Programme d'appui à la réussite des études

Campus de Moncton

Programme d'appui à la réussite des études

Campus de Moncton

Programme d'appui à la réussite des études

Campus de Moncton

Programme d'appui à la réussite des études

Campus de Moncton

Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin

Faculté des sciences

Faculté des sciences

Ornella Akimana
4e année, en informatique appliquée - régime copératif
eoa7638@umoncton.ca

Bonjour,

Je m’appelle Ornella, je suis originaire du Burundi en Afrique de l’Est et j’entame ma quatrième année en baccalauréat informatique appliquée, au régime coopératif. Je désire utiliser mon expertise dans un domaine touchant à la sécurité comme dans l’armée, dans les forces policières ou dans les organismes internationaux qui contribuent au maintien de la paix à travers le monde.

Mon intérêt en informatique s’est développé quand j’étais au lycée. Grâce à l’informatique, j’ai pu voir qu’on pouvait améliorer l’efficacité de certaines fonctions, simplifier les tâches quotidiennes, et surtout avoir un impact positif dans le monde. Cette expérience a beaucoup stimulé mon intérêt pour ce domaine puisque, depuis mon plus jeune âge, je suis une personne compatissante qui a une soif d’aider les autres et d’avoir un impact positif dans notre société. De plus, j’aimerais être un exemple pour les autres jeunes filles dans le sens que malgré que l’informatique soit un domaine majoritairement dominé par les hommes, nous sommes aussi capables d’évoluer et de percer dans ce domaine.

Dans mon temps libre, j’aime beaucoup lire les romans policiers, socialiser avec mes amis, faire du sport et pratiquer la danse traditionnelle burundaise.

C’est un immense plaisir et un honneur d’avoir été choisie comme mentore. J’espère faciliter votre adaptation en vous aidant grâce à l’expérience que j’ai pu acquérir pendant toutes ces années. Je sais que la première année dans un nouvel environnement peut être très intimidante ou stressante quand nous n’avons personne pour nous guider ou nous aider.

Je vous souhaite la bienvenue à l’Université de Moncton. Au plaisir de vous voir dans cette grande communauté universitaire !

 

Camylle LeBlanc
2e année, en sciences de la santé (D.S.S.)
ecl0120@umoncton.ca     

Bonjour,

Je m’appelle Camylle et je suis originaire de Dieppe, au Nouveau-Brunswick. J’ai obtenu mon diplôme d’études secondaires de l’école Mathieu-Martin en 2019. Je suis présentement étudiante en deuxième année du programme préparatoire aux sciences de la santé et je compte poursuivre mes études en médecine.

Afin que vous en sachiez plus à mon sujet, je vais vous parler un peu de moi. D’abord, je suis une personne très dynamique, organisée, dévouée et déterminée. Je suis aussi très studieuse, je prends mes études à cœur et je donne mon 100 % pour bien réussir. De plus, je suis une personne ambitieuse et je fonce pour atteindre mes objectifs, peu importe les défis que je rencontre. Finalement, je suis une personne très empathique qui est toujours là pour vous écouter et vous aider le plus possible.

Dans mes temps libres, j’aime passer du temps avec mes amis et ma famille, faire de l’activité physique et écouter de la musique. Depuis de nombreuses années, j’offre de mon temps bénévolement afin de soutenir des initiatives scolaires, communautaires et d’accompagner des individus dans l’atteinte de leurs objectifs. Grâce à de nombreuses expériences, je considère avoir acquis des compétentes en leadership, notamment en faisant partie d’une équipe sportive depuis dix ans et en faisant du gardiennage, du tutorat, du mentorat, du bénévolat à l’hôpital et ailleurs.

Selon moi, le programme de mentorat est essentiel à l’intégration et à l’adaptation à la vie universitaire pour les nouvelles étudiantes et les nouveaux étudiants. J’ai voulu faire partie de cette équipe afin de m’assurer que tous les étudiants et étudiantes soient dans un environnement positif, sain et sécuritaire, tout en ayant une personne de soutien à leurs côtés en tout temps. Ainsi, je sais que la première année peut être très stressante et lourde, mais je serai là pour vous écouter, vous guider et répondre à vos questions.

Bienvenue à l’Université de Moncton !

Au plaisir de vous rencontrer !

