Programme d'appui à la réussite des études

Campus de Moncton

Programme d'appui à la réussite des études

Campus de Moncton

Programme d'appui à la réussite des études

Campus de Moncton

Programme d'appui à la réussite des études

Campus de Moncton

Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin

Faculté des sciences

Faculté des sciences

Étienne Bélanger
B. Sc.-B. Éd. (physique)
3e année
eeb3400@umoncton.ca

Bonjour,

Je m’appelle Étienne et je suis originaire de Saint-Joseph-de-Madawaska, un petit village situé au nord-ouest du Nouveau-Brunswick. J’ai obtenu mon diplôme d’études secondaires à l’école L’Odyssée de Moncton. Je suis un étudiant de 3e année qui vient tout juste de faire la transition du programme de spécialisation en physique vers le baccalauréat en éducation secondaire, majeure en physique et mineure en mathématiques. Mes pronoms sont : il, le et lui.

Pour que vous puissiez me connaitre un peu, je me décrirais comme une personne très dynamique, énergique et sociable. J’ai beaucoup de facilité à créer des liens avec les autres. J’aime beaucoup m’impliquer et faire une différence positive autour de moi. Outre mes études, j’ai la chance d’être vice-président interne de la FÉÉCUM (La Fédération des étudiantes et étudiants du Campus universitaire de Moncton) pour la prochaine année universitaire.

Dans mes temps libres, j’aime particulièrement lire de la littérature française et de la fantaisie. J’adore regarder les jeux télévisés québécois et l’actualité. Mes séries de films préférées sont Le Seigneur des Anneaux, Harry Potter et mes manga favoris sont Naruto et Boruto.

Finalement, c’est pour vous que j’ai décidé d’être mentor. Je veux faciliter votre rentrée universitaire en vous outillant aux meilleures de mes compétences en créant des liens avec vous. N’hésitez surtout pas à venir me parler, car j’ai la parole facile. J’ai un conseil pour vous : impliquez-vous le plus que vous le pouvez. Cela vous aidera grandement à vous intégrer à la vie universitaire.

Au plaisir de vous rencontrer, et je vous souhaite une excellente rentrée universitaire et un beau séjour à l’Université de Moncton. J’ai très hâte de vous voir !

 

Yanic Boudreau
Sciences de la santé (D.S.S.)
2e année
eyb0597@umoncton.ca

Boujour,

Je m’appelle Yanic et je suis très heureux d’être un de vos mentors pour l’année universitaire 2022-2023. Je suis originaire de la ville de Dieppe, au Nouveau-Brunswick, et j’ai obtenu mon diplôme d’étude secondaire à l’école Mathieu Martin comme élève au baccalauréat international (BI). J’entame présentement ma deuxième année au programme préparatoire des sciences de la santé (D.S.S.) avec le but de poursuivre mes études en médecine.

Pour me présenter un peu, je suis une personne très sociable qui adore vivre de nouvelles expériences et relever des défis. Bien que j’accorde beaucoup d’importance à ma vie universitaire, je trouve qu’il est tout aussi important de maintenir une bonne vie sociale et de vivre des expériences. C’est pourquoi j’essaye toujours de trouver du temps pour faire des activités et passer du temps avec mes amis.

Les sports ont toujours occupé une grande place de ma vie, en particulier le hockey que je joue depuis l’âge de 5 ans. Ils m’ont permis de développer ma persévérance, mon leadership et bien d’autres qualités qui me sont utiles dans ma vie.

Je voulais devenir mentor parce que j’aime beaucoup aider et guider les gens. J’ai notamment déjà eu la chance d’aider les élèves ayant de la difficulté en faisant du tutorat au secondaire. L’arrivée aux études postsecondaires est une expérience stressante et mouvementée pour beaucoup de personnes, je souhaite donc utiliser mes compétences pour rendre votre rentrée aussi facile et plaisante que possible.

Bienvenue à l’Université de Moncton et au plaisir de vous rencontrer !

 

Amélie Cormier
Sciences de la santé (D.S.S.)
2e année
eac8896@umoncton.ca

Bonjour, 

Je m’appelle Amélie et je suis originaire de Dieppe, ici au Nouveau-Brunswick. Je suis diplômée de l’école secondaire Mathieu-Martin depuis 2021 et je suis présentement étudiante de deuxième année dans le programme préparatoire aux sciences de la santé, avec objectif de poursuivre mes études en pharmacie au Québec.

Je suis une personne disciplinée et passionnée dans tout ce que j’entreprends. Je suis aussi très sociable et facile d’approche. Bien que je sois très engagée dans mes études, je valorise le maintien d’un équilibre entre les études et la vie sociale. Cela dit, je laisse toujours du temps libre dans mon horaire afin de me permettre de passer du temps avec mes amies, de lire et de faire de l’activité physique.

