Programme d'appui à la réussite des études

Campus de Moncton

Programme d'appui à la réussite des études

Campus de Moncton

Programme d'appui à la réussite des études

Campus de Moncton

Programme d'appui à la réussite des études

Campus de Moncton

Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin

Faculté d'ingénierie

Faculté d'ingénierie

Nicolas Leclerc
4e année, en génie mécanique 
enl9604@umoncton.ca     

Bonjour,

Je m’appelle Nicolas, je suis présentement en quatrième année de génie mécanique et j’en suis à ma troisième année comme mentor. Je suis originaire de Moncton et j’ai obtenu mon diplôme d’études secondaires à l’école l’Odyssée, à Moncton.

J’ai eu la chance, durant ma première année à l’Université de Moncton, de faire partie du comité UMS (Umoncton Supermileage), qui a comme but de concevoir une voiture à faible consommation d’essence. Cela m’a donné l’opportunité de rencontrer d’autres gens de mon programme et de créer des liens avec des étudiants de troisième, de quatrième et de cinquième années. Faire partie de ce comité m’a beaucoup aidé à m’intégrer dans la famille que forment les étudiantes et les étudiants de la Faculté d’ingénierie.

Mes loisirs préférés sont pour la plupart rattachés à la nature : le vélo, le ski alpin et la voile. Mes plus grandes motivations dans mes études sont mon envie d’apprendre et mon désir d’avoir de bonnes notes afin de pouvoir devenir architecte naval ou d’entreprendre des études supérieures.

Je suis très heureux d’être votre étudiant-mentor pour l’année universitaire 2020-2021 et de pouvoir vous aider à vous adapter à votre nouvelle vie. N’hésitez surtout pas à communiquer avec moi en tout temps.

Au plaisir de vous rencontrer et bonne année universitaire!

 

Nikos Doiron
4e année, en génie mécanique
end7720@umoncton.ca

Bonjour,

Je m’appelle Nikos, je suis en quatrième année en génie mécanique. Je suis un Acadien originaire de Shediac, Nouveau-Brunswick, et j’ai obtenu mon diplôme d’études secondaires à l’école Louis-J.-Robichaud. En 2018, j’ai eu un transfert de Dalhousie University à l’Université de Moncton. Ce changement m’a permis de continuer mon parcours d’ingénierie en français et d’avoir plusieurs nouvelles opportunités.

Je poursuis des études en ingénierie mécanique afin de faire des études supérieures et me spécialiser en ingénierie aérospatiale dans le futur. L’exploration de l’espace avance très rapidement du côté technologique et a toujours été un de mes plus grands intérêts. J’aimerais faire ma carrière dans cette industrie et mes études en ingénierie vont me servir d’outils de base pour résoudre toutes sortes de problèmes.

 À l’Université de Moncton, j’ai eu l’opportunité de fonder, avec l’aide de quelques autres camarades de classe, un nouveau comité pour le département de génie mécanique, dont Baja SAE.  Ce comité me permet de développer plusieurs habiletés de travail et de résolution de problème, tout en rencontrant plusieurs autres gens de mon programme. Les comités sont une excellente place à se faire de nouveaux amis!

En dehors de ma vie universitaire, je suis passionné du soccer et j’adore passer du temps dans la forêt à explorer. J’ai hâte de vous rencontrer et de vous aider à vous adapter à la vie scolaire de l’Université de Moncton.

Bonne rentrée!

 

N’Guessan Olivier Konan
4e année, en génie civil
enk3077@umoncton.ca

Bonjour,

Je m’appelle Olivier Konan. Je suis un jeune étudiant ivoirien, inscrit en quatrième année en ingénierie civile à l’Université de Moncton.

Les raisons pour lesquelles j’ai choisi l’Université de Moncton sont diverses. Tout d’abord, l’université est située dans une province bilingue et multiculturelle. Cela s’avère utile, car je peux m’accoutumer à plusieurs cultures et apprendre différentes langues par la même occasion. De plus, j’aimerais obtenir un diplôme que propose l’Université de Moncton. La vision que j’ai pour ma vie me conduit à opter pour une maîtrise en gestion de projet et une seconde maitrise en structure. J’ai participé à des activités qui ont contribué à renforcer cette position, tout en m’ouvrant les yeux sur des points essentiels à considérer pour devenir un expert dans mon domaine. À titre d’exemple, j’ai participé à une activité de jumelage avec la Société canadienne de génie civil (SCGC), au cours de mes deuxième et troisième années universitaires. J’ai passé une journée avec un ingénieur de CANAM (dans le domaine des structures) et une seconde journée avec un ingénieur de Foulem (dans le domaine de la gestion de projet). Ils m’ont beaucoup appris sur les défis liés à la profession de l’ingénierie.

 

À côté de tout ceci, je me donne les moyens de faciliter mon intégration et de trouver une place auprès des merveilleux talents qui remplissent le campus de Moncton. Je fais par exemple du bénévolat pour l’organisme « Parlons sciences » et pour le Salon carrière.

Enfin, je souhaite la bienvenue à tous les futurs étudiants et étudiantes de l’Université de Moncton. Je serai très ravi de vous aider durant la session universitaire dans tout ce qui pourrait contribuer à votre réussite universitaire. Je serai aussi présent pour faciliter votre intégration dans la société monctonienne et pour vous montrer les « petits topos » cool d’ici.

J’ai hâte de vous rencontrer. À bientôt !