Département de musique

Faculté des arts et des sciences sociales

Département de musique

Campus de Moncton

Département de musique

Faculté des arts et des sciences sociales

Département de musique

Campus de Moncton

Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin

2018-2019

2018-2019

Quatre étudiantes et étudiants participent à l'Été musical de Barachois

La 39e édition de l'Été musical de Barachois fera connaitre quatre étudiantes et étudiants du Département de musique dans le cadre de sa Série jeunes artistes, où chaque concert fait place à un artiste émergent de la région. Le public pourra ainsi découvrir Pierre-Paul Ledoux, guitare, le jeudi 4 juillet; Alexandre Duguay, flute, le jeudi 18 juillet; Amélie Richard, saxophone, le jeudi 1er aout; et Marie-Pier Arseneau, soprano, le jeudi 8 aout. Tous les concerts sont présentés à 19 h. La Série jeunes artistes est une collaboration avec le Festival de musique du Grand Moncton. Pour plus d'informations, on peut consulter le site Web de l'Été musical de Barachois.

 

Deux des nôtres recommandés au Festival de musique national à Saskatoon

Nos étudiantes et étudiants se sont démarqués lors du 48e Festival de musique provincial de la Fédération des festivals de musique du Nouveau- Brunswick, qui s’est tenu du 28 mai au 1er juin derniers à Sackville. Sur les sept concurrentes et concurrents que les juges ont recommandés afin de représenter le N.-B. lors du Festival national de musique à Saskatoon, en Saskatchewan, du 6 au 10 août, deux proviennent du Département de musique: Jocelyn Blanchette, qui a mérité le 1er prix en percussions au niveau senior, et Amélie Richard, qui a obtenu le 2e prix en instruments à bois et qui fut recommandé comme remplaçante. Notons également Pierre-Paul Ledoux, qui a obtenu le 1er prix en guitare, au niveau senior, et Alexandre Duguay, lauréat du 2e prix en instruments à bois, au niveau intermédiaire. Bravo à vous quatre!

 

Huit étudiantes et étudiants obtiennent leur baccalauréat en musique

Le samedi 25 mai dernier a eu lieu la cérémonie de collation des grades de l'Université de Moncton, campus de Moncton. Cette année, le Département de musique compte une cohorte de huit finissantes et finissants.

Baccalauréat en musique (programme général) :

Caleb Bourgeois
Christian Cormier
Gabriel Couturier
Nick Elliott
Naomi Ouellet
Robyn Perry

Baccalauréat en musique (interprétation) :

Jason Evers
Nokomi Ouellet

Nos félicitations les plus chaleureuses à toute la promotion 2019 et nos meilleurs vœux de succès!

À l'occasion de la cérémonie de collation des grades, le chant-thème de l'Université de Moncton et l'hymne national furent interprétés par Naomi Ouellet, Robyn Perry et Nokomi Ouellet, accompagnées au piano par Nhat-Viet Phi.

 

Plus d’une demi-douzaine de nos étudiantes et étudiants choisis
pour participer au Festival de musique provincial du Nouveau-Brunswick

Nos étudiantes et nos étudiants ont fait bonne figure lors du dernier Festival de musique du Grand Moncton. Plusieurs d'entre eux ont été choisis pour participer aux Finales du Festival de musique provincial du Nouveau-Brunswick, qui aura lieu à la Mount Allison University, du 28 mai au 1er juin prochain, soit les sopranos Marie-Pier Arseneau et Erica Aubé, le clarinettiste Jérémie Arseneault, la saxophoniste Amélie Richard, le flutiste Alexandre Duguay, le percussionniste Jocelyn Blanchette et les guitaristes Pierre-Paul Ledoux et Caleb Bourgeois. Nos félicitations à vous toutes et tous!

La photo nous fait voir Jérémie Arseneault, qui a obtenu la bourse de la Fondation Lillian Taylor Cormier, d’une valeur de 1500 $, décernée à l'étudiante ou l’étudiant de niveau préuniversitaire et universitaire ayant obtenu la plus haute moyenne.

 

Certificat Pascal: trois lauréates du Département de musique

Naomi Ouellet, Nokomi Ouellet et Robyn Perry, toutes trois étudiantes du Département de musique, ont obtenu un certificat Pascal. Ces certificats d’excellence sont décernés aux finissantes et finissants du 1er cycle qui se sont distingués au cours de leurs études par un rendement académique supérieur (moyenne cumulative minimale de 3,5) ainsi que par une participation marquée à la vie du département, de l’école, du secteur, de la Faculté des arts et des sciences sociales, de l’Université ou de la communauté en général, y compris dans des activités à caractères scientifiques, professionnelles ou artistiques.