Après avoir vécu plusieurs expériences qui ont enrichi mon parcours personnel et scolaire, comme offrir du tutorat à des élèves et faire du bénévolat, je suis très enthousiaste de devenir étudiante-mentore. Lors de ma première année à l’université, le soutien de mon étudiant-mentor a facilité énormément mon intégration. Pour cela, je suis très ravie de pouvoir donner à mon tour et vous offrir ce soutien.

L’adaptation à la vie universitaire peut être très stressante, j’ai donc très hâte de pouvoir partager les trucs et méthodes qui m’ont aidée durant ma première année universitaire, et ce, afin de rendre cette transition plus facile pour vous. N’hésitez surtout pas à me contacter, je suis là pour vous.

Je vous souhaite la bienvenue à l’Université de Moncton et au plaisir de vous rencontrer!

 

Massan Dopegno
Informatique appliquée - coop
4e année
ead7433@umoncton.ca

Bonjour,

Tout d'abord, je tiens à vous souhaiter la bienvenue à l'Université de Moncton!

Mon nom est Massan [masɑ̃], je suis une étudiante de quatrième année au baccalauréat en Informatique appliquée, sous le régime coopératif. Je viens du Togo, un beau petit pays d'Afrique de l'Ouest où j'ai fait mes études secondaires et une partie de mes études postsecondaires. Passionnée par les nouvelles technologies et aimant les nouveaux défis, j'aimerais travailler dans un domaine innovant et dynamique comme la cybersécurité ou l'administration de bases de données.

J'ai choisi l'Université de Moncton parce qu'elle offre des programmes intéressants et qu'elle est située dans une province bilingue. Je suis une personne enthousiaste, énergique et accessible qui aime aider les gens et apprendre des autres en même temps. Je suis tutrice bénévole au sein de l'équipe de « Littératie au primaire » et j'aide les élèves de l'élémentaire qui ont des difficultés en français à travers de nombreuses activités, dont la lecture, la phonétique, etc. J'aime cuisiner et passer du temps avec mes proches.

En tant qu'étudiante internationale, j'avais beaucoup d'appréhensions en arrivant dans ce nouvel environnement, mais je me suis rapidement intégrée et adaptée grâce aux diverses activités et programmes de l'université, notamment le mentorat. Consciente des défis d'une première année, je serai heureuse de vous aider à passer une belle année en tant que mentor. Vous aurez l'occasion de vivre une expérience formidable avec moins de stress et de vous sentir chez vous. Sociable et ouverte d'esprit, n'hésitez pas à me faire part de vos préoccupations. Je suis là pour vous aider!

Encore une fois, bienvenue parmi nous et je suis impatiente de te rencontrer.

 

Chloé Grant
Spécialisation en biologie
4e année
ecg0278@umoncton.ca

Salut !

Je m’appelle Chloé et je suis originaire de Dieppe, au Nouveau-Brunswick, et j’ai obtenu mon diplôme d’études secondaires de l’école Mathieu-Martin en 2019. Je suis maintenant étudiante en 4e année au baccalauréat en sciences avec une spécialisation en biologie. Après l’obtention de mon diplôme, j’aimerais acquérir de l’expérience de travail dans le domaine de l’écologie.

J’ai appris que c’est vraiment important de trouver un équilibre entre l’université et la vie sociale. C’est pourquoi je fais de la place dans mon horaire pour faire des activités que j’aime. Dans mon temps libre, j’aime jouer au volleyball et passer du temps en nature et avec mes amis.

En 3e année, je me suis impliquée au sein du conseil étudiant de biologie en tant que trésorière. Ce rôle m’a permis d’acquérir des compétences communicatives et organisationnelles et d’en apprendre beaucoup. J’ai vraiment aimé cette expérience ! Je trouve qu’il est important de participer à la vie étudiante universitaire pour profiter pleinement de ces précieuses années.

Les expériences que j’ai acquises pendant mon baccalauréat me permettront de vous appuyer dans vos études et de vous aider à bien vivre la transition du secondaire à l’université.

J’ai hâte de vous rencontrer et je vous souhaite la bienvenue à l’Université de Moncton !

 

Shanon Maire
Spécialisation en biologie
3e année
esm1308@umoncton.ca

Bonjour,

Je m’appelle Shanon et je suis Canadienne originaire de la France. Je poursuis présentement mes études à l'Université de Moncton en terminant ma troisième année de spécialisation en biologie. Par la suite, je souhaite étudier dans une faculté de médecine vétérinaire, pour pouvoir un jour ouvrir ma propre clinique. J’espère, en réalisant mon rêve, pouvoir aider ma communauté avec des soins vétérinaires abordables et de qualité.

