Nouvelles
Publication d’un article sur une étude de la portée pour la mise en place d’un chœur intergénérationnel au Faubourg du Mascaret
La Revue canadienne du vieillissement vient de publier l’article des professeur.e.s Monique Richard, Mario Paris et Suzanne Dupuis-Blanchard sur l’étude de la portée qu’ils ont effectuée afin de guider les interventions pour la mise en place d’un chœur intergénérationnel et ses bienfaits. L’article « Stratégies pour la mise en place d’un chœur intergénérationnel dans une résidence pour personnes aînées afin de contribuer à leur bien-être physique, mental et social » a permis de se familiariser avec des pratiques gagnantes et de voir où se situent les défis à relever dans ce genre de projet musical.
Depuis 2021, la professeure et cheffe de chœur, Monique Richard, qui dirige le chœur intergénérationnel au Faubourg du Mascaret, documente les étapes de sa mise en place et participe aux autres étapes de la recherche avec le professeur Mario Paris. Cela fait d’ailleurs l’objet d’un autre article que viennent de soumettre ces deux professeurs à la Revue musicale de l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM) qui fait état des résultats des deux premières années de ce projet de recherche : « Un chœur intergénérationnel pour harmoniser le bien-être dans une résidence pour personnes aînées : Un accord parfait majeur contre le vieillissement! ». Leurs travaux se poursuivront dans les prochaines années afin d’approfondir les résultats sur la riche tradition acadienne du chant choral chez les personnes aînées.
Le chœur est présentement composé de 39 choristes, dont 22 personnes qui résident au Faubourg du Mascaret, 3 personnes étudiantes du Département de musique, 5 membres de la famille des choristes, 8 amis de choristes et d’une pianiste collaboratrice.
Voici une photo du Chœur du Faubourg du Mascaret qui a présenté avec fierté trois concerts de Noël aux résident.e.s des différents pavillons du Faubourg du Mascaret. Ce chœur chantera également aux États généraux sur le vieillissement en français qui aura lieu à Moncton en mai 2025.
L’étudiante Jacinthe Berthier nommée « Étoile du Festival de musique du Grand Moncton »
Le plus récent Festival de musique de Grand Moncton s’est conclu le samedi 27 avril et les étudiantes et étudiants du Département de musique se sont distinguées. L’étudiante en chant Jacinthe Bernier a remporté le grand prix de « l’Étoile du festival » accompagné de prix et bourses de plus de 6000$. L’étudiante en chant Elisa Soucaille de même que les guitaristes Pierre Deschênes et Jacob Foulagi se sont aussi mérité des prix.
Le directeur du Département de musique Roger Lord dit être très fier de la grande qualité des prestations des participantes et participants du Département de musique à cet événement.