Vol. 49, no 01
06 septembre 2018
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De gauche à droite : Philippe-Edwin Bélanger, directeur du Service des études supérieures de l’INRS; André Samson, vice-recteur à l’enseignement et à la recherche; et Stéphane Roche, directeur de la recherche et des affaires académiques de l’INRS
Signature d’une entente de partenariat avec l’INRS
Le jeudi 30 août 2018, l’Institut national de recherche scientifique (INRS) et l’Université de Moncton ont signé un protocole d’entente à Québec afin de stimuler les collaborations entre les deux établissements. Il s’agit d’un premier pas dans le développement d’une relation privilégiée qui permettra la codirection d’étudiantes et d’étudiants aux cycles supérieurs, des partenariats de recherche et, éventuellement, la mise en œuvre d’un programme d’études bidiplômant.

L’INRS est une université québécoise de cycle supérieur dont les activités gravitent autour de quatre grandes thématiques : 1) énergie, matériaux et télécommunications; 2) eau, terre et environnement; 3) santé et biotechnologie; et 4) urbanisation, culture et société. En fait, « plusieurs équipes de recherche de l’INRS travaillent dans des domaines pour lesquels l’Université de Moncton détient une expertise enviable. Nous avons donc tout avantage à mettre nos ressources en commun », a souligné André Samson, vice-recteur à l’enseignement et à la recherche de l’Université de Moncton.

« Malgré la course aux collaborations internationales, il est primordial de nourrir les relations avec les autres universités canadiennes », affirme Stéphane Roche, directeur de la recherche et des affaires académiques de l’INRS.

« L’Université de Moncton et l’INRS ont tous deux cultivé une grande expertise dans la science des matériaux et dans la recherche sur le cancer, pour ne citer que ces exemples. Ce sont autant de points de départ pour développer des niches d’excellence francophones en enseignement et en recherche, dans lesquelles les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs pourront développer de nouvelles compétences dans un contexte culturel riche », renchérit Philippe-Edwin Bélanger, directeur du Service des études supérieures et postdoctorales de l’INRS.

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La nouvelle équipe de mentorat est plus que prête à accueillir les nouvelles étudiantes et nouveaux étudiants
La formation initiale suivie par la nouvelle équipe des étudiantes mentores et étudiants mentors étant maintenant terminée, ils sont plus que prêts à accompagner celles et ceux qui commencent une première année d’études à l’Université de Moncton.

Dès leur arrivée, les nouvelles étudiantes et nouveaux étudiants inscrits à un programme d’études du premier cycle sont automatiquement jumelés à une étudiante mentore ou un étudiant mentor de leur faculté. Pendant toute l’année, les mentores et mentors correspondront régulièrement avec eux par téléphone, par courriel ou en personne dans le but de répondre à leurs questions, de leur transmettre divers renseignements ou de les orienter vers les ressources et services appropriés.

La connaissance du fonctionnement universitaire que possèdent les mentores et mentors et leur expérience en ce qui a trait aux défis à surmonter à l’Université leur permettent d’offrir de l’aide pour faciliter l’intégration des nouvelles étudiantes et nouveaux étudiants aux différents volets de la vie universitaire, que ce soit au plan académique, social, personnel ou communautaire.

Le Programme de mentorat étudiant cherche à offrir un soutien plus personnalisé aux nouvelles étudiantes et nouveaux étudiants pour leur permettre de vivre une première année universitaire agréable et enrichissante.

Le recteur et vice-chancelier par intérim, Jacques Paul Couturier, a d’ailleurs prononcé un mot de bienvenue et le directeur général de la gestion stratégique de l’effectif étudiant, Jean-Paul Loyer, a pour sa part remercié les mentores et mentors lors d’un dîner de reconnaissance qui a eu lieu le 29 août dernier.

Équipe des mentores et mentors

Administration
Andréa Levesque, 4e, gestion des opérations; Carelle Birba, 3e, finances-coop; Adjoua Marie-Laure Pokou, 4e, gestion des opérations-coop; Jessica Savoie, 4e, marketing; et Jonathan Vautour, 3e, finances.

