Département de musique

Faculté des arts et des sciences sociales

Département de musique

Campus de Moncton

Département de musique

Faculté des arts et des sciences sociales

Département de musique

Campus de Moncton

Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin

2022-2023

2022-2023

Cohorte 2023 du Département de musique

Le Département de musique adresse ses félicitations les plus chaleureuses à sa cohorte 2023!

La photo nous fait voir les finissantes et finissants Marie-Pier Arseneau, Erica Aubé, Florence Desautels, Pierre-Paul Ledoux, Carlo Cormier et Adèle LeBlanc pour l'interprétation de l'hymne national lors de la collation des grades.

Bourses Laetitia-Cyr 2023

Les Jeunesses Musicales Nouveau-Brunswick (JMNB), par l’entremise du Fonds Laetitia-Cyr, sont fières d’offrir cette année des bourses d’une valeur totale de 7 500 $ à six jeunes musiciens et musiciennes du Nouveau-Brunswick afin de les appuyer financièrement dans une activité de perfectionnement professionnel. 

L’activité en question est au choix des candidats et candidates : il peut s’agir d’une classe de maître, d’un camp musical reconnu, d’un concours national ou international ou de tout autre projet musical connexe.  

Composé de Mme Jessie Guérette, M. James Kalyn, M. Xavier Robichaud et Mme Brigitte Lavoie, le comité de sélection a examiné les candidatures pour ensuite distribuer les fonds parmi les lauréats et lauréates. 

« Répondant à la qualité élevée des projets soumis, la corporation Jeunesses Musicales NB est fière de pouvoir appuyer les lauréates et lauréats d’une bourse Laetitia-Cyr 2023 et souhaite que ces contributions puissent influencer positivement l’établissement de carrières musicales fructueuses », a déclaré Luc Gagnon, président des JMNB. 

Parmi les lauréats et les lauréates 2023, nous comptons deux finissants et une finissante du Département de musique :

  • Cédric Thériault (Grand-Sault), guitare, bourse de 1 500 $, Domaine Forget 
  • Carlo Cormier (Dieppe), ténor, bourse de 1 500 $, Breno Italy International Music Academy 
  • Adèle LeBlanc (Hanwell), piano, bourse de 1 230 $, COSA Canada at Mount Allison, Summer Vocal Intensive

Bravo à vous trois et bonne continuation!

Festival de musique du Grand Moncton

Nos étudiantes et étudiants ont fait très belle figure au Festival de musique du Grand Moncton. La pianiste Adèle LeBlanc a remporté le prix d’Étoile du festival (niveau avancé - 2000$) et la soprano Daphnée Brideau a reçu le 2e prix (1000$). Elles ont offert de très belles prestations au concert final, de même que le ténor Carlo Cormier qui a lui aussi reçu un prix important. Parmi nos autres étudiant-e-s illustres qui ont reçu des beaux prix, il y a le guitariste Cédric Thériault, le baryton Dominique Melanson ainsi que le percussionniste Alexandre Boudreau, qui a joué un duo au cours du festival avec notre ancien étudiant Jocelyn Blanchette. Nous leur offrons nos chaleureuses félicitations!

 

Adèle LeBlanc et Daphnée Brideau

Hommage à Richard Gibson à la veille de son départ à la retraite

Le 22 avril dernier, lors du concert annuel de la classe de composition, ce fut l'occasion de rendre hommage à Richard Gibson à la veille de son départ à la retraite de l'enseignement. Professeur de composition et de théorie musicale à l'Université de Moncton depuis 1984, il a eu une influence indéniable sur le Département de musique ainsi que le monde de la musique de concert en Acadie, comme en font foi les reportages à son égard présentés à Radio-Canada durant la semaine précédant le concert. Aussi, une cinquantaine de ses anciennes étudiantes et anciens étudiants, toutes générations confondues, lui ont fait parvenir une vidéo afin de lui faire part de leur reconnaissance et dont un extrait fut présenté à la fin du concert. Enfin, Roger Lord, directeur du Département de musique, ainsi que Martin Waltz, ancien professeur et directeur en poste lors de l'embauche du professeur Gibson, lui ont tous les deux livré un vibrant hommage.

