Département de musique

Faculté des arts et des sciences sociales

Département de musique

Campus de Moncton

Département de musique

Faculté des arts et des sciences sociales

Département de musique

Campus de Moncton

Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin

Nouvelles

Nouvelles

Tournée de recrutement à Bathurst et à Edmundston

Les jeudi et vendredi 3 et 4 novembre derniers, deux de nos professeurs, Michel Deschênes et Richard Gibson, ont pris part aux côtés d’un groupe d’étudiantes et d’étudiants du Département à une tournée de recrutement qui les a amenés dans des écoles de Bathurst et d’Edmundston. La professeure Monique Richard a travaillé très fort comme organisatrice et coordinatrice de cette tournée.

Français pour l'avenir

Le Département de musique a participé à la journée « Français pour l’avenir » et a accueilli deux groupes d’étudiantes et d’étudiants anglophones des programmes d’immersion française dans un projet conjoint avec le Département d’arts visuels et le Département d’art dramatique le jeudi 3 novembre. Le directeur du département, Roger Lord, ainsi que les étudiantes Madeleine Landry et Florence Desautels, ont pris part à cette activité à titre de représentants du Département de musique.

Le Département accueille deux de ses anciens au sein de son équipe

Diplômé de l’Université de Moncton en 2008 d’où il a obtenu un baccalauréat en interprétation musicale, Sébastien Leclerc est de retour à Moncton depuis 2010, après avoir obtenu une maitrise en interprétation de l’Université d’Ottawa. Il est rapidement devenu un pianiste et accompagnateur en demande dans la région, y compris au Département de musique de la Mount Allison University ainsi qu’à l’Atelier d’opéra de notre Département. Professeur de piano très convoité, il est un fidèle collaborateur à notre École préparatoire de musique. Il succède à Carl Philippe Gionet qui nous a rendu de précieux services à la fois comme accompagnateur et professeur depuis 2019.

À la suite de son baccalauréat en musique à l’Université de Moncton qu’il a obtenu en 2020, Sasha Léger recevra l’année suivante une maitrise summa cum laude en composition pour film, télévision et jeux vidéo de la Berklee College of Music. Il a également su approfondir ses compétences en composition en participant au programme d’été du Film Scoring Academy of Europe, en Bulgarie. Ce jeune compositeur cumule déjà bon nombre de commandes, notamment pour la série documentaire Les Chemins de Travers, produit pour BESIDE Media et Télé-Québec, le documentaire L’Esprit Demeure à la chaîne de Radio-Canada, ainsi que le drame RUNAWAY pour le festival de film FICFA. Il succède à Xavier Richard, technicien au Département depuis 2016 qui, particulièrement durant la pandémie, nous a permis de soulever des montagnes.

Xavier et Carl, merci du fond du cœur!

Sasha et Sébastien, bienvenue à l’équipe!

Le rayonnement du Département continue au Festival national de musique

Encore cette année, des étudiantes et étudiants du Département de musique de l’Université de Moncton se sont démarqués lors de la dernière édition du Festival national de musique de la FCFM (Fédération canadienne des Festivals de musique). La soprano Marie-Pier Arseneau, étudiante de Lisa Roy, et le guitariste Cédric Thériault, étudiant de Michel Cardin, ont remporté le premier prix dans leurs catégories respectives. Pour sa part, le clarinettiste Jérémie Arseneault, étudiant de Jean-Guy Boisvert et de Nicole Strum, a obtenu le second prix dans la catégorie des bois.

Pour le Département de musique, il s’agit d’un rayonnement exceptionnel qui se poursuit depuis 2018. Rappelons que Cédric Thériault avait également obtenu un premier prix lors de l’édition 2021 du Festival, ainsi que la saxophoniste Amélie Richard et le Quatuor Dissonance, formé des saxophonistes Nicholas Athens, Jérémie Doucet, Amélie Richard et Luc Richard. Quant au percussionniste Jocelyn Blanchette, il a décroché un troisième et un premier prix en 2018 et 2019, respectivement. L’édition 2020 du Festival n’a pas eu lieu à cause de la pandémie.

Les photos nous font voir Marie-Pier Arseneau et Cédric Thériault.

***

Roger Lord, nouveau directeur du Département de musique

Le nouveau directeur du Département de musique, Roger Lord, est entré en fonction le 1er juillet dernier. Pianiste de renommée internationale, il nous arrive fraichement de la Turquie où il fut invité à présenter des concerts à Istanbul et à Ankara. Ce séjour a marqué la fin d’une sabbatique de six mois au cours duquel le pianiste a procédé à l’enregistrement des deux récents recueils de pièces intitulés Piano Connections du compositeur britannique Christopher Norton. Ces enregistrements sont d’ailleurs disponibles sur la page YouTube du compositeur.