Service de santé et psychologie

Visons un mode de vie sain

Service de santé et psychologie

Campus de Moncton

Service de santé et psychologie

Visons un mode de vie sain

Service de santé et psychologie

Campus de Moncton

Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin

Centre de santé

Centre de santé

Un centre de santé est accessible pour tous les membres de la population étudiante à l'Université de Moncton, campus de Moncton, et ce, pendant l'année universitaire, c'est-à-dire de septembre à avril. Ce service est offert afin de répondre à toute question ou problématique en matière de santé.

 

Le centre de santé est le seul secteur du Service de santé et psychologie étant présentement fermé pour la saison estivale. L'infirmière et les médecins seront de retour pour des consultations le 8 septembre 2020. Pour prendre rendez-vous avec un médecin, vous pouvez communiquer avec votre médecin de famille ou l'une des cliniques médicales de la région. Pour toute urgence, vous devez consulter les ressources d'urgence dans la région. Pour communiquer avec un membre du Service de santé et psychologie, veuillez faire parvenir un courriel à santepsychologie@umoncton.ca

Les bureaux de psychologues et le service d'intervention en violence à caractère sexuel restent OUVERTS et disponibles à distance pour la période estivale.

 

Services offerts

  • services gratuits, couverts sous un régime d'assurance-maladie*
  • consultations individuelles confidentielles avec une infirmière, une infirmière praticienne et/ou une ou un médecin
  • suivis médicaux
  • ordonnances médicales
  • premiers soins et tests diagnostics
  • soins gynécologiques
  • dépistage et traitement (entre autres des ITSS/infections transmises sexuellement et par le sang)
  • contraception
  • vaccination et injections
  • conseils-voyage
  • prévention, sensibilisation et éducation
  • ressources et références**

* Une preuve d'assurance-maladie valide est exigée lors de toute visite au centre de santé. Des frais peuvent s'appliquer pour certains services médicaux non couverts par le régime d'assurance-maladie.

** Des références peuvent être effectuées à des spécialistes si jugé nécessaire par la ou le médecin. Les services de radiologie, de laboratoire et de prises de sang du Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont sont accessibles avec référence médicale.

 

Heures de consultation

Consultation sans rendez-vous avec l'infirmière

  • lundi au jeudi, 9 h à 11 h et 13 h 30 à 15 h 30
  • sur une base de premier arrivé, premier servi au local C-101 du Centre étudiant

Consultation sur rendez-vous avec la ou le médecin

  • lundi au jeudi, 8 h 30 à 12 h et 13 h à 16 h 30
  • prise de rendez-vous en personne au local C-101 du Centre étudiant ou par téléphone au 506 858-4007
  • aucune demande de rendez-vous ou de changement de rendez-vous ne sera répondue par courriel
  • un avis de 24 heures est exigé pour annuler ou remettre un rendez-vous, afin d'éviter des délais supplémentaires liés au suivi médical et de mieux répondre aux personnes en attente pour un rendez-vous

 

    Cliniques médicales en région

    Une liste non exhaustive des cliniques médicales en région a été préparée afin de permettre de prendre un rendez-vous le jour même lorsque le centre de santé sur le campus est fermé ou lorsque les rendez-vous sont complets pour la journée. Une description des problématiques traitées et non traitées dans ces cliniques est incluse.

    Vous pouvez habituellement téléphoner jusqu'à une heure avant l'ouverture de la clinique pour fixer un rendez-vous le jour même. Vous devez apporter votre carte d'assurance maladie valide au rendez-vous.

     

    En cas d'urgence

    Les situations d'urgence sont traitées à l'intérieur des heures de consultation de l'infirmière (lundi au jeudi, 9 h à 11 h et 13 h 30 à 15 h 30, de septembre à avril). Toute situation urgente liée à la santé physique ou mentale d'un membre étudiant qui ne peut pas être adressée pendant ces heures de consultation mérite une intervention immédiate. Dans de tels cas, des ressources d'urgence sont disponibles et accessibles 24/7.

     

    Obtention d'une attestation à des fins académiques

    Le règlement universitaire 10.9.2 stipule que toute absence à une épreuve de contrôle ou que tout travail non remis à la date prévue entraine l'attribution de la lettre E pour cette évaluation, à moins que la personne étudiante en ait avisé sa ou son professeur, et démontre que cette absence découle de circonstances indépendantes de sa volonté. Avant d'accepter la justification de la personne étudiante, il se peut alors que la ou le professeur exige une attestation d'une ou d'un professionnel de la santé du Service de santé et psychologie. Toutefois, il est important de spécifier qu'une attestation sera seulement remise si l'évaluation de l'état de la personne le justifie. En cas de doute, veuillez consulter les précisions et les exemples de circonstances qui peuvent mériter une attestation offerts par le Service de santé et psychologie.