La photo nous fait voir Richard Gibson et sa classe de théorie et solfège/dictée à l'occasion du dernier cours qu'il a donné le 17 avril.

L'Ensemble de jazz à Bouctouche

Invité par la Société Culturelle Kent-Sud (SCKS), l'Ensemble de jazz de l'Université de Moncton, sous la direction de Sébastien Michaud, a présenté un concert à Bouctouche le 22 avril dernier devant une salle comble.

Trois certificats Pascal au Département de musique

  

Félicitations à Carlo Cormier, Adèle LeBlanc et Cédric Thériault, tous les trois inscrits au programme de musique en interprétation, qui a obtenu un certificat Pascal. Ce certificat d’excellence est décerné aux finissantes et finissants du 1er cycle qui se sont distingués au cours de leurs études par un rendement académique supérieur (moyenne cumulative minimale de 3,5) ainsi que par une participation marquée à la vie du département, de l’école, du secteur, de la Faculté des arts et des sciences sociales, de l’Université ou de la communauté en général, y compris dans des activités à caractères scientifiques, professionnelles ou artistiques.

Gala étudiant du Département de musique de retour en présentiel

Après une pause de quelques années due à la pandémie, le traditionnel Gala étudiant du Département de musique a de nouveau eu lieu en présentiel le 14 avril dernier. Cette soirée de reconnaissance est l'occasion pour les étudiantes et les étudiants de rendre hommage à certains de leurs pairs qui se sont démarqués au cours de l'année. La gamme de prix décernés, variant du plus sérieux au plus rigolo, témoigne de l'atmosphère décontractée de la soirée. Les récipiendaires sont choisis selon un sondage mené auprès de la population étudiante du département.

Cette soirée est également l'occasion de rendre hommage aux finissantes et finissants. De gauche à droite sur la photo : Cédric Thériault, Pierre-Paul Ledoux, Sarah Morin, Olivier Gaudet, Erica Aubé, Marie-Pier Arseneau, Florence Desautels, Carlo Cormier, Daphnée Brideau et Adèle LeBlanc.

Le Chœur Louisbourg se joint à Symphonie Nouveau-Brunswick

L’Université de Moncton a eu le plaisir d’accueillir Symphonie Nouveau-Brunswick (SNB), sous la direction de Mélanie Léonard, pour répéter avec le Chœur Louisbourg, sous la direction de Monique Richard, professeure au Département de musique. Sur l’invitation de SNB, les deux organismes réunissent leurs forces pour présenter Le Messie de Georg Friedrich Haendel (1685-1759) cette semaine.

Les concerts seront présentés à 19 h 30 aux dates et aux endroits suivants : mardi 4 avril, au Théâtre Impérial de Saint-Jean; mercredi 5 avril au Théâtre Capitol de Moncton; et jeudi 6 avril au Playhouse de Fredericton.

Pour ce projet, le Chœur Louisbourg comptera parmi ses rangs huit étudiantes et étudiants du Département de musique de l’Université de Moncton grâce au Fonds d’apprentissage expérientiel pour personnes étudiantes (FAEPE). Rappelons que la professeure Richard a reçu le prix de la catégorie « Corps professoral » pour le campus de Moncton dans le cadre du gala de reconnaissance de l’apprentissage expérientiel de l’Université de Moncton l’automne dernier.

Les billets sont disponibles à la billetterie de chacune des trois salles de spectacle.

Récipiendaires de la bourse Fernand-Arsenault

   

Félicitations aux quatre étudiantes et étudiants qui ont obtenu une bourse d'études Fernand-Arsenault : Daphnée Brideau, soprano; Carlo Cormier, ténor; Adèle LeBlanc, piano; et Cédric Thériault, guitare.

La bourse d'une valeur de 1500 $ est décernée aux étudiantes et étudiants qui ont un très bon rendement académique, excellent à leur instrument, et font preuve d'un engagement musical dans des ensembles ou projets non crédités, à du perfectionnement à l’instrument, de même que des projets éventuels d’études supérieures en musique.

Cette année, l'évaluation de l'excellence à l'instrument devant jury a eu lieu dans le cadre du récital varié présenté le 29 mars dernier. Les membres du jury étaient la professeure et les professeurs Richard Boulanger, Richard Gibson, Patrice Nicolas et Monique Richard.

