Programmes de musique
Baccalauréat en musique (général)
Le Baccalauréat en musique offre une formation aux musiciennes et musiciens afin qu'elles ou ils maîtrisent un instrument (ou la voix), développent leur oreille musicale, comprennent, analysent et situent la musique dans son contexte historique et acquièrent des connaissances de base reliées aux nouvelles technologies musicales. Le programme général permet une concentration dans l'un des profils suivants : musicologie, écriture musicale, direction musicale ou pédagogie instrumentale et vocale.
Baccalauréat en musique (interprétation)
Destiné aux étudiantes et étudiants qui aspirent à une carrière d’interprète, le programme en interprétation vise la formation des instrumentistes, chanteuses ou chanteurs au talent exceptionnel d'abord en leur assurant une formation de base solide (instrument, oreille musicale, compréhension théorique, analytique, historique du langage musical et initiation aux nouvelles technologies musicales) puis en leur offrant un cheminement plus poussé selon la nature de l'instrument choisi (chant, piano, guitare, percussion ou instrument d'orchestre).
Baccalauréat en musique - Baccalauréat en éducation
Offert conjointement avec la Faculté des sciences de l’éducation, le Baccalauréat en musique - Baccalauréat en éducation vise à offrir une solide formation aux musiciennes éducatrices et aux musiciens éducateurs aux niveaux primaire et secondaire. Trois grands objectifs doivent être atteints afin d'assurer une formation de qualité, soit : a) formation dite fondamentale en musique, b) formation en pédagogie de la musique et c) formation pédagogique.
Mineure en musique
Offert dans le cadre des programmes avec majeure/mineure à l’Université de Moncton, le programme de mineure en musique vise le développement de l'oreille, une compréhension de la musique dans son contexte historique ainsi que la mise en pratique des aptitudes musicales de l'étudiante ou de l'étudiant.
Certificat d'études préparatoires en musique
Le Certificat d'études préparatoires en musique s’adresse aux étudiantes et étudiants qui, tout en démontrant de réelles aptitudes pour la musique, n'ont pas les connaissances et les habiletés nécessaires à l'inscription au Baccalauréat en musique selon les normes établies par le Département de musique, à savoir, la lecture musicale, les notions théoriques fondamentales, le développement de l'oreille, les techniques instrumentales de base ainsi qu'une connaissance générale du développement de la musique dans son contexte historique.
École préparatoire de musique
L’École préparatoire de musique de l’Université de Moncton est constituée d’un réseau de professeures et de professeurs d’instruments divers qui enseignent à travers le Nouveau-Brunswick. Ses programmes, destinés aux jeunes préuniversitaires, visent un niveau de perfectionnement élevé qui permet d’accéder aux études universitaires en musique.