Bulletin Cyber-Bulletin
Université de Moncton
Précédent Pause Suivant
  Campus de Moncton  
 
Suivez-nous

Accueil
Évènements

Émission radiophonique de CFTA FM consacrée à la musique de Richard Gibson

L’émission radiophonique « Fly Me To The Moon » du 1er octobre dernier, animée par Janet Hammock sur les ondes de CFTA FM, fut consacrée à la musique de notre compositeur, Richard Gibson, ainsi qu’aux compositeurs qui l’ont influencé. Nous avons pu y entendre des interprétations de quelques-uns de nos professeurs dont Richard Boulanger, Roger Lord et Karin Aurell.

L’émission, d’une durée de deux heures, est maintenant disponible en ligne dans les archives du site de CFTA FM.

                                                                                                                                              

Ventus Machina lance son premier album

Le quintette à vent Ventus Machina, établi à Dieppe, célèbre le lancement de son premier album, « In the Weeds », avec une réception le dimanche le 10 septembre 2017, de 17 h 00 à 19 h 00, à la salle Neil-Michaud, située au pavillon des Arts du campus de Moncton. Joignez-vous au quintette pour une soirée de musique et des rafraîchissements. Les membres du quintette — Karin Aurell à la flute, Christie Goodwin au hautbois, James Kalyn à la clarinette et au saxophone, Ulises Aragon au cor français et Patrick Bolduc au basson — enseignent tous régulièrement aux universités de Moncton ou de Mount Allison.

Mélangeant plusieurs styles, cet album saura plaire à tous.  On peut y entendre deux nouvelles œuvres pour quintette : la première du compositeur de Fredericton Martin Kutnowski – une pièce spectaculaire et éclatée inspirée de son Argentine natale – et la seconde du compositeur américain Mike Titlebaum, qui a composé une pièce en trois mouvements d’inspiration jazz que le groupe adore performer.  Fait intéressant, après avoir reçu les deux premiers mouvements, la réponse du groupe au compositeur a été : « Très joli, mais assez simple à jouer. »  Avec ce commentaire en tête, Mike s’est mis au travail sur le troisième mouvement intitulé In the Weeds.  Un certain temps de « défrichage musical » a été nécessaire avant de contrôler ce mouvement fantastique, mais le résultat est si impressionnant que l’album en a reçu son nom!

Autres œuvres au programme: Milonga Sin Palabras, d’Astor Piazolla, qui offre un superbe moment de détente auditoire, Aires Tropicales, du clarinettiste jazz et compositeur cubain Paquito D’Rivera, un classique et l’une des pièces les plus atmosphériques du répertoire pour quintette à vent, et finalement, l’un des arrangements favoris du groupe, l’arrangement de Richard Price de West Side Story, basé sur les mélodies de Bernstein et utilisant de façon remarquable les instruments du quintette (flûte, hautbois, clarinette, cor et basson).

L’enregistrement a eu lieu en décembre 2016 à l’auditorium Brunton de Mount Allison University avec l’aide de la réalisatrice en studio Brigitte Lavoie et de l’ingénieur de son Rod Sneddon.  Les membres du groupe ont tous été intimement impliqués dans le processus d’édition et de mixage sonore avec un nombre incalculables de courriels tout au court du printemps.  Les transferts numériques ont été complétés par Paul Eachus.  Les membres de Ventus Machina sont: Karin Aurell (flûte, piccolo, flûte basse), Christie Goodwin (hautbois, cor anglais), James Kalyn (clarinette), Patrick Bolduc (basson) et Ulises Aragon (cor).

L’album est publié sous l’étiquette américaine MSR Classics et sera disponible pour téléchargement sur leur site www.msrcd.com.  Vous pourrez aussi vous procurer l’album directement du groupe sur le site www.ventusmachina.com. 

L’album sera également disponible lors du lancement.

L'entrée est libre.

                                                                                                                                            

Programmation 2017-2018

Le dépliant de notre programmation pour l’année 2017-2018 est maintenant disponible. Vous pouvez vous en procurer une copie au Département de musique ou encore le télécharger ici.

                                              

                                                                                                                                                  

Robyn Perry sélectionnée pour le Festival national de musique

Lors du dernier Festival de musique Kiwanis de l'Île-du-Prince-Édouard, Robyn Perry fut sélectionnée pour participer au Festival national de musique, qui aura lieu à Ottawa en août prochain. Cette soprano originaire de l'Î.-P.-É. devient donc la troisième étudiante en chant du Département de musique à mériter un tel honneur — rappelons que Maryse Basque-Doiron et Elyse Delaney avaient été sélectionnées pour participer au Festival national en 2015 et 2016, respectivement, et que cette dernière avait remporté le prix Jan Simons pour la meilleure interprétation. Toutes nos félicitations Robyn et nos meilleurs voeux de succès à Ottawa!

