Voici les archives de l’Hebdo-Campus du 16 avril 2009 au 20 septembre 2018
Le professeur Ruben Sandapen sera l’un des conférenciers de l’Association canadienne des physiciens et physiciennes
Article complet
Le professeur Ruben Sandapen sera l’un des conférenciers de l’Association canadienne des physiciens et physiciennes Ruben Sandapen, professeur au Département de physique et d’astronomie de
l’Université de Moncton, a été choisi comme l’un des conférenciers de la tournée
2013 des conférences de l’Association canadienne des physiciens et physiciennes
(ACP).
Cette activité consiste en la présentation de conférences spéciales dans les
universités canadiennes, de janvier à avril chaque année. Les conférenciers sont
choisis en raison de leur habileté exceptionnelle à présenter avec enthousiasme et
clarté un volet palpitant de la physique aux étudiants et étudiantes de premier cycle.
L’un des buts de cette tournée annuelle est de partager cet enthousiasme engendré par
les progrès actuels de la physique, tout en faisant également la promotion et en
célébrant l'étude de la physique au Canada.
La conférence du professeur Sandapen s’intitule « Le hadron serait-il l'hologramme
d'une corde vibrante dans une cinquième dimension ? ». Elle est basée sur une recherche
récente qu’il a publiée en 2012 dans la prestigieuse Physical Review Letters
(http://prl.aps.org/abstract/PRL/v109/i8/e081601).
Depuis 2004, le professeur Sandapen enseigne notamment les cours de relativité
d’Einstein et de physique nucléaire au campus de Moncton où il est également
chercheur en physique des particules. Depuis 2006, il est régulièrement invité comme
chercheur scientifique au sein du Particle Physics Group de l’Université de Manchester,
en Grande-Bretagne. Il est aussi Research Fellow à l’Université Mount Allison à
Sackville. En 2012, il a prononcé la 15e conférence de la FESR diffusée aux trois
campus de l’Université de Moncton.
Voici le résumé de sa conférence de l’ACP :
Il y a 100 ans, en 1913, le physicien danois Niels Bohr a publié un modèle
révolutionnaire de l'atome d'hydrogène, le premier modèle capable d'expliquer le
spectre de la lumière émise par l'hydrogène. Ce modèle a jeté les bases de la
mécanique quantique de l'atome qui nous permet de calculer avec précision les
propriétés physique de l'atome.
Notre compréhension de l’hadron est beaucoup moins satisfaisante que celle de l'atome.
Un hadron est un état lié de quarks. Le plus familier des hadrons est le proton qui est
constitué de trois quarks. C'est l'interaction forte qui lie les quarks ensemble dans un
hadron. Contrairement à la force électrique, cette interaction possède l'étrange
propriété d'augmenter en intensité lorsque la distance entre les quarks augmente. Alors
qu'on peut facilement extraire un électron de l'atome, il est impossible d'extraire un
quark de l’hadron. Les quarks interagissent entre eux en échangeant des gluons qui
interagissent aussi entre eux-mêmes en échangeant d'autres gluons. Donc, l’hadron est
un système compliqué de quarks et de gluons en interaction forte.
On se propose d'explorer ici une idée nouvelle : ce qu'on observe comme un hadron dans
l'espace-temps ordinaire à quatre dimensions, c'est-à-dire que ce système compliqué de
quarks et de gluons serait l'hologramme d'un objet beaucoup plus simple en l'occurrence
une corde vibrante dans la cinquième dimension d'un espace-temps courbe. En effet, des
données expérimentales récentes semblent soutenir une telle idée.
Renseignements : 858-4099
| Anne LeGresley soutient avec succès une thèse de doctorat en éducation
Article complet
Agrandir l'imageLa photo nous fait voir, de gauche à droite, Anne-Marie Lamarre, professeure à l'Université du Québec à Rimouski, examinatrice hors université; Pierre-Yves Barbier, professeur à la Faculté des sciences de l'éducation, directeur de thèse; Anne LeGresley; Diane LeBreton, vice-doyenne de la Faculté des sciences de l'éducation et évaluatrice interne; et Marianne Cormier, responsable du programme de doctorat en éducation et présidente du jury. |
Anne LeGresley soutient avec succès une thèse de doctorat en éducation Anne LeGresley, originaire de Néguac, a soutenu avec succès une thèse de doctorat en
éducation à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Moncton,
intitulée « La structure typique de l’expérience du soutien émotionnel telle que
vécue par des enseignantes novices participant à un programme de mentorat dans la
profession enseignante au Nouveau-Brunswick ».
L’enseignement est une activité professionnelle complexe de haut niveau qui fait appel
à diverses connaissances et compétences sur une base quotidienne. Plusieurs considèrent
l’entrée dans la profession enseignante comme une « période de survie ».
Dans les programmes d’aide à l’insertion professionnelle en enseignement mis en place
pour pallier aux difficultés rencontrées par le personnel débutant, la principale
stratégie utilisée est le mentorat. Selon Awaya et al. (2003), il faut permettre aux
enseignantes novices d’exprimer leurs doutes et leurs questionnements. Les mentores dans
la profession enseignante devraient donc être en mesure d’offrir un soutien touchant à
la dimension affective, en plus d’aider à former les enseignantes novices au contenu
disciplinaire et pédagogique et de les informer sur les normes et les procédures du
milieu.
Or, il semble que dans les programmes de mentorat depuis la fin des années 1980 et le
début des années 1990, l’accent est placé sur le soutien professionnel. Même si on
reconnaît l’existence de la dimension émotionnelle dans le contexte du mentorat dans
la profession enseignante, selon Hawkey (2006), c’est souvent de façon superficielle
que le sujet est présenté. Finalement, le phénomène qui nous intéresse, soit le
soutien émotionnel, ne nous est révélé que de façon implicite dans les écrits. De
plus, il semble que la qualité de la relation interpersonnelle soit au cœur du processus
d’aide à l’insertion dans la profession enseignante. Toutefois, il existe très peu
d’écrits permettant de saisir exactement en quoi les compétences relationnelles
pourraient contribuer à la qualité d’une relation de mentorat vécue entre une
enseignante d’expérience et une personne qui débute dans la profession enseignante.
« Le fait que nous connaissions encore trop peu de choses sur le soutien émotionnel dans
une relation de mentorat dans la profession enseignante nous a incités à poursuivre la
recherche afin de découvrir ce qui pourrait permettre un meilleur accompagnement des
novices en enseignement, au niveau affectif, afin de faciliter leur entrée dans la
profession enseignante, mentionne Mme LeGresley. L’objectif de cette recherche est donc
de comprendre le sens de l’expérience du soutien émotionnel vécue par un groupe de
novices en enseignement impliquées dans une relation de mentorat formel, dans le cadre du
programme d’insertion professionnelle du ministère de l’Éducation du
Nouveau-Brunswick. Une fois la compréhension acquise, à la faveur de deux questions,
cette recherche vise également la mise en évidence de ce qui est nécessaire de
connaître afin de faciliter le soutien émotionnel du personnel enseignant novice. La
première question, de nature descriptive, cherche à découvrir comment les enseignantes
novices se représentent l’expérience du soutien émotionnel dans une relation de
mentorat alors qu’elles vivent leur période d’entrée dans la profession. La
deuxième question cherche à comprendre l’expérience du soutien émotionnel mais cette
fois, en fonction des compétences relationnelles. »
C’est l’approche phénoménologique qui a servi à étudier l’expérience du soutien
émotionnel, plus précisément la méthode phénoménologique scientifique de Giorgi
(2010). Quatre enseignantes novices ont participé à l’étude et la production du
corpus de données a été opérée par le biais de témoignages et d’entrevues
individuelles. Les résultats se sont dévoilés à mesure qu’étaient franchies les
étapes d’analyse permettant de faire passer ce vécu du statut d’expérience à celui
de phénomène. Il a été possible de dégager un sens qui dépasse l’expérience
empirique telle que rapportée par chacune des enseignantes novices participantes. Une
structure typique de l’expérience du soutien émotionnel composée de cinq constituants
s’est alors révélée.
La discussion des résultats a permis l’explicitation de ces cinq constituants,
permettant ainsi de découvrir ce qu’il convient de connaître afin de faciliter
l’accompagnement des enseignantes novices, plus particulièrement en ce qui a trait au
soutien émotionnel. « Un certain nombre d’attitudes se sont révélées comme étant
nécessaires quand il s’agit de créer un climat propice au soutien émotionnel du
personnel enseignant débutant soit, le respect, l’accueil, l’authenticité et
l’empathie, ajoute Mme LeGresley. Il a été possible également d’opérationnaliser
ce qu’il convient de faire en terme de fonctions du mentorat, en proposant d’abord
d’enrichir un modèle de mentorat déjà existant, en plus de définir les compétences
émotionnelles à privilégier afin d’assurer le succès du mentorat. »
Enfin, en ce qui concerne les retombées de cette recherche, les mentores dans la
profession enseignante peuvent s’inspirer du modèle enrichi et des compétences
émotionnelles précisées afin d’assurer un soutien émotionnel au personnel enseignant
débutant. Les résultats de cette recherche peuvent également servir de paramètres pour
orienter la formation de mentores dans la profession enseignante.
