Voici les archives de l’Hebdo-Campus du 16 avril 2009 au 20 septembre 2018
Michel Doucet est l’un des francophones les plus influents de 2016
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Michel Doucet est l’un des francophones les plus influents de 2016 Michel Doucet, professeur à la Faculté de droit de l’Université de Moncton et
directeur de l’Observatoire international des droits linguistiques, fait partie de la
liste des dix francophones les plus influents au Canada selon le journal Francopresse.ca.
Il est également au onzième rang du palmarès de l’Acadie Nouvelle des 30
Néo-Brunswickois francophones les plus influents.
L’influence du professeur Doucet en matière de droits linguistiques se manifeste depuis
longtemps de bien des façons, mais la campagne qu’il a menée en 2016 contre les propos
francophobes affichés par les lecteurs dans la section commentaire sur le site Web de
nouvelles de la CBC n’est pas passée inaperçue.
Pour plus d’information, prière de communiquer avec Philippe Morin, agent de projet,
par téléphone au (506) 858-4491.
| Fernand de Varennes et Denis Roy ont participé à un colloque international en Italie
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Agrandir l'imageLa photo nous fait voir, de gauche à droite, le professeur Giovanni Agresti, de l’Université de Teramo; le professeur Koffi Ganyo Agbefle, de l’Université du Ghana; le professeur Denis Roy, de la Faculté de droit de l’Université de Moncton; la professeure Cristina Schiavone, de l’Université de Bologne; et le doyen Fernand de Varennes. |
Fernand de Varennes et Denis Roy ont participé à un colloque international en Italie Le doyen de la Faculté de droit de l’Université de Moncton, Fernand de Varennes, et le
professeur Denis Roy ont participé au colloque international « Évaluer les
politiques linguistiques : Quels objectifs, critères, indicateurs? », qui s’est
déroulé en Italie du 14 au 16 décembre 2016.
Le doyen de Varennes a présenté une conférence intitulée « Évaluer les politiques
linguistiques à la lumière des droits humains : respect, diversité et droit », alors
que le professeur Roy a présenté une conférence intitulée « Réflexion conceptuelle
sur les politiques linguistiques pré et post législatives ».
| Un cours de géographie de l’Université de Moncton prisé par des acteurs régionaux
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Agrandir l'imageLa photo nous fait voir des participantes et participants au cours GEOG-3203 Développement territorial accompagnés du professeur Majella Simard du Département d’histoire et de géographie. |
Un cours de géographie de l’Université de Moncton prisé par des acteurs régionaux Au semestre d’hiver 2017, huit acteurs, provenant essentiellement des commissions de
services régionaux du Nouveau-Brunswick, sont inscrits au cours GEOG-3203
Développement territorial dispensé par Majella Simard, professeur au Département
d’histoire et de géographie de l’Université de Moncton.
Pour accommoder ces intervenants, le cours est offert toute la journée à raison d’un
mardi sur deux. Les séances donnent lieu à des échanges très enrichissants pour
l’ensemble des participants. « C’est une chance inouïe pour nos étudiantes et
étudiants réguliers en géographie de pouvoir échanger avec ces acteurs. Les acteurs
locaux et régionaux connaissent très bien leurs dossiers. Par conséquent, ils sont en
mesure de cibler adéquatement les enjeux en matière d’aménagement du territoire et de
développement régional au Nouveau-Brunswick », affirme le professeur Simard.
Le principal motif qui a incité ces intervenants à suivre ce cours tient à
l’enrichissement de leurs connaissances. Depuis quelques années, la géographie, et en
particulier le développement territorial, est une discipline en pleine effervescence en
raison de son aspect multidisciplinaire qui se reflète par les nombreux des défis
auxquels le Nouveau-Brunswick est confronté en ce domaine. « La perte de services de
proximité en milieu rural, l’essor de l’économie sociale, les migrations nord-sud,
le vieillissement de la population, les disparités régionales, les conflits d’usage
dans l’exploitation des ressources, les problèmes liés à la gouvernance, la pleine
municipalisation de la province, l’acceptabilité sociale de certains projets, la
préservation du patrimoine bâti et du paysage sont autant de thèmes qui sont abordés
dans le cadre du cours et qui constituent des dossiers très chauds au Nouveau-Brunswick
où tout est à construire en matière de développement territorial », rappelle M.
Simard.
De plus, selon le professeur Simard, en raison du rôle de leader qu’ils exercent au
sein de leur milieu respectif, les acteurs locaux et régionaux sont susceptibles de
devenir de véritables ambassadeurs et ainsi influencer le gouvernement du
Nouveau-Brunswick à mettre en place une politique de développement territorial adaptée
à la réalité de leur milieu respectif. « Les projets des différents acteurs sont
louables, mais il importe que ceux-ci s’articulent dans une démarche plus globale si
l’on souhaite parvenir à un développement plus harmonieux et surtout plus durable de
la province », a-t-il mentionné.
