Programme d'appui à la réussite des études

Campagne de recrutement des étudiantes et étudiants-mentors pour l'année universitaire 2020-2021

Mise en candidature

Les personnes intéressées à devenir mentor en 2020-2021 doivent faire parvenir leur curriculum vitae accompagné d'un texte de motivation* (format WORD) à l'adresse mentorat@umoncton.ca. La date d'échéance est le 19 février 2020. Les renseignements suivants doivent être fournis : son NI, son adresse courriel de l'Université de Moncton et sa moyenne cumulative. SEULS LES CANDIDATES ET CANDIDATS RETENUS SERONT AVISÉS. MERCI À TOUTES ET À TOUS.

*Contenu recherché dans la lettre de motivation (environ une demi-page à une page) :

• vos engagements communautaires et activités para-académiques
  • vos motivations à devenir mentor (sur les plans personnel, académique et professionnel)
  • vos expériences vécues similaires au mentorat

Pour de l'aide, veuillez consulter ce lien.

Description des postes boursiers

Le mentor est une étudiante ou un étudiant de deuxième année ou plus qui reçoit une formation et un encadrement afin de pouvoir appuyer un groupe de nouvelles étudiantes ou de nouveaux étudiants (une trentaine) dans leur adaptation et leur intégration à la vie universitaire.

Le mentor a pour tâche de fournir un programme de soutien en transmettant divers renseignements et en encourageant l'utilisation des divers services et ressources selon les besoins.

Elle ou il participe aux activités de l'accueil (automne et hiver), effectue des appels téléphoniques, est disposé à rencontrer, sur demande, les étudiants et les étudiantes mentorés, transmet divers renseignements par voie électronique, communique régulièrement avec eux pour être à l’écoute de leurs besoins et préoccupations et pour répondre à leurs questions. Elle ou il les dirige, au besoin, vers les personnes professionnelles.

Nombre de postes dans chaque faculté

MENTORS CANADIENS

Facultés et Écoles Nombre de postes
Administration 3 postes
Arts et sciences sociales 7 postes
Droit (monitorat) 1 poste (Veuillez communiquer avec le vice-décanat de la Faculté de Droit)
Éducation (au primaire) 2 postes
Groupe-pont (français langue seconde) 2 postes
Ingénierie 2 postes
Sciences 6 postes (dont 3 au DSS)
École de psychologie 2 postes
École de science infirmière 3 postes
École de kinésiologie et de loisirs 2 postes
École des sciences des aliments, de nutrition et d’études familiales 1 poste

MENTORS D'ORIGINE ÉTRANGÈRE

Facultés Nombre de postes (AUTOMNE 2020) Nombre de postes (HIVER 2021)
Administration 3 postes  1 poste supplémentaire
Arts et sciences sociales 2 postes  2 postes supplémentaires
Ingénierie 1 poste  1 poste supplémentaire
Sciences 1 poste 1 poste supplémentaire

Sciences de la santé et des services communautaires

aucun
(les nouvelles personnes étudiantes de l'international  sont jumelées avec des mentors d'origine canadienne)

aucun

Critères de sélection
  • Être inscrit en deuxième année ou plus à un programme d'études de premier cycle à temps complet
  • Être présent sur le campus pendant toute l'année universitaire 2020-2021
  • Posséder une bonne connaissance de la vie universitaire
  • Obtenir et maintenir une bonne moyenne cumulative (2.5 et plus)
  • Bien maitriser la langue française à l'oral et à l'écrit
  • Avoir réglé tous ses frais de scolarité
Formation

Une formation initiale, qui est obligatoire, sera offerte les 1er et 2 septembre 2020. Une formation complémentaire sera offerte en soirée le 20 septembre 2020.

Plus grandes qualités recherchées chez le mentor
  • De l'entregent et de bonnes habiletés de communication
  • Un sens de leadership
  • Des aptitudes supérieures en gestion du temps et organisation