Rôles et responsabilités

Les personnes tutrices

Les personnes tutrices sont des étudiantes et des étudiants qui ont un rendement universitaire supérieur, des habiletés interpersonnelles pour écouter et comprendre les difficultés et des compétences pour expliquer le contenu du cours. Ces personnes sont choisies par les professeures et les professeurs ou par les personnes responsables des centres d’appui aux études.

Rôle des personnes tutrices

Le rôle des personnes tutrices est avant tout d’aider les étudiantes et les étudiants à comprendre le contenu des cours.

Exemples de ce que font les personnes tutrices :

• réviser le contenu du cours;
  • fournir des explications additionnelles;
  • expliquer les travaux à réaliser;
  • revoir les problèmes à résoudre;
  • animer des groupes d’étude;
  • aider à la préparation pour les examens;
  • faire des activités d’enrichissement des apprentissages;
  • diriger les étudiantes et les étudiants qui ont des difficultés autres que d’ordre universitaire aux services appropriés sur le campus;
  • participer à l’évaluation du programme de tutorat.

Exemples de ce qu’elles NE FONT PAS :

• faire la correction de travaux ou d’examens;
  • préparer des cours;
  • faire la supervision d’examens;
  • jouer le rôle de techniciennes ou de techniciens de laboratoire;
  • devenir des assistantes ou des assistants de cours, sauf dans le cas d’ententes spéciales pour l’enseignement à de grands groupes.

Rôle des responsables des centres d'aide aux études, des professeures et des professeurs

Les personnes responsables des centres d’aide aux études, les professeures ou les professeurs doivent :

• trouver les personnes tutrices;
  • les former sur le contenu et le déroulement du cours ou sur la discipline;
  • les encadrer sur le plan universitaire tout au long de la session, par exemple, en leur fournissant le syllabus du cours;
  • trouver un local où se déroulera le tutorat;
  • déterminer un horaire de consultations en collaboration avec les personnes tutrices;
  • promouvoir activement le service de tutorat dans leur cours ou faculté, par exemple, en invitant la personne tutrice à se présenter à la classe et en fournissant l’horaire des consultations aux étudiantes et étudiants du cours ou de la faculté;
  • participer à l’évaluation du programme de tutorat;
  • veiller à ce que le nombre d’heures de tutorat autorisé soit respecté et que les personnes tutrices complètent le « registre de temps - Feuille de paie spéciale » et le remettent à la personne responsable de leur faculté ou école à la mi-session et à la fin de la session; et
  • apposer leur signature en bas du tableau afin de confirmer l’information sur les heures de travail soumise par la personne tutrice.

Formation des tutrices et des tuteurs

Comme déjà mentionné, les professeures et les professeurs assurent la formation des personnes tutrices. Une formation obligatoire, donnée par la personne responsable du Service d'appui à la réussite et de soutien à l'apprentissage, est offerte aux nouvelles personnes tutrices. D’une durée de 90 minutes, elle porte sur le rôle des personnes tutrices, les facteurs de réussite aux études, le recours au questionnement comme outil pédagogique ainsi que les modalités pour la rémunération. Elle permet aussi aux personnes tutrices de revoir leur rôle et d’avoir une mise à jour sur les ressources d’appui à la réussite des études disponibles sur le campus et le processus de référence à ces ressources.

Les personnes tutrices sont payées pour suivre la formation et ces couts sont assumés par le Programme d’appui à la réussite des études et ne font pas donc partie du budget alloué à la faculté ou à l'école. Les personnes tutrices sont responsables de s’inscrire à l’atelier qui leur est désigné à l'adresse suivante :