Majella Simard souligne également que le succès de cette initiative de recrutement
reflète probablement un besoin à combler en matière de formation dans le domaine du
développement régional au Nouveau-Brunswick en plus de mieux faire connaître la
géographie, dont les perspectives d’emplois sont des plus reluisantes.
| Suzanne Cormier reçoit la bourse de mérite de la Fondation Sheila Hugh MacKay
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Agrandir l'imageLa photo nous fait voir, de gauche à droite, Julie Forgues, directrice du Département des arts visuels ; Suzanne Cormier, bénéficiaire ; et Louise Imbeault, présidente de la Fondation Sheila Hugh MacKay. |
Suzanne Cormier reçoit la bourse de mérite de la Fondation Sheila Hugh MacKay Suzanne Cormier, de Moncton, est bénéficiaire de la bourse de mérite de la Fondation
Sheila Hugh MacKay, d’une valeur de 2000 $, remise en collaboration avec le Département
des arts visuels de l’Université de Moncton à une étudiante ou un étudiant en
deuxième ou troisième année du Baccalauréat en arts visuels.
Suzanne Cormier s’est démarquée par la qualité de son travail en peinture et estampe.
| Julie Payer Lafrance remporte le concours de design d’affiche
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Agrandir l'imageLa photo nous fait voir Julie Forgues, directrice du Département des arts visuels et membre du comité du colloque, et Julie Payer Lafrance, gagnante du concours de design d’affiche du 28e colloque des jeunes chercheuses et chercheurs. |
Julie Payer Lafrance remporte le concours de design d’affiche Le concours de design d’affiche du 28e colloque des jeunes chercheuses et chercheurs a
été remporté par l’étudiante Julie Payer Lafrance, étudiante en 1re année au
Baccalauréat d’études individualisées à l’Université de Moncton.
Les organisateurs profitent de l’occasion pour inviter les étudiantes et étudiants à
consulter le site Web du colloque ( https://cjcc2017.wordpress.com/criteres/) pour préparer leur
résumé. Ce dernier ne doit pas dépasser 2000 caractères (espaces compris) et doit
respecter les critères établis. Les résumés doivent être soumis électroniquement par
l’entremise du site Web avant le mardi 21 février 2017 à 16 h 30.
Le colloque des jeunes chercheuses et chercheurs est destiné aux étudiantes et
étudiants de premier cycle et des cycles supérieurs des universités de l’Atlantique
qui souhaitent présenter, en français, les résultats de leurs travaux de recherche dans
le cadre d’un congrès étudiant qui se tiendra au campus de Moncton de l’Université
de Moncton le 22 mars 2017.
Les communications seront présentées dans l’une des cinq catégories suivantes :
-Sciences humaines, sociales et santé – premier cycle
-Sciences humaines, sociales et santé – cycles supérieurs
-Sciences naturelles, génie et santé – premier cycle
-Sciences naturelles, génie et santé – cycles supérieurs
-Arts et création – tous les cycles
| Lancement officiel du Comité de mieux-être étudiant (CMUE) au campus de Moncton avec la campagne « As-tu pris des M.E.D.S. ?»
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Agrandir l'imageLa photo nous fait voir, de gauche à droite, Roger G. LeBlanc, professeur conseillé du CMUE; Judelin Présumé, secrétaire; Georges Semedo Cabral, président; et Miguel Bryar, stagiaire en kinésiologie et agent de communication marketing. |
Lancement officiel du Comité de mieux-être étudiant (CMUE) au campus de Moncton avec la campagne « As-tu pris des M.E.D.S. ?» Plus de 40 étudiantes et étudiants se sont engagés au sein du Comité de mieux-être
étudiant de l’Université de Moncton pour favoriser une culture et un environnement
propices à la croissance personnelle, à l’adoption d’habitudes de vie saines et à
la promotion de valeurs communautaires positives.
L’objectif du comité, qui favorise également le bénévolat individuel et corporatif,
a pour but de sensibiliser la population étudiante à l’importance des activités de
mieux-être. Il s’engage à organiser des activités touchant les sept domaines du
mieux-être, de mobiliser la population étudiante autour d’activités d’intérêts
communs et de promouvoir un environnement sain et inclusif. Dans ses activités, on a
entre autres le festival Wela’lin et un tournoi d’Ultimate Frisbee, qui se
déroulera au cours du semestre d’hiver.
Ce nouveau comité, reconnu par la Fédération des étudiantes et étudiants du campus
universitaire de Moncton (FÉÉCUM), mettra également en œuvre un calendrier englobant
plusieurs activités étudiantes pour permettre le développement du mieux-être de la
population étudiante.
La campagne de sensibilisation « As-tu pris tes M.E.D.S. » vise à mobiliser la
population étudiante face à l’importance de bien manger (M), faire de l’exercice
(E), bien dormir (D) et de sourire à soi-même et aux autres (S).
