Visons un mode de vie sain

Visons un mode de vie sain

Autoévaluations

Voici quelques outils à votre disposition afin de rapidement évaluer votre état actuel et vos symptômes.

Mise en garde : Tout comme d'autres outils d'évaluation retrouvés sur le web, ces outils ne sont pas standardisés, ne fournissent que des résultats généraux sur votre état de santé mentale actuel et ne doivent surtout pas remplacer l'évaluation formelle d'une ou d'un professionnel de la santé.

Évaluez votre consommation d'alcool

L'alcool en soit n'est pas un problème. L'excès d'alcool par contre peut être très dommageable au niveau de la santé, de la famille, des relations interpersonnelles, du travail, etc.  Sous l'influence de l'alcool nous nous permettons souvent de prendre des risques que nous ne prendrions jamais autrement. Le questionnaire qui suit vise à vous faire prendre conscience de votre niveau de consommation d'alcool et des effets potentiels sur votre vie personnelle. Prenez le temps de répondre à chaque question par oui ou non. Selon le score obtenu, vous trouverez des suggestions qui pourront vous aider à mieux gérer votre consommation d'alcool.

Évaluez votre niveau de stress

On ne peut ignorer que le stress fait partie intégrante de notre vie. Il y a le stress positif qui nous rend alerte, vigilant et nous stimule à agir. Par contre, il y a également le stress négatif qui est destructeur et met en danger notre bien-être physique et émotionnel. Le questionnaire qui suit vise à vous faire prendre conscience du niveau d'intensité du stress qui vous affecte. Prenez le temps de répondre à chaque question par oui ou non.  Selon le score obtenu, vous pourrez ainsi déterminer à quel niveau vous vous situez pour ainsi apporter les changements nécessaires dans votre mode de vie.

Qualité de vie

Le questionnaire sur la « Qualité de vie » vise à vous permettre d'analyser vos habitudes de vie. Vous pourrez alors déterminer si des changements sont nécessaires pour améliorer votre qualité de vie.  Vous répondez aux questions par oui ou non.  Selon le score obtenu, vous trouverez des suggestions qui pourront vous aider à améliorer votre qualité de vie.

Violence dans les fréquentations

La fréquence réelle de la violence dans les fréquentations est difficile à déterminer car souvent les différentes formes de violence ne sont pas rapportés aux autorités. Si vous croyez être victime de violence à l'intérieure de votre présente relation, prenez le temps de répondre aux questions qui suivent. Celles-ci pourront vous aider à juger du niveau de violence que comporte votre relation. Le score obtenu vous indiquera où vous vous situez et vous proposera des suggestions qui pourront vous aider à prendre une décision éclairée concernant votre relation.

Violence physique

La violence physique inclut tout usage de la force, et parfois d'une arme à feu, qui cause ou non des blessures. Si vous croyez être victime de violence physique à l'intérieur de votre relation, nous vous invitons à remplir ce questionnaire. Il vous permettra d'évaluer le niveau de violence que comporte votre relation.

Violence sexuelle

La violence sexuelle inclut toutes les formes de harcèlement sexuel, de contrainte sexuelle et d'agression sexuelle. Si vous croyez être victime de violence sexuelle à l'intérieur de votre relation, nous vous invitons à remplir ce questionnaire. Il vous permettra d'évaluer le niveau de violence que comporte votre relation.

Violence psychologique

La violence psychologique comporte l'utilisation de mots ou de gestes pour contrôler, isoler ou intimider une personne ou pour porter atteinte à sa confiance en soi ou à son intégrité. Si vous croyez être victime de violence psychologique à l'intérieur de votre relation, nous vous invitons à remplir ce questionnaire. Il vous permettra d'évaluer le niveau de violence que comporte votre relation.

Quotient de procrastination

La procrastination est un problème fréquent chez les étudiantes et étudiants du niveau universitaire. Si vous croyez être de celles ou ceux qui souffrent de procrastination, nous vous invitons à remplir ce questionnaire qui vous permettra de vous situer.

Estime de soi

L'estime de soi se retrouve comme l'une des pierres angulaires de notre développement personnel. Pourtant bon nombre d'entre nous souffrons d'un bas niveau d'estime de soi. Est-ce votre cas? Pour vous permettre de vous évaluer, nous vous proposons de remplir ce questionnaire.

Évaluez votre niveau de fatigue

La fatigue est un problème qui se retrouve fréquemment chez les étudiantes et les étudiants de niveau universitaire. Afin d'évaluer votre niveau de fatigue et de pouvoir y réagir, nous vous invitons à remplir ce questionnaire.