Renseignements : 858-4411.
| Appel à communication pour la 5e édition de la Journée de recherches interdisciplinaires en santé
Article complet
Appel à communication pour la 5e édition de la Journée de recherches interdisciplinaires en santé La 5e édition de la Journée de recherches interdisciplinaires en santé (JRIS) à
l’Université de Moncton aura lieu le vendredi 15 mars et, au nom du comité
organisateur, la responsable scientifique, Sarah Pakzad, vous invite à y participer.
Si vous souhaitez présenter une communication orale pendant cette journée, veuillez
faire parvenir par courriel ( jris@umoncton.ca) le
titre exact de votre communication avant le jeudi 31 janvier. Veuillez noter que votre
document Power Point qui accompagne le 15 mars votre présentation orale doit parvenir au
comité organisateur par courriel ( jris@umoncton.ca)
au plus tard le vendredi 8 mars. Chaque communication orale sera d’une durée de 10 à
15 minutes maximum. Ainsi, il est souhaitable de limiter votre présentation à 15 pages
Power Point.
Si vous souhaitez présenter une communication affichée, il faut envoyer par courriel ( jris@umoncton.ca) le titre exact de votre affiche avant
le jeudi 31 janvier.
Veuillez noter que toutes les affiches resteront consultables pendant toute la journée du
15 mars dans la salle désignée à cet effet. On vous invite également à encourager vos
étudiants et étudiantes de 2e et 3e cycles à présenter une communication orale ou
affichée à cette journée.
Dans tous les cas, l’un des collaborateurs de Mme Pakzad communiquera avec vous afin de
préciser l’heure et/ou le lieu exact de votre présentation orale ou affichée.
« Au nom du comité organisateur et au nom de la recherche, je vous remercie d’avance
de votre participation à cette journée scientifique à l’Université de Moncton »,
conclut la responsable scientifique de la JRIS.
Renseignements : Sarah Pakzad, au 858-4245 / jris@umoncton.ca
| L’Université de Moncton célébrera l’Année internationale de la statistique
Article complet
L’Université de Moncton célébrera l’Année internationale de la statistique Le Département de mathématiques et de statistique de l’Université de Moncton se joint
à 805 universités et instituts /organisations en provenance de 95 pays pour fêter
2013, proclamée officiellement Année internationale de la statistique.
Ce sera l’occasion de montrer au public quelles sont les relations étroites qui
existent entre la statistique, la science des nombres et d’autres disciplines
d’études. Un comité interfacultaire, sous la présidence du professeur Thu Pham-Gia,
du Département de mathématiques et de statistique, a été mis sur pied et a commencé
ses travaux dès cet été.
Les célébrations ont commencé en novembre dernier et comportent deux parties :
Localement, neuf conférences/présentations sont prévues pendant l’année avec des
conférenciers et conférencières qui discuteront de biologie, d’informatique, de
statistique, de génie civil, d’environnement et de linguistique. Sur la scène
internationale, la conférence, intitulée « La statistique et ses interactions avec
d’autres disciplines/Statistics and Its Interactions with Other Disciplines »
(SIAD/SIOD 2013) sera organisée à Hochiminhville, au Vietnam, les 5,6 et 7 juin par le
Département de mathématiques et de statistique, en collaboration avec quatre
universités vietnamiennes. Neuf professeurs de l’Université de Moncton siégeront aux
comités scientifiques de 25 experts. II s’agit des professeurs Fahim Ashkar, Jimmy
Bourque, Éric Hervet, Gaetan Moreau, Viktor Freiman, Salah El Adlouni, Jules de Tibeiro,
Ginette Bégin et Thu Pham-Gia. La conférence a reçu l’appui de plusieurs
organisations telles ISBIS, Minitab, Pfizer, Sanofi-Pasteur et TD Bank.
Plusieurs conférenciers de renommée internationale ont déjà manifesté le désir
d’être présents à la conférence.
Voici la liste des activités qui sont prévues pour célébrer 2013 comme étant
l’Année internationale de la statistique et aussi le 50e anniversaire de fondation de
l’Université de Moncton. Tout changement sera communiqué en temps utile.
Conférences plénières à Moncton
Données par les experts suivants pour démontrer l’application de la statistique dans
leur domaine :
Gaétan Moreau, Département de biologie, Université de Moncton : le 17 janvier,
« Écarts et abus fréquents commis dans la planification et l’analyse d’expériences
: lorsque l’incompétence statistique fait dérailler le processus judiciaire au
criminel » (biologie forensique).
Éric Hervet, Département d’informatique, Université de Moncton : le 31
janvier, « Recherche et similarité d'images par le contenu » (traitement
d’images).
Fahim Ashkar, Département de mathématiques et de statistique, Université de
Moncton : le 7 février, « Estimation des événements rares en hydrologie à l'aide de
lois statistiques» (génie civil).
Jimmy Bourque et Viktor Freiman, Faculté des sciences de l’éducation,
Université de Moncton : le 21 février, « Les jeux sont faits : un simulateur de jeux de
hasard pour l’enseignement des probabilités » (enseignement des mathématiques).
Thu Pham-Gia, Département de mathématiques et de statistique, Université de
Moncton : le 14 mars, « La merveilleuse distribution de Wishart en analyse multivariée
» (statistique mathématique).
Présentation d’un DVD portant sur la statistique et ses applications (produit par
l’Association américaine de statistique) et discussion : le 28 mars, vidéoconférence
organisée conjointement avec le Club de mathématiques du Département de mathématiques
et de statistique) (vulgarisation et applications).
Jules de Tibeiro, Secteur des sciences au campus de Shippagan : le 26 septembre, «
Modèle fonctionnel des correspondances continues et analyse discriminante barycentrique
» (analyse des données).
Sylvia Kasparian, Département des langues, Université de Moncton : le 10 octobre,
« Les chiffres et les lettres peuvent-ils se marier ? Treize ans de recherche au
Laboratoire d'analyse de données textuelles (LADT, Université de Moncton)»
(linguistique statistique).
Salah-Eddine El Adlouni, Département de mathématiques et de statistique,
Université de Moncton : le 24 octobre, « Méthodes statistiques pour l'étude de la
relation santé-climat » (statistiques environnementales).
Conférence internationale portant sur la statistique et ses interactions avec les autres
disciplines (SIOD 2013), les 5, 6 et 7 juin 2013, à Hochiminhville, au Viêtnam.
Inscription.
Renseignements: 858-4298.
| BRPC du CRSNG : programme spécial pour les superviseurs sans subvention
Article complet
BRPC du CRSNG : programme spécial pour les superviseurs sans subvention Les membres du corps professoral qui ne détiennent pas de subvention du Conseil de
recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) peuvent quand même bénéficier du
programme de Bourses de recherche de premier cycle (BRPC) du CRSNG pour superviser une
étudiante ou un étudiant pendant un stage d'été de 16 semaines.
Pour poser sa candidature en tant que superviseur potentiel, les personnes intéressées
doivent préparer un court document de deux pages contenant un bref curriculum vitæ du
directeur de travaux proposé, ses domaines de recherche et un bref historique des
demandes d'appui qu'il a présentées au CRSNG ou des subventions/contrats du CRSNG et
d'autres organismes qu'il a détenus; la description des installations de laboratoire,
notamment de l'équipement, des autres membres de son équipe de recherche, de l'accès à
des bénéficiaires d'une subvention du CRSNG, etc.; et une brève description du projet
de recherche proposé par l'étudiant ou étudiante. Le point 2 est très important lors
de l'évaluation des dossiers par le CRSNG.
Il faut acheminer ce document par courriel sous format Word à la Faculté des études
supérieures et de la recherche au plus tard le lundi 4 février à 16 h 30. C'est le
CRSNG qui fera la sélection.
Les membres du comité local des bourses du CRSNG sont à votre disposition si vous avez
des questions en ce qui a trait à la préparation du document : Abdelaziz Nait Ajjou,
Département de chimie et biochimie; Gabriel Cormier, Département de génie électrique;
Carole Tranchant, École des sciences des aliments, de nutrition et d'études familiales;
Gérard J. Poitras, Département de génie civil; Fahim Ashkar, Département de
mathématiques et de statistique; Guillaume Fortin, Département d'histoire et de
géographie; Manuel Lamontagne, Faculté de foresterie au campus d'Edmundston; Marc-André
Villard, Département de biologie; Mustapha Kardouchi, Département d'informatique;
Jean-François Bisson, Département de physique et d'astronomie; Pierre Cormier, École de
psychologie; Renée Savoie-Power, Service des bourses et de l'aide financière; Salah
Darenfed, Département de génie mécanique; et Yahia Djaoued, Secteur sciences au campus
de Shippagan.
En guise de rappel, avec une BRPC, l'étudiante ou l'étudiant travaille pendant 16
semaines, reçoit 4 500 $ du CRSNG et au moins 25 pour cent de ce montant (1 125 $) du
superviseur ou de la superviseure.
| Atlas éolien du Burkina Faso : les travaux de la Chaire K.-C.-Irving en développement durable sont récompensés
Article complet
Atlas éolien du Burkina Faso : les travaux de la Chaire K.-C.-Irving en développement durable sont récompensés Les travaux de la Chaire K.-C.-Irving en développement durable de l’Université de
Moncton portant sur l’Atlas éolien du Burkina Faso ont été récompensés avec
l’attribution du Prix du Ministre des Transports, des Postes et de l’Économie
numérique, décerné lors de la 10e édition du Forum de la recherche scientifique et des
innovations technologiques qui a eu lieu dans ce pays d’Afrique occidentale. Ce Forum
avait comme thème « La crise énergétique en Afrique : des solutions scientifiques et
technologiques ».
