Voici les archives de l’Hebdo-Campus du 16 avril 2009 au 20 septembre 2018
Gilles Robichaud est le chercheur du mois de la Fondation pour la recherche en santé au Nouveau-Brunswick
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Gilles Robichaud est le chercheur du mois de la Fondation pour la recherche en santé au Nouveau-Brunswick Gilles Robichaud, professeur au Département de chimie et biochimie de la Faculté des
sciences de l’Université de Moncton, est le chercheur du mois de la Fondation pour la
recherche en santé du Nouveau-Brunswick.
M. Robichaud est également professeur auxiliaire de biologie à l’University of New
Brunswick, chercheur adjoint à l’Institut atlantique de recherche sur le cancer,
chercheur adjoint à la Beatrice Hunter Cancer Research Institute et professeur associé
à l’Université de Sherbrooke. Ses travaux se répercuteront favorablement sur la
santé d’un grand nombre de Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises grâce à une
meilleure compréhension du développement et de la progression des cancers, en
particulier du cancer du sein qui touche une femme sur neuf au Nouveau-Brunswick.
Après avoir obtenu le baccalauréat ès sciences avec majeure en biologie et mineure en
biochimie de l’Université de Moncton, il a obtenu la maîtrise et le doctorat en
immunologie de l’Université Laval avant de faire des travaux de recherche postdoctoraux
à l’Université de Sherbrooke et à l’Institut atlantique de recherche sur le cancer
de Moncton où il a par la suite accepté un poste permanent.
Même si sa carrière n’en est qu’à ses débuts, le professeur Robichaud a déjà
obtenu plus d’un million de dollars en fonds de recherche. Il a formé et mentoré 33
étudiants de premier cycle et de cycles supérieurs. Il a publié plus de 19 articles,
rapports et résumés dans des revues de portée nationale et internationale. Il a
également pris la parole à huit congrès provinciaux et nationaux. Tout dernièrement,
il a reçu la bourse de nouveau chercheur des Instituts de recherche en santé du Canada,
une bourse nationale prestigieuse accordée à de jeunes chercheurs prometteurs qui font
preuve d’excellence dans le domaine de la recherche en santé. Seulement trois
chercheurs du Nouveau-Brunswick ont jusqu’à maintenant reçu cet honneur et il s’agit
d’une première pour l’Université de Moncton.
Avec ses travaux de recherche, le professeur Robichaud cherche essentiellement à
identifier et à élucider les réseaux moléculaires des processus de la carcinogenèse.
Plus précisément, son équipe et lui étudient des gènes spécifiques et leur façon de
lancer un message déclenchant l’activation, le maintien et la prolifération des
cellules tumorales. Ces travaux permettront la mise au point d’outils diagnostiques
(médecine personnalisée) et thérapeutiques plus efficaces pour traiter les cancers.
Ses travaux de recherche englobent aussi une collaboration fructueuse avec des partenaires
régionaux de l’industrie et d’autres chercheurs de l’Université de Moncton, de
l’Institut atlantique de recherche sur le cancer, du groupe de recherche sur les
produits naturels de l’University of New Brunswick et de Mount Allison University. Cette
approche multidisciplinaire permet aux chercheurs de profiter des forces et de
l’expertise de scientifiques régionaux, ce qui par ricochet augmente la productivité,
accroît les découvertes et favorise la transformation de la recherche fondamentale en
application clinique (recherche translationnelle).
En plus de ses travaux de recherche en laboratoire, le professeur Robichaud contribue à
de nombreuses activités d’évaluation par les pairs nécessaires au bon fonctionnement
du milieu de la recherche en santé du Canada. Il siège à plus de six comités
d’évaluation par les pairs et fait du bénévolat auprès de plusieurs organismes
communautaires.
En attirant des chercheurs talentueux comme le professeur Robichaud au Nouveau-Brunswick,
on contribue à cet effort qui est déployé pour offrir des services de santé efficaces
et pour lutter contre le cancer. On crée également un milieu de recherche dynamique qui
permet de former nos étudiants et étudiantes pour faire d’eux les chercheurs en santé
exceptionnels de demain.
Renseignements : 858-4320
http://professeur.umoncton.ca/umcm-robichaud_gilles/
www.nbhrf.com/fr/chercheur-en-sante-mois-nb
| C’est un rendez-vous le 19 juin pour souligner le 50e anniversaire de fondation de l’Université de Moncton
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C’est un rendez-vous le 19 juin pour souligner le 50e anniversaire de fondation de l’Université de Moncton Afin de souligner le 50e anniversaire de fondation de l’Université de Moncton, des
activités sont organisées le mercredi 19 juin aux trois campus.
« La fête du 19 juin revêt cette année un caractère tout à fait spécial comme
l’Université de Moncton célèbre ses 50 ans, rappelle le recteur et vice-chancelier,
Raymond Théberge. Il s’agit d’une occasion toute choisie pour se rappeler avec
fierté du cheminement de notre institution. »
Au campus de Moncton, une levée du drapeau en présence de dignitaires aura lieu à
compter de 10 h 45. Les membres de la communauté universitaire sont ensuite invités à
une cérémonie officielle soulignant cette année anniversaire à compter de 11 heures
dans la salle de spectacle du pavillon Jeanne-de-Valois.
Puis, la traditionnelle fête du personnel commencera à midi sous le chapiteau qui sera
installé pour l’occasion à l’extérieur du pavillon Jeanne-de-Valois. Le repas sera
alors servi après quoi les nouveaux membres du Club de 10 ans et du Club de 25 ans
seront honorés.
À 14 heures, la fête se poursuivra avec un spectacle mettant en vedette le comédien Luc
LeBlanc qui explorera le thème des 50 ans de l’Université de Moncton; il sera suivi du
groupe folklorique La Virée.
