Département de musique

Faculté des arts et des sciences sociales

Département de musique

Campus de Moncton

Département de musique

Faculté des arts et des sciences sociales

Département de musique

Campus de Moncton

Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin

2020-2021

2020-2021

Amélie Richard au tableau d’honneur du doyen

Le tableau d’honneur du doyen de la Faculté des arts et des sciences sociales souligne l’excellence des résultats académiques d’une étudiante ou d’un étudiant obtenus dans un programme qui est complété. Pour être admissibles au tableau d’honneur, les diplômés et diplômées doivent avoir obtenus, lors de leurs études à l’Université de Moncton, une moyenne cumulative plus grande ou égale à 4 sur 4,3. Cette année, Amélie Richard, finissante du programme en interprétation, figure parmi cette liste sélecte. Bravo Amélie!

 

Cohorte 2021 du Département de musique

Cette année, le Département de musique compte une cohorte de sept finissantes et finissants. Nous leur adressons nos félicitations les plus chaleureuses en cette année de pandémie.

Baccalauréat en musique (programme général) :

Gabrielle Carruthers
Zachary Doucet
Christine Gollan
Ludovic Lambert

Baccalauréat en musique (interprétation) :

Olivier Martel
Amélie Richard

Baccalauréat en musique - Baccalauréat en éducation :

Clémentine Ricquier

À l’occasion des diverses cérémonies de collation des grades virtuelles présentées en ligne, l’hymne national fut interprété par Nicholas Athens, saxophone, Jocelyn Blanchette, percussions, Gabrielle Carruthers, tuba, Jérémie Doucet, saxophone Zacharie Doucet, percussions, Amélie Richard, saxophone, et Luc Richard, saxophone, sous la direction du professeur Richard Gibson qui en a également signé l’arrangement. Pour leur part, Marie-Pier Arseneau et Carlo Cormier ont interprété le chant-thème de l’Université de Moncton, accompagnés au piano par Sébastien Renault.

 

Certificat Pascal: deux lauréates du Département de musique

 

Félicitations à Gabrielle Carruthers et Amélie Richard, toutes deux étudiantes du Département de musique, qui ont obtenu un certificat Pascal. Ces certificats d’excellence sont décernés aux finissantes et finissants du 1er cycle qui se sont distingués au cours de leurs études par un rendement académique supérieur (moyenne cumulative minimale de 3,5) ainsi que par une participation marquée à la vie du département, de l’école, du secteur, de la Faculté des arts et des sciences sociales, de l’Université ou de la communauté en général, y compris dans des activités à caractères scientifiques, professionnelles ou artistiques.

 

Concerts en ligne sur la chaine YouTube du Département de musique

En raison des restrictions reliées à la pandémie, la programmation 2020-2021 proposée par le Département de musique en fut une hybride où se sont côtoyés les récitals présentés devant un public restreint et les diffusions en ligne. La chaine YouTube du Département de musique permet maintenant de visionner — ou revisionner — les concerts diffusés en ligne, dont les concerts annuels des ensembles de guitare et de percussion.

 

Boursières et boursiers 2020-2021

Le Département de musique est fier d’annoncer le nom de ses boursières et boursiers pour l’année 2020-2021.

La Bourse Léandre-Brault, remise aux étudiantes et étudiants démontrant un engagement marqué dans des activités en chant choral, a été accordée à Marie-Pier Arseneau, Florence Desautels et Sébastien Renault.

Pour leur part, Jérémie Arseneault, Gabrielle Carruthers, Zachary Doucet, Amélie Richard, Sébastien Renault et Marya Wiegers sont les récipiendaires de la Bourse Henri-et-Jeanne-Marcotte.

Enfin, la Bourse Fernand-Arsenault, décernée aux étudiantes et étudiants en musique qui excellent à leur instrument, a été offerte à Marie-Pier Arseneau (chant), Gabrielle Carruthers (tuba), Carlo Cormier (chant), Adèle LeBlanc (piano), Amélie Richard (saxophone) et Cédric Thériault (guitare).