Ces travaux portant sur l’Atlas éolien du Burkina Faso ont été faits dans le cadre
d’une collaboration de recherche entre l’Université de Ouagadougou et la Chaire
K.-C.-Irving en développement durable de l’Université de Moncton. Cet atlas éolien
avait été initialement dévoilé lors de la 17e Conférence des Parties (COP17) de la
Convention-cadre des Nations-Unies portant sur les changements climatiques, tenu à Durban
en Afrique du Sud en décembre 2011.
En marge de ces travaux, Yves Gagnon, titulaire de la Chaire K.-C.-Irving en
développement durable, est notamment corédacteur invité d’un numéro spécial de la
revue « Liaison Énergie Francophonie », publiée par l’Institut de l’énergie et de
l’environnement de la Francophonie, organisme subsidiaire de l’Organisation
internationale de la Francophonie.
Le numéro porte sur le thème « Énergies renouvelables : production distribuée et
communautaire ». La parution, qui porte une attention particulière au transfert de
connaissances Nord-Sud et Sud-Sud dans le domaine des énergies renouvelables, est prévue
pour juin prochain.
| Julie Caissie est bénéficiaire d’une importante bourse de la Fondation Baxter et Alma Ricard
Article complet
Julie Caissie est bénéficiaire d’une importante bourse de la Fondation Baxter et Alma Ricard Julie Caissie, de Dieppe, a obtenu une bourse d’excellence de la Fondation Baxter et
Alma Ricard d’une valeur approximative de 35 000 $ pour lui permettre de compléter ses
études doctorales en éducation à l’Université de Moncton.
Mme Caissie possède le baccalauréat et la maîtrise en études familiales de
l’Université de Moncton. Elle a commencé à enseigner au Département d’études
familiales en 1999, d’abord à titre de chargée d’enseignement et ensuite comme
professeure adjointe. Elle profite présentement d’une pause d’enseignement pour
terminer son doctorat.
Sous la direction de la professeure Jeanne d’Arc Gaudet, sa recherche de doctorat vise
à comprendre le vécu des mères chefs de familles monoparentales vivant en situation
minoritaire et leur implication dans la réussite scolaire de leurs enfants. « Dans cette
recherche, nous avons choisi le paradigme phénoménologique et, plus particulièrement,
l’approche qualitative interprétative pour comprendre les enjeux des mères chefs de
familles monoparentales les plus vulnérables au Nouveau-Brunswick et leur rapport avec la
réussite scolaire et éducative de leurs enfants, explique Mme Caissie. Pour ce faire,
nous avons accordé la parole à deux groupes de personnes, soit des mères monoparentales
et des enseignantes qui ont généreusement accepté de participer à un entretien
semi-dirigé. La diversité des données recueillies nous a permis de faire une
interprétation plus approfondie du phénomène à l’étude. »
En juillet dernier, elle a présenté un résumé de sa recherche dans le cadre du 22e
Congrès mondial de l’International Federation for Home Economics à Melbourne, en
Australie.
Julie Caissie a développé un intérêt pour la question de l’implication des mères
monoparentales dans la réussite scolaire de leurs enfants à la suite de son projet de
maîtrise alors qu’elle a été exposée aux difficultés socioéconomiques de familles
issues de milieux défavorisés.
Depuis 1999, la Fondation Baxter et Alma Ricard décerne des bourses à des étudiants
canadiens vivant en milieu minoritaire francophone et qui poursuivent des études de 2e ou
3e cycle ou encore qui entreprennent un deuxième baccalauréat. Les personnes candidates,
en plus d’avoir un dossier prouvant l’excellence de leurs résultats académiques,
doivent avoir démontré un sens civique et un engagement actif au sein de la communauté
et recevoir l’appui de deux sources universitaires.
| Réception d’accueil pour les étudiantes et étudiants internationaux
Article complet
Réception d’accueil pour les étudiantes et étudiants internationaux Une réception d’accueil a été organisée au Coude du Centre étudiant pour accueillir
les nouveaux étudiants et étudiantes en provenance de l’international qui se sont
inscrits au campus de Moncton.
Dans la photo, ils sont accompagnés, à l’avant, de Gérard Connolly, étudiant à la
Faculté d’administration qui a animé cette activité, Marie-Linda Lord, vice-rectrice
aux affaires étudiantes et internationales, et Ariel Villalon, coordonnateur du Service
d’accueil pour les nouveaux étudiants et étudiantes internationaux. Ils sont
également accompagnés des deux mascottes de nos équipes sportives, Super Bleu et Super
Bleue.
| CNFS : alphabétisme en matière de santé : pour une pratique sécuritaire et de qualité
Article complet
CNFS : alphabétisme en matière de santé : pour une pratique sécuritaire et de qualité Dans le cadre de son programme d’excellence professionnelle, le Consortium national de
formation en santé - volet Université d’Ottawa présente, en partenariat avec le CNFS
- volet Université de Moncton, une série de conférences qui sont retransmises par
vidéoconférence en direct de l’hôpital Montfort, à Ottawa. Ces conférences se
veulent une activité de formation continue multidisciplinaire destinée aux personnes
professionnelles de la santé.
La première vidéoconférence de ce semestre lieu le jeudi 31 janvier de 12 h 30 à 14
heures dans le local A-231 du pavillon Jeanne-de-Valois au campus de Moncton. La
conférence, intitulée « Alphabétisme en matière de santé : pour une pratique
sécuritaire et de qualité », sera présentée par Nathalie Boivin, professeure
titulaire au secteur Science infirmière du campus Shippagan.
Cette présentation aborde le concept d’alphabétisme en matière de santé en vue de
sensibiliser, conscientiser et outiller à travailler avec une clientèle présentant des
défis liés à son alphabétisme.
Les données de l’Enquête internationale sur l’alphabétisation et les compétences
des adultes de 2003 révélaient que 66 pour cent de la population francophone de 16 ans
et plus, au Nouveau-Brunswick se situe en deçà du seuil minimal requis d’alphabétisme
- 16 pour cent de plus que la population anglophone (Statistique Canada, 2005). D’une
part, un niveau insuffisant d’alphabétisme brouille la capacité à autogérer sa
santé et à accéder aux services offerts. D’autre part, il pose des défis aux
personnes professionnelles de la santé.
Un sondage autoadministré mené auprès de 885 personnes professionnelles de la santé,
d’étudiants dans ce domaine et de leurs formateurs au Nouveau-Brunswick et à
l’Île-du-Prince-Édouard francophones de mai 2010 à février 2011 a révélé que la
majorité des répondants sous-estimait la prévalence de défis liés à
l’alphabétisme chez leurs clients, n’avait jamais suivi de formation pour travailler
avec une clientèle présentant des défis liés à leur niveau d’alphabétisme ou
encore, pour dépister ces clients.
À la lumière de ces résultats, une formation sur l’alphabétisme en matière de
santé a été conçue afin de sensibiliser, conscientiser et outiller les intervenants
(www.alphabetismeensante.ca). Lancée en avril 2011, les premières évaluations de la
formation indiquent qu’elle permet aux intervenants de communiquer plus clairement et de
se sentir plus compétents dans leur offre de services. Ils rapportent une intention très
forte d’adopter des pratiques facilitant l’appropriation de l’information par le
client. Ceci donne lieu à une offre de service améliorée et sécuritaire favorisant une
prise en charge accrue de sa condition par le client.
Cette conférence sera aussi disponible en diffusion Web-conférence (streaming).
Pour s’inscrire (en présentiel ou en mode Web-conférence) ou obtenir plus de
renseignements, prière de communiquer avec Melissa Richard ou Isabelle Landry-Sonier au
cnfs@umoncton.ca / 858-4655. Les places sont limitées.
La programmation complète est disponible en naviguant sur le site www.mavieestensante.ca.
| Simone LeBlanc-Rainville publie un ouvrage sur une pionnière du féminisme en Acadie
Article complet
Simone LeBlanc-Rainville publie un ouvrage sur une pionnière du féminisme en Acadie L’ouvrage, intitulé « Corinne Gallant : une pionnière du féminisme en Acadie
», est le premier titre de la collection « Mémoire biographique » de l’Institut
d’études acadiennes, une collection consacrée aux paroles d’Acadiennes et
d’Acadiens qui ont contribué au développement de leur société. Cet ouvrage témoigne
de la vie de Corinne Gallant, une ardente féministe dont la carrière a été marquée
par de nombreux engagements visant à faire avancer la cause des femmes.
Simone LeBlanc-Rainville est une professeure émérite en éducation de l’Université de
Moncton. Elle a enseigné pendant plusieurs années à l’École Normale de Moncton pour
ensuite enseigner à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de
Moncton. Pendant sa carrière universitaire, elle a été directrice adjointe du
Département d’administration scolaire, enseignement secondaire et orientation, et
directrice du Département des ressources humaines en éducation. Elle a également
occupé le poste de secrétaire générale de l’Université de 1995 à 1997.
