Voici les archives de l’Hebdo-Campus du 16 avril 2009 au 20 septembre 2018
Signature d’une entente de partenariat avec l’INRS
Article complet
Agrandir l'imageDe gauche à droite : Philippe-Edwin Bélanger, directeur du Service des études supérieures de l’INRS; André Samson, vice-recteur à l’enseignement et à la recherche; et Stéphane Roche, directeur de la recherche et des affaires académiques de l’INRS |
Signature d’une entente de partenariat avec l’INRS Le jeudi 30 août 2018, l’Institut national de recherche scientifique (INRS) et
l’Université de Moncton ont signé un protocole d’entente à Québec afin de stimuler
les collaborations entre les deux établissements. Il s’agit d’un premier pas dans le
développement d’une relation privilégiée qui permettra la codirection d’étudiantes
et d’étudiants aux cycles supérieurs, des partenariats de recherche et,
éventuellement, la mise en œuvre d’un programme d’études bidiplômant.
L’INRS est une université québécoise de cycle supérieur dont les activités
gravitent autour de quatre grandes thématiques : 1) énergie, matériaux et
télécommunications; 2) eau, terre et environnement; 3) santé et biotechnologie; et 4)
urbanisation, culture et société. En fait, « plusieurs équipes de recherche de
l’INRS travaillent dans des domaines pour lesquels l’Université de Moncton détient
une expertise enviable. Nous avons donc tout avantage à mettre nos ressources en
commun », a souligné André Samson, vice-recteur à l’enseignement et à la recherche
de l’Université de Moncton.
« Malgré la course aux collaborations internationales, il est primordial de nourrir
les relations avec les autres universités canadiennes », affirme Stéphane Roche,
directeur de la recherche et des affaires académiques de l’INRS.
« L’Université de Moncton et l’INRS ont tous deux cultivé une grande expertise
dans la science des matériaux et dans la recherche sur le cancer, pour ne citer que ces
exemples. Ce sont autant de points de départ pour développer des niches d’excellence
francophones en enseignement et en recherche, dans lesquelles les étudiantes et
étudiants des cycles supérieurs pourront développer de nouvelles compétences dans un
contexte culturel riche », renchérit Philippe-Edwin Bélanger, directeur du Service
des études supérieures et postdoctorales de l’INRS.
| La nouvelle équipe de mentorat est plus que prête à accueillir les nouvelles étudiantes et nouveaux étudiants
Article complet
La nouvelle équipe de mentorat est plus que prête à accueillir les nouvelles étudiantes et nouveaux étudiants La formation initiale suivie par la nouvelle équipe des étudiantes mentores et
étudiants mentors étant maintenant terminée, ils sont plus que prêts à accompagner
celles et ceux qui commencent une première année d’études à l’Université de
Moncton.
Dès leur arrivée, les nouvelles étudiantes et nouveaux étudiants inscrits à un
programme d’études du premier cycle sont automatiquement jumelés à une étudiante
mentore ou un étudiant mentor de leur faculté. Pendant toute l’année, les mentores et
mentors correspondront régulièrement avec eux par téléphone, par courriel ou en
personne dans le but de répondre à leurs questions, de leur transmettre divers
renseignements ou de les orienter vers les ressources et services appropriés.
La connaissance du fonctionnement universitaire que possèdent les mentores et mentors et
leur expérience en ce qui a trait aux défis à surmonter à l’Université leur
permettent d’offrir de l’aide pour faciliter l’intégration des nouvelles
étudiantes et nouveaux étudiants aux différents volets de la vie universitaire, que ce
soit au plan académique, social, personnel ou communautaire.
Le Programme de mentorat étudiant cherche à offrir un soutien plus personnalisé aux
nouvelles étudiantes et nouveaux étudiants pour leur permettre de vivre une première
année universitaire agréable et enrichissante.
Le recteur et vice-chancelier par intérim, Jacques Paul Couturier, a d’ailleurs
prononcé un mot de bienvenue et le directeur général de la gestion stratégique de
l’effectif étudiant, Jean-Paul Loyer, a pour sa part remercié les mentores et mentors
lors d’un dîner de reconnaissance qui a eu lieu le 29 août dernier.
Équipe des mentores et mentors
Administration
Andréa Levesque, 4 e, gestion des opérations; Carelle Birba, 3 e,
finances-coop; Adjoua Marie-Laure Pokou, 4 e, gestion des opérations-coop;
Jessica Savoie, 4 e, marketing; et Jonathan Vautour, 3 e, finances.
