Chercher refuge | Give Me Shelter
Image : Tartan, 2018, épreuves photographiques numériques / digital photographic print
Nicholas Aiden
Greg Bennet
Pepa Chan
Hazel May Eckert
José Luis Gonzalez
Ashley Hemmings
John McDonald
Jason Penney
Emily Pittman
Daniel Rumbolt
Mimi Stockland
April Mary Lynn White
Olivia Wong
FR
Cette exposition donne un aperçu de l’avenir d’une ville, de celle de Saint-Jean, Terre-Neuve-et-Labrador, par le biais des œuvres de 13 artistes en émergence que j’ai rencontrés lors d’une série d’entrevues et de visites effectuées sur une période de trois ans. Saint-Jean est, sans conteste, une ville qui a du caractère, de la « culture ». J'avais, au départ, des idées préconçues à son sujet, comme la plupart des visiteurs. Ces préjugés ont probablement été récoltés autant en grandissant avec l'émission d'humour CODCO, qu'en étant exposé à tout le marketing touristique ou aux stéréotypes contre lesquels j'étais du moins équipé pour être sceptique, en tant qu'originaire de la côte Est moi-même. Et pourtant, on m’avait prévenu : « Quoique tu fasses, n’essaye pas de définir la culture de Terre-Neuve-et-Labrador. Ne sois pas un autre de ces 'experts' de l’extérieur qui émettent des recommandations ou des jugements. » Donc, vu que je venais de l’extérieur, j’ai essayé d'être à l'écoute.
Ce faisant, j'ai découvert la façon dont ces artistes soulevaient des questions sous forme d’« art contemporain ». Pour eux, le « contemporain » (« avec le temps ») impose la collision entre les formes locales et globales, entre la tradition et l’avenir, ainsi qu’entre la stabilité et la mobilité. Au coeur de cette rencontre, Saint-Jean occupe une position particulière, à la fois en marge et au carrefour d'une réalité économique internationale et mobile, d'un héritage culturel à la fois oppressif et rebelle, et d'une histoire de colonisation et de relocalisation. C'est aussi un endroit où, tout en portant un regard critique sur les utopies souvent imposées par le monde extérieur, les artistes ont réussi à imaginer et à construire une communauté, à trouver refuge, si fragile soit-il, dans un monde naturel sublime, parfois écrasant, et dans des conditions parfois précaires. Saint-Jean, qui pour bon nombre de ces artistes est une ville d’adoption, semble particulièrement favorable aux solutions autonomes, créatives et parfois improvisées. Peut-être est-ce parce que c'est un lieu où la modernité s'essouffle, où l'on connaît la fragilité de l'habitat et la nécessité constante de faire, de refaire et de protéger les mondes qui nous entourent. Ce que font les artistes à Saint-Jean peut nous éclairer alors que nous faisons face à une réalité incertaine qui exige une énergie imaginative et constructive.
-Pan Wendt, commissaire
Il aurait été impossible d’organiser cette exposition sans l’appui de la Fondation RBC, du Conseil des arts du Canada, d’ArtsNL, de l’Eastern Edge Gallery, de la The Rooms Art Gallery, de la Christina Parker Gallery et de l’Emma Butler Gallery de même que sans les précieux conseils de Mireille Eagan et Philippa Jones.
EN
This exhibition provides a glimpse into the future of a city, St. John's, Newfoundland and Labrador, through the work of 13 emerging artists I encountered through a series of interviews and visits conducted over three years. St. John's is undoubtedly a city with character, with "culture". Like most visitors, I had preconceived ideas about it. These biases were probably gleaned as much from growing up with the comedy show CODCO as from any touristic marketing or stereotypes which, as an East Coaster myself, I was at least equipped to be skeptical about. And yet, I was warned: "Whatever you do, don't try to define Newfoundland and Labrador culture. Don't be yet another outside expert making recommendations or judgments." So, as an outsider, I tried to listen.
In the process, I learned how these artists were providing questions in the form of "contemporary art". For them, the "contemporary" ("with time") compels collision between local and global forms, between tradition and future, and between stability and mobility. In this encounter, St. John’s occupies a particular position both at the margins and crossroads of an international, mobile economic reality, a cultural inheritance both oppressive and resistant, and a history of settlement and resettlement. It is also a place where, even as they cast a critical eye on the utopias often imposed by the outside world, artists have been able to imagine and build a community, to find shelter, however fragile, within a sublime, sometimes overwhelming natural world, and in sometimes precarious conditions. St. John’s, which for many of these artists is an adopted home, seems particularly hospitable to autonomous, creative, sometimes makeshift solutions. Perhaps this is because it is a place where modernity runs out of steam, where one knows the fragility of inhabitation, and of the constant need to make, remake, and protect the worlds that surround us. What artists are doing in St. John's can inform us as we face an uncertain reality that demands imaginative and constructive energy.
-Pan Wendt, Curator
This exhibition would not have been possible without the support of the RBC Foundation, Canada Council for the Arts, ArtsNL, Eastern Edge Gallery, the Rooms Art Gallery, Christina Parker Gallery, and Emma Butler Gallery, as well as the helpful advice of Mireille Eagan and Philippa Jones.