eu lieu le 22 mars 2017.
Jason Harquail, inscrit au programme de Doctorat en sciences de la vie, et Patrick Roy,
inscrit au programme de Maîtrise ès sciences (biochimie), ont tous deux obtenu une
bourse d’une valeur de 10 000 $.
Ce fonds de bourses a une valeur marchande de 763 924.24 $. La Bourse Jeanne et
J.-Louis Lévesque est offerte à des étudiantes et étudiants de citoyenneté
canadienne inscrits en dernière année d’un programme de maîtrise de recherche ou de
doctorat et qui prévoient obtenir leur diplôme à la fin de la présente année
académique.
Pour faire un don à l’Université de Moncton ou obtenir des renseignements à ce
sujet, veuillez communiquer avec le bureau du Développement philanthropique au
506.858.4130 ou 1.888.362.1144, par courriel à l’adresse developpement@umoncton.ca ou visitez le site
Web au www.umoncton.ca/dons.
| La FSSSC souligne le succès de ses étudiantes et étudiants
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Agrandir l'imageLa photo nous fait voir les récipiendaires des meilleurs rendements et des prix de mérites. |
La FSSSC souligne le succès de ses étudiantes et étudiants Tenue le 2 mars dernier, la Soirée des mérites de la Faculté des sciences de la santé
et des services communautaires (FSSSC) de l’Université de Moncton a reconnu les
étudiantes et étudiants qui se sont distingués grâce à leur rendement universitaire
exemplaire et à leur implication, que ce soit au sein de la vie étudiante ou comme
bénévole au sein de la communauté.
Voici la liste des récipiendaires :
Meilleur rendement académique selon leur programme au 1er cycle
Baccalauréat en science infirmière
Kadiatou Djidja Diallo (1re année); Sabrina LeBrun (2e année); Noémie Chiasson (3e
année); et Mélanie Blanchard (4e année)
Baccalauréat en sciences de kinésiologie
Marc-André Chevarie (1re année); Gilles Fougère (2e année); Vincent Bouchard (3e
année); et Raphaël Choquette (4e année)
B.E.P.-B. Éd (majeure en éducation physique)
Stéphane Babineau (1re année); Marc-Anthony Therrien (2e année); Alex Laperrière (3e
année)
Baccalauréat en gestion du loisir, sport et tourisme
Sahaza Hajaina Rasolonjatovo (3e année), Éric Marcotte (4e année) et Pascal Saulnier
(4e année)
Baccalauréat ès arts (spécialisation psychologie)
Geneviève Gallant (3e année) et Virginie Daigle (4e année)
B.A. majeure en psychologie
Natasha Levesque (1re année); Isabelle McGrath (1re année); Christelle Frenette (2e
année); Cynthia Cyr (3e année); et Julie Malchow (4e année)
Baccalauréat ès sciences (nutrition)
Elyssa Bourdages (1re année); Cora-Lee LeBlanc (2e année); Joanie Collard (2e année);
Jasmine LeBlanc (3e année); et Julie Bossé (4e année)
Meilleur rendement académique selon leur programme au 2e cycle
M. en science infirmière (thèse)
Gina Lavallée; Stéphanie Pinet; Vickie Noël, Christine Hélène Bonenfant, Chad Lorenzo
Doucet et Caroline Hachey
M. en science infirmière (IIP)
Chantal Roy; Shanie Bernard; Céline Michaud et Dean Basque
M. ès art (psychologie)
Caissie Fournier, Michelle Arsenault, Jérémie Dupuis et Mylène Michaud
Meilleur rendement académique selon leur programme au 3e cycle
D. en psychologie – profil professionnel
Dominique Savoie, Vanessa Rowe, Olivia Beaudry et Valérie McLaughlin
Doctorat en psychologie
Philippe Rousselle et Andréanne Plamondon
Doctorat en médecine
Simon Paul Robichaud; Danny Lavigne; Meagan Patterson, Pier-Alexandre Demers et Steven
Lagacé
Étudiantes et étudiants de l’École de kinésiologie et de loisir se démarquant