Art et sciences sociales
Maryse Arseneault, 1 re, travail social; Marie-Christine Basque, 4 e,
multidisciplinaire; Melissa Habibatou Diall, 3 e, majeure en économie; Isabelle
LeBlanc, 2 e, travail social; Sarah Lecanelier, 3 e, majeure en
criminologie; Sasha Léger, 4 e, musique (composition); Olivier Rioux,
4 e, information-communication; Céleste Savoie, 4 e, études
littéraires; et Cheïdra Zamouangana, 4 e, information-communication.
Droit - monitorat
Nicolette Belliveau, 2 e, Juris Doctor, monitrice.
Éducation
Geneviève Duguay, 3 e, éducation primaire ; et Laura Bentley, 4 e,
éducation primaire.
Ingénierie
Kouamé Nestor Kokora, 3 e, génie civil-coop; Nicolas Leclerc, 2 e,
génie mécanique; et Samuelle St-Onge, 3 e, génie mécanique.
Santé et services communautaires
Stéphane Babineau, 3 e, kinésiologie; Karine Boudreau, 2 e, majeure
en psychologie; Alexanne Cormier, 4 e, science infirmière; Christine LaFrance,
4 e, science infirmière; Felicia Flemming, 4 e, science infirmière;
Megan Pallister, 4 e, spécialisation en psychologie; Stéphanie Savoie,
3 e, kinésiologie; et Claudie Michaud, 3 e, nutrition.
Sciences
Ismaïl Bagayoko, 3 e, informatique appliquée; Véronique Gaudet,
2 e, science de la santé (DSS); Ève Mallet Gauthier, 3 e,
biochimie-coop; Alison Landry, 4 e, B.Sc.-B.Éd. (biologie); Alexe Levesque,
2 e, biochimie; Tarik Nait Ajjou, 2 e, science de la santé (DSS); et
Mathieu Savoie, 2 e, science de la santé (DSS).
Groupe pont (français langue seconde)
Danielle Larlee, 4 e, éducation primaire.
Pour plus d’information :
Chantal DeGrâce
Coordonnatrice du mentorat étudiant
506-858-3716
chantal.degrace@umoncton.ca
| La Faculté des arts et des sciences sociales représentée à la World Conference on Social Work, Education and Development 2018
Article complet
La Faculté des arts et des sciences sociales représentée à la World Conference on Social Work, Education and Development 2018 À Dublin, en juillet dernier, dans le cadre de la World Conference on Social Work,
Education and Development 2018, qui avait pour thème « Environment and Community
Sustainability; Human Solutions in an Evolving Society », les professeures Hélène
Albert (travail social), Penelopia Iancu (travail social), Isabelle Lanteigne (travail
social), Marie-Andrée Pelland (criminologie), Elda Savoie (travail social) et Lise Savoie
(travail social), toutes de la Faculté des arts et des sciences sociales ont prononcé
des conférences portant sur des résultats de leur recherche.
Ces conférences avaient les thèmes suivants : les expériences de collaboration
interprofessionnelle des travailleuses sociales et des travailleurs sociaux, les
conditions d’emploi des travailleuses à domicile, la violence à caractère sexuel dans
les universités et le désistement chez une population de délinquants prolifiques.
Cette conférence d’envergure internationale a rassemblé au-delà de 1500
congressistes.
| L'École de science infirmière représentée à la conférence SimGHOSTS
Article complet
Agrandir l'imageDe gauche à droite : Ronald Blanchard, Kirrian Steer, directrice exécutive, et Ferooz Sekandarpoor, président |
L'École de science infirmière représentée à la conférence SimGHOSTS Ronald Blanchard, coordonnateur de laboratoire et de formation simulée à l’École de
science infirmière, a participé à la conférence internationale SimGHOSTS, qui s’est
tenue au Centre for Healthcare Improvement and Patient Simulation à la University of
Tennessee du 31 juillet au 3 août.
