Programme d'appui à la réussite des études

Campus de Moncton

Programme d'appui à la réussite des études

Campus de Moncton

Programme d'appui à la réussite des études

Campus de Moncton

Programme d'appui à la réussite des études

Campus de Moncton

Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin

Faculté des sciences de la santé et des services communautaires

Faculté des sciences de la santé et des services communautaires

Marie-France Cormier
Science infirmière
4e année
emc4238@umoncton.ca

Bonjour,

Je m’appelle Marie-France et je suis actuellement étudiante en quatrième année en science infirmière. Je suis originaire de Memramcook, au Nouveau-Brunswick, et j’habite présentement à Dieppe. Mon parcours universitaire a débuté en 2018 dans le programme de baccalauréat en arts, au campus de Moncton. La santé des gens m’a toujours intéressée. C’est donc pourquoi en septembre 2019, j’ai décidé de changer au baccalauréat en science infirmière.

Étant très sociable, j’aime beaucoup discuter avec les gens, me faire de nouvelles amies et aider les gens. De plus, grâce à mon sens de l’organisation, je suis très impliquée dans mes études. J’ai fait partie du conseil étudiant en science infirmière (CEESI) pendant l’année universitaire 2021-2022. Mon rôle était d’organiser des activités et de rassembler les étudiants et étudiantes en science infirmière. Me considérant comme sportive, j’aime beaucoup pratiquer de l’activité physique. Dans mes temps libres, j’aime passer du temps avec ma famille et mes amies, profiter de la nature et jouer de la guitare.

C’est ma première année en tant qu’étudiante mentore et je suis très heureuse de faire partie de cette belle équipe. J’ai hâte de faire connaissance avec vous pendant l’année universitaire 2022-2023 !  N’hésitez pas à communiquer avec moi, je reste à votre disposition.

Bonne rentrée !

 

Marie-Lee Haché
Kinésiologie
3e année
emh0523@umoncton.ca

Bonjour,

Tout d’abord, bienvenue à l’École de kinésiologie et de loisir! Mon nom est Marie-Lee Haché et je serai là pour vous accompagner tout au long de l’année universitaire. Je suis originaire de la Chine, mais j’habite à Lamèque dans la Péninsule acadienne depuis l’âge d’un an. En 2019, j’ai obtenu un diplôme des sciences de la santé (D.S.S.) à l’Université de Moncton, campus de Shippagan. Cet automne, j’entame ma troisième année au baccalauréat en sciences de kinésiologie au campus de Moncton. Par la suite, j’aimerais me diriger en optométrie ou en audiologie et ouvrir ma propre clinique.

En ce qui concerne mes implications, de l’école primaire à l’école secondaire, les comités et les sports ont toujours fait partie de ma petite routine. En plus d’avoir pratiqué la danse compétitive pendant plusieurs années, j’ai notamment eu la chance d’être mentore à deux reprises à mon école secondaire, d’être présidente du comité des finissants et finissantes, et de participer à l’organisation de plusieurs activités scolaires et sportives. Lors de mes études universitaires, j’ai continué à m’impliquer en étant secrétaire de l’Association étudiante du campus de Shippagan et en étant vice-présidente de la soirée des mérites pour la Faculté des sciences et des services communautaires du campus de Moncton. Enfin, s’il y a une chose que j’ai apprise, c’est qu’il ne faut pas attendre avant de s’impliquer dans la vie étudiante ou dans des comités sportifs. Cela nous permet entre autres de faire de nouvelles connaissances, de développer un bon sens de l’organisation et de vivre de belles expériences.

Quel plaisir de vous accueillir dans la grande famille de l’Université de Moncton campus de Moncton ! L’inconnu est sûrement inquiétant, mais je veux vous rassurer en vous disant que je serai là pour vous aider à entamer cette nouvelle étape de votre vie avec confiance. N’hésitez pas à venir me voir si vous avez des questions ou si vous voulez simplement discuter. Sur ce, au plaisir de vous rencontrer !

 

Jane Lanteigne
Nutrition
3e année
eejl9695@umoncton.ca

Bienvenue à la charmante Université de Moncton !

Je m’appelle Jane et je suis originaire de Caraquet, une petite ville tranquille au nord du Nouveau-Brunswick. Je suis présentement étudiante en troisième année au baccalauréat en science de la nutrition. J’ignore encore où mon diplôme me mènera ou ce que l’avenir me réserve, toutefois, j’ai la certitude que je trouverai ma place.