grâce à leur implication remarquable au sein de la Faculté : Mélissa Mylène
Martel, Nyomi Robichaud-Lorde et Pascale Cormier
Étudiantes et étudiants de l’École de psychologie se démarquant grâce à leur
implication remarquable au sein de la Faculté : Isabelle Blais, Véronique Landry et
Jérémie Dupuis
Étudiantes et étudiants de l’École de science infirmière se démarquant grâce à
leur implication remarquable au sein de la Faculté : Mélanie Boudreau, Danika
Schlosser et Véronique Cormier
Étudiantes et étudiants de l’École des sciences des aliments, de nutrition et
d’études familiales se démarquant grâce à leur implication remarquable au sein de la
Faculté : Julie Bossé, Josée Jobin et Julie-Ann Michaud
Étudiantes et étudiants du Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick se
démarquant grâce à leur implication remarquable : Alexandre Corriveau, Dax Bourcier
et Pier-Maude Lanteigne
Étudiante et étudiant se démarquant grâce à son esprit d’équipe et sa
performance sportive : Rachelle Lemoine et Simon Richard
En reconnaissance d’une contribution exceptionnelle à la vie étudiante à la FSSSC
: Pascale Francoeur-Pelletier
Ancien de l’année : Gabriel LeBlanc, diplômé de l’École de kinésiologie et
de loisir
| 28e Colloque des jeunes chercheuses et chercheurs
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Agrandir l'imageLa photo nous fait voir, à l’avant, de gauche à droite : Mathieu Johnson, Jérémie Dupuis, Noémi Pépin, Janelle Cormier et François Lagacé. Dans la deuxième rangée : Francis LeBlanc, vice-recteur adjoint à la recherche et doyen de la Faculté des études supérieures et de la recherche; Olivier Clarisse, président du comité organisateur du 28e CJCC; Caitlin Furlong, Brandon Hannay, Marie Ange Djeungoue Petga, Roger Booto Tokime, Natalie Melanson Breau et André Samson, vice-recteur à l’enseignement et à la recherche. Vincent Auffrey, Véronique Cyr , Julie Payer Lafrance, François-Guillaume Landry et Annie Paulin étaient absents au moment où la photo fût prise. |
28e Colloque des jeunes chercheuses et chercheurs La 28e édition du Colloque des jeunes chercheuses et chercheurs (CJCC), sous le thème «
150e du Canada : le passé tourné vers le futur », a eu lieu le 22 mars dernier au
campus de Moncton de l’Université de Moncton.
Au terme de la journée, lors de la cérémonie de clôture, des prix ont été décernés
pour récompenser les meilleures présentations des étudiantes et étudiantes dans les
catégories sciences humaines, sociales et santé; sciences naturelles, génie et santé;
ainsi que dans la catégorie Affiches. Des prestations artistiques ont agrémenté la
remise des prix durant le gala.
Ce colloque annuel est destiné aux étudiantes et étudiants inscrits dans une
université des provinces atlantiques au premier cycle ou aux cycles supérieurs qui
souhaitent présenter, en français, les résultats de leurs travaux de recherche et de
création. Les communications pouvaient être présentées sous forme d’exposé oral ou
par affiche. Elles étaient évaluées selon la qualité de l’exposé, de la profondeur
des travaux réalisés, du support visuel utilisé lors de la présentation et des
réponses aux questions des membres du jury et de l’auditoire.
Le comité organisateur tient à remercier très sincèrement l’ensemble des
participantes et participants, les partenaires, les membres des jurys, les intervenants à
la table ronde ainsi que tous les bénévoles sans qui un tel événement ne pourrait
avoir lieu.