Tous les membres du personnel, les étudiants et étudiantes, les personnes retraitées et
les sous-traitants sont conviés. Soyons fiers de notre université, prenons part à la
fête du 19 juin.
Campus de Moncton
Club de 10 ans
Normand Beaudoin, Marc Boudreau (SAPS), Mireille Caissie, Gabriel Cormier, Martine
Deniger, Jean Desforges, Ginette Doucet, Martin Filion, Gérard Fillion, Viktor Freiman,
Marise Gallant, Laurie Hébert, Sébastien Landry, Susie Landry, Anne-Marie Laroche,
Natalie C. LeBlanc, Rachel LeBlanc, Roland LeBlanc, Natalie Levesque, Lise McGraw, Denis
McIntyre, Maurice Raymond, Michelle Savoie, Céline Surette, Marc Surette, Vicki
Thériault, Julie Thibault-Forgues, Luella Vautour et Linda Williams.
Club de 25 ans
Yoland Bordeleau, Yvette Boudreau, Yvonne Bourque, Paul-André Chiasson, Gisèle
Chevalier, Paul Deguire, Claudette Gallant, Guylaine Girard, André Lapointe, Phyllis E.
LeBlanc, Suzanne Léger, Denis Maillet, Maurice Malenfant, Marie-Paule Martin, Cong Tam
Nguyen, Edgar Robichaud, Lise Robichaud (professeure), Donald Savoie et Kabulé
Wetu-Weva.
Personnel à la retraite
Daniel Albert, Alma Arsenault, Georges Bader, Nicole Brun, Roger Chenard, Donald Clavet,
Rose-Marie Cormier, Réjean Hall, Hermina Landry, Roger LeBlanc, Jacques Nuckles, Fernande
Pelletier, Adrice Richard, Paul Richard, Marie-Paule Viel et Manfred Winter.
Campus de Shippagan
Club de 10 ans
Maurice Beaudin, Tarik Beldjilali, Liette Andrée Landry, Monica Mallowan et Marthe
Robichaud.
Club de 25 ans
Diane Roy-Friolet et Léna Robichaud-Ward.
Personnel à la retraite
Pierre L. Hébert.
Campus d’Edmundston
Club de 10 ans
Denis Duval, Tina Émond, Francine LeBel, Yves Levesque, François Pelletier, Louise
Plourde et Jing Hui Zhu.
Club de 25 ans
Richard Barry, Diane Basque Albert et Yves Blanchette.
Personnel à la retraite
Roméo Daigle, Denis Millas, Guy Lefrançois, Danielle Clavette, Réanne Ayotte, Laurence
Hutchman, Yves Volpé, Élie Ndoki-Ngulu et Claire Boucher.
| Messe du 50e de l’Université de Moncton en l’église Notre-Dame d’Acadie
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Messe du 50e de l’Université de Moncton en l’église Notre-Dame d’Acadie Raymond Théberge, recteur et vice-chancelier, et le père Paul Breau, aumônier de la
paroisse Notre-Dame d’Acadie, invitent les membres de la communauté universitaire à
assister à une célébration eucharistique soulignant le 50e anniversaire de
l’Université de Moncton, le dimanche 16 juin à 11 heures en l’église du campus de
Moncton.
La messe, présidée par Mgr Valéry Vienneau, archevêque de Moncton, sera suivie d’une
rencontre au Mascaret du pavillon Léopold-Taillon où un léger repas sera servi.
Il faut confirmer votre présence à la rencontre qui suivra la messe en communiquant avec
Gisèle Brun, au 858-4883, ou par courriel à l’adresse
relationsuniversitaires@umoncton.ca au plus tard le lundi 10 juin.
| La santé mentale des francophones évoluant dans un contexte minoritaire
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Agrandir l'imageLa photo nous fait voir, de gauche à droite, 1re rangée : Ann Beaton, Diane Morin, Danielle Nolin, Annabel Levesque, Danielle de Moissac et Janine Bell; 2e rangée : Mélanie Léger, Boniface Bahi, Paulin Mulatris et Monique Benoit. |
La santé mentale des francophones évoluant dans un contexte minoritaire Ann Beaton, professeure à l’École de psychologie et titulaire de la Chaire de
recherche du Canada en relations intergroupes, a organisé une rencontre de deux jours
portant sur la santé mentale des francophones évoluant dans un contexte minoritaire et
à laquelle ont participé des chercheurs de l’Université de Saint-Boniface,
l’Université d’Alberta, campus Saint-Jean, et l’Université Laurentienne.
On a présenté les résultats des études qui ont été faites dans quatre régions du
Canada - l’Alberta, le Manitoba, l’Ontario et le sud-est du Nouveau-Brunswick - et cet
exercice a été suivi d’un échange sur des observations, les réflexions et les
conclusions. Ce projet de recherche d'envergure, intitulé CLOSM - Double minorisation,
profils identitaires collectifs et santé mentale : quels sont les dispositifs de soutien
chez les jeunes adultes francophones en milieu minoritaire ? », est subventionné par les
Instituts de recherche en santé Canada.
Lors de la deuxième journée, la discussion a porté sur les divergences et les
convergences ainsi que sur l’élaboration d’une grille conceptuelle (travail en
équipe). En fin de journée, un plan de match a été élaboré pour les prochaines
étapes de l’analyse des divergences et convergences et la diffusion des résultats.
Renseignements : Ann Beaton, au 858-4202 / ann.beaton@umoncton.ca
| FINB : sept nouveaux techniciens de recherche seront embauchés pour accélérer l’innovation
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FINB : sept nouveaux techniciens de recherche seront embauchés pour accélérer l’innovation La Fondation de l’innovation du Nouveau-Brunswick (FINB) a fait connaître les noms des
bénéficiaires d’un montant de 500 000 $ pour l'Initiative des techniciens et
techniciennes à la recherche (ITR).