Mon intérêt dans le domaine des sciences s’est confirmé lorsque j’ai commencé à faire du bénévolat dans plusieurs associations et institutions telles que Parlons sciences, la SCPA, Riverview Animal Hospital, et le centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont.

Depuis septembre 2019, j’aide couramment à l’organisation et au bon déroulement de plusieurs activités qui se passent sur le campus et dans ma communauté par des comités étudiants. J’aime aussi y participer pour enrichir et égayer mon expérience universitaire. Je souhaite que l’université soit pour les étudiants et étudiantes une expérience aussi agréable et diverse que possible, ce qui me pousse à m’impliquer dans la vie sociale universitaire, mais aussi à encourager les nouveaux étudiants et les nouvelles étudiantes à faire de même.

Je suis très heureuse de faire partie de l’équipe de mentorat 2022-2023. La rentrée universitaire qui, pour beaucoup d’entre vous, s’effectue dans un nouvel environnement peut être parfois stressante et déroutante. Je serai disponible en tout temps pour répondre à vos questions, offrir des conseils, ou pour vous apporter de l’aide. Je me tiens à votre disposition, n'hésitez pas à me contacter !

Je vous souhaite une superbe rentrée et une très belle expérience à l’Université de Moncton.

Au plaisir de vous rencontrer !

 

Isabelle Thériault
Sciences de la santé (D.S.S.)
3e année
eit5992@umoncton.ca

Bonjour,

J’aimerais tout d’abord vous souhaiter la bienvenue à l’Université de Moncton ! Je m’appelle Isabelle et je suis très heureuse d’être l’une des mentores de la Faculté des sciences pour l’année universitaire 2022-2023. Je suis originaire de Dieppe, au Nouveau-Brunswick, et j’ai obtenu mon diplôme d’études secondaires à l’école Mathieu-Martin. Je suis maintenant étudiante de troisième année au programme préparatoire en sciences de la santé (D. S. S.) et j’espère pouvoir poursuivre mes études en médecine.

À l’égard de mes implications parascolaires, j’ai eu la chance de faire partie de plusieurs comités à mon école secondaire. Je représentais aussi mon école avec les équipes de soccer et de hockey. Au niveau postsecondaire, j’ai l’opportunité de porter les couleurs bleu et or avec fierté dans l’équipe de soccer féminin. Sachez qu’il y a tellement plus que seulement les études à l’université. Il est possible de maintenir une vie sociale et de bien réussir au niveau académique. Afin d’exceller dans tous les projets que vous entreprendrez, il faut seulement être organisés et être capables de gérer votre temps. Je serai là afin de vous guider dans la bonne direction et j’ai aussi des techniques qui pourront vous aider.

En ce qui concerne ma vie à l’extérieur de l’université, je passe beaucoup de temps avec ma famille et mes amis. Étant une personne très sociable, j’adore faire de nouvelles connaissances et je suis très facile d’approche. L’été dernier, j’ai aussi eu la chance de faire du bénévolat au centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont. De plus, la musique occupe une grande place dans ma vie et j’aimerais bien un jour pouvoir jouer de la guitare.

Comme toute adaptation de vie, le changement d’environnement au niveau universitaire peut entrainer de l’incertitude et du stress, mais sachez que l’équipe de mentorat et moi serons présentes en tout temps pendant l’année. C’est avec plaisir que je répondrai à vos questions et que je vous aiderai si vous avez des préoccupations.

Au plaisir de vous rencontrer !

 

Mariam Lania Ziba
Spécialisation en biochimie et biologie moléculaire
4e année
emz8303@umoncton.ca

Bonjour,

Je m’appelle Mariam Lania, je suis originaire du Burkina Faso, plus précisément de la ville de Ouagadougou, en Afrique de l’Ouest. J’ai obtenu mon diplôme au Collège Protestant de Ouagadougou. J’entame actuellement ma 4e année au baccalauréat en sciences, spécialisation en biochimie et en biologie moléculaire, régime coopératif.

Passionnée par la découverte et le domaine de santé, j’aimerais plus tard travailler dans un grand centre de recherche ou travailler dans la santé. Étant étudiante internationale, j’ai appris à m’intégrer à la communauté universitaire à travers le bénévolat en participant à la Soirée internationale de l’Université de Moncton, au Salon carrière, au mentorat et à d’autres activités et programmes de l’université.

Ayant personnellement vécu cette expérience que vous viviez probablement actuellement, je suis heureuse d’être votre mentore pour vous accompagner, vous guider et vous aider durant cette année universitaire. Mon but est que vous vous sentiez comme chez vous, car l’intégration est un aspect important des études et de la vie étudiante. Je suis très ouverte d’esprit, sociable et toujours à l’écoute, donc n’hésitez surtout pas à m’approcher.

Je vous souhaite la bienvenue à la Faculté des sciences et j’ai très hâte de vous rencontrer.