Elle a également siégé à plusieurs comités gouvernementaux en lien avec les
programmes d’études, en plus d’avoir été évaluatrice de manuels scolaires et
d’examens pour le ministère de l’Éducation. Très engagée dans sa communauté,
elle a toujours eu à cœur la défense des droits des femmes et des francophones.
Mme LeBlanc-Rainville a publié en 1995 le roman « Madeleine ou la rivière au printemps
», qui a remporté le prix France-Acadie. Elle est également coauteure avec Maurice
Rainville de la biographie de Léger Comeau, publiée en 2000.
« Depuis quelques années, je cherchais un moyen de faire connaître l’apport des
Acadiennes au féminisme, explique-t-elle. Je trouvais le projet attrayant mais il me
paraissait difficile à réaliser. J’ai alors pensé au rôle joué par Corinne Gallant
au sein d’associations vouées à l’avancement de la condition de la femme. Il m’est
apparu que la description de sa contribution pouvait me fournir l’encadrement souhaité.
»
| Cendrillon, une histoire connue de tous sur une superbe musique de Massenet
Article complet
Cendrillon, une histoire connue de tous sur une superbe musique de Massenet En collaboration avec le Théâtre Capitol, l’Atelier d’opéra de l’Université de
Moncton présente « Cendrillon », de Jules Massenet, le samedi 26 janvier à 19 h 30 et
le dimanche 27 janvier à compter de 14 heures.
Cette production rassemble principalement sur une même scène les étudiants du
Département de musique de l’Université de Moncton, les danseurs de ballet de
l’Académie de ballet classique et de danses modernes ainsi que des membres de la
communauté. Cet opéra est chanté en français avec des surtitres en anglais.
Quand le fantastique rencontre le théâtral
Inspiré du conte de Charles Perrault, « Cendrillon » est un opéra en quatre actes et
six tableaux, de type conte de fée et composé par Jules Massenet sur un livret d'Henri
Cain et de Paul Collin. L'oeuvre a été composée en 1894-1895 et présentée pour la
première fois à l'Opéra-comique de Paris le 24 mai 1899 où il a connu un grand
succès. « Cendrillon » figure parmi les opéras de Massenet les plus souvent mis en
scène avec « Manon et Werther ».
Pour une première fois, l’Atelier d’opéra s’attaque à ce populaire conte de fée.
« En observant les étudiants de la classe de chant, nous savions que nous avions de bons
acteurs pour interpréter les rôles de cet opéra, mentionne Monette Gould, directrice
artistique et professeure de chant à l’Université de Moncton. Il s’agit d’une
histoire connue de tous sur une superbe musique de Massenet. Cet opéra saura plaire aux
petits comme aux plus grands. »
René Poirier, qui signe la mise en scène et la scénographie, souligne que la musique de
Massenet l’a énormément inspiré. Il a voulu présenter les deux univers présents
dans cet opéra. « D’un côté, il y a l’univers féérique et fantastique de
Cendrillon et de l’autre, il y a le monde plus théâtral, voire burlesque, de la
méchante belle-mère et des demi-sœurs, dit-il. La scénographie s’appuie sur le foyer
comme objet symbolique qui est en quelque sorte la porte d’entrée entre l’univers
fantastique et le monde réel. Même au niveau des costumes, nous avons opté pour une
esthétique plutôt classique, mais qui en même temps appartient à un univers
intemporel. C’est un bel opéra qui fera rêver bien des gens. »
L’équipe de production
Monique Richard dirige l’orchestre composé d’étudiants du Département de musique de
l’Université de Moncton et de musiciens professionnels. Les autres membres de
l’équipe de production sont Sébastien Leclerc, pianiste-accompagnateur, Bernice
Losier, assistante à la mise en scène, Annik Landry, à la régie et assistante à la
scénographie, Louise Lemieux, conceptrice de l’éclairage, et Lynn Losier, Bernice
Goguen et Nicole Gallant, à la conception des costumes.
La distribution est composée d’étudiants en chant ainsi que du Département de musique
en général, des gens de la communauté universitaire et de la région de Moncton, en
plus de danseurs de l’Académie de ballet classique et de danses modernes.
Les billets sont en vente à la billetterie du Théâtre Capitol au coût de 19 $ à 25 $
(frais compris).
Renseignements : 856-4379 / 1-800-567-1922
| Droit : 13 bénéficiaires de bourses de Patrimoine canadien totalisant 41 250 $
Article complet
Droit : 13 bénéficiaires de bourses de Patrimoine canadien totalisant 41 250 $ Le ministère du Patrimoine canadien a offert des bourses de mérite et de recrutement
d’une valeur de 41 250 $ à 13 étudiantes et étudiants de la Faculté de droit.
La photo nous fait voir, de gauche à droite, 1re rangée : Anastasia Wadden, de
Terre-Neuve et Labrador, 1re année, bourse de recrutement de 3 000 $; Sylvie Thériault,
de la Nouvelle-Écosse, 1re année, bourse de recrutement de 1 750 $; Sarah Stewart, de
l’Ontario, 1re année, bourse de recrutement de 4 000 $; Melissa Sullivan, de
l’Ontario, 2e année, bourse de mérite de 2 000 $; Sara Chloé Lemieux, de l’Ontario,
3e année, bourse de mérite de 2 000 $; 2e rangée : Paul Landry, directeur exécutif
régional du ministère du Patrimoine canadien; Benjamin Nkana Bassi, du Manitoba, 3e
année, bourse de mérite de 3 000 $; Alexandre Chartier, du Manitoba, 1re année, bourse
de recrutement de 7 500 $; Michael Sinclair, de l’Alberta, 2e année, bourse de mérite
de 3 000 $; Greg Nowicki, de l’Ontario, 2e année, bourse de mérite de 2 000 $;
Nicholas Comeau, de la Nouvelle-Écosse, 1re année, bourse de recrutement de 2 000 $;
Issaka Simporé, de l’Ontario, 1re année, bourse de recrutement de 3 000 $; et Odette
Snow, doyenne de la Faculté de droit. Joël Lefebvre, de l’Ontario, 1re année, bourse
de recrutement de 3 000 $, et Tu-Quynh Trinh, du Québec, 2e année, bourse de mérite de
3 000 $, étaient absents lorsque la photo a été prise.
| Constel est un service de consultation linguistique
Article complet
Constel est un service de consultation linguistique Constel est un service de consultation linguistique offert aux membres du personnel de
l’Université de Moncton par le Centre d’aide en français.
Il offre des conseils linguistiques afin de résoudre toutes difficultés liées à la
langue française. Il peut s'agir de vérifier l'accord d'un participe passé, l'emploi
correct d'un mot ou encore la tournure d'une phrase.
Ce service est disponible du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30. Vous pouvez le
joindre par téléphone au 858-4319 ou par courriel à constel@umoncton.ca.
Renseignements : Cynthia Létourneau, au 858-4319.
| L’humoriste Philippe Laprise sera en spectacle à Moncton le 31 janvier
Article complet
L’humoriste Philippe Laprise sera en spectacle à Moncton le 31 janvier L’humoriste Philippe Laprise, ce conteur à la personnalité attachante et à la joie de
vivre particulièrement contagieuse, sera à Moncton pour y présenter son spectacle solo,
« Je peux maintenant mourir », le jeudi 31 janvier à 20 heures dans la salle de
spectacle du pavillon Jeanne-de-Valois au campus de Moncton.
Ce spectacle est une présentation du Service des loisirs socioculturels de
l’Université de Moncton, en collaboration avec le Festival de l’humour HubCap.
Philippe Laprise
Avec son premier spectacle solo, Philippe Laprise invite les spectateurs dans son univers
rocambolesque. Le gentil géant originaire du Saguenay au Québec se distingue par son
incroyable sens du synchronisme et son aisance sur scène hors du commun. Dans la
tradition du stand-up à l’américaine, le spectacle est à l’image de ce jovial et
loufoque personnage qui compte 15 années d’improvisation à sa feuille de route.
Sacré « Découverte de l’année » au Gala des Olivier en 2009, Philippe Laprise
suscite un engouement de taille partout où il passe. Parfois sans même ouvrir la bouche,
le sympathique gaillard vous fera crouler de rire à coup sûr. Alors qu’il dresse un
bilan réaliste et hilarant de son quotidien, il se montre à la fois poétique,
dramatique et franchement comique.
Les billets sont présentement en vente dans le réseau de billetterie du Grand Moncton
(Centre étudiant du campus de Moncton, théâtre l’Escaouette, Centre des arts et de la
culture de Dieppe et au Monument Lefebvre) au coût de 12 $ pour les étudiants et 20 $
tarif ordinaire.
Pour de plus amples renseignements, vous pouvez joindre la billetterie du Centre
étudiant, au 858-4554 / www.philippelaprise.com.
Renseignements : 850-7830 / melissa.thibodeau.com@gmail.com
| Les armoiries sont présentées à Yvon Fontaine
Article complet
Les armoiries sont présentées à Yvon Fontaine Le président du Conseil des gouverneurs, André G. Richard, a remis les armoiries de
l'Université de Moncton à Yvon Fontaine, qui a terminé fin mai 2012 un mandat de 12 ans
à titre de recteur et vice-chancelier de l’Université de Moncton.