Sept chercheurs en recherche appliquée provenant de divers établissements
postsecondaires du Nouveau-Brunswick bénéficient de ce financement pour embaucher le
technicien dont ils ont besoin pour faire progresser leurs innovations.
Luc Tremblay, professeur au Département de chimie et biochimie de la Faculté des
sciences de l’Université de Moncton, reçoit 70 000 $ pour son projet, intitulé «
Caractérisation de la matière organique réfractaire et du pétrole par des méthodes
novatrices ».
L’un de ces projets est un plastique liquide non toxique et résistant à la chaleur,
conducteur d’électricité pouvant être utilisé dans la fabrication plus sécuritaire
de batteries d’aéronefs. Un autre projet consiste en une technologie qui pourrait
déboucher sur la création d’une véritable caméra en 3D. La technologie actuelle
allie les images en 2D pour créer l’illusion du 3D. Un troisième projet servira à
déterminer comment les matières organiques décomposées se changent naturellement en
combustible fossile, et aura des applications spécifiques pour les industries
pétrolière, gazière et des biocombustibles. Seule une infime fraction de matière
organique décomposable est préservée sous forme de combustible fossile.
« Les chercheurs en recherche appliquée de nos organismes de recherche sont novateurs
de nature et l’innovation est pour eux un mode de vie, estime Robert Hatheway,
président de la FINB. Lorsqu’ils sont sur le point de faire une découverte ayant un
potentiel commercial intéressant, des talents en recherche sont alors nécessaires pour
les aider à accélérer le processus car les chercheurs sont toujours partagés entre
plusieurs projets, sans parler de leur charge d’enseignement. L’ITR les aide à
embaucher d’autres chercheurs afin qu’ils puissent commercialiser plus rapidement
leurs innovations. »
L’ITR est attribuée en partenariat avec le ministère de l'Éducation postsecondaire,
de la Formation et du Travail du Nouveau-Brunswick. En tout, 500 000 $ ont été
attribués par la FINB et ce montant a été égalé par chacun des établissements de
recherche. Le financement couvre 50 pour cent des salaires et des avantages de sept
nouveaux techniciens de recherche pendant trois ans. Les techniciens de recherche sont en
majorité des scientifiques ou des ingénieurs possédant le doctorat.
« Notre gouvernement est ravi de pouvoir soutenir l'Initiative des techniciens et
techniciennes à la recherche de la FINB, ajoute Danny Soucy, ministre de ministère de
l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, car aider à renforcer
l’économie du Nouveau-Brunswick grâce à l’innovation commence par l’éducation et
l’apprentissage. Lorsque les instructeurs disposent des ressources nécessaires pour
faire des recherches de pointe, ce qu’ils ont appris aboutit dans les salles de classe
et les laboratoires et influence la manière dont les étudiants et étudiantes
entrevoient les occasions d’affaires. »
Depuis 2003, la FINB et le ministère de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et
du Travail ont attribué 4,5 millions de dollars pour créer 67 nouveaux postes sous
l’égide de l'Initiative des techniciens et techniciennes à la recherche, et ainsi
dégager 21 millions de dollars de plus venant des établissements bénéficiaires, des
organismes subventionnaires nationaux et de l’industrie.
Renseignements : 858-4333 / luc.tremblay@umoncton.ca
| Merci beaucoup à Marie-Paule Viel
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Agrandir l'imageLa photo, prise lors de la collation des diplômes au campus de Moncton, nous fait voir, de gauche à droite, Raymond Théberge, recteur et vice-chancelier; Lynne Castonguay, secrétaire générale; Marie-Paule Viel; et le chancelier, Jean-Claude Savoie. |
Merci beaucoup à Marie-Paule Viel Marie-Paule Viel, secrétaire de direction au Secrétariat général, prend sa retraite en
juin. À l’emploi de l’Université de Moncton depuis 1972, elle a marqué sa carrière
du sceau de la qualité.
Elle a d’abord travaillé à la Bibliothèque Champlain pendant une dizaine d’années
avant de poursuivre son cheminement de carrière au Secrétariat général à compter de
1984. Très organisée, elle s’est occupée de la publication des répertoires de cours,
de nombreuses collations des diplômes et de l’organisation des réunions des instances
supérieures, notamment le Sénat académique et le Conseil des gouverneurs.
Merci beaucoup Marie-Paule pour ta contribution exemplaire à l’Université de Moncton.
Nous te souhaitons une très belle retraite bien méritée.
| Marie-Paule Viel est en compagnie de secrétaires généraux
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Marie-Paule Viel est en compagnie de secrétaires généraux La photo nous fait voir, de gauche à droite, Simonne Leblanc-Rainville, secrétaire
générale (1995-1997); Colette Landry-Martin, secrétaire générale (2000-2005);
Marie-Paule Viel, secrétaire de direction (1984-2013); et Lynne Castonguay, secrétaire
générale (depuis 2006).
| L’ouverture officielle d’Accès emploi Édupôle suscite beaucoup d’intérêt
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L’ouverture officielle d’Accès emploi Édupôle suscite beaucoup d’intérêt L’ouverture officielle d’Accès emploi Édupôle a été soulignée en grande pompe le
lundi 3 juin au Centre étudiant Édupôle. Soutenue financièrement par le ministère de
l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, cette initiative est le
résultat d’un partenariat entre la Cité des Jeunes A.-M.-Sormany, le CCNB-Campus
d’Edmundston et l’Université de Moncton, campus d’Edmundston, regroupés sous
l’appellation Édupôle Edmundston.