Art et sciences sociales
Maryse Arseneault, 1re, travail social; Marie-Christine Basque, 4e, multidisciplinaire; Melissa Habibatou Diall, 3e, majeure en économie; Isabelle LeBlanc, 2e, travail social; Sarah Lecanelier, 3e, majeure en criminologie; Sasha Léger, 4e, musique (composition); Olivier Rioux, 4e, information-communication; Céleste Savoie, 4e, études littéraires; et Cheïdra Zamouangana, 4e, information-communication.

Droit - monitorat
Nicolette Belliveau, 2e, Juris Doctor, monitrice.

Éducation
Geneviève Duguay, 3e, éducation primaire ; et Laura Bentley, 4e, éducation primaire.

Ingénierie
Kouamé Nestor Kokora, 3e, génie civil-coop; Nicolas Leclerc, 2e, génie mécanique; et Samuelle St-Onge, 3e, génie mécanique.

Santé et services communautaires
Stéphane Babineau, 3e, kinésiologie; Karine Boudreau, 2e, majeure en psychologie; Alexanne Cormier, 4e, science infirmière; Christine LaFrance, 4e, science infirmière; Felicia Flemming, 4e, science infirmière; Megan Pallister, 4e, spécialisation en psychologie; Stéphanie Savoie, 3e, kinésiologie; et Claudie Michaud, 3e, nutrition.

Sciences
Ismaïl Bagayoko, 3e, informatique appliquée; Véronique Gaudet, 2e, science de la santé (DSS); Ève Mallet Gauthier, 3e, biochimie-coop; Alison Landry, 4e, B.Sc.-B.Éd. (biologie); Alexe Levesque, 2e, biochimie; Tarik Nait Ajjou, 2e, science de la santé (DSS); et Mathieu Savoie, 2e, science de la santé (DSS).

Groupe pont (français langue seconde)
Danielle Larlee, 4e, éducation primaire.

Pour plus d’information :

Chantal DeGrâce
Coordonnatrice du mentorat étudiant
506-858-3716
chantal.degrace@umoncton.ca
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La Faculté des arts et des sciences sociales représentée à la World Conference on Social Work, Education and Development 2018
À Dublin, en juillet dernier, dans le cadre de la World Conference on Social Work, Education and Development 2018, qui avait pour thème « Environment and Community Sustainability; Human Solutions in an Evolving Society », les professeures Hélène Albert (travail social), Penelopia Iancu (travail social), Isabelle Lanteigne (travail social), Marie-Andrée Pelland (criminologie), Elda Savoie (travail social) et Lise Savoie (travail social), toutes de la Faculté des arts et des sciences sociales ont prononcé des conférences portant sur des résultats de leur recherche.

Ces conférences avaient les thèmes suivants : les expériences de collaboration interprofessionnelle des travailleuses sociales et des travailleurs sociaux, les conditions d’emploi des travailleuses à domicile, la violence à caractère sexuel dans les universités et le désistement chez une population de délinquants prolifiques.

Cette conférence d’envergure internationale a rassemblé au-delà de 1500 congressistes.

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De gauche à droite : Ronald Blanchard, Kirrian Steer, directrice exécutive, et Ferooz Sekandarpoor, président
L'École de science infirmière représentée à la conférence SimGHOSTS
Ronald Blanchard, coordonnateur de laboratoire et de formation simulée à l’École de science infirmière, a participé à la conférence internationale SimGHOSTS, qui s’est tenue au Centre for Healthcare Improvement and Patient Simulation à la University of Tennessee du 31 juillet au 3 août.

