Programme d'appui à la réussite des études

Campus de Moncton

Programme d'appui à la réussite des études

Campus de Moncton

Programme d'appui à la réussite des études

Campus de Moncton

Programme d'appui à la réussite des études

Campus de Moncton

Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin

Faculté des arts et des sciences sociales

Faculté des arts et des sciences sociales

Gabrielle Carruthers
4e année, en musique (général)
egc8873@umoncton.ca   

Bonjour,

Je m’appelle Gabrielle et je suis originaire de Beresford, au Nouveau-Brunswick. Cet automne, je suis à ma dernière année d’études au baccalauréat de musique générale. Après l’obtention de mon diplôme, je désire poursuivre une maitrise en interprétation afin d’éventuellement faire carrière comme interprète dans des différents ensembles de musique classique. En dehors de mes études, je suis une personne dynamique et souriante qui aime sortir voir de la musique live. Je suis aussi une personne organisée et prête à écouter tous ceux et celles qui ont besoin de parler.

La première année universitaire, nous sommes tous passés par là! Mais heureusement, l’université a mis en place le programme de mentorat afin de faciliter et de rendre plus agréable votre première expérience universitaire. Avec l’aide de votre mentor, vous aurez notamment une meilleure idée des services offerts à l’Université de Moncton, des diverses activités étudiantes organisées et des rappels de dates limites. Je serai aussi là pour toutes vos questions et inquiétudes en tout temps, alors ne vous inquiétez pas trop.

Au plaisir de vous rencontrer!

 

Kylie Doucet
1re année du bac, en travail social
ekd9800@umoncton.ca

Bonjour,

Je m’appelle Kylie et je suis originaire de Bathurst, au Nouveau-Brunswick. J’entame actuellement ma troisième année au baccalauréat en travail social.

Je suis une personne qui adore profiter de la vie. J’aime beaucoup le yoga, le plein air, le vélo, la course à pied et les randonnées en forêt. J’adore passer du temps avec mes amis, ma famille, mais surtout j’aime voyager. (Savais-tu que tu as la possibilité de faire un stage ou un semestre à l’international? On s’en parlera!)

J’ai toujours trouvé l’implication importante. Au secondaire, j’étais beaucoup impliquée dans la FJFNB, le conseil étudiant et plusieurs comités. Pendant mon cheminement universitaire, j’ai la chance incroyable de pouvoir continuer à m’impliquer et à militer pour des causes qui me tiennent à cœur. Voilà pourquoi j’ai choisi d’être étudiante mentore.

Ayant moi-même été à votre place, je comprends le stress et les questionnements que vous pouvez vivre. Croyez-moi, vous vous apprêtez à vivre les plus beaux moments de vie. Je suis choyée de pouvoir vous guider pendant cette transition.

Je suis là pour répondre à vos questions, n’hésitez surtout pas. J’ai vraiment hâte de faire votre rencontre. Bienvenue à l’Université de Moncton!

 

Joël Dubé
4e année, double majeure en science politique et économie 
ejd9723@umoncton.ca       

Bonjour,

Je me nomme Joël, je suis originaire de Saint-Quentin qui est situé dans le nord-ouest du Nouveau-Brunswick et j’entame ma quatrième rentrée universitaire, dont ma quatrième en science politique et économie.

Ayant toujours eu un grand intérêt pour toutes les sciences, ce ne fut qu’après une année en science pure que j’ai réalisé que ma destinée se trouvait au sein des sciences sociales. Après quelques essais, j’ai trouvé ce qui me passionne et il s’agit de l’étude des sciences politiques et économiques.

Durant mon passage au secondaire, j’ai occupé le poste de président du conseil des élèves. Ce poste m’a permis de développer une forte compréhension de ce qu’est le leadership. Cette expérience a fait en sorte que, maintenant, les techniques apprises me donnent la confiance d’aider les nouveaux arrivants à s’intégrer au sein de l’université. De plus, cette année, j’ai l’occasion de mettre davantage en application les compétences acquises en faisant partie de l’équipe de mentorat 2019-2020.