« Garder nos jeunes dans la province et dans la région est l'une des priorités de notre
gouvernement, mentionne le ministre Danny Soucy. Nous sommes donc heureux d'appuyer ce
projet avec une contribution financière de près de 120 000 $. »
Des services pour les jeunes
Accès emploi Édupôle veut faciliter et accélérer la transition des jeunes au marché
du travail en leur offrant des outils de recherche d’emploi et des ateliers sur
différentes thématiques. Pour certains jeunes, il s’agit d’une première expérience
de recherche d’emploi et plusieurs aspects de cette démarche sont inconnus ou mal
compris. Afin d’améliorer la situation, l’équipe d’Accès emploi Édupôle
présente notamment des ateliers sur la rédaction d’un curriculum vitae et d’une
lettre d’accompagnement ainsi que des trucs pour bien se préparer à un entretien.
« Nous sommes très heureux de la mise sur pied de ce projet et tout particulièrement de
la possibilité pour nos élèves d’avoir accès aux services personnalisés directement
à la Cité des Jeunes A.-M.-Sormany une journée par semaine. Les élèves démontrent
déjà beaucoup d’intérêt ainsi que les enseignants pour les ateliers de groupe »,
affirme le directeur, Bertin Lang.
Pour d’autres jeunes, leurs études prennent fin et ils cherchent un emploi qui cadre
avec leur domaine. Accès emploi Édupôle possède une liste des emplois disponibles
actuellement dans la région qui facilite leurs démarches. L’équipe prépare aussi un
répertoire des entreprises qui inclura leur secteur d’activité et leurs coordonnées
permettant ainsi aux jeunes de mieux orienter leur recherche d’emploi.
Des services pour les entreprises
Les entreprises pourront également bénéficier de la présence d’Accès emploi
Édupôle. Elles sont encouragées à partager leurs offres d’emploi qui seront
affichées à titre gracieux sur le site Web d’Accès emploi Édupôle (www.edupole.ca)
et son Facebook (www.facebook.com/AccesEmploiEdupole). Que les entreprises souhaitent
rencontrer des groupes de jeunes ou cherchent de la main-d’œuvre spécifique dans un
domaine, il suffit de téléphoner à l’équipe d’Accès emploi Édupôle pour
bénéficier de ses services et bien d’autres. Enfin, les entreprises sont invitées à
collaborer et à participer aux différentes activités qui se tiendront prochainement
comme un salon de l’emploi.
« Nous souhaitons créer une synergie entre les employeurs et les élèves, les
étudiants et les étudiantes, ajoute Lise Ouellette, du CCNB-Campus d’Edmundston.
C’est important que les jeunes puissent connaitre les différents secteurs des
entreprises et la multitude de possibilités de carrières qu’ils peuvent entreprendre,
ici, dans notre région. »
Banque des diplômés du Nord-Ouest (BDNO)
Initialement gérée par Entreprise Madawaska, la Banque des diplômés du Nord-Ouest est
maintenant sous la responsabilité d’Accès emploi Édupôle. « Comme la publication
d’offres d’emploi disponibles dans la région est un élément des activités
d’Accès emploi Édupôle, nous avions signifié notre intérêt de prendre le relais
afin d’assurer la continuité du service de la BDNO, deux services complémentaires :
l’un a pour objectif de maintenir les jeunes ici tandis que l’autre veut en rapatrier,
souligne Jacques Paul Couturier, doyen des Études et doyen par intérim de la Faculté de
foresterie du campus d’Edmundston. Ce sont deux services essentiels pour notre région.
»
Renseignements : 506 737-5399.
| Appel à candidature pour le Cours d’été international relatif aux droits de l’enfant offert en juillet à Moncton
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Appel à candidature pour le Cours d’été international relatif aux droits de l’enfant offert en juillet à Moncton Le Groupe de travail relatif aux droits de l’enfant dans l’espace francophone, en
collaboration avec le Conseil canadien des défenseurs des enfants et des jeunes et
l’Université de Moncton, présente sa deuxième édition du Cours d’été
international relatif aux droits de l’enfant, qui aura lieu du 12 au 19 juillet à
Moncton.
Ce cours, qui s’adresse aux personnes professionnelles oeuvrant dans les divers domaines
des droits de l’enfant dans le monde, portera particulièrement sur l’article 19 de la
Convention relative aux droits des enfants des Nations Unies : « Le droit à la
protection contre toute forme de violence, de sévices ou de brutalité de toutes sortes,
d’abandon ou de négligence, de maltraitance ou d’exploitation ».
Ce cours d’été comprend un programme d’études bilingue (français et anglais) et
est constitué de deux volets. Il est possible de s’inscrire à l’un ou l’autre des
volets ou aux deux : une préconférence de trois jours, du 12 au 14 juillet, consacrée
aux meilleures pratiques de collecte des données sur les droits et le mieux-être des
enfants; et un cours magistral de cinq jours, du 15 au 19 juillet, axé sur les droits de
l’enfant ainsi que sur le bien-être et le sain épanouissement des jeunes du monde
entier.
De nombreux conférenciers de renom partageront leur expertise dans ce domaine. Des
activités culturelles seront également ajoutées au programme afin d’enrichir
l’expérience des participants et participantes lors de leur séjour.
Pour vous inscrire au Cours d’été international relatif aux droits de l’enfant, il
faut compléter le formulaire d’inscription en ligne à
www.umoncton.ca/droitsdelenfant/inscription.
Appel à candidature
Afin d’encourager et de faciliter la présence de participants et de participantes de
partout sur la planète, le comité organisateur vous offre la possibilité d'obtenir de
l'aide financière par le biais d'un appel à candidature. Veuillez noter qu’un nombre
limité de personnes candidates seront retenues.