                                                                                                                                         

Neuf étudiantes et étudiants obtiennent leur baccalauréat en musique

Le samedi 27 mai dernier a eu lieu la cérémonie de collation des grades de l'Université de Moncton, campus de Moncton. Cette année, le Département de musique compte une cohorte de neuf finissantes et finissants.

Baccalauréat en musique (programme général) :

Ricky Frenette
Justin Guignard
Joseph Goodwin
Alexia Hébert

Baccalauréat en musique (interprétation) :

Justin Doucet
Xavier Richard

Baccalauréat en musique – Baccalauréat en éducation :

Maryse Basque-Doiron
Maxime Forbes
Andréanne Hétu

Nos félicitations les plus chaleureuses à toute la promotion 2017 et nos meilleurs vœux de succès!

À l'occasion de la cérémonie de collation des grades, le chant-thème de l'Université de Moncton et l'hymne national furent interprétés par un quatuor vocal formé de la finissante Maryse Basque-Doiron et des finissants Justin Guignard et Maxime Forbes, ainsi que de Roger Castonguay, ancien étudiant et professeur du Département de musique. Le quatuor fut accompagné au piano par Nhat-Viet Phi. (Photo : Carole Forbes)

                                                                                                                                                

Rayonnement des voix du Département de musique à l'échelle planétaire

Les 26 et 27 mai derniers ont eu lieu la création de Requiem for Radio : Full Quiet Flutter (RFR:FQF) d’Amanda Dawn Christie, artiste en résidence au festival RE:FLUX. Cette œuvre monumentale, une performance interactive pour le corps humain, les électrons et les ondes courtes, est un requiem pour les 13 tours de transmissions des ondes courtes de Radio-Canada International situées à la frontière entre le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse qui ont transmis des ondes courtes à travers le monde depuis 1944 jusqu'à leur démolition en 2014.

L'œuvre comprenait une composition radiophonique à cinq pistes de Lukas Pearse basée sur l'enregistrement d'un Kyrie à cinq voix de William Byrd par des étudiantes et étudiants du Département de musique ainsi que des membres du Chœur Louisbourg sous la direction de Monique Richard : Renelle LeBlanc, Nokomi Ouellet, Justin Guignard, Joseph Goodwin et Roger Castonguay.  Transmises sur différentes stations autour du monde, à raison d'une piste — et une voix — par station, les cinq pistes furent captées le soir de la performance, reconstituant ainsi le Kyrie ainsi qu'un extrait de l'œuvre de Pearse. Le quintette vocal fut également présent pour l'interprétation du Kyrie sur place dans le cadre de la performance, avec Maxime Forbes en remplacement de Justin Guignard.

La photo nous fait voir le quintette en pleine session d'enregistrement.

                                                                                                                                               

Camps de jour au Département de musique

Le Département de musique de l’Université de Moncton offrira deux camps de jour à l’été 2017.

L’atelier « Les maîtres des vents », qui aura lieu du 23 au 29 juillet, sera offert par les membres du quintette Ventus Machina et porte sur les instruments à vent. L’atelier « Soli Tutti », qui se déroulera du 3 au 7 juillet, porte sur les aux autres familles d’instruments (chant, piano, violon, guitare, percussions, etc.) et est offert sous la direction du personnel enseignant du Département de musique. Chacun des camps se terminera avec une représentation ouverte au public à la salle Neil-Michaud au campus de Moncton.

Destinés aux francophones et aux élèves provenant d’un programme d’immersion en français de partout à travers les provinces maritimes, ces programmes mettent l’accent sur la création et l’interprétation de musique de chambre en petits ensembles. Les jeunes de 12 à 22 ans possédant au moins deux ans de formation sur leur instrument ou en chant sont invités à y participer.

Pour plus d’information ou pour s’inscrire, prière de visiter notre page Web ou de communiquer avec Monique Richard par courriel à l’adresse monique.richard@umoncton.ca, par téléphone au (506) 858-4020 ou avec Christie Goodwin par courriel à l’adresse itsanoboesolo@yahoo.ca ou par téléphone au (506) 389-2938.

                                                                                                                                            

Martin Daigle, lauréat au Festival de musique du Grand Moncton

Martin Daigle a remporté le premier prix au Gala du Festival de musique du Grand Moncton, qui se tenait au Théâtre Capitol le 23 avril dernier, où il a obtenu des bourses totalisant 1500$. Percussionniste déjà convoité dans la région, il entreprendra à l'automne sa dernière année d'études en interprétation musicale avec Michel Deschênes. Toutes nos félicitations Martin!

                                                                                                                                    

Ateliers de chant choral : près de 300 élèves de la province en bénéficient

Au cours du mois de mars, Monique Richard et Lisa Roy ont sillonné le Nouveau-Brunswick afin d’offrir des ateliers en chant choral dans chacun des trois districts scolaires francophones. Elles étaient accompagnées des étudiantes et étudiants en éducation musicale Cassandre Arseneau, Maryse Basque-Doiron, Jakob Creighton, Amélie Doucet, Maxime Forbes, Robyn Perry, Amélie Richard et Clémentine Ricquier. 

