Mettre en place de nouvelles stratégies: Comme pour toute nouvelle habitude, la mise en place de nouvelles stratégies demande de la patience, de la persévérance et de la pratique. Au début, cela peut être frustrant, mais il est bon de se rappeler qu'il faut parfois utiliser une stratégie à plusieurs reprises avant de se sentir à l'aise avec celle-ci. Accordez-vous une ou deux semaines pour l’essai d’une stratégie, comme l’utilisation d’une liste de tâches ou l’estimation de votre temps d’étude, avant d'évaluer si la stratégie fonctionne pour vous.
Mise en garde - Les ressources proposées sur cette page web sont fournies à titre informatif. Les étudiantes et étudiants qui désirent utiliser ces ressources peuvent le faire uniquement à des fins personnelles et devront fournir leur identifiant et leur mot de passe de l'université pour visionner certaines vidéos.
Établir un emploi du temps est fondamental pour éviter de se retrouver coincé à la dernière minute avec trop peu de temps à consacrer à un travail ou à étudier pour une évaluation. Sans planification, les journées risquent d’être décousues et peu productives.
1.1 Le processus d’étude active
Pour connaître le temps nécessaire à investir dans ses études et comment organiser celui-ci, consulte le processus d'étude active, ainsi que autres les ressources ci-dessous :
Ressources |
▪ Fiche d'information [1] |
▪ Rappel : processus d'étude active_pdf [2] |
▪ Vidéo : The study cycle [3] (en anglais seulement) |
1.2 Les outils d'aide à la gestion du temps
*Note: Il est possible d'utiliser des outils numériques pour sa planification. Consulte la section 1 de cette page web [4] pour en savoir plus.
Ressources | Ressources du service de santé et psychologie |
▪ Fiche d'information [5] | ▪ Voir équilibre de vie dans les conseils mieux-être [6] |
▪ Tableau_planification du temps pour une tâche [7] | ▪ Voir équilibre de vie et favoriser son efficacité dans InfoPsy [8] |
a) Planification semestrielle: un calendrier de la session permet d’avoir une vue d’ensemble du semestre. Insère dans un calendrier tous les évènements et dates importantes, telles que : la remise de travaux, les examens, les fêtes importantes et les congés, les dates limites importantes [9] pour la session (exemple : abandon de cours), etc.
▪ Vidéo/tutoriel [10] pour créer un calendrier semestriel (Le portail d'apprentissage) | |
▪ Exemple [11] d'une grille de planification semestrielle ⇒ Modèle_planification semestrielle [12] |
|
▪ Modèle: Calendrier_janvier-août2025 [13] |
b) Planification hebdomadaire: en fonction des dates importantes inscrites dans ton calendrier, détermine les tâches à accomplir au courant de la semaine et note celles-ci dans un semainier ou un agenda. Pour une planification plus structurée, utilise une grille horaire. À l’aide de cette dernière, tu pourras réserver des moments précis pour préparer et réviser tes cours, ainsi qu’effectuer tes autres tâches.
▪ Guide détaillé [14] pour créer une grille horaire ⇒ Exemple [15] d'une grille horaire ⇒ Modèles de grille horaire : grille vierge [16] ou grille vierge_modifiable [17] |
|
▪ Page web [18] regroupant des agendas gratuits à imprimer ou télécharger |
c) Liste de tâches quotidienne: dresse une liste des tâches à faire pour la journée et précise des objectifs ou des sous-tâches pour les accomplir. Il est possible d'utiliser un code (lettre, symbole, couleur) pour identifier les éléments selon leur importance et leur urgence.
▪ Vidéo: [19] « L'importance de la liste de tâches » (Le portail d'apprentissage) | |
▪ Vidéo/tutoriel: [20] « Comment créer une liste de tâches » (Le portail d'apprentissage) | |
▪ Article [21] à propos de la matrice d'Eisenhower (outil pour aider à prioriser les tâches) | |
▪ Modèles: Plan de ma journée 1 [22] et Plan de ma journée 2 [23]. |
*Note: Savais-tu que les téléphones et les tablettes ont des outils pour soutenir la concentration? Pour en savoir plus sur les modes de concentration et les options de bien-être numérique (digital wellbeing), consulte la section 1-d) de cette page web. [4]
2.1 La procrastination
La procrastination c’est la tendance à remettre volontairement une tâche, ou encore la substituer par une tâche alternative. Cette habitude est commune chez les personnes étudiantes. Consulte les ressources ci-dessous pour en apprendre plus et découvrir des pistes pour contrer la procrastination.