La photo nous fait voir, de gauche à droite, Matthieu LeBlanc, vice-doyen de la Faculté des arts et des sciences sociales; Monique Richard, directrice du Département de musique; Nokomi Ouellet, Robyn Perry et Naomi Ouellet, lauréates; et Jean-François Thibault, doyen de la Faculté des arts et des sciences sociales.

 

Nos percussionnistes au lancement de l'Été musical de Barachois

Un quatuor formé de percussionnistes anciens et actuels du Département de musique présentera le concert « Au rythme du vent » afin de lancer la 39e saison de l’Été musical de Barachois. Les percussionnistes Michel Deschênes, Joël Cormier, Jocelyn Blanchette et Nokomi Ouellet, avec la flutiste Naomi Ford, proposent des œuvres de Clearfield, Gershwin/Sammut, Oetomo, Piazolla et Vinao. Le concert a lieu le jeudi 23 mai à 19 h 30 au Centre des arts et de la culture de Dieppe (CACD). Les billets sont au coût de 50 $ pour l’admission générale et de 20 $ pour la communauté étudiante. L’entrée est gratuite pour les personnes âgées de 18 ans et moins. Pour plus d’informations, on peut communiquer avec le CACD au 506-854-2787.

 

Un deuxième prix pour Naomi Ouellet au CJCC 

Félicitations à Naomi Ouellet pour son récent succès au 30e Colloque des jeunes chercheuses et chercheurs (CJCC) qui a eu lieu le 20 mars dernier. Elle a remporté le deuxième prix pour sa présentation orale intitulée « L’importance de l’improvisation dans le processus de composition musicale de la Renaissance : l’exemple de la chanson Mille regretz de Josquin des Prez (v. 1455-1521) », préparée sous la direction de Patrice Nicolas, dans la catégorie « Sciences humaines, sciences sociales et santé (1er cycle) ».

 

Quatre étudiantes et étudiants se joignent au Chœur Louisbourg

Le Chœur Louisbourg, sous la direction de Monique Richard, est heureux de compter parmi ses rangs quatre étudiantes et étudiants du Département de musique grâce au Fonds d’apprentissage expérientiel pour personnes étudiantes (FAEPE). Offert dans le cadre de l’initiative provinciale PrêtPourl’AvenirNB, ce fonds s’ouvre aux étudiantes et étudiants qui veulent accéder à des opportunités d’apprentissage expérientiel en milieu de travail, hors campus, au Nouveau-Brunswick et dans leur domaine d’études.

Seul chœur professionnel au Nouveau-Brunswick, le Chœur Louisbourg est composé de seize chanteuses et chanteurs formés en musique. Il se consacre surtout à la musique ancienne et collabore régulièrement avec des musiciens spécialistes en ce répertoire. Pour son prochain concert, consacré à la musique de Marc-Antoine Charpentier (1643-1704), le chœur sera accompagné de huit musiciens jouant sur instruments d’époque : Jacques-André Houle et Émilie Brûlé, violons; Margaret Little, alto et viole de gambe; Amanda Keesmaat, violoncelle; Vincent Lauzer et Caroline Tremblay, flûtes à bec; Michel Cardin, théorbe, et Jonathan Addleman, orgue. Pour cette tournée de concerts, le chœur s’arrêtera à l’église First United de Bathurst, le samedi 23 mars à 19 h 30; à l’église Saint-Joachim de Bertrand, le dimanche 24 mars à 14 heures; à l’église Saint-Anselme de  Dieppe, le lundi 25 mars à 19 h 30; et, finalement, à l’église Wilmot United de Fredericton, le mardi 26 mars à 19 h 30.

Les étudiantes et étudiants Naomi Ouellet, Marie-Pier Arseneau, Pierre-Paul Ledoux et Sébastien Renault se joignent donc au chœur pour ce dernier concert de la saison. Ils pourront ainsi bénéficier d’une expérience en milieu professionnel qui leur permettra de développer de nouvelles compétences musicales, notamment en ce qui a trait à l’esthétique et aux techniques d’exécution particulières à la musique vocale ancienne.