La rencontre annuelle cible les championnes et champions de la simulation avec des
expériences pratiques sur les mannequins et avec les matériaux de moulage, des ateliers
ainsi que des échanges au sujet de meilleures pratiques et d’idées innovantes.
| Collaboration accrue entre l’Université de Moncton et la Côte d’Ivoire
Article complet
Agrandir l'imageDe gauche à droite : Jean-Paul Loyer, directeur général de la gestion stratégique de l’effectif étudiant; M. Ayekoe; et Jacques Paul Couturier, recteur et vice-chancelier par intérim.
|
Collaboration accrue entre l’Université de Moncton et la Côte d’Ivoire Jérôme Ayekoe, inspecteur général de l’Éducation nationale et de l’Enseignement
technique de la Côte d’Ivoire et directeur de l’orientation et des bourses, était de
passage à l’Université de Moncton afin de discuter et de consolider des projets avec
la Faculté d’administration, la Faculté de génie et la Faculté des sciences de
l’éducation. Ces collaborations permettront, entre autres, d’attirer davantage
d’étudiantes et étudiants boursiers de la Côte d’Ivoire dans ces trois facultés.
| Lancement de livre du professeur Majella Simard
Article complet
Lancement de livre du professeur Majella Simard Le lancement du livre intitulé Le JAL: un demi-siècle de luttes et de débats. Bilan
et perspectives nouvelles d’une expérience de développement communautaire en milieu
rural fragile, dont l’auteur est Majella Simard, professeur au Département
d’histoire et de géographie de l’Université de Moncton, aura lieu le 11 septembre
prochain à 16 h.
L’événement se déroulera à la Coopérative de développement agroforestier du
Témiscouata, située à Auclair, au Québec.
Des exemplaires du livre sont disponibles auprès de l'auteur.
Pour plus d’information ou pour confirmer votre présence avant le 6 septembre, prière
de communiquer avec Rachel Ouellet par courriel à l’adresse rachel_ouellet@hotmail.com.
| Donald J. Savoie est l’un des finalistes du National Business Book Award
Article complet
Donald J. Savoie est l’un des finalistes du National Business Book Award Donald J. Savoie, professeur, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en
administration publique et en gouvernance à l’Université de Moncton et auteur du livre
Looking for Bootstraps: Economic Development in the Maritimes, est l’un des
quatre finalistes du National Business Book Award décerné par BMO-Bennet Jones.
L’ouvrage de M. Savoie, publié par Nimbus Publishing, traite du problème du
sous-rendement économique chronique de l’Est du Canada ainsi que des politiques
fédérales et provinciales. L'auteur y fait également des recommandations pour un avenir
plus durable.
« L’Université se réjouit de cet exploit, qui confirme la très grande qualité des
travaux effectués par le professeur Savoie, a mentionné le vice-recteur adjoint à la
recherche de l’Université de Moncton, Francis LeBlanc. M. Savoie est une sommité
mondiale dans son domaine. »
Les finalistes se disputent un prix de 30 000 $ qui sera remis le 2 octobre prochain à
l’auteur du livre sur les entreprises canadiennes le plus remarquable publié en
2017.
Le jury indépendant évalue les candidatures éligibles sur la base de cinq critères
clés, dont l'originalité, la pertinence, l'excellence de la rédaction, la rigueur de la
recherche et la profondeur de l'analyse. Il est présidé par Peter Mansbridge, ancien
correspondant en chef de CBC Television News. Les autres jurés sont Deirdre McMurdy,
arbitre; David Denison, administrateur de sociétés; Anna Porter, auteure et éditrice;
l'honorable Pamela Wallin; et Leonard Waverman, doyen de la DeGroote School of Business à
la McMaster University.
Le National Business Book Award est l’un des prix littéraires les plus prestigieux du
Canada et célèbre annuellement les auteurs canadiens de livres d’affaires
exceptionnels. Il attire l'attention non seulement du monde des affaires canadien, mais
aussi des éditeurs, des auteurs, des journalistes, des universitaires, des économistes
et des chefs d'entreprise du monde entier.
| Liette-Andrée Landry a soutenu avec succès sa thèse de doctorat en éducation
Article complet
Agrandir l'imageDe gauche à droite : Michel T. Léger, professeur au Département d’enseignement au primaire et de psychopédagogie, responsable du programme de doctorat en éducation et président du jury; Liette-Andrée Landry, nouvelle docteure en éducation; Jimmy Bourque, professeur au Département d’enseignement au secondaire et des ressources humaines et directeur de thèse; Sonia Blaney, professeure à l’École des sciences des aliments, de nutrition et d’études familiales et examinatrice interne.
Les personnes suivantes étaient absentes au moment où la photo a été prise : Louise Dumas, professeure à l’Université du Québec en Outaouais et codirectrice de thèse; Lise Renaud, professeure au Département de communication sociale et publique de l’Université du Québec à Montréal et examinatrice externe.
|
Liette-Andrée Landry a soutenu avec succès sa thèse de doctorat en éducation Liette-Andrée Landry a soutenu avec succès sa thèse de doctorat en éducation le
vendredi 25 mai 2018. Sa thèse a pour titre : « Effet d’une intervention éducative
sur l’attitude, la norme subjective, les connaissances et l’intention d’allaiter
d’une population adolescente ».