Ressources | Ressources du service de santé et psychologie |
▪ Fiche d'information [24] | ▪ Voir procrastination et perfectionnisme dans les conseils mieux-être [6] |
▪ Conseils [25] pour aider à contrer la procrastination | ▪ Voir procrastination et perfectionnisme dans InfoPsy [8] |
▪ Voir quotient de procrastination dans Autoévaluations [26] |
2.2 La concentration
Le cerveau doit être en mesure de se concentrer s'il veut retenir l'information. Pour en savoir plus et pour quelques suggestions afin de maximiser ta concentration lors de l'étude, consulte les ressources ci-dessous, ainsi que la méthode pomodoro (section 2.3).
Ressources |
▪ Fiche d'information [27] |
▪ Document_Prends en charge les distractions [28] |
D'autres facteurs tels que l'alimentation, le sommeil et la fatigue peuvent avoir une influence sur la capacité à se concentrer. Consulte les ressources ci-dessous pour en apprendre davantage.
Ressources du service de santé et psychologie |
▪ Voir sommeil et alimentation dans les conseils mieux-être [29] |
▪ Voir sommeil et bienfaits de l'activité physique dans InfoPSY [30] |
▪ Voir évaluer votre niveau de fatigue dans Autoévaluations [26] |
2.3 La méthode pomodoro
Afin de découper ses blocs d'étude pour être plus productif, on peut utiliser une application qui s'appelle Pomodoro. Le Pomodoro original était une minuterie pour la cuisson en forme de tomate. Cette idée a été adaptée à la gestion des tâches et de la concentration.
Ressources |
▪ Présentation [31]_Méthode pomodoro |
▪ Article [32] sur la méthode pomodoro et comment la mettre en pratique |
▪ Site web [33] avec minuteur pomodoro |
3.1 L'étude et la préparation aux examens
Attention! Relire ou réécrire ses notes n'est pas suffisant pour bien intégrer l'information. Consulte les ressources ci-dessous pour découvrir des stratégies plus efficaces.
Ressources |
▪ Fiche [1]_Le processus d'étude active |
▪ Fiche [34]_Étude, mémoire et stratégies efficaces |
⇒ Fiche [35]_stratégies d'apprentissage- exemples d'anatomie |
▪ Fiche [36]_Étudier les cours à résolution de problèmes |
⇒ Fiche [37]_La résolution de problèmes |
▪ Fiche [38]_Étudier à l'aide de réseaux de concepts |
⇒ Voir exemples dans l'article: [39] « Les organisateurs graphiques » (N. Lauzon) |
▪ Présentation PowerPoint [40] ou vidéo sous-titrée [41] sur l'étude efficace |
▪ Dépliant [42]_se créer un groupe d'études |
3.2 Examen à livre ouvert
Ressources | |
▪ Vidéo [43] ou Présentation [44]sur la préparation pour un examen à livre ouvert | |
▪ Article [45] : « Préparer un examen à livre ouvert » (M. Fenly, Université de Neuchâtel) | |
▪ Article [46] : « Comment passer un examen à livre ouvert » (M. Morgan, wikiHow) |
3.3 Pendant l'examen
Ressources |
▪ Suggestions [47] qui peuvent aider à gérer le stress pendant l'examen |
▪ Stratégies [48] pour analyser les différents types de questions à l'examen |
▪ Dépliant [49] relatif à la passation des examens |
On ne lit pas un manuel de cours ou un article scientifique de la même manière qu'on lit un roman. Il faut savoir adapter sa méthode au type de lecture. Consulte les documents ci-dessous pour en savoir plus.
Ressources |
▪ Fiche [50]_La lecture efficace |
▪ Exemple [51] d'une fiche de lecture |
▪ Document [52] sur la méthode SQ3R (Survoler, Questionner, Relire, Réciter et Réviser) |
Consulte les ressources ci-dessous pour connaître des manières d'optimiser ta prise de notes et pour découvrir la méthode Cornell.
Ressources |
▪ Fiche [53]_La prise de notes |
▪ Vidéo [54] sur la méthode Cornell |
▪ Article [55] « Méthode Cornell : Méthodologie et 8 modèles » (E. Carrat) |
*Note: Pour en apprendre plus sur les options numériques en lien avec la prise de notes, consulte la section « prise de notes » de la page web [4] des technologies d'aide.
Voici des suggestions [56] pour aider à planifier et à organiser sa pensée dans un texte.
La pensée critique est l’art d’analyser et d’évaluer les problèmes et les sujets. Il est très important de l'appliquer dans ses lectures et dans ses écrits.