Dans la photo, MM. Richard et Fontaine sont accompagnés, à droite, du recteur et
vice-chancelier actuel, Raymond Théberge.
| Concert présenté par le baryton James Roser et le pianiste Carl Philippe Gionet
Article complet
Concert présenté par le baryton James Roser et le pianiste Carl Philippe Gionet Le baryton James Roser et le pianiste Carl Philippe Gionet présentent le célèbre cycle
Winterreise, de Franz Schubert, lors d’un concert qui aura lieu le jeudi 17 janvier à
19 h 30 dans la salle Neil-Michaud de l’édifice des Beaux-arts au campus de Moncton.
Les billets seront en vente à la porte, 20 $ tarif ordinaire et sans frais pour les
étudiants et étudiantes avec présentation de la carte étudiante.
Renseignements : 858-4041.
| C’est le temps de s’inscrire aux cours de danse Virtuose pour cet hiver
Article complet
C’est le temps de s’inscrire aux cours de danse Virtuose pour cet hiver C’est maintenant le temps de s’inscrire à la session de danse Virtuose pour cet
hiver. À compter de la semaine du 20 janvier, on offrira en soirée des cours de L.A.
Style, contemporain, Ladystylin et de hip hop ainsi que de troupes compétitives.
Pour s’inscrire ou obtenir de plus amples renseignements sur les cours, il faut se
rendre à la billetterie du Centre étudiant situé au local B-150 (téléphone :
858-3738) ou encore envoyer vos questions par courriel à virtuose@umoncton.ca ou loisirs@umoncton.ca.
| Le film « Mes amis mes amours » est à l’affiche du Ciné-Campus
Article complet
Le film « Mes amis mes amours » est à l’affiche du Ciné-Campus La comédie romantique française « Mes amis mes amours » (2008, 1 heure 39 minutes), de
la réalisatrice Lorraine Lévy, sera à l’affiche du Ciné-Campus, les jeudi 17 et
vendredi 18 janvier à 20 heures dans la salle de projection 163 du pavillon
Jacqueline-Bouchard au campus de Moncton.
Ce film, basé sur le roman de Marc Levy, met en vedette Vincent Lindon, Pascal Elbé,
Virginie Ledoyen et Florence Foresti.
Mes amis, mes amours
Mathias et Antoine, pères divorcés ayant la garde de leur enfant, décident de faire
toit commun dans le quartier français de Londres. La vie s'organise, désordonnée,
joyeuse, avec les enfants mais aussi Sophie, la jolie fleuriste secrètement amoureuse
d'Antoine, Yvonne, la patronne fantasque du « bistrot français » qui couve son petit
monde d'un regard maternel, et Mac Enzie, le chef d'agence d'Antoine, obstinément
amoureux d'Yvonne en dépit de leur grande différence d'âge.
Entre Antoine, qui a appris à verrouiller ses émotions pour ne plus avoir à souffrir de
personne, et Mathias, qui se laisse très vite submerger par les siennes, le quotidien
n'est pas une sinécure. Et quand Mathias rencontre Audrey, une ravissante journaliste de
passage à Londres, ce bel arrangement de pères célibataires vole en éclats. Ce ne sont
plus deux amis qui cohabitent, c'est un couple qui se déchire. Qui triche. Qui se
réconcilie. Mais Audrey n'est pas une femme à qui l'on ment. En essayant maladroitement
de protéger sa vie de couple avec Antoine, Mathias ne comprend pas que ne pas faire de
choix, c'est prendre le risque de tout perdre. L'amitié de l'un, et l'amour de
l'autre...
L’entrée est de 5 $ pour les étudiants et étudiantes et 7 $ tarif ordinaire.
Programmation du Ciné-Campus : 858-3738
Renseignements : 850-7830 /
melissa.thibodeau.com@gmail.com
| Galerie d’art : des dispositifs médiatiques qui occupent l’espace
Article complet
Galerie d’art : des dispositifs médiatiques qui occupent l’espace Jusqu’au dimanche 20 janvier, la Galerie d’art Louise et Reuben-Cohen du campus de
Moncton présente trois expositions dans le cadre du volet Arts médiatiques du Festival
international du cinéma francophone en Acadie (FICFA).
Liés à l’attente et à l’anticipation, les oeuvres de Jennifer Bélanger,
Jean-François Caissy et Frédéric Lavoie sont composées de dispositifs médiatiques qui
occupent l’espace, invitant le spectateur et la spectatrice à entrer dans
l’oeuvre.
Le volet Arts médiatiques est une programmation composée par la commissaire Angèle
Cormier qui met de l’avant la diversité de l’expression artistique axée sur les
nouvelles technologies, en plus d’encourager la production d’oeuvres médiatiques par
des artistes de la région.
Renseignements : 858-4088.
| La formation alphabétisme en matière de santé conclut un nouveau partenariat
Article complet
Agrandir l'imageLa photo nous fait voir, de gauche à droite, Jeanne Comeau, directrice générale du Consortium national de développement des ressources pédagogiques en français au collégial, et Nathalie Boivin, professeure chercheuse au secteur Science infirmière du campus de Shippagan. |
La formation alphabétisme en matière de santé conclut un nouveau partenariat Saviez-vous qu'une portion importante des francophones du Nouveau-Brunswick éprouve des
difficultés de lecture, d'écriture et de compréhension concernant l'information
disponible dans le domaine de la santé ? L'alphabétisme en matière de santé, ou la
littératie en santé, désigne la capacité de lire, de comprendre et d'utiliser les
renseignements portant sur la santé. Les défis liés au faible niveau d'alphabétisme en
matière de santé interfèrent avec une participation active à la gestion de sa
santé.
Une recherche conduite par l'Équipe alpha-santé, dirigée par la professeure Nathalie
Boivin à l'automne 2010 auprès de 855 professionnels de la santé, d'étudiants dans ce
domaine et de leurs formateurs auprès des francophones du Nouveau-Brunswick et de
l'Ile-du-Prince-Édouard, a révélé que la majorité des répondants surestiment les
capacités d'alphabétisme de leurs clients. De plus, la plupart des répondants
affirmaient ne pas être outillés pour dépister ces défis liés au faible niveau
d'alphabétisme chez leurs clients.
C'est alors que la professeure Boivin s'est associée avec la Fédération
d'alphabétisation du Nouveau-Brunswick (FANB) et un groupe d'apprenants adultes afin
d’élaborer une formation pour pallier aux manques décelés. La formation, entièrement
accessible en ligne (www.alphabetismeensante.ca) en français, a été lancée
officiellement en avril 2011. À l'intention de tous les professionnels de la santé, des
étudiants dans ce domaine et de leurs formateurs, elle compte dix modules visant à
sensibiliser les utilisateurs face à cette thématique et surtout, à les outiller à
travailler avec la clientèle présentant des défis liés à leur niveau d'alphabétisme.
Les modules portent notamment sur l'état de la situation, le dépistage, les façons de
communiquer tant à l'écrit qu'à l'oral, les façons d'aménager les espaces afin qu'ils
soient plus facilement accessibles.
Depuis son lancement en avril 2011, la formation alphabétisme en matière de santé a
suscité beaucoup d'intérêt. Maintenant, c'est un pas important qui est franchi pour
élargir la diffusion de cette formation alors que la directrice générale du Consortium
national de développement des ressources pédagogiques en français au collégial, Jeanne
Comeau, et l'instigatrice de cette formation, la professeure-chercheuse Nathalie Boivin,
ont conclu un partenariat qui permettra de rendre disponible la formation à tous les
collèges et établissements collégiaux (cégeps) francophones du Canada. Mme Comeau
était d'autant plus fière de ce partenariat qu'il constitue selon elle une première en
matière d'échange de ressources entre les universités et les collèges.
Les personnes intéressées à en savoir davantage sur cette thématique sont invitées à
visiter le site www.alphabetismeensante.ca. Un certificat est remis à tous les
utilisateurs ayant complété les modules de formation (une durée évaluée à dix
heures). Cette formation constitue un bel ajout au portfolio de tout étudiant ou elle
représente une formation continue pertinente pour les personnes professionnelles de la
santé.
Cette formation contribue à améliorer la qualité des services de santé et de
mieux-être offerts à toute la population.
| Programme des activités du Groupe de recherche interdisciplinaire sur les cultures en contact
Article complet
Programme des activités du Groupe de recherche interdisciplinaire sur les cultures en contact Ateliers du GRICC
Le jeudi 7 février : atelier organisé par Métropolis en collaboration avec le GRICC et
portant sur le thème du multiculturalisme avec Jean-François Caron, professeur au
Département de science politique, Matteo Gianni, de l’Université de Genève, et Elke
Winter, de l’Université d’Ottawa. L’activité aura lieu à 16 h 30 dans le local
106 de l’édifice des arts.
Le vendredi 22 février : « Positivisme, historicisme et constructivisme d’hier à
aujourd’hui : débats et enjeux », avec la participation de Mourad Ali-Khodja,
professeur au Département de sociologie, Ibrahim Ouattara et François Renaud,
professeurs au Département de philosophie.
Le vendredi 29 mars : « Littérature et politique : autour des Écrits polémiques
de Louis-Ferdinand Céline », avec la participation de Marie-Lise Auvray, doctorante au
Département d’études françaises, Andrea Cabajsky, professeure au Département
d’anglais, et David Décarie, professeur au Département d’études françaises.
