Aide aux études

Campus de Moncton

Aide aux études

Campus de Moncton

Aide aux études

Campus de Moncton

Aide aux études

Campus de Moncton

Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin

Faculté des arts et des sciences sociales

Faculté des arts et des sciences sociales

Yanilou Babineau
Majeure en science politique
3e année
eyb6034@umoncton.ca

Bienvenue et bonjour à toi,

Je m’appelle Yanilou et je suis originaire de Kedgwick au nord-ouest du Nouveau-Brunswick. J’entame ma 3e année dans mon baccalauréat avec une majeure en science politique et une mineure en sociolinguistique : deux sujets qui me passionnent énormément.

Je suis une personne assez pétillante, toujours en train de jaser avec mes amis. Mais, ma plus grande passion est… mon chat Gaston. Je suis une grande admiratrice de chats et surtout du mien.

J’ai à mon actif plus de 6 ans d’expérience dans le domaine de l’engagement scolaire et parascolaire. J’aime aider les gens ainsi que lutter pour les causes qui me tiennent à cœur, comme le français. En plus d’être impliquée dans l’association étudiante de notre faculté, je suis aussi étudiante-mentore séniore cette année et j’ai très hâte de reprendre ce rôle. Toutes ces expériences m’ont donné la chance de trouver des forces et du bonheur quand il faut que je donne de mon temps pour aider les gens qui m’entourent. J’ai donc très hâte de te rencontrer et de t'accompagner dans cette nouvelle étape de ta vie : l’Université de Moncton. On va avoir en « masse de fun » ensemble !

Alors je te souhaite la bienvenue à la Faculté des arts et des sciences sociales de l’Université de Moncton et je suis impatiente de faire partie de ton cheminement universitaire !

 

Amadou Ballo
Traduction
3e année
eab2462@umoncton.ca

Recevez mes salutations et mon souhait de bienvenue aux nouveaux arrivants sur le campus de Moncton de l’Université de Moncton.

Je me nomme Amadou Ballo et je viens du Mali, un pays de l’Afrique de l’Ouest. Je poursuis mes études en 3e année de la traduction, un programme qui a un rapport étroit avec au moins deux langues.

Venir étudier à l’étranger peut être assez enthousiaste lorsqu’on y pense, mais abandonner son pays, ses amis et surtout sa famille ne s’avère pas autant excitant. Une chose est certaine, ce changement radical n’est pas sans impact. En effet, ce dernier peut se transformer en choc de culture si chacun est laissé à son sort, et c’est là que le service mentorat-étudiant entre en jeu. Le programme Mentorat-étudiant est un service essentiel à l’intégration efficace et imminente des novices qui débarquent sur un campus qu’ils ne connaissent guère, encore moins au sein d'un système éducatif différent. À ma qualité étudiant-mentor, je serai présent et actif à vos côtés afin de vous aider à surmonter toutes les difficultés que vous aurez à affronter. Je serai disponible pour répondre à toutes vos questions, pourvu que mes réponses vous aident dans votre adaptation universitaire.

Je suis passionné de la langue en générale et de la traduction en particulier, ce qui explique mon choix de programme d’étude. À l’image de tout être humain, j’ai beaucoup de qualités pour autant de défauts, mais j’ai la capacité de contrôler mes défauts et ainsi en faire des qualités. Je possède comme qualités : le respect, la responsabilité, le savoir parlé et la loyauté.

Je suis très sociable, extraverti et ouvert d’esprit, ce qui facilite la communication avec moi dans les deux sens. Donc, n’hésitez pas à me contacter par le moyen qui vous convient et surtout sans gêne.

Au plaisir de vous rencontrer !

 

Ghofrane El Hadri
Design d'intérieur
4e année
ege2563@umoncton.ca

Bonjour!

 Je m’appelle Ghofrane El Hadri, j’ai 21 ans et je suis étudiante en 4e année au baccalauréat appliqué en design d’intérieur à l’Université de Moncton, je suis originaire du Maroc. Je me prépare en même temps afin de faire une maitrise en architecture après mon baccalauréat. J’ai fait ce choix parce que j’ai une passion pour la création, la collaboration et la résolution des problèmes, je suis très attirée par l’esthétique et les formes géométriques diverses des bâtiments.  

En parallèle avec mes études, j’aime beaucoup m’impliquer et venir en aide aux personnes dans le besoin. J'ai été vice-présidente de l’Association des étudiants-es internationaux (AÉÉICUM) et aussi présidente de l’Association des étudiants et étudiantes de la faculté des arts et des sciences sociales – volet arts (AÉACUM). J’ai aussi travaillé auprès différents services au sein du campus de Moncton, ce qui m’a permis d’avoir plusieurs expériences et de connaitre les différentes ressources disponibles aux personnes étudiantes.
 

Au plaisir de vous rencontrer, bonne rentrée et bienvenue!

 

Aya Kbiri Alaoui
Travail social
2e année du baccalauréat
eak8455@umoncton.ca

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue à l’Université de Moncton !

Mon prénom est Aya, je suis d’origine marocaine et j'entreprends ma deuxième année de baccalauréat en travail social en automne 2024.

