Recrutement des étudiantes et étudiants-mentors

Campagne de recrutement pour l'année universitaire 2019-2020

Mise en candidature

Les personnes intéressées à devenir mentor en 2019-2020 doivent faire parvenir leur curriculum vitae accompagné d'un texte de motivation (format WORD) à l'adresse mentorat@umoncton.ca. La date d'échéance est le 20 février 2019. Les renseignements suivants doivent être fournis : son NI, son adresse courriel de l'Université de Moncton et sa moyenne cumulative. SEULS LES CANDIDATES ET CANDIDATS RETENUS SERONT AVISÉS. MERCI À TOUTES ET À TOUS.

Description des postes boursiers

Le mentor est une étudiante ou un étudiant de deuxième année ou plus qui reçoit une formation et un encadrement afin de pouvoir appuyer un groupe de nouvelles étudiantes ou de nouveaux étudiants (une trentaine) dans leur adaptation et leur intégration à la vie universitaire. Le mentor a pour tâche de fournir un programme de soutien en transmettant divers renseignements et en encourageant l'utilisation des divers services et ressources selon les besoins. Elle ou il participe aux activités de l'accueil (automne et hiver), effectue des appels téléphoniques, est disposé à rencontrer, sur demande, les étudiants et les étudiantes mentorés, transmet divers renseignements par voie électronique, communique régulièrement avec eux pour être à l’écoute de leurs besoins et préoccupations et pour répondre à leurs questions. Elle ou il les dirige, au besoin, vers les personnes professionnelles.

Nombre de postes dans chaque faculté

MENTORS CANADIENS

Facultés et Écoles Nombre de postes
Administration 3
Arts et sciences sociales 7 dont un en travail social
Droit (monitorat) 1 poste. Prière de communiquer avec le vice-décanat de la Faculté de droit
Éducation (au primaire) 1
Groupe-pont (français langue seconde) 2
Ingénierie 2
Sciences 6 dont trois pour le DSS
École de psychologie 2
École de science infirmière 3
École de kinésiologie et de loisirs 2
École des sciences des aliments, de nutrition et d’études familiales 1

MENTORS D'ORIGINE ÉTRANGÈRE

Facultés Nombre de postes (à l'automne)
Administration 2
Arts et sciences sociales 2
Ingénierie 1
Sciences 1

Critères de sélection

• Être inscrit en deuxième année ou plus à un programme d'études de premier cycle à temps complet
  • Être présent sur le campus pendant toute l'année universitaire 2019-2020
  • Posséder une bonne connaissance de la vie universitaire
  • Obtenir et maintenir une bonne moyenne cumulative
  • Bien maitriser la langue française à l'oral et à l'écrit
  • Avoir réglé tous ses frais de scolarité

Formation

Une formation initiale, qui est obligatoire pour tous, aura lieu les 27 et 28 août 2019. Une formation complémentaire sera offerte en soirée le 15 septembre 2019.

Plus grandes qualités recherchées chez le mentor

• De l'entregent et de bonnes habiletés de communication
  • Un sens de leadership
  • Des aptitudes supérieures en gestion du temps et organisation
  • Un sens aigu des responsabilités
  • Une capable d'écoute empathique

Rôle du mentor

• Participer aux activités de l'accueil (automne et hiver)
  • Effectuer des appels téléphoniques « Comment ça va? »
  • Être disposé à rencontrer, sur demande, les étudiants et les étudiantes mentorés
  • Transmettre divers renseignements par voie électronique
  • Diriger les mentorés vers les professionnels (au besoin)
  • Communiquer régulièrement avec eux pour écouter leurs besoins, leurs préoccupations et pour répondre à leurs questions

Avantages

• L'étudiante ou l'étudiant-mentor reçoit une bourse de leadership universitaire d'une valeur de
    1 000$ dont la moitié est remise contre les droits de scolarité à la session d'hiver et l'autre moitié à la fin de l'année universitaire.
  • Elle ou il reçoit une formation individuelle sur les compétences essentielles au marché du travail.
  • Elle ou il reçoit un certificat de reconnaissance.

Chantal DeGrâce, coordonnatrice du mentorat étudiant

mentorat@umoncton.ca

Accueil  |  Communications, affaires publiques et marketing  |  Urgence  |  Assistance technique © 2018, Université de Moncton. Tous droits réservés.