 

Nabila Mahamat
4e année, majeure en biochimie
emn8959@umoncton.ca   

Salut,

Je m’appelle Nabila et je suis originaire de Njemenna, au Tchad, mais je vis à Moncton depuis l’âge de 5 ans. Je suis actuellement étudiante de la quatrième année en biochimie. Je ne suis pas encore certaine de mes plans de carrière, mais je sais que je veux poursuivre une carrière dans le domaine de la santé.

En dehors de mes études, je fais plusieurs activités comme m’entrainer avec l’équipe d’athlétisme de l’université, passer du temps avec mes amis et faire du bénévolat au centre hospitalier universitaire Dr-George-L.-Dumont. J’ai appris lors de mon parcours à l’université qu’il est important de faire autre chose que seulement étudier. J’aime beaucoup rencontrer de nouvelles personnes et aider les gens, c’est pour cela que je me suis poussée à participer à un voyage humanitaire au Costa Rica lors de ma deuxième année universitaire. Depuis ce voyage, je veux continuer à aider les autres par tous les moyens possibles alors j’ai décidé de poser ma candidature pour devenir étudiante-mentore.

Je suis très contente d’avoir la chance de faire partie de l’équipe de mentorat pour l’année 2020-2021. Je me souviens à quel point la première année universitaire peut être stressante, alors je ferai mon possible pour aider les étudiants de la première année à bien s’adapter à la vie universitaire. Je suis prête à vous donner un petit coup de main n’importe quand durant l’année. Nous passerons une belle année universitaire remplie de beaux souvenirs et d’aventures.

Au plaisir de vous rencontrer, et je vous souhaite une belle expérience à l’Université de Moncton.

 

Shanon Maire
2e année, en sciences de la santé (D.S.S.)
esm1308@umoncton.ca

Salut,

Je m’appelle Shanon et je suis Canadienne originaire de la France. Étant très attirée par le milieu médical, je poursuis présentement mes études à l'Université de Moncton en complétant ma deuxième année du programme préparatoire aux sciences de la santé (D.S.S). Par la suite, je souhaite étudier dans une faculté de médecine dentaire pour pouvoir un jour devenir dentiste et ouvrir ma propre clinique dentaire. J’espère, en réalisant mon rêve, pouvoir aider ma communauté en offrant des soins dentaires abordables et de qualité.

Mon intérêt pour le domaine des sciences de la santé s’est confirmé lorsque j’ai commencé à faire du bénévolat dans plusieurs organismes et établissements tels que Parlons sciences et le centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont.

Lorsque je ne suis pas en train d’étudier, j’aime m’impliquer dans les activités universitaires, par exemple en faisant du bénévolat auprès de TomorrowLAN, ainsi qu'en m'engageant dans des activités de leadership pour le comité « Prisme » de l’université de Moncton. J’aide à l’organisation et au bon déroulement des activités qui se passent sur le campus. J’aime aussi y participer pour enrichir et égayer mon expérience universitaire ! Je souhaite que l’Université soit pour les étudiants une expérience aussi agréable et diverse que possible, ce qui me pousse à m’impliquer dans la vie sociale universitaire, mais aussi à encourager les nouveaux entrants à faire de même. J’aime aussi peindre et jouer à des jeux vidéo avec mes amis.

Je suis très heureuse de faire partie de l’équipe de mentorat 2020-2021. La rentrée universitaire qui, pour beaucoup d’entre vous, s’effectue dans un nouvel environnement, peut être parfois stressante et déroutante. Je serai disponible en tout temps pour répondre à vos questions, offrir des conseils, ou pour vous apporter de l’aide. Je me tiens à votre disposition, n'hésitez pas à me contacter !

Je vous souhaite une superbe rentrée et une très belle expérience à l’Université de Moncton. J’ai hâte de vous rencontrer!

 

Farrah McGraw
2e année, en sciences de la santé (D.S.S.)
efm0170@umoncton.ca     

Bonjour,

Je m’appelle Farrah et je suis originaire de Miramichi, au Nouveau-Brunswick. J’ai obtenu mon diplôme d’études secondaires de l’école Carrefour Beausoleil. Je suis en deuxième année du programme préparatoire aux sciences de la santé pour, par la suite, étudier en médecine dentaire.

 Je suis impliquée à l’Université en tant que présidente du conseil étudiant du DSS et des programmes spéciaux et comme bénévole avec Parlons Sciences. L’éducation des jeunes est très importante pour moi, donc en plus de faire des activités de STIM (Sciences, Technologie, Ingénierie et Mathématiques) je suis tutrice bénévole avec le CAFi.

