Voici les archives de l’Hebdo-Campus du 16 avril 2009 au 20 septembre 2018
Service d’intervention en violence à caractère sexuel
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Service d’intervention en violence à caractère sexuel Un service d’intervention en violence à caractère sexuel gratuit et confidentiel est
disponible à l’Université de Moncton, campus de Moncton.
Ce service s’adresse à tout membre de la communauté universitaire ayant subi – ou
ayant été témoin – de violence à caractère sexuel.
Le service d’intervention en violence à caractère sexuel offre :
• Soutien et aide psychologique
• Consultations individuelles, confidentielles et gratuites
• Signalement d’un incident de violence à caractère sexuel
• Dépôt de plainte formelle pour violence à caractère sexuel
• Ressources d’aide sur le campus et hors campus
• Mesures de prévention et d’accommodement
• Activités de prévention, de sensibilisation et d’éducation
Heures de consultation :
Lundi au vendredi
8 h 30 à 12 h et 13 h à 16 h
(Sur rendez-vous seulement)
Pour plus d'information :
Sacha Cyr
Intervenante en violence à caractère sexuel
Service de santé et psychologie
Local C-101, Centre étudiant
506- 858-4007
consentement@umoncton.ca
https://www.umoncton.ca/umcm-santepsychologie/
| Vincent Guérette remporte le Prix Lucie Samson-Turcotte
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Vincent Guérette remporte le Prix Lucie Samson-Turcotte Vincent Guérette, diplômé de la maîtrise en éducation de l’Université de Moncton,
a obtenu le Prix Lucie-Samson-Turcotte en éducation relative à l’environnement,
décerné par la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval. Remis
pour honorer la mémoire de la professeure Lucie Samson-Turcotte, qui a marqué
l’éducation relative à l’environnement au Québec, ce prix récompense les mémoires
de maîtrise et les thèses de doctorat de qualité qui contribuent à l’avancement des
connaissances dans ce domaine.
La thèse de maîtrise de M. Guérette, intitulée « Vers une éducation relative à
l’environnement (ERE) : Comprendre les facteurs d’une intégration de l’ERE dans les
écoles du Nouveau-Brunswick », a été dirigée par Michel T. Léger, professeur
agrégé à la Faculté des sciences de l’éducation. Comme le souligne l’ouvrage,
l’intégration pédagogique de l’ERE n’est pas sans défis. Des chercheurs comme
Pruneau (2006 ; 2013), Sauvé (1997 ; 2001), Clary (1999), Berryman (2003) et Léger
(2012) démontrent tous de tels défis dans la mise en place d’initiatives en éducation
relative à l’environnement en milieu scolaire.
La recherche de M. Guérette semble appuyer ces constats en précisant des défis
spécifiques en lien avec l’intégration de l’ERE dans le contexte du milieu scolaire
francophone néo-brunswickois. Par exemple, « nous avons trouvé que l’intégration
de l’ERE dans les écoles francophones de cette province est influencée par des
facteurs comme la lourdeur des programmes d’études, le degré de collaboration entre
les membres du personnel scolaire, le manque d’appui des leaders scolaires, la demande
élevée en termes d’évaluation, le manque de financement de l’ERE dans les écoles
et le manque de formations ». Enfin, la thèse propose quelques recommandations qui
pourraient faciliter une intégration pédagogique de l’ERE dans le système scolaire
francophone du Nouveau-Brunswick. La province aurait notamment intérêt à 1) créer un
groupe de travail au ministère de l’Éducation et Développement de la petite enfance
pour déterminer et mettre en place des stratégies d’intégration de l’ERE dans la
salle de classe; 2) ajuster les programmes d’études de façon à mieux intégrer
l’ERE au primaire comme au secondaire; 3) offrir des formations aux acteurs du système
scolaire en matière d’ERE et d’environnement, soit aux agents pédagogiques, aux
agents communautaires, aux concepteurs de programmes d’études et aux directions
d’écoles; et 4) intégrer l’ERE aux pratiques gagnantes déjà en place dans le
système scolaire.
| Le Département de chimie et biochimie s’illustre à un congrès international
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Agrandir l'imageDe gauche à droite : Kristine Gagnon, étudiante au 2e cycle; Maroua Mbarik, étudiante au 3e cycle; Marc Surette, professeur; Philippe-Pierre Robichaud, post-doctorant; et Samuel Poirier, étudiant au 3e cycle. |
Le Département de chimie et biochimie s’illustre à un congrès international Quatre membres du laboratoire de Marc Surette, professeur au Département de chimie et
biochimie, ont récemment présenté leurs résultats de recherche au Congrès bisannuel
de la International Society for the Study of Fatty Acids and Lipids (ISSFAL), qui a eu
lieu à Las Vegas du 26 au 31 mai derniers.