Les récipiendaires des prix récompensant les meilleures présentations étudiantes sont
:
Affiches toutes catégories :
1er prix : Mathieu Johnson, étudiant de 2e cycle au Département de chimie et
biochimie
2e prix : François Lagacé, étudiant de 2e cycle au Département de chimie et
biochimie
3e prix : Jérémie Dupuis, étudiant de 2e cycle à l’École de psychologie
Sciences humaines, sociales et santé (1er cycle)
1er prix : Vincent Auffrey, étudiant au Département d’histoire et de géographie
2e prix : Janelle Cormier, étudiante au Département d’enseignement au secondaire et
des ressources humaines
Sciences humaines, sociales et santé (cycles supérieurs)
1er prix : Natalie Melanson Breau, étudiante de 3e cycle au Département d’études
françaises
2e prix : Caitlin Furlong, étudiante de 2e cycle en éducation
Sciences naturelles, génie et santé (1er cycle)
1er prix : Véronique Cyr, étudiante à l’École de psychologie
2e prix : Noémi Pépin, étudiante au Département de biologie
3e prix : François-Guillaume Landry, étudiant au Département de génie électrique
Sciences naturelles, génie et santé (cycles supérieurs)
1er prix : Marie Ange Djeungoue Petga, étudiante de 2e cycle au Département de
biologie
1er prix : Annie Paulin, étudiante de 2e cycle au Département de biologie
2e prix : Roger Booto Tokime, étudiant de 2e cycle au Département d’informatique
2e prix : Brandon Hannay, étudiant de 2e cycle au Département de chimie et biochimie
La gagnante du concours de Design d’affiche est Julie Payer Lafrance.
| Lancement de deux publications à la Bibliothèque Champlain
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Agrandir l'imageLa photo nous fait voir, de gauche à droite, Sylvia Kasparian, professeure au Département d’études françaises; Joceline Chabot, professeure au Département d’histoire et de géographie; et Jean-François Thibault, doyen de la Faculté des arts et des sciences sociales. Marie-Michèle Doucet était absente au moment de la prise de photo. |
Lancement de deux publications à la Bibliothèque Champlain Une quarantaine de personnes ont assisté, le 24 mars dernier à la Bibliothèque
Champlain, au lancement de deux publications par un professeur et deux professeures de la
Faculté des arts et des sciences sociales de l’Université de Moncton.
Joceline Chabot, professeure au Département d’histoire et de géographie, Sylvia
Kasparian, professeure au Département d’études françaises, et Jean-François
Thibault, professeur à l’École des hautes études publiques et doyen de la Faculté
des arts et de sciences sociales, ont présenté le dernier ouvrage qu’ils ont codirigé
avec Marie-Michèle Doucet, professeure au Collège militaire royal de Kingston, intitulé
Le Génocide des Arméniens. Représentations, traces, mémoires, Québec, Paris,
Presses de l’Université Laval, Éditions Hermann, 2017.
Sylvia Kasparian a également présenté le numéro double de la Revue de
l’Université de Moncton vol. 45, 1-2, qu’elle a dirigé et qui est intitulé
Les chiffres et les lettres peuvent-ils se marier?
| Deux étudiantes inscrites au Baccalauréat en enseignement secondaire publient un article dans une revue professionnelle
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Agrandir l'imageLa photo nous fait voir les étudiantes Julie LeBlanc, à gauche, et Janelle Cormier, à droite. |
Deux étudiantes inscrites au Baccalauréat en enseignement secondaire publient un article dans une revue professionnelle Dans le cadre du cours EDDS4520 (Didactique de la mathématique), les étudiantes Janelle
Cormier et Julie LeBlanc ont eu la chance de marier la théorie et la pratique en mettant
sur pied une ingénierie didactique.
Elles ont d’abord fait des analyses afin d’étudier les difficultés rencontrées par
les élèves lorsqu’ils ont à résoudre un système d’équations. À partir des
difficultés recensées, elles ont rédigé un questionnaire pour des élèves de la 10e
année. L’analyse des résultats de ce questionnaire leur a permis de cibler les
contenus d’apprentissage spécifiques à exploiter avec les élèves, soit la
modélisation de situations algébriques ainsi que l’identification et la
représentation de valeurs à l’aide de lettres (inconnues et variables).