La rencontre annuelle cible les championnes et champions de la simulation avec des expériences pratiques sur les mannequins et avec les matériaux de moulage, des ateliers ainsi que des échanges au sujet de meilleures pratiques et d’idées innovantes.
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De gauche à droite : Jean-Paul Loyer, directeur général de la gestion stratégique de l’effectif étudiant; M. Ayekoe; et Jacques Paul Couturier, recteur et vice-chancelier par intérim.
Collaboration accrue entre l’Université de Moncton et la Côte d’Ivoire
Jérôme Ayekoe, inspecteur général de l’Éducation nationale et de l’Enseignement technique de la Côte d’Ivoire et directeur de l’orientation et des bourses, était de passage à l’Université de Moncton afin de discuter et de consolider des projets avec la Faculté d’administration, la Faculté de génie et la Faculté des sciences de l’éducation. Ces collaborations permettront, entre autres, d’attirer davantage d’étudiantes et étudiants boursiers de la Côte d’Ivoire dans ces trois facultés.
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Lancement de livre du professeur Majella Simard
Le lancement du livre intitulé Le JAL: un demi-siècle de luttes et de débats. Bilan et perspectives nouvelles d’une expérience de développement communautaire en milieu rural fragile, dont l’auteur est Majella Simard, professeur au Département d’histoire et de géographie de l’Université de Moncton, aura lieu le 11 septembre prochain à 16 h.

L’événement se déroulera à la Coopérative de développement agroforestier du Témiscouata, située à Auclair, au Québec.

Des exemplaires du livre sont disponibles auprès de l'auteur.

Pour plus d’information ou pour confirmer votre présence avant le 6 septembre, prière de communiquer avec Rachel Ouellet par courriel à l’adresse rachel_ouellet@hotmail.com.
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Donald J. Savoie est l’un des finalistes du National Business Book Award
Donald J. Savoie, professeur, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en administration publique et en gouvernance à l’Université de Moncton et auteur du livre Looking for Bootstraps: Economic Development in the Maritimes, est l’un des quatre finalistes du National Business Book Award décerné par BMO-Bennet Jones.

L’ouvrage de M. Savoie, publié par Nimbus Publishing, traite du problème du sous-rendement économique chronique de l’Est du Canada ainsi que des politiques fédérales et provinciales. L'auteur y fait également des recommandations pour un avenir plus durable.

« L’Université se réjouit de cet exploit, qui confirme la très grande qualité des travaux effectués par le professeur Savoie, a mentionné le vice-recteur adjoint à la recherche de l’Université de Moncton, Francis LeBlanc. M. Savoie est une sommité mondiale dans son domaine. »

Les finalistes se disputent un prix de 30 000 $ qui sera remis le 2 octobre prochain à l’auteur du livre sur les entreprises canadiennes le plus remarquable publié en 2017.

Le jury indépendant évalue les candidatures éligibles sur la base de cinq critères clés, dont l'originalité, la pertinence, l'excellence de la rédaction, la rigueur de la recherche et la profondeur de l'analyse. Il est présidé par Peter Mansbridge, ancien correspondant en chef de CBC Television News. Les autres jurés sont Deirdre McMurdy, arbitre; David Denison, administrateur de sociétés; Anna Porter, auteure et éditrice; l'honorable Pamela Wallin; et Leonard Waverman, doyen de la DeGroote School of Business à la McMaster University.

Le National Business Book Award est l’un des prix littéraires les plus prestigieux du Canada et célèbre annuellement les auteurs canadiens de livres d’affaires exceptionnels. Il attire l'attention non seulement du monde des affaires canadien, mais aussi des éditeurs, des auteurs, des journalistes, des universitaires, des économistes et des chefs d'entreprise du monde entier.
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De gauche à droite : Michel T. Léger, professeur au Département d’enseignement au primaire et de psychopédagogie, responsable du programme de doctorat en éducation et président du jury; Liette-Andrée Landry, nouvelle docteure en éducation; Jimmy Bourque, professeur au Département d’enseignement au secondaire et des ressources humaines et directeur de thèse; Sonia Blaney, professeure à l’École des sciences des aliments, de nutrition et d’études familiales et examinatrice interne. Les personnes suivantes étaient absentes au moment où la photo a été prise : Louise Dumas, professeure à l’Université du Québec en Outaouais et codirectrice de thèse; Lise Renaud, professeure au Département de communication sociale et publique de l’Université du Québec à Montréal et examinatrice externe.
Liette-Andrée Landry a soutenu avec succès sa thèse de doctorat en éducation
Liette-Andrée Landry a soutenu avec succès sa thèse de doctorat en éducation le vendredi 25 mai 2018. Sa thèse a pour titre : « Effet d’une intervention éducative sur l’attitude, la norme subjective, les connaissances et l’intention d’allaiter d’une population adolescente ».