Voici les critères d’admissibilité reliés à l’aide financière internationale : un
seul délégué par institution participante pourra bénéficier d’une aide financière;
le montant maximal de l’aide financière est de 2 500 $ CAN par participant qui sera
utilisée pour couvrir les frais d’inscription et de logement. Les frais de déplacement
seront remboursés sous présentation des pièces justificatives; être citoyen d’un
pays en développement.
Les candidats doivent fournir et/ou remplir les documents suivants : le formulaire en
ligne de demande d’aide financière (www.umoncton.ca/droitsdelenfant/aidefinanciere); un
curriculum vitæ du candidat; une lettre de motivation démontrant l’intérêt du
candidat et la pertinence de sa participation; et au moins une lettre de recommandation de
son supérieur. La personne candidate doit démontrer une certaine capacité à
contribuer de façon personnelle aux coûts découlant de sa participation au cours
d’été, et l’octroi de l’aide financière est conditionnel à la présentation
d’un plan de vol et de l’obtention d’un visa.
Les candidats et candidates seront choisis selon leur formation professionnelle, leur
statut professionnel actuel, leur domaine d’étude ainsi que leur connaissance et
expérience en matière de défense et/ou de promotion des droits de l’homme en
général et plus spécifiquement ceux de l’enfant.
Pour consulter l’ensemble des critères d’admissibilité et pour une énumération
plus détaillée des critères de sélection, visitez l’onglet Aide financière sur le
site Web www.umoncton.ca/droitsdelenfant/aidefinancière.
Plus de 150 participants et participantes venus du monde entier sont attendus à cet
événement.
Renseignements : 858-4638 / veronique.leger@umoncton.ca / www.umoncton.ca/droitsdelenfant
| Causerie-midi portant sur les bienfaits du transport actif
Article complet
Causerie-midi portant sur les bienfaits du transport actif Le Comité de mieux-être universitaire (CMU) organise une causerie-midi portant sur les
bienfaits du transport actif, le vendredi 7 juin de midi à 13 heures dans le local 170 du
pavillon Jacqueline-Bouchard au campus de Moncton.
Cette présentation vous fournira des renseignements nécessaires et elle sera
accompagnée d'exemples de transport dit actif. Les facteurs comme la santé,
l'environnement et les coûts reliés au transport actif et non actif seront aussi
abordés. Ils seront principalement orientés vers leur impact économique sur la
société.
La présentation se poursuivra avec des statistiques et des comparaisons, ainsi que le
témoignage d'une personne ayant fait le choix d'adopter le transport actif.
Apportez votre dîner et venez découvrir comment on peut faire notre part pour assurer le
mieux-être de notre environnement.
Lien pour s’inscrire : http://www.doodle.com/pse6fzbtwh4t59d5
Renseignements : suzanne.harrison@umoncton.ca / 858-4342 / 858-4382
| VRER / IEA : colloque portant sur l’évolution historique de l’enseignement postsecondaire en Acadie et les défis face à l’avenir
Article complet
VRER / IEA : colloque portant sur l’évolution historique de l’enseignement postsecondaire en Acadie et les défis face à l’avenir Le vice-rectorat à l’enseignement et à la recherche et l’Institut d’études
acadiennes de l’Université de Moncton vous invitent à participer à un colloque qui
examinera l’évolution historique de l’enseignement postsecondaire en Acadie dans son
ensemble tout en se penchant également sur les défis face à l’avenir, le vendredi 14
juin à compter de 8 h 45 dans la salle 136 du pavillon Léopold-Taillon au campus de
Moncton.
Organisé dans le cadre du 50e anniversaire de fondation de l’Université de Moncton, ce
colloque se veut une journée de réflexion qui abordera l’histoire et les défis
contemporains des institutions postsecondaires. C’est ainsi qu’il privilégiera des
approches mettant de l’avant des synthèses sur celles qui examinent le développement
de l’Université de Moncton par les lunettes de ses constituantes en particulier.
L’approche comparative sera également retenue afin de mieux contextualiser et de mieux
comprendre les réalités de l’enseignement postsecondaire de langue française en
Acadie.
Ce colloque d’une journée commencera avec un survol historique de l’Université de
Moncton qui sera suivi d’une présentation portant sur la contribution des communautés
religieuses de femmes à l’enseignement supérieur de langue française en Acadie du
Nouveau-Brunswick. L’avant-midi prendra fin avec le cheminement historique de
l’Université Sainte-Anne. En après-midi, la place des arts dans l’enseignement
supérieur en Acadie sera examinée pour ensuite terminer la journée avec une table ronde
portant sur les défis contemporains des institutions de langue française en Acadie.
Bienvenue à toutes et à tous. L’entrée est libre et l’inscription n’est pas
nécessaire.
Pour consulter le programme détaillé de ce colloque : (cliquez sur Adresse Web)
http://www8.umoncton.ca/iea/Documents/Programme-officiel_Colloque2013.pdf
Renseignements : 863-2125 / andre.duguay@umoncton.ca
| Une pièce de théâtre qui explore le recrutement des Acadiens lors de la guerre de 1812-1813
Article complet
Une pièce de théâtre qui explore le recrutement des Acadiens lors de la guerre de 1812-1813 Soixante-dix acteurs et choristes ont collaboré à la création d’une pièce de
théâtre qui explore le recrutement des Acadiens lors de la guerre de 1812-1813.
Cette production bilingue, qui comprend quatre courtes pièces, est conçue par
l’équipe de l’Écoles des arts de la scène du Capitol, en collaboration avec le
Chœur Neil-Michaud, qui intervient lors des pièces avec des chants folkloriques
d’époque et des chants militaires. L’ensemble des quatre pièces, intitulé « 1813
– Le recrutement des Acadiens », sera présenté au Théâtre Capitol, le mercredi 12
juin à 19 h 30.