Dans une lettre adressée à l'ensemble des candidates et candidats, le directeur Roger Lord a tenu à féliciter l'ensemble des participantes et participants au récital, soulignant qu'ils et elles avaient « réellement offert de merveilleux moments! »

Un nouvel enregistrement pour le Chœur Louisbourg

Le Chœur Louisbourg, sous la direction de Monique Richard, vient d’enregistrer une série d’œuvres mettant en valeur l’œuvre musicale et littéraire des artistes acadiens et néobrunswickois. Le programme proposé a fait l’objet d’une mini-tournée du sud du N.-B. en guise de préparation pour ce projet d’enregistrement au théâtre du Monument-Lefebvre, à Memramcook, avec la maison de production Leaf Music de Halifax, en mars dernier.

Le projet, intitulé Tapisserie canadienne aux couleurs d’Acadie, se veut une prolongation du mini-concert virtuel Mosaïque canadienne que le Chœur a diffusé sur sa chaine YouTube en 2021, alors que ses concerts devant public étaient en pause à cause de la pandémie. Les œuvres choisies permettent d’entendre, entre autres, des textes de Herménégilde Chiasson, Raymond Guy LeBlanc et Emma Haché sur des musiques de Frédéric Chiasson, Richard Gibson, Jean-François Mallet, Mathieu Lussier et Aaron Jensen. De nouvelles œuvres de Rachel Léger, Carl Philippe Gionet et Richard Gibson furent créées dans le cadre de ce projet. Des compositions de James Fogarty, Jeff Enns et Timothy Corlis, ainsi que des arrangements de pièces traditionnelles de Seán Dagher et Donald Patriquin, complèteront le tout.

De cet enregistrement, réalisé par Jeremy VanSlyke, une étoile montante dans le monde de la musique classique, ainsi que la vidéaste Anna Shepard, sera produit un album sonore ainsi qu’une vidéo. Ceci permettra de faire rayonner, entre autres, certaines œuvres qui ont déjà été interprétées par d’autres ensembles, comme le Chœur de la mission Saint-Charles au Festival international de musique baroque de Lamèque, mais elles n’ont jamais été endisquées.

Pour ce projet, le Chœur Louisbourg a compté parmi ses rangs cinq étudiantes et étudiants du Département de musique de l’Université de Moncton — soit Marie-Pier Arseneau, Erica Aubé, Olivier Gaudet, Madeleine Landry et Pierre-Paul Ledoux — grâce au Fonds d’apprentissage expérientiel pour personnes étudiantes (FAEPE). Cet ajout, portant le nombre total de choristes à vingt, a permis d’assurer la masse sonore requise pour l’interprétation de certaines pièces comptant jusqu’à huit voix.

Le pianiste Carl Philippe Gionet, ainsi que le quatuor à cordes formé de Lucia Rodriguez et Marie-Andrée Gaudet aux violons, Robin Streb à l’alto et Emily Kennedy au violoncelle, se sont joints au chœur pour la tournée et l’enregistrement subséquent.

Décès de Réjean Poirier

Réjean Poirier, un pilier de la scène culturelle en Acadie, est décédé le 30 décembre 2022 après une longue bataille contre la maladie. On lui doit la création de plusieurs organismes dans le milieu, dont le Théâtre populaire d’Acadie, Les Productions de l’Étoile, Musique Saint-Joachim ainsi que le Chœur Louisbourg, que dirige la professeure Monique Richard depuis sa fondation en 2006. Le Département de musique offre ses plus sincères condoléances à sa famille et ses proches.

La photo nous fait voir Monique Richard et Réjean Poirier entourés des membres du Choeur Louisbourg lors de leur tournée provinciale au printemps 2022.

Tournée de recrutement à Bathurst et à Edmundston

Les jeudi et vendredi 3 et 4 novembre derniers, deux de nos professeurs, Michel Deschênes et Richard Gibson, ont pris part aux côtés d’un groupe d’étudiantes et d’étudiants du Département à une tournée de recrutement qui les a amenés dans des écoles de Bathurst et d’Edmundston. La professeure Monique Richard a travaillé très fort comme organisatrice et coordinatrice de cette tournée.

