Service de santé et psychologie

Visons un mode de vie sain

Service de santé et psychologie

Campus de Moncton

Service de santé et psychologie

Visons un mode de vie sain

Service de santé et psychologie

Campus de Moncton

Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin

CAPÉ

CAPÉ

CAPÉ : Centre d'aide par les pairs étudiants

Parfois, le simple fait de parler de ce qui ne va pas suffit par faire du bien...

Le CAPÉ est un service lancé en janvier 2019, offert en partenariat entre le Service de santé et psychologie et la Fédération des étudiantes et étudiants du Campus universitaire de Moncton (FÉÉCUM).

Comme le plus important quand on vit des défis de santé mentale, c'est d'avoir accès à du soutien le plus rapidement possible, le CAPÉ permet une disponibilité rapidement, sans jugement, et en toute confidentialité, par des pairs aidants qui connaissent la réalité étudiante parce qu'ils la vivent au quotidien.

C'est un endroit où on peut venir discuter des problèmes que l'on vit, y trouver des pistes de solution, découvrir des stratégies ou encore des ressources pour mieux faire face aux difficultés de la vie étudiante. Le soutien offert peut faire partie du cheminement vers la guérison d'un problème de santé mentale ou encore servir de ressource dans le maintien d'un état de santé mentale optimal.

 

Services offerts

  • soutien par courriel et en personne
  • rencontres et coaching basés sur la relation d'aide
  • stratégies et ressources en santé mentale
  • accompagnement et références vers des ressources professionnelles au besoin
  • activités de mieux-être, de prévention et de sensibilisation

Le CAPÉ ne remplace pas une ou un professionnel de la santé et n'est ni un service d'urgence. Toute demande à un spécialiste en santé mentale doit s'adresser aux bureaux de psychologues, et des ressources d'urgence ou des lignes d'écoute sont disponibles pour une assistance immédiate.

 

Pour accéder au CAPÉ

Le CAPÉ est accessible pendant l'année académique, de septembre à avril.

Pendant l'année académique 2020-2021, les rencontres se feront à distance par courriel ou à l'aide de la plateforme Teams. Toute demande de rencontre doit être effectuée par courriel. Les demandes seront répondues à l'intérieur d'un délai maximal de 3 jours ouvrables.

 

Ça t'intéresse de t'impliquer?

Pas besoin d'étudier dans un domaine en particulier, seulement de vouloir aider les autres. Les pairs aidants sont des étudiantes et étudiants inscrits à temps complet à l'Université de Moncton.

Il est possible de s'engagger à plusieurs niveaux : que ce soit par courriel, en animation d'ateliers ou d'activités de mieux-être, en relation d'aide informelle ou en relation d'aide de type clinique, chaque pair aidant a l'occasion de contribuer en apportant ses forces à l'équipe.

Aucune formation ni expérience dans le domaine de la santé mentale n'est requise, mais son engagement en tant que pair aidant comprend une formation gratuite et obligatoire offerte par le Service de santé et psychologie. Cela dit, toute forme d'expérience ou de certification en intervention auprès de gens souffrant de problèmes de santé mentale est considérée un atout. De même, les personnes qui vivent avec la maladie mentale et qui souhaitent faire bénéficier les autres de leur expérience ont un profil idéal pour devenir pair aidant.

Pour plus d'informations, faire parvenir un courriel à pair.aidant@umoncton.ca.