Prendre ses bons M.E.D.S. cherche à augmenter la productivité, le rendement et le
sentiment d’appartenance de la population universitaire.
Pour plus d’information, prière de communiquer avec Georges Semedo Cabral, président
du CMUE, par téléphone au (506) 858-4496.
| Le Comité Pro Bono, l’organisme Vrais Copains et la Faculté de droit organisent une collecte de fonds et de denrées
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Agrandir l'imageLa photo nous fait voir, de gauche à droite, Marie-Luce Morin, étudiante de 1re année à la Faculté de droit; Jules César Kataguruste, étudiant de 3e année à la Faculté de droit et coordonnateur du Comité Pro Bono; Malaïka Bacon-Dussault, professeure à la Faculté de droit; Jonathan Bédard, étudiant de 1re année à la Faculté de droit et responsable de l’organisme Vrais Copains; Danick Jalbert, étudiant de 1re année à la Faculté de droit et représentant de l’Association étudiante; et Olivia Adié, étudiante de 1re année à la Faculté de droit. Nicholas Léger-Riopel, professeur à la Faculté de droit, était absent au moment où la photo fut prise. |
Le Comité Pro Bono, l’organisme Vrais Copains et la Faculté de droit organisent une collecte de fonds et de denrées Le 7 décembre 2016, Jules César Kataguruste, du Comité Pro Bono, et Jonathan Bédard,
de l’organisme Vrais Copains, en collaboration avec les professeurs Malaïka
Bacon-Dussault et Nicholas Léger-Riopel de la Faculté de droit de l’Université de
Moncton, ont organisé une collecte de denrées et de dons pour la maison Harvest House
Atlantic.
Des vêtements, des produits hygiéniques, des aliments ainsi que des dons ont ainsi pu
être distribués aux personnes dans le besoin durant la période des fêtes.
Les organisatrices et organisateurs remercient les bénévoles, en plus des participantes
et participants, de leur grande générosité.
| Soutenance de thèse de doctorat en éducation de la professeure Sylvie Arseneau
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Agrandir l'imageLa photo nous fait voir, de gauche à droite, à l’avant : Réginald Savard, directeur de recherche; la professeure Sylvie Arseneau; Marcelle Gingras, évaluatrice interne; et Patricia Dionne, codirectrice de recherche. À l’arrière : Louis Cournoyer et Alain Dubois, évaluateurs externes. |
Soutenance de thèse de doctorat en éducation de la professeure Sylvie Arseneau Sylvie Arseneau, professeure à la Faculté des sciences de l’éducation de
l’Université de Moncton, a soutenu sa thèse doctorale en éducation (spécialisation
en counseling de carrière) avec succès le 9 décembre dernier à la Faculté
d’éducation de l’Université de Sherbrooke.
Sa thèse est intitulée « L’évolution du sentiment d’efficacité personnelle (SEP)
de personnes en emploi au cours d’un processus de counseling de carrière ayant pour
objectif un bilan de compétences ».
Sommaire
La mondialisation de l’économie et l’avènement des nouvelles technologies sont
considérés comme étant à la base des transformations massives du marché du travail
qui ont des effets importants sur l’adaptabilité à la carrière des travailleuses et
travailleurs. Qui plus est, certains d’entre eux deviennent à risque de précarité
étant donné les obstacles qui se dressent au regard de l’instabilité et du mouvement
constant du marché du travail. Les recherches démontrent que l’adaptabilité à la
carrière est favorisée par un SEP élevé et qu’un processus de counseling de
carrière a des effets sur l’évolution du SEP d’individus dans différents contextes,
notamment à la suite d’une démarche de BC. Bien qu’un processus de counseling de
carrière, ou plus spécifiquement une démarche de BC, ait un effet sur le SEP, aucune
recherche ne s’est attardée à comprendre ce qui, à l’intérieur d’une telle
démarche, favorise l’évolution du SEP.
En se basant sur une approche qualitative, l’analyse des données est effectuée à
partir de l’étude de cas en profondeur de trois processus de counseling ayant pour
objectif un BC afin de décrire et de comprendre l’évolution du SEP chez des personnes
en emploi au cours d’un tel processus. Les sources d’information relatives au SEP sont
les expériences actives de maîtrise, les expériences vicariantes, la persuasion verbale
ainsi que les états émotionnels et physiologiques. Les résultats démontrent que les
quatre sources d’information relatives au SEP sont présentes dans les trois cas
étudiés, mais ce sont les expériences actives de maîtrise et les états émotionnels
et physiologiques qui sont le plus évoqués au cours de la démarche BC. L’analyse
confirme le modèle du SEP de Bandura (1977) qui stipule que les sources d’information
positives favorisent des comportements d’approche, de persistance et de performance
alors que les expériences actives de non maîtrise ou les états émotionnels et
physiologiques négatifs amènent les individus à un comportement d’évitement. La
présence de ces sources d’information est favorisée par les tâches d’exploration et
de compréhension de l’histoire développementale des compétences des personnes en
emploi du modèle de BC de Michaud, Dionne et Beaulieu (2007a). De plus, la tâche de
rédaction du portfolio consolide l’écriture comme étant un ingrédient actif dans la
démarche de BC qui permet d’engager la personne en emploi dans un processus de
conscience réflexive de soi, de validation de ses compétences et de mobilisation des
ressources personnelles et environnementales qui soutiennent l’agir de ses compétences.