Elles ont alors développé un scénario d’enseignement-apprentissage en intégrant la
pédagogie du jeu et ont expérimenté ce dernier dans une salle de classe.
Enfin, une analyse a posteriori leur a permis de poser un regard réflexif sur le
scénario d’enseignement-apprentissage et sur l’expérience vécue avec les élèves.
Elles ont relaté leur expérience dans un article qui a paru dans la revue
professionnelle Envol, publiée par le Groupe des responsables en mathématiques au
secondaire (GRMS).
Pour plus d’information sur l’expérience vécue par les étudiantes, voir l’article
Cormier, J. et LeBlanc, J. (2016). Téléphone algébrique : la modélisation de
situations algébriques à partir d’un jeu. Envol, (168), 8-12.
| Formation sur les fondements de la recherche axée sur le patient
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Formation sur les fondements de la recherche axée sur le patient La communauté de recherche en santé a répondu à l’appel lors de la formation sur les
fondements de la recherche axée sur le patient, organisée par l’Unité de soutien à
la stratégie de recherche axée sur le patient (USSM) et le réseau SRAP Diabète Action
Canada (DAC), le 22 mars dernier.
Douze participantes et participants, comprenant des professeures, professeurs,
professionnelles et professionnels de la santé et de la recherche se sont rassemblés au
Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick (CFMNB) pour en apprendre davantage sur
le changement de culture que représente la recherche axée sur le patient.
L’engagement du public dans les secteurs publics et privés est répandu depuis de
nombreuses années. Néanmoins, l’engagement des patients dans la recherche semblait
tarder. Une formation présentant les bases de l’engagement des patients dans la
recherche était par conséquent opportune et a été bienvenue par les participantes et
participants.
Au terme de la formation et au cours de discussions dynamiques, les participantes et
participants ont soulevé qu’ils aimeraient voir plus de patients collaborer avec des
équipes de recherche quotidiennement. L’USSM, qui est encore jeune, continuera de
travailler fort pour faciliter l’engagement des patients dans la recherche et mettre en
pratique la théorie.
Le partenariat entre l’USSM, le DAC, le CFMNB et le Consortium national de formation en
santé (CNFS) a permis d’offrir une formation de qualité en français dans un
environnement de recherche à majorité anglophone.
L’USSM, basée au CFMNB, a dans ses priorités la formation en recherche axée sur le
patient et proposera d’autres ateliers plus spécifiques pour répondre à une demande
grandissante de la communauté de recherche.
| 2e Forum francophone sur l'apprentissage Apprendre et enseigner autrement : S'ouvrir aux possibilités d'ici et d'ailleurs
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2e Forum francophone sur l'apprentissage Apprendre et enseigner autrement : S'ouvrir aux possibilités d'ici et d'ailleurs L’Université de Moncton, campus de Shippagan, présentera le 2e Forum francophone sur
l’apprentissage les 4 et 5 mai prochain au campus de Shippagan.
Sous le thème « Apprendre et enseigner autrement : S’ouvrir aux possibilités d’ici
et d’ailleurs », ce deuxième forum a pour mission de poursuivre la réflexion
collective sur l’éducation et l’apprentissage. Au coeur de l’évolution du système
d’éducation, de nombreuses activités permettront d’offrir un espace de discussion et
d’échanges à toute la population francophone du Nouveau-Brunswick afin de mettre en
valeur les moyens pour apprendre et enseigner différemment.
Un pré-forum portant sur l’inclusion scolaire marquera le lancement du 2e Forum le 4
mai. Organisé en collaboration avec le ministère de l’Éducation et du Développement
de la petite enfance dans le cadre de la mise en oeuvre de la Politique d’aménagement
linguistique et culturel (PALC) du Nouveau-Brunswick, ce pré-forum permettra de poser un
regard sur les pratiques inclusives afin de mieux soutenir la réussite.
La conférence d’ouverture sera présentée, jeudi soir, par Louis Fortin. Ce papa,
enseignant et paralympien présentera sa perception de l’éducation, influencée par son
cheminement de vie qui fut parsemé autant de réussites que de défis tout en partageant
ses souvenirs d’apprenant et ses expériences de vie.
