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Méthodes d'études

Méthodes d'études

Mettre en place de nouvelles stratégies: Comme pour toute nouvelle habitude, la mise en plase de nouvelles stratégies demande de la patience, de la persévérance et de la pratique. Au début, cela peut être frustrant, mais il est bon de se rappeler qu'il faut parfois utiliser une stratégie à plusieurs reprises avant qu’elle ne devienne "confortable". Accordez-vous une ou deux semaines pour l’essai d’une stratégie, comme l’utilisation d’une liste de tâches ou l’estimation de votre temps d’étude, avant d'évaluer si la stratégie fonctionne pour vous.

Mise en garde - Les ressources proposées sur cette page web sont fournies à titre informatif. Les étudiantes et étudiants qui désirent utiliser ces ressources peuvent le faire uniquement à des fins personnelles et devront fournir leur identifiant et leur mot de passe de l'université pour visionner les vidéos.

1. Gestion du temps et de la tâche

Établir un emploi du temps est fondamental pour éviter de se retrouver coincé à la dernière minute avec trop peu de temps à consacrer à un travail ou à étudier pour une évaluation. Sans planification, les journées risquent d’être décousues et peu productives.

À l’université, on recommande de se réserver deux heures de travail pour chaque heure de cours (donc d’appliquer le ratio 1:2).

Si les cours prennent 15 heures chaque semaine, le temps consacré aux études et aux travaux serait de 30 heures, pour un total de 45 heures de travail. 

Pour assurer de mettre le temps nécessaire dans ses études, voici un dépliant qui explique le Processus d'étude actif à l'université. 

Une vue d'ensemble du semestre et l'estimation du temps requis pour chaque tâche permettent une planification plus efficace au quotidien.

Voici quelques conseils et outils qui peuvent aider à bien gérer son temps.

  1. Vue d'ensemble: Identifier d'abord toutes les tâches dans un calendrier du semestre. En voici un exemple. Voici aussi une grille vierge.
  2. Aperçu du temps nécessaire pour chaque tâche: Visualiser le temps nécessaire pour réaliser chacune des tâches du semestre. Voici un exemple et une grille vierge pouvant servir pour un cours ou pour l'ensemble des tâches si on préfère.
  3. Planification hebdomadaire: Déterminer les tâches à réaliser pour la semaine. Découper son temps en blocs de 30 ou de 50 minutes et prévoir une pause plus longue après deux heures de travail. Établir des objectifs clairs et identifiables pour chacune des sessions de travail, comme la lecture d’un certain nombre de pages. Tenir compte de sa concentration lors du choix du lieu et de l'heure. Voici quelques exemples :  exemple 1 et exemple 2. Voici aussi deux grilles vierges : grille vierge 1 et grille vierge 2.
  4. Liste de tâches quotidienne: Lister les éléments pour la journée selon sa priorité. Il est possible d'utiliser un code (lettre, symbole, couleur) pour identifier les éléments selon leur importance et leur urgence. Voici quelques grilles: Plan de ma journée 1 et Plan de ma journée 2.

Note: Il est possible d'utiliser un outil technologique pour faire cette planification. Cette page web permet de les explorer.

Contrer la procrastination

La stratégie la plus importante est d’en faire un peu à la fois. N’attendez pas d’être inspiré et n’attendez pas d’avoir beaucoup de temps pour faire votre travail. 

Pensez à ce qui peut être fait en 5, 15 ou 30 minutes aujourd'hui. Peut-être qu’il suffit de lire la description du devoir, de noter quelques idées ou de trouver un ou deux articles de recherche pour soutenir vos idées. Beaucoup de gens trouvent qu’une fois qu’ils ont commencé, ils peuvent continuer à travailler pendant plus longtemps.

N'attendez pas d'être motivée ou motivé pour commencer à travailler. La motivation augmente lorsqu'on se sent productif.

Afin de découper ses blocs de travail pour être plus productif, on peut choisir une application qui s'appelle Pomodoro. Le Pomodoro original était une minuterie en forme de tomate pour la cuisson. Cette idée a été adaptée à la gestion des tâches et de la concentration. Voici une courte présentation PowerPoint qui vous explique comment appliquer cette méthode.  

Voici un dépliant, une présentation PowerPoint et quelques conseils qui peuvent aider à contrer la procrastination.

 

2. Préparation et fonctionnement aux examens

Conseils pour étudier plus efficacement

Attention! Relire ou réécrire ses notes n'est pas suffisant pour mémoriser l'information.

Le cerveau doit être en mesure de se concentrer s'il veut retenir l'information. Voici quelques suggestions afin de maximiser sa concentration lors de l'étude. 

Voici quelques conseils pour étudier plus efficacement. Cette présentation PowerPoint ou vidéo sous-titrée offre aussi des conseils afin d'ajuster sa méthode d'étude dans le but de mieux retenir la matière. Ce dépliant aborde la mémorisation tandis que celui-ci explique comment étudier à l'aide de réseaux de concepts. L'étude en groupe est aussi un moyen efficace afin de préparer ses examens. Voici un dépliant qui offre des conseils à savoir comment se créer un groupe d'étude.  

Se préparer à un examen à livre ouvert

Voici une vidéo qui offre des conseils et des suggestions pour mieux se préparer à un examen à livre ouvert. Tu peux aussi consulter le document si tu préfères en cliquant ici.

Suggestions pour gérer le stress et activer sa mémoire pendant l'examen

Voici quelques suggestions qui peuvent aider pendant l'examen.

Stratégies pour analyser les questions pendant l'examen

Ce document propose des façons d'analyser les différents types de questions alors que celui-ci offre quelques conseils relatifs à la passation des examens. 

 

3. Lecture efficace

Quand on a de la difficulté à retenir ce qu'on lit, cette méthode peut aider à lire plus activement. La méthode SQ3R comprend les stratégies suivantes: Survoler, Questionner, Relire (et lire), Réciter et Réviser.

Ce document explique chaque étape.

 

4. Prise de notes

 

La prise de notes en trois temps

Ce dépliant présente quelques conseils relatifs à la prise de notes et souligne l'importance de bien préparer ses cours avant d'y assister afin d'optimiser sa prise de notes.

La méthode Cornell

Cette petite vidéo sur YouTube montre comment appliquer la méthode de Cornell, une méthode efficace qui t'aidera aussi à étudier par après.

 

5. Écriture

Structurer sa pensée dans un texte

Voici des suggestions pour aider à planifier et à organiser sa pensée dans un texte.

Penser de façon critique

La pensée critique est l’art d’analyser et d’évaluer les problèmes et les sujets. Il est très important de l'appliquer dans ses lectures et dans ses écrits.

Appliquer la pensée critique consiste à évaluer objectivement la qualité des preuves qui appuient un argument. Cela implique de reconnaitre les arguments valables et plausibles même lorsque nous ne sommes pas d'accord avec eux, et les arguments discutables ou inconsistants même lorsque ceux-ci soutiennent notre point de vue.

Voici un document qui peut aider à mieux comprendre comment appliquer la pensée critique dans ses travaux.