Département de musique

Faculté des arts et des sciences sociales

Département de musique

Campus de Moncton

Département de musique

Faculté des arts et des sciences sociales

Département de musique

Campus de Moncton

Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin

2019-2020

2019-2020

Hommage à nos finissantes et à nos finissants

   

Cohorte 2020 du Département de musique: Douglas Carew, Amélie Doucet, Sasha Léger et Ariane Saulnier

Depuis quelques années, au Département de musique, la fin de l’année universitaire est  marquée par un gala annuel organisé par son Conseil des étudiants. Durant cette soirée conviviale, notre directrice, Monique Richard, se fait un devoir de rendre un brillant hommage à chacune de nos finissantes et chacun de nos finissants. En cette fin d’année où de nombreuses activités sociales ont dû être annulées, pandémie oblige, elle a tout de même tenu à rendre hommage par écrit à la cohorte 2020 de notre département. Nous reproduisons ci-dessous des extraits de la lettre qu’elle leur a adressée :

Chers étudiants et étudiantes en musique!

Cette année s’est terminée en queue de poisson avec la Covid-19 qui a obligé l’université à fermer ses portes plus tôt et de compléter notre enseignement à distance.  Nous avons dû faire le deuil de concerts et de présentations de projets musicaux qui étaient prévus, mais aussi, nous n’avons pas eu l’occasion de souligner le départ de nos quatre finissantes et finissants.  Je vais donc partager ces quelques lignes avec vous, comme je l’aurais fait lors du gala organisé chaque année par les membres dévoués et engagés du Conseil des étudiants. 

Douglas Carew : Doug nous a démontré au cours des années son talent pour la composition, la guitare et les percussions. Passionné par le jazz, on souhaite qu'il continue d’utiliser ses harmonisations lisses et ondulantes pendant une longue carrière en musique. Son professeur de composition, Richard Gibson, dit qu'il a beaucoup aimé le défi occasionné par leurs sessions du jeudi après-midi, où il devait jouer au piano ses arrangements de 11 portées pour big band remplis d'accords complexes. Ses amis au département disent qu’il est un vrai rayon de soleil, alors qu’il est toujours positif et ne ferait pas mal à une mouche…  L’an prochain, Doug prévoit retourner aux études à temps partiel pour poursuivre des cours d’espagnol et pour enseigner à Long and McQuade, mais tout en travaillant aussi sur un album.  Buena Suerte!!!  Bon succès Doug!

Amélie Doucet : Brillante, talentueuse et versatile, alors qu’elle excelle autant au saxophone qu’au piano, Amélie est une grande travaillante qui s’investit pleinement pour en arriver à un travail de qualité.  Sa vie étudiante fut bien remplie, puisqu’en plus des nombreux projets musicaux dans lesquels elle a participé, elle a aussi agi en tant que tutrice pour les cours de solfège, dictée et théorie.  Richard Gibson dit bien qu’elle est douée de façon « hors de la normale pour l'harmonie ». Aucune possibilité de quintes consécutives dans son oeuvre, ni de faire une mauvaise résolution de la sensible ou de la septième d'un accord. On a aussi pu noter pendant ses études, qu’elle était toujours prête à rendre service en acceptant de jouer pour divers petits concerts dans le cadre du recrutement et aussi en tant qu’accompagnatrice pour le Chœur du Département de musique. Peu importe la direction qu’Amélie Doucet va prendre l’an prochain, elle saura y mettre du sien pour en faire un succès! 

Sasha Léger : Avec un bagage impressionnant de connaissances en harmonie, orchestration et composition pour diverses formes instrumentales, en plus de son grand sens d'organisation et perfectionnisme, Sasha possède une personnalité affable. Pendant son bac, il s’est beaucoup impliqué dans la communauté universitaire en agissant en tant qu’assistant de recherche, de tuteur pour les cours de Matières théoriques I et II et en tant que mentor aux nouveaux étudiants.  En ce qui a trait à ses projets de composition, il a notamment créé une bande sonore d’une vidéo promotionnelle pour le Groupe de Robotique de l’Université de Moncton, composé pour une poignée de court-métrage et écrit pour une douzaine de projets de nature publicitaire. Accepté pour les études de deuxième cycle par trois institutions prestigieuses en Europe et en Amérique du nord, c’est au campus de Berkely à Valencia qu’il poursuivra sa formation pour éventuellement faire carrière en composition musicale pour les films et la télévision.  Bon succès dans la réalisation de ton rêve Sasha !

Ariane Saulnier : Arianne a bien du mérite et de la persévérance, alors qu’après avoir complété un baccalauréat en musique à l’Université d’Ottawa, elle a choisi de revenir compléter un autre baccalauréat en éducation musicale de trois ans à l’Université de Moncton.  Ne vous plaignez donc jamais d’horaire chargé devant elle, car elle a pris des bouchées doubles et parfois même triples pour y arriver ! Elle pourra maintenant partager son amour de la musique aux jeunes qui lui seront confiés en milieu scolaire. Au département ou dans l’orchestre des jeunes et de l’atelier d’opéra, Ariane était toujours souriante et prête à aider et à partager ses conseils judicieux.  De plus, il est frappant de voir, lorsqu’Ariane joue sa clarinette, comment de nature plutôt calme, douce et discrète, elle s’illumine de plaisir pour exprimer avec expression et aisance, sa passion et son amour de la musique. Elle aura toute une expérience d’interprète à apporter au programme instrumental en milieu scolaire.  Déterminée et persévérante, elle va faire son chemin! Bon succès!

Monique Richard

Notons également qu'Amélie Doucet est inscrite au tableau d'honneur du doyen de la Faculté des arts et des sciences sociales. Cet honneur est réservé aux diplômées et diplômés de la Faculté qui ont obtenus, lors de leurs études à l’Université de Moncton, une moyenne cumulative plus grande ou égale à 4 sur 4,3. Par ailleurs, Amélie Doucet et Sasha Léger ont obtenu un certificat Pascal. Ces certificats d’excellence sont décernés aux finissantes et finissants du 1er cycle qui se sont distingués au cours de leurs études par un rendement académique supérieur (moyenne cumulative minimale de 3,5) ainsi que par une participation marquée à la vie du département, de l’école, du secteur, de la Faculté des arts et des sciences sociales, de l’Université ou de la communauté en général, y compris dans des activités à caractères scientifiques, professionnelles ou artistiques.

Bourse Fernand-Arsenault

   

Une bourse d’une valeur de 1500 $ du Fonds Fernand-Arsenault a été offerte à trois étudiantes et un étudiant du Département de musique qui se sont démarqués par l’excellence à leur instrument : Gabrielle Carruthers, Adèle LeBlanc, Pierre-Paul Ledoux et Amélie Richard. Félicitations à vous quatre!

COVID-19

De concert avec les mesures mises en place par l’Université de Moncton pour réduire le risque de propagation de la COVID-19, le Département de musique annule l’ensemble de ses activités ouvertes au public jusqu’au 30 avril 2020.

Programmation 2019-2020

Le Département de musique a dévoilé sa programmation pour la prochaine année universitaire. Vous pourrez vous procurer une copie de notre dépliant pour la saison 2019-2020 au Département de musique dès la rentrée universitaire ou encore le télécharger ici.