Le SEP évolue ainsi à partir des tâches réalisées dans la démarche de BC. La
conclusion permet de montrer la pertinence de l’adaptation du nouveau modèle de bilan
et développement de compétences en entreprise (BDCE) de Michaud et al. (2011) qui
bonifie la démarche en spécifiant la centralité du développement des compétences dans
le processus de changement du BDCE.
| Soyez parmi les 40 participants de l’Université d’été 2017
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Soyez parmi les 40 participants de l’Université d’été 2017 Une invitation à participer à la cinquième édition de l’Université d’été sur la
francophonie des Amériques qui se déroulera à Saguenay, au Québec, du 5 au 11 juin
2017 est lancée.
Sous le thème Bâtir des milieux innovateurs : quelle est la démarche systématique
à suivre pour guider une collectivité dans son cheminement afin qu’elle progresse dans
un esprit d’innovation?, cette formation de haut niveau mène à l'obtention de
trois crédits universitaires et permet de poser un regard nouveau sur la francophonie
des Amériques.
Présentée en collaboration avec l'Université de Moncton et l'Université du Québec à
Chicoutimi, cette programmation pluridisciplinaire, d'une durée de sept jours, sera
constituée de conférences, d'ateliers et de visites sur le terrain.
La date limite pour s’y inscrire est le 6 février 2017.
Renseignements : http://bit.ly/2iDCXvx
| Le Centre de recherche sur les aliments obtient la certification à la norme ISO 9001 : 2015
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Agrandir l'imageLa photo nous fait voir, de gauche à droite, Slimane Belbraouet, professeur titulaire et directeur par intérim de l’ÉSANÉF; Pascal Audet, professeur agrégé de l’ÉSANÉF et directeur du CRA; Lila Bourenane, secrétaire administrative et responsable du système qualité; Assitan Diallo, technicienne au laboratoire de microbiologie; et Chantal Beaulieu, responsable des laboratoires de microbiologie et de chimie et agente de la sécurité biologique. Yasmine Belbraouet, technicienne au laboratoire de microbiologie, et Charline Cassidy, commis II, étaient absentes au moment où la photo fut prise. |
Le Centre de recherche sur les aliments obtient la certification à la norme ISO 9001 : 2015 Le Centre de recherche sur les aliments (CRA) de l’Université de Moncton vient
d’obtenir la certification à la nouvelle norme internationale ISO 9001 : 2015.
Un auditeur mandaté par le registraire « SGS Certification de Systèmes & Services
Canada inc. » a visité le CRA les 7 et 8 novembre 2016. La certification couvre les
services d’analyses microbiologiques et chimiques des produits agroalimentaires et
marins et a été jugée conforme en tout point à cette norme. Aucune non-conformité
n’a été soulevée. Bien que la certification soit de trois ans, le registraire
planifie des audits de surveillance externes obligatoires chaque année.
Ces dernières années, le CRA a d’abord été certifié en 1997 à la norme ISO 9002 :
1994; en 2003, il a réalisé la mise à niveau à la norme ISO 9001 : 2000; et en 2009 à
la norme ISO 9001 : 2008. Enfin en 2016, il a réalisé avec succès la mise à niveau à
la nouvelle norme ISO 9001 : 2015.
Le CRA fait partie de l’École des sciences des aliments, de nutrition et d’études
familiales (ÉSANÉF) de la Faculté des sciences de la santé et des services
communautaires (FSSSC). Il est voué à la recherche en alimentation et offre des services
de soutien à l’industrie alimentaire, dont l’analyse microbiologique et chimique des
aliments.
L’importance de garantir la qualité des analyses motive le CRA au maintien de cette
norme reconnue au niveau international. L’adhésion à la norme ISO 9001 : 2015 et aux
versions antérieures lui a permis depuis 1997 de se doter d’un système de gestion de
la qualité documenté en constante amélioration. Ce système impose une traçabilité
intégrale et documentée notamment de tous les intrants au laboratoire, des conditions
ambiantes et des infrastructures, de la vérification et de l’entretien de tous les
équipements, des contrats, des procédures et des résultats finaux des analyses envoyés
à nos clients. Ce système de gestion de la qualité mobilise tout le personnel vers ses
objectifs qualité. Il permet également d’investir entre autres dans la prévention de
problèmes potentiels, l’évaluation des risques et des opportunités et dans la mise en
œuvre d’actions correctives efficaces pour résoudre au fur et à mesure les non
conformités à cette norme.