Une table ronde sur la pensée critique aura préséance sur une variété d’ateliers
participatifs qui permettront la réflexion dans l’esprit d’ouverture et
d’innovation tout en faisant place à la recherche et au développement sur les
différents thèmes suivants : la pensée critique, la place aux parents, la place des
jeunes comme futurs citoyens accomplis, le développement des compétences, la
collaboration école-communauté, le leadership éducationnel, l’inclusion et la
différenciation, les technologies, la pédagogie, les services aux élèves, aux
étudiantes et étudiants, les métiers, le développement de carrière, les transitions
(garderies-écoles primaires-écoles secondaires-établissements postsecondaires-marché
du travail), culture et identité, etc..
Ce forum s’insère dans les initiatives de la PALC qui a pour objectif d’accroître la
capacité de tous les partenaires à réaliser le double mandat de l’école acadienne et
francophone en favorisant la réussite éducative et la construction identitaire de chaque
apprenante et apprenant. Les buts de ce forum visent à mettre en lumière les expertises
et les compétences des toutes et de tous dans la promotion et le partage de bonnes
pratiques ainsi que de récentes recherches en éducation tout en valorisant des solutions
novatrices et durables. Le Forum se veut un moment d’échanges et de discussions où le
réseautage de ressources humaines, culturelles et francophones se fera aux teintes des
couleurs locales tout en permettant d’assurer des conditions équitables dans un
contexte rural renforçant ainsi la cohésion sociale à l’égard de l’éducation de
la société acadienne et de la francophonie d’ici et d’ailleurs.
Les trois coprésidentes, Arline Laforest, Claudine Auger et Lyne Chantal Boudreau
remercient toutes les personnes impliquées bénévolement dans l’organisation de
l’évènement et les partenaires financiers de leur précieuse contribution.
Il est possible pour toute la population du Nouveau-Brunswick de s’inscrire en ligne à
l’adresse http://www.umoncton.ca/umcs-forumfrancophoneapprentissage/. Pour
bénéficier d’un rabais de 25 $, les participantes et participants doivent s’inscrire
avant le 7 avril. À noter que 30 places gratuites sont réservées aux gens de la
communauté qui, pour une raison particulière, ne sont pas en mesure d'assumer les coûts
d’inscription. Premiers arrivés, premiers servis!
En attendant la tenue de ce grand évènement rassembleur, la population est invitée à
visiter le site Web et la page Facebook du Forum aux adresses suivantes :
www.umoncton.ca/umcs-forumfrancophoneapprentissage/
www.facebook.com/groups/forumfrancophoneapprentissage/
Pour plus d’information, prière de communiquer avec Lyne Chantal Boudreau par
téléphone au (506) 858-4717 ou par courriel à l’adresse lyne.c.boudreau@umoncton.ca.
| L’OMU est à la recherche de communicateurs
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Agrandir l'imageLa photo nous fait voir, de gauche à droite, la professeure Natalie Melanson Breau; les étudiants Dominique Bourque et Olivier Hussein; Robert Duguay, directeur des communications pour l’OMU, ainsi que les étudiants Ian-Guillaume DesRoches et Claudia Ondobo Andze. |
L’OMU est à la recherche de communicateurs Le directeur des communications pour l’Organisation des mesures d’urgence (OMU) du
Nouveau-Brunswick, Robert Duguay, a rencontré récemment la classe de communication
promotionnelle du Programme d’information-communication de l’Université de
Moncton.
Mandaté par le Bureau du Conseil exécutif, M. Duguay est venu parler du besoin
d’initiatives et de pratiques innovatrices en matière de communication au gouvernement
provincial.
Selon lui, les gens en communication ont la possibilité d’y apporter une réelle
contribution et d’influer sur l’élaboration et la mise en œuvre des politiques, des
programmes et des services en collaboration avec la haute direction de la fonction
publique et les membres du Cabinet.