Français pour l'avenir

Le Département de musique a participé à la journée « Français pour l’avenir » et a accueilli deux groupes d’étudiantes et d’étudiants anglophones des programmes d’immersion française dans un projet conjoint avec le Département d’arts visuels et le Département d’art dramatique le jeudi 3 novembre. Le directeur du département, Roger Lord, ainsi que les étudiantes Madeleine Landry et Florence Desautels, ont pris part à cette activité à titre de représentants du Département de musique.

Le Département accueille deux de ses anciens au sein de son équipe

Diplômé de l’Université de Moncton en 2008 d’où il a obtenu un baccalauréat en interprétation musicale, Sébastien Leclerc est de retour à Moncton depuis 2010, après avoir obtenu une maitrise en interprétation de l’Université d’Ottawa. Il est rapidement devenu un pianiste et accompagnateur en demande dans la région, y compris au Département de musique de la Mount Allison University ainsi qu’à l’Atelier d’opéra de notre Département. Professeur de piano très convoité, il est un fidèle collaborateur à notre École préparatoire de musique. Il succède à Carl Philippe Gionet qui nous a rendu de précieux services à la fois comme accompagnateur et professeur depuis 2019.

À la suite de son baccalauréat en musique à l’Université de Moncton qu’il a obtenu en 2020, Sasha Léger recevra l’année suivante une maitrise summa cum laude en composition pour film, télévision et jeux vidéo de la Berklee College of Music. Il a également su approfondir ses compétences en composition en participant au programme d’été du Film Scoring Academy of Europe, en Bulgarie. Ce jeune compositeur cumule déjà bon nombre de commandes, notamment pour la série documentaire Les Chemins de Travers, produit pour BESIDE Media et Télé-Québec, le documentaire L’Esprit Demeure à la chaîne de Radio-Canada, ainsi que le drame RUNAWAY pour le festival de film FICFA. Il succède à Xavier Richard, technicien au Département depuis 2016 qui, particulièrement durant la pandémie, nous a permis de soulever des montagnes.

Xavier et Carl, merci du fond du cœur!

Sasha et Sébastien, bienvenue à l’équipe!

Le rayonnement du Département continue au Festival national de musique

Encore cette année, des étudiantes et étudiants du Département de musique de l’Université de Moncton se sont démarqués lors de la dernière édition du Festival national de musique de la FCFM (Fédération canadienne des Festivals de musique). La soprano Marie-Pier Arseneau, étudiante de Lisa Roy, et le guitariste Cédric Thériault, étudiant de Michel Cardin, ont remporté le premier prix dans leurs catégories respectives. Pour sa part, le clarinettiste Jérémie Arseneault, étudiant de Jean-Guy Boisvert et de Nicole Strum, a obtenu le second prix dans la catégorie des bois.

Pour le Département de musique, il s’agit d’un rayonnement exceptionnel qui se poursuit depuis 2018. Rappelons que Cédric Thériault avait également obtenu un premier prix lors de l’édition 2021 du Festival, ainsi que la saxophoniste Amélie Richard et le Quatuor Dissonance, formé des saxophonistes Nicholas Athens, Jérémie Doucet, Amélie Richard et Luc Richard. Quant au percussionniste Jocelyn Blanchette, il a décroché un troisième et un premier prix en 2018 et 2019, respectivement. L’édition 2020 du Festival n’a pas eu lieu à cause de la pandémie.

Les photos nous font voir Marie-Pier Arseneau et Cédric Thériault.

***

Roger Lord, nouveau directeur du Département de musique

Le nouveau directeur du Département de musique, Roger Lord, est entré en fonction le 1er juillet dernier. Pianiste de renommée internationale, il nous arrive fraichement de la Turquie où il fut invité à présenter des concerts à Istanbul et à Ankara. Ce séjour a marqué la fin d’une sabbatique de six mois au cours duquel le pianiste a procédé à l’enregistrement des deux récents recueils de pièces intitulés Piano Connections du compositeur britannique Christopher Norton. Ces enregistrements sont d’ailleurs disponibles sur la page YouTube du compositeur.