Mon parcours universitaire a débuté à la Faculté des sciences, où j’ai effectué deux années en physique avant de terminer à la Faculté des sciences de la santé et des services communautaires en nutrition. En plus de mon amour pour les sciences, j’ai une passion pour la musique. Je suis d’ailleurs une excellente clarinettiste.

Mes animaux exotiques, soit mes cinq petits cochons d’Inde, occupent également une grande place dans mon coeur. Je les adore !

Fiable, empathique et dévouée, je m’engage à faire une différence positive dans votre nouvelle aventure universitaire dès septembre prochain.

Au plaisir de vous rencontrer ! Bonne rentrée et bonne année universitaire !

 

Marie-Pier Mazerolle
Spécialisation en psychologie
3e année
emm5993@umoncton.ca

Bonjour,

Tout d’abord, j’aimerais vous souhaiter la bienvenue à l’École de psychologie! Je m’appelle Marie-Pier et je suis étudiante-mentore pour l’année universitaire 2022-2023. Je suis originaire de Fredericton, et en septembre, j’entamerai ma troisième année dans le programme de spécialisation en psychologie. C’est ma deuxième année en tant que mentore et je suis très enthousiaste à l’idée de pouvoir vous guider afin de vous assurer une rentrée tout en douceur!

Durant mes temps libres, j’aime bien contribuer à l’effervescence de ma communauté, et ce, au plus fort de mes habiletés. Je suis enseignante de danse depuis maintenant six ans et j’adore accompagner les danseuses et les danseurs à atteindre leur plein potentiel. De plus, je suis impliquée dans de nombreuses initiatives sur le campus et dans ma communauté, en tant que tutrice en littératie et en mathématiques et en tant que membre du Conseil national de la jeunesse de la Société pour les troubles de l’humeur du Canada (NYAC, MDSC). Cette année, j’occuperai également le poste de vice-présidente externe au sein du conseil étudiant de l’École de psychologie (AÉÉPUM) et j’ai bien hâte de relever ce nouveau défi! Bref, ces expériences m’ont permis de développer une panoplie de compétences socioaffectives qui me seront très utiles en tant que mentore.

À mon avis, le programme de mentorat étudiant est un programme essentiel pour faciliter la transition des étudiantes et des étudiants à la vie universitaire. Ayant vécu cette expérience il y a deux ans, je peux vous avouer que j’ai rapidement constaté l’importance de l’encadrement offert par ma mentore. La rentrée universitaire peut être un évènement déstabilisant et nous apporter son lot de défis. C’est pour cela que je ferai tout mon possible pour vous offrir des outils pertinents dans le but de faciliter votre parcours. Je promets d’être à vos côtés pour cette nouvelle aventure qui débute.

N’hésitez surtout pas à communiquer avec moi si vous avez des préoccupations ou des questions!

 

Chloé McLaughlin
Spécialisation en psychologie
3e année
ecm6070@umoncton.ca

Salut !

Je m’appelle Chloé et je suis diplômée de la polyvalente Louis-J.-Robichaud de Shédiac. Cet automne, j’entame ma 3e année en spécialisation en psychologie en plus d’avoir la chance d’être mentore.

Je suis une personne pleine d’énergie qui aime faire de nouvelles rencontres. Dans mon temps libre, j’aime passer du temps avec ma famille et mes amis, jouer à des jeux vidéos et aller au gym. J’ai été une personne très engagée au secondaire en étant membre de plusieurs comités en plus d’être présidente du groupe PEP et du comité Alliance. Je suis donc très heureuse d’avoir la chance de m’impliquer au sein de l’Université de Moncton cette année en étant mentore.

La psychologie est un domaine qui me passionne énormément et dans lequel j’adore étudier. Pendant l’année universitaire, vous avez de bonnes chances de me croiser sur le campus à la bibliothèque Champlain ou à l’édifice Taillon où je passe beaucoup de temps. Le respect, l’écoute et l’ouverture d’esprit sont des valeurs qui sont importantes pour moi et qui concordent bien avec les études que je souhaite poursuivre en psychologie clinique. L’École de psychologie est remplie d’un corps professoral et d’étudiantes et d’étudiants passionnés qui vous côtoieront pendant votre programme. Vous aurez la chance d’en apprendre plus sur ce que sont la psychologie et la recherche en psychologie. Plein d’opportunités se présenteront à vous et vous vivrez une expérience universitaire incroyable !

