Programme d'appui à la réussite des études

Campus de Moncton

Programme d'appui à la réussite des études

Campus de Moncton

Programme d'appui à la réussite des études

Campus de Moncton

Programme d'appui à la réussite des études

Campus de Moncton

Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin

Faculté des arts et des sciences sociales

Faculté des arts et des sciences sociales

Miora Andrianarivony
Travail social
2e année du baccalauréat
ema8104@umoncton.ca

Bonjour à toutes et à tous,

Je m’appelle Miora et je suis originaire de Madagascar. J'entame actuellement ma deuxième année en travail social.

En tant qu'étudiante internationale, je sais à quel point il est parfois difficile de s'acclimater dans un nouvel environnement. Je comprends que les premiers pas à l’université peuvent être difficiles, mais grâce au programme de mentorat, vous n’aurez pas à affronter tout cela seules, ni seuls.

En tant que mentore, je m'engage à vous accompagner dans cette nouvelle aventure. Si vous avez des questions ou des préoccupations, n’hésitez pas à me contacter. Amicale et souriante, j’accomplirai mon rôle avec joie.

Au plaisir de vous rencontrer et bonne année universitaire !

 

Julie-Pier Bergeron
B.A.-B. Éd. (anglais)
3e année
ejb6581@umoncton.ca

Bonjour et bienvenue à la Faculté des arts et des sciences sociales de l’Université de Moncton !

Je me présente, Julie-Pier, originaire de Gaspé, au Québec. Je débute ma troisième année en éducation secondaire avec majeure en anglais et mineure en histoire à l’automne 2022. Je souhaite être enseignante au Nouveau-Brunswick à la suite de mes études, et peut-[1]être éventuellement poursuivre ces dernières en traduction.

Je suis une personne très sociable qui adore faire de nouvelles rencontres. J’aime le temps de qualité passé à profiter de la nature, à partir à la recherche de nouveaux attraits touristiques, à découvrir les restaurants ou les marchés locaux. Bref, que ce soit en compagnie de mes ami(e)s ou de nouvelles connaissances, j’adore explorer et profiter au maximum de ce qui m’entoure.

Je fais preuve d’une très grande ouverture d’esprit. Ainsi, j’ai de très nombreux champs d’intérêts qui me permettent d’enrichir ma culture et ma vision du monde. Entre autres, je suis passionnée par les langues et par l’histoire. Mes passe-temps sont très diversifiés : j’adore notamment faire de la randonnée en forêt, étudier de nouvelles langues, faire du crochet et lire, le tout étant toujours accompagné de musique en arrière-plan.

Persévérante et dynamique, j’aime aussi m’impliquer à différents niveaux. C’est pourquoi j’ai le plaisir de joindre l’équipe de mentorat 2022-2023 et de vous accueillir et de vous accompagner lors de vos débuts à l’Université de Moncton. Je suis toujours prête à venir en aide ou à faire la conversation, alors n’hésitez surtout pas à me contacter !

Au plaisir de vous connaître !

 

Catherine Degarris-Delage
Arts visuels
3e année
ecd7744@umoncton.ca

Bonjour,

Je m’appelle Catherine et je suis originaire du Québec. Ça fait plus de 10 ans que j’habite dans les provinces maritimes, plus précisément à Dieppe depuis 2013. Je suis en 3e année au baccalauréat en arts visuels et sciences sociales. Je m’oriente vers une maîtrise en enseignement des arts.

Je suis diplômée du programme Techniques d’intervention en délinquance du CCNB-Dieppe en 2018. J’ai travaillé comme intervenante en inclusion communautaire pour des jeunes entre 12 et 18 ans. Ce travail m’a notamment permis de développer ma capacité d’écoute, de communication, d’entregent et de relation d’aide.

De plus, je travaille pour le District scolaire francophone Sud (DSFS) en tant que suppléante enseignante et intervenante scolaire durant mes études. J’ai la chance de pouvoir m’impliquer auprès des jeunes et des membres du personnel des écoles de la région du Grand Moncton. Ma facilité d’adaptation et mon approche sensible et joviale m’aide à favoriser les liens de confiance et mes relations interpersonnelles.

Au cours des dernières années, j’ai eu le plaisir de faire partie de plusieurs comités communautaires et scolaires tels que Rivière de la fierté du Grand Moncton, le comité de prévention suicide Albert-Westmorland, le comité de diversité du DSFS, YouTurns et le réseau Enchanté comme membre fondatrice. Depuis ma première année universitaire, je fais partie du conseil étudiants du Département des arts visuels et j’espère apporter de l’énergie et de la diversité afin de créer un environnement plus inclusif, sécuritaire et invitant à toutes et à tous.