Après mes études, je souhaite travailler dans le domaine de la protection de l’enfance et de la jeunesse.

Je suis une personne sociable qui apprécie les interactions avec les autres et qui est profondément motivée par les besoins de la communauté. J’ai travaillé en tant qu’intervenante auprès des jeunes (Youth Care Worker) dans les résidences communautaires de Moncton (MCRI), avec comme tâche l’accompagnement et l’assistance des enfants et des jeunes adolescents en difficulté. J'ai également eu l'occasion de faire du bénévolat au Centre d’accompagnement francophone pour immigrants (CAFI), qui accueille les nouveaux arrivants et organise diverses activités pour des familles et des jeunes de différentes cultures et tranches d’âge. Ces expériences m’ont permis de développer des capacités à communiquer clairement et à transmettre des connaissances de manière efficace tout en ayant le sens de l’écoute et en gardant un esprit ouvert.

Je sais à quel point le passage à l'université peut être difficile pour certaines personnes, surtout pour celles qui sont loin de chez eux et qui doivent s'adapter à une nouvelle ville, une nouvelle culture et un nouveau système d'éducation. C'est pourquoi, en tant qu’étudiante-mentore, je serai vraiment ravie d'être là pour vous tous afin de vous aider à vous adapter à votre nouvel environnement. N'hésitez donc pas à me contacter à tout moment.

Bonne rentrée et au plaisir de vous rencontrer !

 

Claudie Ladouceur
Musique
3e année
ecl5862@umoncton.ca 

Bonjour et bienvenue à la Faculté des arts et des sciences sociales de l’Université de Moncton !

Je m’appelle Claudie et je suis originaire d’une petite ville au nord-ouest du Nouveau-Brunswick, Grand-Sault. Je fais partie de l’équipe des mentors-étudiants pour l’année 2024-2025 pour la première fois. J'entreprends ma deuxième année au baccalauréat en musique, en tant que vocaliste, et ma troisième année à l’université de Moncton. À la suite de mon programme, j'espère enrichir mes connaissances dans mon instrument avec une maîtrise en performance vocale afin de pouvoir un jour interpréter un rôle dans un opéra majeur.

Je suis une personne très ouverte et qui aime essayer de nouvelles choses. Je crois que ma personnalité dynamique et extravertie m’aide à accomplir tout ce que j’entreprends. Je suis actuellement présidente du conseil étudiant de musique. Dans le passé, j’ai aussi été impliquée dans plusieurs équipes sportives, comités scolaires et communautaires, et j’ai également participé à plusieurs événements de l’art de la scène. Je suis certaine qu’avec mon large champ d’intérêt, nous pourrons trouver quelque chose en commun.

Je suis fière de pouvoir, à mon tour, être une personne ressource pour vous tous. Le Programme de mentorat a été un point d’appui très important pour ma transition et pour ma réussite lors de ma première année universitaire. Donc, n’hésitez pas à communiquer avec moi en tout temps. Je vous invite à me dire bonjour si vous me croisez sur le campus. Si j’ai un conseil à vous donner, il serait de participer aux activités de la Rentrée sur le campus lors de vos premières semaines à l’Université.

Bonne rentrée et j’ai très hâte de faire votre connaissance !

 

Emma Melanson
Majeure en criminologie
4e année
eem0252@umoncton.ca 

Bonjour et bienvenue à la Faculté des arts et des sciences sociales de l’Université de Moncton!

Je m’appelle Emma et je suis originaire de Dieppe. J’entame ma quatrième année en criminologie avec une mineure en psychologie. Je m’oriente par la suite à poursuivre mes études en droit.

Je suis une personne sympathique, accueillante et ricaneuse qui adore faire de nouvelles connaissances! J’aime aider les gens, ainsi que leur offrir des conseils. Depuis mon arrivée à l’Université de Moncton, je me suis engagée activement dans la vie étudiante sous différentes formes. J’ai participé à de nombreuses activités sur le campus et je suis fière de faire partie du conseil étudiant. Pour l’année académique à venir, j’occupe le poste de présidente sur le conseil des sciences sociales. S’impliquer dans la vie étudiante peut véritablement faire la différence, c’est pourquoi je vous encourage vivement à vous y investir également! Si vous me croisez, n’hésitez pas à venir me parler!

Je tiens également à souligner l’importance de l’engagement communautaire, notamment à travers du bénévolat étudiant. Je suis bénévole auprès de la Société Élizabeth Fry, apportant mon soutien aux femmes ayant besoin d’une assistance juridique. Ceci reflète mon intérêt pour le droit et la criminologie, ainsi que ma volonté d’aider les gens.

C’est ma première année en tant que mentore, et je suis heureuse de pouvoir vous accompagner tout au long de ce nouveau chapitre. Je comprends que cette transition puisse être difficile, c’est pourquoi je suis impatiente de vous soutenir et de vous aider à trouver votre place au sein de notre communauté étudiante.

Au plaisir de vous rencontrer et n’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions!