Félicitations à toutes et à tous!

 

Décès de Donald Desroches, ancien professeur au Département de musique

C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Donald Desroches, le 12 février dernier, à l’âge de 84 ans. M. Desroches — Don, pour les intimes — fut l’un des premiers professeurs du Département de musique, au moment de sa fondation en 1968, où il y enseignera jusqu’à sa retraite en 1996. Nos sincères condoléances à sa famille et ses proches.

 

Le Chœur Louisbourg avec l’Orchestre Symphonique de Toronto

Le Chœur Louisbourg, sous la direction de Monique Richard, participe à une production virtuelle du Messie de Handel qui sera présentée gratuitement en ligne le dimanche 13 décembre à 21 heures et disponible en rediffusion jusqu’au samedi 26 décembre. Ce projet pancanadien, avec des artistes provenant de chaque province et territoire, est une initiative de la compagnie de théâtre Against The Grain, en collaboration avec l’Orchestre Symphonique de Toronto. Cette compagnie d’opéra visionnaire a comme mission de créer et de présenter aux communautés des expériences hors du commun et en ce temps de pandémie.

Quatre chœurs et dix solistes de différents coins du pays chanteront dans six langues, dont des extraits en français, en Inuktitut, arabe et autres. Le Chœur Louisbourg qui représente le Nouveau-Brunswick, est le seul chœur francophone au Canada à y participer. L’enregistrement sonore et visuel s’est déroulé à Moncton à partir de la bande sonore provenant du Toronto Symphony, dirigé pour l’occasion par le chef Johannes Debus. Selon la directrice artistique, il s’agit là d’une belle visibilité pour le chœur à l’échelle nationale et d’une collaboration qui permettra de réentendre ce grand classique, mais en y ajoutant une saveur canadienne par une rencontre avec les artistes d’ici, leurs histoires et ces endroits uniques qu’ils appellent chez eux.

 

Michel Cardin, consultant pour une émission de France Musique

Michel Cardin, professeur de guitare et de luth au Département de musique de l’Université de Moncton, a été consultant pour une émission radiophonique diffusée sur France Musique, « Metropolis », consacrée au compositeur Silvius Leopold Weiss. Cette émission intitulée « Weiss, l’indispensable luthiste », qui sera diffusée ce mardi 8 décembre à 13 h 03 heure de Paris (8 h 03 heure du N.-B.), pourra également être écoutée en direct sur le site de France Musique ou encore en différée.

Rappelons que le professeur Cardin est une sommité internationale de la musique de Weiss. Auteur de nombre d’articles et d’arrangements musicaux consacrés au compositeur, son enregistrement de l’intégrale du Manuscrit de Londres de Weiss, en 12 CD, fait autorité.

 

Un postdoctorat au Département de musique

 

Le Département de musique de l’Université de Moncton est fier d’annoncer l’attribution d’un postdoctorat à Afshin Torabi-Ardekani, guitariste classique ayant étudié sous la supervision du professeur Michel Cardin.

D’origine iranienne, Afshin Torabi s’est démarqué rapidement comme l’un des virtuoses les plus avancés dans son pays, avant de poursuivre ses études auprès de grands maîtres à Moscou et à Londres. Il a notamment fait l’objet d’une monographie à la télévision de la BBC. Après l’obtention de son doctorat à l’Université Laval, dont Michel Cardin était co-directeur de thèse en tant que professeur associé, Monsieur Torabi s’est inscrit au Département de musique de l’Université de Moncton pour un postdoctorat consistant à participer à la recherche du professeur Cardin qui a lui-même obtenu une subvention de la FESR pour un projet commun maintenant réalisé, soit une conférence-concert intitulée Weiss : les Œuvres de la maturité, et qui est présentée sur la chaine YouTube du Département de musique.