J’adore parler et faire de nouvelles rencontres, alors n’hésitez pas si vous avez des questions.

Je vous souhaite la bienvenue à l’Université de Moncton, au plaisir de connecter !

 

Aimée Després-Smyth
Traduction
2e année
ead9262@umoncton.ca

Bonjour,

Je m’appelle Aimée, et je suis né à Ottawa, mais j’ai été élevé ici à Moncton. J’étudie la traduction, mais je suis passionné par l’écriture, et j’espère pouvoir publier un livre.

J’adore la lecture et le dessin : mes notes sont toujours couvertes de gribouilles ! Ma chambre est remplie de livres, et d’habitude, j’en porte toujours au moins un quand je sors sur le campus. Je préfère la fantaisie et la science-fiction, mais je ne suis pas très difficile. (Parle-moi de livres et je ne vais jamais me taire.)

Je sais que l’entrée à l’université peut être stressante (je sais que j’étais absolument terrifié), et c’est donc pour ça que j’ai décidé de soumettre ma candidature au programme de mentorat. Sans ma mentore, je n’aurais jamais su quoi faire, et je veux offrir ce même soutien aux nouveaux étudiants et aux nouvelles étudiantes pour qu’ils se sentent à l’aise et acceptés à l’université. Vous pouvez toujours me contacter, et je ferai de mon mieux pour vous guider et vous aider !

Bienvenue à la Faculté des arts et sciences sociales, et au plaisir de vous rencontrer !

 

Jérémie LeBlanc
Travail social
2e année du baccalauréat
ejl0134@umoncton.ca

Bonjour!

Mon nom est Jérémie et je vous souhaite la bienvenue à l’Université de Moncton! Je suis originaire de Dieppe, NB, et j’entreprends ma 2e année au baccalauréat en travail social. Après mes études, j'aimerais travailler dans le domaine de la santé mentale.

Je suis un étudiant motivé par les besoins de ma communauté. L’an passé, j’ai effectué un stage en psychiatrie au Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont à Moncton. Cette expérience m’a offert une perspective nouvelle sur le domaine du travail social en action. De plus, je suis Vice-président externe dans le Conseil Étudiant de l’École de Travail social, ou je participe aux rencontres de la FÉÉCUM et je défends les intérêts des étudiantes et des étudiants dans mon école. C’est ma première année en tant qu’étudiant-mentor!

Je suis ici pour vous aider tout au long de l’année. N’hésitez pas à me poser vos questions, à me faire part de vos commentaires et de vos préoccupations! La rentrée peut être un temps stressant, mais je serai certain de vous aider à faire la transition vers la vie universitaire!

Bonne rentrée, et au plaisir de vous rencontrer!

 

Jennifer LePage-Robidoux
B.A.-B. Éd. (études françaises)
3e année
ejl6421@umoncton.ca

Je m’appelle Jennifer et je suis originaire de Balmoral, au nord du Nouveau-Brunswick. J’entame ma troisième année au baccalauréat en éducation secondaire avec une majeure en études françaises et une mineure en histoire. À la suite de l’obtention de mon diplôme, je désire devenir enseignante dans une école secondaire de notre belle province.

En plus d’être toujours prête à aider les autres, je suis dévouée, dynamique et très créative. J’aime bien passer de mon temps libre avec mes deux chihuahuas et mes ami(e)s ainsi que faire de la peinture.

Depuis mon arrivée à l’Université de Moncton, j’ai eu la chance d’acquérir de l’expérience au sein du conseil étudiant de la Faculté des sciences de l’éducation, l’AÉÉSÉUM. En tant que représentante de la cohorte de la 2e année, j’ai soutenu les intérêts des étudiants et des étudiantes et j’ai organisé de belles activités pour eux. Grâce à ces implications, j’ai compris qu’il est important d’accroitre le sentiment d’appartenance. J’ai donc très hâte de m’engager dans ce programme pour une deuxième année consécutive et d’être près des étudiants et étudiantes puisque celui-ci m’a été très bénéfique.

Bienvenue à la Faculté des arts et des sciences sociales de l’Université de Moncton et au plaisir de faire partie de votre cheminement universitaire !