Afin de mieux me connaitre, je vous partage quelques faits intéressants à mon sujet. J’aime lire des livres de meurtre et mystère. J’aime regarder des émissions de télévision dans des langues étrangères comme le coréen, le mandarin, l’espagnol, etc. J’aime faire des concours de beauté aussi nommés « pageant ».  

Grâce à mes expériences de travail et de bénévolat pendant mes études secondaires et postsecondaires, j’ai développé un bon sens de leadership. De plus, j’ai développé des compétences comme la ponctualité, l’organisation, la discipline et l’empathie.

Je suis très excitée d’être étudiante-mentor pour l’année universitaire 2020-2021. Il a plusieurs points positifs de ce programme et je suis contente de pouvoir y contribuer!  N’hésitez surtout pas à me poser des questions, je serai là pour vous répondre.

Je vous souhaite la bienvenue à l’Université de Moncton et une bonne rentrée universitaire.

J’ai hâte de vous rencontrer!

 

Ariane LeBlanc
2e année, en sciences de la santé (D.S.S.)
eal4194@umoncton.ca         

Bonjour,

Je m’appelle Ariane et je suis originaire de la ville de Dieppe, au Nouveau-Brunswick. Je suis présentement en deuxième année du programme préparatoire aux sciences de la santé à l’Université de Moncton. L’année prochaine, je désire poursuivre mes études en médecine afin d’améliorer la santé ainsi que la qualité de vie des gens de ma communauté.

Je suis une personne pleine d’énergie, organisée et très disciplinée. J’aime passer mes temps libres avec ma famille et mes amis. Je suis très sociable et empathique, alors je suis toujours prête à faire preuve d'écoute pour aider les gens.

Grâce à mes expériences de travail et de bénévolat auprès de différentes organisations pendant mes études secondaires, j’ai développé un très bon sens du leadership. D’après moi, le programme de mentorat à l’Université de Moncton offre l’excellente opportunité de guider les nouvelles étudiantes et les nouveaux étudiants vers le succès face à de nouvelles expériences. C’est donc pourquoi je suis très fière de faire partie de ce programme. À mon avis, le plus important est que tous se sentent à l’aise et inclus dans la communauté universitaire. N’hésitez pas à me faire parvenir vos questions et à me faire part de vos inquiétudes.

Enfin, afin de mieux me connaître, je vous partage quelques faits intéressants à mon sujet. Je fais de la danse de compétition depuis l’âge de huit ans à l’école de danse Chaos qui se spécialise surtout en style hip-hop. Mes parents sont originaires de Caraquet, alors j’y passe beaucoup de temps. J’assiste au fameux Tintamare du 15 août à Caraquet chaque année depuis l’an 2000. Je fais mon lit tous les matins sans exception, ça m’aide à commencer ma journée du bon pied !

Au plaisir de vous rencontrer, et je vous souhaite une bonne première année à l’Université de Moncton !

 

Mia Schofield
4e année, spécialisation en biochimie et en biologie moléculaire
ems9091@umoncton.ca

Bonjour,

Je m’appelle Mia et je suis originaire de Miramichi, au Nouveau-Brunswick. Je suis actuellement en quatrième année au baccalauréat de spécialisation en biochimie et en biologie moléculaire. Je souhaite poursuivre mes études en complétant une maitrise et un doctorat en neuroscience/psychologie ou bien en biochimie en me concentrant sur la recherche portant sur les troubles neurologiques.

Je suis impliquée à l’université en faisant partie de l’équipe d’athlétisme de l’Université de Moncton. Cette expérience m’a aidée à devenir une étudiante plus responsable. Vu que cet engagement nécessite beaucoup de temps par semaine, j’ai dû apprendre à bien gérer mon temps et à prioriser mes études. Je souhaite pouvoir partager mes expériences et mes stratégies avec vous.

J’ai très hâte d’être étudiante-mentore pour l’année universitaire 2020-2021. Personnellement, j’ai aimé le fait d’avoir un mentor pendant ma première année étant donné que l’université entraine des changements majeurs dans la vie d’un étudiant, et c’était rassurant de savoir qu’un étudiant-mentor était là pour m’aider.

Cela dit, n’hésitez pas à me contacter parce qu’il me ferait plaisir de partager mes expériences et de vous aider !

Bienvenue à l’Université de Moncton, j’espère que vous passez bonne rentrée !