Service de santé et psychologie

Visons un mode de vie sain

Service de santé et psychologie

Campus de Moncton

Service de santé et psychologie

Visons un mode de vie sain

Service de santé et psychologie

Campus de Moncton

Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin

Intervention en violence à caractère sexuel

Intervention en violence à caractère sexuel

Un service d'intervention en violence à caractère sexuel est accessible à TOUS les membres de la communauté universitaire, et ce, à longueur d'année. Ce service, gratuit et confidentiel, est offert à tous les membres ayant subi, ou été témoins, de violence à caractère sexuel au sein de l'Université de Moncton, campus de Moncton.

Le service d'intervention à caractère sexuel est actuellement OUVERT. Les consultations et les rencontres se feront majoritairement à distance pour l'année 2020-2021. Pour consulter l'intervenante, faire parvenir votre demande par courriel à consentement@umoncton.ca. Les courriels seront répondus à l'intérieur d'un délai maximal de 3 jours ouvrables. Si votre demande est urgente et ne peut pas attendre ce délai, vous devez consulter les ressources d'urgence dans la région.

 

Services offerts

  • accueil et consultations individuelles confidentielles avec une intervenante
  • écoute et soutien psychosocial
  • information sur la violence sexuelle et les recours possibles
  • mesures de prévention et d'accommodement pour protéger la personne ayant subi de la violence à caractère sexuel et limiter les impacts sur ses études
  • signalement d'un incident de violence à caractère sexuel
  • formulation et dépôt de plainte formelle pour violence à caractère sexuel
  • prévention, sensibilisation et éducation
  • ressources et références

 

Heures de consultation

Consultation sur rendez-vous avec l'intervenante

  • lundi au vendredi, 8 h 30 à 12 h et 13 h à 16 h 30
  • prise de rendez-vous par téléphone au 506 858-4007 ou par courriel à consentement@umoncton.ca
  • consultations Teams, à moins de circontances exceptionnelles

 

Politique sur la violence à caractère sexuel

La Politique sur la violence à caractère sexuel de l'Université de Moncton vise à mieux répondre aux besoins actuels en matière de lutte contre la violence à caractère sexuel sous toutes ses formes, en plus de contrer la culture du viol. L'Université de Moncton s'engage donc à ne tolérer aucune forme de violence à caractère sexuel dans ses campus universitaires et à mettre en œuvre les mesures nécessaires pour prévenir et contrer les gestes qui y sont liés.

Vous pouvez aussi vous référer au Protocole d'intervention pour la Politique sur la violence à caractère sexuel de l'Université de Moncton. Ce document vise à détailler les procédures à suivre ainsi que les ressources dans le cas d'un incident de violence à caractère sexuel au sein de l'Université de Moncton.

 

En cas d'urgence

L'intervenante s'engage à offrir un rendez-vous, dans la mesure du possible, à l'intérieur des trois jours ouvrables suivant toute nouvelle demande de consultation.

Les situations d'urgence ne peuvent pas être présentement traitées au Service de santé et psychologie. Toute consultation doit suivre une demande de rendez-vous. Cependant, des ressources restent disponibles gratuitement, telles que la ligne de crise 24/7 du Centre d'agression sexuelle du Sud-Est au 1 844 853-0811 et le programme 24/7 Mon PSE au 1 855 649-8641. Toute situation urgente liée à la santé physique ou mentale d'un membre étudiant qui ne peut pas attendre 3 jours ouvrables mérite une intervention immédiate. Dans de tels cas, des ressources d'urgence sont disponibles et accessibles 24/7.

 

Obtention d'une attestation à des fins académiques

Le règlement universitaire 10.9.2 stipule que toute absence à une épreuve de contrôle ou que tout travail non remis à la date prévue entraine l'attribution de la lettre E pour cette évaluation, à moins que la personne étudiante en ait avisé sa ou son professeur, et démontre que cette absence découle de circonstances indépendantes de sa volonté. Avant d'accepter la justification de la personne étudiante, il se peut alors que la ou le professeur exige une attestation d'une ou d'un professionnel de la santé du Service de santé et psychologie. Toutefois, il est important de spécifier qu'une attestation sera seulement remise si l'évaluation de l'état de la personne le justifie. En cas de doute, veuillez consulter les précisions et les exemples de circonstances qui peuvent mériter une attestation offerts par le Service de santé et psychologie.