 

Concert gala du Centre JMC de Dieppe

Quatre étudiantes et étudiants du Département de musique furent sélectionnés pour prendre part à l’édition 2019 du concert gala du Centre des Jeunesses Musicales du Canada (JMC) de Dieppe, présenté le mardi 19 mars: Cédric Thériault, guitare; Jocelyn Blanchet, marimba; Robin Perry, soprano; et Amélie Richard, saxophone. Depuis plusieurs années, ce concert permet de mettre en valeur les étoiles montantes en musique classique.

 

Sasha Léger accepté à un program estival du Film Scoring Academy of Europe

Sasha Léger, étudiant au Département de musique et compositeur très actif, vient d’être accepté dans un programme estival de composition au Film Scoring Academy of Europe.

Le Film Scoring Summer Program est un programme de trois semaines dans la ville de Varna, en Bulgarie, pour les étudiants intéressés à développer leurs habiletés à composer pour le film et la télévision. Du 3 au 25 juillet 2019, les participants assisteront à une série de classes de maitres et d’ateliers avec les membres du personnel et des invités de renom, dont Christopher Young (Spider-Man 3, The Shipping News, Hellraiser). Ils assisteront également à quatre sessions d’enregistrement de leur musique jouée par un orchestre symphonique professionnel.

Toutes nos félicitations Sasha!

 

Symphonie N.-B. et le Chœur Louisbourg présentent Le Messie de Haendel

Le Département a eu le plaisir d’accueillir Symphonie Nouveau-Brunswick, sous la direction de Michael Newnham, et le Chœur Louisbourg, sous la direction de Monique Richard, pour répéter Le Messie de Georg Friedrich Haendel (1685-1759). Les concerts seront présentés à 19 h 30 aux dates et aux endroits suivants: mardi 18 décembre au Playhouse de Fredericton; mercredi 19 décembre, au Théâtre Impérial de Saint-Jean; et jeudi 20 décembre au Théâtre Capitol de Moncton. Rappelons que bon nombre de membres du personnel enseignant ainsi que d’étudiantes et étudiants du Département de musique, anciens et actuels, font partie de l’une ou l’autre des deux formations.

 

Défilé du père Noël : une 1re place pour le Département de musique

Près d’une trentaine d’étudiantes et étudiants du Département de musique ont participé au défilé du père Noël de Moncton pour une seconde année consécutive. Ils ont remporté la première place dans la catégorie « post secondaire ». Bravo et merci de nous représenter aussi fièrement!

 

Rassemblements "Chantons en Choeur" : le nombre de participants double

Du 22 au 26 octobre dernier ont eu lieu l'édition 2018 des rassemblements « Chantons en Chœur » sous la direction de Monique Richard et Lisa Roy. Cette initiative du Chœur Louisbourg et du Département de musique de l’Université de Moncton, qui consistait à offrir une pleine journée d’ateliers en chant choral, fut rendue possible grâce à une contribution du Groupe d’action de la Commission sur l’école francophone (GACEF). Pour cette seconde édition, le nombre de participants a doublé avec plus de 400 élèves de la 3e à la 8e année des trois districts scolaires francophones du Nouveau-Brunswick qui ont pu en bénéficier. Avec les chefs de chœur invitées Roseline Blain et Marjorie Fiset, les ateliers offerts touchaient à une diversité de styles musicaux, dont la chanson française, le chant populaire, le jazz vocal et la musique du monde. De plus, les élèves ont eu la chance de travailler avec Joannie Benoit, afin d’interpréter un arrangement pour chœur de sa chanson « Les cent pas ». À la fin de chaque rassemblement, les jeunes ont présenté un concert public accompagné d’un groupe de musiciens formés d’étudiants du Département de musique sous la direction de Roger Castonguay.

 

Le Département de musique célèbre son 50e anniversaire en grand

Le Département de musique de l’Université de Moncton vient de souligner son 50e anniversaire de fondation en grande pompe dans le cadre du Rendez-vous de l’alUMni 2018 qui s’est tenu du 16 au 21 octobre dernier.

Le coup d’envoi fut donné avec le concert du corps professoral, le mercredi 17 octobre, présenté dans une salle Neil-Michaud bondée. Cette tradition annuelle du Département de musique, qui se veut l’occasion de présenter diverses activités de recherche-création récentes ou en cours parmi les professeurs interprètes, ne manqua pas de proposer divers clins d’œil au passé pour cette édition d’anniversaire spéciale.

Par la suite a eu lieu le conventum en commémoration des 50 ans du Département de musique, avec toute une fin de semaine d’activités au programme. En tout, quelque 200 personnes, venues d’aussi loin que Vancouver et Amsterdam, ont répondu à l’appel.