Appliquer la pensée critique consiste à évaluer objectivement la qualité des preuves qui appuient un argument. Cela implique de reconnaitre les arguments valables et plausibles même lorsque nous ne sommes pas d'accord avec eux, et les arguments discutables ou inconsistants même lorsque ceux-ci soutiennent notre point de vue.
Voici un document [57] qui peut aider à mieux comprendre comment appliquer la pensée critique dans ses travaux.
Liens
[1] https://www.umoncton.ca/umcm-reussite/sites/umcm-reussite.prod.umoncton.ca/files/wf/processus_detude_active_2024.docx
[2] https://www.umoncton.ca/umcm-reussite/sites/umcm-reussite.prod.umoncton.ca/files/wf/processus_detude_active_2024.pdf
[3] https://www.youtube.com/watch?v=K67_mXLXttI
[4] https://www.umoncton.ca/umcm-reussite/technologies-daide
[5] https://www.umoncton.ca/umcm-reussite/sites/umcm-reussite.prod.umoncton.ca/files/wf/la_gestion_du_temps_2024.docx
[6] https://www.umoncton.ca/umcm-santepsychologie/node/35
[7] https://www.umoncton.ca/umcm-reussite/sites/umcm-reussite.prod.umoncton.ca/files/wf/planification_des_travaux_academiques_ou_des_examens.docx
[8] https://www.umoncton.ca/umcm-santepsychologie/node/50
[9] https://www.umoncton.ca/repertoire/dates
[10] http://www.youtube.com/watch?v=wJmGTdgrcck
[11] https://www.umoncton.ca/umcm-reussite/sites/umcm-reussite.prod.umoncton.ca/files/wf/exemple_planification_session_0.pdf
[12] https://www.umoncton.ca/umcm-reussite/sites/umcm-reussite.prod.umoncton.ca/files/wf/modele_horizontal_-_planification_session_vierge.docx
[13] https://www.umoncton.ca/umcm-reussite/sites/umcm-reussite.prod.umoncton.ca/files/wf/calendrier_2025.docx
[14] https://www.umoncton.ca/umcm-reussite/sites/umcm-reussite.prod.umoncton.ca/files/wf/guide_pour_creer_une_grille_horaire_vf.docx
[15] https://www.umoncton.ca/umcm-reussite/sites/umcm-reussite.prod.umoncton.ca/files/wf/exemple_grillehoraire.pdf
[16] https://www.umoncton.ca/umcm-reussite/sites/umcm-reussite.prod.umoncton.ca/files/wf/grille_horaire_vierge.pdf
[17] https://www.umoncton.ca/umcm-reussite/sites/umcm-reussite.prod.umoncton.ca/files/wf/grille_horaire_2023.docx
[18] http://www.recettesbox.com/planning-hebdomadaire-imprimer.html
[19] http://www.youtube.com/watch?v=AdjswHNtTSA&list=PLTnjjdSlNvx0gG-2BpyPaU5JdziEXy6zI&index=12
[20] http://www.youtube.com/watch?v=DTJpsENShkk
[21] https://www.manager-go.com/efficacite-professionnelle/dossiers-methodes/matrice-eisenhower?utm_source=Formation+continue+infolettre+%2F+Continuing+Education+Newsletter&utm_campaign=25103b6a9a-EMAIL_CAMPAIGN_ETABLIR_PRIORIT%C3%89_GESTION_TEMPS_COPY&utm_medium=email&utm_term=0_897ff0bc87-25103b6a9a-&mc_cid=25103b6a9a&mc_eid=UNIQID
[22] https://www.umoncton.ca/umcm-reussite/sites/umcm-reussite.prod.umoncton.ca/files/wf/plan_de_ma_journee_1.pdf
[23] https://www.umoncton.ca/umcm-reussite/sites/umcm-reussite.prod.umoncton.ca/files/wf/plan_de_ma_journee_2.pdf
[24] https://www.umoncton.ca/umcm-reussite/sites/umcm-reussite.prod.umoncton.ca/files/wf/la_procrastination_2024.docx
[25] https://www.umoncton.ca/umcm-reussite/sites/umcm-reussite.prod.umoncton.ca/files/wf/conseils_pour_contrer_la_procrastination.docx
[26] http://www.umoncton.ca/umcm-santepsychologie/node/39
[27] https://www.umoncton.ca/umcm-reussite/sites/umcm-reussite.prod.umoncton.ca/files/wf/attention_et_concentration_2024.docx
