Galerie d'art Louise-et-Reuben-Cohen

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M. Gros

M. Gros

 

Geneviève et Matthieu

FR

Oeuvre évolutive et protéiforme, 2020-

Tu as une relation particulière avec tes sculptures ? Et si c'étaient elles qui performaient ? Comment s'y prendraient-elles ?

L’installation-performance M. Gros de Geneviève & Matthieu s'inspire de la technique canadienne d'investigation appelée Mr. Big, qui permet à un policier, sous couverture, d'obtenir la confession d'un suspect de crime grave non résolu. Mené par des personnages métamorphes, des sculptures vivantes, des armes binômes et un environnement sonore télévisuel, M. Gros aborde des enjeux identitaires comme la surveillance, l'infiltration, le vol d'idées et la copie ; mais au-delà des classiques des jeux d'enquêtes, le récit met surtout en scène une flore artistique contemporaine.

M. Gros prend plusieurs formes. Une version performative a été présentée à La Chapelle Scènes Contemporaines à Montréal, au Centre Wallonie-Bruxelles à Paris, à la Cité internationale des arts de Paris et en installation-performance chez Pierre-François Ouellette art contemporain à Montréal et à La Capella de Barcelone. Cet automne, M. Gros sera présenté par FADO Performance Art Centre dans le cadre de 7a*11d International Festival of Performance Art à Toronto, à la Biennale d'art performatif de Rouyn-Noranda, à Actoral Ottawa, Théâtre du Trillium, à Actoral Montréal, Usine C et à la Galerie d'art Louise-et-Reuben-Cohen à Moncton.

 

« Geneviève et Matthieu me font venir dans leur atelier. Ils prennent mon manteau et l'accrochent. Monsieur Gros et Monsieur Gros sont au vestiaire avec un cintre, une machine à barbe à papa et une corde-couteau. Les pièces à conviction ne manquent pas, en fait, il n'y a que ça ; partout, les preuves qu'une vie d'artiste est violente.

Le crime, souvent, ça vient de l'intérieur. Geneviève parle par-dessus Matthieu, ensuite il lui reproche de mal s'exprimer. Ils se mettent à nu. Ils s'aiment, et surtout, ils disent la même chose. Deux gros bébés, une famille unie. M. Gros est une histoire d'appétit, de soif, de démesure, mais c'est aussi l'histoire d'un duo d'artistes qui s'émancipe. Le grand tableau, ils l'ont mis à terre tellement il les oppressait.

Depuis que je les connais, j'ai envie de tout leur prendre. Parfois, seul chez moi, j'imite l'éloquence de Geneviève, j'invoque la force tranquille de Matthieu. Ils sont tellement big.

Pendant qu'ils discutent d'écoute électronique, je les enregistre. Geneviève me confie qu'elle rêve d'écrire un scénario d'enquête, mais qu'elle en est incapable. Tout de suite, je me dis : je vais leur en écrire un. J'infiltre leur atelier, je vais m'inspirer de leurs personnages, je vais me glisser dans leur peau. Puis, ils disent : "Nous trouverons l'artiste copieur, et s'il le faut, nous le chercherons parmi les membres." Ils m'ont piégé. C'est le début de l'opération Mister Big. »

- Antoine Charbonneau-Demers

 

EN

Evolutional and protean work, 2020-

You have a special connection with your sculptures? What if it was they who performed? How would they set about doing that?

M. Gros installation-performance by Geneviève & Matthieu draws inspiration from the Canadian investigation technique called Mr. Big, which allows a police officer, while undercover, to obtain confession from a suspect of a serious, unresolved crime. Lead by shapeshifting characters, living sculptures, binomial weapons, and a television sound environment, M. Gros broaches identity issues such as surveillance, infiltration, idea theft and copying; but beyond the investigation games classics, the story mostly stages a contemporary artistic flora.