Le CRA est ainsi capable de démontrer à ses clients que non seulement il peut leur
fournir un service répondant à leurs exigences, mais qu’il contrôle tous les outils
nécessaires pour y arriver sur tous les plans de la gestion. Le maintien de la norme ISO
9001 : 2015 oblige la tenue régulière d’audits de surveillance à l’interne et de
revues de direction pour l’évaluation continue de l’efficacité du système de
gestion de la qualité. La gestion de ce système d’assurance qualité se fait dans un
environnement « sans papier » où tous les documents sont contrôlés au moyen d’un
logiciel de gestion documentaire avec base de données.
Précédemment en 2016, le Laboratoire de microbiologie alimentaire du CRA a obtenu le «
Permis d’agent pathogène et de toxine », niveau de confinement 2 (NC2), de
l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) et la « Lettre de conformité de
laboratoire pour les établissements in vitro de niveau de confinement 2 », niveau de
confinement aquatique 2 in vitro (AQC2 in vitro), du Bureau du confinement
des biorisques et de la sécurité (BCBS) de l’Agence canadienne d’inspection des
aliments (ACIA). Ce laboratoire se conforme entièrement aux normes et aux lois
fédérales en vigueur en matière de biosécurité et de biosûreté et ces deux
documents autorisent les activités réglementées à l'égard d'agents pathogènes
humains, d’animaux terrestres et aquatiques du groupe de risque 2. Il rencontre les
exigences minimales liées au confinement physique et aux pratiques opérationnelles
visant la manipulation sécuritaire de matières infectieuses et de toxines dans les
laboratoires.
Ce travail a été possible grâce à la participation constante et assidue de
l’équipe, soit les employés du CRA.
Pour plus d’information, prière de communiquer avec Pascal Audet, professeur agrégé
de l’ÉSANÉF et directeur du CRA, par téléphone au (506) 858-4284.
| Soutenance de thèse de doctorat en éducation de Caroline Gibbons
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Agrandir l'imageLa photo nous fait voir, de gauche à droite, France Talbot, professeure à l’École de psychologie; Jimmy Bourque, codirecteur de thèse et professeur au Département d’enseignement au secondaire et des ressources humaines; Caroline Gibbons, nouvelle docteure en éducation;
et Michel T. Léger, professeur au Département d’enseignement au primaire et de psychopédagogie, responsable du programme de doctorat et président du jury.
|
Soutenance de thèse de doctorat en éducation de Caroline Gibbons Le 19 décembre dernier, Caroline Gibbons a soutenu avec succès sa thèse de doctorat en
éducation intitulée « Effet d’un club de lecture sur l’auto-efficacité, les
attentes et les intentions d’étudiantes en science infirmière à l’égard de
l’utilisation des résultats probants ».
L’étude avait pour but de développer un club de lecture pour des étudiantes au
programme de science infirmière et d’en évaluer l’effet sur leur efficacité
personnelle, leurs attentes et leurs intentions à l’égard de l’utilisation des
résultats probants. Ce projet de thèse quasi expérimental mobilisait un groupe de
comparaison non aléatoire et un plan de mesure longitudinal. L’étude a été menée
auprès de 98 étudiantes inscrites au cours SANT 3023 du programme de science infirmière
offert aux trois campus de l’Université de Moncton.
| Conférence publique sur les Acadiens et la Première Guerre mondiale
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Conférence publique sur les Acadiens et la Première Guerre mondiale Le public est invité à la conférence « Canadiens-Français, enrôlez-vous!
L’expérience militaire des premiers volontaires acadiens à la Première Guerre
mondiale » qui sera prononcée par Mélanie Desjardins le mercredi 8 février à 19 h au
Musée acadien de l’Université de Moncton, sur le campus de Moncton. La conférence
durera 45 minutes avec une période de questions par la suite.
Mélanie Desjardins discutera de la participation des soldats acadiens à la Première
Guerre mondiale. Elle abordera plusieurs questions, notamment l’enrôlement des
Acadiens; les répercussions de leur service militaire sur leur vie familiale et les
perspectives économiques de leur ménage; ainsi que la réintégration de ces soldats à
la société canadienne après la guerre. Mme Desjardins démontera qu’un grand nombre
d’Acadiens ont pris part à la Première Guerre mondiale et propose de remettre en
question certaines allégations comme quoi ces derniers étaient paresseux et n’avaient
aucun sens du patriotisme.
Pour sa recherche, la conférencière s’est servie d’un échantillonnage de 100
soldats acadiens. Son travail recouvre la période avant leur enrôlement militaire ainsi
qu’après leur expérience de guerre. Elle s’est penchée, entre autres, sur les
dossiers militaires de ces soldats en plus d’avoir consulté les recensements canadiens.