D’abord, le vendredi 19 octobre, une soirée cocktail a donné lieu à de belles retrouvailles entre anciens et anciennes collègues de classe. Dans son discours d’accueil, le doyen de la Faculté des Arts et des Sciences sociales, Jean-François Thibault, en a profité pour saluer le rayonnement du Département de musique.

Le samedi 20 octobre a eu lieu une demi-journée d’activités sur le campus. Un rallye, où différentes équipes s’affrontèrent pour relever divers défis d’ordre musical, a permis de faire la visite des locaux actuels du Département tout en s’amusant. Puis s’est tenu un Beer Choir au bar Le Coude, pour lequel les choristes ont pu donner une touche acadienne à ce récent phénomène nord-américain.

Mais l’évènement phare de la fin de semaine fut la soirée banquet au cours de laquelle la directrice du Département, Monique Richard, a rendu un hommage touchant à quatre professeurs à la retraite — Martin Waltz, Sr Claudette Melanson, Sr Martine LeBlanc et Florine Després. Chacun a eu droit à une longue ovation debout en reconnaissance du rôle important de pionnier qu’il et elles ont joué durant les premières années du Département de musique.

La photo nous fait voir quelques-uns des professeurs actuels du Département de musique avec les quatre professeurs à la retraite à qui on a rendu hommage. De gauche à droite : Monique Richard, Florine Després, Richard Boulanger, Sr Claudette Melanson, Michel Deschênes, Martin Waltz, Sr Martine LeBlanc et Lisa Roy. (Photo: Myriam Poitras)

 

Finalistes: Artiste de musique classique de l’année aux Prix MNB 2018

Félicitations au Duo baroque La Tour — formé de Michel Cardin, luth baroque et théorbe, et Tim Blackmore, clavecin et flutes à bec — ainsi qu’au quintette à vent Ventus Machina — formé de Karin Aurell, flute, Christie Goodwin, hautbois, James Kalyn, clarinette, Patrick Bolduc, basson et Ulises Aragon, cor français. Les deux ensembles sont finalistes dans la catégorie Artiste de musique classique de l’année aux Prix MNB (Musique Nouveau-Brunswick) 2018.

 

Programmation 2018-2019

Le dépliant de notre programmation pour l’année 2018-2019 est maintenant disponible. Vous pouvez vous en procurer une copie au Département de musique ou encore le télécharger ici.

 

Deux des nôtres lauréat et lauréate lors du Festival de musique du N.-B.

Jocelyn Blanchette a remporté le 1er prix dans la catégorie Percussion niveau sénior lors du dernier Festival de musique du N.-B. qui se tenait du 29 mai au 2 juin dernier, à Sackville. Il fut par ailleurs sélectionné pour participer au Festival national en aout prochain. Pour sa part, Madeleine Albert s'est également démarquée en remportant un 2e prix dans la catégorie Chant niveau sénior. Félicitations à vous deux!

 

Cinq étudiantes et étudiants obtiennent leur baccalauréat en musique

Le samedi 26 mai dernier a eu lieu la cérémonie de collation des grades de l'Université de Moncton, campus de Moncton. Cette année, le Département de musique compte une cohorte de cinq finissantes et finissants.

Baccalauréat en musique (programme général) :

Laura Brockbank
Jakob Creighton

Baccalauréat en musique (interprétation) :

Madeleine Albert
Martin Daigle

Baccalauréat en musique – Baccalauréat en éducation :

Cassandre Arseneau

Nos félicitations les plus chaleureuses à toute la promotion 2018 et nos meilleurs vœux de succès!

À l'occasion de la cérémonie de collation des grades, le chant-thème de l'Université de Moncton et l'hymne national furent interprétés par Madeleine Albert, accompagnée au piano par Nhat-Viet Phi.

 

Nos professeures de musique honorées par nos artistes

Le 23 mai dernier a eu lieu le concert gala Chants de reconnaissance qui a lancé la saison 2018 de l’Été musical de Barachois. Les sopranos Nathalie Paulin, Chantal Dionne, Pascale Beaudin, le baryton Dion Mazerolle et le pianiste Julien LeBlanc étaient réunis sur une même scène afin de rendre hommage aux professeures acadiennes qui les ont marqués. Notons d’ailleurs que Chantal Dionne et Dion Mazerolle qui jouissent d’une carrière internationale sont tous deux diplômés du Département de musique sous la direction de Lisa Roy.