Sommaire de la thèse :

Il est démontré que les préparations lactées commerciales sont associées à de nombreux risques pour la santé de la mère et du bébé, alors que l’allaitement protège la santé de la mère et de l’enfant. De plus en plus d’efforts sont effectués à l’échelle internationale, nationale et provinciale pour que l’allaitement redevienne la principale méthode d’alimentation durant les premières années de vie de l’enfant en vue de relever l’état de santé de la population en général.

On sait que la décision du choix d’alimentation de l’enfant se prend la plupart du temps avant la grossesse ou avant le premier contact prénatal avec un professionnel de la santé. Il est aussi démontré que plus la décision est prise tôt, plus le choix est affirmé et plus les futurs parents se préparent en conséquence de leur choix. En ce sens, il est pertinent d’éduquer les jeunes bien avant l’âge potentiel de grossesse. La sensibilisation de la population adolescente à l’aide d’une intervention éducative en milieu scolaire viserait donc à augmenter les connaissances, l’attitude et l’intention liées à l’allaitement. La présente recherche avait pour but d’influencer positivement les connaissances, l’attitude et la norme subjective sur l’allaitement à l’aide d’une intervention éducative auprès d’adolescentes et adolescents de milieux francophones minoritaires. Cette intervention visait aussi à moduler leur intention d’allaiter leurs enfants futurs.

Des adolescentes et adolescents fréquentant des écoles secondaires francophones de la Péninsule acadienne (N = 126) ont été divisés en trois groupes : intervention éducative médiatisée développée pour la présente recherche, enseignement magistral par l’enseignante du programme scolaire régulier ainsi que contrôle. La régression logistique binaire a démontré l’efficacité de l’intervention éducative quant à l’intention d’allaiter ses futurs enfants. Les analyses de covariance ont confirmé l’effet positif de l’intervention éducative sur l’attitude, les connaissances et l’intention, mais n’ont cependant pas permis d’établir une différence significative entre l’intervention médiatisée et l’intervention magistrale.

Mots clés : allaitement, adolescence, minorité linguistique, attitude, croyance, intervention éducative médiatisée, éducation en ligne, éducation à la santé, théorie de l’action raisonnée.
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La belle aventure : œuvres miniatures pour grands musiciens en devenir !
Le Département de musique de l’Université de Moncton invite la communauté au lancement des trois premiers cahiers et du premier enregistrement du projet La belle aventure que mène le professeur Jean-Guy Boisvert. Le lancement au lieu le vendredi 7 septembre, à 19 h, à la salle Neil-Michaud, située au pavillon des Beaux-Arts du campus de Moncton.

La belle aventure, ce fut d’abord un rêve, celui de pallier l’insuffisance de répertoire canadien pour les jeunes clarinettistes. Il en résulte un vaste tableau de la création contemporaine en une centaine d’œuvres courtes — souvent des miniatures — composées entre 2014 et 2018 : de belle facture, amusantes ou sérieuses, elles sont destinées à être jouées entre la première et la sixième année d’étude de la clarinette.

L’objectif du projet était également d’ordre artistique : développer un nouveau répertoire de qualité enrichi d’une valeur pédagogique et faire connaître nos compositeurs aux jeunes instrumentistes. Le clarinettiste Boisvert souhaite ardemment leur inculquer le goût, dès leurs premières années d’apprentissage, d’interpréter de la musique québécoise et canadienne.

Pour les compositeurs qui ont accepté de participer à l’« aventure », l’écriture de ces œuvres a représenté un défi particulier, à la fois contraignant et stimulant. Plus d’une vingtaine l’ont relevé avec brio et, malgré les contraintes, chacun y a mis le meilleur de lui-même. Il s’est avéré que les défis les plus importants étaient associés aux pièces en apparence les plus simples. Il suffit d’écouter successivement Petit train va loin de Robert Lemay, Baba cool d’Éric Champagne et Colin-maillard de Bruce Mather, et en trois courtes minutes, trois univers musicaux et poétiques s’offrent à nous.