[28] https://www.umoncton.ca/umcm-reussite/sites/umcm-reussite.prod.umoncton.ca/files/wf/distractions_-_2023_1.docx
[29] http://www.umoncton.ca/umcm-santepsychologie/node/35
[30] http://www.umoncton.ca/umcm-santepsychologie/node/50
[31] https://www.umoncton.ca/umcm-reussite/sites/umcm-reussite.prod.umoncton.ca/files/wf/la_methode_pomodoro.pdf
[32] http://asana.com/fr/resources/pomodoro-technique
[33] http://www.moosti.com/
[34] https://www.umoncton.ca/umcm-reussite/sites/umcm-reussite.prod.umoncton.ca/files/wf/memoire_etude_et_strategies_efficaces_ml.docx
[35] https://www.umoncton.ca/umcm-reussite/sites/umcm-reussite.prod.umoncton.ca/files/wf/strategies_dapp_anatomie_2024.docx
[36] https://www.umoncton.ca/umcm-reussite/sites/umcm-reussite.prod.umoncton.ca/files/wf/etudier_les_stim_2024.docx
[37] https://www.umoncton.ca/umcm-reussite/sites/umcm-reussite.prod.umoncton.ca/files/wf/la_resolution_de_probleme.pdf
[38] https://www.umoncton.ca/umcm-reussite/sites/umcm-reussite.prod.umoncton.ca/files/wf/les_reseaux_de_concepts_2024.docx
[39] http://www.taalecole.ca/organisateurs-graphiques/
[40] https://www.umoncton.ca/umcm-reussite/sites/umcm-reussite.prod.umoncton.ca/files/wf/etudier_efficacement_-_final_0.pptx
[41] http://liveumoncton-my.sharepoint.com/:v:/g/personal/desjarg_umoncton_ca/Eb0sLlXBl91MvM655HGfaY8Bjx3RcrW_mMwIJ1PI79iUcw?e=CGae1S
[42] https://www.umoncton.ca/umcm-reussite/sites/umcm-reussite.prod.umoncton.ca/files/wf/les_groupes_detude.pdf
[43] http://liveumoncton-my.sharepoint.com/:v:/g/personal/desjarg_umoncton_ca/ESeOAtYY3sdEqXmzYFMymYEBiYdFd_O7xqFUZo_bwP0Edg?e=qWRuGy
[44] https://www.umoncton.ca/umcm-reussite/sites/umcm-reussite.prod.umoncton.ca/files/wf/se_preparer_a_un_examen_a_livre_ouvert_-_2022.pdf
[45] http://www.unine.ch/blog/home/methodes/examen-livre-ouvert.html#:~:text=Un%20examen%20%C3%A0%20livre%20ouvert%20est%20un%20examen%20ou%20la,pendant%20l'examen
[46] http://fr.wikihow.com/passer-un-examen-%C3%A0-livre-ouvert
[47] https://www.umoncton.ca/umcm-reussite/sites/umcm-reussite.prod.umoncton.ca/files/wf/pendant_-_gerer_stress_et_memoire_0.docx
[48] https://www.umoncton.ca/umcm-reussite/sites/umcm-reussite.prod.umoncton.ca/files/wf/pendant_lexamen_-_comprendre_les_questions_2.pdf
[49] https://www.umoncton.ca/umcm-reussite/sites/umcm-reussite.prod.umoncton.ca/files/wf/preparation_et_passation_des_examens_-_revise_juin_2022.pdf
[50] https://www.umoncton.ca/umcm-reussite/sites/umcm-reussite.prod.umoncton.ca/files/wf/lecture_efficace_2024.docx
[51] https://www.umoncton.ca/umcm-reussite/sites/umcm-reussite.prod.umoncton.ca/files/wf/exemple_fiche_de_lecture.pdf
[52] https://www.umoncton.ca/umcm-reussite/sites/umcm-reussite.prod.umoncton.ca/files/wf/sq3r_pour_web.pdf
[53] https://www.umoncton.ca/umcm-reussite/sites/umcm-reussite.prod.umoncton.ca/files/wf/la_prise_de_notes_2024.docx
[54] https://www.youtube.com/watch?v=IbFs4-geegk
[55] https://latelierduformateur.fr/methode-cornell-methodologie-et-7-modeles/#:~:text=La%20m%C3%A9thode%20Cornell%20est%20une,ligne%20de%20cr%C3%A9ation%20de%20contenus
[56] https://www.umoncton.ca/umcm-reussite/sites/umcm-reussite.prod.umoncton.ca/files/wf/comment_structurer_sa_pensee_dans_un_texte_csa_2022.pdf
[57] https://www.umoncton.ca/umcm-reussite/sites/umcm-reussite.prod.umoncton.ca/files/wf/pensee_critique_-_doc_final_0.pdf