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Le parfum de la pleine lune - Études à l'égard du mouvement absolu

Le parfum de la pleine lune - Études à l'égard du mouvement absolu

 

The Scent of Full Moon - Studies for Pure Movement
Le parfum de la pleine lune - Études à l'égard du mouvement absolu

Elisabeth Belliveau

Commissaire/Curator: Alisa Arsenault

11 OCT - 17 DEC 2023

Présentée dans le cadre du | Presented as part of VAM / FICFA

 

FR

Le parfum de la pleine lune - Études pour le mouvement absolu,
ou comment cultiver et entretenir le jasmin à floraison nocturne ?

Le jasmin à floraison nocturne ou Cestrum nocturnum est un arbuste à croissance rapide de la famille des solanacées. À la tombée de la nuit, ses fleurs d’un blanc verdâtre ou jaunes dégagent un parfum enivrant semblable à celui du jasmin et extrêmement attirant pour les pollinisateurs. En 1967, le Jornal do Brasil a demandé à Clarice Lispector, une romancière et nouvelliste brésilienne d'origine ukrainienne, d’écrire une chronique hebdomadaire sur le sujet de son choix. Celle du 3 avril 1971 s’intitule De natura florum et est rédigée sous la forme d'un dictionnaire présentant les définitions, propres à l’écrivaine, de diverses plantes et de leur anatomie. La 20e définition sur un total de 24 porte sur le jasmin à fleurs nocturnes :

A le parfum de la pleine lune. Elle est fantasmagorique et un peu effrayante, elle ne sort que la nuit, avec son odeur enivrante, mystérieuse, silencieuse. Elle appartient aussi aux coins de rue déserts et à l'obscurité, aux jardins des maisons aux lumières éteintes et aux volets fermés. Elle est dangereuse.

Le nom de cette exposition qui évoque la vie et ce qui nous nourrit, ainsi que sa dégradation, à savoir ce qui est laissé pour compte, est tiré des écrits de Clarice Lispector. Les œuvres présentées dans cette exposition bouleversent les définitions traditionnelles et linéaires du temps et de l'espace. Les compositions de Belliveau sont à la fois fantaisistes et inquiétantes. Elles sont aussi enivrantes, fantasmagoriques et envahissantes dans leur activation via l'animation pas-à-pas (stop-motion) que le jasmin à fleurs nocturnes l'est pour le pollinisateur et la personne qui jardine.

Les natures mortes de Belliveau sont tout sauf immobiles. Elles sont aussi transgressives que les peintures d’une artiste du 17e siècle qui les ont pour autant inspirées. Peintre flamande de natures mortes dans les années 1600, Clara Peeters travaillait professionnellement malgré les nombreuses restrictions imposées aux femmes de l’époque. En reprenant dans sa pratique sculpturale des formes et des compositions provenant des œuvres de Peeters, Belliveau distord davantage le temps et l'espace en créant des passerelles entre les époques. Ces couloirs permettent une interprétation plus large de la matière, du temps et de l'archive. Dans une sorte d'osmose créative, l'artiste traverse les toiles de Peeters et les pages de Lispector pour en faire jaillir, de ce côté-ci de la membrane temporelle, les visuels, les mots et donc les histoires qui doivent être revisitées et qui ont un intérêt à coexister aujourd’hui.

- Alisa Arsenault, commissaire

Version intégrale en PDF

 

EN

The Scent of Full Moon – Studies for Pure Movement,
or How to Grow and Care for Night-Blooming Jasmine

Night-blooming jasmine, or Cestrum nocturnum, is a fast-growing shrub from the Solanaceae family. At nightfall, it’s greenish-white or yellow flowers emit an intoxicating jasmine-like fragrance that is most attractive to pollinators. In 1967, the Jornal do Brasil asked Lispector, a Ukrainian-born Brazilian novelist and short story writer, to write a weekly column about any topic of her choosing. On April 3, 1971, her column entry titled De natura florum was written in the form of a dictionary outlining her own definitions of various plants and their anatomies. The 20th definition of a total of 24 was that of night-blooming jasmine:

Has the scent of the full moon. It is phantasmagorical and a little frightening—it only comes out at night, with its intoxicating smell, mysterious, silent. It belongs also to deserted street corners and darkness, to the gardens of darkened homes with shuttered windows. It is dangerous.

The name of this exhibition—which speaks of life and what nourishes us, as well as of decay, namely what is left behind—is drawn from the writings of Clarice Lispector. The works within this exhibition are disruptors of more traditional and linear definitions of time and space. Belliveau’s compositions are whimsical yet eerie. They are as intoxicating, phantasmagorical, and invasive in their activation through the use of stop-motion animation as Night-blooming jasmine is for the pollinator and the gardener.

Belliveau’s still lives are anything but still. They are as transgressive as the 17th century paintings that have also inspired them. Clara Peeters was a Flemish still-life painter who worked professionally despite the many restrictions imposed upon women at the time. By reviving shapes and compositions found within this painter’s work in her own sculptural practice, Belliveau further distorts time and space as she seemingly creates passageways between epochs. These hallways allow for a more expansive interpretation of what is matter, of what is time, and what is archive. In a sort of creative osmosis, Belliveau reaches through Peeters’ canvases and Lispector’s pages to bring forth, to this side of the temporal membrane, the visual elements, words, and stories that must be revisited and have an interest in coexisting in the present day.

Alisa Arsenault, Curator

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