Galerie d'art Louise-et-Reuben-Cohen

Campus de Moncton

Galerie d'art Louise-et-Reuben-Cohen

Campus de Moncton

Galerie d'art Louise-et-Reuben-Cohen

Campus de Moncton

Galerie d'art Louise-et-Reuben-Cohen

Campus de Moncton

Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin

Roméo Savoie. CERA ALBA : L’alliage de l’éphémère à l’éternel

Roméo Savoie. CERA ALBA : L’alliage de l’éphémère à l’éternel

Roméo Savoie, Glass, médias mixtes sur bois, 2013. Photo: Mathieu Léger

fr

CERA ALBA examine l’emploi des objets et des matériaux naturels dans l’œuvre du peintre acadien Roméo Savoie, et comment l’ajout de ces éléments parvient à apporter de nouveaux sens à son travail. Le corpus d’œuvres présenté ici questionne le rôle de l’objet au sein du tableau peint, et s’attarde à définir les stratégies esthétiques et techniques utilisées par Savoie depuis une période faisant le pont entre les 20e et 21e siècles. Ces œuvres, axées sur l’alliage de l’objectif et du subjectif, proposent un apport entre la matérialité de leur confection et les idées visuelles et poétiques du peintre. Par son engagement intellectuel envers la surface explorée par son geste, l’artiste fait l’emploi de diverses stratégies picturales et se donne aujourd’hui la noble mission d’élaborer la conjonction entre l’objet trouvé et la surface pigmentée qu’il dénommera désormais « tableau ». Il s’agit donc de cette synthèse qui établit le lien logique et raisonné entre les œuvres faisant partie de cette exposition.
 
Couleur, trait, forme et texture cohabitent afin d’envahir l’espace visuel du spectateur et font de l’acte contemplatif une expérience transcendantale évoquant le rituel. L’architecture visuelle des tableaux de Roméo Savoie témoigne de la sensibilité accrue d’un artiste passionné par le processus humain de la découverte et de l’expression; les signes, les codes et les indices visuels qu’il emploie servent à nous faire réfléchir davantage sur notre monde, et par extension, sur notre humanité.
 
Paul Édouard Bourque, commissaire

 

en

CERA ALBA examines the use of natural objects and material in Acadian artist Roméo Savoie’s oeuvre, and how the addition of these elements gives new meaning to his work. The body of work presented here questions the role of the object in painting, and defines the aesthetic and technical strategies used by Savoie during a period that spans the 20th and 21st centuries. These works, which mingle objectivity and subjectivity, suggest that an essential contribution is made in combining the object and the painter’s visual and poetic ideas. By his intellectual involvement in exploring the surface of his canvas, the artist uses various pictorial strategies and takes on the noble mission of developing a meeting point between the found object and the pigment-covered surface, henceforth defined as a “tableau.” This resulting synthesis establishes a logical link between each piece presented in this exhibition.
 
Colours, lines, shapes and textures coexist and invade the spectator’s visual space, transforming the act of contemplation into a transcendental experience that evokes a ritual. The visual architecture of Roméo Savoie’s paintings reveals the acute sensitivity of an artist who is passionate about the human processes of discovery and expression; the visual signs, codes, and clues that he uses allows an expanded reflection on our world and, by extension, our humanity.
 
Paul Édouard Bourque, curator

 

Publication en PDF :

CERA ALBA : L’ALLIAGE DE L’ÉPHÉMÈRE À L’ÉTERNEL de Paul Édouard Bourque (fr)

LES TROIS PIERRES ANGULAIRES DE ROMÉO SAVOIE de Sébastien Lord-Émard (fr)

GLASS: LET THE WORLD IN AGAIN de Jean-Philippe Raiche (fr)

FUTURE FOLKLORES de sophia bartholomew (en)

 

Communiqué     Press release