 

Janie Maillet
Information-communication
2e année
ejm5128@umoncton.ca 

Premièrement, je tiens à vous souhaiter la bienvenue dans la faculté des arts et sciences sociales de l’Université de Moncton!

Je m’appelle Janie Maillet et je suis originaire de Saint-Antoine, un petit village au sud-est du Nouveau-Brunswick. À l’automne 2024, je commencerai ma deuxième année en information-communication avec une mineure en traduction. Après mes études, je souhaite me diriger dans le domaine des relations publiques où je pourrai aider des organismes à but non lucratif à propager leurs messages importants.

Parallèlement à mes études, j’ai fait partie de la délégation des Jeux de la communication de l’Université en plus d’avoir participé au Programme de mentorat en entrepreneuriat Patrick Albert l’année dernière. Ces implications m’ont donné la chance de grandir au niveau personnel et professionnel.

J’ai toujours été une personne impliquée partout. J’ai fait partie de multiples comités pendant mon temps à l’école secondaire, ainsi qu’été membre d’une multitude d’équipes sportives compétitives. Ces expériences m’ont permis d’apprendre toutes sortes de choses comme le travail d’équipe, la résilience, l’organisation et l’empathie qui m’ont été utiles lors de mon parcours universitaire.

En dehors de l’université, je suis une personne super active qui adore les sports. J’aime parler de tout et de rien, mais surtout du hockey, des chiens et de la lecture. N’hésitez donc pas à venir jaser avec moi, ça me ferait plaisir!

Finalement, j’étais à votre place l’an dernier et c’est toujours frais dans mon cerveau comment faire son entrée dans le monde des études postsecondaires peut être intimidant. Voilà pourquoi je suis ici. Je veux vous aider à effectuer cette transition et vous encourager à profiter pleinement de tout ce que notre université a à offrir!

Au plaisir de faire votre connaissance!

 

Rube Sanchez Nelson
Majeure en économie
4e année
ern1240@umoncton.ca

Bonjour,  

Tout d’abord, je vous souhaite la bienvenue à l’Université de Moncton. 

 Je m’appelle Rube Sanchez Nelson et je suis originaire du Cap-Haitien en Haïti. J’entame ma quatrième année universitaire au programme de majeure en économie. Après l’obtention de mon diplôme, je souhaite entreprendre une maitrise de deux ans dans mon champ d’études afin de devenir un économiste financier ou un analyste en gestion des risques. 

J’ai choisi l’Université de Moncton parce qu’elle égorge une diversité culturelle impressionnante et qu’elle se trouve au cœur d’une province bilingue. Je suis une personne compréhensive, fiable et avec qui on est très facile à communiquer. J’aime jouer le basketball et passer du temps avec ma famille et mes amis.  

Grâce aux divers services mis en œuvre par l’Université de Moncton comme le programme de Mentorat-étudiant, je me suis rapidement intégré dans ce nouvel environnement. Aujourd’hui en tant qu’étudiant-mentor, j’ai hâte de vous rencontrer et de faire de votre première année une réussite totale. Mon objectif c’est de vous aider à surmonter tous les défis de la première année, sans oublier de vous guider afin de mieux vous adapter durant cette période.  Cela dit, je serai disponible tout au long de l’année pour répondre à vos questions.  

Je vous souhaite encore la bienvenue et une bonne rentrée universitaire. 

À bientôt. 

 

Sara Maude Soucy
B.A.-B.Éd. (histoire/géographie)
4e année
ess1246@umoncton.ca 

Salut !

Je m’appelle Sara Maude Soucy et je suis originaire de Beresford, une petite ville au nord-est de la province. Je suis actuellement en quatrième année de baccalauréat en éducation secondaire, avec une majeure en histoire et une mineure en géographie. Après mes études universitaires, mon objectif est de devenir enseignante dans une école francophone de notre province et de m’impliquer pleinement dans la vie scolaire en entraînant des équipes sportives ou en participant à des comités de toutes sortes.

Je suis une personne chaleureuse, attentive et énergique. J’adore rencontrer de nouvelles personnes et m’impliquer dans ma communauté et mon école. Pendant mes études universitaires, j’ai eu la chance d’être entraîneuse d’une équipe d’athlétisme pendant deux années consécutives, et je suis actuellement entraîneuse d’une équipe de ballon-volant. J'ai moi-même fait partie de deux équipes sportives compétitives (ballon-volant et patinage artistique) et ces expériences me permettent de partager ma passion et de redonner à ma communauté. Mon engagement, en tant qu’étudiante-mentore, est une occasion pour moi de m’impliquer davantage dans la vie universitaire tout en vous soutenant dans votre transition vers les études postsecondaires.

Ayant moi-même été à votre place il y a quelques années, je suis consciente que la transition entre le secondaire et l’université peut s’avérer difficile. Mon rôle comme étudiante-mentore est d’être là pour vous et de vous soutenir afin que votre première année universitaire soit une expérience positive. Alors, n’hésitez surtout pas à me contacter pour quoi que ce soit !

Bienvenue à l’Université de Moncton, j’ai vraiment hâte de vous rencontrer !