Intervention en violence à caractère sexuel
Le service d’intervention en violence à caractère sexuel (VACS) est un service d’aide et de soutien offert à toute personne de la communauté universitaire qui a subi ou été témoin de situations de violence sexuelle. Le service est gratuit, confidentiel et accessible sur le campus de Moncton durant toute l’année.
Services offerts
Vous pouvez rencontrer l’intervenante afin de :
- Recevoir des consultations individuelles, informées des traumas et centrées sur les besoins des personnes survivantes.
- Vous exprimer en toute confidentialité sur ce que vous avez subi.
- Obtenir de l’écoute, du soutien psychosocial et de l’aide pour gérer les impacts de la violence sexuelle.
- Obtenir des informations sur vos droits et les recours possibles à la suite d’une situation de violence sexuelle.
- Être accompagné et guidé dans les diverses démarches et recours associés au fait d’avoir subi de la violence sexuelle.
- Bénéficier de mesures de prévention et d’accommodement afin de limiter les impacts de la violence sexuelle sur les études ou le travail.
- Formuler une plainte interne (à l’université, en vertu des politiques institutionnelles) en matière de violence sexuelle.
*À noter qu’une consultation au Service d’intervention en violence à caractère sexuel n’est pas une plainte formelle et ne vous oblige pas à entamer des recours que vous ne voudriez pas. La décision de porter plainte vous appartient et seulement vous pouvez choisir ce qui est le mieux pour vous.
Qu'est-ce que la violence à caractère sexuel?
Demande de consultation
- En remplisssant le Formulaire d'information générale en ligne. L’intervenante communiquera par courriel afin de te proposer un rendez-vous.
- Par courriel en écrivant à : consentement@umoncton.ca
- Par téléphone au 506 858-4007
- En personne en vous présentant au Service de santé et psychologie, local C-101 du Centre étudiant
Heures et modalités de consultation
Consultation sur rendez-vous avec l’intervenante
- Lundi au vendredi, 8 h 30 à 12 h et 13 h à 16 h 30
- Les consultations peuvent se dérouler en personne, par Teams (vidéoconférence), ou par téléphone. Les modalités de la consultation sont déterminées selon votre préférence avec l’intervenante.
- Disponible à l'année
Annuler ou Déplacer un rendez-vous
Pour ANNULER ton rendez-vous, clique sur le lien suivant: ANNULER mon rendez-vous.
Pour DÉPLACER ton rendez-vous, clique sur le lien suivant: DÉPLACER mon rendez-vous.
- Tu seras contacté dans les trois jours ouvrables suivants afin de planifire un prochain rendez-vous.
Pour toutes questions, n’hésite surtout pas à nous communiquer au 506-858-4007 ou consentement@umoncton.ca.
Coordonnées du service
Sacha Cyr, intervenante en violence à caractère sexuel
Local C-101, Service de santé et psychologie, Centre étudiant
Courriel: consentement@umoncton.ca
Tél.: 506-858-4007
Politique sur la violence à caractère sexuel
La Politique sur la violence à caractère sexuel de l’Université de Moncton vise à mieux répondre aux besoins actuels en matière de lutte contre la violence à caractère sexuel sous toutes ses formes, en plus de contrer la culture du viol. L’Université de Moncton s’engage donc à ne tolérer aucune forme de violence à caractère sexuel dans ses campus et à mettre en œuvre les mesures nécessaires pour prévenir et contrer les gestes qui y sont liés.
Tout membre de la communauté universitaire doit respecter la Politique sur la violence à caractère sexuel de l’Université de Moncton.
Vous pouvez aussi vous référer au Protocole d'intervention pour la Politique sur la violence à caractère sexuel de l'Université de Moncton. Ce document vise à détailler les procédures à suivre ainsi que les ressources dans le cas d'un incident de violence à caractère sexuel au sein de l'Université de Moncton.
En cas d'urgence
L’intervenante s’engage à offrir un rendez-vous, dans la mesure du possible, à l’intérieur des trois jours ouvrables, suivant toute nouvelle demande de consultation.
En raison de l’horaire du service et des disponibilités de l’intervenante, il est possible que des situations urgentes ne puissent pas être traitées au moment de la demande d’aide.
Toute situation urgente liée à la violence sexuelle qui ne peut pas attendre 3 jours ouvrables mérite une intervention immédiate. Dans de tels cas, des ressources d’urgence sont disponibles et accessibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 (24 h/7 j).
Vous pouvez vous référer au tableau suivant pour repérer les ressources d’urgence spécialisées en violence sexuelle :
RESSOURCES D’URGENCE EN VIOLENCE SEXUELLE
Centre d'agression sexuelle du Sud-EstService d’aide et de soutien aux victimes de violence sexuelle de la région de Moncton. |
1-844-853-0811 (24h/ 7 j) |
Centre CourageCentre d’hébergement, de counseling et de soutien spécialisé en trauma pour les victimes de violence. |
506-533-9100 (24 h/ 7 j) |
Service des infirmières examinatrices en cas d'agression sexuelle (SANE)Pour obtenir des soins médicaux à la suite d’une violence (sexuel ou conjugale) et faire le prélèvement de preuves médicolégales (avec votre accord). |
Présentez-vous à l’Urgence de l’hôpital de Moncton (135 avenue Macbeath) Pour plus d’information sur le service: 506-869-2996 (24 h/7 j) |
Gendarmerie Royale du Canada (GRC)Pour signaler un crime, déposer une plainte (non urgente), obtenir des renseignements généraux. |
Communiquer avec l’accueil du détachement de la GRC Codiac : 506 857-2400 |
En cas d’urgence et pour obtenir un service immédiat de policiers et/ou d’ambulancier communiquer avec le : |
911 |
Obtention d'une attestation à des fins académiques
Le règlement universitaire 10.9.2 stipule que toute absence à une épreuve de contrôle ou que tout travail non remis à la date prévue entraine l'attribution de la lettre E pour cette évaluation, à moins que la personne étudiante en ait avisé sa ou son professeur, et démontre que cette absence découle de circonstances indépendantes de sa volonté. Avant d'accepter la justification de la personne étudiante, il se peut alors que la ou le professeur exige une attestation d'une ou d'un professionnel de la santé du Service de santé et psychologie. Toutefois, il est important de spécifier qu'une attestation sera seulement remise si l'évaluation de l'état de la personne le justifie. En cas de doute, veuillez consulter les précisions et les exemples de circonstances qui peuvent mériter une attestation offerte par le Service de santé et psychologie.