Visons un mode de vie sain

Visons un mode de vie sain

Bureaux de psychologues

Des bureaux de psychologues sont accessibles gratuitement pour tous les membres de la population étudiante avec le statut à temps complet à l'Université de Moncton, campus de Moncton, et ce, à longueur d'année. Ce service s'adresse à tous ces membres aux prises avec des problèmes ou des troubles de santé mentale, en guise d'obtenir des conseils pour mieux les comprendre et des stratégies pour s'en remettre.

Les bureaux de psychologues sont OUVERTS et restent disponibles à distance en raison de la pandémie de la COVID-19. Pour consulter une psychologue, faire parvenir votre demande par courriel à psychologie@umoncton.ca. Les courriels seront répondus à l'intérieur d'un délai maximal de 3 jours ouvrables. Si votre demande est urgente et ne peut pas attendre ce délai, vous devez consulter les ressources d'urgence dans la région.

Pour mieux vous adapter à la situation qu'entraine la pandémie de la COVID-19, veuillez consulter la fiche-conseils ou l'InfoPSY à ce sujet.

Services offerts

• consultations individuelles confidentielles avec une psychologue
  • psychoéducation
  • soutien et psychothérapie
  • évaluation psychologique
  • entrevue diagnostique
  • fiches-conseils
  • ateliers
  • applications mobiles
  • prévention, sensibilisation et éducation
  • ressources et références

Qu'est-ce qu'une ou un psychologue?

Une ou un psychologue est un professionnel de la santé qui offre des services psychologiques, dont de la psychothérapie, de l'évaluation et de la consultation. La psychothérapie, plus spécifiquement, est un traitement psychologique qui vise à provoquer des changements d'attitudes, de comportements, de manières de penser ou de réagir chez une personne, afin de lui permettre de mieux se sentir, de trouver des réponses à ses questions, de résoudre des problèmes, de faire des choix, de mieux se comprendre. Il existe d'autres interventions qui s'approchent de la psychothérapie mais qui n'en sont pas. Les moyens utilisés en psychothérapie reposent sur des modèles scientifiquement reconnus et s'appuient sur des méthodes éprouvées qui respectent la dignité humaine, les lois et les règles de déontologie. Pour en savoir plus

Heures de consultation

Consultation sur rendez-vous avec une psychologue

• lundi au vendredi, 8 h 30 à 12 h et 13 h à 16 h 30
  • prise de rendez-vous en personne au local C-101 du Centre étudiant, par téléphone au 506 858-4007 ou par courriel à psychologie@umoncton.ca
  • un formulaire de demande de consultation doit être complété pour toute première demande à l'intérieur de l'année courante (de mai à avril); ce formulaire sert de procédure d'intake ou de réception afin de bien évaluer et assigner la demande et d'assurer la mise en place de ressources le plus rapidement possible
  • un avis de 24 heures est exigé pour annuler ou remettre un rendez-vous, afin d'éviter des délais supplémentaires liés au suivi en psychologie et de mieux répondre aux personnes en attente pour un rendez-vous

Problématiques les plus couramment évaluées et traitées

• anxiété, anxiété sociale, attaques de panique
  • dépression, dysthymie
  • stress, trouble d'adaptation, choc culturel
  • perfectionnisme
  • insomnie
  • déficit de l'attention sans/avec hyperactivité
  • pauvre estime de soi, manque d'affirmation de soi
  • difficultés interpersonnelles
  • dynamique familiale dysfonctionnelle
  • rupture amoureuse, relation de couple difficile
  • deuil
  • orientation sexuelle, identité et dysphorie de genre

En cas d'urgence

Les situations d'urgence sont traitées à l'intérieur des heures de consultation de l'infirmière (lundi au jeudi, 9 h à 11 h et 13 h 30 à 15 h 30, de septembre à avril). Toute situation urgente liée à la santé physique ou mentale d'un membre étudiant qui ne peut pas être adressée pendant ces heures de consultation mérite une intervention immédiate. Dans de tels cas, des ressources d'urgence sont disponibles et accessibles 24/7.

Obtention d'une attestation à des fins académiques

Le règlement universitaire 10.9.2 stipule que toute absence à une épreuve de contrôle ou que tout travail non remis à la date prévue entraine l'attribution de la lettre E pour cette évaluation, à moins que la personne étudiante en ait avisé sa ou son professeur, et démontre que cette absence découle de circonstances indépendantes de sa volonté. Avant d'accepter la justification de la personne étudiante, il se peut alors que la ou le professeur exige une attestation d'une ou d'un professionnel de la santé du Service de santé et psychologie. Toutefois, il est important de spécifier qu'une attestation sera seulement remise si l'évaluation de l'état de la personne le justifie. En cas de doute, veuillez consulter les précisions et les exemples de circonstances qui peuvent mériter une attestation offerts par le Service de santé et psychologie.