La pièce « Héros, mensonges et boutons de cuivre brillants », de Dorrie Brown, sera
présentée en français et en anglais. Une famille de Memramcook fait face à la
possibilité que le nom du père soit tiré lors de la loterie qui détermine les
participants à la guerre.
« Love at War », de Daniel Pelletier, est une pièce bilingue. Un jeune couple formé
d’un Acadien et d’une anglaise confronte un père hostile à leur relation. La
grand-mère (outre-tombe) raconte l’histoire de son peuple.
La pièce « Ma grand foi Djieu…Pe’wouère asteure », de Mélanie Daigle, sera
présentée en français. Une mère qui a perdu ses parents lors du Grand Dérangement
doute de sa foi en l’Église quand son fils unique joint à l’armée britannique.
La pièce « Israël Robichaud parle de la guerre », de Normand Robichaud, sera
présentée en français. C’est un monologue tiré de l’histoire d’Israël
Robichaud, de Bouctouche, mort lors de la grande marche à Kingston, en Ontario.
La distribution compte les étudiants et étudiantes de tous âges de l’École des arts
de la scène du Capitol et les 30 membres du Chœur Neil-Michaud, sous la direction de
Martin Waltz.
Ces pièces examinent les raisons pour lesquelles les Acadiens se sont engagés dans la
guerre de 1812. Leur a-t-on promis des terres ? Dans les petites communautés, y avait-il
un prestige lié au port d’un uniforme militaire ? Comment l’Église catholique
valorisait-elle cette guerre ? Comment ont réagi les épouses et les filles à
l’annonce que leur père et leurs frères partaient encore à la guerre ?
En février dernier, plusieurs centaines de spectateurs ont assisté au Parc national
Kouchibouguac à la reconstitution de la marche du 104e Régiment des fantassins du
Nouveau-Brunswick de Fredericton à Kingston. « Je suis très heureux d’être venu, a
mentionné Marc-André Blanchard, de Shédiac, après la pièce de théâtre. C’est une
expérience inoubliable ».
Conçu par Lynne Surette, Tim Borlase et Marshall Button, membres du personnel de
l’École des arts de la scène du Capitol, ce projet a été rendu possible grâce à la
contribution du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds de commémoration de la
guerre de 1812, et de l’Institut d’études acadiennes de l’Université de Moncton
pour ce qui est de la recherche. Ce projet tente d’éclairer un chapitre inconnu de la
contribution des Acadiens lors de la guerre de 1812.
Les billets sont en vente au coût de 15,50 $ pour adultes et 12,50 $ pour les personnes
aînées et les étudiants. Vous pouvez les obtenir en ligne au www.capitol.nb.ca ou à la
billetterie au 506-856-4379.
Renseignements : 506-383-6200 / lynne@capitol.nb.ca / tim@capitol.nb.ca
| 5e Colloque spécialisé en sciences de l'information
Article complet
5e Colloque spécialisé en sciences de l'information Le comité organisateur a dévoilé le programme du 5e Colloque spécialisé en sciences
de l'information (COSSI), qui aura lieu les 19, 20 et 21 juin au campus de Shippagan. Les
détails sont disponibles sur Internet à l’adresse
http://www.umoncton.ca/umcs-cossi/node/34.
Cette rencontre entre chercheurs et professionnels de l’information du Nouveau-Brunswick
et de la Francophonie canadienne et internationale s'inscrit dans le cadre des
célébrations entourant le 50e anniversaire de fondation de l'Université de Moncton et
constitue aussi un moment fort de la recherche en sciences de l'information et de la
communication en Acadie.
Le comité rappelle la thématique qui sera abordée - culture de l’information et
pratiques informationnelles durables - ainsi que son fort potentiel d’intérêt pour
tous les milieux d’activité.
Les conférenciers d’honneur seront France Bouthillier, directrice de la School of
Information Sciences de l’Université McGill de Montréal, et Arnaud Diemer, président
de l’Observatoire des représentations du développement durable à l’Université
Blaise-Pascal, de Clermont Ferrand, en France.
Renseignements : Monica Mallowan, professeure en gestion de l’information, au
506-336-3400, poste 3447 / monica.mallowan@umoncton.ca
| La Financière Sun Life est un partenaire important de la Fondation Saint-Louis-Maillet
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Agrandir l'imageLa photo nous fait voir, de gauche à droite, 1re rangée : Marie-Ève Castonguay, directrice des ventes au centre financier d’Edmundston; Rino Castonguay, directeur de la Fondation; Chantal Thériault, présidente de la Fondation; Rino Gagnon, directeur des ventes au centre financier d’Edmundston; et Michel Bélanger, conseiller et membre du comité organisateur du tournoi; 2e rangée : des conseillers du centre financier d’Edmundston : Alain Plourde, Jean-Pierre Morin, Daniel Desjardins, Danielle Bois, Nathalie Desbiens et Kevin Marmen. |
La Financière Sun Life est un partenaire important de la Fondation Saint-Louis-Maillet Depuis quelques années, la Financière Sun Life, par l’entremise de son centre
financier d’Edmundston, participe activement au tournoi de golf annuel de la Fondation
Saint-Louis-Maillet; elle est devenue un partenaire important qui accorde des bourses aux
étudiantes et étudiants qui s’inscrivent au campus d’Edmundston.
La Financière Sun Life vient de remettre la somme de 7 500 $ au comité organisateur du
18e tournoi de golf de la Fondation qui a eu lieu en septembre à Edmundston. Outre cette
contribution monétaire, Sun Life se distingue également grâce à l’engagement
bénévole des membres de son personnel lors des tournois de golf.
Les activités organisées sur le terrain par les employés de la Financière ont permis
d’amasser 2 250 $, somme égalée par la compagnie pour un total de 4 500 $. Une somme
additionnelle de 3 000 $ a été versée par la Financière par l’entremise de son
programme de dons parallèles qui fait partie de la responsabilité sociale de la
compagnie afin d’améliorer le mieux-être des gens du milieu.