ISSFAL est la plus importante société scientifique internationale qui se consacre à
l’impact des lipides sur la santé. Exceptionnellement, trois des membres du laboratoire
– Maroua Mbarik, Kristine Gagnon et Philippe-Pierre Robichaud – ont été choisis pour
livrer des présentations orales. Également, trois membres du laboratoire – Samuel
Poirier, Kristine Gagnon et Philippe-Pierre Robichaud – ont reçu des prix de New
Investigator Award. Enfin, Kristine Gagnon, étudiante de 2e cycle, a aussi
reçu un prix supplémentaire en se classant au palmarès Top 10 Young Investigators.
| Constel est à la disposition des membres du personnel
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Constel est à la disposition des membres du personnel Le service de conseils linguistiques Constel, qui fait partie des services offerts au Centre d’aide
en français (CAF), est à la disposition des membres du personnel du campus de Moncton.
Constel est un service de consultations visant à offrir des conseils
linguistiques, et ainsi, à éclaircir toutes vos hésitations liées à la langue
française. Il peut s'agir de vérifier l'accord d'un participe passé, l'emploi correct
d'un mot, la tournure d'une phrase, etc. Si vous avez le moindre doute lors de la
rédaction d’un texte, n'hésitez pas à consulter Constel.
Ce service est disponible du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30 pendant le semestre
d’automne. Vous pouvez joindre Constel par téléphone au 506-858-4319 ou par
courriel à constel@umoncton.ca. Vous pouvez
même vous rendre au local 182 de la Bibliothèque Champlain et consulter les ressources
sur place.
| Centre d’aide en français
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Centre d’aide en français Le Centre d’aide en français (CAF) est actuellement en période d’inscriptions pour
le programme de monitorat. Les étudiantes et étudiants qui souhaitent travailler en
collaboration avec une monitrice ou un moniteur de français une fois par semaine (45
minutes) pendant le semestre d’automne doivent s’inscrire en septembre. L’aide par
les pairs comporte de nombreux avantages et ce programme les aidera à améliorer leurs
compétences en français écrit, et ce, dans une atmosphère d'entraide et de
convivialité.
Les étudiantes et étudiants intéressés sont priés de se rendre sur place, local 182
de la Bibliothèque Champlain, ou de communiquer avec la responsable, caf@umoncton.ca (coût : seulement 5 $ pour huit
rencontres). Plusieurs renseignements se trouvent également sur la page Web du CAF et sur la page Facebook.
| Lancement du livre Une société secrète en Acadie : L’Ordre de Jacques Cartier
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Lancement du livre Une société secrète en Acadie : L’Ordre de Jacques Cartier Le lancement du livre Une société secrète en Acadie : L’Ordre de Jacques
Cartier, de l’auteur François LeBlanc, technicien en documentation au Centre
d’études acadiennes Anselme-Chiasson, aura lieu le 19 septembre prochain à 18 h au
Musée acadien de l’Université de Moncton.
Résumé
Le livre propose une nouvelle perspective sur cette société fraternelle pendant les
années 50 et 60, période de grandes transformations au sein de l’Ordre. Ces
transformations sont liées plus largement au processus de modernisation au pays qui
s’impose sur tous les plans, soit économique, social, politique et culturel. Sur le
plan culturel, les années 50 et 60 constituent une période charnière pour les
francophones du pays, sur le plan identitaire et sur des stratégies collectives.
| Conférence sur la naissance de la clarinette
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Conférence sur la naissance de la clarinette Jean-Guy Boisvert, professeur et clarinettiste au Département de musique de
l’Université de Moncton, prononcera une conférence intitulée « La naissance de la
clarinette » le mercredi 19 septembre à midi dans la salle Neil-Michaud, située au
pavillon des Beaux-Arts du campus de Moncton.
Lors de cet exposé illustré de nombreux exemples musicaux, il sera question de
l'invention de la clarinette; de ses rapports avec le chalumeau de Jacob Denner; de
l'emploi méconnu de ces instruments à l'opéra de Vienne ainsi que par des compositeurs
baroques comme Vivaldi, Telemann, Fux, Graupner et les fils de J.-S. Bach; puis de la
disparition du chalumeau au profit de la clarinette et de son emploi de plus en plus
fréquent dans la seconde moitié du XVIII e siècle avec l'école de Mannheim,
Haydn, Mozart, Beethoven et les maîtres italiens.
Cette conférence consiste en la première de deux d’une même série que propose cette
année M. Boisvert. Une seconde conférence, intitulée « La naissance du saxophone »,
sera prononcée au prochain semestre, le mercredi 23 janvier 2019.
L’entrée est libre.
Pour plus d’informations :
506-858-4041
musique@umoncton.ca
http://www.umoncton.ca/umcm-fass-musique/
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