Sommaire de la thèse :
Il est démontré que les préparations lactées commerciales sont associées à de
nombreux risques pour la santé de la mère et du bébé, alors que l’allaitement
protège la santé de la mère et de l’enfant. De plus en plus d’efforts sont
effectués à l’échelle internationale, nationale et provinciale pour que
l’allaitement redevienne la principale méthode d’alimentation durant les premières
années de vie de l’enfant en vue de relever l’état de santé de la population en
général.
On sait que la décision du choix d’alimentation de l’enfant se prend la plupart du
temps avant la grossesse ou avant le premier contact prénatal avec un professionnel de la
santé. Il est aussi démontré que plus la décision est prise tôt, plus le choix est
affirmé et plus les futurs parents se préparent en conséquence de leur choix. En ce
sens, il est pertinent d’éduquer les jeunes bien avant l’âge potentiel de grossesse.
La sensibilisation de la population adolescente à l’aide d’une intervention
éducative en milieu scolaire viserait donc à augmenter les connaissances, l’attitude
et l’intention liées à l’allaitement. La présente recherche avait pour but
d’influencer positivement les connaissances, l’attitude et la norme subjective sur
l’allaitement à l’aide d’une intervention éducative auprès d’adolescentes et
adolescents de milieux francophones minoritaires. Cette intervention visait aussi à
moduler leur intention d’allaiter leurs enfants futurs.
Des adolescentes et adolescents fréquentant des écoles secondaires francophones de la
Péninsule acadienne (N = 126) ont été divisés en trois groupes : intervention
éducative médiatisée développée pour la présente recherche, enseignement magistral
par l’enseignante du programme scolaire régulier ainsi que contrôle. La régression
logistique binaire a démontré l’efficacité de l’intervention éducative quant à
l’intention d’allaiter ses futurs enfants. Les analyses de covariance ont confirmé
l’effet positif de l’intervention éducative sur l’attitude, les connaissances et
l’intention, mais n’ont cependant pas permis d’établir une différence
significative entre l’intervention médiatisée et l’intervention magistrale.
Mots clés : allaitement, adolescence, minorité linguistique, attitude, croyance,
intervention éducative médiatisée, éducation en ligne, éducation à la santé,
théorie de l’action raisonnée.
| La belle aventure : œuvres miniatures pour grands musiciens en devenir !
Article complet
La belle aventure : œuvres miniatures pour grands musiciens en devenir ! Le Département de musique de l’Université de Moncton invite la communauté au
lancement des trois premiers cahiers et du premier enregistrement du projet La belle
aventure que mène le professeur Jean-Guy Boisvert. Le lancement au lieu le vendredi 7
septembre, à 19 h, à la salle Neil-Michaud, située au pavillon des Beaux-Arts du campus
de Moncton.
La belle aventure, ce fut d’abord un rêve, celui de pallier l’insuffisance de
répertoire canadien pour les jeunes clarinettistes. Il en résulte un vaste tableau de la
création contemporaine en une centaine d’œuvres courtes — souvent des miniatures —
composées entre 2014 et 2018 : de belle facture, amusantes ou sérieuses, elles sont
destinées à être jouées entre la première et la sixième année d’étude de la
clarinette.
L’objectif du projet était également d’ordre artistique : développer un nouveau
répertoire de qualité enrichi d’une valeur pédagogique et faire connaître nos
compositeurs aux jeunes instrumentistes. Le clarinettiste Boisvert souhaite ardemment leur
inculquer le goût, dès leurs premières années d’apprentissage, d’interpréter de
la musique québécoise et canadienne.
Pour les compositeurs qui ont accepté de participer à l’« aventure »,
l’écriture de ces œuvres a représenté un défi particulier, à la fois contraignant
et stimulant. Plus d’une vingtaine l’ont relevé avec brio et, malgré les
contraintes, chacun y a mis le meilleur de lui-même. Il s’est avéré que les défis
les plus importants étaient associés aux pièces en apparence les plus simples. Il
suffit d’écouter successivement Petit train va loin de Robert Lemay, Baba
cool d’Éric Champagne et Colin-maillard de Bruce Mather, et en trois courtes
minutes, trois univers musicaux et poétiques s’offrent à nous.