Nombre des professeures honorées ont enseigné ou enseignent toujours au Département de musique: les Religieuses de Notre-Dame-du-Sacré-Cœur, notamment Sr Martine LeBlanc et Sr Claudette Melanson, dont le travail de pionnières durant les premières années du Département de musique a été fondamental; Lisa Roy, professeure de chant et directrice de l’Atelier d’opéra; Monique Richard, chef de choeur et directrice du Département de musique; et Monette Gould, qui a remplacé Lisa Roy durant les mandats de cette dernière comme vice-doyenne puis comme doyenne de la Faculté des Arts et des Sciences sociales.

Les sopranos Rosemarie Landry et Adrienne Savoie, les professeurs de chant Léola Dionne et Myriam Poitras, la chef de choeur Gisèle Roy et la réalisatrice Brigitte Lavoie ont également eu droit à un vibrant hommage dans le cadre de cette soirée touchante.

La photo nous fait voir un moment fort de la soirée, alors que les professeures présentes se sont jointes aux artistes, afin de chanter ensemble À la claire fontaine.

 

Concours international de marimba: Jocelyn Blanchette est demi-finaliste

Jocelyn Blanchette vient d’être sélectionné parmi une vingtaine de demi-finalistes au concours international de marimba organisé par le Australian Percussion Academy. Le percussionniste, qui vient de terminer sa deuxième année de baccalauréat dans la classe de Michel Deschênes, est donc invité au Melbourne Conservatorium of Music le 4 août prochain où trois finalistes seront sélectionnés pour l’épreuve finale, le lendemain. Toutes nos félicitations Jocelyn!

 

Le Chœur des jeunes du Nouveau-Brunswick au Département de musique

Le Département de musique a le plaisir d’accueillir le Chœur des jeunes du Nouveau-Brunswick (CJNB) pour une fin de semaine de formation ainsi qu’une présentation publique le dimanche 6 mai, 14 h, à la salle Neil-Michaud.

Pas moins de onze de nos étudiantes et étudiants ont été sélectionnés par audition pour faire partie de la cuvée 2018, soit Jérémie Arseneault, Jakob Creighton, Pierre-Paul Ledoux, Gabrielle Martin, Naomi Ouellet, Nokomi Ouellet, Camille Richard, Talia Richard, Clémentine Ricquier, Guillaume Vienneau et Breagh Wadden.

Le CJNB s’adresse aux chanteurs âgés de 16 à 24 ans. Durant une fin de semaine intensive de quatre jours en résidence, ces jeunes des quatre coins de la province participent à des ateliers de formation où ils profitent d’une chance unique de viser l’excellence en chant choral sous la direction d’un chef de chœur de renommée.

Le chef de cette année, François A. Ouimet dirige plusieurs ensembles prestigieux à Montréal, dont le chœur Métropolitain et les chœurs de l'école de musique Vincent d'Indy. Depuis 1999, il est le directeur musical des Voix Ferrées, un des chœurs montréalais les plus en vue. De 2009 à 2015, il a dirigé les chœurs à l'École de musique Schulich de l'Université McGill.

Le CJNB sera accompagné au piano par Sébastien Leclerc.

Au cours des années récentes, à la suite de leur passage au CJNB, nombre d’étudiantes et étudiants du Département ont été sélectionnés pour chanter avec le Chœur national des jeunes du Canada, dont Joseph Goodwin, Jessie Guerrette, Mary Blake Bonn, Julien Bouchard et Elyse Delaney — de plus, cette dernière fut choisie pour faire partie du prestigieux World Youth Choir l’an dernier.

 

Quatre des nôtres recommandés au Concours provincial de musique

Lors du dernier Festival de musique du Grand Moncton, quatre étudiantes et étudiants du Département de musique ont été recommandés pour le 47e Concours provincial de musique qui aura lieu du 30 mai au 2 juin à Sackville, soit Madeleine Albert, soprano, Jocelyn Blanchette, percussions, Caleb Bourgeois, guitare et Breagh Wadden, soprano. Toutes nos félicitations!

 

Le Département de musique souligne le 50e anniversaire de sa fondation

Cette année marque 50 ans d’existence pour le Département de musique de l’Université de Moncton. Nous nous préparons à célébrer cette occasion en grand dans le cadre du Rendez-vous de l’AlUMni 2018 cet automne.

L’évènement phare sera une soirée banquet de retrouvailles des anciens et anciennes du Département de musique qui aura lieu le samedi 20 octobre à l’hôtel Wingate, situé au 69 rue du Marché à Dieppe. Nous vous invitons à marquer vos agendas!

