Intervention en violence à caractère sexuel

Un service d'intervention en violence à caractère sexuel est accessible à TOUS les membres de la communauté universitaire, et ce, à longueur d'année. Ce service, gratuit et confidentiel, est offert à tous les membres ayant subi, ou été témoins, de violence à caractère sexuel au sein de l'Université de Moncton, campus de Moncton.

Services offerts

• accueil et consultations individuelles confidentielles
  • écoute et soutien psychosocial
  • information sur la violence sexuelle et les recours possibles
  • mesures de prévention et d'accommodement pour protéger la personne ayant subi de la violence à caractère sexuel et limiter les impacts sur ses études
  • signalement d'un incident de violence à caractère sexuel
  • formulation et dépôt de plainte formelle pour violence à caractère sexuel
  • prévention, sensibilisation et éducation
  • ressources et références

Heures de consultation

Consultation sur rendez-vous avec l'intervenante

• lundi au vendredi, 8 h 30 à 12 h et 13 h à 16 h 30
  • prise de rendez-vous en personne au local C-101 du Centre étudiant, par téléphone au 506 858-4007 ou par courriel à consentement@umoncton.ca

Politique sur la violence à caractère sexuel

La Politique sur la violence à caractère sexuel de l'Université de Moncton vise à mieux répondre aux besoins actuels en matière de lutte contre la violence à caractère sexuel sous toutes ses formes, en plus de contrer la culture du viol. L'Université de Moncton s'engage donc à ne tolérer aucune forme de violence à caractère sexuel dans ses campus universitaires et à mettre en œuvre les mesures nécessaires pour prévenir et contrer les gestes qui y sont liés.

En cas d'urgence

L'intervenante s'engage d'offrir un rendez-vous, dans la mesure du possible, à l'intérieur des trois jours ouvrables suivant toute nouvelle demande de consultation. Les ressources d'urgence sont offertes à toute personne qui présente une demande de consultation au service.

Les situations d'urgence sont traitées à l'intérieur des heures de consultation de l'infirmière (lundi au jeudi, 9 h à 11 h et 13 h 30 à 15 h 30, de septembre à avril). Toute situation urgente liée à la santé physique ou mentale d'un membre étudiant qui ne peut pas être adressée pendant ces heures de consultation mérite une intervention immédiate. Dans de tels cas, des ressources d'urgence sont disponibles et accessibles 24/7.

Accueil  |  Urgence  |  Assistance technique © 2019, Université de Moncton. Tous droits réservés.