Mélanie Desjardins est candidate à la maîtrise en histoire à l’Université de
Moncton et récipiendaire de la Bourse d’études supérieures du Nouveau-Brunswick STGM
et Innovation sociale 2016-2017. Elle a participé au projet « Minority Cultural
Communities, Memory and the First World War » de l’Institut d’études acadiennes, du
Musée acadien et du Musée de la Nouvelle-Écosse. Elle a offert plusieurs conférences
lors d’activités commémoratives en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick en plus de
contribuer à la création de l’exposition muséale « Debout peuple acadien, en avant
pour l’honneur » montée par le Musée acadien de l’Université de Moncton.
Mélanie Desjardins siège au conseil d’administration de la Société historique
acadienne depuis 2016.
| François Paré aux Vendredis midis de l’IEA
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François Paré aux Vendredis midis de l’IEA Dans le cadre de la série des Vendredis midis de l’IEA, François Paré, professeur
titulaire au Département d’études françaises à l’Université de Waterloo,
prononcera une conférence intitulée « Acadie-Antilles : écrire autour des grands exils
».
La conférence aura lieu le vendredi 3 février, de midi à 13 h, dans la salle 136 du
pavillon Léopold-Taillon au campus de Moncton.
Cette conférence visera à cerner le rôle de la littérature entre 1980 et maintenant en
Acadie et dans les Antilles (Martinique-Guadeloupe) dans son rapport complexe avec le
passé collectif, celui de la déportation dans le cas acadien et celui de l'esclavage en
ce qui concerne les textes antillais.
Le conférencier partira de la notion de « détour », élaborée par Édouard Glissant,
pour en faire voir les mécanismes d'évitement du passé. La première partie portera
donc sur cette question théorique, liée à l'effacement de l'origine. Dans la deuxième
partie de la conférence, le conférencier présentera une lecture des stratégies de
contournement des « grands exils » (déportation de la population acadienne, migrations
forcées des Africains) dans certaines oeuvres de Daniel Maximin (Guadeloupe) et de France
Daigle (Acadie).
| Les Grands explorateurs proposent un voyage au Brésil
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Les Grands explorateurs proposent un voyage au Brésil Dans le cadre de la série Les Grands explorateurs, Bertrand Lemeunier propose une
ciné-conférence intitulée Pédaler le Brésil, le vendredi 20 janvier à 19 h 30
dans la salle de spectacle du pavillon Jeanne-de-Valois au campus de Moncton.
Synopsis : Brésil rime avec extrême. Sa superficie considérable, son soleil
immodéré, ses richesses naturelles aussi variées que somptueuses, ses contrastes
socio-économiques frappants…Chaque parcelle de ce pays semble être traversée d’un
esprit de démesure, de plus « grand que nature ». Dans cette logique, un audacieux
parcours à vélo, d’une rare intensité, semble être la manière tout indiquée d’en
capter les beautés.
D’un coup de pédale à l’autre, vous enchaînerez les découvertes, dont la ville
frémissante de Rio de Janeiro, l’Amazonie et ses trésors infinis et la formidable
biodiversité de l’état de Bahia.
L’entrée est de 5 $ pour les étudiantes et les étudiants et de 20 $ pour les autres
personnes.
Les billets sont disponibles à la billetterie du Centre étudiant par téléphone au
(506) 858-4554 ou sur le Web à l’adresse http://www.admission.com/event/les-grands-explorateurs-pedalez-le-bresil-billets/864049.
| Le GRICC présente une série de conférences cet hiver
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Le GRICC présente une série de conférences cet hiver Le Groupe de recherche interdisciplinaire sur les cultures en contact (GRICC), de la
Faculté des arts et des sciences sociales présente une série de conférences cet hiver.
La première de cette série sera présentée par le professeur Denis Roy, de la Faculté
de droit, le vendredi 20 janvier, de 13 h 30 à 15 h, dans le local 178 de la
Bibliothèque Champlain au campus de Moncton. Elle a pour titre « L’humain universel et
assimilable : de la protection des minorités et du droit international ».
Résumé :
L’essence d’un véritable droit des minorités linguistiques paraît être à la fois
la paix sociale et la recherche d’une protection contre l’assimilation. On serait
alors porté à penser que la concrétisation de cette idée en droit objectif exige que
la minorité bénéficie d’une égalité réelle (le terme utilisé en droit
international est « égalité de fait ») et oblige à prendre des mesures efficaces pour
protéger cette minorité. Une telle égalité réelle peut « rendre nécessaires des
traitements différents en vue d’arriver à un résultat qui établisse l’équilibre
entre des situations différentes » (Écoles minoritaires en Albanie (1935), Avis
consultatif, CPJI (sér A/B) nº 64, à la p 19). Or, cette nécessité d’un traitement
différent entre en contradiction avec la notion de non- discrimination inhérente aux
droits de l’homme. Alors que tout effort visant à protéger une minorité doit
s’éloigner de l’universalisme et être construit à partir des spécificités de
celle-ci, l’« homme » qui se détache des instruments internationaux clamant sa
protection est un humain titulaire de droits qui ne saurait tolérer l’exception ; un
humain inscrit dans une mouvance pointant vers l’homogénéité, chaque composante de
son tout étant conviée à s’y confondre – un humain universel et assimilable.
| Conférence dans le domaine de la recherche appliquée à la Faculté d’ingénierie
Article complet
Conférence dans le domaine de la recherche appliquée à la Faculté d’ingénierie Une conférence intitulée « Les travaux de recherche, de développement et de la
modélisation du comportement des pièces en composites de fibres naturelles (bouleau –
bois) » aura lieu le mercredi 25 janvier, de 12 h à 13 h, dans le local 148G2 de la
Faculté d’ingénierie.