Les œuvres de Michalis Andronikou, Simon Bertrand, Éric Champagne, Jean Lesage, Hope
Lee, Robert Lemay et Bruce Mather sont écrites sans accompagnement. Le clarinettiste a
préparé les enregistrements en étroite collaboration avec eux afin de fournir aux
interprètes une version de référence qui puisse être une source d’inspiration.
Le pianiste Philippe Prud’homme se joindra au professeur Boisvert pour les prochains
enregistrements, cette fois d’œuvres de José Evangelista, Richard Gibson, Nicolas
Gilbert, André Hamel, Martin Kutnovski, François-Hugues Leclair, Mathieu Lussier, Samy
Moussa, Norbert Palej, Alain Perron, Bruce Pennycook, Donald Steven, entre autres.
L’entrée est libre.
| Une programmation 2018-2019 en l’honneur du 50e anniversaire du Département de musique de l’Université de Moncton
Article complet
Une programmation 2018-2019 en l’honneur du 50e anniversaire du Département de musique de l’Université de Moncton Pour la saison 2018-2019, le Département de musique de l’Université de Moncton propose
une programmation spéciale à l’occasion de son 50 e anniversaire, où ses
diplômées et diplômés seront à l’honneur.
La programmation compte d’abord une série de récitals mettant en vedette certains de
nos interprètes acadiens parmi les plus illustres qui sont passés au Département de
musique. La mezzo-soprano Christianne Bélanger et le pianiste Carl Philippe Gionet
(finissante et finissant en 2007 et 2003, respectivement) présenteront An der
Donau, un récital consacré au lied et à la mélodie française. Le percussionniste
Joël Cormier (2004) proposera une soirée de musique contemporaine avec la flûtiste
Karin Aurell. Le vibraphoniste Jérémie Carrier (2016) présentera son nouvel ensemble
Harmonique Duo, formé avec Carolanne Charrette au hautbois et au cor anglais. Le
guitariste Jonathan Roy (2013) sera également de passage au Département de musique. Du
côté des compositeurs, de nouvelles œuvres de Jean-François Mallet (1988) et Bruno
Cormier (1997) seront créées lors du concert annuel du Chœur du Département de
musique.
Outre ses anciennes et anciens, le Département accueillera des artistes invités de
renom. Le guitariste Miodrag Zerdoner en sera à sa seconde visite à l’Université de
Moncton. La violoniste Kerry DuWors et le pianiste Stephen Runge présenteront le récital
Œuvres écrites en 1917. Le pianiste David Rogosin propose un récital consacré
à l’art de la variation de la Renaissance à aujourd’hui. Le quintette à vent Ventus
Machina présentera le cycle des Légendes acadiennes du compositeur Richard
Gibson, avec la soprano Vicki St. Pierre à la narration, dans le cadre d’un concert
commenté. Enfin, le pianiste Martin Kutnowski et le quatuor de flûtes L’Esquisse
seront également de passage avec le récital Tango & Co.
Du côté du corps professoral, on ne propose pas moins d’une demi-douzaine de
conférences. Le musicologue Patrice Nicolas présentera deux conférences sur
l’improvisation du contrepoint. Pour sa part, le luthiste Michel Cardin prononcera
« Les luthistes de la Bohème baroque ». Le pianiste Richard Boulanger nous parlera
de la musique au cinéma. Enfin, le clarinettiste Jean-Guy Boisvert présentera deux
exposés portant sur la naissance de la clarinette et du saxophone — notons que ce
dernier procédera, dès la rentrée, au lancement d’un premier enregistrement et des
trois premiers recueils de partitions du projet La belle aventure, consacré à la
commande d’œuvres canadiennes pour les étudiants en clarinette.
Parmi les concerts et récitals étudiants, les percussionnistes Jocelyn Blanchette et
Nokomi Ouellet présenteront chacun un récital solo dans le cadre de leur programme
d’étude en interprétation. La classe du professeur Boisvert présentera un récital
consacré à la musique de chambre pour vents. L’atelier d’opéra propose
DivAmazones, un rassemblement d’airs d’opéra féminins sur une trame
dramatique originale. Enfin, les Ensembles de guitares, de percussions et de jazz, ainsi
que les classes de Musique de chambre et de Composition sont à la préparation de leur
concert annuel.
Pour obtenir plus de détails et pour rester à l’affût des ajouts à la programmation,
on peut visiter le site Web du Département de musique ou encore suivre la page Facebook.
| | |
|