Les œuvres de Michalis Andronikou, Simon Bertrand, Éric Champagne, Jean Lesage, Hope Lee, Robert Lemay et Bruce Mather sont écrites sans accompagnement. Le clarinettiste a préparé les enregistrements en étroite collaboration avec eux afin de fournir aux interprètes une version de référence qui puisse être une source d’inspiration.

Le pianiste Philippe Prud’homme se joindra au professeur Boisvert pour les prochains enregistrements, cette fois d’œuvres de José Evangelista, Richard Gibson, Nicolas Gilbert, André Hamel, Martin Kutnovski, François-Hugues Leclair, Mathieu Lussier, Samy Moussa, Norbert Palej, Alain Perron, Bruce Pennycook, Donald Steven, entre autres.

L’entrée est libre.
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Une programmation 2018-2019 en l’honneur du 50e anniversaire du Département de musique de l’Université de Moncton
Pour la saison 2018-2019, le Département de musique de l’Université de Moncton propose une programmation spéciale à l’occasion de son 50e anniversaire, où ses diplômées et diplômés seront à l’honneur.

La programmation compte d’abord une série de récitals mettant en vedette certains de nos interprètes acadiens parmi les plus illustres qui sont passés au Département de musique. La mezzo-soprano Christianne Bélanger et le pianiste Carl Philippe Gionet (finissante et finissant en 2007 et 2003, respectivement) présenteront An der Donau, un récital consacré au lied et à la mélodie française. Le percussionniste Joël Cormier (2004) proposera une soirée de musique contemporaine avec la flûtiste Karin Aurell. Le vibraphoniste Jérémie Carrier (2016) présentera son nouvel ensemble Harmonique Duo, formé avec Carolanne Charrette au hautbois et au cor anglais. Le guitariste Jonathan Roy (2013) sera également de passage au Département de musique. Du côté des compositeurs, de nouvelles œuvres de Jean-François Mallet (1988) et Bruno Cormier (1997) seront créées lors du concert annuel du Chœur du Département de musique.

Outre ses anciennes et anciens, le Département accueillera des artistes invités de renom. Le guitariste Miodrag Zerdoner en sera à sa seconde visite à l’Université de Moncton. La violoniste Kerry DuWors et le pianiste Stephen Runge présenteront le récital Œuvres écrites en 1917. Le pianiste David Rogosin propose un récital consacré à l’art de la variation de la Renaissance à aujourd’hui. Le quintette à vent Ventus Machina présentera le cycle des Légendes acadiennes du compositeur Richard Gibson, avec la soprano Vicki St. Pierre à la narration, dans le cadre d’un concert commenté. Enfin, le pianiste Martin Kutnowski et le quatuor de flûtes L’Esquisse seront également de passage avec le récital Tango & Co.

Du côté du corps professoral, on ne propose pas moins d’une demi-douzaine de conférences. Le musicologue Patrice Nicolas présentera deux conférences sur l’improvisation du contrepoint. Pour sa part, le luthiste Michel Cardin prononcera « Les luthistes de la Bohème baroque ». Le pianiste Richard Boulanger nous parlera de la musique au cinéma. Enfin, le clarinettiste Jean-Guy Boisvert présentera deux exposés portant sur la naissance de la clarinette et du saxophone — notons que ce dernier procédera, dès la rentrée, au lancement d’un premier enregistrement et des trois premiers recueils de partitions du projet La belle aventure, consacré à la commande d’œuvres canadiennes pour les étudiants en clarinette.

Parmi les concerts et récitals étudiants, les percussionnistes Jocelyn Blanchette et Nokomi Ouellet présenteront chacun un récital solo dans le cadre de leur programme d’étude en interprétation. La classe du professeur Boisvert présentera un récital consacré à la musique de chambre pour vents. L’atelier d’opéra propose DivAmazones, un rassemblement d’airs d’opéra féminins sur une trame dramatique originale. Enfin, les Ensembles de guitares, de percussions et de jazz, ainsi que les classes de Musique de chambre et de Composition sont à la préparation de leur concert annuel.

Pour obtenir plus de détails et pour rester à l’affût des ajouts à la programmation, on peut visiter le site Web du Département de musique ou encore suivre la page Facebook.
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