Service de santé et psychologie

Visons un mode de vie sain

Service de santé et psychologie

Campus de Moncton

Service de santé et psychologie

Visons un mode de vie sain

Service de santé et psychologie

Campus de Moncton

Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin

Conseils mieux-être

Conseils mieux-être

Acné

L'acné est causée par la congestion des glandes sébacées situées à la base des poils. Pour savoir comment composer avec l'acné pour mieux la contrôler.

Activité physique

L'activité physique est non seulement importante pour maintenir une bonne santé en général, mais peut également aider à gérer le stress associé aux études universitaires. Pour des conseils et en savoir plus.

Il est aussi important de pratiquer des activités physiques de trois sortes : d'endurance, d'assouplissement et de force. Pour en savoir plus.

Activités plaisantes

Les activités plaisantes pratiquées régulièrement permettent de prendre une pause des tâches quotidiennes et des engagements, contribuant ainsi au "self-care" et à améliorer la santé mentale. Les activités plaisantes peuvent inclure de la détente, des loisirs ou simplement des activités agréalables. Pour une liste non exhaustive d'activités plaisantes.

Adaptation universitaire

L'arrivée à l'université apporte son lot de fébrilité. Ressentir du stress devant cette nouvelle aventure est tout à fait normal. La majorité vont vivre un choc culturel, c'est-à-dire un choc d'adaptation.

Voici les top 10 stratégies adaptatives pour te permettre de bien profiter de ton expérience universitaire.

Affirmation de soi

L'affirmation de soi est un style d'interaction sociale qui découle d'une attitude basée sur le sentiment que tu es un individu qui a autant de valeur que tous les autres avec qui tu entres en relation. Pour en connaitre davantage sur les avantages de l'affirmation de soi et comment s'affirmer sainement.

Bon nombre de jeunes entre 15 et 30 ans souffrent de solitude, menant à l'isolement, à la vulnérabilité sociale et à une souffrance affective. Pour savoir comment initier de nouvelles rencontres et se faire des amis comme jeune adulte.

Alcool

Consommer avec modération quand on parle de la consommation d'alcool, c'est connaitre l'alcool et se connaitre soi-même. C'est rechercher le plaisir plutôt que l'effet. Pour en savoir plus.

Alimentation

Une alimentation saine, c'est bien plus que les aliments que vous consommez. Cela concerne tant la manière dont vous mangez, l'endroit et le moment où vous mangez, que la raison pour laquelle vous mangez. Le guide alimentaire canadien vous propose des choiz alimentaires, des recettes et des conseils. Pour en savoir plus.

Il peut être difficile pour plusieurs de maintenir de saines habitudes alimentaires en raison des études, du manque de temps et du stress. Pour des conseils et en savoir plus.

Il est possible de respecter de saines habitudes alimentaires sans défoncer le budget. Voici quelques conseils qui pourraient vous être utiles lors de votre prochaine visite au supermarché.

Vous aimeriez cuisiner, mais vous ne savez pas par où commencer? Voici un livre de recettes simples produit par une étudiante graduée en nutrition. Pour d'autres trucs.

Aujourd'hui, les troubles des conduites alimentaires sont omniprésents en raison des influenceurs "bien-être" qui utilisent les réseaux sociaux pour promouvoir des régimes drastiques et pour encourager un "look santé". Afin d'éviter de tomber dans le piège, voici des conseils pour améliorer votre relation avec la nourriture.

Antidépresseurs

Les antidépresseurs sont le plus souvent utilisés pour soulager la détresse de la dépression ou de l'anxiété, mais peuvent servir aussi à traiter d'autres affections, comme la boulimie et la douleur chronique. Les antidépresseurs aident beaucoup de personnes mais ne conviennent pas à tout le monde. Même lorsqu'ils fonctionnent bien, leurs effets sont limités. Ils produisent souvent les meilleurs résultats lorsqu'ils sont combinés à une psychothérapie, au soutien par les pairs ou l'entourage, et à de meilleures habitudes de vie. Pour en savoir plus.

Anxiété

De 2011 à 2021, l'anxiété a doublé chez le jeune adulte. Il est tout à fait normal de vivre de l'anxiété face à certains événements. Cepdendant, quand l'anxiété persiste ou altère le fonctionnement, elle devient problématique. Pour en connaitre davantage sur l'anxiété chez le jeune adulte et comment la maitriser.