La majeure en information-communication et la mineure, qui sera offerte en septembre
prochain, touchent à ces aspects, notamment à travers les cours de communication
gouvernementale, de communication multimédia et de communication promotionnelle.
| Récitals d’étudiantes et étudiants en interprétation
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Récitals d’étudiantes et étudiants en interprétation Le Département de musique de l’Université de Moncton invite la communauté à assister
à trois récitals d’étudiantes et étudiants en interprétation qui auront lieu ce
vendredi, samedi et dimanche. Les récitals débuteront à 19 h à la salle Neil-Michaud,
située au pavillon des Beaux-arts du campus de Moncton.
Le vendredi 7 avril, le violoniste Justin Doucet présentera son récital de fin de
baccalauréat. Au programme, des œuvres d’Adaskin, Messiaen, Ysaÿe, Debussy et
Grieg.
Le samedi 8 avril, deux interprètes de 3e année présenteront un récital conjoint. En
première partie, la soprano Madeleine Albert, avec des œuvres de J.-S. Bach, Schubert,
Haendel, Wolf et Delibes et, en deuxième partie, le percussionniste Martin Daigle avec
des œuvres de Hatzis, Congelosi, Benigno, Esperet et Noyer. Un duo pour marimba et
soprano de A. Beall est également au programme.
Le dimanche 9 avril, deux étudiantes de 2e année présenteront également un récital
conjoint. En première partie, la percussionniste Nokomi Ouellet avec des œuvres de
Cangelosi, Muramatsu et Cirone et, en deuxième partie, la violoniste Sumira Bothé avec
des œuvres de Papineau-Couture, Prokofiev et Sarasate. Les deux musiciennes présenteront
en plus un duo pour violon et marimba de T. O. Lee.
Tous les récitals seront accompagnés au piano par Nhat-Viet Phi.
L’entrée est libre.
Renseignements : 858-4041
| Concert de l’Ensemble de jazz de l’Université de Moncton
Article complet
Concert de l’Ensemble de jazz de l’Université de Moncton Le concert annuel de l'Ensemble de jazz du Département de musique de l’Université de
Moncton aura lieu le jeudi 13 avril à 19 h à la salle Neil-Michaud, située au pavillon
des Beaux-arts du campus de Moncton.
Au programme, des compositions originales et des arrangements du directeur musical
Sébastien Michaud dans les styles swing, bossa nova, latin et nu jazz.
Les membres de l’Ensemble sont Christine Gollan au piano; Zacharie Bourgouin-Robichaud
au violon; Gabriel Couturier et Caleb Derek Bourgeois aux guitares électriques; Doug
Carew à la guitare acoustique, aux congas et à l’harmonica; Clémentine Ricquier au
hautbois; Amélie Richard et Amélie Doucet aux saxophones altos; Justin Doucet au
saxophone ténor; Ricky Frenette à la basse; et Martin Daigle et Chris Cormier à la
batterie, au vibraphone et aux congas.
L’entrée est libre.
Renseignements : 858-4041
| La pièce « Après la pluie » sera présentée en avril
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La pièce « Après la pluie » sera présentée en avril La pièce de théâtre « Après la pluie » sera présentée par les étudiantes et
étudiants de 3e et 4e année du Département d’art dramatique de l’Université de
Moncton du 8 au 12 avril à 20 h au studio-théâtre La Grange, situé au campus de
Moncton.
L’auteur de la pièce est le dramaturge catalan de renommée internationale Sergi
Belbel. Né en 1963 à Tarrasa dans la région de Barcelone, il est l’un des auteurs les
plus représentatifs de la nouvelle dramaturgie catalane et espagnole. Également metteur
en scène, acteur et professeur d’art dramatique, il a fondé la Faculté de théâtre
de l’Université libre de Barcelone et il est directeur du Théâtre national de
Catalogne depuis 2005.
Dans l’ensemble de ses pièces, Belbel restructure sur des bases nouvelles la
construction dramatique et introduit un nouveau concept de conflit, relié non plus à une
histoire, mais au thème même qui est abordé.
