Depuis le 1er juin 2022, le port du masque n'est plus obligatoire dans les espaces communs intérieurs (ex. escaliers, ascenseurs, corridors, toilettes, salles d’étude, bureaux des 2e et 3e cycles) et pendant les cours. Les membres de la communauté universitaire sont invités à continuer de porter le masque s'ils le souhaitent, tout en respectant le choix des autres.
Il existe cependant quelques exceptions :
- La professeure ou le professeur peut exiger le port du masque lors des consultations dans son bureau.
- L’employée ou l’employé peut exiger le port du masque dans son propre bureau.
- Les athlètes universitaires doivent respecter les mesures sanitaires en vigueur dans les autres institutions (ex. le port du masque dans les espaces communs intérieurs).
- Les stagiaires doivent respecter les mesures sanitaires en vigueur dans leur milieu de stage.
Voici les mesures toujours en place sur nos campus d'Edmundston, de Moncton et de Shippagan :
- stations de désinfection pour les mains
- désinfection des surfaces communes
- zones de plexiglas
Dans le but de protéger notre communauté et de limiter la propagation du COVID-19, nous vous invitons à :
- vous laver les mains fréquemment
- tousser dans votre coude
- rester à la maison lorsque vous êtes malade et vous faire tester lorsque vous présentez des symptômes reliés à la COVID-19
* Des mesures différentes ou additionnelles pourraient être annoncées à n'importe quel moment selon l'évolution des cas de COVID-19 dans une région ou dans l'ensemble de la province.
Vaccination Le 19 avril 2022, l’équipe décisionnelle de l’Université de Moncton a suspendu l’application de la Politique d’urgence en matière de vaccination contre la COVID-19. Ainsi, une preuve de vaccination n'est plus exigée à l’embauche de nouveaux membres du personnel ni à l’inscription des étudiantes et étudiants. La vaccination demeure fortement encouragée pour tous les membres de la communauté universitaire. Certaines exceptions pourraient s’appliquer.
Cependant, une dose de rappel est fortement recommandée si au moins 5 mois se sont écoulés depuis la dernière dose et depuis tout résultat positif à la COVID-19. L'intervalle minimum est de 3 mois. De nombreuses pharmacies du N.-B. offrent des doses de rappel.
Plans opérationnels Il n'est pas nécessaire de préparer des plans opérationnels pour les cours pratiques ou les activités à moins que le Nouveau-Brunswick annonce le retour de certaines mesures sanitaires.
Les tests de dépistage Les tests de dépistage sont réservés pour les personnes symptomatiques. Si vous avez des symptômes, cliquez sur le lien « se faire tester » sur le site Web de la Santé publique du Nouveau-Brunswick pour prendre rendez-vous pour un test.
Déclarer un résultat positif Déclarez votre résultat positif sur le site de la Santé publique du Nouveau-Brunswick.
Si vous êtes étudiante ou étudiant, veuillez informer vos professeures et professeurs ainsi que la doyenne des études, Pierrette Fortin, par courriel au ddeumce@umoncton.ca pour le campus d’Edmundston, le Registrariat à regist@umoncton.ca pour les étudiantes et étudiants du campus de Moncton, le Registrariat à s-sp@umoncton.ca, pour le campus de Shippagan.
Si vous êtes employée ou employé, veuillez informer votre supérieur immédiat que vous êtes absent en raison de la COVID-19.
Note: Veuillez rester à la maison pendant que vous êtes malade, et ce, jusqu'à ce que vous n'ayez pas de fièvre pendant 24 heures, et de diarrhée ou de vomissements pendant 48 heures.
Restez à la maison Restez chez vous et faites-vous tester si vous avez :
UN des symptômes suivants :
- fièvre
- perte du goût ou de l’odorat
DEUX des symptômes suivants :
- nouvelle toux ou aggravation d’une toux chronique
- difficulté à respirer
- mal de gorge
- écoulement nasal
- maux de tête
- diarrhée
- fatigue nouvellement apparue
Vous avez des questions ?
Si vous avez des questions concernant les mesures mises en place par l’Université, nous vous invitons à communiquer avec nous : COVID-19@umoncton.ca.