Mardi 11 Avril 2017
Formation sur les fondements de la recherche axée sur le patient
La communauté de recherche en santé a répondu à l’appel lors de la formation sur les fondements de la recherche axée sur le patient, organisée par l’Unité de soutien à la stratégie de recherche axée sur le patient (USSM) et le réseau SRAP Diabète Action Canada (DAC), le 22 mars dernier.Douze participantes et participants, comprenant des professeures, professeurs, professionnelles et professionnels de la santé et de la recherche se sont rassemblés au Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick (CFMNB) pour en apprendre davantage sur le changement de culture que représente la recherche axée sur le patient.
L’engagement du public dans les secteurs publics et privés est répandu depuis de nombreuses années. Néanmoins, l’engagement des patients dans la recherche semblait tarder. Une formation présentant les bases de l’engagement des patients dans la recherche était par conséquent opportune et a été bienvenue par les participantes et participants.
Au terme de la formation et au cours de discussions dynamiques, les participantes et participants ont soulevé qu’ils aimeraient voir plus de patients collaborer avec des équipes de recherche quotidiennement. L’USSM, qui est encore jeune, continuera de travailler fort pour faciliter l’engagement des patients dans la recherche et mettre en pratique la théorie.
Le partenariat entre l’USSM, le DAC, le CFMNB et le Consortium national de formation en santé (CNFS) a permis d’offrir une formation de qualité en français dans un environnement de recherche à majorité anglophone.
L’USSM, basée au CFMNB, a dans ses priorités la formation en recherche axée sur le patient et proposera d’autres ateliers plus spécifiques pour répondre à une demande grandissante de la communauté de recherche.
Retourner aux nouvelles