L’action de la pièce se déroule sur la terrasse supérieure d’un immeuble de
bureaux, dans une ville moderne, après deux années de sécheresse. Ici, les employés
montent en cachette pour fumer la cigarette interdite, se sentir libérés des contraintes
institutionnelles, donner libre cours à leurs confidences et dévoiler leur vie privée
et leurs sentiments et pensées les plus intimes.
Frustrations, ambitions et rivalités cachées, drames familiaux, complexes de toutes
sortes se retrouvent dans cette pièce avec une tentation suicidaire, omniprésente, mais
jamais avouée. Une désopilante satire, pleine d’humour noir et en même temps, un
témoignage sans complaisance sur les traumatismes et les obsessions de notre
modernité.
Les billets sont en vente à la Librairie acadienne du campus de Moncton et au guichet du
studio-théâtre avant les représentations au coût de 5 $ pour les étudiantes et
étudiants et de 10 $ pour les autres personnes.
Pour plus d’information, prière de communiquer avec Mme Sonya Doucet au (506) 858-4470
ou (506) 229-0967.
| Le Défi Hockey FrancoFun
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Le Défi Hockey FrancoFun La 14e édition du Défi Hockey FrancoFun de Dieppe aura lieu du 5 au 8 avril 2017 au
Centre Arthur-J.-LeBlanc. Plus de 10 000 $ seront versés à 16 différents organismes
communautaires du sud-est du Nouveau-Brunswick. Encore une fois cette année,
l’Université de Moncton sera représentée par ses employées et employés.
L'objectif est d'aider les organismes communautaires de la région tout en s'amusant.
Voilà pourquoi l'engouement est toujours aussi présent chaque printemps auprès des
équipes, des organismes et au sein de la communauté. Le Défi Hockey FrancoFun de Dieppe
est une occasion de rassembler, dans un climat de camaraderie, des équipes composées de
différentes institutions francophones du Grand Moncton. Tous les profits sont distribués
en huit bourses remises aux organismes de bienfaisance représentés par les équipes
demi-finalistes et finalistes de chacune des divisions.
Lors de la première édition en 2004, huit équipes prenaient part à ce tournoi. Le
succès retentissant de l'événement attirera 14 équipes l'année suivante et depuis
2006, pas moins de 16 équipes contribuent chaque année au succès de ce tournoi. La
plupart des équipes représentent des institutions francophones du Grand Moncton.
Cette année, les équipes participantes sont : les Aigles Vieux de l’Université de
Moncton, l’APECA, Assomption Vie, les avocats francophones, CHU Dr-G.-L.-Dumont, les
courtiers et ajusteurs d’assurance, Croix Bleue Medavie, District scolaire francophone
Sud, ExxonMobil, Groupe Imperial, Matadors de Mathieu-Martin, Pêches et Océans Canada,
RBC Banque Royale, UNI Coopération financière, Ville de Shédiac et Ville de Dieppe.
Ce tournoi est une bonne occasion de démontrer, une fois de plus, l'implication sociale
de ces grandes institutions francophones, alors que plus de 115 000 $ ont été remis dans
la communauté depuis la première édition.
Les organismes communautaires représentés sont : Bourse d’études – Programmes coop
de l’Université de Moncton, Fondation de la recherche sur le diabète juvénile,
L’Arbre de l’Espoir, Carrefour pour Femmes Inc., Fondation Jérémy des petits pas
d'espoir, Personnes à besoins spéciaux de Dieppe, Club garçons et filles de Dieppe,
SPCA du Grand Moncton, Centraide/United Way, Réseau d'inclusion communautaire de Kent,
Maison des Jeunes de Dieppe, Le Phare familial, Fondation des maladies du coeur et de
l'AVC, Abilty Transit Inc., Centre de ressources et de crises familiales Beauséjour et
P.R.O. Jeunesse.
L'entrée est libre et les deux grandes finales seront disputées le samedi soir à 19 h
et à 20 h 15.
La programmation complète et l’horaire sont disponibles en ligne.
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