Toutes et tous sont les bienvenus de visionner cette conférence-concert en ligne.

Nos félicitations à Afshin Torabi pour cet accomplissement !

 

Amélie Richard, saxophone : un récital étudiant en temps de pandémie

En ces temps d’énormes perturbations pour les arts de la scène, le Département de musique de l’Université de Moncton continue à offrir une formation de haut niveau à ses étudiantes et étudiants inscrits au programme en interprétation en misant sur le long terme. Prévoyant un retour inévitable au besoin d’assister à des concerts en personne, surtout après plusieurs mois de confinement, le Département se concentre sur la période après-COVID à venir et le besoin de s’y préparer.

La programmation proposée pour l’année 2020-2021 en sera donc une hybride où se côtoieront les récitals étudiants présentés en ligne et ceux devant public. La présence en ligne permettra certes aux musiciennes et musiciens en formation de se familiariser avec ces outils technologiques rapidement devenus indispensables. Or, le récital devant public, sans possibilité de masquer ses lacunes derrière des artifices technologiques, demeure un fondement essentiel à toute formation solide en interprétation.

C’est le défi que relèvera Amélie Richard, étudiante finissante en saxophone sous la direction de Jean-Guy Boisvert, ce vendredi 2 octobre, à 19 heures, dans la salle Neil-Michaud, située au pavillon des Beaux-Arts de l’édifice des Arts du campus de Moncton. Elle y présentera le récital prévu au printemps dernier avec, au programme, des œuvres de Paul Hindemith, François Rossé, Paule Maurice et Mathieu Lussier.

Cette jeune saxophoniste compte déjà plusieurs honneurs à son nom. En 2019, elle a représenté le Nouveau-Brunswick au Festival de musique national de Saskatoon. Elle a également été choisie pour participer au concert gala du Centre des Jeunesses Musicales Canada de Dieppe comme artiste émergente et s’est présentée dans la série Jeunes Artistes de l’Été musical à Barachois en août 2019. Sur la scène musicale populaire, elle participa à la récente production monctonienne du Rocky Horror Picture Show et comptera parmi les artistes de la prochaine édition du Festival 506. En ce moment, elle est déjà à la préparation de son récital de fin de baccalauréat, prévu pour avril prochain, avec des œuvres de Pärt, Itturalde, Milhaud, Debussy, ainsi que de Richard Gibson, professeur de composition au Département de musique.

Puisque la salle Neil-Michaud ne peut accueillir que 24 personnes en respectant la distanciation sociale imposée, y compris les musiciens sur scène et les techniciens, le récital affiche déjà complet. Or, Amélie compte déjà parmi les jeunes artistes à surveiller sur scène dès la levée du confinement.

 

Gabrielle Carruthers parmi les 30 jeunes musiciens à suivre au pays

Gabrielle Carruthers, tubiste au Département, compte parmi le « Top 30 under 30 » de CBC Music. Cette jeune musicienne cumule déjà cette année bon nombre de distinctions prestigieuses, notamment en obtenant une place au sein de l’Orchestre national des jeunes du Canada (NYO Canada) ainsi qu’à l’Académie internationale de musique et de danse du Domaine Forget. Bravo Gabrielle!

 

Série Jeunes Artistes de l’Été musical de Barachois

Quatre de nos étudiantes et étudiants actuels ou récents font partie de la Série Jeunes Artistes, présentée en collaboration avec le Festival de musique du Grand Moncton et Début Atlantique, dans le cadre de la 40e saison de l’Été musical de Barachois.

Leurs récitals, présentés en ligne — pandémie oblige —, sont accessibles sur la page Facebook publique de l’Été musical de Barachois à partir des dates suivantes:

Adèle LeBlanc, piano, 30 juin

Carlo Cormier, baryton, 7 juillet

Pierre-Paul Ledoux, guitare, 4 aout

Nokomi Ouellet, percussions, 25 aout