Mentores 2025-2026 à la Faculté des arts et des sciences sociales
Anabelle Clavet
Majeure sociologie
3e année
eac4187@umoncton.ca
Permettez-moi de me présenter, je suis Anabelle Clavet, étudiante à la Faculté des arts et des sciences sociales de l’Université de Moncton. Née en Chine, j’ai grandi dans le petit village de Notre-Dame. Je commence ma troisième année cet automne avec une majeure en sociologie et une mineure en psychologie. Même si mon avenir professionnel n’est pas encore tout tracé, plusieurs domaines m’intéressent, comme l’épidémiologie, le droit et la recherche.
J’ai trouvé ma voie en découvrant la sociologie, l’étude des comportements humains et des dynamiques sociales m’a simplement captivée. Les grandes questions que je me posais depuis longtemps ont commencé à trouver des réponses grâce aux perspectives offertes par la sociologie et la psychologie. Plus j’avance dans mon parcours, plus ma passion pour ces disciplines grandit. Mon but est de contribuer, à ma façon, au bien commun.
Avec plus de temps et de confiance, je m’engage activement dans la vie étudiante. Ayant moi-même compris l’importance des relations humaines pendant les études, je souhaite vous offrir du soutien. Pour l’année 2025-2026, j’ai le privilège d’occuper le poste de vice-présidente académique à la Faculté des arts et des sciences sociales. Avec l’écoute et la collaboration comme des valeurs importante, mon engagement envers la communauté étudiante vise à renforcer les liens et à créer un environnement d’entraide et de soutien mutuel.
Dans mes temps libres, je me passionne pour les activités manuelles comme le tricot, la broderie, les casse-têtes ou l’assemblage de mini-modèles. Ces passe-temps m’aident à me recentrer et à maintenir un équilibre entre ma vie personnelle et mes études.
Je suis ravie de pouvoir partager les astuces apprises au fil des semestres et d’être une présence accueillante pour vous accompagner dans cette nouvelle aventure universitaire. Le début peut être intimidant, mais vous n’êtes pas seul.e ! Croyez en vous : le meilleur est à venir !
Harilanto Eliarijaona
Spécialisation économie
4e année
ene8470@umoncton.ca
Bonjour à toutes et à tous et bienvenue à l'université de Moncton!
Je m'appelle Harilanto Eliarijaona, je suis originaire de Madagascar. J'entame ma quatrième année en baccalauréat en sciences sociales, spécialisation en économie à l'automne 2025.
Après mes études, j'aimerais travailler et acquérir des expériences professionnelles dans le domaine d'analyse économique afin de poursuivre mes études en maitrise en économie.
Depuis mon arrivée à Moncton en 2022, je me suis impliquée dans la communauté en étant membre du comité Femmes et égalité entre les genres de l’Université de Moncton, bénévole au Centre d’accompagnement francophone pour immigrants (CAFi), membre du Service d’accueil pour les nouvelles personnes étudiantes de l’international ici au campus de Moncton, Vice-présidente de l’Association des étudiantes et étudiants en sciences sociales (AEESUM).
C’est ma première année en tant que mentore ainsi, je suis heureuse de pouvoir vous accompagner, vous aider et vous soutenir tout au long de votre première année d’étude.
Hâte de vous rencontrer et de faire votre connaissance.
Bonne Rentrée et Bienvenue!
Audrey Michaud
B.A. majeure psychologie et majeure études françaises
5e année
eam0818@umoncton.ca
Bonjour,
Je m’appelle Audrey Michaud et mes pronoms sont « elle/la ». Je suis en 5e année de la majeure double en psychologie et en études françaises. Ensuite, je planifie aller faire une maitrise en administration publique, j’aime beaucoup travailler dans la logistique d’événements et dans la gestion d’organisme. Je suis originaire d’Edmundston, qui se trouve au nord-ouest de la province, et je vis à Moncton depuis l’automne 2021.
Depuis mon arrivée à l’Université de Moncton, j’ai commencé à m’impliquer. J’ai fait 4 mandats d’un an chacun au sein de l’Association étudiante de l’École de psychologie (AÉÉPUM), deux mandats et demi au sein de Prisme en tant que vice-présidente interne et présidente. J’ai aussi fait deux mandats au sein du conseil de la Faculté des sciences de la santé et des services communautaires (FSSSC) et maintenant, je me trouve à être à la vice-présidence interne à la FÉCUM pour l’année universitaire 2025-2026, c’est aussi là que tu peux me trouver le ¾ du temps. Je suis aussi la créatrice/fondatrice de la friperie universitaire : la FripUni. Je suis aussi l’ambassadrice pour la Société québécoise de la recherche en psychologie (SQRP) pour l’Université de Moncton. Toutes ces implications font en sorte que j’ai un grand réseau de contacts au campus, ce qui peut t’aider si tu penses vouloir t’impliquer dans la vie étudiante.
