Programme d'appui à la réussite des études

Campus de Moncton

Programme d'appui à la réussite des études

Campus de Moncton

Programme d'appui à la réussite des études

Campus de Moncton

Programme d'appui à la réussite des études

Campus de Moncton

Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin

Technologies d'aide

Technologies d'aide

Les technologies peuvent fournir un support numérique pour les stratégies d'apprentissage. En voici quelques-unes en lien avec chacune des stratégies.

Mise en garde - Les ressources proposées sont fournies uniquement à titre informatif pour les étudiantes et étudiants et sont indépendantes des ressources soutenues par la Direction générale des technologies de l'université de Moncton. Ce site internet peut contenir des erreurs et des inexactitudes techniques ou matérielles et peut être mis à jour ou modifié sans avis. Les personnes qui le désirent peuvent utiliser les ressources provenant de ce site internet uniquement à des fins personnelles et devront fournir leur identifiant et leur mot de passe de l'université pour visionner les vidéos.

(¡) Ce symbole indique un lien vers une vidéo, un site web ou un document explicatif.

 

1. Gestion du temps et de la tâche

A. Calendrier et agenda Outlook de Microsoft

Cet outil fait partie d'Office 365 et peut être utilisé en ligne ou téléchargé sous forme de logiciel et d'application sur un ordinateur, une tablette et un téléphone.

(¡) Voici une capsule expliquant comment utiliser Outlook pour la gestion du temps.

  • Pour installer la suite Office 365 sur un ordinateur à partir du site web de l'université (¡) voici la procédure mise en ligne par la Direction générale des technologies.
  • L'application est disponible sur l'App Store ou sur le Google Playstore.

B. Liste de choses à faire "To Do" de Microsoft

"To Do" fait aussi partie des outils d'Office 365 et peut être utilisé en ligne ou téléchargé sous forme d'application sur son téléphone à partir de l'App Store ou du Google Play Store. Il sert à créer une liste de choses à faire qui sera intégrée à son calendrier Outlook.

(¡) Voici une capsule expliquant comment l'utiliser.

C. Rappels

On peut créer des rappels de différentes façons (ex. post-its de différentes couleurs sur un calendrier mural, notes dans son agenda, etc.) Puisqu'on a toujours son téléphone avec soi, une version électronique peut être efficace, car elle peut nous présenter un rappel visuel ou auditif à des moments précis et à des endroits choisis.

(¡) Voici une capsule présentant différents outils technologiques servant à créer des rappels.

 

2. Préparation aux examens

A. Fiches d'étude (flashcards) et autoévaluation

Bien qu'il existe différentes applications pour créer des fiches d'étude, Quizlet a l'avantage d'offrir aussi l'option de créer des questionnaires pour la révision générale.

Quizlet est un site web et une application téléchargeable à partir de l'App Store ou du Google Play Store. Il permet de créer des fiches d'étude et des questionnaires pour se tester sur un ordinateur, une tablette ou un téléphone. Le service est gratuit, mais il comporte beaucoup d'annonces, surtout dans la version gratuite sur le web. (Il est possible de payer annuellement pour une version sans annonce.)

(¡) Voici un PDF qui explique comment créer un compte et montre les différents outils.

B. Révision des mathématiques

OneNote comporte des outils conçus pour aider avec les mathématiques. On peut utiliser la fonction Mathématiques de l'onglet «Dessin» pour convertir l'écriture manuscrite en texte tapé, voir les étapes de la résolution de problèmes et même tracer le graphique correspondant à une équation. OneNote peut même générer des questionnaires automatiquement pour pratiquer certaines notions. Note: Cet outil est mieux adapté à un ordinateur à écran tactile permettant l'utilisation d'un stylet.

(¡) Voici une vidéo sur le web qui en montre le fonctionnement.

C. Schématisation - une stratégie utile pour étudier et pour écrire.

La création de schémas permet de ressortir les idées en ordre d'importance et d'établir des liens entre ces idées, afin de mieux visualiser les rapports entre les notions à développer ou à apprendre.

(¡) Cette vidéo* explique la schématisation et présente d'abord CMap Tools puis Inspiration.

· CMap Tools pour l'ordinateur

Ce logiciel gratuit permet de faire des schémas en nommant les liens entre les idées. (¡) Voici le lien pour le télécharger.

De courtes vidéos sur le site de la CSSMI (Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles) montrent comment utiliser CMapTools. (¡) Voici le lien vers ce site.

· Inspiration pour l'iPad

Cette application permet de créer des schémas, de les afficher en mode plan ou en mode schéma. Elle offre aussi de nombreuses images regroupées par thèmes et l'option d'importer ses propres illustrations qui peuvent servir à soutenir la mémoire visuelle. La version gratuite permet d'en faire l'essai, mais offre un nombre limité de schémas. Il est préférable d'acheter l'application si on compte en faire usage. (La version logicielle de cet outil n'existe plus depuis la mise à niveau de Windows 7.)