Il est important de bien comprendre la différence entre le stress et l'anxiété. Étant donné que les saines habitudes de vie sont plutôt utiles à mieux gérer le stress et que la restructuration de la pensée aide plutôt à contrôler l'anxiété, mieux comprendre cette différence aide à choisir la meilleure solution pour s'en remettre.

L'anxiété peut survenir soudainement lors d'un examen, puisque votre attention se détourne de l'évaluation et de la matière pour se diriger vers des craintes et des anticipations. Ce détournement de l'attention et l'activation physiologique de l'anxiété affectent négativement la mémoire et la concentration. Comment contrôler l'anxiété pendant les examens?

Cannabis

Le cannabis est légal au Nouveau-Brunswick. Mais ça ne veut pas dire que c'est bon pour moi. Pour en savoir plus.

Il est important de connaitre les effets potentiels sur la santé de la consommation de cannabis avant de s'en procurer, surtout si vous êtes à la fin de l'adolescence ou au début de la vingtaine. Pour en savoir plus.

Cesser de fumer ou de vapoter

Cesser de fumer ou de vapoter peut être stressant mais avec un plan d'action ça peut grandement faciliter le processus. Pour en savoir plus. Si vous songez à arrêter de fumer, votre succès peut grandement dépendre de votre préparation à savoir ce qui vous attend. Pour en savoir plus.

La nicotine est également une substance incluse dans les produits de vapotage, tels que la cigarette électronique, qui consiste à inhaler et à expirer un aérosol généré par le produit. Pour les fumeurs, le vapotage est moins nocif que le tabagisme. Toutefois, l'utilisation des produits de vapotage comporte tout de même des risques importants pour la santé et les jeunes.

Consentement

Consentir à une activité sexuelle signifie accepter librement. La loi exige qu'une personne prenne des mesures raisonnables pour déterminer si l'autre personne y consent. Pour en savoir plusConsentir signifie également reconnaitre ses droits sexuels et ceux de l'autre. Cela mène à des relations sexuelles positives et saines.

Il y a un lien entre l'agression sexuelle, le consentement et l'alcool. Pour en savoir plus.

La coercition verbale, sexuelle ou sous une autre forme peut affecter la capacité d'une personne à donner un consentement éclairé quant à une activité sexuelle. Pour en savoir plus.

Contraception

La contraception sert à éviter la grossesse. Différentes méthodes contraceptives s'offrent à vous et votre partenaire pour vous aider à éviter les grossesses imprévues. Ce site web contient des renseignements sur les options contraceptives offertes au Canada, ainsi que des liens utiles.

Si vous avez eu des relations sexuelles non protégées et vous savez déjà que vous ne voulez pas tomber enceinte, la contraception d'urgence peut vous éviter une grossesse imprévue si vous la prenez le plus rapidement possible. Il existe des produits contraceptifs d'urgence sans prescription disponibles au comptoir de votre pharmacie.

COVID-19

L'éclosion d'une maladie à l'échelle d'une pandémie, telle la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19), peut être stressante pour tous. C'est naturel et normal d'éprouver du stress, de l'anxiété et des inquiétudes pendant et après une telle situation, en raison de l'incertitude qu'elle cause, surtout que nous vivons cette fatigue pandémique depuis maintenant plus de deux ans. Pour savoir commment s'y adapter en prenant soin de sa santé psychologique.

La vaccination reste actuellement la meilleure protection contre la COVID-19. De plus, il est prouvé que la vaccination aide à réduire la propagation de la maladie et, par conséquent, aide au contrôle de la pandémie. Comment prendre une décision éclairée quant à la vaccination?

Il est important de se tenir informé des consignes et des mesures recommandées en matière de santé publique. Pour en savoir plus sur les consignes actuellement en vigueur à l'Université et au N.-B.

Dépendance

La dépendance désigne tout comportement où il y a perte de contrôle. Cela peut se décrire comme un état de besoin intense, une perte de contrôle à l'égard de sa consommation ou de sa fréquence, une sensation de compulsion ou d'impulsivité face à la substance, et une consommation malgré les conséquences. La dépendance peut se développer face à l'alcool, au tabac, au cannabis ou aux drogues (la cocaïne, le GHB, l'ecstasy, le LSD ou d'autres hallucinogènes, les amphétamines, le fentanyl de rue, l'héroïne ou d'autres opioïdes). Au N.-B., il est possible d'avoir gratuitement accès à des services de traitement des dépendances.

