Bulletin Cyber-Bulletin
Université de Moncton
Précédent Pause Suivant
  Campus de Moncton  
 
Suivez-nous

Accueil
Évènements

Subvention stratégique en études acadiennes pour Patrice Nicolas

Patrice Nicolas vient d’obtenir une subvention stratégique en études acadiennes de 10 000 $ pour le projet Musique et musiciens en Acadie, XVIIe-XIXe siècle. Cette subvention est rendue possible grâce à une entente entre la Faculté des études supérieures et de la recherche (FESR) et l’Institut d’études acadiennes (IEA). Bravo Patrice!

                                                                                                                                          

Gala du Département de musique

Le dimanche 10 avril dernier a eu lieu le Gala du Département de musique. Cette soirée de reconnaissance fut l'occasion pour les étudiantes et les étudiants de rendre hommage à certains de leurs pairs qui se sont démarqués au cours de l'année. La gamme de prix décernés, variant du plus sérieux au plus rigolo (dont la personne au rire le plus unique ou au sobriquet le plus original), témoigne de l'atmosphère décontractée de la soirée. Les récipiendaires, plus d'une vingtaine en tout, furent choisis selon un sondage mené auprès de la population étudiante du département.

La soirée fut agrémentée par la musique du Live Lobsters Orchestra, un quatuor jazz formé des étudiants Jérémie Carrier, Robby Robichaud, Martin Daigle et Xavier Richard.

                                                                                                                                           

Festival de musique du Grand Moncton

Nos étudiantes et nos étudiants ont fait bonne figure lors du dernier Festival de musique du Grand Moncton. Cinq d'entre eux ont été choisis pour participer au niveau provincial, soit les sopranos Maryse Basque-Doiron et Elyse Delaney en chant classique et Breagh Wadden en théâtre musical, ainsi que les percussionnistes Jérémie Carrier et Martin Daigle. Maryse Basque-Doiron a également reçu une bourse de 2000 $ de l'Université de Moncton. La soprano Madeleine Albert et la basse Jakob Creighton se sont aussi démarquées en remportant une première place dans leurs classes respectives. Nos félicitations à toutes et à tous!

La photo nous fait voir Jakob Creighton, Madeleine Albert, Maryse Basque-Doiron et Elyse Delaney.

                                                                                                                                                  

Nouveau cours de Littérature musicale au Département de musique

Dans le cadre de ses programmes reconfigurés, le Département de musique offre désormais trois nouveaux cours de Littérature musicale à contenu variable. Dans le cours de Littérature musicale I, le professeur Richard Boulanger se consacre depuis janvier dernier à l’étude des relations et des interactions entre la musique, le cinéma, la peinture et le théâtre.
À la fin de son volet consacré au cinéma, le professeur Boulanger a présenté à sa classe, via Skype, une ancienne étudiante du département, Rachel Léger. Après l’obtention de son baccalauréat en musique (2008), Rachel s’est spécialisée en composition de musique pour film, notamment à Chicago et à Los Angeles. Lors de ce cours, les étudiantes et les étudiants ont également pu profiter de l’expertise de la cinéaste Ginette Pellerin dont le parcours artistique est bien connu en Acadie, notamment grâce à ses nombreux documentaires produits par l’ONF.
Toujours dans le but d’établir des liens concrets entre la matière vue en classe et la réalité du « terrain », la classe du professeur Boulanger s’est déplacée tout dernièrement au théâtre l’Escaouette de Moncton où elle a été reçue par le compositeur et concepteur sonore Jean-François Mallet, depuis longtemps rattaché au monde du théâtre, également un ancien diplômé du Département de musique de l’Université de Moncton.

La photo nous fait voir la classe de Richard Boulanger en conversation via Skype avec Rachel Léger, compositrice et ancienne du département.

                                                                                                                                                

Patrice Nicolas démarre le projet Musique et musiciens en Acadie, XVIIe-XVIIIe siècles

Patrice Nicolas

Toutes nos félicitations à notre nouveau professeur de musicologie, Patrice Nicolas, qui vient d'entamer le projet Musique et musiciens en Acadie, XVIIe–XVIIIe siècles grâce à une subvention de démarrage de la FESR. Le projet entend rendre compte de l’activité musicale professionnelle en Acadie coloniale, plus précisément la passation de l’enseignement musical tel que prodigué aux chantres-compositeurs dans les maîtrises des églises collégiales et cathédrales d’Europe et de la vénérable tradition du contrepoint écrit et improvisé. Le professeur Nicolas sera épaulé par une étudiante du département de musique, Naomi Ouellet, embauchée comme assistante de recherche. Nous leur adressons nos meilleurs voeux de succès!

                                                                                                                                                

Régularisation du poste de professeur de percussions

C'est avec grande fierté que nous annonçons la régularisation du poste de Michel Deschênes, professeur de percussions au département de musique. À son embauche en 1986, le professeur Deschênes a mis sur pied une classe de percussion et il a depuis formé plusieurs dizaines de percussionnistes qui font aujourd'hui carrière aux quatre coins du monde. Les divers ensembles qu'il a fondés — notamment l'Ensemble de percussions de l'Université de Moncton, l'Escola de Samba Acadia et le quatuor Amérythme avec qui il a effectué de nombreuses tournées au Canada et en Europe — ont largement contribué à faire rayonner le département de musique. Toutes nos félicitations, Michel, pour cette promotion bien méritée!

Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Partager
Accueil  |  Communications, affaires publiques et marketing  |  Urgence  |  Assistance technique © 2016, Université de Moncton. Tous droits réservés.