 

3. Lecture efficace

A. Accessibilité des logiciels de Microsoft

Plusieurs logiciels de Microsoft offrent des options d'accessibilité comme la lecture à haute voix et l'affichage modifié pour soutenir la lecture. Il est possible de faire lire un document PDF par Edge et un document Word par l'option Outils d'apprentissage > Lecteur immersif dans l'onglet Affichage. Ce soutien peut aider la concentration et la rétention. Il est aussi utile pour les personnes qui ont un défi en lien avec la lecture.

(¡) Voici des vidéos de démonstration pour ces logiciels:

B. Accessibilité des supports

Les produits Apple offrent plusieurs outils d'accessibilité qui permettent de faire lire un fichier Word ou PDF lisible ou une page web à haute voix.

  • Ordinateur Apple - (¡) Voici comment configurer un MacBook pour faire lire des textes à haute voix.
  • Tablette iPad et téléphone iPhone - (¡) La vidéo démontre les outils d'aide à la lecture sur la tablette. Les fonctions sont les mêmes sur le téléphone.

C. Reconnaissance optique des caractères

Ces outils peuvent convertir un fichier image (photo d'un texte tapé, PDF non lisible) en fichier texte:

·  Logiciel OneNote

(¡) Cette capsule montre son fonctionnement.

· Application Office Lens

Elle est disponible gratuitement sur l'App Store et sur le Google Play Store et offre des outils d'accessibilité pouvant lire le texte d'une image à haute voix.

(¡) Cette vidéo sur YouTube utilise la numérisation de pages d'un livre pour enfants pour démontrer le fonctionnement de l'application.

D. Recherche d'éléments dans un texte

Antidote est un logiciel d'aide à la rédaction dont certains prismes de révision peuvent rechercher des éléments précis dans un texte. Il suffit de copier/coller le texte d'un PDF dans un document Word pour trouver des informations rapidement.

(¡) Cette capsule en fait la démonstration.

 

4. Prise de notes

A. OneNote de Microsoft-> Logiciel et application de prise de notes

Cet outil gratuit peut s'utiliser sur tous les supports (ordinateur, tablette et téléphone). On peut aussi l'utiliser en ligne avec Office 365

(¡) Clique sur le lien pour l'explorer.

B. Notability -> Application pour les produits Apple

Il est à noter que OneNote ne fournit pas tous les outils dans la version application pour l'iPad. Notability peut donc se présenter comme une meilleure option.

(¡) Voici une vidéo qui compare OneNote et Notability et qui explique comment organiser ses notes et insérer un document pour la prise de notes dans Notability.

(¡) Voici un aperçu plus complet des outils de Notability.

C. Conversion d'écriture manuscrite en texte tapé

Certains outils permettent de convertir des notes écrites à la main en texte tapé. En voici un aperçu:

· OneNote

Le logiciel et l'application peuvent convertir les notes prises à l'aide d'un Apple Pencil sur un iPad ou sur un ordinateur portable à écran tactile avec prise en charge du stylet. La conversion est disponible pour les entrées manuscrites et pour l'écriture mathématique.

· Notability

Cette application pour iPad permet de convertir les entrées manuscrites et l'écriture mathématique.

(¡) La capsule de l'aperçu des outils de Notability présente entre autres, cette fonction.

· Smartpens Symphony et Aegir de Livescribe

Les notes sont prises sur un papier spécial et dupliquées sur le téléphone ou la tablette via Bluetooth grâce à l'application Livescribe +  qui permet de transformer l'écriture manuscrite en texte tapé. L'application peut être téléchargée sur l'App Store ou le Google Play Store.

(¡) Voici une courte vidéo sur YouTube.

Note: Le Smartpen Symphony est plus récent et a l'avantage de pouvoir s'allumer et se fermer grâce au capuchon. Le fournisseur canadien Livescribe Central offre un service en français et des vidéos de démonstration en anglais sur son site. (*Il est très important de charger et d'utiliser le Smartpen régulièrement, sinon il cesse de fonctionner.)

 

5. Écriture

A. Faire un plan avec Word

Word:  L'utilisation du mode Plan ou des niveaux de titres permet de noter les idées principales et les idées secondaires et de se repérer plus facilement dans un texte plus long. On peut afficher les titres à gauche (Ctrl+F) et ainsi voir un schéma des idées importantes du texte.

(¡) Cette capsule en fait la démonstration.

B. Réviser et améliorer ses textes

Antidote : C'est le logiciel le plus efficace pour réviser ses textes en français. Antidote+  comprend une version d'Antidote 11, ainsi qu'Antidote Mobile pour les guides et les dictionnaires et Antidote Web pour la correction d'un texte écrit sur une tablette, un téléphone ou un ChromeBook en se branchant au web. 

(¡) Voici un lien vers une vidéo qui montre le fonctionnement d'Antidote 11 et qui explique la différence entre "Antidote 11 (achat unique)" et "Antidote + (abonnement annuel)". Il est à noter qu'Antidote 11 vient en version bilingue avec l'abonnement à "Antidote+", mais qu'il faut acheter un module supplémentaire pour avoir les deux langues dans "Antidote 11 (achat unique.)"

(¡) Voici des vidéos faites avec la version précédente d'Antidote qui explorent les différents outils de ce logiciel un peu plus en profondeur.

Note: Antidote 11 est bilingue et permet de voir la traduction de tous les mots du dictionnaire et de corriger ses textes dans les deux langues.