 

Une tournée pour nos étudiantes et étudiants avec les Jeunesses Musicales

Jeunesses Musicales Nouveau-Brunswick (JMNB) présente Nos as de la musique, une tournée de concerts mettant en vedette une douzaine de jeunes artistes de chez nous, des étoiles montantes en musique classique. Cette Tournée de la relève 2018 sera l’occasion de faire connaitre à l’échelle provinciale les meilleurs étudiantes et étudiants actuels et récemment diplômés des départements de musique de l’Université de Moncton et de la Mount Allison University, de même que quelques autres jeunes artistes du Nouveau-Brunswick au talent exceptionnel.

L’idée d’une tournée de la relève fut proposée il y a quatre ans par Lisa Roy, professeure de chant au Département de musique, qui en fut la première instigatrice. Cette idée a ensuite été développée et mise en oeuvre par Michel Cardin au sein du C.A. de JMNB, s'inspirant du récital étudiant annuel Entre Amis, un concert-échange entre l’Université de Moncton et la Mount Allison University, ainsi que du concert gala que présente le Centre Jeunesses Musicales Canada (JMC) de Dieppe depuis déjà plusieurs années.

La tournée s’arrêtera dans six Centres JMC de la province au cours du mois de mars :

Le 16 à Caraquet, 19 h 30, Polyvalente Louis-Mailloux
Le 17 à Dalhousie, 19 h 30, Théâtre de l’École L.E.R
Le 18 à Bathurst, 14 h, École secondaire Népisiguit
Le 20 à Dieppe, 20 h, Centre des Arts et de la Culture
Le 23 à Fredericton, 19 h, Centre communautaire Sainte-Anne
Le 25 à Edmundston, 15 h, Amphithéâtre du pavillon Louis-A.-LeBel, UMCE

Parmi les musiciennes et musiciens issus de l’Université de Moncton qui participeront à la tournée, nous comptons Jérémie Carrier (percussion), Christine Gollan (piano), Jessie Guerrette (soprano), Naomi Ouellet (soprano), Nokomi Ouellet (percussion) et Jonathan Roy (guitare). Du côté de la Mount Allison University participeront également Kaye Clapeman (mezzo-soprano), Martine Jomphe (piano), Zoë LeBlanc (cor français), Minae Masui (piano), Justin Reid (trompette), Morgan Reid (soprano) et Sarah Sharp (mezzo-soprano). Naomi Ford (flute), lauréate du Festival national de musique en 2017, complète la distribution.

Michel Cardin, professeur de guitare et de luth au Département de musique, et Jessie Guerrette, agente de développement au JMNB, assurent la coordination du projet.

 

Bourses de la Fondation Jean-Paul-Fortin

Nokomi Ouellet, étudiante en percussion, et Naomi Ouellet, étudiante en chant, ont chacune obtenu une bourse offerte par la Fondation Jean-Paul-Fortin. Les deux soeurs originaire de Lac Baker, N.-B., poursuivent actuellement leur troisième année du programme de Baccalauréat en musique en interprétation et en musicologie, respectivement.

Diplômé du Département de musique, professeur de musique hors pair, saxophoniste de talent, grand humaniste et excellent communicateur, Jean-Paul Fortin a largement contribué à l’essor de la musique au nord-ouest du N.-B. et à son implantation en milieu scolaire. C’est avec le désir de perpétuer son souvenir que la Fondation qui porte son nom accorde annuellement deux bourses de mérite à des candidates ou à des candidats de la région du Madawaska inscrits dans un programme en musique ou en arts.

Félicitations Naomi et Nokomi et bonne continuation!

 

Promotion et acquisition de la permanence pour Michel Deschênes

C'est avec grande fierté que nous annonçons la promotion de Michel Deschênes, professeur de percussions au Département de musique, au rang de professeur agrégé ainsi que pour l’acquisition de sa permanence. À son embauche en 1986, le professeur Deschênes a mis sur pied une classe de percussion — qui était pratiquement inexistante à l’époque — et il a depuis formé plusieurs dizaines de percussionnistes qui font aujourd'hui carrière aux quatre coins du monde. Les divers ensembles qu'il a fondés avec ses étudiantes et étudiants — notamment l'Ensemble de percussions de l'Université de Moncton, l'Escola de Samba Acadia et le quatuor Amérythme avec qui il a effectué de nombreuses tournées au Canada et en Europe — ont largement contribué à faire rayonner le Département de musique. Toutes nos félicitations, Michel!

 

Archives de nouvelles