Nouvelles

Grâce à ces archives, vous pourrez retrouver les nouvelles, de 1999 jusqu'au 14 novembre 2024.

Nouvelles

Grâce à ces archives, vous pourrez retrouver les nouvelles, de 1999 jusqu'au 14 novembre 2024.

Nouvelles

Grâce à ces archives, vous pourrez retrouver les nouvelles, de 1999 jusqu'au 14 novembre 2024.

Nouvelles

Grâce à ces archives, vous pourrez retrouver les nouvelles, de 1999 jusqu'au 14 novembre 2024.

Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin

Jeudi 21 Mai 2015

Jeudi 21 Mai 2015

Causerie-midi du CRDE : Quand une école repense son environnement d’apprentissage

Le Centre de recherche et de développement en éducation (CRDE) invite les membres de la communauté universitaire à sa prochaine causerie-midi intitulée Quand une école repense son environnement d’apprentissage : étude de cas instrumentale d’une nouvelle école orientée autour de l’apprentissage expérientiel. La causerie aura lieu le mardi 26 mai, de midi à 13 heures, dans le local B-118 du pavillon Jeanne-de-Valois au campus de Moncton.

Manon LeBlanc, Michel T. Léger, Mathieu Lang et Nicole Lirette-Pitre animeront la causerie.

Résumé

Cette étude de cas instrumentale examine l’implantation de l’apprentissage expérientiel comme modèle pédagogique dans une nouvelle école située au nord du Nouveau-Brunswick. Une école M-8 de la région de Balmoral, La Mosaïque du Nord, a choisi de faire une place importante à l’apprentissage expérientiel tant sur le plan de l’enseignement que sur le plan de l’organisation physique des installations. Des entrevues semi-structurées ont été menées avec les membres de la direction ainsi qu’un échantillon de huit enseignantes et enseignants, huit élèves et cinq parents. À la suite d’une analyse de contenu subséquente, des catégories thématiques ont émergé du discours de chaque groupe de participantes et participants par rapport à leur perception de l’apprentissage dans une école qui préconise l’expérientiel. Les propositions théoriques établies au départ sont discutées à la lumière des résultats et des recommandations sont formulées pour d’autres écoles qui songent, comme l’école La Mosaïque du Nord, à orienter leur pédagogie vers l’apprentissage expérientiel.

Pour plus de renseignements, visitez le http://www.umoncton.ca/crde/node/19.


Retourner aux nouvelles