Programme d'appui à la réussite des études

Campus de Moncton

Programme d'appui à la réussite des études

Campus de Moncton

Programme d'appui à la réussite des études

Campus de Moncton

Programme d'appui à la réussite des études

Campus de Moncton

Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin

Faculté des sciences de la santé et des services communautaires

Faculté des sciences de la santé et des services communautaires

Catherine Albert
3e année, en science infirmière
eca5114@umoncton.ca

Bonjour,

Je m’appelle Catherine et je suis étudiante en troisième année en science infirmière. Je suis d’origine chinoise, mais je demeure dans une petite ville nommée Grand-Sault, au Nouveau-Brunswick, depuis l’âge d’un an. Mon parcours universitaire a débuté en 2016 dans le programme préparatoire des sciences de la santé (D.S.S), ici, à Moncton. À la fin de ma deuxième année dans ce programme, mon cheminement universitaire a changé et je suis maintenant fière d’être étudiante en science infirmière.

Je me considère comme une personne très ouverte et fiable. J’aime beaucoup aider les gens dans n’importe quelle situation et je crois que cela décrit bien la profession infirmière. J’ai occupé un poste d’étudiante-mentore pour l’année universitaire 2019-2020 et j’ai adoré l’expérience. Je suis heureuse de faire partir de cette belle équipe pour l’année universitaire 2020-2021. Si vous avez des préoccupations concernant le programme de science infirmière ou concernant quoi que ce soit, n’hésitez pas de communiquer avec moi, soit par courriel ou par téléphone. L’équipe de mentorat sera à votre disposition afin de rendre votre parcours universitaire plus agréable.

Enfin, j’ai hâte de faire connaissance avec vous pendant l’année universitaire 2020-2021 et j’espère que votre année sera remplie de bonheur et de succès! À bientôt !

 

Zoé Blanchette
4e année, en science infirmière
ezb9737@umoncton.ca  

Bonjour,

Je m’appelle Zoé et je suis étudiante en quatrième année en science infirmière. Je suis originaire d’un petit village qui s’appelle Saint-Léonard, au nord-ouest du Nouveau-Brunswick. En ce qui concerne mon choix de carrière, j’ai toujours eu envie d’aider les autres et de prendre soin d’eux. Il me semble donc que poursuivre mes études au baccalauréat en science infirmière était le choix parfait.

Encore cette année, j’ai le grand plaisir de jouer le rôle d’étudiante-mentore. Puisque l’université vous est étrangère, il est normal d’avoir des questions et des inquiétudes. En tant que mentore, je répondrai à vos questions avec plaisir tout en vous partageant des trucs et astuces qui m’ont permis de réussir les années précédentes. Je souhaite rendre votre transition à l’Université plus positive et plus agréable.

Au plaisir de vous connaître !

 

Karine Boudreau 
4e année, majeure en psychologie
ekb9270@umoncton.ca

Bonjour,

Je m’appelle Karine et je suis originaire de Shediac, au Nouveau-Brunswick. En septembre 2020, j’entreprends la dernière année de mon baccalauréat en psychologie. Mon parcours à l’université a passé tellement vite ! Je suis certaine qu’il en sera de même pour ton séjour et j’espère te partager des trucs pour que tu puisses en profiter à maximum !

Lorsque j’ai du temps libre, j’aime le passer avec ma famille ou mes amis, voyager et m’impliquer dans ma communauté. Mon implication communautaire repose majoritairement sur du bénévolat au sein de l’organisme Vrais Copains Action. Je suis également copropriétaire d’une petite entreprise. C’est incroyable de voir le parcours unique et inattendu qui nous attend à l’université !

C’est un grand privilège pour moi de faire partie de l’équipe de mentorat étudiant pour la troisième année consécutive. Puisque l’entrée universitaire est une étape importante (et parfois stressante) pour plusieurs, le mentorat est un outil indispensable qui contribue à la réussite au cours de la première année. Mon mentor m’a grandement aidée lors d’expériences nouvelles telles que ma première session d’examens. Je souhaite par conséquent retourner la faveur à de nouvelles et de nouveaux arrivants.

Je m’engage donc à vous accueillir chaleureusement et à vous accompagner tout au long de l’année universitaire afin de vous aider à vous adapter à la vie postsecondaire. J’ai bien hâte de faire votre connaissance et de répondre à vos questions.

Bienvenue, chers nouveaux étudiants et étudiantes, à l’Université de Moncton!

 

Karolyn Cloutier
3e année, spécialisation en psychologie
ekc3838@umoncton.ca  

Salut,

Je suis étudiante-mentore pour les étudiants en psychologie pour l’année 2020-2021. Mon visage vous est peut-être familier puisque je viens d’Edmundston, là où j’ai fait ma première année universitaire avant de déménager dans la grande ville de Moncton pour continuer ma deuxième année. Je vous ferai donc une brève description de qui je suis. Tout d’abord, j’ai fait de la danse compétitive pendant plusieurs années, ce qui m’a permis développer ma discipline et mon sens de l’initiative. J’ai toujours aimé aider les gens, étant une personne très sociable, que ce soit en enseignant la danse ou dans mes emplois d’été en côtoyant des enfants. Vous remarquerez vite que je suis une personne ouverte d’esprit et sociable.

Cet automne, je commence ma troisième année en spécialisation en psychologie. Cette année sera remplie de nouvelles aventures puisqu’en plus d’être étudiante-mentore, je suis aussi la représentante de 3e année dans le conseil étudiant de l’École de psychologie.