Les professeures et professeurs, les étudiantes et étudiants et les ingénieurs de la
région sont invités à y assister.
Le conférencier, Demagna Koffi, est professeur titulaire depuis 2000 au Département de
génie mécanique de l’École d’ingénierie de l’Université du Québec à
Trois-Rivières où il a commencé comme professeur adjoint en 1986, puis comme professeur
agrégé en 1992. Il a occupé plusieurs fonctions de direction académique : chef de
section, directeur de département et enfin directeur du Centre Afrique –Canada de
transfert et d’adaptation de technologie depuis 2005. Il est également membre du LMEM
-Laboratoire de mécanique et éco-Matériaux.
Spécialisé dans la modélisation du comportement thermomécanique des éléments de
machine et particulièrement ceux conçus avec les matériaux non conventionnels tels que
les plastiques et les composites autour duquel s’articulent principalement ses
activités d’enseignement aux trois cycles en ingénierie et aussi en recherche. Le
professeur Koffi enseigne aussi la méthodologie de la conception d’ingénierie et la
méthodologie de la recherche.
| Activités faisant la promotion du mieux-être au campus de Moncton
Article complet
Activités faisant la promotion du mieux-être au campus de Moncton Le Comité mieux-être universitaire (CMU) encourage les membres de la communauté
universitaire à participer aux diverses activités récréatives et de sensibilisation
offertes gratuitement à chaque semaine au campus de Moncton.
Les inscriptions aux activités du Service des activités récréatives pour la session
d’hiver 2017 sont en cours. Il suffit de s’inscrire à l’adresse http://www.umoncton.ca/umcm-sports/sar.
Les membres de la communauté universitaire sont invités à participer au patinage
familial gratuit tous les samedis, de 11 h 30 à 12 h 30, à l’aréna
J.-Louis-Lévesque.
De plus, l’entrée est libre au Ceps Louis-J.-Robichaud pour le personnel et leurs
enfants âgés de 15 ans et moins, tous les dimanches, de 10 h à 11 h. Par ailleurs, la
salle de musculation est réservée aux femmes tous les mercredis et vendredis, de 15 h à
16 h.
Pour en connaître davantage au sujet des activités du Comité mieux-être universitaire,
visitez la page Facebook https://www.facebook.com/groups/CMUUDEM/.
| Une soirée sur les airs du compositeur Henry Purcell
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Une soirée sur les airs du compositeur Henry Purcell L’atelier d’opéra du Département de musique de l’Université de Moncton présente
l’opéra baroque DIDO & AENEAS de Henry Purcell, le samedi 28 janvier à 19 h 30 et le
dimanche 29 janvier à 14 h.
La reine de Carthage, un prince troyen, une magicienne, des esprits et des sorcières
redonnent vie à cette histoire d’amour entre la reine Didon et le guerrier Énée dans
cet opéra baroque du compositeur anglais Henry Purcell. L’opéra est présenté en
langue originale anglaise, avec surtitres français.
« Étant donné que l’opéra n’a qu’une durée d’une heure, il sera précédé de
performances d’airs choisis et duos de Purcell. Nous sommes fiers d’offrir
l’occasion aux étudiantes et aux étudiants de se produire devant public, avec un
orchestre, affirme Monette Gould, directrice musicale de l’atelier d’opéra. Pour la
troisième année, nous comptons sur la participation du chef d’orchestre Tony Delgado,
qui a rassemblé plusieurs musiciens étudiants et professionnels, dont l’ensemble Tutta
Musica », ajoute-t-elle.
« Cette production demande un grand travail de jeu d’acteur pour les étudiantes et les
étudiants du Département de musique, afin de jouer des personnages mythiques, déclare
le metteur en scène de l’atelier d’opéra de l’Université de Moncton, Philip
André Collette. Ils doivent donc puiser dans leur imaginaire pour raconter ce bref
épisode d’amour tragique inspiré de l’Énéide. »
Le scénographe Sylvain Ward relève le défi de créer la scénographie. Justin Gauvin
signe les éclairages tandis que Kerri Warren est à la conception des costumes. Annik
Landry assiste la mise en scène et assure la régie. Un chœur de 30 personnes occupera
la scène du Capitol.
