Programme d'appui à la réussite des études

Groupe-pont (Français langue seconde)

Emily O'Donnell
4e année au Baccalauréat en éducation primaire
(ancienne du Groupe-pont)
eeo0720@umoncton.ca

Bonjour,

Je m’appelle Emily et je suis originaire de Sussex, une petite ville au Nouveau-Brunswick située entre Saint John et Moncton. J’ai obtenu mon diplôme de Sussex Regional High School en 2017. Je suis une ancienne du Groupe-Pont et, cet automne, j’entreprends ma quatrième année dans le programme d’éducation primaire.

Mon rendement universitaire a toujours été ma priorité, mais au cours des trois dernières années, j’ai appris l’importance de maintenir un équilibre entre mes études et ma vie sociale. Notre campus offre de nombreuses organisations et activités, alors j’ai très hâte que vous découvriez tout ce que l’Université de Moncton peut vous offrir à l’intérieur et à l’extérieur des salles de classe. Pendant l’année universitaire, j’essaie de m’impliquer le plus que possible sur le campus. Cette année, je serai la tutrice pour les cours du Groupe-Pont pour la troisième année de suite et je serai également coorganisatrice du conseil étudiant du Groupe-pont pour une deuxième année. J’ai eu une très belle expérience l’année passée en tant qu’étudiante-mentore et j’ai hâte d’assumer ce rôle pour une deuxième fois cette année. D’ailleurs, même si je ne suis pas votre mentore, il y a de fortes chances que vous me voyiez au moins quelques fois au cours de l’année !

En tant qu’étudiants ou étudiantes anglophones, vous avez pris la bonne décision en acceptant le défi d’étudier à une université francophone. Je sais que cela n’a pas dû être facile, mais j’ai très hâte d’entreprendre ce parcours avec vous et de vous aider à découvrir toutes les belles choses qu’étudier dans votre langue seconde peut vous offrir. Au cours des prochains mois, n’ayez pas peur de demander de l’aide auprès de vos professeures et professeurs, je vous assure qu’ils veulent que vous réussissiez. De plus, si vous avez des questions ou des inquiétudes, vous pouvez me joindre n’importe quand et nous trouverons des solutions ensemble.

Bienvenue à l’Université de Moncton et au Groupe-Pont, j’ai hâte de faire votre connaissance et de vous aider à trouver votre place au sein de l’université et de notre petite famille !

Sofia Brownstein
3e année au Baccalauréat en éducation primaire
(ancienne du Groupe-pont)
esb4288@umoncton.ca

Bonjour,

Je m’appelle Sofia et je suis étudiante en troisième année du programme d’éducation primaire. Je suis originaire de la petite communauté de North River, au Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse.

M’impliquer dans mon école et ma communauté ainsi qu’aider les autres me passionnent, donc je suis très heureuse d’avoir l’opportunité d’être une des mentors du Groupe-pont cette année. Le programme de mentorat m’a beaucoup aidée durant ma première année universitaire donc je suis contente d’avoir l’occasion de rendre la pareille. J’ai tellement aimé être l’une des deux mentors du Groupe-pont l’an passé et j’ai hâte de l’être de nouveau.

Je vous félicite d’avoir choisi d’étudier dans une langue seconde. La transition à l’université n’est pas toujours facile, surtout dans une langue seconde. Au début de ma première session, j’étais stressée, mais après quelques jours, mon stress a complètement disparu grâce aux services offerts par l’université, aux membres du corps professoral accueillants et aux autres étudiants et étudiantes.

J’ai hâte de vous rencontrer et de vous voir réussir à cette belle université. N’hésitez pas à me contacter si jamais vous avez des questions ou des inquiétudes.

Bienvenue à l’Université de Moncton et au Groupe-pont !