Cette initiative, rendue possible grâce à la collaboration entre le Département de musique et le Chœur Louisbourg, a pour but de stimuler le développement de chorales en milieu scolaire. Au total, près de 300 élèves et plus d’une vingtaine d’enseignantes et enseignants de musique de la province ont pu en bénéficier.

 

                                                                                                                                      

Remise d’une peinture de Neil Michaud au Département de musique

Une peinture de Neil Michaud, directeur-fondateur du Département de musique de l’Université de Moncton, réalisée par l’artiste Robert Landry, un ami de longue date de Neil Michaud, sera placée à l’entrée de la Salle de musique Neil-Michaud du Département de musique du Pavillon des Arts de l’Université de Moncton. M. Michaud est décédé l’an dernier et les ami.e.s de Neil et les parents de la famille d’Anna Malenfant-Michaud avaient exprimé le désir que ce tableau soit remis à l’Université de Moncton.

Neil Michaud a connu une carrière de plus de 50 ans dans le domaine de la musique et de la direction chorale. Il a dirigé de nombreuses chorales d’abord à l’Université Saint-Joseph puis à l’Université de Moncton avec les chorales d’hommes devenue chorale mixte de l’Université de Moncton, chorale du Département de musique, chorale du Mascaret avant d’accepter, en 1991, l’invitation d’anciens choristes ayant chanté sous sa direction, de diriger le Chœur Neil-Michaud de  1991 à 2004 alors qu’il prenait sa retraite.

Sa plus grande réalisation est sans doute la création du Département de musique de l’Université de Moncton, en 1968, département qui n’a cessé depuis de produire des musiciennes et musiciens qui continuent d’agir comme ambassadrices et ambassadeurs de l’Acadie. Nommé ancien de l’année par l’Association des anciens, anciennes et amis de l’Université de Moncton (maintenant L’AluMni) en 1986, nommé professeur émérite de l’Université de Moncton en 1997, il a été admis dans l’Ordre du Canada en 1996.

La salle de répétition originalement connue comme le local 001B du pavillon des Arts porte désormais, depuis 2007, le nom de Salle Neil-Michaud en reconnaissance de son immense contribution à l’Université de Moncton.

                                                                                                                                      

Orchestres scolaires en visite

Le département de musique accueille régulièrement divers orchestres d'harmonie scolaires des Maritimes. C'est une occasion pour les élèves de travailler avec nos professeurs afin de raffiner leur répertoire, de travailler différents aspects techniques et d'améliorer leur jeu d'ensemble. La photo nous fait voir le professeur Richard Gibson avec les élèves de Angèle Haché-Rix de l'École François-Buote, de Charlottetown, I. P. É., en visite chez nous le 3 février dernier.

                                                                                                                                      

Site Concertnb.ca

Le Département de musique compte maintenant parmi les diffuseurs du site Concertnb.ca, un site Web consacré à la promotion de la musique de concert au Nouveau-Brunswick. Son instigateur, Réjean Poirier, est bien connu pour son importante contribution à la scène culturelle de la province, entre autres, comme directeur-fondateur du Théâtre populaire d’Acadie et de Festival de musique ancienne de Sackville. Les Jeunesses musicales du Canada, Symphonie Nouveau-Brunswick, Ventus Machina, le Chœur Louisbourg, Musique Saint-Joachim et la Mount Allison University comptent parmi les organismes ayant bénéficié de la nouvelle visibilité qu’offre le site depuis son lancement en octobre dernier.

                                                                                                                                     

« Musique et musiciens en Acadies, XVIIe-XIXe siècles » : un premier état de la recherche

Patrice Nicolas a été invité à l’Institut d’études acadiennes et québécoises (IÉAQ) de l’Université de Poitiers, dans le cadre du colloque international « Patrimoines documentaires communs et analyses des cultures en mouvement » qui s’est tenu du 16 au 19 novembre 2016. Il y a présenté son nouveau projet de recherche « Musique et musiciens en Acadies », et plus particulièrement deux de ses grands axes, à savoir : la « base de données prosopographique », qui viendra compléter les ouvrages de référence actuels existants (Encyclopédie de la musique au Canada, Grove Music Online, MGG Online), ainsi que la « chambre musicale », qui proposera aux visiteurs une immersion sonore et visuelle au cœur de petits moments musicaux ayant pris place en sol acadien ou durant les traversées entre le 17e et le 19e siècles, moments musicaux reconstruits à l’aide des documents d’archives et témoignages contemporains. Le professeur Nicolas nous entretiendra de ce projet lors d’une conférence qu’il prononcera le mercredi 1er février, 12 h, à la salle Neil-Michaud.

                                                                                                                                      

Archives de nouvelles

 

 

Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Partager
Accueil  |  Communications, affaires publiques et marketing  |  Urgence  |  Assistance technique © 2017, Université de Moncton. Tous droits réservés.