Le jeu problématique est une forme de dépendance qui devient un problème lorsqu'il affecte ses activités quotidiennes, sa santé, sa réputation, ses relations et/ou ses finances. Pour en savoir plus.

La cyberdépendance est une forme de dépendance qui se manifeste par le besoin incontrôlable d'utiliser l'Internet. La dépendance au web ou aux nouvelles technologies finit par clouer la personne devant son écran ou son appareil pendant des heures et l'éloigne sournoisement de la réalité. Elle entraine un sentiment de détresse et des problèmes au niveau psychologique, social, académique ou professionel. Pour en savoir plus.

Il est également possible et souvent nécessaire de réduire l'utilisation des réseaux sociaux pour améliorer son bien-être et pour prévenir sa dépendance.

Dépression

La dépression est un trouble de l'humeur qui figure parmi les problèmes de santé mentale les plus communs. Plus de 12 % des jeunes adultes au Canada rencontreront un épisode dépressif. La dépression entraine des répercussions importantes sur le fonctionnement académique, professionnel, social et personnel. Pour connaitre les manifestations de la dépression et comment la vaincre.

Deuil

Au cours de notre vie, il est probable de connaitre un événement qui déséquilibre notre vie. La mort d'une personne aimée, une rupture amoureuse, un accident tragique, une maladie, un diagnostic, une situation de violence à caractère sexuel, un grand échec académique ou professionnel sont des exemples de situations exceptionnement difficiles. Se remettre d'un événement bouleversant demande du temps, des semaines, des mois et même parfois des années. Chaque personne réagit de façon différente et peut vivre certaines étapes du processus d'ajustement plus intensément. Pour en savoir plus sur le processus d'ajustement à la suite d'un événement bouleversant.

Les gens réagissent également de façons différentes lorsqu'ils sont confrontés à un événement tragique ou traumatisant. Pour en savoir plus sur les réactions possibles et que faire face à un incident critique.

Diversité sexuelle et de genre

La sexualité est une partie intégrale de qui nous sommes en tant qu'êtres humains. L'étude de l'identité de genre et de l'orientation sexuelle illustre toute la diversité qui existe. Ce lexique lié à la diversité sexuelle et de genre peut nous aider à nous sensibiliser à la diversité, à en être plus ouverts et à nous montrer plus compréhensifs envers autrui. Il est également important d'être sensible aux différentes facettes de la diversité sexuelle et de genre.

Les personnes trans ou non binaires qui souhaitent effectuer une demande de changement de désignation de sexe sur leur certificat de naissance peuvent le faire à partir du formulaire suivant. Le formulaire doit être validé par un professionnel de la santé; si vous n'avez pas de médecin de famille ou de thérapeute pour vous assister, vous pouvez consulter une psychologue ou un médecin sur le campus.

Il est également possible d'effectuer une demande de changement de prénom à partir du formulaire suivant. Toute demande associée à un changement temporaire ou non officiel de prénom pendant vos études peut être adressée au régistrariat à regist@umoncton.ca.

Toute personne étudiante qui questionne son identité de genre ou qui désire entamer un processus de transition peut consulter un professionnel de la santé sur le campus afin de procéder à une évaluation plus approfondie de la dysphorie de genre et d'effectuer les références nécessaires selon les besoins.

Douleur chronique

La douleur chronique est définie comme une douleur présente pendant trois mois ou plus, de façon permanente ou récurrente. Elle peut entrainer des répercussions importantes sur la santé physique et psychologique de la personne qui en souffre. Pour connaitre les facteurs psychologiques positifs importants dans la gestion de la douleur.

Dynamique familiale dysfonctionnelle

Une dynamique familiale dysfonctionnelle fait référence à un système familiale relativement stressant, même malsain, au moment de l'enfance et/ou de l'adolescence, qui fausse alors les repères et contamine l'humeur ou la personnalité rendu à l'âge adulte. Pour connaitre les répercussions d'une dynamique familiale dysfonctionnelle et les astuces pour établir des limites pour réduire les tensions et se sentir mieux.