M. Gros takes many shapes. A performative version has been presented at La Chapelle Scènes Contemporaines in Montreal, at the Centre Wallonie-Bruxelles in Paris, at the Cité internationale des arts de Paris and as an installation-performance at Pierre-François Ouellette art contemporain in Montreal and at La Capella of Barcelona. This Autumn, M. Gros will be presented by FADO Performance Art Centre within the context of 7a*11d International Festival of Performance Art in Toronto, at the Biennale d'art performatif of Rouyn-Noranda, at Actoral Ottawa, Théâtre du Trillium, Actoral Montréal, Usine C, and Galerie d'art Louise-et-Reuben-Cohen in Moncton.

"Geneviève and Matthieu bring me into their studio. They take my coat and hang it up. Monsieur Gros and Monsieur Gros are in the checkroom with a coat hanger, a cotton candy machine and a rope-knife. There is no shortage of evidence, in fact, that's all there is; everywhere, evidence that an artist's life is violent.

Crime often comes from within. Geneviève speaks over Matthieu, then he reproaches her for expressing herself poorly. They lay themselves bare. They love each other, and above all, they say the same thing. Two big babies, one united family. M. Gros is a story of appetite, of thirst, of excess, but it is also the story of a duo of artists who emancipate themselves. The large painting, they knocked it down because it oppressed them so much.

Since I have known them, I feel like taking everything from them. Sometimes, alone at home, I imitate Geneviève's eloquence, I invoke Matthieu's quiet strength. They are so big.

While they are discussing wiretapping, I record them. Geneviève confides to me that she dreams of writing an investigative script, but that she is unable to do so. Immediately, I say to myself: I will write one for them. I infiltrate their workshop, I will be inspired by their characters, I will slip into their skin. Then they say, 'We'll find the copycat artist, and if we have to, we'll look for him among the members.' They set me up. That's the beginning of Operation Mister Big."

- Antoine Charbonneau-Demers

BIO - FR

Le duo Geneviève & Matthieu, originaire de Rouyn-Noranda en Abitibi-Témiscamingue, voit le jour à la fin des années 1990. Leur travail combine art, performance, musique et vie quotidienne. Jouant sur l'interdisciplinarité, du happening à la composition musicale et de la performance à l'installation, ce duo crée des représentations collectives et des mises en scène de tableaux sociaux parfois festifs mais toujours humains.

Depuis 2001, leur discographie comprend cinq titres. Leurs travaux, qui oscillent entre baroque, expressionnisme abstrait et arte povera, ont été exposés à plus d'une quarantaine de reprises au Québec, à travers le Canada, aux États-Unis, en France, en Belgique et en Espagne. Impliqués activement dans leur communauté, Geneviève & Matthieu ont développé le centre d'artistes l'Écart et la Biennale d'art performatif de Rouyn-Noranda pendant plus de 20 ans. Ils posent un regard critique sur des mouvements artistiques passés et actuels : culture du bricolage, art conceptuel et art performatif. À travers les résidences, les diffusions publiques et l'expérience du corps qui rebondit, qui transforme et se fond dans l'art, leurs œuvres sont en constantes évolutions.

Animée par l'esprit humain, leur démarche créatrice propose un art vivant qui défie les modes de présentation habituels en changeant le lieu, la durée, la façon d'exposer et de performer.

BIO - EN

The duo Geneviève & Matthieu, from Rouyn-Noranda, Abitibi-Témiscamingue, emerged in the late 1990s. Their work combines art, performance, music, and daily life. Using interdisciplinary practices, from happening to music composition and from performance to installation, this duo creates collective performances and stagings of sometimes festive but always human social scenes.

Since 2001, their discography includes five titles. Their work, oscillating between baroque, abstract expressionism and Arte Povera, has been exposed to more than about forty reruns in Quebec, throughout Canada, in the United States, France, Belgium, and Spain. Actively involved in their community, Geneviève & Matthieu developped the l'Écart et la Biennale d'art performatif de Rouyn-Noranda Artist Centre during over 20 years. They take a critical look at past and present art movements: crafts culture, conceptual art, and performative art. Through residencies, public broadcasting, and the experience of the body that bouces, transforms and melts into art, their works are in constant evolutions.

Motivated by the human spirit, their creative endeavour proposes a living art that challenges the usual modes of presentation by changing the place, duration, and way of exposing and performing.