Les billets sont en vente à la billetterie du Théâtre Capitol (811, rue Main, à
Moncton). On peut également se les procurer en composant le (506) 856-4379 ou le
1-800-567-1922, ou encore sur le web au www.capitol.nb.ca.
| Le Ciné-Campus présente cette semaine le film Elle
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Le Ciné-Campus présente cette semaine le film Elle Présenté par le Service à la vie étudiante et socioculturelle de l’Université de
Moncton, campus de Moncton, le film Elle, du réalisateur Paul Verhoeven, sera à
l’affiche du Ciné-Campus ce jeudi 19 et vendredi 20 janvier.
Synopsis : Michèle fait partie de ces femmes que rien ne semble atteindre. À la
tête d'une grande entreprise de jeux vidéo, elle gère ses affaires comme sa vie
sentimentale : d'une main de fer. Sa vie bascule lorsqu’elle est agressée chez elle par
un mystérieux inconnu. Inébranlable, Michèle se met à le traquer en retour. Un jeu
étrange s'installe alors entre eux. Un jeu qui, à tout instant, peut dégénérer.
Les films du Ciné-Campus sont présentés tous les jeudis et les vendredis à compter de
19 h 30 dans l’amphithéâtre du pavillon Jacqueline-Bouchard au campus de Moncton.
L’entrée est de 5 $ pour les étudiantes et étudiants et de 7 $ pour les autres
personnes. Les profits des billets vendus seront remis au conseil étudiant de l’École
de science infirmière.
On peut suivre le Service à la vie étudiante et socioculturelle de l’Université de
Moncton à www.facebook.com/svesmoncton et à @svesmoncton sur Twitter.
| Joey Robin Haché en spectacle au bar Le Coude
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Joey Robin Haché en spectacle au bar Le Coude L’auteur-compositeur-interprète Joey Robin Haché sera en spectacle au bar Le Coude,
situé au Centre étudiant du campus de Moncton, le 25 janvier à 20 h.
Joey Robin Haché figure comme l'un des représentants de la relève musicale acadienne de
l'heure. Originaire de Nigadoo, au Nouveau-Brunswick, il est
auteur-compositeur-interprète, peintre, dessinateur, caricaturiste, poète, animateur
radio, coordonnateur administratif, régisseur, et depuis un an, administrateur chez le
label Le Grenier musique à Moncton. Âgé de 28 ans, il arpente les scènes
néo-brunswickoises et québécoises depuis maintenant huit ans.
Les billets sont disponibles à l’entrée au coût de 4 $ pour les étudiantes et
étudiants et de 8 $ pour les autres personnes.
| Jean-François Plante et Karine Roy sont les athlètes de la semaine
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Jean-François Plante et Karine Roy sont les athlètes de la semaine Les joueurs de hockey Jean-François Plante, de Sherbrooke, au Québec, et Karine Roy, de
Nigadoo, sont les athlètes de la semaine Physiothérapie Sportmed pour la période du 9
au 15 janvier 2017 à l'Université de Moncton.
Le meilleur compteur du hockey universitaire en Atlantique avec 25 buts, en 22 rencontres,
Jean-François Plante, a récolté cinq buts, incluant deux buts gagnants, dans les deux
victoires de son équipe, en fin de semaine. Samedi, c’est son troisième de la
rencontre, en prolongation, qui a donné la victoire à son équipe. Son tour du chapeau a
été marqué sans passe et était son troisième de la saison. Ses deux autres filets, en
deuxième et troisième périodes, avaient nivelé les chances pour les Aigles Bleus. Il a
fini la partie à +2 avec 7 lancers. Il a remporté 3 des 5 mises au jeu. Vendredi soir,
il a trouvé le fond du filet à deux reprises, avec le but gagnant pour les siens. Les
deux buts ont été marqués de suite, en période médiane. Son premier a été marqué
à 6 secondes du début de la période, un record en saison régulière pour un joueur des
Aigles Bleus pour le but le plus rapide. Son équipe menait 4 à 0 avec ses deux filets
dans le gain de 5 à 3. Il a réussi six tirs au but et était +4. Il est le deuxième
meilleur pointeur de SUA avec 25 buts et 9 passes, pour 34 points, incluant six buts en
avantage numérique, trois tours du chapeau et quatre buts gagnants. Il domine le SUA avec
le nombre de lancers, soit 97. Il est étudiant au Baccalauréat en kinésiologie.
Karine Roy et son équipe des Aigles Bleues ont disputé trois rencontres au cours de la
dernière semaine. Sa production était de trois buts et une passe. Elle a amassé une
passe dans la défaite contre les Huskies de Saint Mary’s, jeudi. Elle a marqué un
filet dans le gain contre les X-Women, samedi, et deux autres, dimanche, dans le revers
contre les Panthers. Elle a pris 11 lancers, dont 7 dimanche. Elle est étudiante en
Maîtrise en administration des affaires.
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