N’hésitez pas à me contacter, je suis très amical. J’espère vous guider avec expertise ayant moi-même été un étudiant possédant des inquiétudes et étant un peu désorienté face à mon parcours et à l’entrée universitaire.

Au plaisir de faire partie de votre cheminement universitaire!

 

Julie Gray
4e année, au B.A.-B.Éd. (études françaises)
ejg9367@umoncton.ca

Bonjour,

Bienvenue à la Faculté des arts et des sciences sociales! Mon nom est Julie, je suis originaire d’Aldouane, au sud-est du Nouveau-Brunswick, et j’entame actuellement ma quatrième année en éducation au secondaire, avec une majeure en études françaises et une mineure en sciences sociales. Depuis toujours, je suis passionnée du langage, le français en particulier, et du fonctionnement de la société. Ces passions, accompagnées par un sentiment de responsabilité de les partager, ont fait en sorte que mon choix de parcours fut né. Après l’obtention de mon baccalauréat, je prévois enseigner au secondaire et, un jour, entamer une maitrise.

L’implication scolaire n’est pas du nouveau pour moi. Au secondaire, j’étais dans tous les comités imaginables! Plus récemment, j’étais impliquée au niveau de la Fédération des jeunes francophones du N.-B. et du Congrès mondial acadien. Bien que j’accorde beaucoup d’importance à mon rendement universitaire, je trouve toujours le temps pour m’amuser avec mes amis, passer du temps avec leurs animaux et faire vivre mes cactus. Bref, j’aime bien me tenir occupée.

Lors de cette transition, je promets d’être là pour vous. J’ai été là, moi aussi, donc n’hésitez pas à me contacter : je ne mordrai pas, promis! En fin de compte, vous ne risquez que de vous faire une nouvelle amie. L'université est plus agréable quand on a du bon monde autour de nous!

Sur ce, bonne année universitaire et au plaisir de vous rencontrer à la rentrée!

 

Ève Leger
2e année, majeure en science politique
eel7832@umoncton.ca

Bonjour,

Mon nom est Ève et je suis originaire de Dieppe, au Nouveau-Brunswick, ville située seulement à quelques minutes du campus.

Je suis actuellement en deuxième année en science politique avec une mineure en journalisme. Je vise à terminer mon baccalauréat avec une distinction et ensuite faire une maitrise et un doctorat pour enfin devenir professeure de science politique.

Je suis une personne très passionnée et curieuse, et j’essaye toujours de m’impliquer au sein de ma communauté. Lors de mon passage au secondaire, j’ai eu la chance d’être vice-présidente à la culture dans le conseil des élèves, j’ai été flutiste dans l’harmonie de mon école, et j’ai été co-fondatrice du comité de féminisme. Dès le début de mon parcours universitaire, j’ai eu la chance de participer à la création d’un groupe d’étudiants en science politique, groupe qui organise des activités pour les étudiants, et j’ai aussi pu représenter l’Université de Moncton lors du discours du président Barack Obama à Halifax en novembre 2019.

Lorsqu’on entame cette nouvelle étape de notre vie, il est normal d’avoir peur. C’est pourquoi je suis ici, afin de soulager votre stress et de vous guider dans la bonne direction. N’hésitez pas à me contacter, je suis ici pour vous aider !

J’espère que votre rentrée se passe bien, et j’ai bien hâte de vous rencontrer ! Bienvenue à l’Université de Moncton !

 

Danica Richard
4e année, au B.A.-B.Éd. (anglais)
edr9436@umoncton.ca     

Bonjour,

Je m’appelle Danica et je suis originaire de Fredericton. J’entame ma quatrième année au baccalauréat en éducation secondaire avec une majeure en anglais et une mineure en sciences sociales avec le désir de devenir enseignante dans les écoles secondaires suite à l’obtention de mon diplôme.

