Dissonances rurales
Dans cette exposition aux allures archivistiques, Rémi Belliveau s’intéresse aux coulisses métaphoriques du Monument Lefebvre. Institution historique importante de la scène culturelle de la Vallée de Memramcook, la salle de spectacle du Monument Lefebvre a accueilli des artistes d’ici et d’ailleurs depuis son inauguration en 1897.
Dissonances rurales étudie les divergences et les convergences musicales générées par une rencontre entre la culture acadienne rurale et la culture populaire occidentale du 20e siècle qui se sont figurativement croisées sur les mêmes planches. Ce projet superpose des enregistrements analogues de trois joueurs de violon ayant performé au Monument Lefebvre de Memramcook, soit Arthur LeBlanc (1945), Yehudi Menuhin (1946) et Éloi LeBlanc (1976), dans une œuvre vidéo où leurs musiques se confrontent et dont la trame sonore est à la fois dissonante et harmonique.
En empruntant des approches issues de la muséologie, l’artiste relate les bribes d’une histoire aux parcours non linéaires et qui nous sont présentées par l’entremise d’archives matérielles et sonores. Celles-ci sont manipulées afin de les démocratiser, de les activer autrement par le biais de passages à de nouveaux dispositifs et d’en relever des fragments inattendus.
In this exhibition, artist Rémi Belliveau takes-up, through archives, interest in the metaphorical backstage of the Monument Lefebvre. An important historical institution in Memramcook Valley, NB, the Lefebvre performance hall has welcomed many artists from here and abroad since its inauguration in 1897.
Dissonances rurales studies the musical divergences and convergences provoked by an encounter between rural Acadian culture and 20th century western popular culture that figuratively took place upon the same stage. Analogue recordings of three violin players who performed at Memramcook’s Monument Lefebvre Hall, Arthur LeBlanc (1945), Yehudi Menuhin (1946) and Éloi LeBlanc (1976), are superimposed in a video work where each composition confronts the others, generating a soundtrack that is both dissonant and harmonious.
Using museology as an artistic strategy, the artist recounts segments of a story with non-linear paths that are presented through material and sound archives. They are manipulated with the intent of democratizing them, of activating them differently through the process of adapting their support, and of revealing unexpected fragments.