Bulletin Cyber-Bulletin
Université de Moncton
Précédent Pause Suivant
  Campus de Moncton  
 
Suivez-nous

Audition

Une personne désirant entreprendre des études musicales doit passer au préalable une audition d'évaluation des connaissances. Les examens d'entrée comprennent la théorie élémentaire, la dictée et le solfège, les connaissances au clavier, l'instrument principal et une entrevue avec la directrice du département.  Ces examens sont sans frais.

Veuillez noter qu'un Certificat d’études préparatoires en musique a été conçu pour celui/celle qui n'a pas la formation suffisante pour entrer en 1ère année du baccalauréat mais qui, selon le jugement des examinateurs lors des auditions et examens d'entrée, soit en mesure de combler ces lacunes.

Exigences d’entrée pour la première année du Baccalauréat en musique de l’Université de Moncton

Toute personne désirant être admise en première année du baccalauréat en musique doit démontrer, en plus des exigences normales pour l’admission à l’Université, une compétence dans les domaines suivants : instrument principal, théorie, formation auditive et connaissance du clavier.

Instrument principal

L’habileté requise dépend de l’instrument.  Le candidat ou la candidate doit démontrer une technique de base suffisante, une lecture adéquate et une capacité d’interpréter un certain nombre de pièces du répertoire classique. Veuillez communiquer avec la directrice du Département de musique par courriel, monique.richard@umoncton.ca, ou en composant le 858-4020 pour obtenir la pièce que vous devez préparer pour votre audition selon votre instrument.

Théorie

Le candidat ou la candidate doit connaître la théorie élémentaire, en particulier la notation rythmique, les intervalles, les gammes majeures et mineures, les accords de trois sons, l’accord de septième de dominante, les renversements et le chiffrage. Nous recommandons le livre Notions élémentaires de la musique de Barbara Wharram.

Formation auditive

Dictée

En dictée, l’étudiant ou l’étudiante devrait être capable d’écrire une ligne mélodique simple en clé de sol ou en clé de fa, avec des valeurs de notes incluant des doubles croches. Il/elle devrait aussi pouvoir reconnaître les accords à trois sons majeurs, mineurs et diminués en position fondamentale. Au besoin, vous pouvez communiquer avec le Département de musique pour obtenir le Programme de dictée musicale développé par Richard Gibson pour l’École préparatoire de musique de l’Université de Moncton.

Solfège

En solfège, l’étudiant ou l’étudiante devrait pouvoir chanter des mélodies de 6 à 8 mesures en clé de sol ou en clé de fa, dans des tonalités majeures comptant jusqu’à trois dièses et trois bémols et dans les tonalités mineures de la, ré et mi. Nous recommandons les Livrets de solfège de la première, deuxième, troisième et quatrième année de l’École de musique Vincent-d’Indy.

Connaissance du clavier

Ceux et celles qui ont une base en piano pourront préparer une petite pièce pour montrer leur niveau de connaissance et d’habileté à pouvoir utiliser le clavier comme outil de travail.

Année préparatoire

Dans le but de donner la chance à ceux et à celles qui n’ont pas la préparation suffisante, le candidat ou la candidate qui ne remplit pas ces exigences d’entrée peut être accepté au programme d’études préparatoires en musique. Lors des examens d’admission, ceux-ci doivent démontrer qu’ils pourront atteindre le niveau requis pour la première année dans l’espace d’un an.

Pour plus d'information, prière de communiquer au secrétariat du Département de musique au 506-858-4041 ou par courrier électronique : musique@umoncton.ca

 

Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Partager
Accueil  |  Communications, affaires publiques et marketing  |  Urgence  |  Assistance technique © 2017, Université de Moncton. Tous droits réservés.