Émotions

Un vocabulaire des émotions permet de poser des mots sur ce qu'une personne ressent. C'est souvent la première étape pour une meilleure gestion des émotions. Cependant, il peut être difficile à composer avec certaines émotions ou à exprimer certains sentiments, la colère par exemple. Comment apprendre à composer avec la colère?

Les stratégies d'ancrage (ou grounding en anglais) sont un type de stratégie d'adaptation qui soutiennent les gens dans le moment présent. C'est une forme de pleine conscience qui permet de réduire l'intensité émotionnelle lorsqu'une personne se sent dépassée. Une stratégie efficace pour bien composer avec les émotions est la technique du focus expérientiel, qui incorpore ces stratégies d'ancrage et d'autres techniques de relaxation et de méditation pour développer une proximité avec ses sentiments en portant une attention particulière sur son corps.

Équilibre de vie

Atteindre un mode de vie équilibré doit être un objectif que toute personne inscrite à l'université doit se fixer afin de lui permettre d'assurer sa réussite académique. Cet équilibre doit regrouper tous les aspects de sa vie étudiante, dont l'académique, la santé physique et psychologique, la vie profesionnelle, la situation financière, les relations interpersonnelles. Pour en savoir plus.

Estime de soi

L'estime de soi se rapporte à la façon dont une personne évalue son degré de compétence, son importance, sa réussite et sa valeur. Une bonne estime de soi est particulièrement importante, car elle traduit une perception positive de sa valeur personnelle. Comment améliorer son estime de soi?

Gastro-entérite

La gastro-entérite est une inflammation de la paroi et l'estomac et de l'intestin, qui provoque de la diarrhée et des vomissements. Pour des conseils et en savoir plus.

Infections transmises sexuellement et par le sang (ITSS)

La sexualité est tout à fait normale et peut se vivre sans risque. Cependant, certaines infections sont transmises lors des relations sexuelles et peuvent avoir des séquelles permanentes et graves si non traitées. Pour en savoir plus.

L'utilisation d'un préservatif, tel le condom, le condom féminin ou la digue dentaire, réduit significativement, sans toutefois éliminer, le risque de contracter une ITSS. Vous pouvez vous fier à ce tableau du risque de transmission. Sachez que des condoms sont disponibles gratuitement dans la salle d'attente du service de santé et psychologie.

La détection précoce peut également aider à diminuer ou à éviter les problèmes de santé et à freiner la propagation des ITSS entre partenaires. De plus, puisque de nombreuses ITSS ne présentent aucun signe ni symptôme évident, du moins au début, il importe de prendre des précautions afin de vous protéger, vous et votre partenaire, et de passer régulièrement des tests de dépistage. Ce site web décrit en détail les signes et les symptômes des ITSS courantes et les aspects à retenir pour la prévention, le dépistage et les options de traitements pour chacune d'entre elles.

Peau sèche

La peau sèche est un problème commun, d'habitude peu inquiétant. L'éviter permet de persévérer la santé de la peau. Pour connaitre les causes de la peau sèche et comment la prévenir.

Perfectionnisme

Le perfectionnisme mène à des standards d'excellence difficiles à atteindre, voire même impossibles. Pour savoir distinguer le perfectionnisme d'un simple désir de réussir, ainsi que comment contrôler le perfectionnisme.

Procrastination

La procrastination est l'habitude de reporter inutilement à plus tard des tâches ou des activités. C'est une façon de se protéger de la peur de l'inconnu et d'éviter de faire des tâches ennuyantes ou exigeantes. Pour connaitre les causes de la procrastinations ainsi que les moyens pour la vaincre.

Relation amoureuse

La relation saine s'avère le type de relation amoureuse la plus satisfaisante pour les deux partenaires. Les éléments d'une relation saine incluent le respect de soi et de l'autre, la confiance et l'honnêteté réciproque et la communication efficace. Pour reconnaitre la différence entre une relation saine et une relation dysfonctionnelle ou abusive.

Il est possible de vivre de la violence dans votre relation amoureuse, qu'importe que ce soit la première rencontre ou sur une plus longue durée. Pour en savoir plus sur la violence dans les fréquentationsCe violentomètre permet également de déterminer objectivement si la relation est saine et basée sur le consentement mutuel ou au contraire, si elle est violente et lorsqu'il est nécessaire d'en parler et de demander de l'aide. Pour de l'aide à répondre à une conversation texto qui semble violente.