N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions, des inquiétudes ou si vous voulez tout simplement parler de psychologie ou de Disney ! Sur ce, je vous souhaite la bienvenue à l’Université de Moncton et j’ai bien hâte de faire votre rencontre !

 

Amélie Perreault
Science infirmière
3e année
eap0209@umoncton.ca

Salut,

Tout d’abord, j’aimerais vous féliciter et vous souhaiter la bienvenue au programme de science infirmière à l’Université de Moncton !

Je m’appelle Amélie et je suis originaire du Québec, mais cela fait maintenant quelques années que je vis dans la belle ville néobrunswickoise de Miramichi, où j’ai obtenu mon diplôme d’études secondaires à l’école Carrefour Beausoleil.

J’entreprends ma quatrième année à l’Université de Moncton et je commence ma troisième année du baccalauréat en science infirmière en septembre. Je souhaite poursuivre mes études après l’obtention de mon diplôme afin de devenir infirmière praticienne. Ma passion pour la science infirmière et le domaine de la santé a débuté en 2019 lors de ma première année en D.S.S., pendant laquelle j’ai développé une passion pour la biologie et ce beau domaine qui ne cesse de m’impressionner. Je suis une personne qui cherche le positif dans toutes les situations et je souhaite partager cette qualité avec vous ! Ayant été à votre place il y a quelques années, je reconnais les défis auxquels vous devez faire face et j’ai hâte de vous aider et de vous guider dans votre cheminement universitaire.

Cela étant dit, au plaisir de vous rencontrer et bonne rentrée !

 

Julie Savoie
Kinésiologie
3e année
ejs0492@umoncton.ca

Bonjour

Je m’appelle Julie et je suis originaire de la région Chaleur, plus précisément de Robertville! En septembre, j’entame ma troisième année en kinésiologie. À la suite de l’obtention de mon diplôme, je ne suis pas certaine si je vais continuer dans le domaine de la kinésiologie ou continuer mes études en ergothérapie à l’Université d’Ottawa.

Venant d’une petite région et ayant vécu tous les changements liés à la pandémie, je comprends totalement le stress que plusieurs nouveaux étudiants et nouvelles étudiantes de l’université peuvent ressentir. Le programme de mentorat était une des façons de diminuer mon stress par rapport à la vie universitaire. Je suis une personne très ouverte et qui est prête à donner mon 110 % afin de vous aider à faire en sorte que votre entrée universitaire est la moins stressante que possible.

En dehors de mes cours universitaires, je me considère comme une personne assez active! Par exemple, je participe à nombreux programmes offerts par l’université comme la Zumba, le bootcamp et le spinning! Dans mes temps libres entre les études et mes autres occupations, j’aime passer du temps avec mes amis et ma famille ainsi que participer aux soirées de karaoké ou de bingo musical au bar le Coude.

Je suis très heureuse de faire partie de l’équipe de mentorat 2022-2023 et j’ai très hâte de faire votre connaissance. N’oubliez pas que je suis toujours disponible, peu importe la question ou les préoccupations!

 

Julie St.Coeur
Science infirmière
3e année
ejs7803@umoncton.ca

Bonjour,

Tout d’abord, j’aimerais vous souhaiter la bienvenue à l’École de science infirmière ! Je m’appelle Julie et je serai l’une des étudiantes-mentores pour l’année universitaire 2022-2023. J’entame ma quatrième année universitaire : j’ai complété un an dans le programme préparation des sciences de la santé (D.S.S), par la suite, j’ai entrepris le programme de sciences infirmières, programme que j’adore ! Le domaine des sciences de la santé m’a toujours intéressée. Je suis originaire de Moncton, au Nouveau-Brunswick, et j’ai toujours habité ici. Puisque la rentrée universitaire sera une nouvelle expérience pour vous, je souhaite être en mesure de vous aider à mieux vous intégrer à la vie étudiante.

J’aime bien aider les gens et c’est l’une des raisons pour lesquelles je suis heureuse de faire partie de ce programme. Je suis attentive et je suis prête à répondre à vos questions, alors n’hésitez pas à me contacter par courriel ou par téléphone.

Sur ce, je vous souhaite une bonne année universitaire 2022-2023 remplie de belles expériences et de succès ! J’ai bien hâte de vous rencontrer.