Je suis une personne dynamique, organisée et ouverte d’esprit qui est toujours prête à aider les autres. Lors de mes années au secondaire, je me suis engagée dans le programme de mentorat, une expérience enrichissante qui m’a donné l’occasion de développer mon sens de leadership et d’implication. Cette expérience ainsi que mes années à l’université m’ont notamment permis d’acquérir les compétences nécessaires pour guider ceux et celles qui commenceront leur première année universitaire. J’ai très hâte de m’engager dans ce programme et d’être à la portée des étudiants et étudiantes.

Ayant moi-même vécu des inquiétudes et des imprévus lors de mon cheminement universitaire, je suis prête à répondre à vos questions et à vous accompagner dans votre parcours.

Au plaisir de vous rencontrer et de cheminer avec vous.

 

Mathilde Thériault
1re année du bac, en travail social
emt4714@umoncton.ca 

Bonjour,

Je m'appelle Mathilde, je suis présentement à ma première année du baccalauréat en travail social, je détiens également un diplôme en gestion de la petite ou moyenne entreprise.

Je suis une personne engagée dans la communauté, mais particulièrement à l'Université de Moncton. J'ai été vice-présidente administrative de l’Association des étudiants et étudiantes des sciences sociales (2019-2020). L’AÉÉSSUM représente les étudiants et étudiantes en criminologie, en sociologie, en économie, en science politique et les années préparatoires en travail social. J'ai également été vice-présidente de Symbiose en 2019-2020 et à nouveau pour le mandat de l'année 2020-2021. Symbiose est l’association étudiante environnementale et de justice sociale de l’Université de Moncton.

Ces divers engagements universitaires m'ont permis de développer mon sens de leadership, qui s'avéra utile pour guider les nouveaux étudiants et nouvelles étudiantes pour la rentrée 2020. L'intégration des étudiants est parmi mes valeurs fondamentales, c'est pour cette raison que je tiens fortement à guider la nouvelle cohorte qui entame sa première année universitaire, ici, à Moncton.

Lors de mon arrivée à l'université en 2018, j'ai grandement bénéficié du programme de mentorat. Ce service universitaire m'a permis de m’adapter adéquatement à cette nouvelle expérience. Bref, j'espère faire de même en retour!

N'hésitez pas à me contacter au sujet de vos questions ou de vos préoccupations. Je vous souhaite une belle première année universitaire et au plaisir de vous rencontrer!

 

Guitherline Sena
3e année, spécialisation en science politique
egs6184@umoncton.ca

Bonjour,

Je m’appelle Guitherline et je suis originaire de la République d’Haïti, un pays situé dans les Caraïbes.

Présentement, je suis à la troisième année de mon baccalauréat en spécialisation en sciences politiques. Dans l’avenir, j’aimerais avoir une carrière diplomatique, pour ce faire, je continuerai mes études supérieures en relations internationales.

Je suis une personne souriante et très positive. Étant toujours à l’écoute des autres, j’aime faire le nécessaire pour leur apporter mon aide. J’aime réussir tout ce que j’entreprends et j’accorde du sérieux à mes activités. Dans mon temps libre, j’aime lire, écouter de la musique et passer du temps avec ma famille et mes amis.

Depuis l’école secondaire, j’aime faire du tutorat et du mentorat, préparer des activités, et partager mon savoir avec les autres. Quand je suis arrivée à l’université, j’ai eu un retour de ce que je faisais avant, le programme de mentorat m’a beaucoup aidée à m’intégrer à la vie universitaire et à me sentir à l’aise.

L’entrée à l’université est une période qui peut être stressante puisque s’adapter à un nouvel environnement n’est pas toujours facile, mais il faut aborder cette nouvelle étape de la vie avec enthousiasme et positivité. Pour cette raison, en tant que mentore, je serai présente pour vous y accompagner et vous apporter tout mon soutien.

N’hésitez pas à me contacter en cas de besoin, je me ferai un plaisir de vous aider.

Bienvenue à l’Université de Moncton, au plaisir de vous rencontrer !