La fin d'une relation amoureuse entraine toute une gamme d'émotions chez les deux partenaires, et ce, indépendamment de qui a pris la décision d'y mettre fin. Pour se remettre d'une rupture amoureuse et bien la vivre.

La relation amoureuse peut s'avérer dysfonctionnelle et insatisfaisante en raison d'une dépendance affective d'un ou des deux partenaires. On parle de dépendance affective lorsque l'estime de soi d'une personne est entièrement dépendante du regard de l'autre sur soi. Pour en savoir plus sur les indices de la dépendance affective et comment s'en sortir.

La jalousie amoureuse peut également rendre une relation de couple insatisfaisante et dysfonctionnelle. Elle découle d'un mélange de peur et de colère engendré par l'insécurité, puisque la personne craint de voir sa place être ravie dans le coeur de l'autre. Pour mieux comprendre et vaincre la jalousie.

Relaxation

Apprendre à pratiquer des techniques de relaxation pour la personne aux études est nécessaire pour diminuer le flux des pensées envahissantes, en plus d'inclure la détente dans un horaire chargé pour arriver à un meilleur équilibre. Puisque le corps et l'esprit sont étroitement liés, relaxer le corps aura un impact direct sur l'esprit et les émotions. Pour en savoir plus.

Résolution de problèmes

La résolution de problème est un exercice qui vise à préciser la situation qui vous préoccupe pour ensuite mieux l'analyser. Il arrive de se sentir démuni face à une situation, de la considérer comme trop compliquée. Il est alors tenant d'essayer de ne pas penser au problème, de le fuir plutôt que de l'affronter. Les étapes de la résolution de problèmes vous permet de mieux structurer vos idées et prendre un recul face à la problématique.

Rhume et grippe

La plupart des gens confondent rhume et grippe. Les deux sont des infections respiratoires causées par des virus. Pour savoir comment distinguer les deux et que faire lors d'un rhume ou d'une grippe.

Santé Canada recommande le vaccin antigrippal afin de se protéger contre la grippe et d'éviter sa transmission. Pour en savoir plus.

D'autres conseils peuvent aussi t'aider à te protéger contre les virus du rhume et de la grippe.

Sommeil

Les personnes étudiantes peuvent rencontrer des problèmes de sommeil lors des études étant donné leur rythme de vie et les nombreuses exigences liées à l'université. Il est commun pour l'étudiante ou l'étudiant de réduire ses heures de sommeil en raison de l'impression de manquer de temps malgré que ce soit à son avantage de les maintenir. Pour des conseils et en savoir plus.

Le stress, les engagements, les exigences académiques peuvent également mener à un sentiment de fatigue intense et même chronique. Pour en finir avec la fatigue.

Les personnes qui vivent des perturbations au niveau de leur sommeil peuvent également faire régulièrement des cauchemars, qui viennent exacerber un problème de santé mentale existant. Pour connaitre comment prévenir les cauchemars ou mieux les gérer.

Stress

Comme le stress fait partie de la vie, et surtout de la vie universitaire, il faut apprendre à l'apprivoiser et à bien le gérer. Pour une meilleure gestion du stress.

Une dimension importante de la gestion du stress est également notre perception des situations stressantes que nous affrontons. Pour une perception plus juste et, par conséquent, une meilleure gestion du stress

Nous avons tous droits à l'échec, de le trouver désagréable et d'en ressentir des émotions négatives. Cependant, l'échec entraine un stress important. Pour mieux gérer le stress lié aux échecs et de connaitre des moyens pour rebondir d'un échec.

Suicide

Le suicide est un sujet difficile à aborder, et les pensées suicidaires sont pénibles. Mais parler du suicide sauve des vies. Pour connaitre les facteurs de risque, les signes avertisseurs, que faire si je songe au suicide ainsi que comment aider un proche qui songe au suicide.

Violence à caractère sexuel

Le terme "violence à caractère sexuel" fait référence au phénomène social et à la problématique globale de divers types de violence sexuelle. Pour en savoir plus.

Violence à caractère sexuel : Quoi faire si vous en êtes victime ou comment venir en aide?

Aussi, si vous avez subi de la violence à caractère sexuel, si vous êtes en situation d'urgence, si vous êtes témoins d'une situation de violence à caractère sexuel, si vous venez d'être victime d'une agression sexuelle, plusieurs ressources et démarches s'offrent à vous.