Conférence
Le vendredi 15 février dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, Jean-Pierre Le
Glaunec, professeur d’histoire à l’Université de Sherbrooke, donnera une
conférence, intitulée « Tant qu'il resterait un nègre : de la destruction de l'Autre
pendant la guerre d'indépendance haïtienne, 1802-1803 ».
Les Jeudis de la librairie
24 janvier : Toni Morrison, « Home », (traduction de l’américain par Christine
Laferrière, Paris, Éditions Christian Bourgois, 2012) avec Corina Crainic, doctorante au
Département d’études françaises, qui présentera l’auteure Andrea Cabajsky,
professeure au Département d’anglais, qui fera un commentaire de l’œuvre.
Marie-Noëlle Ryan, professeure au Département de philosophie sera responsable de
l’animation.
21 février : Salman Rushdie, « Joseph Anton. Une autobiographie » (traduction de
l’anglais par Gérard Meudal, Paris, Éditions Plon, 2012), avec Andrea Cabajsky,
professeure au Département d’anglais, qui présentera l’auteur, et Ibrahim Ouattara,
professeur au Département de philosophie, qui fera un commentaire de l’oeuvre. Laurence
Arrighi, professeure au Département d’études françaises, sera responsable de
l’animation.
21 mars : Les invitées sont Georgette LeBlanc et Dyane Léger, poètes et artistes
acadiennes et auteures de plusieurs recueils.
| Des étudiants en administration remportent une 2e position aux Jeux du commerce
Article complet
Agrandir l'imageLa photo nous fait voir, de gauche à droite, les membres de l'équipe d'entreprenariat : Alex Normandeau, Marie-Pier Mazerolle et Stéphane LeBlanc. |
Des étudiants en administration remportent une 2e position aux Jeux du commerce Une délégation de 81 étudiantes et étudiants de la Faculté d’administration a
participé à la 25e édition des Jeux du commerce, qui a eu lieu à HEC Montréal du 4 au
6 janvier.
L’équipe d’entrepreneuriat de l’Université de Moncton, composée de Marie-Pier
Mazerolle, Stéphane LeBlanc et Alex Normandeau, y a fait belle figure en remportant la
2e position. Il s’agit du premier prix que remporte l’Université de Moncton à ces
Jeux du commerce depuis 2004, et du premier prix jamais remporté dans cette
catégorie.
Les Jeux du commerce rassemblent chaque année 13 universités canadiennes. Cette
compétition interuniversitaire permet à près de 1 200 étudiantes et étudiants de
participer à de nombreuses épreuves en lien avec l’administration comme la simulation
boursière, la comptabilité, la gestion des opérations, le commerce international, le
marketing ou la fiscalité, en plus de comprendre un débat et des épreuves sportives et
sociales.
L’Université de Moncton est la seule université représentant les provinces de
l’Atlantique.
| Un atelier international discutera du thème « Les horizons dépassés du multiculturalisme ? »
Article complet
Un atelier international discutera du thème « Les horizons dépassés du multiculturalisme ? » Le Centre Métropolis, la Faculté des arts et des sciences sociales et le Groupe de
recherche interdisciplinaire sur les cultures en contact organisent un atelier
international, intitulé « Les horizons dépassés du multiculturalisme ? », le jeudi 7
février dans le local 106 de l’édifice des arts au campus de Moncton.
Les professeurs Jean-François Caron, du Département de science politique de
l’Université de Moncton, Matteo Gianni, du Département de science politique de
l’Université de Genève, et la professeure Elke Winter, du Département de sociologie
de l’Université d’Ottawa, viendront livrer leurs réflexions sur le sujet.
Auteure de nombreux articles scientifiques, Elke Winter s’est fait remarquer en 2011
avec la publication de son livre, intitulé « Us, Them, and Others : Pluralism and
National Identity in Diverse Societies », aux Presses de l’Université de Toronto. Pour
sa part, Matteo Gianni a écrit plusieurs articles autour de la Suisse et de
l’intégration de sa minorité musulmane, et il s’intéresse notamment aux théories
de la citoyenneté ainsi qu’aux politiques publiques en matière d’immigration et
d’intégration.
Les conférenciers en profiteront pour discuter des défis associés au multiculturalisme
au Canada et en Europe, du bien-fondé des critiques contre la diversité ethnoculturelle
mais aussi des manières à notre disposition pour repenser un vivre-ensemble en contexte
de pluralisme identitaire.
Cet événement s’inscrit dans une série d’activités qui culmineront par
l’organisation d’un colloque le 7 mai prochain à l’Université Laval dans le cadre
du 81e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS).
Renseignements : Chedly Belkhodja, au 858-3749.
| Le film « Mars et Avril » est à l’affiche au Ciné-Campus
Article complet
Le film « Mars et Avril » est à l’affiche au Ciné-Campus Le drame de science-fiction québécois « Mars et Avril » (2012; 1 heure 30 minutes), du
réalisateur Martin Villeneuve, sera à l’affiche du Ciné-Campus, les jeudi 24 et
vendredi 25 janvier à 20 heures dans la salle de projection 163 du pavillon
Jacqueline-Bouchard au campus de Moncton.
Ce film est une adaptation de photos romans éponymes publiés par Sid Lee et La Pastèque
et met en vedette Jacques Languirand, Caroline Dhavernas, Paul Ahmarani et Robert Lepage.
Mars et avril
Jacob Obus, vieux musicien charismatique, traîne une réputation de séducteur et de
tombeur de femmes. Il se donne en spectacle régulièrement dans un bar et hypnotise son
public grâce à des instruments uniques inspirés du corps des femmes. Ces appareils sont
imaginés par son ami Arthur et construits par le père de ce dernier, un célèbre
cosmologue qui a trouvé le moyen d'échapper à la mort grâce à l'une de ses
inventions. Les trois hommes mènent une existence relativement paisible jusqu'à ce
qu'ils rencontrent Avril, une jeune photographe imprévisible dont Jacob et Arthur tombent
follement amoureux.
L’entrée est de 5 $ pour les étudiants et de 7 $ tarif ordinaire.
Programmation du semestre d’hiver du Ciné-Campus
17 et 18 janvier : Mes amis mes amours
24 et 25 janvier : Mars et Avril
31 janvier et 1er février : L’Appât
7 et 8 février : Ésimésac
14 et 15 février : Rebelle
21 et 22 février : Camion
24 et 25 février : Festival del Cine
28 février et 1er mars : Et si on vivait tous ensemble
14 et 15 mars : Un bonheur n’arrive jamais seul
21 et 22 mars : De rouille et d’os
Programmation du Ciné-Campus : 858-3738.
Renseignements : 850-7830 / melissa.thibodeau@umoncton.ca
| Photographie : une exposition itinérante est en montre jusqu’au 18 janvier
Article complet
Photographie : une exposition itinérante est en montre jusqu’au 18 janvier Une exposition itinérante de photographie avec comme thème « Tension » est en montre
jusqu’au vendredi 18 janvier à la Mini-galerie du Département des arts visuels dans la
section des Beaux-arts au campus de Moncton.
Cette exposition met en valeur les photographies gagnantes et celles retenues lors du
concours interuniversitaire de photographie 2011-2012. Quatorze universités francophones
d’un peu partout au Canada y ont participé et 294 photographies ont été soumises par
105 étudiants et étudiantes.
Le concours interuniversitaire de photographie 2012-2013 est maintenant lancé et le
thème est « Accrocher ».
Pour obtenir plus de renseignements sur le concours ou encore l’exposition, prière de
joindre le Service des loisirs socioculturels de l’Université de Moncton, au
858-3738.
| Gino LeBlanc coordonnera un exercice de planification stratégique à l’Université de Moncton
Article complet
Gino LeBlanc coordonnera un exercice de planification stratégique à l’Université de Moncton Le recteur, Raymond Théberge, a annoncé que Gino Leblanc, directeur général adjoint à
l’Institut canadien de recherche en politiques et administration publiques, est
actuellement en prêt de service auprès de son bureau pour une période prévue de 18
mois à titre de conseiller spécial à la planification stratégique et aux relations
gouvernementales.
Dans le cadre de son affectation, M. LeBlanc aura comme mandant d’appuyer et
d’accompagner l’équipe de direction dans un exercice de planification stratégique.
Il devra aussi préparer des dossiers relativement aux relations gouvernementales de
l’institution.
« L’expérience et l’expertise de M. LeBlanc seront mis à profit dans cette nouvelle
affectation, mentionne le recteur Théberge. Son approche analytique et sa connaissance
des dossiers touchant l’Université de Moncton seront de précieux atouts pour cet
important projet. »
M. LeBlanc possède le diplôme de troisième cycle (DEA) en études politiques de
l'École des hautes études en sciences sociales de Paris, la maîtrise en science
politique de l'Université d'Ottawa et le baccalauréat en science politique de
l'Université de Moncton. Avant d’occuper le poste de directeur général adjoint de
l’Institut, il a été directeur général adjoint au sein du Réseau de recherche sur
les politiques sociales du Nouveau-Brunswick et a présidé la Commission sur l'école
francophone du ministère provincial de l'Éducation.