Cette généreuse contribution de la compagnie et de son centre financier d’Edmundston
au cours des dernières années se traduira par la remise d’une bourse au nom de la
Financière Sun Life à un étudiant ou étudiante inscrit au campus d’Edmundston.
| Conférence publique de l’ICRML / OIDL portant sur le 50e anniversaire de la Commission royale d’enquête sur le bilinguisme et le biculturalisme
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Conférence publique de l’ICRML / OIDL portant sur le 50e anniversaire de la Commission royale d’enquête sur le bilinguisme et le biculturalisme L’Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques et l’Observatoire
international des droits linguistiques organisent une conférence pour souligner le 50e
anniversaire de la Commission royale d’enquête sur le bilinguisme et le biculturalisme,
le vendredi 14 juin de 9 heures à midi dans le local 142 du pavillon Adrien-J.-Cormier au
campus de Moncton de l’Université de Moncton.
C’est une initiative prise conjointement entre l’Université d’Ottawa et le
Commissariat aux langues officielles du Canada. En plus de Moncton, des conférences
auront lieu à Ottawa, Toronto, Edmonton, Winnipeg et Montréal.
La Commission royale d’enquête sur le bilinguisme et le biculturalisme a été mise sur
pied en 1963 et elle a rendu son rapport en 1969. Les conclusions auxquelles sont arrivés
les deux présidents de la Commission, André Laurendeau, rédacteur en chef du quotidien
Le Devoir, et Davidson Dunton, recteur de l’Université Carleton, ont eu des
conséquences tangibles sur le paysage linguistique du Canada que l’on connaît et
qu’on tient parfois pour acquis aujourd’hui. Cette conférence nous donnera la chance
d’en apprécier son héritage.
Vous pouvez vous inscrire par courriel à info@droitslinguistiques.ca ou par téléphone
au 858-4491. Cette conférence d’intérêt général s’adresse à tous et l’entrée
est libre.
Programme de cette conférence : icrml.ca ou www.droitslinguistiques.ca
Renseignements : Éric Forgues, au 858-4491.
| FRDJ de Moncton : marche pour la guérison du diabète
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FRDJ de Moncton : marche pour la guérison du diabète Le dimanche 9 juin, la Marche pour la guérison du diabète Telus aura lieu d’un bout à
l’autre du Canada. Présentement dans la grande région de Moncton, des activités ont
lieu pour amasser des fonds au profit de la Fondation de la recherche sur le diabète
juvénile (FRDJ).
Des centaines de personnes de la région se joindront à plus de 45 000 Canadiens et
Canadiennes et participeront à la Marche Telus. Pour la première fois cette année,
vous aurez la chance de participer à une course de cinq kilomètres, L’inscription
commencera à midi et sera suivie de la cérémonie d’ouverture à 13h30. La course de
5 kilomètres commencera à 13 h 45 et la marche en famille à 14 heures, tout ça au Parc
riverain (boulevard Assomption - centreville de Moncton) : musique, barbecue, boissons,
maquillage pour enfants, activités et divertissement pour toute la famille.
Le diabète est une maladie qui touche des millions de personnes, que ce soit parce
qu’elles en sont atteintes ou que des membres de leur famille ou des amis en souffrent.
Votre famille ou votre entreprise peut-elle se joindre aux milliers de Canadiens et de
Canadiennes qui marcheront pour la guérison du diabète ?
« Plus de 1 000 personnes se retrouvent au Parc riverain et participent aux jeux et aux
activités, rappelle Sara Robinson, directrice de collecte de fonds et de développement
pour la FRDJ. Il nous fait extrêmement plaisir d’ajouter une course de 5 kilomètres à
notre événement cette année, activité commanditée par la ville de Riverview et qui
sera menée par un bénévole. La région de Moncton a toujours soutenu la FRDJ avec
enthousiasme. L’année dernière, les gens de Moncton ont recueilli plus de 357 000 $
pour la FRDJ, dont 220 000 $ grâce à la Marche Telus. »
Vous pouvez vous inscrire ou inscrire votre équipe à l’adresse www.frdj.ca/marche.
Vous pouvez ensuite demander à vos amis, votre famille ou à vos collègues de vous
appuyer par le biais du site sécurisé de la Fondation disponible en tout temps. Les dons
seront également acceptés lors de la course au Parc Riverain. Vous pouvez aussi vous
inscrire en communiquant avec le bureau de la FRDF, au 857-4255.
| La campagne annuelle auprès du personnel permet d’amasser 31 723 $
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La campagne annuelle auprès du personnel permet d’amasser 31 723 $ La campagne annuelle auprès des membres du personnel, « Moi, j’embarque ! », lancée
le 12 mars dernier, a permis d’amasser une somme globale de 31 723,22 $.
Plus de 47 pour cent des employés et employées qui ont choisi de faire un don ont opté
pour le Fonds de bourses du personnel du campus de Moncton dont le capital est
actuellement de plus de 856 000 $. Ce fonds a octroyé depuis 1987 plus de 700 000 $ en
bourses à quelque 570 étudiantes et étudiants. Les autres donateurs et donatrices ont
choisi de faire un don aux diverses facultés. C’est un geste tout aussi important et
tout aussi apprécié.
Si cette campagne a réussi à sensibiliser le personnel, il est important de préciser
que les dons sont acceptés en tout temps. Il y a plusieurs façons de faire une
contribution comme des retenues sur le salaire, le don planifié ou encore le don
testamentaire. Le personnel du bureau du Développement philanthropique est toujours à
votre disposition pour discuter des diverses options qui s’offrent à vous.