Quand je ne suis pas sur le campus, j’aime faire du paddle board (planche à pagaie), lire, tricoter, marcher dans la forêt, aller au gym ou me balader en voiture. J’aime bien être connecté aux éléments de la nature. Je suis aussi une fan de musique, j’adore la « vieille » musique, comme celle des années 70 et 80. Mes deux groupes préférés sont Alice in Chains et Pantera.
Syllamithe N’djeke Maha
Information-communication
4e année
esn9479@umoncton.ca
Je m’appelle Syllamithe N’djeke Maha, mais tout le monde m’appelle Glorel ! Je viens de la République Démocratique du Congo et je suis à Moncton depuis 2022. Actuellement, je suis en 4e année au baccalauréat en information-communication, avec une majeure en relations publiques et une mineure en marketing.
Je suis une personne organisée, à l’écoute et débrouillarde. J’aime aider les autres à s’adapter, à se sentir à leur place, et à tirer le meilleur de leur expérience universitaire. C’est d’ailleurs pour ça que je suis devenue mentor ! Pour moi, accompagner les autres, c’est aussi une façon de redonner ce que j’ai reçu et d’encourager la solidarité étudiante.
Je suis aussi vice-présidente interne de l’AÉÉICUM, ce qui me permet d’être encore plus proche de la vie étudiante et de contribuer activement à la représentation des étudiantes et étudiants internationaux.
Dans la vie, j’adore la cuisine, relever des défis intellectuels et discuter de tout ce qui touche à la communication, au marketing ou au leadership étudiant.
N’hésite pas à venir me jaser si tu veux parler, poser des questions, ou juste te sentir un peu plus chez toi à l’université !
Emily O’Brien
BA-BÉd. Majeure histoire
2e année
eeo6942@umoncton.ca
Bonjour à toustes!
Je m’appelle Emily O’Brien et je suis originaire d’une petite communauté à l’extérieur de Miramichi, Napan. Je suis actuellement une étudiante de deuxième année en éducation secondaire, avec une majeure en histoire et une mineure en développement personnel et social. Après mes études à l’université, je souhaite devenir enseignante dans une école, ici, au Nouveau-Brunswick.
Pour apprendre à me connaitre un peu plus, je me décrirais comme une personne qui est toujours prête à entreprendre de nouveaux défis et à vivre de nouvelles expériences. Je me place souvent hors de ma zone de confort afin d’atteindre certains objectifs. Je me définirais également comme une personne qui est très curieuse. J’adore apprendre de nouvelles choses et explorer le monde qui m’entoure. J’ai très hâte à apprendre à vous connaitre! En ce qui concerne mon implication, je suis actuellement la vice-présidente du conseil étudiant du département d’histoire et de géographie. Cette année, je souhaite m’impliquer encore plus au sein de la communauté étudiante.
Comme j’étais à votre place l’année dernière, je comprends très bien que le fait de s’adapter aux études universitaires ne se fait pas du jour au lendemain. J'ai moi-même vécu des moments difficiles en première année. Je serai disponible tout au long de l’année pour vous guider et vous aider à mieux vous intégrer dans la vie universitaire.
Au plaisir de vous rencontrer!
Charlotte Vibert
Majeure en criminologie
3e année
ecv5480@umoncton.ca
Bonjour et bienvenue à l’Université de Moncton!
Je m’appelle Charlotte Vibert et je suis originaire de Miscou, une petite île située au nord-est du Nouveau-Brunswick. Je suis présentement en troisième année en criminologie avec une mineure en psychologie et je compte ensuite poursuivre mes études en droit.
Ayant fait partie des équipes de soccer, de hockey et de volleyball au secondaire et faisant maintenant partie de l’équipe d’athlétisme de l’Université de Moncton, j’ai su développer les compétences du travail d’équipe, de leadership et de gestion de temps. J’ai aussi fait partie du comité de mentorat au secondaire qui m’a permis d’enrichir mes compétences d’écoute active et de résolution de problème.
Comme j’ai dû quitter la maison pour aller aux études il y a quelques années, je sais comment l’adaptation à l’Université peut être difficile. Ma mentore m’a été d’une grande aide lors de ma première année et c’est pourquoi j’ai décidé de poser ma candidature pour devenir mentore moi-même afin de pouvoir aider les premières années à mon tour. N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ou des préoccupations!
Bonne rentrée et j’ai hâte de vous rencontrer!