M. LeBlanc est en fonction depuis le 2 janvier. La démarche qu’adoptera l’Université
de Moncton quant au déroulement de la planification stratégique sera précisée au cours
des mois à venir.
L’Institut canadien de recherche en politiques et administration publiques est logé au
pavillon Léopold-Taillon de l’Université de Moncton.
| Ateliers en intervention médiatique
Article complet
Ateliers en intervention médiatique Des places sont toujours disponibles pour les femmes francophones qui désirent prendre
part aux ateliers en intervention médiatique, offerts dans le cadre du projet «Femmes et
médias en Acadie» du Regroupement féministe du Nouveau-Brunswick.
Ce projet a pour objectif l’amélioration de la représentation des femmes dans la
couverture médiatique au sein des médias francophones du Nouveau-Brunswick.
Le premier atelier, intitulé « Se préparer aux entrevues avec les médias », sera
offert à Moncton le samedi 26 janvier, ainsi que dans d'autres villes de la province. Un
deuxième atelier portant sur les outils de communications sera offert en février. Ils
seront offerts par Pascale Paulin, spécialiste en communications.
Pour s’inscrire, il faut compléter le formulaire d’inscription disponible au
http://femmesmediasacadie.wordpress.com/inscription-aux-ateliers/. Les frais
d’inscription sont de 35 $.
| Concours interuniversitaire de photographie
Article complet
Concours interuniversitaire de photographie Les personnes désirant participer à un concours interuniversitaire de photographie
peuvent le faire jusqu’au 7 février à 16 heures. Le thème de cette année est «
Accrocher ».
L’an dernier, 294 photographies ont été soumises par 105 étudiants et étudiantes de
14 universités francophones d’un peu partout au Canada. Une exposition mettant en
valeur les photographies gagnantes qui ont été retenues est en montre jusqu’au 18
janvier à la Mini-galerie du Département des arts visuels dans la section des Beaux-arts
au campus de Moncton.
Pour de plus amples renseignements sur le concours, vous pouvez joindre le Service des
loisirs socioculturels de l’Université de Moncton, au 858-3738, ou par courriel à loisirs@umoncton.ca
| Bénéficiaires de la bourse para-académique Parlement Jeunesse de l’Acadie
Article complet
Agrandir l'imageLa photo nous fait voir, de gauche à droite, Ashley White, étudiante de 12e année de l’école secondaire de Par-en-Bas à Tusket, en Nouvelle-Écosse; Thomas Pomerleau, étudiant de 11e année à l’école Maurice-Lavallée à Edmonton, en Alberta; Vaughne Madden, membre du Conseil des gouverneurs de l’Université de Moncton représentant la région de l’Atlantique (Nouvelle-Écosse); et Marie-Linda Lord, vice-rectrice aux affaires étudiantes et internationales de l’Université de Moncton. Cassandre Arseneau était absente lorsque la photo a été prise. |
Bénéficiaires de la bourse para-académique Parlement Jeunesse de l’Acadie Marie-Linda Lord, vice-rectrice aux affaires étudiantes et internationales à
l’Université de Moncton, a remis des bourses d’études pour un total global de 7 000
$ lors du Parlement jeunesse de l’Acadie qui s’est déroulé du 4 au 6 janvier à
Halifax, en Nouvelle-Écosse.
À la suite d’un tirage au sort parmi les participantes et participants inscrits en 11e
et 12e années, trois élèves sont les bénéficiaires d’une bourse para-académique
Parlement Jeunesse de l’Acadie d’une valeur de 1 000 $. Il s’agit de Cassandre
Arseneau, étudiante de 12e année de l’école secondaire Népisiguit de Bathurst, au
Nouveau-Brunswick, Ashley White, étudiante de 12e année de l’école secondaire de
Par-en-Bas à Tusket, en Nouvelle-Écosse, et Thomas Pomerleau, étudiant de 11e année à
l’école Maurice-Lavallée à Edmonton, en Alberta. Ashley et Thomas, qui proviennent
d’une école secondaire francophone établie en milieu minoritaire au Canada, ont
également reçu une Bourse pour minorités francophones de l’Université de Moncton
d’une valeur de 2000 $.
Le Parlement jeunesse de l’Acadie (PJA) est une activité de la Commission jeunesse de
l’Acadie qui se tient tous les deux ans. Il consiste à une simulation parlementaire
pour 50 jeunes francophones principalement des provinces de l’Atlantique âgés de 16 à
25 ans dont plusieurs sont étudiants à l’Université de Moncton. Cette année, des
jeunes du Québec, du Manitoba, de l’Alberta et de la Colombie-Britannique se sont
joints au groupe d’Acadiens.
Sa programmation est constituée de cinq volets : la simulation en chambre qui consiste à
débattre de trois ou quatre projets de loi fictifs; la formation des personnes
participantes au système parlementaire canadien; un volet page qui propose une formation
à trois ou cinq jeunes de la province hôte du rôle des pages en chambre; un volet
médias qui propose une simulation de la couverture médiatique du PJA; et un volet
d’activités socioculturelles afin de découvrir la communauté d’accueil.
Le PJA permet aussi aux jeunes de vivre l'expérience d’un évènement jeunesse en
français, s’initier au système parlementaire canadien, développer leur capacité en
art oratoire et d'en apprendre davantage au sujet du réseau des organismes jeunesse
francophones provinciaux. Enfin, ils ont la chance de découvrir la réalité et le
patrimoine culturel de la communauté d’accueil.
| Le prochain Jeudi de la Librairie sera consacré au roman « Home »
Article complet
Le prochain Jeudi de la Librairie sera consacré au roman « Home » La Librairie acadienne et le Groupe de recherche interdisciplinaire sur les cultures en
contact (GRICC) de la Faculté des arts et des sciences sociales vous invitent au prochain
Jeudi de la Librairie, qui aura lieu le 24 janvier de 16 h 30 à 18 heures à la Librairie
acadienne du campus de Moncton.
Il sera consacré au roman « Home », de Toni Morrison, traduit de l’américain par
Christine Laferrière et paru aux Éditions Christian Bourgois en 2012. Veuillez noter que
Mme Morrison ne sera pas présente.
Il reviendra à Corina Crainic, doctorante au Département d’études françaises, de
présenter l’auteure et à Andrea Cabajsky, professeure au Département d’anglais, de
faire un commentaire de l’oeuvre. L’animation sera assumée par Marie-Noëlle Ryan,
professeure au Département de philosophie.
Tous les Jeudis de la librairie sont suivis d’une réception.
Renseignements : Mireille Thériault, au 858-4140.
| « Alphée des étoiles » est à l’affiche des Rendez-vous de l’ONF en Acadie
Article complet
« Alphée des étoiles » est à l’affiche des Rendez-vous de l’ONF en Acadie Cet hiver, les C proposent une saison remplie de nouveautés puisque la quasi-totalité
des films sont de 2012. Voilà l’occasion de faire le plein en cinéma pour les
journées froides à venir. La saison d’hiver commence pendant la semaine du 20 janvier
pour se terminer pendant celle du 7 avril L’entrée est libre.
Le film « Alphée des étoiles » (2012, 83 minutes), du réalisateur Hugo Latulippe,
sera présenté le lundi 21 janvier à 19 heures dans la salle de projection 163 du
pavillon Jacqueline-Bouchard au campus de Moncton. Il sera précédé du court métrage
d’animation « Merci mon chien », de Nicolas Bianco-Levrin et Julie Rembauville (2012,
8 minutes).
Se laisser transporter par le cinéma
Chaque semaine, l’Office national du film du Canada et ses partenaires invitent le
public à des rencontres privilégiées avec le cinéma en français. Des films qui
traitent des questions sociales de l’heure ainsi que plusieurs animations et courts
métrages débordant de créativité sont à l’horaire.
Les cinéphiles auront l’occasion de voir des films qui abordent divers enjeux sociaux
d’actualité dont le très primé « La dette », (2011) de Jennifer Baichwal. Le film
est inspiré du livre à succès de Margaret Atwood, « Comptes et légendes », la dette
et la face cachée de la richesse. Portrait d’une triste réalité, « Le peuple de la
rivière Kattawapiskak » (2012), d’Alanis Obomsawin, fait état d’une terrible crise
du logement et de la pauvreté grandissante d’une communauté crie du nord de
l’Ontario en présentant des images choc de froidure et de cambuses. « Le prix des mots
» (2012), de Julien Fréchette, est un thriller documentaire troublant qui relate
l’escalade des procédures juridiques entourant les procès qui opposent les compagnies
minières canadiennes Barrick Gold et Banro à l’auteur Alain Deneault, ses
collaborateurs et les Éditions Écosociété, après la sortie du livre « Noir Canada »
en 2008.
Des productions acadiennes seront aussi à l’affiche dont « Une dernière chance », de
Paul Émile d’Entremont, et le court métrage « Une affaire de famille », de Justin
Guitard (Tremplin 2011). Les deux oeuvres ont été primées au Festival international du
cinéma francophone en Acadie 2012 en novembre dernier. Le film « Chez nous » (2012), du
réalisateur acadien Richard LeBlanc, sera également à l’affiche (Tremplin 2011).