 

Rube Sanchez Nelson
Majeure en économie
2e année
ern1240@umoncton.ca

Bonjour,

Tout d’abord, je vous souhaite la bienvenue à l’Université de Moncton.

Je m’appelle Rube Sanchez et je suis originaire du Cap-Haïtien en Haïti. J’entame ma seconde année universitaire au programme de majeure en économie. Après l’obtention de mon diplôme, je souhaite entreprendre une maitrise de deux ans dans mon champ d’études afin de devenir économiste financier ou analyste en gestion des risques.

J’ai choisi l’Université de Moncton parce qu’elle regorge d’une diversité culturelle impressionnante et qu’elle se trouve au cœur d’une province bilingue. Je suis une personne compréhensive, fiable, avec laquelle il est très facile de communiquer. Je travaille au Walmart en tant qu’associé de produits, lieu où j’ai acquis une certaine expérience dans la capacité à collaborer avec les gens. J’aime jouer le basketball et passer du temps avec ma famille et mes amis.

Grâce aux divers services mis en œuvre par l’Université de Moncton, comme le mentorat, je me suis rapidement intégré dans ce nouvel environnement. Aujourd’hui en tant qu’étudiant-mentor, j’ai hâte de vous rencontrer et de faire de votre première année une réussite totale. Mon objectif est de vous aider à surmonter tous les défis de la première année et sans oublier de vous guider afin de mieux vous adapter durant cette période. Cela dit, je serai disponible tout au long de l’année pour répondre à vos questions.

Je vous souhaite encore la bienvenue et une bonne rentrée universitaire.

À bientôt !

 

Ève Leger
Majeure en science politique
4e année
eel7832@umoncton.ca

Bonjour,

Mon nom est Ève et je suis originaire de Dieppe, au Nouveau-Brunswick, ville située seulement à quelques minutes du campus. Je suis actuellement en quatrième année en science politique avec une mineure en criminologie. Je vise à terminer mon baccalauréat avec distinction, et ensuite, entreprendre une maitrise et un doctorat pour enfin devenir professeure de science politique.

Je suis une personne très passionnée et curieuse, et j’essaye toujours de m’impliquer au sein de ma communauté. Dès le début de mon parcours universitaire, j’ai eu la chance de participer à l’Association des étudiants et étudiantes de sciences sociales de l’UMoncton, en tant que vice-présidente aux affaires académiques l’an passé. Ce rôle m’a permis de participer au Conseil de la FASS en tant que représentante étudiante. Cette année, j’entreprends le rôle de présidente de l’AÉÉSSUM. De plus, j’ai participé comme membre de l’équipe du cas académique dans la première délégation de l’UMoncton aux Jeux de la science politique à Montréal en 2022. Finalement, je suis membre de l’équipe de recrutement d’ « Étudiante, étudiant d’un jour » de l’université et j’entreprends ma troisième année en tant que mentore étudiante.

Lorsqu’on entame cette nouvelle étape de notre vie, il est normal d’avoir peur. C’est pourquoi je suis ici, afin d’atténuer votre stress et de vous guider dans la bonne direction. N’hésitez pas à me contacter, je suis ici pour vous aider.

Je vous souhaite une superbe rentrée, et j’ai bien hâte de vous rencontrer ! Bienvenue à l’Université de Moncton !

 

Alexandra Snider
Information-communication
2e année
eas1130@umoncton.ca

Bonjour,

Je m’appelle Alexandra et je suis originaire de Barrie, une ville au nord de Toronto en Ontario. J’entame actuellement ma deuxième année du programme de majeure en information-communication. J’aimerais travailler comme journaliste après mes études.

Je suis une personne créative qui adore rire. Je suis grande amatrice de lecture et j’aime cuisiner. L’implication communautaire est également importante pour moi. Au campus, je suis impliquée avec les Vrais Copains et je suis bénévole au sein d’un organisme qui fait la promotion de l’inclusion.

J’ai choisi de devenir étudiante-mentore, car j’ai pu grandement bénéficier du programme de mentorat à ma première année. Mon mentor m’a aidée à faire face à la rentrée universitaire et à m’adapter à la vie au campus. Je veux partager les trucs et astuces que j’ai appris lors de ma rentrée aux nouveaux étudiants et aux nouvelles étudiantes.

 Si vous avez des questions ou des soucis, je serai toujours heureuse de vous aider. Je suis là pour vous ! Bienvenue à l’Université de Moncton et au plaisir de faire votre connaissance !