J’ai très hâte de vous rencontrer et de vous partager ma passion pour la psychologie et pour l’expérience universitaire !

 

Hélène Hébert
3e année, nutrition
ehh3856@umoncton.ca

Bonjour,

Je m’appelle Hélène Hébert et je suis originaire d’Edmundston, Nouveau-Brunswick. Je suis actuellement en troisième année du baccalauréat ès sciences (nutrition) avec internat. Intriguée par le domaine de la santé et passionnée par la cuisine, le programme de nutrition concorde bien avec mes intérêts.

Je me considère comme une personne active. J’ai pratiqué de nombreux sports dans le passé, ceux que j’ai préférés sont le badminton et la natation. Actuellement, je m’adonne surtout à des activités plein-air comme la randonnée pédestre, la raquette en hiver et le canoë durant l’été. Dans mes temps libres, j’aime passer du temps en famille, essayer de nouvelles recettes et m’adonner à de nouveaux sports.

Étant une personne organisée, ouverte d’esprit et très empathique, l’implication parascolaire a toujours été importante pour moi. Depuis le primaire, je m’implique dans divers comités qui m’ont permis de me développer en tant que leader positif. Cette année, je suis la vice-présidente externe du conseil étudiant de l’AÉESANEF. Je suis très attentive aux besoins des autres, j’aime offrir mon aide et partager ma bonne humeur.

Je suis très heureuse de faire partie de cette belle équipe de mentorat. J’ai hâte de faire votre connaissance et de vous partager mes expériences. N’hésitez pas à me contacter, je serai toujours disponible pour répondre à vos besoins.

 

Josée LeBlanc
4e année, en kinésiologie
ejl2576@umoncton.ca

Bonjour,

Je m’appelle Josée, originaire de Grand-Barachois, et j’entame ma troisième et dernière année au programme de kinésiologie. Je suis aussi diplômée du programme préparatoire aux sciences de la santé de l’Université Sainte-Anne en 2018. Après l’obtention de mon baccalauréat, j’envisage de poursuivre mes études en médecine.

Mes activités préférées sont les sports, la lecture, mais surtout le temps passé en famille. De plus, pour m’impliquer au sein de la vie universitaire et de ma communauté, j’ai fait du bénévolat à la clinique Cœur en santé, je suis entraineuse pour l’équipe de badminton de l’école Louis-J.-Robichaud et je fais partie de l’équipe des soigneurs pour les équipes sportives de l’université.

J’ai eu l’occasion d’étudier dans deux universités, j’ai pu vivre l’expérience d’arriver dans une ville étrangère, de déménager seule pour la première fois et d’être loin de ma famille, ainsi que d’étudier chez moi. De plus, j’ai complété mon D.S.S. tout en faisant partie de l’équipe de badminton de l’Université Sainte-Anne, alors je suis très bonne pour gérer mon temps. J’espère pouvoir vous aider d’après mes expériences et faciliter votre transition dans le monde des études postsecondaires.

Au plaisir de vous rencontrer, n’hésitez pas de m’approcher en tout temps, que ce soit pour des conseils, des directions ou peu importe.

 

Véronique McGraw
4e année, en kinésiologie
evm9811@umoncton.ca 

Bonjour,

Je m’appelle Véronique, je suis originaire de Petit-Rocher, au Nouveau-Brunswick et j’entame présentement ma quatrième année en kinésiologie. Après mon baccalauréat en kinésiologie, j’aimerais poursuivre mes études en physiothérapie.

Mon intérêt pour la physiothérapie est survenu suite à mon implication dans le programme de soigneurs à l’université. Dans mes temps libres, j’aime m’impliquer dans la communauté en tant qu’entraineuse de patinage. J’aime également patiner, danser et passer du temps avec ma famille.

Cette année, j’ai le grand privilège de faire partie de l’équipe de mentorat. Commencer l’université peut s’avérer stressant, il est donc normal d’avoir des inquiétudes et plusieurs questions. Je m’engage donc à faire de mon mieux pour répondre à ces questions et à faciliter votre entrée à l’université.

Sur ce, j’ai très hâte de vous rencontrer ! Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne rentrée universitaire 2020.

 

Christine Pelletier
3e année, en science infirmière
ecp4262@umoncton.ca

Bonjour,

Tout d’abord, j’aimerais vous féliciter et vous souhaiter la bienvenue au programme de science infirmière! Je m’appelle Christine et je serai votre mentore pour l’année universitaire 2020-2021.

Je suis originaire de Fredericton, où j’ai été diplômée de l’école Sainte-Anne. Pendant mon secondaire, je me suis beaucoup impliquée dans mon école et dans ma communauté. J’ai toujours été passionnée par les sciences, notamment celles de la santé, ce qui a grandement facilité ma décision de poursuivre mes études en science infirmière.

Je sais que la première année peut être angoissante, surtout si l’on ne connaît pas les divers services offerts par l’université. Personnellement, j’ai beaucoup bénéficié du programme de mentorat pendant ma première année. Commencer l’université dans une différente ville demandait une grande adaptation de ma part. J’aimerais mettre à profit mon expérience universitaire et vous transmettre des renseignements et les divers services offerts par cette université afin de vous aider à vous intégrer dans ce nouveau chapitre. 

Je suis confiante que cette année se déroulera bien ! J’ai bien hâte de vous rencontrer et je suis ici pour vous, donc n’hésitez pas à me contacter. À bientôt !