Comme cette campagne aura lieu sur une base annuelle, un comité sera bientôt mis sur
pied pour préparer celle de 2014. Les personnes intéressées à y siéger peuvent
communiquer avec le Bureau du développement philanthropique, au 858-4130, ou par courriel
à developpement@umoncton.ca.
| Séminaire de recherche en santé en compagnie du professeur Pier Morin
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Séminaire de recherche en santé en compagnie du professeur Pier Morin Un séminaire de recherche en santé en compagnie de Pier Morin, professeur au
Département de chimie et biochimie de la Faculté des sciences, intitulé «
Caractérisation de la résistance au témozolomide chez les glioblastomes par la
métabolomique », aura lieu le vendredi 7 juin de 12 h 30 à 13 h 30 dans
l’amphithéâtre de l’Auberge Mgr-Henri-Cormier du Centre hospitalier universitaire
Dr-Georges-L.-Dumont.
Les gliomes malins sont les tumeurs cérébrales les plus communes et mortelles. L’an
dernier, 2 600 cas de tumeurs cérébrales ont été rapportés au Canada et la durée de
vie moyenne pour une personne diagnostiquée avec un glioblastome multiforme (GBM), le
plus agressif des gliomes, reste légèrement au-dessus d’un an.
Le traitement conventionnel pour cette tumeur consiste notamment à utiliser, malgré des
bénéfices marginaux, l’agent alkylant témozolomide. Des mécanismes moléculaires de
résistance au témozolomide chez les GBMs existent. « L’amélioration de nos
connaissances de ces derniers est donc critique, estime le professeur Morin. Notre
programme utilise une combinaison d’outils puisés dans différents domaines d'expertise
pour non seulement identifier les cascades métaboliques sous-jacentes à la résistance
au témozolomide chez les GBMs, mais pour identifier des nodules métaboliques clés qui
pourraient servir de cibles thérapeutiques chez les patients GBMs non-répondants au
témozolomide. »
Ce séminaire abordera ces différents thèmes de recherche.
Renseignements : brigitte.sonier-ferguson@vitalitenb.ca / 506-869-2827
| L’exposition « Punctum : sept approches photographiques » est présentée à la Galerie d’art Louise et Reuben-Cohen
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Agrandir l'imageMathieu Léger, « Demography of Virulence » #203 (détail), photographie numérique, 2012. |
L’exposition « Punctum : sept approches photographiques » est présentée à la Galerie d’art Louise et Reuben-Cohen La Galerie d’art Louise et Reuben-Cohen présente « Punctum : sept approches
photographiques », une exposition qui pose un regard sur les particularités de ce
médium. Montée par Annie France Noël, commissaire invitée, elle regroupe des artistes
dont la production est centrée sur la photographie mais qui se manifeste sous diverses
formes.
Le vernissage aura lieu au pavillon Clément-Cormier du campus de Moncton, le mercredi 12
juin à compter de 17 heures en présence des artistes et de la commissaire invitée.
Grâce aux œuvres qui sont présentées, Annie France Noël montre l’évolution du
médium photographique et ses diverses fonctions esthétiques et conceptuelles.
Dans cette exploration du médium, la commissaire a aussi voulu travailler avec
différentes générations d’artistes. Des artistes établis, à mi-carrière et de la
relève ont ainsi été invités, dont Rémi Belliveau, Marika Drolet-Ferguson, Thaddeus
Holownia, Mathieu Léger, Aaron McKenzie Fraser, Blake Michel Morin et Julie
Thibault-Forgues qui illustrent une variété de formes que peut prendre la photographie
aujourd’hui.
Cette exposition est une première expérience de commissariat pour Annie France Noël,
jeune artiste qui a étudié la photographie à l’Université de Moncton et qui expose
depuis 2010. Cette initiative a pour but de contribuer au développement des pratiques
professionnelles en lien avec les arts visuels en créant des opportunités de recherche,
de travail sur le terrain et de diffusion. « Ce fut une expérience riche en
apprentissage et qui a nourri ma recherche personnelle en tant qu'artiste travaillant le
médium photographique, dit-elle. La générosité des artistes et l’appui de la galerie
d’art en a fait une opportunité sans pareille. »
« Punctum : sept approches photographiques » est présentée jusqu’au 15 septembre. La
Galerie d’art Louise et Reuben-Cohen est située au 405, avenue de l’Université et
les visites sont libres. Elle est ouverte de 10 heures à 17 heures du lundi au vendredi
et de 13 heures à 17 heures le samedi et le dimanche.
Des visites guidées peuvent être organisées en tout temps mais il est préférable de
prendre rendez-vous pour les groupes qui sont nombreux. Pour plus de renseignements, il
faut communiquer avec la galerie au 858-4088 / galrc@umoncton.ca , ou encore, visitez le
www.umoncton.ca/umcm-ga. Suivez les activités en cliquant sur « J’aime » de la page
Facebook.
Renseignements : 858-4687/ nisk.imbeault@umoncton.ca
| La 3e Classique de golf des Aigles Bleus aura lieu le 7 juin
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La 3e Classique de golf des Aigles Bleus aura lieu le 7 juin La 3e Classique annuelle de golf des Aigles Bleus aura lieu le vendredi 7 juin au terrain
Royal Oaks, à Moncton.
Ce sera le premier tournoi d'envergure cette saison. Des anciens joueurs, entraîneurs et
joueurs actuels seront présents. Des équipes de cinq joueurs sont acceptées. Les gens
du public intéressés à y participer peuvent faire parvenir un courriel à Philippe
Poirier à l’adresse philippe.poirier10@gmail.com.
Un départ simultané se fera à compter de 12 h 30.
Le comité organisateur est composé de Joël Drolet, Gilles Maltais, Jean-Guy Vienneau,
Philippe Poirier et Phil Lavoie.
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