Le cinéma, c’est aussi l’occasion de faire un voyage dans le monde des arts. Le
public sera invité à plonger au coeur du monde de Kent Nagano avec « Montréal
Symphonie » (2010), de Bettina Ehrhardt. Le film « Le chant des ondes » (2012, Caroline
Martel) lève le voile sur l’univers passionnant du plus sensible des instruments
électroniques : les ondes Martenot.
Alphée des étoiles
Alphée est atteinte d’une maladie génétique rare qui ralentit son développement. Et
pourtant, l’enfant déjoue tous les pronostics médicaux. Quand, par intuition, les
parents refusent son entrée dans une école spécialisée, toute la petite famille part
en Europe s’installer dans les Alpes suisses pendant une année. Son papa profite alors
de cette période pour favoriser ses apprentissages. Émouvante déclaration d’amour
d’un père à sa fille, le film est aussi l’histoire d’un pari, celui de voler un an
à la vie et de renverser le cours des choses afin qu’Alphée puisse intégrer une
classe ordinaire à son retour.
Journal intime doublé d’un conte initiatique, « Alphée des étoiles » est une œuvre
personnelle qui tranche avec les films plus politiques du cinéaste. Avec une patience
attendrie, le film bouscule les certitudes et révèle le monde sous un jour inédit qui
échappait jusqu’ici aux regards trop pressés.
Après des études en arts et en cinéma, Hugo Latulippe participe à « La Course
destination monde », de Radio-Canada. Artiste-résident à l’ONF, il fait ses
premières armes de cinéaste sous la direction d’André Gladu. Déjà abondante et
primée tant ici qu’à l’étranger, sa filmographie, qui aborde souvent des thèmes
politiques, comprend notamment : « Bacon, le film », « Ce qu’il reste de nous » et
« République : un abécédaire populaire ». « Alphée des étoiles » est son plus
récent film. Le collectif « Esperamos », qu’il a cofondé en 2005, réunit
aujourd’hui certains des cinéastes documentaires les plus en vue au Québec.
Renseignements : 384-6897 / madoblan@nbnet.nb.ca
| Bourses de mobilité internationale
Article complet
Bourses de mobilité internationale Le Service de mobilité internationale invite les étudiantes et étudiants intéressés
à poursuivre un semestre ou une année d'études à l'international à postuler pour les
Bourses de mobilité internationale.
Ces bourses ont pour objet de favoriser et encourager un échange avec ces diverses
universités. Les montants varient selon la durée et l'endroit choisi. Elles permettent
de compenser les dépenses additionnelles associées aux déplacements et au coût de la
vie parfois plus élevé. Le montant est présentement en révision et il vous sera
communiqué à une date ultérieure.
Les formulaires sont disponibles à l’adresse www.umoncton.ca/smi.
La date limite pour soumettre une ou plusieurs demandes est le 15 février.
Renseignements : 863-2052 / smi@umoncton.ca
| Première causerie-midi de la session du CRDE
Article complet
Première causerie-midi de la session du CRDE Le Centre de recherche et de développement en éducation (CRDE) vous invite à assister
à sa première causerie-midi de la session, intitulée « Le climat de travail : le
définir, le mesurer, l’améliorer », en compagnie de Robert Baudouin, professeur à la
Faculté des sciences de l’éducation, et Ann Beaton, professeure à l’École de
psychologie, le jeudi 17 janvier entre midi et 13 heures dans local B-125 du pavillon
Jeanne-de-Valois au campus de Moncton.
Le climat de travail est avant tout un concept perceptuel. À chacun sa perception. Donc
ensemble, on discutera de différentes définitions qui ont été proposées, on
rappellera les résultats du sondage recueillis en novembre et surtout, on discutera des
moyens pour l’améliorer ou le maintenir.
Apportez votre goûter.
Renseignements : 858-4277
| Conférence de Steve Westcott
Article complet
Conférence de Steve Westcott À l’invitation du Département de chimie et biochimie, Steve Westcott, de Mount Allison
University, prononcera une conférence en anglais, intitulée «Boron Compounds and their
Bioactivities », le jeudi 24 janvier à midi dans le local A-002 du pavillon
Rémi-Rossignol au campus de Moncton.
C’est une conférence d’intérêt général. Bienvenue à tous et à toutes.
Renseignements : 858-4331.
| La 37e Soirée internationale de l’Université de Moncton vous offre un regard sur le monde
Article complet
La 37e Soirée internationale de l’Université de Moncton vous offre un regard sur le monde L’Association des étudiantes et étudiants internationaux de l’Université de Moncton
(AEEIUM) présente la 37e édition de sa populaire Soirée internationale avec comme
thème « Regard sur le monde… à travers les yeux de l’autre », le samedi 16
février dans le stade du Ceps Louis-J.-Robichaud au campus de Moncton.
Il y aura de l’animation dans le gymnase du Ceps dès 15 heures alors que le public aura
accès sans frais au village international qui rassemblera tel un souk une foule de stands
animés et interactifs qui permettront d’en apprendre davantage sur les différentes
cultures. De plus, l’organisme de commerces équitables Dix Mille Villages sera présent
et les gens pourront voir, découvrir et possiblement acheter des articles fabriqués par
des artisans des quatre coins de la planète.
Il y a des frais pour le souper et le spectacle. Les billets sont présentement en vente
au coût de 20 $ tarif ordinaire, l5 $ pour étudiants et 8 $ pour les enfants de 12 ans
et moins. Le souper sera servi à compter de 18 heures et le spectacle commencera à 19
heures.
Regard sur le monde… voir à travers les yeux de l’autre
Depuis 37 ans déjà, la Soirée internationale est l’un des événements les plus
attendus par la communauté de la grande région de Moncton. Cet événement clôturera la
Semaine internationale qui aura lieu du 9 au 16 février. Chaque édition reçoit plus de
1 400 spectateurs qui sont invités à déguster un souper avec des mets typiques et
délicieux de différents pays, à assister à un magnifique spectacle et à participer
aux activités à de nombreux stands animés et interactifs.
Pour la présidente de l’AEEIUM, Ibtissam Nkaili, la Soirée internationale permet cette
ouverture entre les cultures. « Dans un contexte où la culture est secouée par divers
courants, cet événement offre une occasion de voir le monde à travers les yeux de
l’autre, dit-elle. Il faut aller au-delà de nos idées préconçues et en apprendre
davantage sur les autres cultures afin de les valoriser et se bâtir une autre perception
de la communauté internationale. »
La jeune femme ajoute que le comité organisateur travaille sans relâche afin d’offrir
une soirée inclusive. « Le programme de la Soirée internationale est choisi avec soin
afin d’intégrer la tradition et la modernité des différentes cultures présentes dans
la communauté », ajoute-t-elle.
Les billets pour le souper et le spectacle de la Soirée internationale sont en vente à
la billetterie du Centre étudiant au campus de Moncton. Pour joindre la billetterie, il
faut composer le 858-4554.
Renseignements : 850-7830 / melissa.thibodeau@umoncton.ca
| Marche de soutien aux forces maliennes et françaises au Mali
Article complet
Marche de soutien aux forces maliennes et françaises au Mali Le président d'honneur de l'Association des Maliens de l'Atlantique et représentant
officiel de l'Université de Moncton au Mali, Cheick Tidiane Konaté, invite population et
les médias à participer à une marche de solidarité pour le peuple Malien et d'appui à
la force française.
Cette marche, qui aura lieu le samedi 19 janvier à 15 heures devant l'hôtel de ville de
Moncton, a pour but de remettre une lettre d’appui et de condoléances au consul
général de France à Moncton au 777, rue Main, à 16 heures. Un hommage sera également
rendu au premier soldat français, Damien Boiteux, tombé au champ de bataille au Mali.
M. Tidiane Konaté vous encourage à soutenir le peuple Malien dans l'un des moments les
plus difficiles de son histoire. « La lutte contre le terrorisme n’est pas seulement
une affaire du Mali mais des peuples qui défendent les mêmes valeurs universelles de
liberté, de laïcité et de démocratie », dit-il.
Renseignements : 506-878-7070 / cheick.konate@umoncton.ca
| Émilie Bouchard et Jason Mackenzie sont les athlètes de la semaine
Article complet
Émilie Bouchard et Jason Mackenzie sont les athlètes de la semaine Le Service de l’activité physique et sportive du campus de Moncton a choisi la
hockeyeuse Émilie Bouchard, de Casselman en Ontario, et le pentathlon-athlète Jason
MacKenzie, de Campbellton, comme les athlètes de la semaine Physiothérapie Sportmed pour
la période du 7 au 13 janvier à l’Université de Moncton.
La gardienne Émilie Bouchard a joué deux parties en fin de semaine, une victoire et un
revers en prolongation. Elle a accordé cinq buts en 53 lancers et a été responsable du
succès de son équipe. Ses arrêts clés à des moments opportuns ont donné espoir à
ses coéquipières. Elle est étudiante en kinésiologie.
Jason MacKenzie a établi un record de l’Université de Moncton pour le nombre de points
accumulés dans les cinq épreuves du pentathlon avec 3 314 lors de la Rencontre ouverte
d’athlétisme de Moncton qui a eu lieu au Ceps Louis-J.-Robichaud du campus de Moncton
en fin de semaine. Avec ce total global, il est classé au 3e rang de Sport
interuniversitaire canadien. Il est étudiant en kinésiologie.
| | | |
|